Sep
21

Comment manipuler les gens pour les rendre meilleurs (et une vidéo TRES inspirante…)


Connaissez-vous la règle de réciprocité ?

Selon Robert Cialdini, dans son livre Influence et Manipulation, la règle de réciprocité dit qu’il « faut s’efforcer de payer en retour les avantages reçus d’autrui. »

Qu’est-ce que cela signifie ? C’est simple :

Si vous donnez quelque chose à quelqu’un, ou si vous lui rendez service, alors il se sentira redevable. Et voudra rendre la pareille.

Ce principe de réciprocité est souvent utilisé dans la vente, afin d’influencer une décision d’achat. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour rendre les gens meilleurs. Et les pousser à faire le bien autour d’eux.

Comment ?

Je vous montre :

règle de réciprocité, principe de réciprocité, vidéo inspirante, chaine de la gentillesse

La chaîne de la gentillesse

Dans cette vidéo inspirante, vous allez voir comment un simple petit geste de gentillesse peut provoquer une véritable réaction en chaîne…

Et souvent, les gentillesses que l’on donne finissent par nous revenir ;)

La preuve :

Image de prévisualisation YouTube

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’adore !

Un monde meilleur

Dans le même ordre d’idée, je vous invite vivement à regarder le film Un Monde Meilleur, avec Kevin Spacey, Helen Hunt, et Haley Joel Osment.

Un film magnifique et inspirant, dont voici la bande annonce :

http://www.dailymotion.com/video/x8jhrf

Parfois, il suffit d’un simple petit geste pour provoquer une véritable réaction en chaîne. Pensez-y…

Photo © ra2 studio – Fotolia.com

29 Comments to “Comment manipuler les gens pour les rendre meilleurs (et une vidéo TRES inspirante…)”

  • Thierry@blog marketing 21 septembre à 16 h 28 min

    Salut Cédric

    C’est en effet une vidéo très inspirante.

    Dommage que ça ne reflète pas vraiment (du tout) la réalité. Il y a beaucoup de choses et de mentalités à faire changer pour en arriver à ce stade.
    Par contre, évidemment que cela serait beaucoup plus agréable pour tout le monde.

    Mais c’est malheureusement pas pour demain.

    PS: je recommande aussi le film à tout le monde. Il est vraiment excellent.

    Thierry

  • FlorianL@Business internet 21 septembre à 16 h 43 min

    Je suis d’Accord avec Thierry.
    C’Est très loin de la réalité et des mentalités.
    Mais peut-être que si chacun donner du sien en rendant service, le monde serait meilleur.

    Dans tous les cas, un simple sourire peut suffire :)

    La vidéo est bien et inspirante cela dis.

    • Marie-Pierre 21 septembre à 17 h 18 min

      Bonjour,
      Oui, malheureusement nous n’en sommes pas là. Un jour, j’ai voulu rendre service et quelqu’un m’a dit: » De quoi tu te mêles?, elle ne t’a rien demandé! ».
      Je continue quand même à ma façon. J’adorerai qu’une grande chaîne de TV organise un week-end comme les organisateurs savent le faire pour le téléthon avec le thème du film: « Aider 3 personnes qui aideront ensuite 3 personnes ( au minimum cela va de soi)…
      Bref, je rêve mais ce sont nos rêves qui nous donnent envie qu’ils deviennent réalité et parfois, cela arrive.
      Bon week-end à tous

      • Michel@Changer-Gagner 22 septembre à 13 h 36 min

        @Marie-Pierre :

        peut-être que la personne qu vous vouliez aider n’en avait pas envie.

        Pour changer quelqu’un il faut qu’il en exprime le besoin.

        Et il faut aussi, avant d’intervenir, établir le rapport (au sens PNL). Peut-être que vous aviez raté cette étape…

  • Pascal Colombani 21 septembre à 16 h 50 min

    Bonjour Cedric,

    Toujours étonnant de constater que les esprits se rencontrent, alors que tu publies cet article et notamment ces vidéos, et que je viens de publier ma 3ème émission « La Force du Partage » sur Booster-TV, qui traite exactement du même thème…

    Je suis cependant perplexe quant à ton titre et la notion de « manipulation ». Concernant ces vidéos, cet homme en gilet n’a vraisemblablement pas fait le premier geste dans le but d’influer ou de recevoir de quiconque, mais juste par… gentillesse, comme ton sous-titre l’indique. Et ce film montre que lorsqu’on donne sans attendre de recevoir (donc sans intention de manipuler), on donne mille fois plus que ce qu’on imagine, et de fait on reçoit ce qu’on ne s’attendait pas à recevoir.

