Juil
24

Comment sécuriser tous les fichiers de votre ordinateur en 5 minutes grâce à 1 outil unique



Article invité rédigé par Daouda DIAKITÉ du blog Taf indé.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir un outil fabuleux qui permet, en 5 minutes chrono, de sauvegarder en toute sécurité tous les fichiers de votre ordinateur.

Et la cerise sur le gâteau, vous pourrez avoir accès à tous vos fichiers n’importe où dans le monde et avec n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, iPad, etc.).

Je vous fais découvrir ce fabuleux outil dans quelques secondes. Mais avant, j’aimerais vous dire pourquoi il est très important de sauvegarder les fichiers de votre ordinateur. Je raconte également pourquoi, pendant un moment de ma vie, la HAINE m’a envahi : sauvegarder-fichiers-ordinateurs

Imaginez…

Vous êtes Web-Entrepreneur ! Vous avez un business à partir de votre ordinateur qui vous rapporte des milliers d’euros par mois. Vous possédez donc des fichiers précieux.

Bref, votre business, vous avez mis des mois voir des années à le construire. Mais un beau jour, malheureusement,…

votre ordinateur ne s’allume plus. Pour une raison inconnue, il ne fonctionne plus du tout.

Vous l’apportez donc chez un réparateur informatique et le verdict tombe… Le disque dur de votre ordinateur a cramé et tous vos fichiers précieux avec !

Imaginez la gueule que vous faites quand vous savez que vous ne pourrez plus récupérer les fichiers de votre entreprise en ligne. A ce moment-là, vous vous sentez dépité, c’est certain, puisque c’est des mois de travail partis en fumée ! :(

Sur le coup, ça fout vraiment la haine. Je peux vous l’affirmer, car ça m’est déjà arrivé. Heureusement que cette catastrophe était survenue dans les débuts de mon activité en ligne.

A ce moment-là, je ne gagnais pas encore un sou, je n’avais pas encore mon blog et pas beaucoup de fichiers très importants en ma possession.

Je possédais seulement 2 ou 3 pages de capture et pages de vente. Mais j’étais quand même dégouté, car c’était des semaines d’efforts partis en fumées. Je n’ose même pas imaginer si cette mésaventure m’arrive maintenant ! Triste

Bref, suite à cette catastrophe, je me suis racheté un ordinateur accompagné d’un disque dur externe afin de faire une copie de tous mes fichiers dans celui-ci.

Mais le problème, c’est que je devais les copier quotidiennement, du genre une fois par semaine. Ça devenait fastidieux vu que j’avais de plus en plus de fichiers avec mon travail en ligne.

Et puis, je l’avoue… J’oubliais très souvent de sauvegarder mes fichiers dans mon disque dur externe. Mon problème n’était donc pas vraiment résolu.

Je risquais donc toujours de perdre des données au cas où si mon nouvel ordinateur rendait son âme ou bien si mon blog disparaissait suite à un problème de mon serveur.

Et puis un beau jour, je découvre…

…Dropbox

Dropbox est un outil qui vous permet de sauvegarder tous les fichiers de votre ordinateur. Il vous permet également d’emporter avec vous tous vos fichiers, sans exception, où que vous soyez.

Vous pouvez configurer votre compte Dropbox pour que chaque fichier que vous sauvegardez soit accessible sur plusieurs appareils (ordinateurs, téléphones, iPad, etc.). Et bien sûr, également dans votre compte de Dropbox.

Ce qui veut dire que si votre ordinateur est amené à disparaitre, vous aurez la conscience tranquille, car vous pourrez récupérer facilement tous vos fichiers dans un autre ordinateur.

Vous pouvez également y stocker les fichiers de votre vie privée comme vos photos et vos vidéos.

En gros, voici les avantages que vous obtiendrez si vous vous procurez Dropbox :

  • Vous pourrez sauvegarder tous vos fichiers automatiquement.
  • Vous pourrez partager vos contenus avec d’autres personnes.
  • Vos fichiers seront accessibles partout dans le monde entier.
  • Vos contenus seront toujours en sécurité.
  • Vos fichiers pourront être restaurés et récupérés immédiatement en cas de besoin.

Ce fabuleux outil propose également d’autres options très intéressantes que je vous invite à découvrir en cliquant ici… Vous y trouverez une vidéo qui vous explique comment fonctionne Dropbox. Vous allez découvrir sa puissance !

