Juin
14

Ce que 98% ne font pas… et pourquoi ils ont TORT !


Article invité rédigé par Nicolas Sterlest du blog Les Entrepreneurs du Web, dans le cadre de l’événement La Valse des Invités 2013.

Si aujourd’hui publier un article de présentation de produits ou de vos services est à la porté de tout le monde, susciter l’intérêt des médias est devenu bien plus difficile devant le flot toujours grandissant de nouvelles informations diffusées quotidiennement sur internet.

Le communiqué de presse vous permet de démarquer votre information de la masse en la mettant directement sous les yeux des médias et des journalistes concernés.

98% des blogueurs ne le font pas. Moi non plus ! Et nous avons tort…

Nous avons tort car j’ai fait des recherches et me suis bien renseigné sur le sujet… Le communiqué de presse est à ce jour une carte importante à jouer.

Imaginez retenir l’attention d’un seul journaliste qui publierait un article à propos de votre entreprise dans la presse locale ou nationale. Celui-ci assurera votre exposition et engendrera une vague de trafic ciblé démesurée vers votre blog.

Je pense que vous avez pris conscience de la puissance d’un communiqué de presse alors découvrons sans plus tarder comment utiliser cet outil.

Communiqué de presse

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est un moyen très efficace et surtout très puissant pour atteindre un public ciblé et générer un buzz autour de vos produits, vos offres ou vos lancements à venir.

Le communiqué de presse est également peu coûteux (souvent gratuit) et extrêmement facile à distribuer.

C’est également une arme redoutable pour augmenter la crédibilité de votre entreprise en construisant une communication sur le long terme.

Les réseaux sociaux transmettant les flashs infos bien avant tous les médias, l’information circule bien plus rapidement qu’avant.

Conséquence, les journalistes n’ont plus le monopole de l’exclusivité. Il est donc tout à fait normal que les médias prêtent une véritable attention à tout ce qu’il se passe sur le Web.

Les agences de relation de presse et les plateformes de diffusion de communiqués de presse se sont naturellement multipliées afin de tenter de centraliser tout cet échange d’information.

Le communiqué de presse ressemble à un court article, mais avec une énorme différence, l’obligation de réellement susciter un intérêt et ne pas se contenter de diffuser une simple information.

Son rôle est avant tout de séduire les médias et les journalistes.

Sachez tout de même que la publication de votre communiqué de presse peut ne pas porter ses fruits immédiatement. Les journalistes ne travaillant peut-être pas à ce moment-là sur le sujet dans lequel vous œuvrez.

Il ne faut cependant pas perdre espoir et ne pas hésiter pas à réitérer la publication de votre communiqué au moins une fois par mois afin de relancer le sujet. Tâchez seulement à le modifier, voir même à l’optimiser pour le rendre différent et il permettre de susciter à nouveau de l’intérêt.

Il existe de nombreuses plateformes de diffusion gratuites ou payantes et vous devrez donc faire un choix en fonction de la visibilité et de l’impact que vous souhaitez obtenir.

N’en perdrez pas pour autant l’objectif de votre communiqué de presse qui doit finalement retenir l’attention des journalistes et des éventuels clients.

Comment rédiger votre communiqué de presse ?

Créer et optimiser votre communiqué n’est pas très compliqué en soit. Qui mieux que vous connait votre produit ?

Comme tout outil de promotion, il devra avoir un impact maximal. Nous allons donc voir les points importants que doit contenir votre communiqué de presse.

Date de publication et origine : Il est important d’indiquer si vous souhaitez une « diffusion immédiate » ou, le cas échéant, d’indiquer quand votre communiqué pourra être rendu public en précisant une date de diffusion. Vous devrez également ajoutez le logo de votre société afin de facilement pouvoir être identifié.

Titre : le titre de votre communiqué de presse a pour objectif d’attirer l’attention des clients potentiels et des journalistes en quelques secondes ou vous les faire perdre à jamais. Il doit, en une phrase percutante, résumer l’ensemble de votre communiqué.

L’accroche : celle-ci est le complément de votre titre. Composée de deux ou trois lignes, elle donne aux lecteurs un peu plus d’informations sur le contenu de votre communiqué de presse.

Introduction : elle regroupe sur un seul paragraphe les éléments de base que vous aimeriez trouver au début d’un article : où, qui, que, quoi, quand, pourquoi et comment.

