Juil
11

L’astuce géniale pour gagner de l’argent en créant des blogs, sans les monétiser


Vous savez comment créer des blogs wordpress? Mais vous ne savez pas comment les monétiser?

Pas de souci. Voici comment vous pouvez encaisser 500, 1000, 2000 ou même 5000 euros tous les mois en créant des blogs, sans les monétiser.

Et le tout, d’ici 30 jours !

Comment? Grâce à une petite astuce à laquelle personne ne pense, et qui est pourtant ultra facile à faire… si on sait créer un blog.

Intéressé? Continuez à lire…

créer un blog

Quelques pintes de bières…

Vous arrive-t-il d’aller boire quelques bières dans un bar? J’y suis allé il y a quelques jours. Dans un bar Rock dans lequel j’ai travaillé un mois il y a une dizaine d’années. Le patron, Fabrice, est aujourd’hui un excellent ami.

Ça vous fait une belle jambe? Attendez 2 secondes…

Nous avons parlé d’un sujet qui vous intéresse. Quel sujet? Et bien, je lui ai expliqué qu’il pouvait facilement doubler la fréquentation de son bar… en créant un blog :)

Vous en doutez? Pourtant, regardez :

Il lui suffirait de :

  • Écrire régulièrement des articles sur l’activité de son bar – photos du concert des Minettes Sucrées, l’anniversaire de Georges et pourquoi il a vomi sur le comptoir, Souvenirs de la soirée Ricard, etc.
  • Mettre en place un formulaire d’inscription à une newsletter et motiver ses clients à s’y inscrire
  • Les tenir informés des futures activités de son bar – Samedi, soirée Reggae; Happy Hours ce jeudi de 16h à 18h; Vendredi soirée Ricard, un acheté un gratuit, etc.

C’est nettement plus efficace que de coller des affiches dans les toilettes « Samedi, concert des Ch’talcooliks » en espérant que 1/ On aille pisser 2/ On lève la tête pour voir l’affiche 3/ Qu’on s’en souvienne si on est à 4 grammes…

Fabrice m’a répondu : « Putain, c’est génial comme idée… mais je ne sais pas faire de blog, moi. C’est tout juste si j’arrive à faire une recherche sur Google ! »

Je peux vous dire un truc?

Les petits commerçants de votre ville sont dans le même cas que Fabrice

La plupart des petits commerçants dans votre ville sont dans le même cas que Fabrice :

  • Ils travaillent toute la journée – et plus encore – pour faire tourner leur boutique
  • Ils font partie d’une génération qui ne connait pas très bien internet, et qui l’utilise peu (faute de temps)
  • Ils ne savent pas créer de site ou de blog, et pourtant, ils aimeraient bien !

La plupart des petits commerçants de votre ville sont des gens qui ont pris leur courage à deux mains pour se lancer. Pour ouvrir leur boutique.

Et pourtant, la majorité d’entre eux n’a aucune connaissance en marketing. Et encore moins en marketing internet.

Créer un blog? Ils ne savent pas le faire… Mais vous, OUI ! Alors voici ce que je vous propose :

Aidez les petits commerçants de votre ville

Dans votre ville, il y a probablement une dizaine de petits commerçants qui sauteraient de joie à l’idée d’avoir un blog, et d’entretenir une relation avec leurs clients via internet. C’est certain !

Vous pouvez leur offrir ce service. Et être rémunéré mensuellement pour la « maintenance » et l’optimisation du blog. Cela réclame en réalité très peu de travail. Sans compter que vous rendrez service à de nombreux commerçants de votre ville, et à l’économie de votre région.

Vous pouvez même leur donner des idées d’opérations commerciales pour se faire connaitre et gonfler leurs fichiers clients.

Quelques exemples rapides :

Au patron de bistrot : Qu’il organise une grosse soirée « une bière achetée, une bière gratuite ». Pour bénéficier de cette offre, il faut s’inscrire à la newsletter et recevoir le « code secret ».

Au propriétaire du Kebab : « Tous les vendredis, venez déguster un nouveau kebab, recette nouvelle ». Un excellent plan pour tester des nouvelles recettes et avoir rapidement un retour client. Les meilleures recettes sont ensuite ajoutées à  la carte.

La boulangère : Qu’elle crée un pain à l’effigie d’un Saint ou d’une Fête – un pain en forme de coeur pour la St Valentin, par exemple. Ou qu’elle mette en place une grosse opération qui fasse parler d’elle. Comme par exemple : vendre des Galettes des Rois dont UNE SEULE contient une fève en argent. Trouvez cette fève, et vous gagnez un I-Pad 2.

