Juin
15

Blogueurs: 5 astuces pour toujours avoir de bonnes idées d’articles


Vous bloguez?

Voici 5 astuces faciles pour toujours avoir de bonnes idées d’articles :

Trouver idée article
Trouvez des idées

1. Notez ou enregistrez vos idées

Ayez toujours sur vous de quoi noter ou enregistrer vos idées. Un petit carnet et un stylo. Ou un enregistreur vocal. Pourquoi? Tout simplement pour pouvoir noter ou enregistrer vos idées dès qu’elles vous viennent. Et où que vous soyez.

J’ai oublié nombreuses de mes idées. Parce que je ne les notais pas. Certaines d’entre elles auraient probablement pu me rapporter plusieurs milliers d’euros. Mais elles ont disparu aussi vite qu’elles étaient arrivées. Telle une pièce de 2 euros dans la main d’un magicien.

Aujourd’hui, j’ai toujours sur moi de quoi noter. Et dès qu’une idée me vient, je la note. Sans attendre.

2. Ne vous limitez pas

Notez vraiment TOUTES les idées d’articles qui vous passent par la tête. Toutes. Même celles qui semblent farfelues, ou bizarres. Surtout celles-ci d’ailleurs. Pourquoi?

Tout simplement parce que si vous trouvez une idée bizarre, c’est qu’elle est originale. Différente. Et elle pourrait certainement faire un très bon article, ou même provoquer un petit buzz. Mais ce n’est pas tout…

Ce genre d’idées va encourager votre créativité. Par association, ces idées « bizarres » en appelleront d’autres, plus susceptibles de faire de bons sujets d’articles.

3. Changez de décor

Un changement de décor peut stimuler fortement votre créativité. La semaine dernière, j’ai écrit une série d’emails, assis sur un rocher au bord de mer, en Crète. Les idées fusaient. J’avais presque l’impression de posséder l’inspiration divine.

Bien sûr, changer de décor ne signifie pas nécessairement « aller dans un autre pays » (même si je vous le recommande). Cela peut être tout simplement d’aller dans un parc, à la plage, ou au centre commercial.

Un nouvel environnement peut favoriser de nouvelles idées.

Et puis, profitez-en aussi pour…

4. Marcher

Marcher détend, et la détente aide à la créativité. Cela est également valable pour toute forme d’exercice modéré. J’ai trouvé certaines bonnes idées en faisant mon jogging.

Sans compter que marcher au moins 30 minutes par jour aide à être en bonne santé. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups.

5. Réfléchissez 10 à 15 minutes

Le travail de réflexion se fait mieux sur des périodes de temps courtes. Le saviez-vous?

Concentrez-vous pendant 10 à 15 minutes pour générer autant d’idées que possible. Puis notez tout ce qui vient à l’esprit tout au long du reste de la journée (voir le conseil # 1). Vous trouverez ainsi bien plus d’idées, beaucoup plus rapidement.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à télécharger gratuitement le livre Mes 10 Secrets pour être plus créatif et plus enthousiaste que jamais de Christian Godefroy.

améliorer votre pouvoir d'achat, martin kurt

photo © HP_Photo – Fotolia.com

26 Comments to “Blogueurs: 5 astuces pour toujours avoir de bonnes idées d’articles”

  • Lili N.@etre-bien- et- positif.com 15 juin à 15 h 44 min

    Merci Cédric, j’ai adopté le carnet depuis que tu me l’avais conseillé,
    Mais notez sur votre carnet vos idée de facon claire et détaillée (un petit mindmap par exemple) parceque qques temps plus tard quand on reprend son carnet on voit quelques mots griffonés mais aucun souvenir de la logique, des tenants et aboutissants de cette idée (bon j’ai aussi une mémoire particulierement défectueuse ;-) )

  • ludovic 15 juin à 15 h 45 min

    Bonjour,

    Tu as raison pour l’étape 4… personnellement, je trouve pas mal
    d’idées (pas que pour mes blogs) d’une façon général en faisant
    du sport (course à pied, vélo, natation)…

    Ce qui est assez dingue, c’est que le fait de réfléchir évite au
    cerveau de se focaliser sur la « douleur » de l’effort parce qu’il
    est occupé à une autre tâche.

    Bref, si vous voulez faire du sport sans vous « faire du mal »,
    Trouvez vos idées en bougeant ! :)

    Cordialement

    Lud@vic

  • Olivier@coaching d'entreprise 15 juin à 15 h 48 min

    Point qui est pas mal aussi, dialoguer avec des personnes dont on ‘est pas du même avis !
    cela permet d’ouvrir les yeux sur des éléments que l’on n’aurait pas forcément abordé autrement…

  • Thierry 15 juin à 16 h 06 min

    Bonjour,

    j’ajoute juste que le meilleur article c’est celui qui répond à un besoin précis. Identifiez les besoins réels de vos lecteurs, apportez-leurs des proposition constructives, et votre article aura de la valeur à leur yeux.

