Jan
14

4 raisons logiques pour lesquelles vous devriez vraiment avoir des articles d’avance


J’ai rédigé la plupart des articles du mois décembre entre le 28 novembre et le 7 décembre.

Je voulais être tranquille durant le reste du mois.

D’abord parce que je travaillais sur un gros projet qui n’avait rien à voir avec le webmarketing. Et sur lequel je devais me focaliser à 100 p. cent.

Et SURTOUT parce que je voulais profiter des vacances scolaires pour passer un maximum de temps avec mon fils.

D’une façon générale, j’essaie toujours d’avoir au minimum sept jours d’avance dans mes publications.

Voici 4 raisons logiques pour lesquelles vous devriez en faire autant

article de blog, publication, blog webmarketing
4 raisons de prendre de l’avance

4. Garantir le meilleur de vous

Si vous devez publier un article là, maintenant, tout de suite, et que vous n’en avez qu’un seul sous la main, alors vous serez obligé de le publier. Même s’il n’est pas terrible….

À l’inverse, si vous en avez au moins deux (ou plus) vous pouvez choisir de publier le meilleur.

Les gens ont parfois tendance à penser que la quantité se fait au détriment de la qualité. Or, c’est souvent l’inverse ;)

Plus vous avez d’articles à disposition et plus vous avez le choix de la qualité.

L’astuce, c’est toujours d’avoir plusieurs articles d’avance. Et choisir de n’en publier que les meilleurs.

3. Faire face aux imprévus

On n’est jamais à l’abri d’un imprévu : tomber malade, se perdre dans une grotte, avoir un accident, un décès dans la famille, ou tout simplement une panne d’ordinateur.

Cela me rappelle le jour où je devais rédiger un article, malade comme un chien. Une sévère gastro…

Certes, j’avais réussi sans trop savoir comment à m’inspirer de la gastro pour rédiger un article sur le marketing viral et Seth Godin… mais toujours est-il que j’en ai chié (sans jeu de mots).

Quand on a des articles d’avance, on peut se moquer des imprévus. Car on sait que même si on ne peut pas écrire, quoi qu’il puisse arriver, il y aura quand même une publication sur le blog. Parce que celle-ci est déjà programmée.

Cela permet une plus grande tranquillité d’esprit, et donc…

2. Être bien plus créatif

Des études ont démontré que la réponse à un problème complexe arrive le plus souvent au moment où on arrête de la rechercher.

Newton n’a-t-il pas découvert la loi de la gravité alors qu’il était tranquillement allongé sous un arbre ?

Pour vos articles de blog, c’est pareil.

Vous ne trouverez pas vos meilleures idées d’article en ayant la tête dans le guidon, devant l’écran de votre ordinateur, mais en faisant toute autre chose. Comme vous balader en famille, regarder un coucher de soleil, ou boire une bonne bière bien fraîche à la terrasse d’un bar Rock’N Roll…

La meilleure façon d’être créatif n’est pas de courir après les idées, mais au contraire, de lâcher prise. Et de les laisser venir d’elles-mêmes.

Le problème, c’est précisément qu’il est impossible de lâcher prise si on a la tête dans le guidon. Parce que cela provoque du stress, et atténue la créativité.

1. Se moquer du manque d’inspiration

On ne peut pas être tout le temps au maximum de ses capacités. Et c’est d’autant plus vrai pour l’inspiration.

Par exemple, certains jours, on semble possédé par les esprits de Rimbaud, de Lautréamont ou de Jim Morrison. Et on écrit des pages et des pages, comme si une force divine guidait nos doigts sur le clavier.

D’autres jours, par contre, on a l’impression d’avoir perdu son inspiration. Comme un trousseau de clés tombé de la poche. On se sent alors aussi vide que le regard d’un mort. Et rien ne vient…

C’est dans ces situations qu’on se retrouve face au syndrome de la page blanche. Et c’est d’autant plus pénible si on doit publier un article le jour même…

Avoir des articles d’avance permet de se moquer du manque d’inspiration. Parce que même si vous n’arrivez pas a écrire aujourd’hui, rien de grave, votre article du jour est déjà programmé. Et vous pouvez alors faire autre chose. L’inspiration reviendra demain…

Et vous ? Programmez-vous vos articles à l’avance ? Ou faites-vous partie de ceux qui les rédigent au jour le jour ?

