Avr
3

Ce pouvoir que vous avez déjà pour développer votre marque facilement


Article invité rédigé par Davy Duthieuw du blog TonWebmarketing.

Commençons tout d’abord par un petit test :

Je vais vous lister 4 phrases, et je voudrais que vous les lisiez comme n’importe quelle phrase de cet article :

  • La banane est bleue
  • L’orange est verte
  • Le café est rouge
  • La groseille est jaune

Je vous donnerai les résultats de ce test à la fin de cet article.

répétition, marketing

Pourquoi est-ce que l’orange est verte ?

Un élément crucial lorsque vous développez une Web-Entreprise ou une entreprise classique, quelque soit le support (blog, e-boutique, etc.) et le modèle économique, c’est d’incorporer votre marque dans le cerveau de votre audience. (Il y a même en marketing une branche qu’utilisent les grandes marques pour ça : Le Branding)

Si je dis crucial, c’est parce que trouver des clients, se développer sur son marché, ça coûte très cher. Et si vos prospects et vos clients se souviennent de vous pour ce que vous faites, vous allez réduire ces coûts de publicité approximativement à zéro. Permettant ainsi d’élargir votre audience, et d’améliorer vos marges (Ou de commencer à en avoir selon le cas). Pour beaucoup d’entreprises, la première vente n’est pas toujours rentable.

Ainsi, si vous voulez avoir la deuxième vente sans avoir à dépenser de nouveau pour acquérir un nouveau client ou pour faire une immense campagne publicitaire, votre marque doit impérativement être mémorisée.

Imaginons que votre marque soit « l’orange est verte », et que vous vendiez des oranges. Vous voulez que votre marché pense à vous en premier, ou pense à vous tout simplement. En faisant ça, il va associer votre marque :

  • À des produits
  • À des valeurs
  • À une image
  • À un positionnement

Exemple lors de l’apparition du besoin :

Quelqu’un veux acheter une orange, et à ce moment là, le futur client se fiche complètement de savoir si vous existez ou pas. Il va se rendre là où il sait qu’il peut trouver le produit, comparer les offres, et acheter.

Et c’est au moment de « comparer les offres » que votre prospect va prendre sa décision, c’est là que doit intervenir votre marque. Pour qu’ils se disent quelque chose comme « Je connais l’orange est verte ! », ou encore « Ah oui j’en ai entendu parler ! ».

Et rien que le fait « d’en avoir entendu parler » augmente la crédibilité de la marque.

Comment incorporer « L’orange est verte » dans le cerveau de votre audience ?

Chaque jour nous sommes soumis à des centaines de messages marketing, et nous sommes amenés à voir plusieurs centaines de marques.

Nous consommons également des centaines de produits chaque mois, et certaines d’entre eux, nous ne les consommons qu’une seule fois.

Très honnêtement, j’ai beau avoir voyagé assez souvent, je serais incapable de vous citer un seul des noms des hôtels où j’ai résidé (Sauf exception, voir ci-dessous). Et nous nous rappelons d’une information que dans 4 cas :

  • Lorsque nous sommes exposés à un déclic qui va nous rappeler l’information
  • Lorsque celle-ci a été un moment fort de notre vie
  • Lorsque vous venez de la lire
  • Lorsqu’elle est devenue une habitude

Le pouvoir de la répétition

Il est très difficile d’avoir de l’influence sur les 3 premiers critères, mais pour transformer votre marque en habitude, vous avez déjà en votre possession ce pouvoir très puissant : la répétition.

Pourquoi croyez-vous que vous voyez 10, 20, 30 fois la même publicité à la télé, ou sur de multiples supports ?

Parce que la répétition à un pouvoir incroyable pour aider les gens à mémoriser ce que les marques veulent que vous mémorisiez. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez très facilement l’utiliser à petite échelle :

  • En envoyant de façon régulière des emails à vos prospects, tout en veillant d’inclure à chaque fois l’élément que vous souhaitez qu’ils retiennent (Le nom de votre site par exemple). Astuce : S’il s’agit d’un élément graphique, il est encore plus facile de s’en souvenir.
  • En faisant des apparitions sur d’autres supports où se trouve votre audience : Articles invités, articles sponsorisés, échanges de liens, interviews.
  • En associant chacun de vos contenus avec votre marque (Dans chaque vidéo que je tourne, j’y appose mon logo en bas à droite. Ce n’est pas anodin).
  • En utilisant les réseaux sociaux, pour que vos prospects vous suivent sur chacun d’entre eux. Il est très facile d’exposer votre marque sur ceux-ci, et c’est d’ailleurs l’usage qu’en font les grandes marques.
  • En citant le nom de votre site plusieurs fois sur le même support.

