Mar
1

Comment booster le trafic et le référencement de votre blog grâce à de simples commentaires (Partie 1/2)


Comme vous le savez, l’un des avantages des blogs est de pouvoir y laisser des commentaires.

Voici quelques astuces faciles pour utiliser la pleine puissance des commentaires et augmenter le trafic et le positionnement de votre blog.

dofollow-nofollow

Définition : dofollow et nofollow

Les blogs sont par défaut en nofollow (signifie « ne pas suivre »), c’est à dire que les moteurs de recherche ne prennent pas en compte les liens des commentaires.

À l’inverse, le dofollow indique aux moteurs de recherche de les prendre en compte.

Pour faire simple :

  • Si vous laissez un commentaire avec un lien vers votre site sur un blog en nofollow, les moteurs de recherche ne prendront pas en compte votre lien et cela n’aura donc aucune utilité pour votre référencement
  • Par contre, si vous laissez un commentaire avec un lien vers votre site sur un blog en dofollow, le lien sera pris en compte par les moteurs de recherche et cela améliorera votre référencement

Comment utiliser cette information pour augmenter le trafic et le positionnement de votre blog?

Comme vous le savez, il est très bon d’obtenir un maximum de commentaires sur votre blog, et cela pour plusieurs raisons.

Premièrement, avoir beaucoup de commentaires signifient que votre article doit être très pertinent. Il suscitera davantage d’intérêt, attirera de nouveaux visiteurs et donc de nouveaux commentaires.

Deuxièmement : chaque commentaire est un contenu supplémentaire gratuit pour votre blog.

Vous comprenez donc l’intérêt à obtenir un maximum de commentaires :)

Comment mettre votre blog en dofollow?

Le plus simple est tout simplement d’utiliser un plugin wordpress.

Avec mes autres blogs, j’en ai testé plusieurs et je me suis finalement arrêté sur WP-Avalanche de Sylvain Deauré qui offre quelques fonctionnalités bien sympa. Je vous le recommande vivement !

Ce plugin va non seulement mettre votre blog en dofollow, mais vous allez aussi pouvoir le configurer pour que ceux qui vous laissent un commentaire reçoivent immédiatement un petit cadeau par email – cela afin de les motiver à vous laisser des commentaires.

J’utilise WP-Avalanche sur Virtuose-Marketing (voyez le « Ce blog est en dofollow » en dessous des commentaires).

C’est un petit investissement d’une dizaine d’euros mais vous êtes d’accord que ce prix n’est rien par rapport à tout le contenu gratuit que vous allez obtenir – contenu qui se référencera dans google – contenu qui vous apportera de nouveaux visiteurs des moteurs de recherche. Encore et encore.

Bref, je vous recommande vivement d’installer dès maintenant WP-Avalanche sur votre blog.

Virtuose-Marketing est en Dofollow. Je vous invite donc à laisser des commentaires.

PS: Les commentaires inutiles dans le style « génial », « super l’article », etc. et dont le seul but est d’obtenir un lien retour ne seront pas validés :)

La suite de l’article demain.

photo (c) Cédric Vimeux

43 Comments to “Comment booster le trafic et le référencement de votre blog grâce à de simples commentaires (Partie 1/2)”

  • weetabix 1 mars à 17 h 32 min

    pourquoi dépenser de l’argent (même minime) pr un plugin payant alors qu’il en existe des gratuits ( et encore si on ne veut pas trifouiller soit même le code ) ?

    Ps: je suis passé dans ta rue vers Noel ( quand yavait plein de neige ) mais comme je t »ai envoyé un mel auquel tu n’as pas répondu, jai pas voulu te déranger en passant ta voir !

    • Cédric Vimeux 2 mars à 10 h 15 min

      Pourquoi prendre Aweber alors qu’il y a des autorépondeurs gratuits? Pourquoi prendre un hébergement payant alors que l’on peut en avoir des gratuits? etc.

      La raison est simple : dans la grande majorité des cas, les produits payant offrent plus de fonctionnalité que les produits gratuits. Ce qui est le cas avec WP-Avalanche.

