Août
22

10 Sources de trafic auxquelles vous n’auriez jamais pensé…


Ceci est un article invité, écrit par Davy de TonWebmarketing, dans le cadre de l’évènement « Astuces & Découvertes ».

Si vous êtes webmaster, blogueur, web-entrepreneur, ou que vous voulez le devenir, alors vous faites peut être cette erreur qui vous coûte des milliers de clients potentiels

Internet est un outil formidable, pour créer une entreprise, ou promouvoir une entreprise existante, à moindre coût. Et le revers de la médaille, c’est que le fait de pouvoir créer un site ou un blog aussi rapidement, presque gratuitement, et sans avoir besoin d’un local, d’un employé, ou de stocks, c’est que l’on oublie souvent qu’il s’agit d’une véritable entreprise, dans le cas d’un blog commercial.

Qu’est ce que cela signifie? Cela signifie que pour promouvoir votre site, et donc votre entreprise, vous devez maîtriser toutes les facettes du marketing. Le marketing internet, n’est qu’une « branche » (a défaut de trouver un autre mot) du marketing. Et si vous n’utilisez que le marketing internet, pour avoir des abonnés, pour avoir des prospects, pour faire connaître votre site, alors vous êtes en train de perdre une opportunité de satisfaire des milliers de clients encore inconnus.

Marketing Internet

Par contre, internet a été et est encore une véritable révolution au niveau du marketing, qui selon moi, peut se résumer en ces deux raisons :

Il est possible de lancer une campagne de marketing direct, et de mesurer les résultats en 24 / 48 heures. Et ainsi effectuer les tests nécessaires, pour trouver la meilleure accroche, la meilleure offre, le meilleur prix, etc. Ce qui prenait des semaines ou des mois auparavant, prend quelques jours sur internet.

Il est possible d’atteindre des milliers de clients, en un seul clic, dans le monde entier. Cela a permis aux entreprises de décupler leur audience, je dirais même plus, cela a permis à certaines entreprises d’exister tout simplement. (Exemple : Les tutoriaux en ligne, impossible de reproduire ce modèle économique, dans un local fixe.) C’est le principe même d’internet, et c’est ce qui a donné naissance à la long tail.

Ceci étant dit, vous savez donc que vous utilisez un moyen révolutionnaire, pour vous promouvoir. Mais maintenant, pour savoir si votre stratégie marketing est bien ficelée, vous devez vous poser cette question, et uniquement celle ci :

« Où se situent mes clients, en ce moment même, et comment puis-je les atteindre? »

Si vous avez un blog et une formation sur la programmation par exemple, alors la réponse est : Sur Google en train de rechercher des tutoriaux, sur Twitter en train de partager des progrès, sur des blogs en train de commenter et de lire, sur des forums en train de poser des questions …

Mais .. est-ce que c’est vraiment tout?

Absolument pas! On peut penser par exemple : Aux conférences d’informatique, aux universités (filières informatique), aux cyber cafés, aux les salles de jeux, aux magasins d’informatique, aux salons High Tech, aux revues sur la programmation, aux émissions d’informatique sur le câble, etc …. Et si vous ne faîtes pas votre promotion PARTOUT où se trouvent vos clients, alors vous êtes en train de vous tirer une balle dans le pied!

Si vous avez un magasin, alors ce discours vous est certainement familier. Mais si vous êtes un web-entrepreneur, y auriez vous pensé?

Voici donc 10 sources de trafic pour votre site internet ou votre blog, auxquelles vous n’auriez probablement jamais pensé :

Marketing Direct

Répondre à la question que vous vous êtes posé ci dessus, n’est pas chose aisée. Pour cela, vous devez connaître, quels sont les différents endroits, où vous pouvez atteindre vos clients. Laissons donc de côté internet, afin de pouvoir varier un peu, la source de vos nouveaux clients :

1 ) La presse spécialisée :

Restons dans l’exemple de la programmation. Vos clients, les plus passionnés, peuvent être intéressés par la lecture, de revues et magasines spécialisés, en programmation. Et vous pouvez les atteindre, avec une publicité dans le magasine en question. Une petite astuce, afin d’avoir des réductions de prix, appelez les au dernier moment, en leur proposant la moitié du prix (après avoir demandé le prix, et la date d’impression une semaine avant of course). Ils préfèreront remplir leurs espaces publicitaires, plutôt que de sauter la page!

