Comment savoir instantannément tout ce qui est dit sur vous sur Internet et protéger votre e-réputation
Si vous faites du commerce en ligne, vous devez surveiller votre e-réputation (réputation sur Internet). C’est à dire savoir tout ce qui est dit sur vous afin de pouvoir intervenir si besoin et le plus rapidement possible.
Voici comment…
Le cas des cadenas Kryptonite
En 2004, le blog américain Engadget publie un article avec une vidéo montrant comment ouvrir un antivol en U pour vélo d’une valeur de 50$ et de marque Kryptonite avec un simple stylo en plastique.
La vidéo fût reprise sur de très nombreux blogs et fut visionné plus de 250.000 fois en 72 heures.
Kryptonite prit 10 jours à s’en rendre compte et à réagir !
Conclusion : des pertes estimées à plus de 10 millions de dollars pour la firme. Pertes qui auraient pu être évitées en partie si la firme avait été plus réactive.
Pourquoi devez-vous surveiller votre e-réputation?
Si un client vous achète un produit et qu’il en est satisfait, il n’ira pas le hurler sur les toits. À l’inverse, s’il n’est pas content, il ira s’en plaindre et crier à l’arnaque sur tous les forums !
Le problème, c’est que les gens se renseignent avant d’acheter et s’ils tombent sur une conversion qui explique « comment vous arnaquez les gens », il est certain qu’ils s’abstiendront de vous acheter quelque chose…
D’où la nécessité de surveiller votre e-réputation.
Téléchargement gratuit
En 2008, un de mes concurrents que je considérai pourtant comme un bon ami fut pris de jalousie lorsqu’il se rendit compte que mes revenus sur Internet étaient supérieurs au sien.
Pour se « venger » – et surtout par mesquinerie -, il publia ouvertement sur son blog les liens vers les pages téléchargement de mes produits phares.
Je ne m’en rendis compte que le lendemain.
Il y avait déjà eu plus de 1700 téléchargements gratuits, c’est-à-dire 1700 ventes perdues. Une perte potentielle s’élevant à plusieurs milliers d’euros.
Cédric Vimeux = Arnaque
Un autre exemple…
Il y a un peu plus d’un an, une cliente a acheté mon livre Comment créer un site pour vendre. Son filtre antispam a bloqué l’email de livraison automatique et elle ne l’a pas remarqué. Et comme elle ne reçut pas le livre, elle crut que j’étais un escroc.
Le problème, c’est qu’au lieu de m’écrire pour régler le problème, elle préféra aller crier sur les forums qu’elle s’était faite arnaquée.
Elle posta sur un GROS forum extrêmement bien référencé que j’étais un arnaqueur. Le titre de son sujet : « Cédric Vimeux = Arnaque« .
Ce titre se positionna directement en première place de google sur l’expression « cédric vimeux ». Si quelqu’un faisait une recherche sur moi, la première réponse qu’il voyait était « Cédric Vimeux = Arnaque ».
Heureusement, suite au problème des téléchargements gratuits que je viens de vous raconter, j’avais mis en place un système pour savoir tout ce qui est dit sur moi sur Internet. Je fus donc immédiatement au courant et j’ai contacté illico cette cliente afin de résoudre le problème, ainsi que le webmaster du forum pour qu’il retire le message en question.
Comment surveiller votre e-réputation?
Alors, comment savoir ce qu’on raconte sur vous ou sur votre entreprise, me demanderez-vous?
La façon la plus simple est de créer une alerte email afin d’être prévenu par email dès qu’on parle de vous sur Internet. Vous pouvez le faire grâce à un service gratuit de google : Google Alerte.
Il vous suffit de remplir les champs suivant :
- Terme recherché : indiquez votre nom ou celui de votre marque.
- Type : mettez TOUT
- Fréquence : indiquez « selon actualité » afin d’être mis au courant immédiatement
- Volume : tous les résultats
- Mode d’envoi : indiquez votre adresse email
Google vous enverra maintenant un email à chaque fois qu’il trouvera une nouvelle donnée vous concernant sur Internet et avec un lien vers celle-ci.
Cela vous permettra de surveiller tout ce qu’on dit sur vous et ainsi protéger votre réputation.
Cet article vous a plus?
Recevez les prochains articles directement dans votre boite email. Inscrivez-vous ICI.
20 Comments to “Comment savoir instantannément tout ce qui est dit sur vous sur Internet et protéger votre e-réputation”
Post comment
Commentaires récents
- Êtes-vous crédible aux yeux de vos prospects? dans
- Droit de rétraction et remboursement: ce que vous devez savoir si vous vendez des formations dans
- 2 idées ingénieuses pour gagner de l’argent avec vos photos de voyage dans
- La loi de Fitts, ou comment augmenter le taux de cliques sur vos boutons d’achat ou d’inscription dans
- Et si nous nous aidions à améliorer notre positionnement Google ? Nouvelle entraide entre blogueurs dans
Bonjour Cédric,
Bien content de vous rejoindre sur votre blog, qui est très bien réussi alors je vais partager l’article sur twitter . En effet, une réputation est très difficile à acquérir et de surcroit quand on est débutant en marketing, mais on peux très vite la perdre, alors merci de nous faire découvrir l’outil google alerte dorénavant on pourra plus facilement savoir ce qui se dit sur nous.
Merci encore de votre part pour ce blog, de mettre à notre disposition des informations très utile alors bonne continuation.
Cordialement,
Colin MP
Bonjour Cédric,
Merci pour cet article, j’utilise Google alertes depuis bien longtemps pour avoir de l’actualité sur les sujets qui m’intéressent, mais j’avoue que je n’avais jamais pensé à rechercher des infos sur… moi.
N’eût été cette histoire de réputation, j’aurais même trouvé cela très narcissique.