      Pour ce qui est de venir chez moi… NEGATIF :)
      Comprenez que je veux préserver la tranquillité de ma petite famille et que je ne peux accepter que tous mes contacts, clients, prospects viennent frapper à ma porte (ou me téléphone pour papoter) quand bon leur semble. C’est pour cette raison que je travaille uniquement par email.

      • weetabix 2 mars à 11 h 24 min

        @Cédric; je comprend que tu ne veuilles pas être dérangé, c’est pour celà que je t »avais envoyé un mel pour te proposer une rencontre autour d’un café ! ;-)
        mais pas eu de réponse ! c’est ce que je trouve dommage …

        Ok pour ta justification sur le plug-in , que je connais, mais tu n’avais pas donné sa valeur ajoutée comme l’envoi d’un message lorsqu’on poste un commentaire, l’envoi d’un cadeau…

    • bestbuzz 25 mars à 11 h 57 min

      effectivement mais être prêt à payer une somme raisonnable pour un vrai service est une bonne chose aussi Mister céréale ! ….

  • David Jasienski 2 mars à 8 h 53 min

    Bonjour Cédric,

    Tu n’as pas parlé du plus connu et du plus simple des plug-in « DoFollow » pour WordPress, et Gratuit.

    Un simple fichier PHP à télécharger (dofollow.php) à mettre sur son serveur dans le dossier des plug-in et à activer : http://kimmo.suominen.com/sw/dofollow/

    Bon il n’y a pas les fonctionnalités de WP-avalanche mais il est gratuit, et le cadeau on peut, à la rigueur, l’envoyer avec l’autorépondeur, que si l’utilisateur le souhaite.

    Par expérience, le fait d’envoyer automatiquement un cadeau pour un nouveau commentaire, n’est pas toujours bien perçue par l’utilisateur, car celui-ci s’imagine parfois que tu as « pris » ou « mis » ou « que tu as enregistré » son adresse mail dans une base de donnée sans son consentement…

    A l’inverse d’autres internautes, seront ravi de recevoir un cadeau ci celui-ci correspond au thème de l’article qu’ils ont commentés.

    Bonne journée.

    David.

    • Cédric Vimeux 2 mars à 10 h 22 min

      Bonjour David,

      Heureux de te voir sur mon blog :)

      Utiliser un petit fichier php pour le dofollow fonctionne, bien évidemment, mais comme tu le dis, cela n’offre pas les fonctionnalités supplémentaires de WP-Avalanche.

      Ensuite, bien sûr, on peut bidouiller, envoyer les cadeaux soi-même, etc. Mais personnellement, je préfère largement dépenser 15 euros et avoir un BON outil qui me rend service, rend service à mes visiteurs et me fait gagner du temps. C’est parfois ces petits détails qui font la différence entre réussir à gagner entièrement sa vie sur Internet et échouer.

  • Jean-Michel 4 mars à 7 h 41 min

    j’ai une réflexion à propos des commentaires sur les blogs: si j’ai bien compris, seuls les commentaires sur blog dofollow seront pris en compte par les moteurs de recherche pour notre lien vers notre site. Il est donc préférable de mettre des commentaires sur les blogs dofollow. Comment peut-on savoir si le blog sur lequel nous mettons notre commentaire est-il dofollow ou nofollow? Merci

  • David 7 mars à 22 h 55 min

    merci pour ces infos. Comment voir si le blog autorise le dofollow ? merci

  • Desmoulins 31 mars à 13 h 52 min

    Un grand merci Cédric, pour ces quelques recommandations précises que nous n’avons pas forcément pris en compte.
    Si je comprends bien, Le no-follow est un barrage :
    pour le classement de pages dans les résultats de recherche de Google,
    pour le PageRank,
    pour la découverte de nouvelles pages web,
    pour l’ancre texte du lien.
    Gabriel