Le patron du vidéoclub : Qu’il fasse une opération spéciale jamais vue : 1 film loué, 4 gratuits ! Pour bénéficier de cette offre, il faut être inscrit à la newsletter et recevoir le « code secret ».

Bref, vous voyez, il n’y a rien de compliqué.

Les fichiers clients des commerçants grandiront au fil des semaines. Et il leur suffira ensuite d’envoyer un simple email à leurs listes pour les prévenir de telle ou telle opération et les voir arriver en nombre :)

Vous pouvez être payé 200, 300 ou 500 euros par mois, et par commerçants, pour créer leur blog et en faire la maintenance. Plus, peut-être.

Touchez-en un mot dès que vous irez chez un commerçant de votre ville. Vous verrez…

PS: Je vous ai parlé de cette idée car je vais l’appliquer en créant un blog pour mon ami Fabrice, et aussi pour un autre commerçant de ma ville. Je vous tiendrai informé des résultats :)

59 Comments to “L’astuce géniale pour gagner de l’argent en créant des blogs, sans les monétiser”

  • kategriss@blogging 11 juillet à 11 h 09 min

    Aaaah ce n’est pas la 1re fois que je lis cette infos de « monétiser » la création de site ou blog pour les petits commerçants, je trouve l’idée géniale.

    Moi ce qui me freine c’est que je suis pas mal timide et je ne sais pas trop comment demander à la boulangère du coin « Euh au fait, ça vous dirait d’être présente sur Internet ? » Et puis ensuite lui expliquer le concept de blog (si elle ne connaît pas) voir même de newsletter…

    Comment tu t’y prendrais ? Est-ce qu’il faut connaître/être amis avec les gens d’abord ? Ou est-ce qu’on peut le proposer à n’importe quel commerçant ?

    • Cédric Vimeux 11 juillet à 12 h 57 min

      Salut Kategriss,

      Si tu as des amis commerçants, le mieux est de commencer par l’un d’eux. Construis lui son blog gratos. Donne lui des idées d’actions commerciales. Aide-le à doubler son CA.

      Une fois fait, il te sera très facile d’en trouver d’autre car :

      1/ Tu auras déjà un bon témoignage : « Je l’ai fais pour lui, je peux le faire pour vous ! »

      2/ Ton ami commerçant connait beaucoup d’autres commerçants. Il peut donc te faire une bonne pub – et crois moi, s’il a doublé son CA grâce à toi, il te fera beaucoup de pub :)

      Cédric

    • Mokhtar 3 décembre à 12 h 08 min

      Moi je débuterais avec les commercants que je connais et que je visite tous les jours !

  • Yvon@copywriting 11 juillet à 11 h 24 min

    Salut Cédric !

    Excellente idée tout ça ! Excellent ! C’est vrai que c’est une astuce géniale !

    Ca me fait penser à l’article que j’avais écrit à ce propos et dont je remets le lien ici : http://www.copywriting-pratique.com/le-copywriting-peut-il-faire-rentrer-les-gens-dans-votre-boutique

    Pour répondre @Kate :
    La solution la moins intrusive est d’aborder le sujet de la sorte :

    Trouver sur Internet un blog qui parle du thème du magasin (par exemple un blog sur le pain). Et dire :

    « Tiens vous avez vu cette boulangerie qui fait venir ses clients dans sa boutique grâce à un blog ? Ca vous dirait pas de faire pareil ? »… La discussion est lancée.

    Il faut bien entendu s’adresser au patron du commerce, et pas à un employé :)

    Bonne journée

    Yvon

    PS : Faire déborder Internet sur des activités hors web devient de plus en plus fréquent et c’est encore un eldorado, car personne n’ose vraiment s’y lancer. Pourtant, il y des millions à faire facilement pendant encore quelques années.

    Bravo Cédric d’avoir soulevé la question. C’est on ne peut plus d’actualité avec la « crise » qui oblige tout le monde à aller chercher encore plus de clients.

    • Karim@Mailing Liste Rentable 11 juillet à 11 h 53 min

      D’ailleurs Yvon, j’aimerai bien qu’il y ait plus d’articles sur ton blog, au sujet du copywriting hors ligne :)

      Bien amicalement,
      Karim

    • Cédric Vimeux 11 juillet à 13 h 06 min

      Merci Yvon :)

  • Stéphane Rambaud 11 juillet à 11 h 26 min

    C’est en effet une bonne idée. En plus tous le monde est content. Les clients ont de belles offres et reste au courant des nouveaux bon plan. le commerçant va gonfler son chiffre d’affaire.