Corps : c’est ici que vous allez développer tout ce que vous venez de présenter. L’idéal est de développer une idée par paragraphe tout en ayant un fil conducteur et en exposant les éléments les plus importants en premier.

Démarrez chaque paragraphe avec un titre contenant l’idée principale à retenir. Rédigez dans un langage simple et compréhensible par tous en faisant bien entendu attention à l’orthographe et la grammaire.

Soyez le plus impersonnel possible et n’utilisez pas de propos trop commerciaux. Le témoignage d’une personne extérieur à votre entreprise serez également apprécié pour appuyer vos propos.

Liens : n’en abusez pas ! Certaines plates-formes répugnent le fait de pouvoir cliquer sur des liens. Votre but étant d’annoncer un évènement ou de présenter un produit, un seul lien devrait amplement suffire. N’oubliez pas, pour obtenir l’impact souhaité, il faut cibler vos communiqués de presse.

Images et logos : vous pouvez insérer quelques images dans votre communiqué pour le rendre plus attrayant mais n’en abusez pas et vérifiez bien que vous disposez des droits nécessaires. Des images en haute résolution (300 dpi) sont conseillées si votre communiqué doit être publié pour la presse.

Fin du communiqué : ajoutez ici toutes les informations pratiques, un bref rappel de votre entreprise, ainsi que vos coordonnées, adresse du site Web et toute autre information de contact qui faciliteront les demandes d’informations complémentaires. Proposez un appel à l’action : « pour plus d’informations, visitez … ou appelez le… ».

Quelques astuces

Créer votre fichier de contacts

Vous voudrez surement contacter certains médias directement. Pour les magazines et sites internet, il vous suffit de trouver les coordonnées des membres de l’équipe de rédaction. Mettez-les dans un document pour pouvoir les contacter directement le moment venu.

Le numéro de téléphone général d’une enseigne de presse peut également vous servir à obtenir les coordonnées des rédacteurs. Attention tout de même à ne pas les contactez sans avoir un contenu pertinent et unique à leur proposer. Leurs portes à peine entrouvertes peuvent  très vite se refermer de manière définitive.

Fréquence de publication

N’hésitez pas à publier vos communiqués une fois par mois, car les journalistes travaillent en permanence sur de nouveaux sujets. Ensuite, certains médias travaillent leurs thèmes plusieurs semaines ou plusieurs mois à l’avance, il est donc possible que votre communiqué soit vu, mais que personne ne vous contacte. Soyez patient, tout peut arriver !

Ça me fait d’ailleurs penser à un article que j’ai lu durant mes recherches. L’idée de cet article est la suivante : ce n’est pas parce que vous envoyez un communiqué qui n’est pas repris, que c’est un communiqué inutile. Vous pouvez lire cet article sur le blog « Séduire la Presse » de Jérémy : Stratégie presse : comment un communiqué de presse inutile va faire parler de vous dans les médias

Conclusion

Maintenant que vous savez tout sur les communiqués de presse, il ne vous reste plus qu’à expérimenter cet outil (moi aussi par la même occasion :roll: ). Il nous servira certainement dans le développement de notre entreprise, mais aussi dans son positionnement sur le marché.

Préparez soigneusement vos communiqués et soyez toujours prêts à répondre à une éventuelle interview (oui oui, j’ai vu que parfois les communiqués peuvent déboucher là-dessus). Finalement le but recherché est bien de passer sur le devant de la scène alors pourquoi pas une interview ?

Avouez qu’il serait quand même dommage d’avoir créé un communiqué de presse efficace, qui retient l’attention d’un journaliste, et de tout faire capoter sur une interview manquée.

Rappelez-vous, qui d’autre que vous connait mieux votre produit ?

Le tout réside dans la préparation des arguments principaux et de leur présentation qui devra être suffisamment pertinente et attirante.

Article invité rédigé par Nicolas Sterlest du blog Les Entrepreneurs du Web, dans le cadre de l’événement La Valse des Invités 2013.