Je vous conseille vraiment de vous procurer cet outil. Il vous changera la vie, je peux vous le garantir. Vous aurez l’esprit tranquille et vous éviterez d’avoir la même mésaventure que moi ! Sourire

L’inscription à Dropbox est gratuite (avec 2 Go). Mais vous pourrez, par la suite, faire augmenter votre espace disque de 2 manières. Je vous explique plus bas comment.

Mais avant, voici un petit tutoriel pour créer votre compte Dropbox et le configurer. Suivez-le comme il le faut, il y a un petit bonus à la fin de celui-ci :

Tutoriel Dropbox

Cliquez ici pour aller sur le site Dropbox et regardez la vidéo de présentation qui se trouve dans la page d’accueil pour mieux comprendre le fonctionnement de l’outil.

Ensuite, cliquez sur le bouton bleu “Télécharger Dropbox” puis suivez la procédure pour télécharger et installer Dropbox sur votre ordinateur (utilisable sur mac, pc, Linux et mobile) :

Capture

Ensuite, cliquez sur la petite flèche à côté de “Se connecter” en haut à droite et cliquez sur “créer un compte” :

Capture

Puis, remplissez le formulaire qui apparait pour créer votre compte :

Capture

Après votre inscription, vous êtes normalement connecté automatiquement à votre compte Dropbox. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur la petite flèche à côté de “Se connecter” en haut à droite puis notez vos identifiants.

Grâce à votre installation, vous avez maintenant un dossier nommé “Dopbox” sur votre ordinateur. C’est dans celui-ci que se trouveront tous vos fichiers.

Trouvez ce dossier dans votre ordinateur et déplacez-y tous les fichiers que vous souhaitez sauvegarder. Ils seront en même temps sauvegarder dans le site Dropbox. Clignement d'œil

Pour une meilleure organisation, vous pouvez créer des sous-dossiers directement dans votre dossier “Dropbox” et y ranger vos fichiers.

Vous pouvez également le faire directement dans compte Dropbox. Pour cela, il suffit d’aller dans votre compte et de cliquer sur l’icône “Nouveau dossier” qui se trouve en haut à droite :

Capture

En gros, à chaque fois que vous créerez un nouveau dossier ou placerez un nouveau fichier dans votre dossier “Dropbox”, il sera également sauvegardé dans votre compte “Dropbox”. Et vice versa !

Vous pouvez également sauvegarder vos fichiers sur un autre ordinateur en même que le principal. Pour cela, il suffit d’installer Dropbox sur l’autre ordinateur et de vous connectez à votre compte.

Vous pouvez faire la même chose avec votre smartphone ou votre iPad si vous en possédez un. Ainsi, vos fichiers seront sauvegardés sur plusieurs appareils. Donc moins de risque de les perdre ! Clignement d'œil

Pour voir tous les appareils liés à votre compte Dropbox, cliquez sur la petite flèche en haut à droite, à côté de votre nom, puis cliquer sur “Paramètre” :

Capture

Cliquez ensuite sur l’onglet “Mes ordinateurs” et c’est dans cet emplacement que vous pourrez voir tout vos appareils liés à votre compte.

BONUS : Sauvegarder votre blog dans Dropbox

Si vous avez un blog WordPress, vous pouvez sauvegarder automatiquement tous ses fichiers dans votre compte Dropbox.

Pour cela, téléchargez le plugin WordPress Backup to Dropbox… Ensuite, allez dans votre tableau de bord WordPress puis cliquez sur l’onglet “WPB2D“ qui se trouve dans votre menu de gauche.

Vous devez maintenant connecter le plugin à votre compte Dropbox. Il suffit de cliquer sur le bouton “Authorize” et suivre la procédure :

Capture

Revenez ensuite dans votre tableau de bord et cliquez sur “Continue”. Vous arrivez ensuite sur cette page :

Capture

Cochez la case “Store backup in a subfolder of the wpb2d app folder” afin que soit créé le dossier où seront sauvegardés les fichiers de votre blog. Vous pouvez donner un nom à ce dossier si vous le souhaitez en le tapant dans l’emplacement à côté de la case cochée.

Configurez la fréquence de sauvegarde dans les parties “Day and Time” et “Frequency”. Pour ma part, comme on le voit dans la capture ci-dessus, mes sauvegardes se font automatiquement tous les jours à 2h du matin.