Photo © dimdimich – Fotolia.com

51 Comments to “4 raisons logiques pour lesquelles vous devriez vraiment avoir des articles d’avance”

  • Phil/ Plume-active 14 janvier à 14 h 37 min

    Bonjour Cédric

    entièrement d’accord avec toi. Pour moi , le stress est un blocage fréquent sur l’écriture. Et il y a des jours où il me manque un bloc note pour prendre les idées qui fusent…. résultat, depuis que j’ai commencé mon tout jeune blog … j’ai constamment un bloc dans mon sac , et j’écris à l’avance les articles. J’ai encore un peu de mal à en avoir 7 d’avance ;-) , mais 2 à 3 c’est bon.
    J’aime aussi revenir sur un article couché sur le papier/clavier et qui a « maturé » un p’tit peu. La deuxième couche est souvent plus pertinente.

    Merci encore pour tout tes conseils
    Bonne journée
    Philippe

    • Alexandre 14 janvier à 17 h 02 min

      Tiens c’est vrai ça!

      Plus on a d’articles d’avance dans un petit coin de son disque dur, plus on a le temps de voir venir et plus on est susceptible de modifier tel ou tel passage car on se rend compte finalement qu’il y a un souci au niveau de la construction d’une phrase, ou tout simplement un manque de détail concernant le développement d’une idée, etc…

      Pouvoir attendre au minimum un jour permet de déceler ce genre de désagréments et permet de pouvoir les rectifier avant publication.

      Merci Philippe d’y a voir pensé!

  • Daouda du blog Taf indé 14 janvier à 14 h 48 min

    Salut Cédric.

    Depuis quelques semaines, je publie mes articles à l’avance et c’est clair que j’ai maintenant l’esprit plus tranquille.

    Il faut juste que je sois plus en avance dans la programmation de mes articles, car pour l’instant, j’en suis à 2 ou 3 jours !

    Daouda

  • Thierry de ImagEcriPub 14 janvier à 14 h 52 min

    Bonjour Cédric,

    Tu as parfaitement raison, c’est évident. Cela fait un moment que j’envisage d’écrire à l’avance afin de disposer d’un stock d’articles. Je n’ai jamais eu le syndrome de la page blanche (je donne plutôt sur mon blog des astuces pour le combattre), mais je ne suis pas du tout à l’abri de contretemps, ce serait même plutôt régulier. Donc, quelle Zenitude de savoir qu’on peut faire face en toutes circonstances.

  • Judicaël@astuces pour economiser 14 janvier à 15 h 02 min

    Salut Cédric,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi mais je n’arrive pas à prendre de l’avance sur l’écriture de mes articles. J’ai plutôt un énorme retard. Du coup j’écris quand je peux et je ne garde pas forcément un rythme constant d’écriture. Je sais que ce n’est pas l’idéal ;)

    Il faudra que je teste la rentabilité de la sous-traitance pour mes blogs.

    Salutations

    • Kenza 14 janvier à 15 h 52 min

      Comme beaucoup de blogueurs débutants…j’ai également beaucoup de mal à écrire des articles d’avance ! Je commence à peine à m’organiser pour garder une certaine régularité et appliquer les méthodes que j’apprends. Mais l’idée est excellente et c’est l’idéal à atteindre pour une certaine tranquillité d’esprit. Par exemple, cela m’aurait beaucoup aidé d’avoir des articles de côté en novembre – décembre car j’avais plusieurs demandes en coaching. Résultat : j’ai gagné 4 clients mais j’en ai perdu plusieurs autres potentiels car j’ai négligé les publications sur mon site!
      Merci pour ce super Article Cédric!

  • Xavier@marketing de niche 14 janvier à 15 h 08 min

    Je suis de ceux qui le rédigent au jour et le jour et de façon pas assez régulière … je suis bien conscient de tout ce que tu annonces mais à l’heure actuelle je suis encore « trop long » pour écrire un article. je progresse avec le temps mais ce n’est pas encore ça. Je m’y mettrais plus régulièrement d’ici quelques semaines … Quand je serais à mon compte car pour le moment difficile de tout concilier.