2 ) La télévision :

Vous seriez surpris, de voir à quel prix il est possible d’avoir une publicité, sur une chaîne câblée spécialisée. Rien à voir, avec les chaînes publiques. A certaines heures, on parle d’une audience de quelques milliers de personnes seulement (ce qui n’est pas négligeable soit dit en passant). Et qui plus est, très ciblés, si ils regardent l’émission Php/Ajax + en ce moment même!

3 ) La bounce back offer :

Cela parait évident, mais vos clients, ils sont aussi… et surtout… chez vous! La bounce back offer, consiste à donner un coupon de réduction ou une offre spéciale, lorsque vous livrez un premier produit ou service. Par exemple vous achetez un appareil photo chez rue du commerce, et vous avez dans le fond du colis, un bon de réduction de 15% sur votre prochain achat, limité dans le temps bien entendu. Ou encore vous allez voir Mickey à Disney Land, et vous trouvez sur votre lit, un bon de réduction pour votre prochain séjour. Si bien entendu, vous réservez avant la fin de votre séjour actuel … Vos clients actuels satisfaits, seront vos meilleurs acheteurs.

4 ) Les conférences gratuites :

Organiser une conférence, c’est loin d’être facile. Mais cela peut avoir un excellent retour. Pour vos formations en ligne sur la programmation, organisez une conférence sur les nouveaux langages sur internet. Et pour participer, les gens doivent vous laisser coordonnés, téléphone, et email… En plus d’avoir convaincu votre audience de votre expertise et avoir été applaudi, vous avez les coordonnés de ces personnes. Vous pouvez même, à la fin de la conférence, leur offrir un bon de réduction limité dans le temps, une offre irrésistible, pour vos formations en ligne.

5 ) Les formations scolaires :

Lorsque j’étais à l’université, nous avions eu la visite d’un représentant d’une grande marque de Yachts, qui est venu nous parler longuement de l’entreprise en question. Et bien entendu, l’objectif est, de faire en sorte que la marque, soit la première à atteindre l’esprit du « futur » client. Je n’ai pas trouvé l’opération très pertinente … en effet, aujourd’hui, je ne me souviens même plus du nom de la marque. Mais cela peut être très puissant, dans le cadre d’une nécessité immédiate. Allez donner un discours, ou organisez un atelier gratuit, dans les filiales informatiques des universités et des écoles. Les écoles sont contentes car elles ont un pro qui vient enseigner aux élèves, et en parallèle, vous en profitez pour parler de votre offre à de futurs / actuels programmeurs!

6 ) Les communiqués de presse :

Vous pensez que c’est hors de portée? Absolument pas! Trouvez une bonne histoire à raconter, et les journalistes en seront friands! Écrivez un communiqué, qui ne vend pas, mais qui raconte une histoire, une nouveauté intéressante. Puis annexez un lien, vers votre dossier de presse (Même si, très peu sont ceux qui le lisent). Le but des communiqués, est d’être informatif. Puis plutôt que de l’envoyer un par un aux journalistes, faîtes appel à une agence de diffusion de communiqués, comme l’excellent 24Presse par exemple. Vous pourriez être amené ensuite à être invité dans des émissions, à répondre à des interviews pour la radio, pour la presse … Un énorme coup de boost pour votre entreprise.

7 ) Les partenariats ciblés :

La concurrence, c’est dépassée! Si vous avez lu le livre Stratégie de l’océan bleu, vous saurez comment vous positionner comme unique sur votre marché, en utilisant votre qualité intrinsèque entre autre. Cela signifie, que les autres acteurs du marché, vont être vos partenaires. Par exemple pour la vente de vos formations en programmation, vous allez chercher à obtenir des partenariats avec les magasins d’informatique, ou encore en l’appliquant à internet, les blogs de programmeurs… Cette stratégie, vous permet par exemple de louer un espace chez eux, ou leur proposer une offre d’affiliation. (PS : Avez vous déjà entendu parler de quelqu’un, qui voulait vous louer votre page de remerciement? En effet, les gens sont dans une optique « d’action ». C’est comme déposer vos flyers, sur le comptoir d’un magasin spécialisé. C’est un endroit extrêmement stratégique. Et désormais, vous savez pourquoi.) Un exemple concret, est celle d’une entreprise de cartes mémoires, qui fait un partenariat avec une entreprise de vente d’appareils photos, afin d’avoir un petit formulaire + réduction, dans le paquet. En échange bien sur, d’une petite commission.