Ensuite, descendez en bas de la page. Vous pourrez voir tous les dossiers et fichiers de votre blog avec des cases à cocher. Si vous cochez la case d’un dossier ou d’un fichier, celui ne sera pas sauvegardé dans votre compte Dropbox.

Comment obtenir plus d’espace disque dans votre compte Dropbox

Plus haut, je vous avais promis de vous montrer comment augmenter l’espace disque de votre compte Dropbox. C’est parti !

L’espace disque standard de Dropbox et de 2 Go. C’est suffisant pour sauvegarder des fichiers de votre vie privée, comme vos photos. Mais pour les fichiers de votre entreprise en ligne ou de votre blog, il vous en faut beaucoup plus.

Il y a 2 manières d’augmenter votre espace disque. La première est de recommander Dropbox à d’autres personnes avec votre propre lien.

Pour cela,

  • allez dans votre compte Dropbox,
  • cliquez sur le lien “Obtenez de l’espace disque” en haut à droite,
  • et cliquez sur le bouton “Refer a friend to Dropbox” :

CaptureEnsuite, vous avez divers choix pour faire la promotion de Dropbox :

  • Par email.
  • Par Facebook et Twitter.
  • Directement avec votre lien.

Et à chaque fois qu’une personne rejoint et installe Dropbox grâce à vous, vous gagnez 1 Go d’espace supplémentaire. Et celui que vous avez référé gagne 500 Mo.

Recommander Dropbox à d’autres personnes vous permet d’obtenir jusqu’à 32 Go supplémentaires. Mais vous pouvez en avoir beaucoup plus…

La deuxième manière d’obtenir plus d’espaces disque dans Dropbox et de faire évoluer votre compte en “pro”. Vous pouvez obtenir 100, 200 ou 500 Go.

Pour cela,

  • allez dans votre compte Dropbox,
  • cliquez encore une fois sur le lien “Obtenez de l’espace disque” en haut à droite,
  • et cette fois-ci, cliquez sur le bouton « Upgrade your account”.

Ensuite, dans la partie “Pro”, cliquez sur le bouton bleu, choisissez le forfait souhaitez et suivez la procédure pour faire évoluer votre compte.

Passez à l’action

Dropbox est un outil indispensable pour tout web-entrepreneur qui se respecte. Personnellement, depuis que je l’ai acquis, je ne peux plus m’en séparer.

Récemment, il m’a bien servi. Je viens, encore, de changer d’ordinateur. Et en 2 ou 3 clics, j’ai pu récupérer tous mes fichiers dans mon nouvel ordinateur. Clignement d'œil

Faites comme moi ! Ne prenez pas le risque de perdre un jour tous vos fichiers. Créez dès maintenant votre compte Dropbox en cliquant ici…

Article invité rédigé par Daouda DIAKITÉ du blog Taf indé.

Photo © Maksym Yemelyanov – Fotolia.com

80 Comments to “Comment sécuriser tous les fichiers de votre ordinateur en 5 minutes grâce à 1 outil unique”

  • Numeribook 24 juillet 2012 à 16 h 46 min

    Très bonne présentation de Dropbox et de la façon de l’utiliser pour sécuriser son nos fichiers.

    Bel article.

    Merci Daouba

  • johan@prime naissance 24 juillet 2012 à 17 h 22 min

    J’utilise le plugin WP time machine qui permet aussi de sauvegarder directement de mon blog wordpress vers dropbox, très efficace. Sinon petite rectification sur ton article, quand on parraine quelqu’un, c’est seulement 500mo qu’on reçoit et pas 1 giga.
    En tout cas c’est clair que l’utilisation de dropbox est bien sécurisante même si je voudrais me renseigner sur le degrés de confidentialité.

    • Daouda du blog Taf indé 24 juillet 2012 à 21 h 22 min

      Bonjour Johan.

      Oui, je viens de vérifier et dans la partie « Tarif », c’est bien marqué 500 Mo par recommandation. Mais ceci n’est pas pour la personne parrainée ?.

      Car dans la partie « Obtenir de l’espace disque dur » de mon compte Dropbox, il est marqué ceci :

      « Pour tout ami qui rejoint et installe Dropbox, nous vous offrons 1 Go d’espace supplémentaire ainsi que 500 Mo à votre ami (jusqu’à 32 Go) !  »

      Daouda

      • johan@prime naissance 25 juillet 2012 à 9 h 41 min

        Bonjour Daouda,

        J’ai récemment parrainé quelques amis sur DropBox et c’est bien 500 mo que j’ai reçu comme mes amis, ce qui est déjà pas mal. Par contre je rejoint Isshogai sur les risques de hacking accru avec le cloud.