    • Alexandre 14 janvier à 17 h 10 min

      Salut Xavier.

      Moi aussi j’ai un peu de mal à tout concilier. E partant de ce constat, je délaisse particulièrement et de loin l’écriture de mon blog principal par rapport à mon travail de salarié. Je suis un peu triste mais je ne sais pas faire autrement. 12h de travail tous les jours + 1h de route A/R + dormir + se divertir (même à la maison), il ne reste plus grand chose pour faire quelque chose de concret sur le web :-(

      Je suis comme toi, méticuleux et pas encore assez rapide pour créer du contenu de qualité à la volée comme le fait si bien Cédric (et d’autres)(et de + en +).

      Je souhaite un bon courage à tout le monde et que 2013 puisse changer la donne. Personnellement, j’essaie de m’efforcer à ce que ce changement soit le plus rapide possible, en sacrifiant quelques activités dispensables (je n’en n’ai guère beaucoup) au profit de mon activité sur le web. Avec un peu d’acharnement, qui sait…

      Cordialement,
      Alexandre

      • Des Trucs Pour Changer De Vie 15 janvier à 11 h 06 min

        Je suis un peu comme toi Alexandre.

        Et tu sais quoi ? Si on quittait notre job de salarié ? On aurait plus de temps… ;)

        Evidemment, il faut avoir d’autres sources de revenus. C’est incontournable.

        Sam

        • Alexandre 16 janvier à 7 h 42 min

          Salut Sam, tu vas bien?

          J’aspire à pouvoir ralentir le rythme… Mais pour le moment, ce n’est pas possible, faute de revenus d’appoint inexistants.

          Mais je tiens bon et qui sait, peut-être un jour… Le tout, c’est de garder le moral!

          Cordialement,
          Alexandre

          • Des Trucs Pour Changer De Vie 16 janvier à 8 h 03 min

            Salut Alexandre,

            Gerder le moral, utiliser la loi de l’attraction et passer à l’action. Même si moi aussi pour le moement j’estime ne pas gagner assez pour lacher mon job, j’espère bien que ça va se réaliser en 2013.

            Et il faut même affirmer: ça va se réaliser en 2013 !

            Vive la liberté et l’indépendance financière. J’envisage même de quitter ce pays pour aller dans des pays voisins moins agresifs au nieau de la fiscalité. Je ne suis pas Depardieu, loin de là, mais j’en ai plus que marre de payer pour toute une bande d’assistés qu’on continue de conforter dans l’assistanat.

            Et si on leur montrait comment se sortir les doigts du c… plutôt que de filer des subventions, des allocs et tout ce qui va avec ?

            Ce serait plus intelligent non ?

            Sam

  • Pcbisly @actu web & buzz marketing 14 janvier à 15 h 35 min

    Bonjour,

    J’aimerais beaucoup avoir le temps d’écrire tous ces articles d’avance, mais je passe le plus clair de mon temps à me renseigner sur internet comment améliorer mon site web … Ce n’est peut-être pas la bonne solution. Les idées d’articles ne me tombent pas dessus !

    J’espère avoir la technique un jour d’écrire des dizaines d’articles d’avance ! En attendant, je continue mon blog sur le marketing et je tente de me lancer dans le web marketing ! Je découvre chaque jour de nouvelles méthodes (méthode des 7 (à voir sur mon site), l’affiliation, les plate forme, le copywriting,etc. Très intéressant !)

  • Edouard@du coin optimiste 14 janvier à 15 h 51 min

    Salut Cédric,

    Tu as raison, il faudrait écrire des articles à l’avance pour être plus paisible dans son esprit !et améliorer notre créativité, dommage que les journées n’aient pas plus de 24h!! Il y a tellement de choses à réaliser certains jours !!

    • Alexandre 14 janvier à 17 h 14 min

      Salut Edouard,

      Ce qui me réconforte dans cette histoire, c’est que même les Carlos Slim Helú, Bill Gates, Warren Buffett et compagnie n’ont que 24h dans leur journée.