    Nous parlons donc exactement de la même chose, entre mon émission et ton article, à ce mot près, la manipulation, dont j’ai déjà montré il y a dix ans dans mon livre « Mentalisme, ces pouvoirs que nous avons tous », qu’au lieu d’être un outil efficace, elle est au contraire un frein majeur au dépassement de soi et à la réussite de ses projets.

    Bien à toi

    Pascal

    • nathalie 25 septembre à 18 h 12 min

      bonsoir,
      tout à fait d’accord avec vous, dans les grandes villes la solidartitée et l’entraide n’existe plus, dans les campagnes oui mais avec les vieux, d’accord de montrer ca aux jeunes dans les écoles et pourquoi pas à la tv ? je crois aussi que les esprits se rencontent, le hasard n’existe pas…je suis une grande fan de cedric, merci à lui et au autres :)
      nathalie

  • velane19 21 septembre à 17 h 08 min

    Bonjour Cédric,
    Je suis d’accord avec Thierry et Florian pour ce qui est des grandes villes ou personnes ne se connaît et ou tous le monde est indifférant à ceux qui les entours.
    Je le suis moins sur se qui est des villages ou les gens même sans se connaître sont plus aimable et proche des autres.
    Je vis depuis à peine deux ans dans un village de 458 habitants et l’entraide est très présente les uns envers les autres.
    Par contre c’est le genre de vidéos que l’on devrait montrer dans les écoles aux élèves dès le CP dans des courts d’éducation civique si cela existe encore.

    Cordialement,
    Bruno

  • Mary de Ascensionplus 21 septembre à 17 h 12 min

    Hello Cédric,

    Cela fait du bien de revoir cette vidéo inspirante. Le monde est ce qu’il est mais si au fond de soi, (on s’en « fiche » des mentalités), on décide de faire un geste pour l’autre:
    1) cela nous fait du bien
    et
    2) vous rencontrez toujours sans rien demandé quelqu’un (de parfaits inconnus) prêt à vous rendre service, ou juste d’une gentillesse, d’une politesse envers vous.

    J’applique ceci tous les jours et je suis étonnée, voir stupéfaite de rencontrer des gens formidables. Et je ne vis pas sur une autre planète.

  • Gino de Vers la Réussite 21 septembre à 18 h 41 min

    Pour la première, je l’adore, c’est celle-là que j’avais choisi pour participer à un de tes évènement mais que que la personne avait enlevée par la suite.

    En tout cas, je crois beaucoup en ce principe de faire de petits gestes qui contribuent à faire la différence jusqu’à nous revenir par la suite. Si ça ne revient pas, c’est pas vraiment grave, je me sens mieux de toute façon quand je viens en aide aux gens. Je suis très égoiste, je le fais pour moi :-)

    Contrairement à Thierry, je dirais que les gens en général offre leur aide quand on est mal pris. il faut dire que je suis du Québec et que je vis dans un coin ou les gens se connaissent. Dans une grosse ville les gens sont parfois plus méfiants en général pour ne pas se faire flouer.

    Bonjour à tous

  • gilberte 21 septembre à 19 h 17 min

    C’est je crois la loi de l’attraction, non. donne du positif à la vie, sans attente de retour, tu auras en retour du positif. la vie nous offre tout ce qui nous est nécessaire. Encore faut il avoir les sens ouverts pour le recevoir.

  • Virginie@UneVieMeilleure.Net 21 septembre à 19 h 29 min

    Bonjour Cédric,
    Incroyable, je viens juste de publier aujourd’hui un article qui m’a été inspiré par ce film, d’ailleurs je fais aussi référence à une de tes réponses de l’ interview que tu m’as accordée.
    Je te laisse le lien, si tu veux le lire :
    http://uneviemeilleure.net/lentraide-une-loi-de-la-nature/
    Et la vidéo sur la chaîne de gentillesse est aussi sur mon blog et sur ton livre  » Vidéos inspirantes  » ;-)
    Sinon, je suis d’accord avec Mary, plus on est réceptif aux autres et plus on rencontre des gens formidables. La preuve, je suis tombée sur ton site :-)
    Bonne soirée à toutes et à tous
    Virginie

  • isshogai 21 septembre à 19 h 40 min

    je réagis aux commentaires:
    lorsque vous dites tout le monde est indifférent vous vous compter dedans visiblement ?
    pourquoi ne pas tenter un changement par le début: vous. Si tout les lecteurs de ce blog essayais au moins une fois par jour d’avoir un acte totalement désintéressé de la sorte le monde serrait déjà plus facile à vivre pour tout le monde.
    Quand à cette video inspirante je l’ai trouvé surjoué avec un scénario très léger… par contre un monde meilleur est un de mes films culte.. j’aime vraiment énormément ce film et son message et je ne peux que vous le recommander à tout ceux qui ne l’on pas vu.