  • Elisabeth 24 juillet 2012 à 17 h 56 min

    Bonjour

    Et s’il y a un « crash » chez Dropbox ?

    Personnellement, je ne me sentirais pas tranquille
    de compter uniquement sur Dropbox !

    Elisabeth

    • Daouda du blog Taf indé 24 juillet 2012 à 21 h 26 min

      Bonjour Elisabeth.

      Si il y a CRASH chez Dropbox, tes fichiers ne seront pas perdus puisqu’ils seront sauvegardés dans ton ordinateur.

      Quand tu places un fichier dans Dropbox, il est également et automatiquement placé dans ton ordinateur. Et vice versa ! ;)

      Daouda

  • LOIC 24 juillet 2012 à 18 h 02 min

    Salut Daouda , cette expérience de perdre tous ses fichiers en un éclat je l’ai aussi connu . Et là je comprends l’utilité de cet outil fabuleux qu’est dropbox.. J’ai pu sécuriser mes données en un endroit précis et là je suis relaxe.
    Excellent partage..

    • Daouda du blog Taf indé 24 juillet 2012 à 18 h 42 min

      Salut Loic.

      Je ne suis pas étonné. Pratiquement tout le monde a déjà perdu, au moins une fois, des fichiers de son ordinateur.

      Merci pour le commentaire ! :)

      Daouda

  • André 24 juillet 2012 à 18 h 07 min

    Bonjour

    Merci pour cet article ,

    on m’avait déjà parlé de dropbox ,

    mais pas avec une présentation si précise.

  • Raphael@duel-marketing.com 24 juillet 2012 à 18 h 09 min

    Bonjour et Merci à Daouda
    Je me souviens du jour ou Daouda a perdu ses fichiers et il a dit que c’est grace à sa mailing liste qu »il parvient à se relancer.
    Très bon article et surtout utile à tous web entrepreneurs afin d’éviter des catastrophes dans son business.
    Amicalement
    Raphael

    • Daouda du blog Taf indé 24 juillet 2012 à 18 h 38 min

      Salut Raphaël.

      D’ailleurs, heureusement que je n’avais pas également perdu mes listes dans Aweber. J’aurais été vraiment dans le pétrin là !

      Ça sera un évènement quand les webmarketeurs perdront leurs listes Aweber !!! Espérons que ça n’arrive jamais

      Daouda

  • Redouan@Apprendre à webentreprendre 24 juillet 2012 à 18 h 16 min

    Tutoriel complet !

    Pour moi Dropbox est indispensable même avant que je commence le web-entrepreneuriat, j’ai 8Go maintenant d’espace malgré que j’ai invité beaucoup de personne car à l’époque on gagnait 256Mo par personne invitée.

    Je retiens de ton article le plugin wordpress, je laisse ce commentaire et j’y vais l’installer ;)

    Amicalement,

    Redouan

  • Johann@Méthode CREAT 24 juillet 2012 à 18 h 27 min

    J’utilise Dropbox depuis très longtemps et j’avoue qu’il m’est devenu indispensable. Combiné avec Evernote c’est le combo gagnant. Vive le cloud !

    Sinon je ne connaissais pas ce plugin qui m’a l’air fort interessant, je vais le tester.

    • Daouda du blog Taf indé 24 juillet 2012 à 18 h 48 min

      Moi aussi je possède Evernote. Et c’est clair qu’avec les deux, c’est le top du top ! :)

      Daouda

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 24 juillet 2012 à 18 h 40 min

    Signe du destin ?

    Cet article intervient au moment où justement je me dis que je ferais bien de sauvegarder ce que j’ai ailleurs…

    D’autant que j’ai dropbox mais que je ne m’en sers pas…

    Sam

  • Dominique@les relations humaines 24 juillet 2012 à 18 h 41 min

    En effet je l’utilise aussi et c’est vraiment bien… ainsi d’ailleurs que zumodrive, opendrive (ce dernier, on doit télécharger les fichiers pour les sauvegarder comme d’ailleurs skydrive, le logiciel de microsoft). Ça permet une sécurisation de ces fichiers les plus sensibles… à condition de ne pas faire ce que j’ai fait il y a quelques jours, en voulant justement en sécuriser certains… je les ai tous perdus… ;-(

    • Daouda du blog Taf indé 24 juillet 2012 à 18 h 51 min

      Salut Dominique.