Une astuce pour éviter de fatiguer vos prospects avec la répétition : Apportez de la valeur à chacune d’entre elle. Une information (même si vous avez une boutique en ligne), un évènement, un concours, un cadeau…

Les résultats du test

Afin de vous donner le résultat de ce petit test, répondez à cette question : Des 4 phrases que vous avez lues au début de cet article, laquelle avez-vous retenue le plus ?

Pour la plupart d’entre vous, la réponse sera : « L’orange est verte » . Tout simplement car j’ai répété l’expression plusieurs fois au cours de l’article.

Et pourtant si vous remarquez, je n’en ai pas fait mention dans la partie précédente « Le pouvoir de la répétition » (Notez également que j’ai appliqué le concept, en insérant l’image d’une orange verte, pour appuyer l’image de la phrase que je souhaitais vous faire retenir).

Ce petit test sert simplement à vous montrer qu’une simple répétition rapide peut vous permettre de vous souvenir d’un élément, beaucoup plus facilement qu’un autre élément. Alors qu’à la base, ils étaient tous à la même enseigne (« L’orange est verte » était même placé en deuxième position).

Le but n’est pas d’inonder votre prospect avec le nom de votre marque, mais de l’incorporer de façon discrète et intelligente, à chaque contact avec vos prospects.

Même lorsque vous répondez à vos emails vous pouvez le faire, transformant ainsi cet email en « support publicitaire ». Ca ne mange pas de pain, et ça peut faire une grosse différence dans le développement de votre activité, la création de votre autorité et votre crédibilité.

Article invité rédigé par Davy Duthieuw du blog TonWebmarketing.

34 Comments to “Ce pouvoir que vous avez déjà pour développer votre marque facilement”

  • vanessa@bloggingpassion 3 avril à 13 h 47 min

    Merci pour cet article ! même pour un simple blog je pense qu’il faut avoir l’esprit entreprenarial donc appliquer les conseils pour développer une entreprise , et la notion de marque ne doit pas être oublié et Davy nous le rappel dans l’article .C’était très instructif .

  • Mikael@le blog montilien 3 avril à 14 h 19 min

    C’est pour cela que l’identité d’un blog ou d’une entreprise est importante.
    il faut une identité graphique (logotype mais aussi code couleur et design) qui se répète dans tout nos moyens de communications (affiche, carte, blog, site, etc) pour la répétition.
    Il faut aussi une identité nominative (le nom) facile à retenir
    Il faut aussi une phrase sur le credo du blog ou de la boîte et qui doit être également répété.
    C’est cette répétition de l’identité du blog (ou de l’entreprise) sur tout les supports qui crée la répétition et donc la mémorisation.

    • Davy - TonWebMarketing.fr 3 avril à 20 h 15 min

      En effet, on aura plus tendance à se souvenir de l’identité graphique que d’un texte ! Comme tu l’as souligné, adapter l’identité graphique à l’ensemble des supports (lettres, factures, emails, sites, réseaux sociaux…) est plus efficace que de répéter seulement la marque.

  • Jacky@Dream Maroc Creator 3 avril à 14 h 24 min

    L’orange est orange, heu pardon verte. Bon pas très consommable du coup.
    Dans le même style on pourrait affirmer que les bleuets sont noirs. Hop à jeter aussi, du même coup.

    Bon, trêve de plaisanterie, merci pour cet article fort judicieux ,
    Pour ma part je n’hésite jamais à répéter l’adresse de mon site ou le nom de mes chambres d’hôtes du Maroc (Maison d’hôtes de la cité portugaise d’El Jadiida) et à l’inclure dans la signature de tous mes emails. Mais tes conseils sont très judicieux.