  • Clarisse 16 avril à 21 h 16 min

    j’imagine qu’il n y a pas la possibilité d’avoir la fonction dofollow pour les blogs hébergés par des plateformes telles qu’ Over Blog?
    Après avoir ouvert mon blog il y a seulement quelques mois sur Over-Blog, je me rends compte maintenant que j’aurais du immédiatement commencer sur Word Press, c’est un peu fastidieux de migrer maintenant…

  • Julien Cathelin 21 avril à 19 h 26 min

    Bonjour Cédric,

    je suis peut-être un peu nouille, mais je ne suis pas sûr d’avoir compris le fonctionnement de l’add-on firefox pour le No Dofollow

    Pouvez-vous nous éclairer svp?

  • Samuel 22 avril à 1 h 43 min

    Très ibtéressant le dofollow et puis c’est l’essence même du net d' »changer des liens non?

  • Léa 22 avril à 12 h 47 min

    Bonjour,

    Il y a quelques semaines, j’ai découvert un autre plugin permettant son blog en doffollow :
    il s’agit de NoFollow Free, il est très simple d’utilisation et à mettre en place.

    @Clarisse il n’est jamais trop tard pour migrer ton blog vers WordPress, c’est possible!
    de nombreux tutoriels sont disponibles sur la toile pour t’aider à faire cette opération.

  • MadmoizelleGeekette 29 avril à 13 h 31 min

    Je cherchais comment mettre mon blog en dofollow, merci pour l’article et tous les liens des commentaires, en particulier à Cédric pour l’extension Firefox!

  • Davy - TonWebMarketing.fr 30 avril à 22 h 03 min

    @Lea j’utilise justement ce NoFollowFree, j’en suis moi aussi très content!

    Quant à l’envoi de cadeau depuis les commentaires, je ne suis pas particulièrement fan. par contre, une petite case proposant de s’abonner en dessous des commentaires, ça je suis fan! (Abonnement, et envoi de cadeau par la même occasion)

  • Serge 13 mai à 19 h 06 min

    Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde du blog. JE crois avoir commis l’erreur d’installer wordpress.com et pas le .org. J’imagine que tous ces plugins me sont actuellement inaccessibles. Je pense me faire les dents pendant 3 mois (temps minimum avant de pouvoir migrer vers un .org. Ton avis? Foncer tout de suite avec un nouveau blog sur .org ou roder le tout sur un .com avant le grand saut. Merci

  • mark 25 mai à 6 h 16 min

    Les plugin payant se justifient souvent par leurs fonctionnalités souvent plus pointus que leurs homologues gratuits. Par contre il est souvent intéressant de les utiliser en premier afin de se faire la main et découvrir les problématiques du secteur.

  • LegolasGamer@Blog Jeu Vidéo 15 juin à 17 h 33 min

    Article intéressant mais dommage que ce plugin soit payant. A l’ère d’internet on a du mal à lâcher ne serais-ce que 15€ pour ça. Surtout qu’il existe sûrement des alternatives moins complètes mais gratuites. D’ailleurs si vous en connaissez ?

  • Gael 19 juin à 14 h 10 min

    Je suis toujours surpris que la plupart des gens ont cette vision réductrice du « prit en compte par Google » ou « pas prit en compte » …
    Car le blog en lui même peut-être une source très importante de trafic vers votre site…
    En postant des commentaires bien sur, mais si vous êtes vraiment un lecteur régulier le blogueur n’hésitera pas à vous placer dans sa liste de « blogs à suivre », voir être placé automatiquement en top commentateur comme sur ce blog… Et même sur un blog moyen ça peut amener facilement 100, 200 ou 300 vu/mois… Loin d’être négligeable surtout quand c’est ciblé…

  • thierry@bionaturel 6 juillet à 18 h 44 min

    e confirme : wp avalanche est vraiment un plug in épatant

  • Stéphane Rambaud 12 juillet à 0 h 34 min

    Salut Cédric,

    J’ai acheté ce plugin il y a quelques mois et c’est vrai que le retour est très positif. Je l’avais retiré lors d’une réorientation du blog. Mais tu viens de me rebooster à le réinstaller.

