Oct
31

Comment avoir plus de fans (et je ne parle pas de fans Facebook…)



Article invité rédigé par Biba Pédron. Business coach et consultante. Marketing expert, auteur et speaker , du blog www.BibaPedron.com.

Récemment, j’ai fait la connaissance d’un nouveau client Français ici à Miami pour l’assister dans les étapes pour créer son entreprise aux États-Unis. (Ce qui est ma 2eme activité depuis 10 ans, www.MyFrenchNetwork.com, en plus du coaching marketing).

Cette personne m’a trouvée par l’intermédiaire d’un contact mutuel français qui lui a parlé de moi. Ce contact veut aussi lancer sa propre entreprise aux États-Unis.

C’est en fait la cinquième personne qu’il me réfère en peut de temps. J’ai appris de mon nouveau client qu’ils se sont rencontrés il y a deux mois dans une salle de gym dans le sud de la France.

Lors d’une conversation ils ont parlé de leurs projets aux États-Unis et mon contact a indiqué: « J’ai LA personne parfaite pour vous. Je connais une consultante qui aide les entrepreneurs français à démarrer leurs entreprises aux États-Unis et elle peut certainement vous aider à atteindre vos objectifs et vos rêves. »

Ce contact est en fait devenu un « vrai fan » et c’est ce dont vous avez besoin pour vous développer. Et je ne parle pas de fan seulement dans le sens Facebook qui a juste cliqué « J’aime » sur votre page. Mais bien d’un fan comme les artistes, acteurs, chanteurs ou autres peuvent avoir. C’est-à-dire quelqu’un qui vous suit, qui aime tout ce que vous faites, qui vous fait confiance et surtout qui vous réfère des prospects ou clients régulièrement.

Bref des personnes pour promouvoir votre entreprise et vos services.

Il n’y a pas de meilleur impact pour vous amener des prospects ciblés. Être référencé par l’un de vos contacts ou « fans » vous apportera beaucoup plus que n’importe quelle publicité payante.

Je peux dire à un client potentiel « Je suis la meilleure et le seul contact pour vous assister dans votre projet de création d’entreprise aux États-Unis », mais pourquoi devrait-il me croire?

Maintenant, si un contact, fan, client ou prospect dit à quelqu’un d’autre que je suis LA solution pour eux, la vente est déjà faite ou presque. Il ne vous reste plus qu’à convertir la conversation en vente, mais c’est beaucoup plus simple que de tenter de convaincre que vous êtes la personne pour cette situation.

De même lorsque j’étais sur New York et que j’organisais mes soirées networking, en moins de deux ans, mes clients anglophones m’ont donné le surnom de « The Connection Queen » car j’ai la réputation de connecter les gens et surtout de les connecter selon leur cible.

Donc j’avais en permanence des personnes qui me référaient à leurs contacts car ils savaient que j’aurais toujours la solution que cela soit via mes propres services ou une recommandation vers une autre personne.

Comment pouvez-vous obtenir plus de ces « fans » qui vous enverront des contacts et références régulièrement ?

Voici 4 astuces :

Comment avoir plus de fans
Comment avoir plus de fans

1. Assurez-vous que les gens savent exactement ce que vous faites

Expliquez vos services très clairement afin que vos contacts puissent comprendre et répéter à leurs entourages exactement les services que vous proposez.

Si les gens ne comprennent pas ce que vous faites, ils n’y a aucune chance qu’ils achètent vos services, et encore moins qu’ils vous envoient des contacts ou références.

Pour cela vous devez avoir un elevator pitch très clair et concis.

2. Assurez le suivi régulier avec vos contacts, prospects et clients

Contactez-les régulièrement par email, via les réseaux sociaux, Skype ou téléphone pour voir comment vous pouvez les aider. Ils apprécieront que vous preniez le temps de vous intéresser à eux.

Par exemple cette personne qui m’a envoyé 5 contacts reçoit ma newsletter mensuelle, mais en plus je l’appelle au moins une fois par trimestre pour voir comment ses projets évoluent et comment je peux continuer de l’aider.

Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, il est encore plus simple de suivre les gens. Il suffit de regarder ce qu’ils postent sur leurs pages Facebook, Linkedin, Google+, Viadeo ou Twitter, et de leur répondre ou mettre un commentaire. Ainsi, de cette façon, vous restez dans leur esprit en permanence.

Ne pensez pas qu’il faut impérativement voir les gens en personne pour qu’ils pensent à vous. Cette personne qui m’a déjà référé 5 clients, je ne l’ai jamais rencontrée. Tous nos échanges ont toujours étaient via le réseaux sociaux, téléphone et skype. Mais ce qui est important c’est de construire une relation avec vos contacts afin qu’ils deviennent fans puis vos ambassadeurs en quelque sorte.

3. Demandez des témoignages à vos clients

Mes propres clients vous le diront :

J’insiste en permanence sur le fait que vous devez absolument demander des témoignages aux clients et aux prospects qui ont eu affaire à vous d’une façon ou d’une autre.

Vos clients sont également vos fans les plus fidèles. Il n’y a rien de mieux que leur propre expérience à avoir travailler avec vous pour en parler autour d’eux.

Si vous regardez sur mon site www.BibaPedron.com vous constaterez qu’il y a effectivement de nombreux témoignages (« I do what I preach » comme on dit aux États-Unis, c’est-à-dire que je mets en pratique ce que j’enseigne).

Si vous pouvez obtenir des témoignages en vidéos c’est encore mieux.

Ces témoignages vous les posterez sur votre blog, vos pages réseaux sociaux, à la fin de vos articles, dans votre newsletter, lors de vos promotions… Bref partout.

En plus c’est gagnant/gagnant car vous offrez de la visibilité à votre client et en échange il vous fait de la publicité en parlant de son expérience réussie avec vous.

Sur mon site MyFrenchNetwork, depuis dix ans, je n’ai jamais fait de publicité payante, ni beaucoup de promotion. Pour autant j’ai de nouveaux clients tous les mois.

Hormis le fait d’être en tête de Google depuis 10 ans et ce sans jamais payer pour du référencement, lorsque je demande aux nouvelles personnes qui me contactent ce qui les a incité à me contacter pour une consultation par rapport à mes concurrents, ils me répondent principalement deux choses :

1.  « On vous retrouve partout. Soit on arrive en direct sur votre site, ou un article qui renvoie à votre site ou une interview qui renvoie à votre site, ou sur les forums où les gens qui vous citent… »

Ceci est dû à mes stratégies online, incluant ma visibilité sur les réseaux sociaux.

J’ai même appris récemment que l’on parlait de moi et que l’on me recommandait sur les forums du Guide du Routard, ce que je trouve très cool.

2. « Les témoignages de vos clients »

Ils voient que si j’ai pu assister les autres à mener à bien leur projets aux États-Unis et leur obtenir leurs visas, etc. Ils se disent alors que je peux faire de même pour eux.

Et même si mes services pour cette activité de consulting sont facturés au delà de $10000, une fois que les gens ont vu tous les témoignages positifs, le tarif n’est pas un obstacle.

Pourquoi ? Simplement parce qu’ils viennent pour trouver une solution à leurs problèmes, et ne viennent pas juste acheter un prix.

D’où le pouvoir des témoignages.

4. Mettez votre système de suivi sur pilotage automatique

Il travaillera pour vous pendant des mois, voire des années.

Les statistiques montrent que 80% des ventes sont perdues à cause d’un manque de suivi.

Beaucoup de clients en coaching me disent que « Oh oui, j’ai fait le suivi avec mes contacts et prospects. Je les ai appelé une fois, mais ils n’étaient pas intéressés par mes services. » Ensuite, ils me disent qu’ils ne veulent pas déranger à nouveau ou qu’ils ne savent pas quoi dire la fois suivante.

Donc, pour palier à cela il vous faut un système efficace de suivi de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de quoi dire et quand le dire.

Ce système inclut le marketing, la communication au quotidien, c’est-à-dire un mixte entre votre blog, vos articles, vos emails, votre newsletter et l’utilisation des réseaux sociaux.