    Amicalement,
    Thierry

  • Annabelle 15 juin à 16 h 07 min

    Merci.
    Moi aussi j’ai déjà mon petit carnet depuis quelques temps. Au moin je n’écrit plus sur une feuille volante que je risque d’égarer.
    Par contre j’ai parfois du mal à bien tournée mes mots pour en faire des phrases.C’est agassant par moment mais ça viendra peu être avec l’entraînement.

    J’aimerai bien acheter un eebook qui aiderai dans ce sens.
    Cédric si tu en connait n’hésite pas à me le dire.

    Cordialement.
    Annabelle.

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 15 juin à 16 h 32 min

    Pendant longtemps, j’avais des petits bouts de papier dans mes poches pour y inscrire ce que je ne devais pas oublier. Je ne vous raconte pas le bazar…
    Le carnet, c’est quand même mieux !
    Pareil pour l’agenda. Je ne notais presque rien dedans. Une sorte de blocage certainement. Mais je me soigne et ça va mieux ;-)
    Sam

  • Olivier de Videos2marketing.com 15 juin à 16 h 45 min

    Re Cédric,

    Cet article tombe pile à point car cette question me revenait souvent ces derniers jours… Tu as été bien inspiré dis-moi :)

    Pour ma part, j’ai souvent besoin de m’accorder un peu de temps pour qu’une idée, farfelue ou non (ok, surtout les farfelues !) prenne forme et arrive à maturité. J’ai toujours été un peu « lent »^^

    C’est grave doc ? :D

    +1 pour le point 3 « Changez de décor ».

    Je n’ai jamais été aussi inspiré que lors de mon dernier voyage en Thaïlande. Même si revenir en France a été dur… :'( le retour sur « investissement » est plus que positif !

    A bientôt

    Olivier de Videos2marketing.com

  • Biba@NetworkingetReseauxSociaux.com 15 juin à 17 h 04 min

    Effectivement il ne pas de se limiter, quand l’inspiration est la il faut aller jusqu’au bout de son idée, et il sera toujours temps de réduire un article en plusieurs parties si besoin.

    Personnellement je n’utilise pas de carnet, mais j’enregistre toutes mes idées sur un petit magnétophone qui est en permanence sur mon bureau, ainsi je ne rate rien et lorsque j’écris un nouvel article en français ou en anglais, toutes les idées sont la prêtes a être exploitées.

    Il est vrai aussi qu’il est important de prendre un break régulièrement car ce n’est pas parce que l’on est actif 24h/24 que l’on est performant pour autant. Il faut savoir faire des pauses dans la journée mais aussi ne pas travailler en permanence. Lorsque j’ai enfin compris ce concept en 2006 alors que je travaillais 7 jour sur 7 depuis des années, je suis passée a 5 jours par semaine et mes revenus ont doublé en moins de 12 moins. La fatigue n’aide en rien, en revanche l’efficacité est notre meilleure alliée.

  • Catherine de esprit-positif 15 juin à 17 h 09 min

    Bonjour Cédric,

    Cet article (comme tous les autres) est très intéressant. Lorsque l’on créé un blog, je crois que la plus grande crainte est la peur de se retrouver en panne d’inspiration et donc de décevoir son public (plus que la peur de ne pas avoir de traffic finalement – pour ma part).
    Donc tous les trucs sont les bien venus pour stimuler la créativité.
    Personnellement, je demande à mon subconscient de me trouver des idées d’articles. Je suis une grande adepte de la méthode de Christian Godefroy sur l’auto-hypnose.

  • Bernard 15 juin à 17 h 15 min

    Bonjour,

    Etant un peu comme Christian Godefroy, « (presque) paresseux », mon meilleur moment pour trouver des idées sans me fatiguer et pratiquement sans le vouloir, c’est le matin au réveil.

    Il faut évidemment rester au lit pendant une bonne demie heure en prenant soin de conserver cet état de semi sommeil que les relaxologues appellent état « Alpha » ou même « Thêta », et laisser monter à la surface du conscient, dans le plus grand naturel, toutes les préoccupations du moment. Les réponses qui viennent sont quelquefois géniales, et souvent, au moins, très pertinentes.

    On peut évidemment obtenir les mêmes résultats en faisant une séance de relaxation au cours de la journée.