      La réussite est donc à la portée de tous et toutes.
      Il suffit de passer à l’action! Cédric adore cette phrase :-)

      • Des Trucs Pour Changer De Vie 15 janvier à 11 h 08 min

        « même les Carlos Slim Helú, Bill Gates, Warren Buffett et compagnie n’ont que 24h dans leur journée »:

        en fait ils ont beaucoup plus car ils délèguent. Et il me semble que la solution est là.

        Sam

        • Alexandre 16 janvier à 7 h 44 min

          Ahhhh la sous-traitance, le maître mot pour une vie de maître ;-)

  • philippe 14 janvier à 16 h 01 min

    Bonjour Cédric,

    Tu as tout à fait raison l’idéale serait d’avoir une dizaine d’articles d’avance mais quand comme moi on a pas l’âme d’un écrivain c’est trés stressant.
    Surtout que je passe la casi totalité de la journé à chercher sur le net comment pouvoir me faire un apport financier.
    Ca prend tout mon temps.

  • Julien@Vivre Paléo 14 janvier à 16 h 15 min

    Bonjour Cédric

    J’écris mes articles à l’avance pour une 5e raison (que tu pourrais ajouter à ta liste ;-) ) :
    la productivité

    J’écris plusieurs articles au cours d’une même session de travail car faire le même type d’activité d’un bloc permet :
    – d’économiser le coût d’entrée dans la tâche
    – de bénéficier d’une inertie (j’écris, j’écris et je n’arrive plus à m’arrêter, des idées de nouveaux articles me viennent de partout, j’enclenche un cercle vertueux : les idées nourrissent les idées)

    Au final, pour un temps consacré de 3-4h, mon travail a beaucoup plus avancé que si j’avais fait 4x1h

  • mebarek@infodufoot 14 janvier à 16 h 50 min

    bonjour cedric
    Vous avez tout a fait raison il faut essayer d’avoir plusieurs articles d’avance cela permet d’etre plus zen dans son ecriture on n’est pas stresse par l’urgence de publier.Moi pour mon cas quand j’ecris je m’y met toute une journee et j’ecris 3 a 4 articles je trouve cela plus efficace.
    Mebarek

  • Alexandre 14 janvier à 16 h 58 min

    Salut tout le monde,

    C’est exactement vrai. L’inspiration ne tombe presque jamais derrière l’écran d’un ordinateur. Le problème, c’est que je conduit la plupart du temps un 44T et ainsi, lorsqu’une idée me passe par la tête (j’ai bien le temps de couper la radio afin de penser et de trouver l’inspiration), je ne sais pas la noter tout de suite et j’en oublie beaucoup TROP. Je suis attristé par cela mais je m’en fais une raison. Je ne vais quand même pas m’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence toutes les 18 minutes parce que j’ai une soudaine inspiration débordante tout de même?

    J’aime particulièrement le point 4. Garantir le meilleur de vous. C’est tellement logique de pouvoir être capable de choisir la qualité si l’on possède plusieurs articles d’avance. C’est tellement évident et pourtant, on n’y pense pas toujours.

    • Julien@Vivre Paléo 14 janvier à 18 h 53 min

      Bonjour Alexandre

      Je te conseille vivement d’investir dans un téléphone avec un logiciel enregistreur (n’importe quel smartphone en possède un) et un support pour bien le positionner dans ton véhicule

      en un seul geste tu peux conserver ton idée et éviter ta frustration et la perte d’une merveilleuse idée.

      • Alexandre 16 janvier à 7 h 48 min

        Salut Julien,

        Extra ton conseil, je n’y avais même pas pensé figure toi. J’ai un smartphone Android à 500€ (en Belgique, il n’existe pas de formule avec un gsm + abo à 1€) et pléthore d’applications sauf d’avoir l’idée d’utiliser ces dites applications de manière intelligente ;-)

        Comme quoi, un conseil est toujours le bienvenu.

        Merci Julien,
        Alexandre

  • Gina@blog bien-être 14 janvier à 17 h 03 min

    Bonjour Cédric,

    Comme je suis d’accord avec toi ! Malheureusement je suis comme la plupart des blogueurs ici, je n’arrive pas encore à rédiger une dizaine d’articles à l’avance. J’en arrive à 3 ou 4. Mais j’ai décidé au début de cette année et je le mets déjà en pratique de rédiger 2 à 3 articles par jour. Je pense que cela va me donner une bonne avance. En tous cas je suis déjà plus tranquille de ce côté là. Maintenant il me restera plus qu’à programmer mes articles en avance.