8 ) Le partage de prospects & Les Joint Ventures :

Toujours dans l’optique du partenariat, vous allez ici chercher à trouver une entreprise, au même niveau que la votre, ou presque. Vous allez faire la promotion de son produit, et lui du vôtre. Il s’agit donc, d’un échange de prospects. Les joint venture c’est presque la même chose, ici vous allez créer ou organiser quelque chose, avec cette fameuse entreprise. Ça peut être la création d’un produit commun, ou l’organisation d’une conférence. Ici encore, vous allez donc partager votre audience, mais cette fois ci dans le cadre d’un projet commun.

9 ) La distribution de prospectus

Attention à la distribution de flyers, ne faîtes pas comme ces entreprises qui jettent de l’argent à la poubelle, en distribuant des offres de crédit immobilier à la sortie du métro. En effet, votre publicité, doit être ciblée. Si les clients pour votre formation en programmation, se situent au salon de l’informatique 2.0, dans le stand HTML / CSS, alors obtenez un accord pour distribuer vos flyers, à cet endroit précis. Et pas à la sortie de la boulangerie …

10 ) La location de bases de données

Certaines entreprises, sont spécialisées en la collecte et la revente de données prospects. Vous pouvez donc les acheter / les louer, pour envoyer votre offre soit par email, soit par courrier postal via publipostage, ou par SMS. (Et plus rarement téléphone, ou encore Fax en B2B) Vous aurez légalement, le droit de les contacter. Par contre, vous devrez explicitement inclure une mention, leur permettant de dire stop à vos offres.

Et vous pouvez utiliser ces 10 sources de trafic pour un site internet, un blog, ou encore pour la promotion d’un produit virtuel!

2 précautions à prendre lorsque vous faites du marketing :

Lorsque vous allez dépenser de l’argent pour vous faire connaître, vous allez vouloir un retour sur investissement. Donc avoir des prospects / clients, et /ou des ventes. J’imagine bien que vous n’avez pas les moyens de vous payer une campagne de publicité de masse, avec 1 spot à 20 heures sur TF1, et une présence dans tous les magasins et panneaux publicitaires. D’ailleurs, ça ne serait pas rentable si vous vous adressez à une niche. Ici, on parle bien d’investissement, afin que votre campagne, vous rapporte quelque chose d’autre, qu’un simple branding de masse. Donc vous devez respecter à tout prix, ces deux directives :

– Avoir une offre concrète, ou un moyen de capturer des données personnelles : En effet, à quoi bon faire venir des gens sur votre site, pour qu’ils repartent ensuite? Vous devez leur présenter une offre ciblée sur votre site, ou encore, un formulaire afin de capturer leurs données (si vous ne l’avez pas déjà fait, dans les magasines, ou autre par exemple). Ainsi, vous allez soit obtenir des prospects, soit des clients, soit les deux. Mais vous ne pouvez en aucun cas, vous permettre de simplement « croire qu’ils reviendront un jour ». Et donc cela implique, que vous ayez auparavant testé votre offre / formulaire, sur un petit groupe de personnes, afin de connaître exactement votre taux de conversion, et en déterminant la meilleure accroche, les meilleures couleurs… Ainsi, en connaissant l’audience visée, vous aurez une idée du taux de transformation qui vous attend. Et donc, du retour sur investissement.