Le but de chacune de vos actions est de développer votre visibilité via les réseaux sociaux, ou les évènements lives auquel vous pouvez participer. Puis de rediriger le trafic vers votre blog, et de faire en sorte que vos contacts ou lecteurs s’inscrivent à votre mailing list grâce à votre offre gratuite notamment.

De là, grâce à votre newsletter vos lecteurs seront toujours informés de ce qui se passe dans votre entreprise. Et de nouveau grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez prendre contact de façon régulière, les suivre, les contacter.

Une fois ce système mis en place et vos actions marketing online et offline automatisées, vous allez attirer beaucoup plus de fans prêts à vous envoyer des contacts et références régulièrement et donc beaucoup plus de clients.

Alors qui sont vos fans? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Article invité rédigé par Biba Pédron, business coach et consultante. Biba assiste les entrepreneurs anglophones et francophones à développer leur visibilité offline et online, et à convertir leurs contacts et réseaux en clients.

Vous pouvez télécharger son ebook gratuit « 7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois » et sa série de 6 vidéos gratuites sur l’utilisation efficace du marketing et des réseaux sociaux sur son blog www.BibaPedron.com – Et rejoignez-la sur www.facebook.com/bibacoach

43 Comments to “Comment avoir plus de fans (et je ne parle pas de fans Facebook…)”

  • Fatiha@dependanceaffective 31 octobre 2013 à 17 h 10 min

    Bonjour Biba, je suis heureuse de vous lire. Cela fait deux mois que vous nous coachez et je dois dire que j’ai beaucoup avancé en l’espace de deux mois grâce à vos précieux conseils. J’ai beaucoup tourné en rond dans les réseaux sociaux. Gaëlle, mon associé qui ne connait absolument rien au marketing, était vraiment rassurée et a pris conscience que sans réel plan d’action, on ne parvient à rien surtout s’il s’agit de se faire connaitre.Et pour ce qui sont encore septiques, pour trouver des vrais « fans » via les réseaux sociaux ou offline, cela s’apprend et surtout cela ne s’improvise pas. Pour cela, Biba Pedron est une excellente alternative.

    Merci encore,
    Fatiha

    • Biba Pedron 1 novembre 2013 à 0 h 43 min

      Merci Fatiha,

      C’est un reel plaisir pour moi que de vous coacher, d’autant que vous mettez bien les strategies en place au fur et a mesure, donc cela ne peut qu’avancer.

      A bientot pour notre prochaine session.

      Biba

    • GiGO Webmarketing 1 novembre 2013 à 8 h 20 min

      Bonjour Fatiha,

      Effectivement, pour parvenir à quelque chose de concret, il faut nécessaire un plan d’action. C’est le cas par exemple quand on veut construire une maison, il faut concevoir un plan du bâtiment.

      Pour ce qui est du professionnalisme, c’est aussi vrai. Il faut se préparer pour réussir. C’est ce qu’on appelle être professionnel. Voici 6 conseils de PRO pour devenir professionnel dans le domaine de votre choix.

      http://www.gigowebmarketing.com/businessinternet/devenir-pro/

      Amicalement

      Giresse

  • GiGO Webmarketing 31 octobre 2013 à 17 h 28 min

    Bonjour Biba Pédron,

    Excellent article et merci pour les conseils !

    Giresse

  • Tom@revenupassif 1 novembre 2013 à 12 h 47 min

    Biba,
    ton lien en fin d’article ne marche pas ce vendredi matin :-( : http://www.BibaPedron.com.
    Bon article !
    Tom

    • Biba Pedron 1 novembre 2013 à 15 h 21 min

      Bonjour Tom,

      Je viens de tester et cela fonctionne de mon cote.

      Biba

  • security kiss 1 novembre 2013 à 16 h 05 min

    excellent article!!! l’une des raisons parmi lesquelles vous avez beaucoup de fan
    c’est pas facile d’avoir des fans dont tu parles,mais suivre ta logique,peut être qu’on y parviendra
    merci pour tes conseils!!