      Je ne connaissais pas les outils que tu cites dans ton commentaire. Merci pour l’info ! :)

      Daouda

  • Jean 24 juillet 2012 à 18 h 45 min

    Et du coup avec Dropbox, tous mes fichiers se retrouvent en ligne.
    Est-ce normal ?

    • Daouda du blog Taf indé 24 juillet 2012 à 18 h 59 min

      Salut Jean.

      Oui, tes fichiers se retrouvent également en ligne, plus précisément dans TON compte Dropbox. Donc, il n’y a que toi qui peux y accéder ! ;)

      Daouda

  • Pascal 24 juillet 2012 à 18 h 50 min

    Bonjour
    Je viens moi-même d’éprouver la HAINE dont il est question dans cet article, et à deux reprises : 2 disques durs externes HS.
    J’avais dessus des données IRREMPLACABLES : les vidéos de ma fille depuis sa naissance…
    La seule solution serait d’extraire le disque lui-même pour tenter de récupérer les données.
    Cela signifie donc a priori en « salle blanche ».
    Auriez-vous des pistes pour trouver des sociétés pouvant faire cela ?
    Un grand merci par avance d’un papa qui a perdu tous les souvenirs de son enfant.

    • Daouda du blog Taf indé 24 juillet 2012 à 18 h 56 min

      Bonjour Pascal.

      Je suis désolé pour votre mésaventure. Je peux comprendre ce que vous ressentez. Personnellement, je ne connais pas de société pouvant résoudre votre problème.

      Peut-être qu’il existe des logiciels pour récupérer les données d’un disque dur HS. Allez faire un tour sur Google ! ;)

      Daouda

    • isshogai 25 juillet 2012 à 1 h 07 min

      bonjour,
      dans quels conditions ces disques durs sont tombé hs ?
      très souvent les données ne sont pas vraiment perdu mais c’est ce que l’on appelle la table d’allocation des fichiers, le sommaire du disque dur, qui es endommagé.
      Si les disques durs ne sont pas mécaniquement ou électroniquement défectueux il est possible de les mettre dans un boitier extérieur permettant e les connecter en usb à un ordinateur avec beaucoup de place de disponible et d’utilise un logiciel de récupération de donnée. Une petite recherche sur internet peux vous permettre d’en trouver de nombreux. La plupart sont efficace.
      Les société spécialisées dans la récupération de donnée ouront faire cela pour vous ou aller beaucoup plus loin si le disque est tombé par exemple… un exemple de société réputée: http://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/3_recuperation_donnees/tarifs.htm avec leurs tarifs ^^
      bon courage en tout les cas.

    • Alexandre 25 juillet 2012 à 13 h 43 min

      Prenez contact avec Sylvain Bruley, il est très sympa et professionnel… [http://www.deadhardrive.com]

  • Marie-Micheline 24 juillet 2012 à 19 h 01 min

    Merci pour la présentation de ce fichier. C’est vraiment indispensable pour parer à l’éventualité de pertes de fichiers de son ordinateur.

  • guilaume@dropbox 24 juillet 2012 à 19 h 16 min

    Dropbox est bien, il est très fluide, ne bug quasiment jamais. Je n’ai que 2 choses à lui reprocher :
    – Premièrement, le fait que nos données ne nous appartiennent plus (il y a un risque comme c’est une entreprise américaine). Il faudrait lire les conditions générales plus en profondeur
    – Et son prix quand même élevé.

    Un nouveau concurrent est né, il est français, produit par OVH (très bien connu) et propose depuis peu son service appelé hubic. Il est encore jeune et a un certain nombre de bugs, notamment sur Mac, mais connaissant OVH, ils vont faire de leur mieux pour que se service dépasse les concurrents. Ils offrent un compte gratuit avec 25go. Puis il y a 2 formules dont une avec un espace de stockage illimité pour 83 € environ et par an.
    Pour information, je m’y suis mis. Je suis satisfait, mais il reste encore quelques bugs que n’ont pas Dropbox.
    Il se peut que dans quelques mois ce service s’améliore et il sera alors intéressant d’aller sur ce produit.

    • Daouda du blog Taf indé 24 juillet 2012 à 20 h 04 min

      Bonjour Guillaume.

