Sep
5

Avoir une page sur Facebook… ou pas?


Ceci est un article invité, écrit par Olivier JADZINSKI du blog euKlide, dans le cadre de l’opération « 6 blogs, 6 personnalités » de Kategriss du blog Aventure Personnelle.

Vous avez remarqué ce site ne propose pas de devenir membre d’une quelconque page Facebook ? Alors que moi, j’ai décidé de proposer cette possibilité sur euKlide

Qui a raison, qui a tort ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une page Fan Facebook ?

Alors, comme dirait le célèbre publicitaire, « si à 50 ans, tu n’as pas ta page Fan, tu as raté ta vie », pas forcément. En effet, alors que certains ne jurent que par les réseaux sociaux, ceux-ci ne sont pas un passage obligé. Dailleurs, quand on parle de réseaux sociaux, on parle souvent exclusivement de Facebook et Twitter ( alors qu’il y en a des milliers !) … et donc on peut vite devenir dépendants de ces 2 sociétés. Car il ne faut pas oublier que derrière ces 2 services se trouvent 2 entreprises.

Comme il ne faut pas compter que sur Google pour son référencement, il ne faut pas penser que Facebook est l’unique solution de se faire un nom même s’il peut aider.

En France, le réseau de Mark Zuckerberg est le réseau social numéro 1 et dans le monde, il y a plus de 600 millions de comptes Facebook. ( certains en ont même plusieurs!).

Dans le cadre d’un blog, avoir sa page Facebook permet de relayer ses articles à sa communauté, qui peut ensuite la relayer à ses propres amis … Faisant « boule de neige », cette diffusion peut amener donc de nouveaux visiteurs sur votre blog. Surtout, si vous ne proposez qu’un extrait d’article sur Facebook.

Le meilleur exemple étant sans doute la page Fan de Facebook qui a plus de 34 millions de fans mais qui n’a qu’à peine 60 000 visiteurs uniques par jour sur son site officiel. Même si on multiplie ce chiffre par 30, on arrive pas à l’audience, potentiel, du réseau social. ( potentiel, car rien ne dit que les millions d’abonnés sont différents et vont prendre connaissance de votre prose ).

Le principal intérêt de Facebook est de presque tout connaître sur vos Fans, si votre page est bien construite avec les applications qui vont bien … et cela vous permet donc d’adapter vos offres à vos prospects, et de leur adresser.

Les études ont démontré que les fans d’une Marque sur le réseau social sont plus enclins à acheter un produit de la Marque.

En outre, au dalà de vos articles, vous pouvez relayer des liens intéressants ( comme sur Twitter ) avec vos fans. Cela est automatique et va bien plus vite qu’un e-mail. Dailleurs, certains l’ont compris et plutôt que de proposer de recevoir un e-book via un auto-répondeur, ils ont mis en place une stratégie qui envoie ce cadeau lorsque le visiteur devient fan de sa page.

Car, en effet, comme pour un blog, il faut « recruter » pour sa page Fan, donner envie à un visiteur de s’y abonner. Si je retrouve le même contenu que sur le blog, quel intérêt ai-je à devenir fan ? Je reçois le cadeau et après je me désabonne ( comme pour tout abonnement dailleurs ).

Une page Fan çà se travaille. Tant en terme de contenus qu’en terme d’abonnés. Je recommande de ne la lancer qu’une fois que votre blog est bien établi et que vous possédez déjà une communauté. En effet, malheureusement, difficile de paraître crédible avec uniquement 20 abonnés sur sa page.

J’ai la chance de pouvoir gérer différentes pages Fan et aucune d’entre elles n’est basée sur la même stratégie, c’est pour cela que j’ai accepté de m’en occuper, cela me permet de voir des aspects différents du réseau social. Il y a même un compte Facebook d’une société qui ne possède pas de site internet. Leur communication online passe par leur page Fan. Mais ce cas est très marginal vu l’activité de l’entreprise qui ne nécessite pas beaucoup de publicité.

Profitez donc des commentaires pour indiquer de combien de pages vous êtes fans et si vous possédez personnellement une page Fan avec son nombre d’abonnés, la manière dont vous la gérez. Nul doute que votre expérience pourra aider certains à sauter le pas ou pas, dans le cadre de leur réflexion sur Facebook.

32 Comments to “Avoir une page sur Facebook… ou pas?”

  • Sam@Des Truc Pour Changer De Vie 5 septembre à 12 h 55 min

    Avoir une page Facebook est certainement un plus incontestable. Maintenant, faire une fixette là-dessus, c’est pas terrible. C’est un élément annexe et non le principal, sauf peut-être pour des cas particuliers.