    A bientôt

  • Fabrice (Shake Your Mind)@communication 27 juillet à 17 h 29 min

    Article intéressant.

    Quelqu’un connait du coup une bonne extension pour Firefox 5 afin de voir si un blog est en dofollow ?

    Attention, votre CommentLuv est à mettre à jour ! :)

  • Sylvie@aloe 11 septembre à 12 h 12 min

    Merci Cédric pour votre aide (gratuite) ;) et tous ces commentaires finalement très utiles eux aussi. A très bientôt

  • nathalie@construction-maison 12 janvier à 15 h 31 min

    Il est vrai que pour ça le dofollow est trés utile. J’en apprend tous les jours ;-)

  • christian@reussite 5 mars à 20 h 21 min

    Bonjour Cedric, les liens en dofollow trés pratique mais seulement il ne faut pas en abuser,je pense.
    Par contre au sujet du plugin WP Avalanche, une fois qu’on la téléchargé peut-on l’utiliser sur plusieurs blogs.
    Merci pour ta réponse.
    cordialement

  • Olivier@première page de google 7 avril à 18 h 01 min

    Bonjour Cédric,
    Depuis que j’ai lancé mon blog, je n’ai pas vraiment réussi à me faire une opinion sur la question. Là au moins c’est clair, 3 bénéfices : Plus de commentaires, plus de contenus et un super plugin avec fonctionnalités ++
    Pas vu les inconvénients ? maintenant si tu me dis que c’est tout cash, de toute façon là je suis déjà prêt à passer mon blog en dofollow.

  • élisabeth@careli 15 avril à 10 h 48 min

    je suis une vraie buse dans ce domaine, alors quelques questions :
    1) un petit cadeau par e-mail : koitesse ?? un gif, une adresse, un plugin ??
    2) est-ce que un blog over-blog est en do ou en no follow par défaut à sa création

    je sais que ce sujet date, alors merci si vous prenez la peine de me répondre

  • Rodrigue@theme wordpress Gratuit 20 avril à 14 h 13 min

    C’est vraiment très efficace, c’est du donnant – donnant. Merci pour l’info

  • suzanne de moderateur site 2 août à 12 h 53 min

    salut
    c’est vrai le dofollow est intéressant et rapporte un petit plus pour le blogueur mais aussi pour le référenceur.

  • élisabeth 2 août à 14 h 33 min

    bon je ne comprends toujours pas vraiment le bigntz, et maintenant qu’overblog se modifie je n’en sais ps plus

  • Elmokhtar@Blog entreprenarea.com 27 août à 0 h 01 min

    Merci Cédric pour ce conseil, je viens de faire mon blog en dofollow.

  • Stéphane 28 décembre à 2 h 10 min

    Bonjour,

    Un bon article de fond, qui mène vers l’efficacité. Je regrette que certains lecteurs entrent dans le débat gratuit/payant, qui parasite les vrais commentaires et les vraies questions…

    En proposant une alternative gratuite et en critiquant le choix payant, vous pensez apporter votre pierre à l’édifice, mais en réalité, vous ne faites que poser un écran sur le fond de l’article et sur le travail d’investigation de Cédric.

    Les articles de Cédric mettent en avant le POURQUOI, c’est à dire le SENS de vos actions. Le COMMENT (l’outil) est donné à titre indicatif. Vous savez tous que de nouveaux plugins gratuits et payants apparaîtront dans le futur, et détrôneront celui qui est cité en exemple.en mars 2011. L’article perdra-t-il son intérêt ? Non… Parce que le POURQUOI est solide.

    A chacun son COMMENT.