Nicolas vous recommande cet article sur Séduire la Presse

33 Comments to “Ce que 98% ne font pas… et pourquoi ils ont TORT !”

  • louann@SkyMesEbooks 14 juin à 13 h 24 min

    Bravo pour avoir favorisé la publication de cet article sur les communiqués de presse et l’ intérêt à les prévoir et les développer.
    Cela m’ouvre de nouvelles perspectives auxquelles je n’avais pas encore songé.
    Une question toutefois: les contraintes sont-elles les mêmes pour un article à publier en France et d’autres sur des supports internationnaux ?
    Merci à l’auteur Nicolas Sterlest pour sa connaissance du sujet partagé
    Bien cordialement
    Lou-Ann

    • Nicolas Sterlest 16 juin à 17 h 56 min

      Bonjour Lou-Anne

      Je ne pense pas qu’il y ait de différence de contraintes entre un article publié en France et sur un support international.

      • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 18 juin à 0 h 21 min

        Effectivement je ne pense pas que les « règles » changent d’un pays à l’autre, il n’y a pas vraiment de frontières sur le net, et c’est bien ça le danger sur certains points.

  • helene 14 juin à 13 h 41 min

    Bravo pour cet article très bine structuré. J’ai déjà rédigé des communiqués de presse. Ne sachant pas toutefois l’impact que cela pouvait avoir, je ne l’ai pas fait régulièrement avec cette méthode, donc je vais m’y mettre.

    • Nicolas Sterlest 16 juin à 17 h 58 min

      Bonjour Hélène,

      Il serait intéressant de connaitre les résultats de vos communiqués de presse. Du genre le trafic apporté, sur combien de temps….

  • Valentin Coach Éloquence @Coach-Eloquence 14 juin à 13 h 45 min

    Mode d’emploi très pratique, merci Nicolas.
    Quel est la fréquence max de communiqués idéale / à ne pas dépasser ? Tu parles d’un nouveau par mois. En com’ politique on peut tourner à un communiqué, voire deux…par jour !
    Par ailleurs est-ce que tu as des plateformes de diffusion de cp à recommander ? J’ai tendance à me méfier de ce genre de service en ligne lorsqu’ils sont payants…

    • Nicolas Sterlest 16 juin à 18 h 07 min

      Bonjour Valentin

      Je conseil effectivement un par mois pour pas se surcharger de travail en faisant un communiqué par jour. De plus je trouve inutile harceler les agence de presse à trop grande fréquence.

      A ta demande, voici quelques sites gratuit et payant :

      http://www.categorynet.com
      http://www.news-eco.com
      http://www.lesnewsdunet.com
      http://www.autopromopro.com/
      http://www.communique-de-presse-gratuit.com/

      Voici un site intéressant qui propose une publication gratuite de votre communiqué et un système de crédits pour contacter les journalistes de leur base de données soit environ 200.000 contacts potentiels : http://fr.pressking.com/

    • Nicolas Sterlest 16 juin à 18 h 15 min

      Bonjour Valentin

      Je conseil effectivement un par mois pour pas se surcharger de travail en faisant un communiqué par jour. De plus je trouve inutile harceler les agence de presse à trop grande fréquence.

      A ta demande, j’ai voulu te mettre une liste de quelques sites dans un précédent commentaire mais je pense qu’il doit être en demande de validation à cause du nombre de liens présents.

      Alors en attendant, voici un site intéressant qui propose une publication gratuite de votre communiqué et un système de crédits pour contacter les journalistes de leur base de données soit environ 200.000 contacts potentiels : http://fr.pressking.com/

      Nicolas

  • Xavier 14 juin à 13 h 46 min

    Plein d’infos utiles dans cet article.

    Après tout va dépendre du « produit » que l’on va chercher à vendre … il est sur que pour certains cela sera bien plus compliqué que d’autres.

    Combien de fois je suis tombé sur des communiqués « vide » car en fait l’entreprise en question n’avait rien de bien concret à proposer … celle-ci cherchait simplement à faire parler d’elle d’une façon ou d’une autre.

  • Edmond 14 juin à 13 h 46 min

    Bonjour,
    C’est l’ évidence même!
    Aprés les articles, les forums, les articles invités, les partenariatsles résaux sociaux,
    Quand tout est mis e place, c’est là l’arme la plus puissante à utiliser.