– Faire du marketing direct : Faire du branding, coûte beaucoup d’argent, et le retour sur investissement, n’est en général visible qu’après de nombreuses campagnes, et en étant présent sur de nombreux supports, et pour un produit destiné aux masses. Donc vous devez absolument faire, du marketing direct, c’est à dire cibler l’acquisition de prospects / clients. Donc plutôt que de tourner un spot publicitaire pour une chaine câblée, avec votre marque et deux étudiants en train de taper à l’ordinateur, privilégiez un spot avec un numéro de téléphone, et une offre exclusive, limitée dans le temps. Idem pour les magasines, flyers, etc.

Pour faire du branding, vous pourrez le faire gratuitement, avec vos propres prospects, en communicant régulièrement avec eux, via une newsletter par exemple. Grâce à internet, plus besoin de s’appeler Danone ou Calvin Klein, et de dépenser des millions pour faire du branding!

En clair, évitez les opérations, où le branding coûte cher, et où le marketing direct est impossible. Comme par exemple le sponsoring, la publicité dans les médias de masse, dans les cinémas, la distribution d’objets publicitaires (Sauf pour vos conférences), etc.

Vous voilà maintenant, avec 10 nouvelles sources de trafic pour votre site internet ou blog, et donc, de prospects / clients potentiels. Vous pouvez les mettre en place à votre échelle, pour n’importe quelle niche, si vous respectez ces deux dernières directives.

N’hésitez pas à laisser vos questions, ce fut un plaisir!

Note de Cédric : Lisez régulièrement le blog de Davy. C’est un spécialiste des réseaux sociaux, qui a beaucoup d’idées à partager.

37 Comments to “10 Sources de trafic auxquelles vous n’auriez jamais pensé…”

  • Yvon 22 août à 11 h 21 min

    Bonjour Davy

    Hé bien voilà un bel article détaillé et complet comme je les aime. Merci d’avoir été aussi complet et aussi inventif pour ces différents moyens. :)

    Mention spéciale pour « Les formations scolaires ».. C’est en effet une excellente manière de se faire connaître et de créer aussi des liens avec de futurs entrepreneurs à succès.

    J’ai l’occasion d’intervenir localement (à Grenoble) dans des universités et/ou des écoles spécialisées, et il est génial de voir l’intérêt que peuvent avoir les étudiants pour certaines activités qu’ils ne connaissent pas.

    Dans mon domaine, le copywriting, ça fait se déplacer les foules, et alors qu’on s’attend à avoir une trentaine de participants, on se retrouve souvent avec 100 personnes…

    Le retour sur investissement (pour autant que c’en soit un, vu qu’on n’investit que de son temps) viendra plus tard, mais c’est toujours une corde de plus à son arc et la possibilité de laisser sa carte de visite à de futurs chefs d’entreprise influents… Qui sait, si ça se trouve, le prochain Warren Buffet assiste peut-être à notre conférence ?! :)

    Il ne faut pas négliger non de se rapprocher de la CCI de sa ville, qui regorgent de points d’entrées vers d’autres institutions plus hermétiques (si son produit s’y prête, bien sûr…).
    notamment des associations de dirigeants ou de personnes influentes dans leur domaine.

    Bonne journée

    Yvon

    • Davy@Webmarketing 22 août à 18 h 23 min

      Salut Yvon, ton retour me fait très plaisir!

      Content de voir qu’il t’a plu, je pense comme toi que les universités sont au top pour se faire connaître, c’est gratuit, et pas trop exploité. Pas étonnant que des centaines de personnes viennent y assister, tu es entrepreneur, et tu as une activité un peu méconnue au premier abord, forcément ça intéresse!

      Très intéréssant d’avoir rajouté les CGI, beaucoup d’entreprises de coaching ou de solutions pour entreprises fonctionnent comme ça, et difficile à atteindre par d’autres moyens.

      Merci pour ton commentaire très détaillé!

  • Ecole du bien etre 22 août à 11 h 38 min

    Merci pour ces 10 conseils !

    – En effet intervenir dans les grandes écoles…c’est un bon point ! J’ai testé.