  • Pierre 2 novembre 2013 à 12 h 52 min

    Bonjour
    Rien de nouveau dans le ciel du bon sens.
    La véritable astuce est là : savoir faire preuve de bon sens. Et d’honnêteté.

  • Jérem 2 novembre 2013 à 15 h 33 min

    Voici de très bon conseils ;)
    Il faut toujours rester en contact avec ses followers
    soit par la newsletter , soit par les relance.

    Leur demander leur avis..
    Cela peut même vous faire trouver de nouveaux sujet d’articles.

  • Pierre 2 novembre 2013 à 16 h 32 min

    Bonjour
    Il semblerait que tous les commentaires ne soient pas publiés…

    • Cédric Vimeux 2 novembre 2013 à 21 h 38 min

      Ils étaient en attente de validation ;)

  • Alexandre@Formation WordPress Pro 4 novembre 2013 à 1 h 25 min

    Bonjour Biba,

    Super article, je suis vraiment ravi de vous lire régulièrement.
    Vous apportez beaucoup de valeurs a vos visiteurs et clients.

    A lundi pour votre webinar.

    Amitiés,

    Alexandre

  • Florian@constructeur aubenas 4 novembre 2013 à 11 h 18 min

    Bonjour Biba,

    Excellent article. On ne pense jamais à garder le contact avec les gens que ce soit dans les affaires ou en dans le cercle privé. Si notre réseau est important cela peut prendre beaucoup de temps quoi que avec les réseau sociaux c’est plus simple.

    Je pense qu’il est bien aussi de partager IRL des choses (atelier …) avec ses contacts cela permet de créer une histoire commune qui renforce durablement les liens.

    Florian

  • Sous location 4 novembre 2013 à 17 h 10 min

    Merci Biba pour tes conseils!
    Ce que tu explique sur les fans est totalement vrai: les clients qui vous ont appréciés et qui parlent de vous autour d’eux est LA meilleure solution pour vous apporter de nouveaux prospects!
    Cet article est super intéressant.

  • Victor@Technique de Vente 5 novembre 2013 à 10 h 00 min

    Bonjour Biba,

    Merci pour cet article.
    En effet, les clients satisfaits deviennent des prescripteurs, voire même des ambassadeurs de vos produits / services.
    Et la recommandation client est un puissant accélérateur de vente ;)

    Bonne journée à bientôt

    • Biba Pedron 5 novembre 2013 à 16 h 48 min

      Merci Victor,

      Contente que cette article vous ait plu.

      Biba

  • patorico @ smartphone pas cher 9 novembre 2013 à 21 h 26 min

    beaucoup de points communs ( mais sans copie ! ) entre ces conseils et ceux de Cédric :
    « ne pas lâcher le morceau », dans le sens ne pas se décourager ou faire de suivi superficiel , avoir un intérêt sincère pour l’autre …
    merci pour ces conseils-témoignages (aussi la video sur la page facebook ) ….et bonjour à Dexter

  • marketing de réseau solution 11 novembre 2013 à 12 h 02 min

    Bonjour Biba,

    Encore un article plein de bonnes idées très détaillées.
    C’est clair que le bouche à oreille (positif) est la meilleure des publicités.
    Après, ça se travaille étapes par étapes.

    Quand on commence et qu’on voit tout ce qu’il y a accomplir, ça peut paraitre insurmontable. Mais à force de gravir les échelons du blog, de la newsletter et des emails, on se rend compte qu’il y une cohérence dans toutes ces activités.
    Une fois le concept bien compris, il ne reste plus qu’à couvrir les autres domaines.
    Le plus dur c’est de commencer :)

    PS : Où puis-je m’abonner à ta newsletter ?

    Bertrand

    • Biba Pedron 11 novembre 2013 à 17 h 00 min

      Merci Bertrand – Contente que cet article vous plaise.

      Pour ma newsletter, inscrivez vous a mes 6 videos gratuities sur http://www.BibaPedron.com , et vous serez informe de tous les articles, vlideos et autres informations.