    Je crois qu’il est possible d’installer un formulaire d’autorépondeur sur une page facebook, mais j’avoue mon ignorance en la matière. Cela doit permettre de capter pas mal d’adresses et pour la mailing list, ce doit être good :)

    Sam

    • Olivier@coaching d'entreprise 5 septembre à 20 h 20 min

      Oui, on peut mettre un formulaire Aweber ( par exemple) qui reprend l’identité Facebook … mais celà te coupe d’une certaine catégorie ( genre Yvon, LOL ) qui ont pas de de compte sur le réseau social et qui dont ne s’abonneront pas à ton site par ce moyen !

  • Yvon 5 septembre à 13 h 51 min

    Salut Olivier

    Moi j’ai pas de compte Facebook…
    C’est grave docteur ??

    600 millions de membres sur Facebook, ça laisse quand même 1,4 milliards d’Internautes ailleurs :)

    Yvon

    • Olivier@coaching d'entreprise 5 septembre à 20 h 03 min

      Même si je suis pas Docteur, je te réponds ;-)
      « Non c’est pas grave ! » …
      Fb permet d’avoir donc une cible de 600 millons d’internautes « facilement »,
      tu as une méthode pour toucher les 1.4 milliards qui restent ?
      et pour les segmenter ? LOL

  • Lucile 5 septembre à 14 h 27 min

    Bonjour à tous,

    Personnellement, je n’ai pas de compte facebook
    Je ne dis pas que je n’en ferais pas un, d’ailleurs je m’y intéresse de plus en plus.

    Pour ce qui est de la stratégie  » devenir fan pour télécharger le cadeau  » ,
    au vu du nombre croissant de personnes qui utilisent Facebook, je trouve cette stratégie intéressante effectivement, mais je ne pense pas autant qu’une page de capture.

    Par contre, et là je ne vais pas faire plaisir à certains, je suis complètement contre ne pas avoir un autre moyen (page de capture) à proposer !

    1) Des personnes comme moi qui n’ont pas de compte sur ce réseau social ne pourront pas télécharger le cadeau (guide, vidéo, etc …)
    Certes je fait partie maintenant de la minorité, mais il y en a encore et ces personnes restent des clients potentiels à ne pas négliger

    2) C’est faire de la publicité pour le réseau en question que de  » forcer  » la personne qui n’y est pas à s’y inscrire
    Alors à moins que ce réseau paye pour cela (et ce n’est pas le cas) je trouve cela idiot

    Personnellement, je pense qu’il faut au minimum un autre moyen afin que la personne intéressée puisse se procurer le dit cadeau or certains ne le font pas

    Ensuite, au niveau avantages marketing, c’est clair qu’il y en a, à priori, mais il ne faut pas non plus en devenir esclave, il est très facile de perdre beaucoup de temps sur Facebook !

    Voila, ce n’est qu’un avis d’une personne qui ne l’utilise pas (encore) lol

    Lucile

    • Olivier@coaching d'entreprise 5 septembre à 20 h 06 min

      Oui, FB peut être chronophage …
      l’utilisation que j’en fais est différente de l’utilisation
      qu’en fait ma femme, tout est une « affaire » de besoins !

      Je te rejoins sur le fait de ne pas être obligé d’avoir un compte
      FB pour avoir un e-book en téléchargement, …
      cela permet de garder un espace .. privé !

  • Mokhtar 5 septembre à 14 h 55 min

    Salut , pour répondre a la question de combien de pages suis-je fan , je crois que ce serait impossible de donner un nombre tant il ya des marques sur ce site . Parallèlement , j’utilise une page Facebook pour mon blog mais je peine a la rendre active :(

  • Arnaud@Création de site Internet Avignon 5 septembre à 15 h 46 min

    Je ne pense pas que ça soit si grave que ça de ne pas avoir de page Facebook, faut voir ça plutôt comme un plus, dommage de s’en priver je pense:)

    • Olivier@coaching d'entreprise 5 septembre à 20 h 22 min

      Tout dépend de ce qu’on veut faire …
      on peut passer son permis Camion mais si c’est pour conduire uniquement
      des voitures, est-ce vraiment le bon choix à réaliser ?
      Je n’incite pas à créer sa page Fan , ni à ne pas le faire …

  • Laurent 5 septembre à 16 h 13 min

    Salut Olivier,

    Je pense qu’une page est « obligatoire » étant donné le trafic de Facebook. C’est gratuit et ça ne peu que ramener du trafic.
    Pour répondre à Sam, oui tu peu mettre un formulaire AWeber pour capter les mails en installant une application qui se nome  » Static HTML  » qui permet d’ailleurs de mettre n’importe quel code HTML…