    J’avais déjà pensé à la stratéguie newsletter pour les bars… Mais pas créer un blog pour tous les commerçants…

    C’est vrai qu’en y réfléchissant bien, il y des tas d’idées business grâce au net !

  • Albin 11 juillet à 11 h 38 min

    C’est une très bonne idée Cédric.

    Effectivement plein de commerçant dans nos villes respectives, aimeraient, souhaiteraient sans doute une présence sur le Web.

    Mais faute de temps et/ou de connaissances pour ses professionnels, comme tu le dis si bien, peu d’entre eux saute le pas.

    Une belle opportunité donc, pour augmenter leur potentiel pour quelqu’un qui peu leur apporter cette solution ‘clé en main’

    Fallait-il encore y penser…bravo.

    Excellente journée.

  • Laurent@blog-gagnant 11 juillet à 12 h 37 min

    Encore une très bonne idée de ta part Cédric !
    C’est vraiment dommage qu’on est qu’une vie, il y a tellement de chose à faire ;-)

    Bonne journée !

    • Cédric Vimeux 11 juillet à 13 h 03 min

      Salut Laurent,

      Oui, c’est vrai. Mais je ne dirais pas « Dommage »… En fait, c’est vraiment beau, car cela montre que les opportunités sont si nombreuses que l’on est (presque) obligé de réussir sa vie :)

      Cédric

      • Marion La Dukanette 11 juillet à 21 h 52 min

        Bin dit !!

        D’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi je suis encore salariée …
        … je suis surment à un pas de l’autonomie financière … un pas …

        Sinon je me demande si une boulangerie de quartier peut s’imaginer gonfler son CA ainsi ?
        Prenons la mienne pour exemple.
        Je m’attends à une réponse du genre :
        comme si j’allait dépasser les 10 abonnés …

        C’est comme mon entreprise, elle a un site et une page fan facebook … et une cinquantaine de fans à tout casser.
        Ils perdent des sous avec la gestion de tout ca, ca ne leur rapporte pas plus que ca ne leur coute.

  • Sam@Des Trucs Pour Changer De Vie 11 juillet à 12 h 46 min

    C’est encore une idée de « maître ». Evidemment, il faut installer un climat de confiance avec le commerçant et c’est certain, être un peu commercial, ça aide. Mais, bon, même sans, ça doit être possible.
    Pour inciter le commerçant à payer, un système genre « je prends 100 € si vous faites 20 % de Chiffre d’affaire en plus » devrait être un argument pour convaincre…
    En tout cas, c’est excellent.
    Sam

  • Julien 11 juillet à 12 h 59 min

    Bonne idée, mais est-ce que Facebook ne vient pas grignoter une part de ce business qui promet d’être juteux ?

    • Cédric Vimeux 11 juillet à 13 h 11 min

      Bonjour,

      Dans la création du blog pour les commerçants, je compte également la page facebook, le compte twitter, le flux RSS etc.

      Enfin, tout ce qui permet d’augmenter son business :)

      Cédric

  • Charles@efficience site web 11 juillet à 13 h 10 min

    Bonjour Cédric,

    Voilà un excellent exemple de « Click and mortar », l’alliance
    intelligente du web et du commerce traditionnel;

  • Gael 11 juillet à 13 h 13 min

    D’ailleurs sans même forcément parler d’internet, la majorité de ces petits commerçants ne relèvent même pas les coordonnées de leurs clients pour les relancer par courrier. Alors qu’à l’inverse il suffit d’acheter dans un magasin d’une grande enseigne pour qu’on vous propose une « carte membre » qui n’est rien d’autre qu’un prétexte pour obtenir les infos de la clientèle (et parfois aussi pour nous ouvrir une ligne de crédit sans qu’on en soit au courant)

    En tout cas, c’est encore une bien belle idée que tu nous offre Cédric, ça pourrait même devenir une activité à temps plein. On peut imaginer une entreprise qui envoie un mailing à tous les commerçants de la région. Et comme dit précédemment, leur proposer de se faire rémunérer qu’à partir du moment où leur CA augmente d’un certain pourcentage.

    Sinon pour annoncer des évènements d’un commerce local, la page Facebook est pas mal aussi pour créer un petit buzz internet dans le quartier.

  • Didier@achats rémunérateurs 11 juillet à 13 h 25 min

    Excellent !!! Cédric ton article tombe à point nommé : proposer ce genre de service au commerçants physiques que je commence à démarcher actuellement dans le cadre de mon activité, je pense que ça devrait faire un vrai carton et être un plus non négligeable, dans leur choix d’adhérer à notre concept.
    Je vais tester cette idée et voir la réaction de mes adhérents pros, à suivre…

    Excellente affaires à tous.