    Gina

  • Pierre@jeux de princesse 14 janvier à 17 h 34 min

    Je suis totalement d’accord avec toi, il faudrait qu’on puisse se laisser du temps pour pouvoir être créatif et donner le meilleur de soi lorsqu’on écrit. Le seul soucis avec moi, c’est que je suis très souvent touché par ce syndrome de la page blanche donc je suis souvent réduis à rédiger deux ou trois articles quotidiennement.

  • Vince de LifeBodybuilding.com 14 janvier à 17 h 55 min

    Ah oui !! Effectivement je n’y avais pas pensé. Merci pour cette info, c’est vraiment bon d’être abonné à une newsletter aussi qualitative. Thank you man! Demain matin c’est carburation à fond pour ecrire les 1ers articles d’avance.

  • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 14 janvier à 17 h 57 min

    Je suis tout à fait d’accord avec ça, et c’est malheureusement le truc que je ne fais pas. Il va falloir que je m’efforce à le faire car là je ne suis pas du tout bon dans la rédaction d’article.

    Dès la fin de mes examens ( qui ont (mal) commencé) je m’y met.

    Bonne soirée à tous ,

    Benjamin

  • Adam@maigrir 14 janvier à 18 h 16 min

    Et bien nos amis les duplicateurs contents doivent être à mille lieux de cette réflexion. Et vu ta démarche tu dois avoir tellement de rage quand tu vois tes articles originaux copiés par des webmasters sans scrupules !!

  • Jean Eric 14 janvier à 18 h 42 min

    Bonjour Cédric,

    Merci beaucoup pour ce bon tuyau. Nouveau sur la blogging, cet article m’est plus qu’utile. C’est une mine de conseils pour moi et je sais à quoi m’en tenir si je veux garder un bon rythme de travail sur mon blog.

    Encore merci et à bientôt.

    Jean Eric

  • Thierry@internet et marketing 14 janvier à 19 h 20 min

    Salut Cédric

    J’ai réussi à adopter une bonne cadence. Mais un nouveau problème s’est installé.
    Quand je ne suis pas dispo et que je planifie une semaine de publication, il y en a toujours une ou deux planifications qui ne passent pas et qui m’affichent planification manquée.

    Je vais devoir utiliser un plugin pour forcer la planification vu que je ne trouve pas la cause du problème. On verra la suite.

  • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 14 janvier à 21 h 31 min

    C’est une strategie que j’ai toujours utilise pour mes articles en anglais, mais en revanche en francais j’ecris plutot en fonction du besoin – Je ne sais pas vraiment pourquoi, si ce n’est que j’ai toujours plus d’inspiration en anglais.

    Mais c’est l’occasion de mettre ceci sur mes objectifs de 2013.

    Biba

  • Jérôme@changer de vie par l'action 14 janvier à 21 h 52 min

    Bonjour Cédric
    Mêmes envie, mêmes conséquences.
    Je voulais profiter de la neige à la montagne et j’ai moi aussi planifié tous mes articles jusqu’au jour de la rentré.

  • Cédric Debacq@infographiste 15 janvier à 6 h 36 min

    Bonjour Cédric

    Anticiper la rédaction de ces articles et une bonne astuce dans l’organisation de son emploi du temps. Un très bon objectif pour cette année 2013.

    Merci pour l’info
    Bonne journée
    Cédric

  • Eric@iPhone Video Encoding 15 janvier à 12 h 58 min

    Hello Cédric, comme dit l’adage populaire « Prévoir c’est gouverner » et ça veut bien dire ce que ça veut dire ;)

    Il faut toujours essayer d’anticiper afin de prendre un peu d’avance, notamment sur ses concurrents, peu importe la nature du business. Et c’est finalement un peu pareil dans le blogging ^^

    Je suis notamment d’accord avec ton point n°4 car cela permet de destresser et de relativiser ce jour où l’inspiration n’est pas là. Et ce jour est plus fréquent qu’on ne le croit…

