Déc
29

Comment devenir un génie ? Les super-pouvoirs du cerveau (le documentaire)


Voici le dernier documentaire de l’année.

Il devrait particulièrement vous plaire. Surtout si vous vous intéressez aux pouvoirs du cerveau, et aux échecs ;)

Il se nomme Comment devenir un génie ?

Le voici :

comment devenir un génie
Comment devenir un génie

Le documentaire « Comment devenir un génie ? »

Ce documentaire dure 48 minutes environ.

Image de prévisualisation YouTube

Si le sujet vous intéresse, je vous invite vivement à lire Réveillez votre génie de Jean-Philippe Touzeau.

20 Comments to “Comment devenir un génie ? Les super-pouvoirs du cerveau (le documentaire)”

  • Jacky@vendeur de rêves 29 décembre à 20 h 47 min

    Super . C’est tout à fait dans la lignée de ce que tu nous as déja présenté « Les mécanismes du cerveau ».
    Cette vidéo m’avait d’ailleurs inspiré 3 chapitres de mon dernier bouquin qui s’intitule « Derniéres nouvelles du monde réel » Ouvrage composé de parties philosophiques et scientifiques illustrées de nouvelles fantastiques.
    Merci Cédric

  • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 29 décembre à 22 h 25 min

    Intéressant, mais j’ai vu plus intéressant dans les sujets que tu nous as présentés auparavant. Mais on en apprend toujours un peu plus, et c’est ce qui compte :)

  • lesacs 30 décembre à 8 h 14 min

    vidéo passionnante un peu longue mais je me suis régalé.Je pense que mon kindle et ma carte bleue vont apprécier l’achat de ce livre!

    • khalid 30 décembre à 11 h 31 min

      c’est très intéressant comme choix, notre cerveau ne s’arrête pas à nous impressionner chaque jour ,merci à vous Cédric, n’hésitez pas à nous partager des documentaires sur le cerveau,c’est mon préférer comme sujet.

  • Nicole 30 décembre à 10 h 37 min

    Oui, c’est très intéressant!
    Le père de Picasso était professeur de peinture et enfant, très jeune il a pu en profiter!
    Nicole

  • Charlotte forme jeunesse 30 décembre à 10 h 44 min

    Bonjour,

    Passionnant ! Je vais acheter le bouquin, C’est le n°8 à lire……

    Merci, toujours pertinent tes conseils de lecture.

    A bientôt

    Charlotte

  • Maximilien@Web & SEO 30 décembre à 12 h 55 min

    Ce documentaire m’a l’air bien sympathique ! Je me le bookmark et je le regarderai ce soir juste avant un petit épisode de Walking Dead :)

  • Xavier@ club du succès Internet 30 décembre à 13 h 08 min

    salut Cedric

    dommage que je puisse pour l’instant visionner cette vidéo qui me semble t-il est très intéressante.

    je suis actuellement en déplacement dans une région où la connexion me fait des siennes.

    Je la mets en favoris pour la visionner plus tard

    Bien a toi,
    Xavier

  • patrick 30 décembre à 13 h 49 min

    très belle exemple,il serait intéressant de trouver des exemples
    de personnes développant ses capacités a la force de l’age pour
    voir si c’est encore possible

  • Yves - arrêt du tabac 30 décembre à 17 h 44 min

    J’ai adoré ce reportage, même si je craignais un peu le pire au début – genre laboratoire « couveuse pour futurs génies ». L’exemple de cette famille hongroise est vraiment incroyable.

    Prouver à la face du monde que le génie peut se cultiver de la sorte, c’est un sacré tour de force.

    Merci pour ce beau reportage et à l’année prochaine.
    Yves

  • france 30 décembre à 18 h 42 min

    Merci cedric. une demonstration tres interessante. je pense, mais cette fois ci en lien avec l’inne, que l’on pourraait etudier de la meme facon les cerveaux de surdoues : la perception et memorisation par ensembles.Lorsque cette perception est en lien avec l’inne ( et non ;’appris et la memoire) elle peut entrainer des difficultes d’adaptation chez le sujet qui en est pourvu et peut difficilement analyser le mode de sa perception et les resultats obtenus par ce mode
    A suivre,, Cela peut nous en apprendre beaucoup sur les fonctions cerebrales et l’informatique entre autres…. Encore merci