    L’impact des commentaires sur votre trafic, et l’intérêt des blogs configurés en DOFOLLOW. devrait l’emporter sur le reste. Pour ce qui est de l’outil, ne vous inquiétez pas : quelqu’un de fauché trouvera une solution gratuite… TOUJOURS ! Quitte à passe une journée à tester les concurrents gratuits. Quitte à passer 3 semaines à trouver une version piratée d’un plugin payant. Quitte à attendre le jour de son anniversaire pour se le faire offrir…

    Après tout, il appartient à chacun et chacune de faire son choix concernant le budget de son blog. Sachant qu’il est très rare de gagner de l’argent quand on le fait au détriment du temps, que ce soit dans ce domaine comme dans d’autres.

    Comprenez ceci : :

    Se fier uniquement aux outils gratuits a un seul avantage : l’argent…

    Réduire ses dépenses est un bel avantage, mais faut-il s’arrêter là lorsqu’on parle de Marketing ?

    Se fier aux outils payants ET gratuits, sans dénigrement, a de multiples avantages. Lesquels ? Il est malheureusement impossible de les exprimer dans un commentaire. Il faudrait tout un article, voire 2 ou 3 ! Mais ceux qui se « risquent » à payer un plugin de temps en temps savent de quoi je parle. Les autres ne pourront jamais savoir.

    C’est un CHOIX.

    Je pense que Cédric pourrait écrire un très beau billet là dessus, et y faire référence à chaque fois que quelqu’un l’enquiquine parce qu’il a osé donner une référence payante pour illustrer un article dont le fond est VRAIMENT intéressant, et qu’il convient de relire, l’esprit libre…

    A+

    Stéphane

  • bertrand@marketing de réseau 20 juillet à 5 h 41 min

    Super article, bien conçu et facile a comprendre. En effet le concept de DoFollow et NoFollow n’est jamais clairement explique, a moins de tomber sur un article comme le tien.
    Je regarderai de pres ce nouveau plugin WP-avalanche.
    Merci pour ces infos de grande valeur.

    Bertrand

  • seyth@blog jeu video 22 octobre à 16 h 43 min

    Le blogueur devra aujourd’hui faire le bon dosage pour savoir il doit passer son blog en DoFollow ou NoFollow. Indiquer qu’un blog dispose d’un système de commentaires en NoFollow peut quelques fois suffir à décourager certains de spamer la boite à commentaires.

    Merci pour l’article ;)

  • Hariniaina@tvreplays 24 novembre à 13 h 23 min

    Bonjour

    Merci pour cet éclaircissement. Je n’ai pris connaissance de ces plugins que récemment, alors que j’ai déjà créé plusieurs blogs wordpress.

    Bonne continuation !

  • cecile 9 mai à 20 h 53 min

    merci pour cette info, je vais m’empresser de télécharger ce plugin pour mon blog

  • Pascal 12 décembre à 20 h 56 min

    Bonjour Cédric.
    Assailli par le spam, j’ai testé différents plugins pour le bloquer. Aujourd’hui, j’utilise Akismet. Le problème c’est que j’ai zéro commentaire, quel que soit le plugin antispam utilisé. Si tu as conseil à me donner, je suis preneur.

    Amicalement

    Pascal

  • Anthony@VieDeDingue 15 décembre à 12 h 34 min

    Merci Cédric, pour ce partage. Je ne connaissais pas ce plugin, je vais le tester, voir ce que ça donne.

  • Hugo 24 janvier à 11 h 48 min

    J’ai également mis mon blog en DoFollow (à l’aire de l’extension WordPress CommentLuv, qui permet d’ailleurs également un lien vers son dernier article) ! Et c’est vrai que lorsque je surfe sur le Web en quête d’articles intéressants pour laisser un commentaire et obtenir en retour un lien vers mon site internet, je cherche les blogs en DoFollow.

    Il est donc logique que mettre le sien également en DoFollow permet d’acquérir plus de trafic.

    Au plaisir de te lire et à bientôt,
    Hugo.

  • Pierre 17 juin à 16 h 36 min

    Malheureusement les blogs qui laissent les commentaires en dofollow se font de plus en plus rares, c’est vrai que cela demande plus de travail de modération mais je pense que cela permet de rétribuer en quelque sorte la personne qui commente.

Post comment

real money casinos new zealand