    La première fois que j’ai expérimenté cette technique, il y a de cela près de trente ans, j’ai abattu en une heure et demie le travail de création et d’écriture qui me prenait habituellement deux jours ! Enfin, deux jours de paresseux, c’est vrai !

    Quant au moyen de noter ces idées, le mieux est, à mon avis, le dictaphone à déclenchement vocal… pour ne pas avoir à sortir de l’état de grâce de la relaxation.

    D’ailleurs, même pendant la journée, le dictaphone est préférable au carnet, précisément pour exprimer par la parole et le ton de la voix toutes les nuances des idées, et l’état d’esprit dans lequel on était lorsqu’on les a eues.

  • Karim@Mailing Liste Rentable 15 juin à 17 h 25 min

    Hello,

    Le meilleur c’est que cela s’inscrit dans une logique parfaite : Noter les idées quand elles viennent, puis les travailler avec une mind map. Ce qui fait qu’une simple idée qui est apparue pendant 3 secondes, peut devenir un article, un concept de site ou de blog, un produit vendu à plusieurs centaines ou milliers d’euros…

    Par contre, je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut bien noter des phrases cohérentes quand l’idée apparait car le risque est de ne pas savoir, plus tard, de quoi il s’agit exactement.

    Ça m’est arrivé et c’est vraiment rageant sur le coup.

    Bien amicalement,
    Karim

  • Didier@cashback-Lyoness 15 juin à 17 h 30 min

    Super l’idée du dictaphone, n’étant pas doué pour la prise de note et avec mon écriture quasi indéchiffrable….

    Vraiment Cédric, que de bon sujets de discussions tu as sur ton blog, c’est presque incroyable.
    Je ne m’en lasse pas. Le Mindmapping et le dictaphone, ça permet de gagner un temps fou et ça déleste bien nos cerveaux en perpétuelle ébulition ;)

  • gugu@hypnotiseur arreter de fumer 15 juin à 18 h 28 min

    salut cedric,

    pas mal cet article.
    juste 5 choses de base a respecter…

    cool

  • Xavier@lecture rapide 15 juin à 18 h 59 min

    Moi pour noter les idées d’articles, j’utilise un carnet, et plus particulièrement un Moleskine à pages blanches (enfin elles sont beiges, mais je veux dire sans lignes ou carreaux).
    Quand je ne l’ai pas avec moi, je prends note sur l’iPhone, via une application qui s’appelle Egretlist et qui se synchronise avec Evernote. Ca permet d’accéder à ces notes depuis un peu partout.
    Dans la voiture, c’est avec l’iPhone, mais en mode dictaphone :)

  • laurent 15 juin à 20 h 00 min

    Bonjour Cédric rien de mieux que la marche pour avoir des idées et emmener un carnet pour prendre des notes ( ne pas oublier son crayon bien sûr )
    A bientôt

  • Nasro 15 juin à 22 h 17 min

    Nous somme tous besoin d’inspiration pour écrire. En effet il ne faut aussi pas s’écorcer à rédiger des articles lorsqu’on se sent un peu l’esprit perdu. L’idéal c’est de choisir un moment quand le morale est eu sommet. J’ai beaucoup aimer le conseil de noter les idées qui nous semble un peu bizarres et c’est tout à fait juste lorsque vous les avez décrit par Originales.

  • Davy@Blog WebMarketing 15 juin à 23 h 25 min

    Très bon « tips » pour augmenter la créativité, je me souviens que quand je recevais tes mails sur la créativité, j’avais reçu quelques infos de ce genre.

    Ça change un peu du processus normal, chercher sur les forums, les titres des magazines, les recherches analytics, etc.

    Et pour moi en tout cas, mes meilleures idées, sont arrivées lorsque j’étais dans des moments « relax »! Récemment je cherchais un nom pour une formation, j’ai fais une brainstorming de plusieurs heures par jour, et puis c’est quand j’ai arrêté que l’illumination est arrivée! Bien que, je pense que ce processus a été très utile de toute manière :)

    Je lisais l’article d’Yvon dans le livre que vous avez écrits, et c’est tout à fait vrai .. faire travailler son esprit, puis le reposer, est le meilleur moyen de faire travailler sa créativité.

  • Yvon@copywriting 16 juin à 8 h 25 min

    Salut Cédric

    C’est une bonne idée de cristalliser comme ça les étapes de la création et de la valorisation de ses idées.

    Une petite anecdote qui vient corroborer cette histoire de carnet à avoir toujours sur soi.

    Il y a quelques temps, si tu te rappelles bien, on a fait une petite séance de brainstorming par Skype pour ce que tu sais ;)

    Je t’avais dit qu’il fallait que j’aille prendre un peu l’air pour avoir de nouvelles idées plus fraiches, ce que j’ai fait. Par contre, il faisait si beau et l’envie d’aller sortir était si forte que j’ai oublié mon carnet.