  • Gina@blog bien-être 30 décembre à 19 h 46 min

    Merci pour ce documentaire Cédric.
    Je l’ai regardé jusqu’au bout car c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. D’ailleurs c’est grâce au livre de Jean-Philippe Touzeau.
    Je te souhaite mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
    Gina

  • Paul Adam 30 décembre à 22 h 36 min

    Bonsoir Cedric
    Merci,interessant,impossible ça veux dire quoi?
    Meilleurs voeux pour 2013
    Paul

  • Fabien 31 décembre à 13 h 40 min

    Merci Cédric pour cet article fort intéressant !
    J’en suis persuadé depuis toujours que le génie se fabrique dans la majorité du temps. Par contre, certains ont des aptitudes à apprendre plus vite dans de nombreux domaines alors que d’autres seront par exemple limité à un seul domaine après des années et des années d’acharnement. Il est surtout important d’éveiller les enfants dès le plus jeune âge pour qu’ils aient cette envie d’apprendre, d’évoluer et de créer. Par contre, difficile de trouver la limite entre des enfants « éveillés », vifs d’esprits et des enfants formatés selon les désirs des parents !
    Le livre que tu conseilles aborde un concept très intéressant par contre, de ce que j’ai lu pour le moment il y a quelques faiblesses (Par exemple, quand il parle que ça ne nous intéresse pas de savoir résoudre des équations à 2 inconnues… j’ai connu mieux comme exemple pour définir le génie. C’est des mathématiques de 3ème :D). Il y a quelques fautes d’orthographe et de grammaire aussi. Tout le monde fait des erreurs (moi le premiers !), c’est vrai, mais pour un livre, ça fait quand même plus sérieux, qu’il y en ait pas trop. Mais cela n’enlève en rien la qualité du contenu de cet ouvrage que je vais continuer de lire !

    En tout cas, j’adore ton blog !

    • Fabien 2 janvier à 1 h 26 min

      Je réponds à mon propre post (qui contient des fautes d’ailleurs !). J’ai fini de lire le livre que tu proposes. Les fautes sont plus dues à un problème de relecture par une tierce personne je pense, parce que le style est très agréable à lire. Le sujet est vraiment très intéressant et bien exploré ! Merci pour ce conseil et bonnes lectures à tous :-)

  • Francois 1 janvier à 12 h 41 min

    Bonjour,

    Je n’ai pas encore regardé ce documentaire. Mais je suis un curieux de savoir si on peut réellement devenir plus intelligent ou bien si la réalité est comme le dit si bien Brassens dans sa chanson:  » Quand on est con on est con ».

    Je ne tarderais pas à le regarder. Peut-être serais-je « plus intelligent » après avoir visionné ce documentaire (hihi).

    François

  • Corinne 1 janvier à 13 h 10 min

    merci Cédric…c’est toujours fort intéressant ces articles…j’avais très peur qu’on parle de fabriquer des génies qui deviennent marginaux. Mais le documentaire est réconfortant: on peut influencer le devenir des enfants en les faisant travailler sur des sujets qui les intéressent. Et c’est important car la vie est un tout et sans le bonheur, je pense qu’on apprend moins bien et qu’en tout cas, on n’est plus « humain ». Et être le meilleur dans ce cas , c’est comme confronter un humain à une machine, il y a « triche » quelque part. Cette jeune femme et ses enfants sont restés « vivants » et heureux…J’ai aussi apprécié le prérequis: la famille stable et unie qui procure un terreau favorable.
    Bonne Année et beaucoup de bons articles du genre ;-)

  • karim@travail a domicile 1 janvier à 19 h 17 min

    vidéo très intéressante, comme quoi devenir un génie fait parti du domaine du développement personnel et surtout il y a une possibilité d’améliorer nos compétences, c’est ce qui manque pour la plupart de gens qui croient que être un génie est un don alors qu’il y a des méthodes bien réelles pour améliorer notre intelligence.

  • Kevin Hanot@blog e-commerce 4 janvier à 18 h 09 min

    Comme je le pense depuis longtemps, l’éducation nous développe complètement, et pas seulement du point de vu du respect et des valeurs mais du développement même de notre cerveau ! Après notre enfance/adolescence il serait bon de faire des études / expériences pour voir si on peut toujours se développer même si ce n’est pas au même rythme !

Post comment

real money casinos new zealand