    – La distribution de prospectus ne marche pas très bien je trouve…les personnes qui viennent me consulter viennent surtout à partir :
    – du bouche à oreille
    – après m’avoir rencontré dans mes cours collectifs
    – à partir de mon blog…

    – Pour les revues de presse…as tu d’autres adresses ? Gratuites …Ou il n’y a que les revues de presse payantes qui sont intéressantes ? Tu l’as testé 24Press ? Cela a donné quoi ?
    Si d’autres ont des expériences avec les revues de presse , laissez un petit commentaire …

    – Parmi ces 10 conseils, y en a t’il que tu utilises plus que d’autres ? Plus pertinents ?

    A bientôt
    Karine

    • Davy@Webmarketing 22 août à 18 h 32 min

      J’ai testé 24Presse deux fois jusqu’à présent, pour un service local, il a l’avantage d’être vraiment low cost comparé à d’autres services. Je dirai que la couverture correcte/bonne, cependant leur base est encore à développer. Mais le ROI est positif (1 ou 2 clients, et quelques centaines de prospects, suffisent). Je ne connais pas d’agences gratuites, et même si il y en avait je ne pense pas que ce serait l’idéal. Je peux aussi te recommander http://www.pressking.fr/, dont la base est un peu plus grande. Je ne l’ai pas testé, mais j’ai eu des retours positifs.
      Merci de ton retour!

  • Nicolas Sterlest@lesentrepreneursduweb.com/blog/ 22 août à 12 h 04 min

    Salut Davy

    Merci pour cet excellent article.
    En effet , ce sont des sources auxquelles on ne pense pas et qui j’en suis sur, doivent bien porter leurs fruits. A tester donc.

    Le coup de la presse spécialisé est vraiment une bonne idée car je pense que selon la niche dans laquelle tu te trouves il doit y avoir énormément de lecteurs de magasines.

    Encore merci et à bientôt

    Amicalement,
    Nicolas sterlest pour Les entrepreneurs du web

    • Davy@Webmarketing 22 août à 18 h 36 min

      Pas de quoi! En général la pub sur la presse spécialisée, n’est rentable que si il s’agit d’une niche précise. Genre une revue sur le tennis, puis une pub « 50% de réduction sur votre raquette professionnelle, puis une paquet de 3 balles en cadeau ». Elles ont tendance à être ignorées, mais devant un public de passionnés, tu as toujours un retour positif.

  • Alexis 22 août à 12 h 14 min

    Hello Cédric/Davy,

    Très bon article ! Il est vrai qu’on a tendance à oublier les « anciennes » techniques en se disant « uff trop compliqué, trop long, trop cher ». Pourtant comme tu le soulignes ce sont des milliers de visiteurs, clients de perdus…

    Alexis

    • Sam@Des Trucs Pour Changer De Vie 22 août à 12 h 42 min

      Tout à fait, je trouve qu’il nefaut pas « jeter » trop vite les anciennes techniques qui ont, pour certaines, de beaux restes.

      En radio, cela permettait, par exemple, d’avoir des cadeaux à offrir. Et l’annonceur avait en contre-partie des spots. C’est du gagnant-gagnant…

      D’ailleurs, Cédric, as-tu pensé à faire un partenariat de ce type ? C’est à dire avoir un gros (ou moyen) sponsor qui te permettrait d’offrir à un lecteur (selon des modalités qui restent à définir) un big (ou moyen) cadeau ?

      Si tu dis que tu as telle ou telle audience et qui peut toucher telle tranche, ça peut intéresser une entreprise qui veut des retombées. Et ça attirera également fatalement des lecteurs…

      C’est juste une idée qui vient de me traverser l’esprit (et donc à creuser)

      Bonne journée.

      Sam

    • Davy@Webmarketing 23 août à 3 h 50 min

      Je pense que le soucis ne sont pas les techniques, mais l’habitude. Avec un peu de créativité, tu peux faire revivre toutes les techniques du marketing classique :)
      Merci pour ton feedback!

  • business-conception 22 août à 12 h 48 min

    Bonjour Davy,

    très bon article merci.
    Un point m’intéresse particulièrement, ce sont les flyers. Depuis que j’ai lancé mon blog (tout récent) j’ai dans l’idée de proposer des flyers dans des endroits bien spécifiques.
    L’avantage restant le prix, encore assez faible et la distribution peut porter ses fruits, enfin je l’espère. Le tout est de choisir les bons endroits, les bons moments, et surtout que seuls les gens intéressés pioches dans le tas.