    En balade dans mon jardin, soudain l’idée surgit. N’ayant pas de carnet sur moi, je pars en courant pour aller la noter sur Skype, et là, au moment où j’arrive devant ma porte d’entrée une espèce de micro chien sur la route m’aboie dessus.

    J’ai fait un saut de carpe, il m’a fat peur, le con…
    Quand j’ai retrouvé mes esprits, mon idée s’était envolée…

    Résultat : il a fallu un évènement dérangeant d’à peine 5 secondes pour avoir raison d’une idée qui aurait pu être géniale.

    Conclusion : Même si ce n’est pas un vrai carnet, un bout de papier et un crayon du style de ceux qu’on trouve chez Ikea devrait toujours traîner dans toutes les poches. Le dictaphone discret est encore mieux et plus pratique.

    Pour nous les créatifs, c’est une question de survie.

    OK ça fait râler ma femme qui en a marre de voir trainer des crayons partout et des post-its avec écrits des phrases du genre « 47% des françaises disent être en manque de sexe rtl2 » ou « communication collègues au bureau, verre ficelle… »… Mais c’est le prix à payer.

    Merci pour cet article plein de bon sens qui en aidera plus d’un !

    Yvon

    • Cédric Vimeux 16 juin à 9 h 38 min

      Salut Yvon,

      Idem pour mes petits carnets qui trainent et qui font râler ma femme :-)

      Cédric

  • nabil@abidi.les-pusiness-books 16 juin à 15 h 51 min

    merci pour ce bon article!

  • said maroc 17 juin à 12 h 03 min

    tres interessant..
    moi je suis de l’avis de Thierry,le meilleur article c’est celui qui répond à un besoin précis.
    j’aimerais bien avoir ta permission de traduire ton article et le poster dans mon blog.
    merci.

    • Cédric Vimeux 17 juin à 12 h 25 min

      Bonjour Said,

      Oui, tu peux le traduire, à condition de citer l’article original et de mettre un lien vers celui-ci.

      Cédric

  • larry 17 juin à 15 h 25 min

    Bonjour Cédric.
    Merci pour les astuces.
    J’aimerai rajouter un petit plus si sa peut aider.
    La mémoire étant sélective et les phases de créativité et d’inspiration étant aléatoires, il est clair qu’avoir un support pour noter les idées est primordial.
    Personnellement j’utilise 2 petites techniques simples et que je trouve efficaces:
    Dès que j’ai une idée je la note sous forme de mail sur mon téléphone portable que j’ai toujours a portée de main comme une bonne majorité de gens et je me l’envoie sur ma boite mail instantanément avec une mention  » idée a pousser plus loin »

    L’autre technique consiste a pousser l’idée dans ma tête lorsque l’inspiration survient en gros a visualiser, c’est a dire imaginer comme si c’était réel ou presque avec le plus de détails possible. Du coup je la retiens beaucoup plus facilement même sans mes notes avec moi. Lorsqu’on associe une image ou idée avec des émotions il devient beaucoup plus facile de s’en rappeler (un peu comme les souvenirs on se rappelle de ce qui nous a émotionellement marqué plus facilement)
    Pour l’inspiration il y des moments qui la favorise. En général on dit le matin ou le soir de préférence dans un endroit calme.
    Et une réflexion de quelques minutes sur une idée peut aussi favoriser l’inspiration.
    Voila en espérant que sa peut être utile a quelqu’un.
    PS: ton blog est super!

  • cynthia@boiters étanches 22 juin à 12 h 19 min

    Mouais, c’est super de trouver des idées d’articles. Mais moi, c’est pas le problème des idées ! C’est de temps dont je manque, alors écrivez nous un article pour trouver du temps et avoir le temps d’écrire ! :)
    Plaisanteries mises à part, je génère souvent plus d’idées quand je n’en cherche pas et que je pense à complètement autre chose.

  • Yoann Romano 23 juin à 20 h 48 min

    Très bons conseils Cédric. Je recommande aussi de lire un maximum sur notre thématique.

    Yoann

  • Séduction par CCA 11 août à 15 h 27 min

    Salut Cédric,

    Tout à fait d’accord, les meilleures idées d’articles, on ne les a pas chez soi devant son PC (je l’ai d’ailleurs souvent vu en conseil sur ton site et d’autres), mais je tiens à le confirmer encore une fois.

    Les meilleures idées viennent dans des environnements qui ne sont pas dans notre routine.

    Au plaisir,
    Hugo.

Post comment

real money casinos new zealand