      A bientot

      Biba

    • marketing de réseau solution 16 novembre 2013 à 14 h 09 min

      Super.
      Merci Biba.

      J’y vais de ce pas.

      Passe un excellent weekend.

      Bertrand

  • Ismaël @ formation marketing 15 novembre 2013 à 16 h 51 min

    Bonjour Biba,

    D’abord, bravo pour votre parcours.

    Je pense en effet que les clients sont la première source de prospection à condition de les traiter correctement.

    Un client satisfait est TOUJOURS un prescripteur même s’il ne le fait pas intentionnellement.

    Bel article !

    • Biba Pedron 16 novembre 2013 à 0 h 51 min

      Merci Ismael,

      Beaucoup d’entrepreneurs ont tente a toujours chercher de nouveaux clients et oublient de continuer de marketer les anciens, qui sont pourtant plus facile a reactiver et qui seront porteurs d’autres clients –

      Raison pour laquelle aussi de dit a tous mes clients de demander des temoignages en permanence, car cela fait boule de neige sans trop d’effort.

      Biba

  • samuel@entrepreneur d'internet 21 novembre 2013 à 6 h 55 min

    Salut Biba,

    un client fidèle vaut mieux que 100 prospects!

    En effet les recommandations faites par quelqu’un nous procure une certaine satisfaction de savoir qu’on a trouvé la personne idéale pour répondre à ses besoins.

    Je prends pour exemple quelqu’un qui va au marché et cherche pendant des heures à acheter un produit. S’il rencontre un ami qui lui dit avoir trouvé la solution à son problème, il va le suivre et le fera confiance.

    Merci pour ce rappel.

    Amicalement,

  • Melolimparfaite blog mode 26 novembre 2013 à 4 h 04 min

    Je trouve bien plus facile d’appliquer cela quand il s’agit du privé que du professionnel, à moins de proposer quelque chose de très innovant la « fan-attitude » longue durée est assez rare je trouve (dans le business en tous les cas). En France elle est quasi inexistante et aux Etats-unis -en tous cas dans la silicon valley- elle est très éphémère étant donnée la vitesse d’autres innoveront juste après.

  • Gaëtan Klein@G.Klein Spécialiste arrêt du tabac 3 décembre 2013 à 14 h 15 min

    Un des challenges du business aujourd’hui, c’est justement de ne plus paraitre business, mais au contraire de créer une relation avec les personnes.
    Il est plus facile de vendre quand on ne vend pas.
    Or, pour moi, un critère important dans ce travail, c’est celui de l’authenticité. Les gens veulent savoir ce que je pense, ressent, moi-même, vis-à-vis du produit que je vends. Ils veulent sentir la passion, l’engagement. Ils veulent avoir confiance, en fait.
    Et on a plus tendance à faire confiance à nos amis qu’à un vendeur.
    Ca peut demander de la patience, car c’est du long terme, ce style de relation avec son public.

    • Biba Pedron 3 décembre 2013 à 17 h 10 min

      Bonjour Gaetan,

      Oui c’est une relation sur du long term, donc cela pred peut etre plus de temps, mais vous avez la confiance de vos clients et des personnes qui vous suivent a vie.

      Biba

  • marco@santé 29 décembre 2013 à 11 h 28 min

    J’ai moi même essayé l’achat de FANS pour le site d’un ami, et franchement cela a pourri le référencement plus qu’autre chose

    • Biba Pedron 29 décembre 2013 à 17 h 33 min

      Bonjour Marco,

      Cela depend si vou avez fait une campagne cible via Facebook ou achete des fans sur un des site qui proposent ce type de services ou la rien n’est cible et cela ne sert a rien.

      Biba

      • marco@santé 30 décembre 2013 à 13 h 08 min

        Bonjour,

        Il s’agissait d’un achat sur un site spécialisé. Je n’étais pas pour c’était à la demande de mon ami malgrès mon avis contraire. (j’ai une agence SEO)
        Et bien franchement ces services sont à fuir.