    J’aimerais bien avoir plus de renseignements de « ecole du bien être » à ce sujet s’il à testé.
    Y à t-il des bouquins ou des articles à ce sujet pour apprendre à mieux cibler les endroits qui sont propices à notre sujet?

    Merci en tout cas pour cet article fort sympathique.

    • Davy@Webmarketing 22 août à 18 h 45 min

      Merci bien!

      Contrairement à Karine, je pense que les flyers ne sont pas encore inutiles (Je le fais régulièrement aussi, bien que ça ne soit pas en France), car comme tu le dis, pour environs 100 euros tu peux avoir 20 000 exemplaires … Même si, les répercutions ne sont pas aussi efficaces qu’avec un Adwords par exemple, en effet, c’est une étape supplémentaire pour arriver à ton site.

      Il y a trois conditions pour que cela fonctionne :

      – Etre dans un endroit ciblé, que les gens qui vont les avoir, soient déjà intéressés par ce que tu as à vendre
      – Ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe : Une distribution classique, c’est perdu d’avance, ils vont tout de suite jeter ton truc, sans même le voir. Mais dans d’autres conditions, par exemple pendant une conférence, posé sur un comptoir d’un magasin ou d’un stand, ils vont « vouloir » jeter un oeil à ton prospectus.
      – Avoir un fort appel à l’action : Le problème, c’est que les gens ont vite fait d’oublier qu’ils t’ont vus. Si tu veux que le soir ils pensent à visiter ton blog, tu dois leur donner une bonne raison de garder le flyer avec eux jusqu’à ce soir, et d’y penser…

  • Ecole du bien etre 22 août à 14 h 06 min

    Bonjour Davy

    Comme je le dis dans mon commentaire, après 3 ans d’expérience en ce domaine, je trouve que les flyers ont très très peu de retombée même dans des endroits ciblés. Idem pour mes confrères !

    Ce qui marche le mieux :

    – mon blog

    – mes cours collectifs ou mes conférences …. j’en propose à prix modeste ou gratuitement et après je mets le paquet pour qu’un max de personnes viennent ensuite à mes activités. Là les flyers marchent bien mais uniquement car les gens ont déja fait connaissance avec moi.

    Donc je ne mise plus autant sur les flyers qu’avant…gain d’économie et gain de temps

    Karine

  • Jean@astuces 22 août à 16 h 57 min

    Super article qui a l’air complet bien que l’on puisse toujours trouver des Idées supplémentaires.

    Mais cependant, même avec des Prix Promotionnels et Pour les Offres marketing les plus répandu du web dont parle les Blogs en Général et Formaté Internet, je doutes que les Solutions des Possibilités Payantes soient une Option rentables.

    Je veux dire Bien entendu en terme de Roi .

    Jean

  • xavier 22 août à 17 h 27 min

    Bonjour
    Je trouve votre article excellent, j’avais pensé à certaine de ces sources de trafic mais toute.

    Maintenant je vais essayer de les appliquer sur mon blog
    Merci

    xavier
    http://club-a-succes.blogspot.com

  • Biba@NetworkingetReseauxSociaux.com 22 août à 18 h 11 min

    Excellent article et surtout tres detaille –

    Il est vrai que les personnes ayant un magasin ou un commerce pensent peut etre plus facilement a ces techniques alors que les bloggueurs qui n’ont pas toujours l’esprit entrepreneur, en tout cas pour les debutants, restent aux methodes strictement internet car elles ne coutent rien.

    Il faut parfois savoir investir dans son business pour pouvoir obtenir des resultats tres positifs et rentables.

    Il faut aussi savoir etre creatif pour se differencier de la concurrence.

    Biba

    • Davy@Webmarketing 22 août à 18 h 50 min

      Merci du retour Biba! Exact, en tant que web entrepreneur, on à tendance à laisser tout ça de côté!

  • Olivier@coaching d'entreprise 22 août à 18 h 31 min

    Comme tjs avec Davy, très complet !