      Je connaissais pas Hubic. Tiens-nous au courant quand il n’aura plus ses bugs ! ;)

      Daouda

  • Yves Kouyo 24 juillet 2012 à 19 h 17 min

    Salut Daouda,

    Excellent article.

    Par contre, Dropbox ne résout pas aussi le problème de vos fichiers. C’est comme votre serveur ou un disque dur interne.

    Que se passera-t-il le jour dropbox ferme ses portes. Je pense que la meilleure solution est de faire non pas une sauvegarde, mais plusieurs à la fois.

    Cordialement,

    Yves Kouyo

    • Daouda du blog Taf indé 24 juillet 2012 à 20 h 10 min

      Salut Yves.

      Avec Dropbox, les sauvegardes se font, en même temps, en ligne puis dans l’ordinateur. Donc si Dropbox disparait, tes fichiers seront toujours dans ton ordinateur. Et vice versa ! ;)

      Daouda

  • claude 24 juillet 2012 à 19 h 37 min

    Bonjour

    Merci du tutoriel.
    Une question:faut-il mettre chaque nouveau fichier créé sur le PC dans Dropbox ou cela se fait automatiquement?

    Merci

    • Daouda du blog Taf indé 24 juillet 2012 à 21 h 13 min

      Bonjour Claude.

      Dès que tu mets un nouveau fichier dans ton dossier Dropbox, il est automatiquement placé et sauvegardé dans ton compte en ligne Dropbox. Et vice versa ! ;)

      Daouda

  • jacky@vendeur de rêves 24 juillet 2012 à 19 h 47 min

    Merci Douada
    Mais j’ai peur que 2 Go d’espace ne soient fort insuffisants (j’utilise déja prés de 400 Go en sauvegarde) et à ce train là il va me falloir beaucoup d’amis pour les réunir.

    Je reste pour le moment donc fidèle à mes Sauvegardes réguliéres sur 2 Hd différents (+ mon Pc portable). C’est vrai que c’est un peu fastidieux mais bon, comme tu dis un jour ou l’autre notre bon vieux Pc qui contient toute notre vie ne voudras plus s’allumer ;-(

    Et de plus avec gmail cela résoud partiellement « l’ubiquité » de nos données puisque tout ce que j’envoie se retouve dans mes messages envoyés quel que soit le Pc utilisé.

    Merci en tout cas.
    Bien amicalement
    Jacky

    • Daouda du blog Taf indé 24 juillet 2012 à 20 h 14 min

      Salut Jacky.

      Tu peux gagner 32 Go maximum en parrainant. Donc, tu dois obligatoirement investir avec Dropbox puisque tu as besoin de 400 Go.

      Daouda

  • Judicaël@revenu complémentaire 24 juillet 2012 à 22 h 15 min

    Bonjour à tous,

    Personnellement j’utilise dropbox et hubic. Mais cela ne m’empêche pas de faire des sauvegardes régulières sur 2 disques durs externes.

    Il faut je pense multiplier les sauvegardes car chacune d’entre elle n’est jamais fiable à 100%.

    Salutations

    • Daouda du blog Taf indé 25 juillet 2012 à 11 h 15 min

      Salut Judicaël.

      Tu as bien raison de multiplier tes sauvegardes.

      Je me demande s’il est possible d’enregistrer dans mon compte Dropbox des disques durs externes !

      Les sauvegardes dans tes 2 disques durs externes, les fais-tu également avec Dropbox ?

      Daouda

  • gilles 24 juillet 2012 à 23 h 12 min

    bonjour à tous
    dropbox est un excellent système
    je le combine avec google drive ,skydrive et zumodrive d’autres solutions en ligne
    toutes aussi attrayantes
    gilles

  • Nath@LaTerreSurSon31 24 juillet 2012 à 23 h 30 min

    Bonsoir,

    Un très bon article très détaillé, et surtout très utile !
    J’aurais juste 2 questions :
    – Quid de la sécurisation des données placées sur dropbox ?
    – Le plugin WordPress dont tu parles, est-il gourmand en espace ?

    Bonne soirée

    • Daouda du blog Taf indé 25 juillet 2012 à 13 h 34 min

      Bonjour.

      Je n’ai pas compris la première question. Pour répondre à la deuxième, non le plugin n’est pas gourmand en espace, il pèse seulement 1,25 Mo.

      Daouda

  • Tim 25 juillet 2012 à 0 h 13 min

    Oui, article très complet.

