Avr
9

Ciblage et positionnement, ou pourquoi vous devez SACRIFIER une partie de votre clientèle? (Partie 1)


Vous voulez vendre plus?

Facile… Ciblez moins de gens !

Voici pourquoi :

ciblage et positionnement, positionnement en marketing

Le positionnement est la clé de la réussite en marketing

Je la réécris, tellement cette phrase est importante : « Le positionnement est la clé de la réussite en marketing ».

Dans leur livre Positioning, Al Ries et Jack Trout expliquent que la réussite de votre marketing repose sur 4 choses essentielles :

1/ Vous devez vous positionner dans l’esprit de vos clients

2/ Votre positionnement doit pouvoir être résumé en une phrase simple

3/ Votre positionnement doit vous permettre de vous démarquer de vos concurrents

4/ Vous devez sacrifier une partie de votre clientèle car on ne peut pas plaire à tout le monde.

L’exemple de Domino Pizza

Domino Pizza, la société de livraison de pizza à domicile, réalisa un sondage auprès de sa clientèle pour connaitre quel était leur problème numéro 1 concernant leurs commandes de pizza.

Contre toute attente, la principale peur de leurs clients n’était pas de savoir si la pizza allait être bonne, si les produits étaient frais, si elle allait arriver chaude ou froide, etc. NON, leur peur numéro 1 était de savoir quand elle allait arriver exactement !

Fort de cette information, Domino Pizza inventa le slogan qui fit sa fortune : « Livré en 30 minutes ou c’est gratuit ».

Pub après pub après pub, ils ont répété sans cesse ce slogan afin de se positionner dans l’esprit des gens comme étant synonyme de livraison rapide !

Domino Pizza ne parle pas de la qualité de ses pizzas, ni de leur goût, ni de rien d’autre, mais insiste juste sur UN SEUL point : « Livré en 30 minutes ou c’est gratuit »

La peur du positionnement en marketing

Beaucoup de marketeurs ont peur de se positionner car pour eux « se positionner » signifie « sacrifier une partie de sa clientèle potentielle » et donc « perdre de l’argent. »

Si vous créez et vendez du dentifrice et que vous le positionnez comme étant un bon dentifrice pour « lutter contre la mauvaise haleine », vous n’intéresserez pas ceux qui cherchent un dentifrice pour « gencives sensibles ».

Pourtant, comme vous allez le voir, vous avez tout à y gagner et RIEN à perdre en vous positionnant.

La suite demain…

7 Comments to “Ciblage et positionnement, ou pourquoi vous devez SACRIFIER une partie de votre clientèle? (Partie 1)”

  • Réussites internet 9 avril à 13 h 44 min

    Bonjour,

    Merci pour le conseil, sujet très interessant.

    de force d’essayer de vendre on oubli d’optimiser notre clientèle

  • Numeribook 9 avril à 16 h 38 min

    Excellent article, comme d’habitude.

    Merci Cédric.

    Je suis impatient de lire la suite !

    Num

  • Sylvain 11 avril à 14 h 58 min

    Je confirme et j’abonde dans ton sens, Cédric.

    Mes opérations les plus rentables ont toujours été celles qui étaient les plus ciblées, et à destination de petits groupes de personnes.

    Dans certains cas, je « pousse » le prospect volontairement vers la sortie, je le malmène pour filtrer au maximum… et ça marche !

  • Christian 11 avril à 20 h 42 min

    Effectivement, avec une grande liste qui a été mal ou peu ciblée dès le départ, on peut croire pouvoir faire de bons chiffres mais il n’en n’est rien. On se démène pour essayer de convaincre d’acheter tel ou tel produit mais les prospects ne sont pas là pour ce style de produits et donc rien n’y fait. On peut même arriver à douter de sa technique de vente alors qu’elle n’y est pour rien. Tes conseils sont très juste. Filtrez et triez sévérement dès le départ et vos vente seront beaucoup plus facile à faire avec une liste plus petite mais beaucoup plus réceptive.

    j’attends la suite……

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 12 avril à 10 h 46 min

    C’est un peu comme dans la vie courante. Plaire à tout le monde n’est pas possible. C’est ce que je me tue à expliquer à ma compagne qui est dans cette optique. Sa méthode fait qu’elle n’arrive pas à s’imposer, à s’affirmer. Et en fin de compte, le résultat est pas terrible…
    Dans le domaine du marketing, cela ne peut être que le même chose…
    Amicalement,
    Sam

  • Mirzet Kadric 22 juillet à 4 h 50 min

    La segmentation et le ciblage ont toujours fait partie du portait du marketing. Par contre, l’avènement des médias sociaux a poussé la notion de ciblage marketing encore plus loin. Je vous invite à lire l’article suivant : « Cibler le bon public grâce au web » : http://flyconseils.com/marketing/comprendre-ciblage-marketing

    Félicitations pour votre article!

  • Développement personnel 14 août à 9 h 58 min

    Salut Cédric,

    Encore une fois, une approche vraiment très intéressante.

    En effet, en voulant cibler tout le monde, on ne cible plus personne en fait et ça nuit donc forcément à son succès. Et je l’ai compris seulement un ou deux mois après avoir lancé mon blog, et j’ai donc forcément raté de potentiels clients.

    Toutefois, maintenant, en ayant pris une approche différente et en ciblant un peu plus les personnes, des résultats plus positifs se font remarquer.

    Je vais tout de suite lire la suite de cet article !

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.

Post comment

real money casinos new zealand