    Edmond Montpelier

  • william 14 juin à 13 h 57 min

    C’est article est excellent, vraiment très instructif et constructif, merci. Finalement l’écriture d’un bon article peut aisément reprendre le schéma du communiqué de presse que vous détaillez dans votre article.
    Pour ce qui est du communiqué de presse, en ce qui me concerne, il faut que je crée un produit à proposer en adéquation avec mon blog, tout neuf.
    Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas…

    William

  • Gimel@agence de referencement naturel 14 juin à 14 h 21 min

    Bonjour Nicolas, Cédric et tous les lecteurs,

    Vous avez tout à fait raison.
    Nous sommes plusieurs à ne pas utiliser les communiqués de presse. Mais il est important de les utiliser car les retombés peuvent être surprenants. Mais la patience aussi est recommandée. Car les résultats peuvent prendre du temps à venir.

    Avoir des relations et contacts est aussi important pour réussir dans ce domaine. Les sites tels que http://www.rp-direct.com/ peuvent vous aider à diffuser vos communiqués auprès de dizaines de milliers de journaliste.

    Bien amicalement,
    Gimel

    • Nicolas Sterlest 16 juin à 18 h 12 min

      Bonjour Gimel,

      Effectivement la patience est recommandée. Les résultats peuvent être assez long à venir, comme ils peuvent ne pas arriver du tout.

      Comme je l’ai expliqué, ce n’est pas parce que le communiqué n’est pas retenu qu’il est inutile. Ce n’est peut être pas le bon moment pour les agences.

      • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 18 juin à 0 h 22 min

        Bonsoir Nicolas,
        justement une question, quand peut-on savoir si c’est le bon moment pour les agences d’avoir un communiqué de notre part?

        Amicalement,
        Benjamin

  • Adrien 14 juin à 14 h 53 min

    C’est sûr que passer par les communiqués de presse est un bon moyen de faire parler de soi mais il faut bien analyser les différentes plateformes pour éviter de perdre son temps à publier des informations sur des sites qui ne sont lus par personne ;)
    Une fois que c’est fait, il faut un peu de chance pour que l’info soit relayée ;)

  • Lisa@artisan peintre 14 juin à 15 h 24 min

    Merci pour cet excellent article sur les communiqués de presse, les informations sont très précieuses! une méthode très pratique merci du partage

  • Sabrina 14 juin à 15 h 59 min

    Parfois rédiger un communiqué de presse prend beaucoup plus de temps que rédiger un article ordinaire, voilà pourquoi nous sommes très nombreux à ne pas le faire. Mais cet article est assez motivant pour s’y lancer!

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 14 juin à 16 h 37 min

    Le communiqué de presse est délicat à manier car s’il peut apporter une certaine notoriété, il peut aussi décrédibiliser aussi.

    Mais c’est un peu comme dans tous les domaines, il faut être rigoureux et sérieux.

    L’organisme pour lequel je rédige de temps en temps des communiqués de presse a bénéficié de cette notoriété: un passage au journal de 20 H de TF1 (de Laurence Ferrari à l’époque).

    Par contre, il vaut mieux qu’il y ait vraiment quelque chose derrière. On m’avait demandé d’en faire un pour un correspondant d’Europe 1. Et vlan, ceux pour qui je l’ai fait sont grillés durablement car ils l’ont fait déplacer pour rien (ou pas grand chose).

    Amicalement,
    Sam

  • Sébastien@marketing affiliation 14 juin à 18 h 23 min

    Bonjour à tous,

    personnellement, j’en ai créé quelques-uns lorsque j’ai démarré et je n’ai jamais eu de retour, si ce n’est d’avoir été plagié par des visiteurs qui avaient lu mon communiqué…

    Du coup, j’ai abandonné.

    Toutefois, je pense que cette technique a un réel potentiel dès lors qu’on a un message vraiment innovant et/ou un angle qui apporte quelque chose de plus sur un sujet qui intéresse une large audience.

    Bref, encore des talents d’écriture à développer mais… Comme le souligne Nicolas, le jeu en vaut sûrement la chandelle !

    Bravo pour l’article et merci.

  • Envoyer fichiers 14 juin à 18 h 26 min

    C’est clair et bien rédigé, merci pour le partage sur les CP

    @Gimel : Oui, selon les produits ou services présentés les retombés sont parfois étonnantes… mais ce n’est pas la majorité des cas. Il faut également prendre en compte les canaux de diffusion utilisés..

  • vanessa@bloggingpassion 14 juin à 18 h 34 min

    Bonjour à tous,
    j’avais complètement oublié cette perspective/opportunité (de se faire connaitre). Pourtant, j’en ai entendu parlé plus d’une fois.
    Et bien merci pour cet article qui donne une très bonne information !