  • Samuel@motivation-au-travail.com 15 janvier à 13 h 27 min

    Bien vu.
    Je me suis mis également à écrire en avance et c’est vrai que cela rend les choses plus faciles.
    Quand l’inspiration est là, je ne la lâche plus et j’écris jusqu’à plus soif…, plusieurs articles en même temps. Et en fait, je gagne du temps et de la tranquillité d’esprit.
    Cet article me confirme que j’ai bien fait de changer de méthode. Merci. ;-)

  • Jérémy@contacter les journalistes 15 janvier à 17 h 37 min

    Pour faire suite au dernier point, une technique que j’utilise pour vaincre le manque d’inspiration, c’est d’écrire un maximum d’articles quand justement je suis inspiré. Ca ne me demande pas d’efforts supplémentaires, au contraire : je suis dans la « vibe », j’écris et je ne m’arrête plus jusqu’à être totalement à sec. Ca m’arrive d’écrire jusqu’à 10 articles consécutifs avec cette technique. Puis après, je n’ouvre plus Word pendant 1 mois :)

  • Christine 16 janvier à 1 h 12 min

    Bonjour Cédric,

    Je préfère aussi regrouper mes tâches et prendre le temps de rédiger plusieurs articles d’avance pour me focaliser sur la rédaction et travailler sur un thème que je développe sur plusieurs articles.

    Mais bon, je me laisse aussi parfois débordée par les autres tâches et n’ai plus d’articles d’avance!

    Notamment, quand je fais un article interview comme le dernier qui vient de paraître aujourd’hui de Biba Pédron. Elle y parle de toi d’ailleurs. :-)

    bien amicalement,
    Christine

  • Mickaël 16 janvier à 22 h 40 min

    Bonjour Cédric,

    J’essaye de suivre à la lettre tes précieux conseils et je ne peux que tomber d’accord quand je vois le confort que cela me donne :) !

  • Séverine 17 janvier à 17 h 07 min

    Bonjour Cédric,

    je suis d’accord avec toi mais comme le dit très bien Julien, il est beaucoup plus productif de les écrire dans une même session.

    En plus, je m’impose d’en faire 5 chaque mercredi et je n’oublie pas le lister les idées d’article dès que j’en ai une pour toujours avoir un choix.

  • thibaut 18 janvier à 19 h 12 min

    Merci Cédric, je tenterais de suivre ton conseil.
    J’ai déjà prévue dans mon agenda de rédiger mes articles à l’avance!!!
    Bonne soirée,

  • Valérie de Secrétaire Indépendante 19 janvier à 0 h 36 min

    Bonsoir,

    Je surfais tranquillement sur le web et je suis tombée sur votre article, très intéressant d’ailleurs !

    Vous avez très bien décrit le moment du syndrome de la page blanche ! Une véritable horreur lorsque l’on doit publier un article le jour J et que rien ne vient !

    Je suis plutôt du genre à écrire au jour le jour mais je dois dire que le fait d’écrire des articles en avance ne m’a jamais traversé l’esprit ! Cependant, je pense que je vais mettre cette méthode en pratique dès la semaine prochaine. Cela me fera gagner du temps et surtout, lorsqu’un imprévu s »annonce, j’aurai toujours quelque chose à publier !

    Merci pour cet article et bonne continuation !

  • Clotilde 20 janvier à 2 h 01 min

    Blogeurs du monde entier et d’ailleurs…….Bonjour.

    Me grand-mère, paternelle, qui aurait aujourd’hui 126 ans, avait l’habitude de me dire, quand j’étais petite,

     » Ma fille, le meilleur moyen dans la vie, de ne jamais être en retard, c’est d’être toujours en avance !!!  »

    Vous avez vu, il vient d’être prouvé ici qu’elle avait raison !!!

    Un certain Mr De Lapalisse, n’aurait pas dit mieux !!! {°¿°}

    Bon ceci dit, c’était juste pour essayer de détendre un peu l’atmosphère, car avec tous ces méa-culpa, on se serait cru dans un confessionnal……

    Pardonnez moi mon père car je n’ai pas blogué ces derniers jours ………!!!

    Continuez, vous êtes sur le droit chemin et je vous donne l’absolution mon enfant !!!!!