  • Ecole du bien etre 22 août à 18 h 52 min

    –  »Il faut aussi savoir être créatif pour se différencier de la concurrence. »

    Tout à fait d’accord avec Biba….si on n’a pas de stratégie pour se différencier de la concurrence dans mon domaine, on peut ramer longtemps…

    J’ai donc plusieurs cordes à mon arc…et ça commence à porter ses fruits.

    – Pour les flyers, je ne dis pas que c’est inutile mais faut pas tout miser dessus….et surtout bien les écrire….le copywritinng est très utile dans ce cas là.
    karine

  • Thomas@Blog marketing 22 août à 19 h 33 min

    Merci pour ces 10 conseils précieux.
    Par contre la télé, même si on arrive à obtenir un prix sur l’achat d’espace ça reste un gros investissement car il faut réaliser un film publicitaire. Il ne faut pas non plus négliger les pre-tests. Tout ça commence à bien chiffrer.

    • Davy@WebMarketing 21 septembre à 17 h 50 min

      Oui, ça l’est! Ça se chiffre en milliers d’euros. Mais si tu as de l’autre côté les produits en disponibilité, c’est (si tu te plantes pas), très bien amorti!
      Pour la vidéo, pas besoin d’effets à Gogo, mais il est vrai que l’appel à un prestataire revient assez cher.
      A réserver pour les PME, voir les TPE, mais pas les indépendants :)

  • Dominique@Affiliation Ebook 22 août à 21 h 01 min

    Bonjour à toute et à tous

    C’est vrai sur internet il y a beaucoup d’opportunités de faire de la pub gratuite, c’est très bien et il ne faut pas s’en privé, il faut aussi investir dans de la pub payante ont ne peut pas y échapper, je pense.

    l’innovation pour ce démarquer des concurrents est bien il en faut un peut, mais il faut également utilisé les techniques qui ont fait leurs preuves et qui fonctionne toujours, ne pas vouloir toujours tout remettre tout en question et vouloir refaire le monde.
    A bientôt
    Dominique

  • Nassim de E-Methodologie 22 août à 22 h 03 min

    Coucou Davy,

    Très sympathique article. Certains parfois pensent que web marketing signifie qu’il faut approcher les clients uniquement grace au web !

    Amicalement,

    Nassim

    • Davy@Webmarketing 23 août à 3 h 43 min

      Le Marketing Internet, c’est effectivement tout ce qui touche acquisition de prospects, via internet. Après, ce n’est qu’une « branche » du marketing, qui a été rendue populaire par le mythe du web entrepreneur :). Mais le marketing, c’est bien plus que ça … :)

  • judicael@astuces-economies 22 août à 22 h 50 min

    Bonjour Davy et Cédric et bonjour à tous,

    Très intéressantes ces solutions alternatives. L’idée des flyers est pas mal utilisée et j’ai vu que des étudiants proposaient d’en distribuer contre rémunération dans leur fac ;)

    D’autre part, j’avais pensé à faire de la pub sur ma voiture, avec un autocollant ou un gros magnet.

    Penses tu que cela puisse avoir un impact important ?

    Judicaël

    • Davy@Webmarketing 23 août à 3 h 49 min

      Salu Judicael, pour ma part je ne pense pas, tout simplement car tu aurait beaucoup de mal à cibler ta cible. Ça peut être utile, si tu es un plombier, et que tu fais souvent le tour de ton quartier, que tu es souvent garé, donc les gens verront ta voiture … un truc local.
      Si ce n’est pas ciblé, ce n’est pas la peine.
      Ou encore, si c’est pour un public de masse, une grande niche, alors oui. Comme ces voitures qui font la promotion de films, yaourts… qui sont quand a elle, peintes en entier.
      Je peux dire des conneries, seuls les tests pourraient te le dire, ça te couterait quelques euros d’essayer. Mais rien que pour le ciblage, j’aurai tendance à te dire non.

      PS : En parlant de flyer en université, c’est le moyen d’acquisition de clients, le plus efficace pour l’organisation de soirées étudiantes … :)

  • Thierry Valker 23 août à 21 h 22 min

    Salut Davy

    Quel article !!! Je pensais ne jamais en finir. ;)

    Mais que c’est intéressant. C’est vrai que l’aspect offline est souvent négligé voir ignoré.