  • daniela@lefuturquejemerite 21 septembre à 21 h 43 min

    je ne suis pas non plus OK avec le terme « manipulateur » .Pour atteindre nos objectifs, nous développons tous différentes stratégies et certaines manières de procéder . Est-ce pour autant que l’on peut nous coller l’étiquette « manipulateur » . Bien évidemment la réponse est non, si atteindre notre but ne se fait pas au détriment des autres.
    Pour ma part je préfére donner sans attendre , c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour ne pas être déçue.
    J’ai appréciée cette vidéo et m’empresserai de regarder le film.

  • Diane 21 septembre à 21 h 59 min

    Bonsoir,

    Je connaissais la vidéo et cet excellent film (très triste d’ailleurs ! ), et je trouve qu’il est très facile de dire que la réalité est toute autre. Car la réalité dépend de nous ! « Avec nos pensées nous fabriquons notre monde » disait le Bouddha. Et ce sont nos actes d’aujourd’hui qui déterminerons l’avenir de nos enfants ! Souvenez-vous des paroles du père de Will Smith qui lui disait : « Chaque jour pose une pierre »… si petite soit cette pierre à la fin de ta vie tu auras construit un véritable mur. Personnellement je suis bénévole dans les domaines où j’excelle et je n’attends rien en retour… mais c’est sans compter sur la vie qui me le rend au centuple ! :D

    Un autre excellent film pour éveiller son esprit : « Le guerrier pacifique » de Dan Millman. ;)

  • Jean-Marie 21 septembre à 23 h 29 min

    Bonjour à tous

    Tout à fait d’accord avec Bruno. Je viens d’un petit village où l’entraide est quoique de plus naturelle. Tout petit nous avons été habitué dans ce cadre là. Lorsque je suis arrivé pour la 1ère fois dans une grande ville ,j’ai été très surpris par l’attitude des gens. Les gens vivent à 100 à l’heure et le plus petit geste simple d’entraide n’existe plus sinon très rare. Pourtant un geste aussi simple comme celui montré dans la vidéo peut cependant faire un grand bien pour la personne qui reçoit et plus encore pour celle qui donne. Il y a une expression chez nous qui dit ceci « Tu reçois plus lorsque tu donnes que quand tu reçois »

    Tenez par exemple ceci : « bonne journée à tous »

    Jean-Marie

  • mika 21 septembre à 23 h 47 min

    C’est le genre de vidéo qu’on devrait voir aux info pour inspirer les gens a s’entraider plutôt que de se faire la guerre.

  • Johann@Méthode CREAT 21 septembre à 23 h 55 min

    Merci pour le partage Cédric.

    Dans l’idée je conseille le livre The Power of Small qui développe bien cette idée.

    Johann

  • Mo de meseconomie 22 septembre à 2 h 09 min

    Bonjour Cédric

    Concernant la vidéo, notre ne me semble agir pour manipuler les autres dans un sens comme ou un autre. Il est vraisemblable qu’il agit par gentillesse !
    Le problème c’est que nous vivons dans une société (milieu urbain) tellement ancrée dans le donnons- donnons ainsi quand quelqu’un s’aventure à faire un geste « solidaire » il est vite envoyé se balader avec la réflexion du genre : « vous cherchez quoi ! puis je n’ai pas besoin de votre aide ! »
    Pour ce qui est du film : la leçon est simple, comme la citation suivante :
    Vous dites volontiers: « Je veux bien donner, mais seulement à ceux qui le méritent.  »
    Ce n’est pas ce que disent les arbres de vos vergers ni les troupeaux de vos pâturages.
    Ils donnent afin de vivre, car tout garder pour soi, c’est périr.
    …..
    Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez vraiment.
    …. Assurez-vous d’abord de mériter d’être celui qui donne et d’être l’instrument du don.
    Car c’est la vie qui donne à la vie; vous, qui prétendez être celui d’où provient le don, n’êtes qu’un témoin.
    Quant à vous qui recevez — et vous tous recevez –, ne portez surtout pas le poids de la gratitude, de crainte qu’elle devienne un joug sur vos épaules et sur celles de celui qui donne.
    ………..
    Quand quelqu’un donne généreusement sans attendre de retour ou d’esprit d’influer ou manipuler quiconque, ALORS IL recevra d’avantage en retour sans rien demander !
    cordialement