    Pour répondre à Olivier, je dois être fan d’une 20en de pages, qui sont généralement les page fan des blogs que je consultes.
    J’ai créer une page fan le mois dernier, j’ai 30 fans, un formulaire AWeber sur ma page fan, j’y met mes derniers articles généralement, je l’anime pas spécialement…

    Laurent

  • judicael@astuces-economies 5 septembre à 17 h 46 min

    Bonjour,

    Personnellement, j’ai créé un compte et une page facebook pour suivre la tendance. Mais je ne sais pas si c’est réellement le meilleur moyen d’attirer des visiteurs.

    Le flux d’information est perdu au milieu de conversations, jeux… Difficile de s’y retrouver. Je ne sais pas si le temps passé est rentabilisé.

  • Sié Issa@Business-Efficace.com 5 septembre à 18 h 00 min

    Salut Olivier.

    Votre constat est bonne. En effet, l’utilisation d’une page facebook peut être une bonne chose.

    Cependant, il faut avouer que ce système est bien maîtriser. Et bon nombre de personnes peinent à le mettre en place.

    Personnelemnt, je suis fan d’une dizaine de pages. Principalement les blogs que je visitent souvent.

    Amicalement,
    Sié Issa

    • Olivier@coaching d'entreprise 5 septembre à 20 h 26 min

      Et on peut aussi de demander s’il est bon ou pas
      d’avoir un compte twitter ? que faire avec ? qui
      suivre ? …
      tout est affaire de contexte !

      Perso, par exemple, twitter je m’en sers comme
      « moteur de recherche »..
      avant j’allais sur GG où les réponses classées en
      bonne place ne sont pas obligatoirement les plus
      pertinentes pour moi mais celles dont le référencement
      a été le plus travaillé ..
      alors que si je demande sur twitter, j’ai des « followers » qui
      me disent exactement ce que je veux obtenir !

  • Thierry Valker 5 septembre à 18 h 32 min

    Salut Olivier, salut Cédric

    C’est clair qu’avoir une page facebook (52 petits abonnés pour le moment) peut apporter son flot de trafic.

    J’en ai crée une, mais je n’ai pas trop le temps de m’en occuper. Pour le moment, il n’y a que mes articles de blogs envoyés par RSS.

    • Olivier@coaching d'entreprise 5 septembre à 20 h 16 min

      Salut Thierry,
      oui, la page FB doit faire partie d’une stratégie
      et donc il faut y passer du temps pour ne pas y
      apporter que du contenu déjà vu sur le blog …
      c’est le plus dur !

      Ps: Dailleurs, êtes vous fans de la page FB de Virutose Marketing ?
      Si, si elle existe … même si elle est un peu .. vide !

      • julien 15 octobre à 18 h 25 min

        Comme quoi on peut gagner des sous sans avoir une page FB bien fournie.

        Je trouve FB bordélique à souhait; Cityville (donne-moi un peigne pour mon chien) par exemple, les humeurs de chacun, la photo du petit dernier etc

        Maintenant, j’avoue que ma page FB, je l’ai créée, mais j’ai des difficultés à l’entretenir, du coup je l’ai laissée tomber.

        Par contre, je serais trèèèèèèèèèèèès intéressé pour connaitre le moyen d’offrir ce fameux cadeau en échange que tu deviens mon fan^^

  • Davy@Webmarketing 5 septembre à 22 h 36 min

    Tu es plutôt Facebook, et moi plutôt Twitter :). Je pense que Facebook est un excellent moyen de promotion. Je n’y ai vraiment pas touché depuis le début du blog, mais je crois fermement au pouvoir viral de Facebook. Ça te permet de faire du branding, à la sauce 2.0. Ta phrase résume complètement l’intérêt d’avoir une fan page, ceux qui sont fans, ont plus de chances d’acheter un produit de la marque en question. Après, ce n’est pas indispensable, c’est simplement une stratégie supplémentaire …
    J’ai récemment fait un design pour la fan page, je vais commencer à voir comment ça se comporte …

    • Olivier@coaching d'entreprise 6 septembre à 11 h 46 min

      oh non je suis pas plus Twitter que Facebook ..
      çà dépend de que je veux faire …
      ce sont 2 moyens de communication: c’est comme la radio et la télé, quelle grande Marque ne fait sa pub que sur un des 2 medias ? aucune, ce sont 2 éléments complémentaires !