    Didier

  • Sophie 11 juillet à 13 h 56 min

    Bonjour Cédric,
    Effectivement, il s’agit là d’une idée très pertinente car le commerce local est quasi absent d’internet… alors que c’est là que tout se passe !!! 86% des personnes qui font un achat vont d’abord sur internet… Certes, la boulangère du coin ne se sentira peu-être pas concernée mais comma le dit @Yvon, lui parler d’un blog qui existe dans le même registre peut la faire changer d’avis.
    En tout cas, cette absence des petits commerçants d’internet est la raison pour laquelle j’ai créé mon blog et l’agence de com qui va avec ;)
    Quand on sait qu’il ne leur faut pas grand chose pour se différencier de la concurrence, le mieux c’est de tenter le coup et de les convaincre !

    • Léa 12 juillet à 12 h 34 min

      L’idée est bien pensée, c’est clair, mais quand on a déjà peu de temps à accorder pour son propre blog… A moins de trouver la solution comme Piotr l’a suggéré !

  • Piotr 11 juillet à 16 h 01 min

    Il y a tant à faire… tant de marchés à prendre… à quand un article pour transformer ses journées de 24 en 48h ou se dédoubler ;)

    • Marion La Dukanette 11 juillet à 21 h 55 min

      Ah oui moi aussi je veux la recette pour créer 3 autres MOI :

      – une sur le PC
      – une à l’usine
      – et une qui fait le ménage

      … pendant que je profite de la vie avec mes enfants et les sous-sous que me rapportent les 2 premères autres MOI.

  • Daouda@Travail indépendant 11 juillet à 16 h 33 min

    Salut Cédric.

    C’est une excellente idée franchement ! ;)

    Moi qui propose déjà ce service sur internet, je n’avais jamais pensé à le faire hors internet.

    Merci pour cette astuce !

    Daouda

  • Janette@illymity.com 11 juillet à 17 h 01 min

    Bonjour Cédric

    Effectivement, en tant que commerciale de base c’est réalisable.

    Qu’entends tu exactement par maintenance et optimisation de leur blog ?
    C’est eux qui écrivent les articles, envoient les emails à leur liste ou tu comptes prendre en charge cela

    Ok pour la mise en place du blogs, optimisation par les plugings, installation du formulaire.
    Puis leur faire acheter un hébergement et un abonnement AR
    Mais après, pour mettons 300€ tu offres quoi comme suivi ?

    • Cédric Vimeux 12 juillet à 11 h 29 min

      Bonjour Janette,

      Pour ce qui est du prix, je ne sais pas vraiment car, comme ce sont des amis, je vais leur faire gratuit.

      Mais j’écrirai certainement un autre article qui en dira plus sur le sujet (ce que j’ai fait exactement, le suivi que je fourni, etc.)

      Cédric

  • Lili N.@etre-bien- et- positif.com 11 juillet à 17 h 08 min

    C’est effectivement une excellente idée que de proposer ses services aux autres!
    Je suis en train de faire un blog pour l’activité de mon mari (plongée sous marine en Cenotes au Mexique) mais n’avais pas pensé à proposer à la boulangère du coin!
    Je retiens le coup du code secret pour recevoir un coupon promo!!

    Par contre Cédric est ce toi qui rédiges entièrement les articles et newsletters des commercants aussi ? Ou est ce que tu corriges simplement leurs propres rédactions?
    Comment fonctionnes tu avec tes 2 commercants ?

    C’est là que je coince toujours : 3 milliards d’idées dans la tête et toujours beaucoup de mal à en coucher 1 seule sur le papier (…enfin clavier… !)…. Il faut que je relise ta méthodologie !