    Travailler en s’amusant, ça c’est chouette pas vrai ……. vous voyez que tout est possible au Club Affiliation Pro.

    Bien amicalement à tous quand même.

    Clotilde Garcia

    L’expérience…!!
    N’est que le résultat des erreurs dont on a su
    Tirer les leçons …!!!

  • cathy 27 janvier à 0 h 11 min

    Rapidement j’ai compris qu’il fallait écrire d’avance. Une vie familiale étant pleine d’imprévue…et surtout dès que je commence à me sentir à court d’article, je commence à stresser et à beaucoup moins bien écrire. Un autre avantage et que cela permet de revenir dessus quand après une nuit ou quelques jours on a trouvé ce qui clochait dans notre article. Oui, ils s’en portent mieux, je peux les chouchouter mes petits articles de cette façon.
    De plus, souvent on trouve une info de qualité qui mérite d’être intégrée quand on traite des sujets de fond. Et pour moi, en tout cas, c’était souvent après la publication que cela m’arrivait. Désormais, ayant bien en tête mon planning des sujets à paraître prochainement, ma concentration veille à l’info que je recherche. Bref que du positif d’anticiper ! Le secret : s’imposer une heure d’écriture par jour. Pour plein de raison, la principale étant la recherche de qualité dans le fond du sujet traité mais aussi dans le style !

    Merci
    Cathy

  • Alexandra @ Blog AB office Télésecrétariat 27 janvier à 21 h 22 min

    Bonjour à tous, toujours de très bons conseils et tellement logiques avec ça…

    L’écriture même en avance demande une certaine organisation avec des idées générales et des développements à préparer , donc là aussi le syndrome de la page blanche peut apparaître et ce, même sans la pression du lendemain.

    Bon courage à tous

    Alexandra

  • Anthony@sortie célibataire 31 janvier à 19 h 54 min

    Malheureusement, nous n’avons pas toujours le temps d’en écrire plusieurs. C’est parfois très compliqué de s’accorder une grosse partie de la journée à l’écriture.

  • Tirage 3 février à 22 h 42 min

    Le probleme des articles rédigé à l’avance, c’est comme pour les résolutions de nouvelle années. On veut le faire, mais ça ne dure pas!

  • Joan@jedecouvrelinformatique 5 février à 12 h 52 min

    C’est vrai que ce n’est pas évident de rédiger à l’avance.
    J’ai quelques idées d’articles sous le coude, en cas de pannes sèches, mais je ne les rédige complétement que le moment voulu.
    Peut-être que ce n’est pas la meilleur solution, mais pour le moment c’est la plus simple pour moi

    Bonne journée à tous

  • Charles@référencement-one 22 février à 20 h 54 min

    Ancien articles mais je tombe dessus sur ton compte twitter.
    Il est très juste je fais également la même chose j’ai toujours deux semaines d’avances.
    C’est vraiment très important.

    A bientôt

  • Adrien 28 février à 12 h 44 min

    Depuis que j’ai commencé un blog de loisirs je réalise l’importance d’avoir de l’avance et de savoir s’organiser. Le temps est une denrée rare et je le constate de plus en plus.

    L’usage d’un agenda m’est désormais obligatoire. Cela me fait un bien fou de ne pas avoir le temps pour tout faire. Ainsi je sélectionne le plus important :)

  • France@tablette 30 avril à 17 h 38 min

    Merci pour ce billet. Effectivement mieux vaut rédiger avant. Déjà, cela permet d’éviter se retrouver sans inspiration. En revanche, cela manque peut-être un peu de naturel… et il faut que le sujet soit intemporel et qu’une actu ne l’est pas rendu obsolète !

  • Etienne@canapé 24 septembre à 10 h 51 min

    Cela permet surtout d’être concentré et d’éviter de perdre du temps à se remettre dans une idée. Et il y a également le côté où c’est agréable de poster un bel article bien complet sans avoir travailler dessus les deux heures d’avant !

  • Jessica 24 avril à 17 h 25 min

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il est important de rédiger en avance mais comme souligné plus haut dans les commentaires nous pouvons perdre en naturalité…

Post comment

real money casinos new zealand