  • valérie@telesecretaire 6 septembre à 7 h 08 min

    Bonjour,
    Pour moi la fan page facebook fait partie du « maillage » de ma toile d’araignée :-) : Facebook, Twitter, blog, Viadéo et Linkedkln sont les réseaux que j’utilise pour ma « communauté » de télésecrétaires.

    Avoir une fan page ou un twitter qui dorment par contre, mieux vaut ne pas en avoir ;-) rien de plus négatif : car là on donne l’image de « j’ai un compte parce qu’il faut en avoir un » mais je m’en tape, d’ailleurs je ne comprends pas grand chose et je ne comprends pas à quoi ça va me servir ;))

    Mais il est vrai qu’une participation active sur les réseaux prend beaucoup de temps, et demande parfois une sacrée capacité d’adaptation – aux nouveaux outils par exemple -;
    Valérie

  • Laurent 6 septembre à 9 h 28 min

    Je n’est tout simplement pas le temps de l’animé…
    Mon blog est jeune et j’ai beaucoup de chose à faire ;-)

  • Yael@guide facebook des professionnels 6 septembre à 10 h 26 min

    Je pense qu’il ne faut pas baser une strategie marketing uniquement sur un media ou source de trafic, et encore moins sur Facebook qui peut malheureusement ferme des fan pages (avec un excellent contenu) sans raison valable.
    En ce qui concerne le nombre de pages auxquelles je suis membre, des dizaines. Mais comme la plupart des personnes je regarde uniquement le fil d’actualite a la une. Il faut donc avoir une bonne strategie marketing pour que notre fanpage ait de l’interaction et que nos statuts arrivent sur les fils d’actualite de nos fans.

    • Olivier@coaching d'entreprise 6 septembre à 11 h 50 min

      Bien entendu qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs ds le même panier !
      Comme il ne faut pas compter que sur Google pour obtenir du trafic, il ne faut pas compter que sur Facebook … Après comme le dit Valérie, dans un commentaire précédent, « une participation active sur les réseaux prend beaucoup de temps »…

  • wize 6 septembre à 13 h 47 min

    Bonjour,

    Pour répondre à cette question il suffit de regarder les sources du trafic de son site / blog pour comprendre qu’à ce jour, il est difficile de se priver d’un trafic comme celui de FB.

    Je gère plusieurs pages et en effet, les stratégies sont bien diverses mais le résultat le même : 50% de mes clics ont pour origine ma page Facebook !

    http://www.inkulte.com/2011/09/cults-live-at-spin-house-nyc/

  • fabrice 7 septembre à 2 h 31 min

    J’en ai une et cela marche bien!
    Mis à part les visites, c’est sympa pour l »échange, tu touches un public qui ne commente jamais aussi! Important!

    • Sam@Des Trucs Pour Changer De Vie 8 septembre à 5 h 13 min

      Je crois que tu as raison Fabrice.

      Je ne vais pas tarder à créer une page pour mon Blog. Je suis petit à petit convaincu de son utilité car comme tu le dis, on peut toucher un public différent…

      Sam

  • Grégory @Deviendra grand 8 septembre à 16 h 53 min

    A titre personnel, je n’aime pas Facebook …

    Voulant que mon blog me ressemble, ou du moins, s’aligne avec mes idées et convictions, c’est clairement : je n’utiliserais pas Facebook pour promouvoir mon blog ! Tant pis si je perd du public et du trafic …

    Mais je laisse malgré tout la possibilité à mes lecteurs d’utiliser Facebook.

    Mais j’explique tout ça dans mon dernier article où j’esquisse une ébauche de charte pour mon blog :-).

  • Thomas@mauvaise haleine 11 septembre à 21 h 24 min

    Bon article. Perso je pense que Facebook est incontournable aujourd’hui. Surtout pour l’échange et la fidélisation. C’est un peu comme Twitter, s’en passer serait dommage. Après c’est du travail mais il existe des moyens d’automatiser sa page.
    Il faut se dire que certaines personnes aiment avoir des infos d’un site / blog sur Facebook plutôt que de suivre un flux RSS (surtout qu’il faut savoir ce que c’est avant tout). Et puis Facebook dispose d’un côté viral. Si on réussit à faire du viral correctement, ça peut être très bénéfique. Et puis contrairement à Aweber par exemple, Facebook est gratuit donc il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser !

  • Andaprest 4 septembre à 13 h 25 min

    Quand une personne créée trois profils sur facebook. Le premier avec nom et prénom, le deuxième avec les initiales en majuscule et le troisième avec Mr. Vous en comptez combien. 1,2 trois pages.

    Sur les 600 millions ?

Post comment

real money casinos new zealand