    Merci!
    Lili

  • Thiery 11 juillet à 18 h 01 min

    Bonjour à toutes & tous

    Excellente idée et payante en + (à tous les sens du terme ;-)

    Effectivement, souvent les « petits » commerçants n’ont pas de site qu’ils trouvent inutiles ou trop chers et n’en voient pas le besoin.
    Il suffit de demander « ca va le business, le commerce, … » à un commerçant pour qu’il vous réponde : « en ce moment, ça va pas fort, c’est plus ce que c’était, …. »
    et de lui répondre  » ah ben, j’ai un ami qui me dis plus ça depuis que je lui ai fait son blog, il a doublé (triplé, ou tout ce que vous voulez) son chiffre d’affaire et son revenu en à peine un mois avec ce que je lui ai mis en place ».
    puis … SILENCE, on ramasse la monnaie et on fait mine de partir
    et là, normalement, le commerçant vous en demandera +
    ps : kategriss : sois pas timide comme ça ;-) va acheter tes croissants du matin et teste ce que je viens d’écrire. et surtout tiens moi au courant

    • Piotr 11 juillet à 18 h 06 min

      « Ouais » enfin Thierry, le « tout ce que vous voudrez »… des commerçants, pour en avoir connu sont terre à terre et les chiffres en l’air, c’est pas trop leur truc. Ils voudront un nom et ils vérifieront ;) Par contre si oui, c’est vrai, dans ce cas, top la !

      Faut pas non plus leur promettre la lune car ensuite, ils reviendront chercher les comptes… s’ils investissent, c’est pour du retour, pas pour du vent…

  • Guy@vendre-ma-maison-rapidement.com 11 juillet à 18 h 06 min

    salut à tous,

    de formation ATC (www.cefac.com pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un ATC) Assistant Technique au Commerce – celui qui en CCI reçoit les candidats à la création d’entreprise – je peux suggérer à celles et ceux qui seraient tentés par cette aventure mais qu se sentiraient un peu timides de rencontrer l’ATC de la CCI dont ils dépendent.

    Certains de mes (ex) confrères connaissent parfaitement le tissu commercial de leur territoire et ils pourraient vous envoyer immediatement vers leurs ressortissants les plus dynamiques et les plus ouverts à votre proposition marketing.
    Cette idée est excellent à exploiter. Suivant la complexité de la maintenance, je vous suggère toutefois d’y aller « mollo » car les commerçants sont là pour gagner de l’argent… pas pour en dépenser. Le terme INVESTISSEMENT leur échappe souvent et dramatiquement.
    d’ailleurs pour nous, professionnels, leur vision leur vision se résume à la formule suivante : H/L = 400 x 60 décodée ainsi Horizon Limité à la Hauteur et à la Largeur du… tiroir-caisse.
    Bon boulot

  • merry@mlm-invest-shop.com 11 juillet à 20 h 59 min

    Bonsoir Cédric

    Pour une idée géniale, c’en est une…

    C’est vrai que de plus en plus de commerçant possèdent un site internet.Je pense qu’il faut privilégier ceux là dans un premier temps car ils sont sensibilisés a la communication web. Il suffit de leur faire comprendre qu’un blog est bien plus vivant et qu’ils doivent créer des promos afin de fidéliser une clientèle existante ou nouvelle…

    Bonne soirée

  • Davy@Blog WebMarketing 12 juillet à 0 h 30 min

    C’est un business modèle différent, plus proche de la prestation de service, un peu comme les agences par exemple. Lorsque quelqu’un possède un savoir, il y a toujours moyen de le « monétiser » ce savoir. Il suffit juste de trouver des clients pour le faire.
    Pour moi, ce modèle est valable, si est seulement si, tu ne passe pas des heures et des heures, à t’occuper du blog de quelqu’un d’autre :)

  • Patrick@création site internet 12 juillet à 9 h 49 min

    Bonjour Cédric,

    C’est déjà de la manière dont je procède, mes clients ne viennent pas depuis internet mais depuis les rencontres que je fais avec les commerçants. Le problème majeur n’est pas le prix mais très souvent le commerçant n’a aucun contenu à donner ni même une idée pour écrire un article.

    j’ai un client dans les énergies renouvelables qui m’a payé 800 euros en novembre 2010 pour lui faire un site, tout est prêt sauf le contenu, après plusieurs réunions pour l’aider, rein à faire, le site est toujours vide. Il me faut maintenant payer d’autres personnes pour me générer du contenu mais à l’avenir il sera impossible au client de me fournir des articles en continu !

    Patrick

    • Cédric Vimeux 12 juillet à 11 h 32 min

      Bonjour Patrick,

      La rédaction de contenu peut être sous-traité.

      Il y a ce site par exemple : http://url-ok.com/56fd74

      Cédric

      • Patrick@création site internet 12 juillet à 16 h 15 min

        Bonjour Cédric,

        je connais ce site mais je n’ai pas encore utilisé ce service, par contre le client sait qu’il n’est pas compétent pour écrire ses propres articles mais quand on parle de les acheter cela passe encore moins :)

        Pour un autre site, j’ai fais appel à un étudiant, on va voir ce que cela donne

        Amicalement
        Patrick

    • Albin 27 juillet à 1 h 49 min

      Bonjour Cédric,

      je te remercie pour ce lien, je ne connaissais pas.
      Allez zou dans les favoris.