  • David 22 septembre à 10 h 12 min

    Bonjour;
    J’ai voulu faire un commentaire.
    C’est celui de Thierry, je ne me répéterai donc pas.
    Merci de me donner le lien pour permettre à d’autres de voir le video
    Merci

  • Gaëtan 22 septembre à 12 h 20 min

    Bonjour Cédric

    La première vidéo est très émouvante, cela me rappel la même action que j’ai effectué cette semaine pour une dame d’un certain age qui s’est approchée de moi en m’expliquant sa détresse qu’elle vit au quotidien. J’ai compris dans les yeux noyés de chagrin de cette pauvre dame qu’il fallait que je fasse quelque chose, je lui ai donné quelques pièces que j’avais encore dans les poches et ma femme lui a préparé un sac de nourriture. Ce que j’ai apprécié c’est la gratitude de cette dame et surtout le sourire qui rayonné dans ses yeux.
    Merci pour la vidéo Cédric, c’est une belle leçon de vie !

    Gaëtan

  • Bruno@Communication Web 22 septembre à 14 h 48 min

    Bonjour à tous,

    Cette vidéo est vraiment surfaite et je ne crois absolument pas que la passer à la télé ferait changer les mentalités, au contraire en découlerait la moquerie et le rejet.

    Pour qu’elle ait 1 réel impact, il faudrait déjà qu’elle soit plus réaliste!

    Mais je comprends parfaitement le message.

    Pour ce qui est du retour ou non, le plus triste est que parfois (pas la majorité des cas heureusement) vous vous faites avoir, certaines personnes que vous aiderez vont en profiter pour abuser de vous.

    Pour finir, l’expérience m’a appris qu’on ne peut absolument pas aider quelqu’un qui ne veut pas s’en sortir, et qu’il ne faut pas trop s’impliquer émotionnellement.

    Désolé si je vous ai paru rabat-joie, mais nous ne vivons toujours pas dans le monde des bisounours et il fallait bien 1 « contestataire » pour faire avancer le débat.

    Amicalement,

    Bruno

  • Fabien Henon@Prestations web 22 septembre à 17 h 34 min

    Jolie vidéo qui inspire beaucoup, merci !

  • jacky@vendeurs de rêves 22 septembre à 18 h 50 min

    Moi je pense que çà devrait marcher.
    Car nous sommes tous des êtres hyper influençables.
    La société par son réseau d’influences qui commence par l’école réussit bien à nous faire marcher à peu prés aussi droit qu’elle le souhaite. Alors pourquoi ne pas décider de prendre en mains notre propre destin .
    En commençant par tenter d’instaurer des ondes et émotions positives comme la gentillesse me parait une excellent idée pour adoucir un peu ce monde de brutes. Allez on y croit !

  • hannah@techniqueTipi 23 septembre à 22 h 41 min

    Bonsoir Cédric,
    On voit cette vidéo régulièrement sur les blogs mais
    c’est toujours un petit coup de baume au coeur
    chaque fois que je la vois.

  • Blog qui rapporte 24 septembre à 23 h 18 min

    Superbe vidéo, que tout le monde revienne demain nous annoncer son action de la journée.

  • nathalie 25 septembre à 18 h 17 min

    bravo cedric que du bonheur de te lire et continue c’est formidable, j’adore
    merci,
    la gratitude,l’important c’est d’aimer…et je ne j’amais rien demander…
    on a plus de plaisir à donner qu’a recevoir,
    nathalie

  • Olivier@sol étanche 26 septembre à 11 h 12 min

    c’est vrai que la gentillesse ne fera de mal à personne en plus de nous revenir c’est surtout que cela apporte un monde meilleur, si tout le monde faisait un geste gentil au moins une fois dans la journée c’est l’ensemble de la société qui irait mieux….

    De plus j’ai lu dernièrement un bouquin où un neurologie montre que d’avoir des gestes d’attention dans une journée nous permet de nous sentir plus heureux…à méditer

  • guy 27 septembre à 17 h 50 min

    Be Wow!

  • Geoffrey@perdre du ventre 2 décembre à 10 h 16 min

    On dit qu’il faut donner pour recevoir et c’est vrai dans tous les domaines de la vie. Mais je pense que l’on reçoit beaucoup plus vite que l’on ne pense. Lorsque l’on donne avec le cœur, on reçoit instantanément beaucoup de bonheur de pouvoir aider et améliorer la vie de quelqu’un.

Post comment

real money casinos new zealand