    Bien amicalement
    Jacky des http://www.chambres-hotes-eljadida.com ;-)

    • Davy - TonWebMarketing.fr 3 avril à 20 h 12 min

      Hello Jacky,

      Litéralement n’importe quel support peut te permettre de soumettre ton public à la répétition. Une facture, un autre site internet, une page de site internet (Ca m’arrive de répéter le nom de ma marque 3 fois sur la même page sans necessité de descendre dans la page), un emballage, un texte informatif, une carte de voeux (pour Noël par exemple…), etc.
      La signature de l’email n’est qu’une infime partie de ce pouvoir que chaque Web-Entrepreneur possède déjà :)

      Bien à toi

  • Patrick [CAP] Comment Apprendre la Photo 3 avril à 14 h 26 min

    Très intéressant.
    Tu mets le doigt dessus et tu appuis… comme mon index sur le déclencheur de mon logo !
    « Le site qui vous rend la photo facile à comprendre ! »

  • dominique 3 avril à 15 h 35 min

    bonjour
    c’est vraiment vrai ce que tu dis faire connaitre son entreprise et que on ce rappelle de nous oui comme orange verte
    merci
    salutation

  • chems 3 avril à 17 h 20 min

    en effet la seule expression répétée étant restée mémorisée à la fin du texte,
    un test réussi…

  • france@vouloiretreussir 3 avril à 18 h 43 min

    oui, ce qui accroche l’attention et ce qui est repete a satiete.

    soyvent j’examine mes propres reactions:

    les accroches stimulant ma curiosite marchent en general..si j’ai le temps

    la repetition? cela m’incite plutot a mettre a la corbeille…

    mais je suis peut etre parmi les atypiques lecteurs e pub…

    Merci pour ces infos precieuses

    • Davy - TonWebMarketing.fr 3 avril à 20 h 02 min

      La répétition est le plus souvent faite de manière discrète, et c’est de cette façon que ça fonctionne le mieux : Car tu ne vas pas mettre à la corbeille. Par exemple à chaque fois que tu reçois un email d’ebay, même si l’objet et le contenu de l’email est complètement différent, tu seras quand même soumis à la répétition à chaque réception : Le nom de la marque en tant qu’expéditeur.

  • Davy - TonWebMarketing.fr 3 avril à 20 h 16 min

    Merci Cédric pour la publication ! (Et fier qu’elle soit en Copyleft soit dit en passant)

  • agnès 3 avril à 21 h 10 min

    oui la répétition dans le cerveau des personnes est signe que nous sommes fiables
    un logo bien conçu s’imprime dans la tête de nos lecteurs et celui ci le repère plus rapidement devant une ribambelle de concurrents!
    merci Cédric pour cet article qui nous conforte dans la persévérance
    Agnès S Concept

  • Noé@astucesargent 3 avril à 21 h 22 min

    Bonjour,
    article bien pensé et original (pour le test)

    J’ajouterai éventuellement que l’on peut insérer un mini générique

    dans les vidéos explicatives pour imprimer une image pro dans l’esprit.

    (par exemple le mien est trop long 25 s)

    2 à 5 s me semble optimal

    • Davy - TonWebMarketing.fr 25 avril à 0 h 29 min

      Excellente technique, d’ailleurs toutes les émissions / chaînes télévisés l’utilisent : Un générique, un ou deux logo au coin de l’écran, une outro, une musique dédiée, des coupures avec le son et l’image qui va bien, etc.

  • maryam@le charismatique 3 avril à 22 h 31 min

    Bonsoir Cédric,

    Très intéressant ! C’est simple et concret et tout est dit.

    La répétition est dans le principe même du marketing de la publicité.

    Merci du partage et à la prochaine !

  • Lelo Tokwaulu 3 avril à 23 h 28 min

    Super article ! Souvent on cherche à appliquer des stratégies compliquées alors que les actions de base sont la plupart du temps toujours plus efficace.

    Merci pour le rappel. :-)

  • mickael 4 avril à 0 h 59 min

    Incroyable, l’orange est verte , vraiment ! ? ;)
    Dans cette article , si j’ai bien tout compris , » l’orange verte » , c’est l’entreprise qui s’ouvre à un marché qui commence à prendre forme et débute dans son domaine ….

    ——————————-
    perdre du ventre après une naissance
    http://goo.gl/rJoLw

  • mickael 4 avril à 1 h 02 min

    même si cela n’a rien avoir , c’est peut-être le début un nouvelle article ?

    ———————–
    perdre du ventre après une naissance
    http://goo.gl/rJoLw

  • Christian de Destresse Marketing 4 avril à 8 h 25 min

    Salut Davy,

    Moi qui ai une mémoire de poisson rouge (qui entre nous soit dit n’est jamais rouge mais orange! ) j’ai eu une peur jaune (et on est pas vraiment jaune Marsupilami) en lisant le début de l’article.