      Avec toute ma gratitude,

      Albin

  • Karym 12 juillet à 13 h 04 min

    Génial ton article !
    Je vais de ce pas négocier avec le kebab du coin !

    Merci

  • Xavier@Market Samurai 12 juillet à 15 h 25 min

    Excellent idée … du coup n’hésite pas a nous faire un retour sur cette premières expérience. Toutefois pour certains commerces … je reprend l’exemple de la boulangerie je suis peut être un peu sceptique … vous cherchez sur Internet pour aller votre pain ? Perso je cherche au coin de ma rue.

    Quoique en y réfléchissant le site pourrait permettre de passer des commandes de gâteaux et pâtisserie en ligne, c’est pas le bout du monde de mettre en place un petit formulaire de commande. Du coup il y a une vraie valeur ajoutée.

    • Patrick@création site internet 12 juillet à 16 h 20 min

      @Xavier@Market Samurai pour le boulanger si ton blog est en fait un blog destiné aux touristes qui viennent dans le coin pour un séjour et qu’en plus ils ont accès à un bon qui offre un croissant à l’achat de x, cela peut marcher.

      C’est dingue car j’avais un gros projet qui allait dans ce sens, qui peut rapporter gros, mais il est basé sur des gens qui iraient voir les commerçants de leur ville, j’ai tout préparé mais je ne vois pas comment contacter les gens qui souhaiteraient commencer un tel business.

      Je vais probablement faire un article sur le sujet un de ces jours :)

      • Janette@illymity.com 12 juillet à 17 h 38 min

        Bonjour

        Les petites annonces, papier et web, en recherchant des commerciaux, ça fonctionne bien si vous offrez des outils et argus et réponse aux objections. Mais pour cela il faut que vous ayez vous-même un siret bien sûr, on voit pas sur votre site

        Cordialement

        • Patrick@création site internet 12 juillet à 18 h 04 min

          Bonsoit Janette,

          je pense que votre réponse me concerne …

          Des commerciaux, j’ai déjà cherché sur le web, très peu sont intéressés et pour le numéro de siret, comme je suis en Belgique, c’est un numéro de TVA qui est mentionné dans le menu en haut ‘Mentions légales’

          • Janette@illymity.com 12 juillet à 18 h 23 min

            Ah…il n’y a plus qu’à aller sur le terrain perso :)
            C’est un peu comme ça que j’ai toujours fonctionné

  • Piotrvoyqger 12 juillet à 16 h 14 min

    En fait, cela ne marche pas pour tout loin de la.
    J’y ai réfléchis, une boulangerie, un boucher, c’est quoi = commerce de proximité.
    Va t-on choisir son pain sur FB ? Non, on va a ce qui est au plus prés, le meilleur et pour le meilleur prix.

    Dans tous les cas, ce genre de service ne peut aider que les… commerces à forte valeur ajoutée.

    • Edouard 25 mars à 15 h 38 min

      Effectivement, peu de personnes iront sur le web pour trouver une boucherie ou une boulangerie (bien que…) MAIS

      un des objectifs de cette stratégie est aussi de faire revenir le plus souvent possible les clients « réguliers » en les informant des promotions via un autorépondeur.

      Je pense que cette astuce est vraiment géniale mais il faut savoir l’adapter aux différents types de commerces…….

  • judicael@astuces-economies 12 juillet à 19 h 27 min

    Bonjour,

    C’est une bonne idée effectivement, par contre ça demande du temps pour démarcher les futurs clients. Mais en tout cas il est vrai que toutes les sociétés et commerces devront un jour ou l’autre possèder un blog ou un site internet et c’est loin d’être le cas pour le moment.

  • Nivek 12 juillet à 20 h 03 min

    L’idée est intéressante. La remarque de Piotr est aussi pertiente:

    « J’y ai réfléchis, une boulangerie, un boucher, c’est quoi = commerce de proximité.
    Va t-on choisir son pain sur FB ? Non, on va a ce qui est au plus prés, le meilleur et pour le meilleur prix. »

    En effet, ça n’a d’intérêt que pour les entreprises qui proposent quelque chose d’unique. Aussi, faut-il réussir à convaincre le commerçant de nos compétences en création de blog. Personnellement, je ne pense pas être suffisemment conpétent…

  • Eric@Assurance auto 13 juillet à 11 h 59 min

    Le local est l’avenir du web, ou en tout cas des webmasters indépendants qui ont là une source presque inépuisable de clientèle. Le tout est d’apprécier le relationnel (ce qui n’est pas évident pour un webmaster…).