    Cette petite liste de sources de trafic devrait en inspirer plus d’un (dont moi).

    • Davy@Webmarketing 29 août à 18 h 12 min

      Très heureux de le savoir, et merci pour ton retour très enthousiaste :) (Je l’avoue, j’ai tendance à faire des articles assez longs :) )

  • yokitap@creation site internet 24 août à 17 h 31 min

    salut,

    très très bon article avec beaucoup de sources auxquelles, je n’avais jamais pensé !

    Je vais essayer d’approfondir tout ça !

    Merci ;)

  • patrick de guide professionnel 24 août à 17 h 38 min

    C’est bon de rappeler de temps en temps qu’il avait une vie avant Internet, et que quelques uns de ces concepts sont encore utiles

  • chems@polyval 26 août à 2 h 42 min

    Un ancien proverbe disait : celui qui n’a qu’une seule porte, risque de se retrouver coincé!

    De même en marketing il est très intéressant d’avoir au moins une porte bien visible, et plusieurs fenêtres…car le bon vent ne vient pas^toujours et uniquement d’une même direction…

  • thierry@guideswordpressgratuit 29 août à 10 h 40 min

    la distribution de flyers ou prospectus dans les boites aux lettres donnaient des résultats par le passé .

    j’ai essayé les boites aux lettres , les flyers sur les voitures sur les parkings, c’est du temps et de l’argent perdu .

    • Davy@Webmarketing 29 août à 18 h 18 min

      Oui, car si tu as fais la promo de ton blog par exemple, tu as oublié un des principes essentiels du marketing, c’est à dire le ciblage.

      Tu ne peux pas de permettre de distribuer des milliers de flyers, quand tu n’as aucune idée si les gens sont susceptibles d’être intéressés. Comme tout le monde, tu dois recevoir les brochures carrefour, toys-r-us, etc. Et ça marche, car tout le monde est susceptible d’être intéréssé.

      Comme je disais plus haut, si tu veux que ça marche, tu as besoin d’un bon ciblage (Si tu fais la promo de « une vie meilleure », tu dois le faire auprès de gens habitués au net, des gens qui veulent changer de vie.. bref, des gens qui sont « Déjà à la recherche de ton blog », et de ne pas interrompre les gens. Leur donner au moment où ils s’y attendent, ou encore mieux, faire en sorte qu’ils le prennent (Sur le comptoir d’un magasin par exemple).

  • Guy@vendre-ma-maison-rapidement.com 30 août à 17 h 45 min

    Les flyers ! alors là, pour le coup, je rajeunis… car la technique est par trop éculée…. Il n’est qu’à voir les boites à lettres où un autocollant PUB NON MERCI est en plein milieu apposé.
    Et pourtant, le flyer peut encore faire son effet…. mais plutôt sur un Salon spécialisé où les chalands passent justement pour RECHERCHER DE L’INFORMATION.
    Par contre, mon jeune ami, vous m’apprîtes fort à propos, recherchant derechef ce type de renseignement, l’existence de 24presse.com et pour cela veuillez accroire en ma bénigne et benoîte gratitude pour le partage d’une information que vous eussiez pû garder par devers vous, s’il n’en fût votre grande et coutumière générosité.
    (ma parladure en vieux françois car faut bien que je justifie mon rajeunissement)

    • Davy@Webmarketing 8 septembre à 0 h 30 min

      J’apprécie ton feedback, et content d’avoir pu te faire découvrir cet excellent site! En effet, pour les flyers, ça ne fonctionne pas comme ça a fonctionné, et cela demande du ciblage et de la créativité :)

  • Bob@référencement de site internet à Toulouse 22 juin à 13 h 36 min

    Toutes ces dix idées sont incroyables et je suis sûr que si nous appliquons ces conseils puis nous aurons une réponse positive et aussi obtenir des profits énormes dans les affaires. Je voudrais dire que c’est le réel retour sur investissement ROI (retour sur investissement).

  • Leblogger 8 novembre à 15 h 43 min

    Les meilleurs sources de trafic reste les réseaux sociaux et batir une bonne réputation et connaissance

Post comment

real money casinos new zealand