    Puis j’ai bien failli faire une colère noire (et on est pas noir non plus dans son cas là) et devenir vert de rage (et ici non plus on est pas vert) en me rendant compte que je n’étais pas assez répétitif en faisant ma pub.

    Bof, j’ai arrêté de voir rouge (on en revient à mon poisson), puisque je ne vends quand même rien.
    Voyons plutôt la vie en rose (j’imagine…beurk).

    @+
    Christian.

    P.S.: Paul Eluard n’avait-il pas dit que l’orange était bleue? Tintin aussi d’ailleurs.

  • Pierre de www.trouver-des-clients.net 4 avril à 9 h 50 min

    Votre article est très intéressant, un moyen aussi de crédibiliser votre marque et qui est en rapport direct avec cette notion de répétition, l’outil de Google qui suggère des mots clés sur son moteur, en utilisant la répétition vous pourrez rendre votre marque visible dans ses suggestions, ainsi vous existez et vous êtes crédibles aux yeux de vos prospects potentiels.

  • coque samsung galaxy S3 4 avril à 12 h 36 min

    Ce n’est pas facile et ce n’est pas difficile d’avoir un bon blog il faut juste suivre les conseils et avoir un bon esprit de e-marketing et je vous remercier pour votre excellent article

  • Nasro 4 avril à 12 h 43 min

    Bonjour Davy,

    Simple test mais ça sert en solide argument. Tu as présenté la notion du branding avec une simplicité remarquable. Excellent article

  • Adrien@psychologue 4 avril à 15 h 17 min

    Merci pour cet article vraiment très intéressant. La démonstration que vous avez faite me semble inattaquable et très pertinente. Merci pour ces conseils !

  • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 4 avril à 17 h 00 min

    Bonjour à tout le monde;

    « Parce que la répétition à un pouvoir incroyable pour aider les gens à mémoriser ce que les marques veulent que vous mémorisiez. »

    Je suis tout à fait d’accord, c’est un peu fort comme comparaison, mais c’est le principe de la propagande. Je ne compare pas le marketing avec ça, mais juste que certains principes se retrouvent.

    Très bon article, et moi aussi j’ai vu l’orange verte :)

    Vraiment bien rédigé et clair, j’apprécie !

    A bientôt
    Benjamin

    • Davy - TonWebMarketing.fr 25 avril à 0 h 44 min

      La propagande utilisait (et utilise toujours) d’ailleurs le marketing ainsi que de nombreuses techniques d’influence de de manipulation. La répétition à été par exemple un classique (Les affiches placardées à chaque coin de rue, les répétition quotidiennes à l’école, etc.)

  • Xavier @ club du succès Internet 4 avril à 18 h 10 min

    Salut Cédric,

    La répétition est le fer de lance de la loi de l’attraction.
    plus on nous répète d’être comme ça ou comme ci, nous finissons finalement par l’assimiler et l’incorporer à notre être. Les publicitaires l’ont bien compris et utilisent à longueur de journée cette technique pour obtenir des téléspectateurs « TOUS » ce qu’ils veulent.

    C’est regrettable que très souvent nous répétons à nos enfants dans un sens négatif au lieu de le faire positivement. Il serait plus juste et positif de dire par exemple à un enfant « Tu vas y arriver » que de lui dire tout le temps « tu es nul »

    Amicalement,
    Xavier

  • stéphane@moins depenser 6 avril à 10 h 13 min

    Merci pour cet intéressant article, bien sûr que l’efficacité de la répétition n’est plus à refaire. Mais avouons aussi que ce qui est surprenant et nouveau s’incruste aussi facilement dans l’esprit

  • Danielle 7 avril à 17 h 57 min

    Merci Cédric. C’est très intéressant. C’est une lapalissade mais c’est vrai. Merci de nous avoir rappeler l’importance de l’effet produit par un titre, un slogan ou une phrase. Il faut que l’esprit s’imprègne de ce nom. De ce fait, la répétition joue un rôle important. .

  • justin@mangas4u 10 avril à 2 h 06 min

    Salut Cédric,

    pour moi La répétition fait la réputation. on a toujours l’idée que les choses compliquées sont meilleurs et on oublie que c’est la répétition et discipline qui crée la différence.

    • Davy - TonWebMarketing.fr 25 avril à 0 h 47 min

      Elle a une grosse influence sur la crédibilité en effet ! Aujourd’hui Zalando est une référence, alors qu’avant l’énorme campagne publicitaire qu’ils ont lancés, ils étaient presque méconnus du grand public.

Post comment

real money casinos new zealand