  • Karym 13 juillet à 12 h 56 min

    Et voila !
    Hier je suis allé voir 2 kebabs que je fréquente régulièrement dans la grande rue de ma petite commune ou il y a au bas mot 15 fast-food et restaurants qui se marche dessus. Voici la proposition que je leur fis : travailler gratuitement pour eux (création d’un blog, page facebook, marketing) jusqu’à ce que le fast food augmente de 20% son chiffre d’affaire.

    Le premier m’a dit : « Non merci, je n’ai pas de site internet, je n’ai pas de blog et tout va bien pour le moment. » J’étais un peu déçu mais c’est surtout dommage pour lui, n’est ce pas ? :-)

    Le deuxième par contre a accepter ma proposition.
    Le seul probleme c’est que le mois prochain c’est le ramadan (pendant tout le mois d’aout) et le patron préfère carrément fermer son fast-food a midi. Dans ces conditions ça ne va pas être si facile mais j’utiliserai ce temps pour tout mettre en place pour la rentrée en septembre.

    Je n’ai pas encore une très grande expérience en blogging-marketing mais je fourmille d’idée. Je vous tiendrai au courant de l’évolution.

    – Karym –

    • Piotrvoyqger 13 juillet à 13 h 18 min

      mmmhhh, je crois que tu vas perdre ton temps… et beaucoup de temps
      Soit ses kebabs sont excellents, soit tu n’arriveras pas a prouver la hausse de 20% (ce qui est énorme…)

      Le problème Karym c’est ça « Je n’ai pas encore une très grande expérience en blogging-marketing » la, tu as fait une proposition carrément irréalisable, à mon sens…

      Il aurait fallu a mon sens que tu analyses plusieurs choses :

      – le kebab n’est pas un restaurant a forte valeur ajoutée pour laquelle on serait prêt à aller en dehors de la sphère des commerces de proximité

      – la concurrence est rude « grande rue de ma petite commune ou il y a au bas mot 15 fast-food et restaurants qui se marche dessus »

      – est-ce LE meilleur kebab du coin ? Si oui, alors c’est bien, sinon, c’est perdu d’avance

      – 20% de CA en plus = 20% de ventes en plus dans un secteur déjà saturé…

    • Patrick@création site internet 13 juillet à 13 h 28 min

      Bonjour Karym,

      Avant de prendre un projet en main, il est un test à faire afin de déterminer si le projet en vaudra la peine, j’avais trouvé un petit questionnaire afin de se faire une idée

      http://www.webmarketingjunkie.com/votre-idee-de-business-a-t-elle-des-chances-de-succes-faites-le-test.php

      Tu réponds à ces questions avec ton client et tu notes le score de chaque question, à la fin tu fais une moyenne et tu sauras par toi même si le score te semble suffisant

      Le client a t-il vraiment besoin de ce que vous allez vendre ?
      Il n’en n’a pas du tout besoin C’est une question de vie
      ou de mort

      Le client est-il conscient d’avoir besoin de votre produit ou service ?
      Il faudra l’en convaincre Il en est tout-à-fait conscient

      Existe t-il d’autres solutions au problème du client ?
      Oui, il peut en trouver partout Mon produit est l’unique solution

      Pouvez-vous démontrer au client qu’il pourra rentabiliser son investissement ?
      Je ne peux pas le faire Je peux le faire facilement

      Votre offre apporte t-elle une émotion ?
      Non, elle est ennuyeuse Oui, elle passionnante / ludique
      / différente

      Votre client a t-il besoin d’acheter tout de suite ?
      Il peut facilement remettre l’achat à plus tard Il en a
      besoin immédiatement

      Votre produit est-il de qualité supérieure ou inférieure à la concurrence ?
      La concurrence est plutôt bonne Mon produit est
      clairement le meilleur

      Comment vos prix sont-ils situés par rapport à votre concurrence ?
      Assez élevés Imbattables

      Pouvez-vous vendre plusieurs fois aux mêmes clients ?
      C’est un achat unique Le client peut devenir acheteur régulier

      Est-il agréable d’utiliser votre produit ou de bénéficier de votre service ?
      Pas plus que chez la concurrence
      L’expérience-utilisateur est remarquable

      Vos clients sont-ils susceptibles de parler de votre produit ou service ?
      C’est un sujet délicat, sur lequel les gens sont discrets
      Ils sont fiers d’utiliser mon produit et en parlent
      autour d’eux

      Ce n’est qu’un premier filtre, après cela il faut faire une vrai étude de marché.