        • Biba Pedron 30 décembre 2013 à 17 h 12 min

          Oui ce type d’achat n;est effectivement pas a recommander – Votre ami aura appris sa lecon a ses depens.

          Biba

  • Séduction by Hugo 31 décembre 2013 à 12 h 17 min

    Salut,

    Après une petite pause voulue de ma part, je suis de retour dans le bloging, bien malheureux tout de même de voir que pendant mon absence, ma messagerie hotmail a été piraté et par la même occasion mon compte paypal et mon ancien blog (Séduction par CCA pour ceux qui connaissaient).

    Mais c’est tout de même positif : je blogue uniquement pour le plaisir pour l’instant, pas envie de remonétiser mon blog pour le moment :)

    Et je compte rattraper mon retard de lecture sur ton blog Cédric ;)

    Quant à ton article Biba, comme d’habitude, excellent ! C’est vrai qu’un véritable fan sera utile à l’établissement progressive de la réputation de son site ou de son entreprise. Car un fan pourra certainement en créer d’autres, et ainsi de suite.

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.

  • Ramzi@Jilbab 26 avril 2014 à 7 h 57 min

    Tout le défi du suivi est de maintenir le cap et de ne pas baisser les bras. C’est d’autant plus difficile car les résultats d’un tel travail ne sont pas palpables et ne sont peut-être pas visibles quand on est en plein dedans …

  • Mehdi 5 août 2014 à 10 h 44 min

    Il manque à mon sens une chose importante si vous voulez avoir plus de fan: mettre du contenu de qualité et informatif. Bien évidemment ce contenu devra être ciblé en fonction de vos prospects. Si vous continuer a mettre du contenu de qualité jour après jour, en leur proposant/invitant à partager votre contenu, votre liste de fan devrait grossir à vue d’oeil.

  • Armelle@mlm-strategie 5 septembre 2014 à 20 h 23 min

    Bonjour Biba,
    Merci pour cet article tres interressant. l’idée de demander des temoignages est très interressante je trouve. En général, les pesonnes qui ont bien été servis n’hésitent pas à en donner et pour celles qui ne connaissent pas encore la personne ou le produit, c’est une bonne façon de montrer de quoi on est capable.
    Cordialement,
    Armelle

    • Biba Pedron 13 septembre 2014 à 19 h 35 min

      Merci Armelle,

      Oui les temoignages sont tres importants , c’est 50 a 70% de la vente egalement.

      BIba

  • Le chirurgien 14 septembre 2014 à 11 h 10 min

    Bonjour Biba,

    Tout d’abord, je te remercie pour cet excellent article.
    Je suis totalement d’accord avec le fait que les clients soient une excellente source de prospection surtout lorsqu’ils sont bien satisfaits :)

  • nico@islam 15 novembre 2014 à 21 h 31 min

    Tout le défi du suivi est de maintenir le cap et de ne pas baisser les bras. C’est d’autant plus difficile car les résultats d’un tel travail ne sont pas palpables et ne sont peut-être pas visibles quand on est en plein dedans …

  • adam@videoislam 15 novembre 2014 à 21 h 32 min

    Bonjour Biba Pédron,

    Excellent article et merci pour les conseils !

  • Joel 18 avril 2015 à 17 h 02 min

    L’automatisation des avis clients ne prend pas forcément énormément de temps et peut, dans certain domaines être une redoutable arme marketing pour en convaincre de nouveaux! Il y a plein de choses à explorer de ce coté là !

  • taimi@rencontre 18 juin 2015 à 10 h 36 min

    Effectivement, la satisfaction client doit être notre priorité numéro une. Ils pourront revenir, en parleront autour d’eux et feront une vraie pub pleine de bon sens.

    Je vais voir pour récolter des témoignages pour mon affaire, mais j’ai peur que ça ne fasse pas vrai, car sur plein de site on peut lire des témoignages élogieux, comment peut-on savoir qu’ils sont vrais? Effectivement le témoignage vidéo c’est top, mais je pense que c’est réservé surtout au B to B.

    Merci pour l’astuce, je vais travailler en ce sens.

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing
real money casinos new zealand