  • Fort Trafic 14 juin à 19 h 09 min

    Tu rigoles ou quoi, des communiqués de presse publiés sur des sites en bois qu’aucun journaliste ne fréquente? :-)
    C’est aussi utile que les annuaires ou les digg-like..

    Peut etre qu’il y a des sites sérieux, mais la pluaprt des sites de communiqués de presse (c’est à dire ceux qui squattent la première page de google) ne sont que des sites sous wordpress dont leur webmaster est assez fort poru bien les placer sur google, mais ca reste des sites en bois..

    Pour atteindre les journalistes il faut les spammer soit directement par email soit arriver devant leur yeux, je ne sais pas si c’est via l’AFP ou autre mais surement pas sur des sites de « communiqués de presse » au hasard..

    A voir..

  • Jean-Pascal 15 juin à 7 h 59 min

    Bonjour et merci Nicolas pour ce rappel. La plupart des blogueurs connaissent, et moi aussi par la même occasion, l’existence et l’importance des communiqués de presse mais il est tout aussi vrai que peu les utilisent. Comme beaucoup, j’en ai publié quelques uns et laissé tomber faute de retour. Tu fais bien de nous rappeler qu’il faut associer régularité et persévérance dans ces publications. Promis, je vais dorénavant me tenir au rythme d’un par mois et tenir compte de tous les excellents conseils que tu viens de nous fournir. On se donne rendez-vous bientôt pour discuter des résultats de chacun?
    Bien cordialement,
    Jean-Pascal

  • Noé@astucesargent 15 juin à 14 h 24 min

    Oui à essayer si on croit que le journaliste va faire un tabac avec son article, mais je dirais que c’est à combiner avec une vidéo youtube qui est plus facilement virale.

    Noé

    • Nicolas Sterlest 16 juin à 18 h 20 min

      Oui oui, j’aime bien l’idée de la vidéo youtube. Sa viralité n’est plus à prouver

  • Maurel Archange@Marketing Viral 15 juin à 22 h 01 min

    Salut Nicolas,
    Merci pour cet article. J’ai mainte fois entendu parlé des communiqué de presse mais je ne savais pas de quoi il s’agissait. Maintenant grâce à ton article, j’ai une meilleure information à ce sujet.
    Maurel Archange

  • france@vouloiretreussir 16 juin à 19 h 48 min

    effectivement un excellent rappel!!! Merci

  • samuel@entrepreneur d'internet 17 juin à 2 h 59 min

    personnelement j’ai essayé les communiqués de presse et je dois avouer que je n’ai eu aucun retour positif sur mon blog.

    Peut-être que je m’y prenais mal; mais je ne vois pas trop leur intérêt actuellement.

  • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 juin à 18 h 18 min

    Effectivement le communique de presse sont important comme strategie pour developer sa visibilite et sa credibilite.

    De plus meme si cela n’amene pas systematiquement les medias sur l’evenement en question, cela reste present sur internet et cela peut etre vu par la suite, et le but est que lon parle de vous le plus possible.

    Merci pour cet article.

    Biba

  • Séduction par CCA 22 juin à 13 h 37 min

    C’est une très bonne idée pour faire connaître son site internet. Merci à toi pour ces conseils vraiment pertinents qui vont certainement m’aider à réaliser mon communiqué de presse. En effet, tu m’as convaincu de son utilité !

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.

  • Victor@vicovic 26 juin à 19 h 02 min

    Pas mal du tout ce petit article, ca pourrait bien me réconcilier avec les communiqués de presse (j’ai un peu la flemme de rédiger, mais le levier décrit motive !).

  • Chafik@Ebooks-Gagnants 2 juillet à 20 h 41 min

    Bonjour et merci pour l’article,

    Une question qui me trotte dans la tête : Est-ce que le CP ont le même intérêt pour un blog amateur que pour un blog pro ?

    Bien amicalement,
    Chafik

  • Hugo 29 octobre à 18 h 01 min

    Salut,

    S’il y a bien une chose que laquelle je ne travaille pas beaucoup depuis que je me suis lancé sur le web, c’est bien les communiqués de presse. Pourquoi ? Parce que je n’y trouvais pas forcément une grande utilité.

    Mais je vais tout de même essayer cette technique, en suivant les conseils que tu donnes dans cet article.

    A bientôt,
    Hugo.

Post comment

real money casinos new zealand