      Amicalement
      Patrick

  • Benoît@Coaching Vie Futée 15 juillet à 13 h 39 min

    Salut !
    Excellente idée.
    Elle a déjà été utilisée aux Etats-Unis par un marketeur qui a carrément fait un produit pour faciliter la recherche des clients potentiels et l’installation des sites/blogs.

    J’ai un trou de mémoire, mais je vais rechercher cela et je t’envoie ça.

    Benoît

  • Nicole (Services eBook) 21 juillet à 17 h 24 min

    Bonjour Cédric,

    Cet article va enfin me faire quitter mon pc pour quelques heures … je vais aller voir mes amis commerçants ;)

    J’ai trouvé ton article intéressant mais mon problème est de trouver les idées marketing.

    Par contre, très peu de temps ? Je ne suis pas si sûr, car il faut tout de même faire vivre le blog de façon régulière, et cela ne deviendrait-il pas une corvée à long terme ?

    En tout cas l’idée est lancée, je vais y réfléchir …

    Amicalement,
    Nicole

  • Nasro 23 juillet à 10 h 50 min

    chouette idée :) mais il y a une petite question qui me passe à la tete :)
    pourquoi les petits commerçant vont me choisir moi au lieu d’une entreprise spécialisé en ce domaine

    • Patrick@création site internet 23 juillet à 11 h 34 min

      Bonjour Nasro,

      D’une part parce que tu es le premier interlocuteur qui vient le voir pour lui proposer, et il ne sais pas à ce moment faire une comparaison avec tes services et ceux d’une très grosse entreprise, si tu lui vends les bénéfices d’avoir un blog, (une garantie de remboursement ? ), pourquoi il ne ferait pas un essai ?

      Patrick

  • Jeremy@Infos Bâtiment Energie 30 juillet à 12 h 00 min

    Bonjour Cedric,

    C’est une EXCELLENTE IDEE !!!
    Je n’y aurais pas pensé, mais grâce à tes conseils, tes articles et ton blog, je sais faire une chose de plus : créer des blogs !

    Pourquoi ne pas mettre en application cette connaissance pour se faire de l’argent ?!
    Je vais prospecter très prochainement.

    Bonne continuation !

  • Anthony 7 novembre à 21 h 45 min

    Salut !

    On trouve ce genre d’astuces partout sur le net ! A première vue cela semble génial, mais il y a toujours des barrières presque toujours insurmontables !

    1: Demander aux commerçants… oui mais à l’heure actuelle vous imaginez vraiment un petit commerçant qui a déjà du mal à nouer les deux bouts vous payer 500 euros par mois pour un blog ? A un parfait inconnu qui débarque dans sa boutique la bouche en coeur en disant « je vais vous faire un blog ! », non mais restons sérieux !

    2: Et l’idée c’est de faire ça au black ou déclaré ? Si c’est déclaré il faut monter toute une structure, et il faut déjà un budget pour lancer sa boîte, on ne se lance pas ainsi dans l’aventure sans rien.

    3: Bref, toutes ces idées pour se faire vite du fric sont des idées souvent bonnes en théorie mais de là à les mettre en pratique !… c’est autre chose ! Et souvent derrière ces idées, comme par hasard on débouche sur un livre à acheter qui vous expliquera tous les secrets de ceux qui ont réussi ;-)

    4: Les blogs ne sont-ils pas supplanté maintenant par FB ???

    • Cédric Vimeux 7 novembre à 22 h 59 min

      Bonjour Anthony,

      1. Tu lances le blog, tu le références (facile pour du référencement local), et tu lui amènes de nouveaux clients. Crois-moi des qu’il verra le résultat, il n’hésitera pas à te payer tous les mois pour que tu continues… Mais bon, c’est vrai que c’est plus facile de dire que ça ne doit pas marcher. Comme cela, on n’a pas besoin d’agir ;)

      2. Tu peux déclarer ces gains sur ta feuille d’imposition. Ou alors commencer par le statut d’autoentrepreneur (tu te déclares en ligne en 10 minutes…)

      3. Je vends un livre là ? Je n’avais pas vu…

      4. Carrément pas !

      Cedric

  • Julien@Blog Voyage 14 janvier à 13 h 19 min

    C’est une bonne idée mais le souci c’est que pour qu’il soit bien référencé, il faudra y passer du temps… et si plusieurs blogs à gérer, cela peut vite devenir une activité à plein temps!

Post comment

real money casinos new zealand