Mais la rumeur étant tellement plus rapide sur Internet que dans la vie réelle, une réputation peut être « morte » en un éclair. D’ailleurs même les gens sont très vite enterrés et certains artistes ont ainsi la surprise d’apprendre leur mort dans le journal grâce ou plutôt à cause du buzz Internet.
Alors narcissisme ou pas, j’ai créé une alerte :-)
Encore merci pour l’info.
Cordialement,
Marie-France
Cédric,
tu n’as pas peur d’être référencé sur l’expression « Cédric VIMEUX = arn…. » ????? :)
Bonjour Cash,
C’est ce que je cherche.
Cela s’appelle : de la prévention :)
On peut se référencer soi-même sur des expressions qui pourraient poser problème afin d’en maitriser le contenu et le diriger à son avantage.
Pas bête !!
Au fait, Cédric (rien à voir mais …)
Y aura t’il un jour une notification de réponses au commentaires sur ce blog ?
Ca serait bien pour suivre les réactions à nos réactions
Jusqu’ici, je peux refaire un tour de tous les articles tous les jours pour voir, mais au fur et a mesure avec 1 nouvel article par jour, ca va vite etre compliqué
Bien vu !
J’aurais déjà du mettre en place un flux RSS pour les commentaires (cela se fait avec feedburner). Je met en ligne le flux rss commentaire très prochainement.
Bonjour Cédric,
Merci beaucoup pour cet article très intéressant sur la protection individuelle face aux critiques non fondées.
J’aime beaucoup ton état d’esprit et ta façon simple et constructive d’aborder les choses. j’aime bien aussi ce nouveau site et tes réflexions sur les personnes qui veulent tout pour rien et sans rien faire. Il y en a marre de ce monde du gratuit. et du non-engagement. On récolte ce que l’on sème. Celui qui ne sème rien ne doit pas être surpris de ne rien voir pousser. de plus il faut un certain temps pour faire une récolte. Si vous avez un jardin, vous le savez. On n’obtient pas un beau jardin en quelques mois. cela demande réflexion, préparation et actions efficaces.
Bonne continuation,
Bien amicalement
Donatien Jeanjean
http://vivremavie.com/Rencontres-Serieuses-Affinis/
Salut Cédric,
Super pratique ce petit tutoriel sur comment savoir tout ce qui ce dit sur nous afin de protéger notre e-réputation en ce servant de l’outil Google Alerte…. mieux vaut prévenir que guérir comme le dicton le dit ci bien !
Bref, comme Colin a dit, il est parfois compliqué de ce bâtir une réputation sur internet mais à l’inverse, peut-être détruite très rapidement, alors je vais commencer à utiliser Google Alerte dès maintenant car toujours vérifier manuellement ce que les gens dise de nous sur internet deviens quasiment un emploi à plein temps (façon de parler loll).
Amicalement,
Martin Turcotte
En effet, il est très important de surveiller son e-réputation. Un client ou prospect mécontent, et ça peut être une foudre qui s’abat sur vous! Sans citer de noms, je l’ai vu très récemment sur le web français lors d’un lancement de produit.
Comme je suis en train de reprendre certains de tes billets, je tiens à signaler un outil semblable à google Alertes qui se nomme Alerti.com qui fonctionne à 90% de la mme façon.
PS: petite erreur dans le titre : « instantanément » et pas « instantannément » –>http://fr.thefreedictionary.com/instantan%C3%A9ment
Merci Cédric,
C’est fait ! Grâce à toi.
voila un article qu’il est intéressant boudiou !
Salut Cédric
Je constate qu’il faut être prudent sur les expressions que l’on peut publier. Sur le coup de la colère, on peut parfois dire des choses regrettables et pratiquement irréparables. On dit souvent qu’il faut tourner sa langue sept fois avant de parler, il en est de même pour le clavier, souhaitons qu’il est sans fil. ;-) Je crois qu’il est plus facile de se faire des amis en disant de bonnes choses.
Amicalement
Claude
Mais c’est GENIAL! Merci Cédric
Dans le cas de Cedric ce qu’il est possible de faire c’est une page qui se positionnera sur la requete Nom + arnaque. Cette page peut expliquer et rassurer les futurs clients sur la marque ou le bonhomme.
C’est d’ailleurs pour cela que je le dis toujours que les entreprises devraient chouchouter leurs clients. D’une part pour les fidéliser, d’autre part pour éviter ce genre de problème. J’ai vu dernièrement une agence de voyage se faire massacrer par un client qui avait créer un blog spécialement pour raconter un litige avec cette société.
La société en question qui n’était pas une grosse société a perdu, je pense, beaucoup d’argent avec ça.
d’autant plus que sur le web, les diffamations ça va à la vitesse de la lumière, alors autant faire de son mieux pour ne pas trop se tromper…
Salut…
Très intéressant ton article… Je mets en place des alertes de ce pas.
Merci
Canonbis
Google Alert en voila un bon outil . Ca permet même de suivre les backlink qu’il ya sur nos sites/blogs . Et comme on dit , une reputation c’est dur a forger moins dur a dètruire .
Monsieur vimeux nr rembourse pas ses « coucous’ Est-il un délinquant ? Plus de nouvelles de lui depuis mon achat, pas de remboursement. Serait-il malade, parti sans laisser d’adresse…. Ou pire encore. Merci de me dnner des renszeignements si vous avez des nouvelles de cet individu.
Il existe en effet de nombreux services permettant de faire la veille sur sa société/nom … Google alert étant fini, je conseille de vous tourner vers « mention » qui peut etre payant pour de nombreuses requêtes ou talkwalker.com (c’est ce que j’utilise)… le plus important est de bien faire ses recherches de façon a filtrer au maximum