    Dropbox est un service que j’utilise moi même depuis plus 1 ans pour:
    – mes projets collectifs
    – les partage de photos
    – accéder à mes ebook depuis mon smartphone ou d’autres PC
    mais je ne l’est jamais utilisé pour des sauvegardes.

    Comme ça a été dit le changement des condition général d’utilisation qui a eu lieu en juillet 2011 à fait peur au web entier.
    Mais j’ai l’impression que les CGU de Dropbox du 26 mars 2012 sont plus rassurante.

    Tim

  • FlorianL@Business Xperience 25 juillet 2012 à 0 h 24 min

    Un logiciel connu, vu et revu… mais une très belle présentation.

    J’utilise également DropBox pour mes fichiers importants. Sinon, je fais des copies partielles de mon disque dur sur un disque dur Externe ou autre…

    Par contre, DropBox, c’est bien mais il n’y a pas que ça. Je ne sais pas pourquoi tout le monde ne parle que de lui ?
    Personnellement, j’utilise aussi Google Drive qui dispose de 5GO de base et qui à l’avantage d’être relié à son compte gmail.

  • isshogai 25 juillet 2012 à 0 h 58 min

    je suis un ancien ingénieur en sécurité informatique et j’ai beaucoup de mal à faire confiance au cloud pour les données sensibles. Dropbox est très bien MAIS de plus en plus de hackers s’y intéressent et on découvre régulièrement de nouvelles failles de sécurités sur ce système.

    LA dernière en date date juste de quelques jours avec l’apparition de spams ciblant les utilisateurs de Dropbox. De là à voir des vol d’identifiants par phishing, du vol / modification de donnée.. tout est imaginable.

    Je pense donc qu’aujourd’hui dropbox, comme tout système cloud peut être utilisé sur des données importantes MAIS PAS sensibles. Ne pas faire de sauvegarde comprenant toute votre facturations, vos informations bancaires etc.

    Pour ceux s’intéressant aux moyens de sauver leurs donné de manière sécurisée rien ne vaux un serveur NAS. C’est en quelque sorte un disque dur connecté à votre réseau interne et qui effectue en tache de fond des sauvegardes de vos répertoires important sur lui même.

    • Daouda du blog Taf indé 25 juillet 2012 à 11 h 26 min

      Je ne savais pas que de plus en plus de hackers s’intéressaient à Dropbox. Il faut donc faire attention et au moins choisir un mot de passe compliqué à déchiffrer pour son compte Dropbox.

      De même pour le serveur NAS, je ne connaissais pas. Je viens de faire quelques recherches à son sujet et c’est vrai que ça peut-être un bon moyen de sécuriser ces fichiers dans ce type d’appareil.

      Daouda

      • isshogai 4 août 2012 à 1 h 43 min

        En fait c’est très simple: toute source de donnée sensible peux intéresser des hackers. Et le choix d’un mot de passe difficile et quel’on change périodiquement est une base pour toutes les données sur internet.
        Si vous avez le même mot de passe pour votre facebook, votre blog votre mail votre compte bancaire ( oups ) vous risquez d’avoir de gros ennuis un jour ^^
        Enfin je suis un peu hors sujet.. mais il est clair qu’il faut savoir rester dansla mesur quand à l’usage des cloods. :)

  • Xavier@massage marseille 25 juillet 2012 à 8 h 41 min

    Effectivement Dropbox est une excellent outil qui a en plus bien d’autres fonctionnalités que celles présentées dans cet article.

    Les fonctions de partage de fichiers entre utilisateurs sont aussi bien pratiques lorsque l’on travaille à plusieurs sur un même projet !

    Je rejoins les avis précédents … je suis fan !

  • kevin 25 juillet 2012 à 9 h 06 min

    Merci Cédric pour la prés’,

    Mais je reste sceptique pour dropbox car il a déjà été piraté plusieurs fois….
    Je sais qu’il y a des boites qui fournissent des logiciels de sauvegarde en ligne prévus à la base pour des entreprises mais dont les tarifs sont accessibles pour un particulier.
    Pour ceux que ca interesse:

    En Suisse:
    http://www.evok.com/fr/sauvegarde-en-ligne-entreprise-suisse/index.htm
    http://www.dfi.ch/fr/solutions-business/safefile-sauvegarde-en-ligne.html

    En France:
    http://mozy.fr/ (Super site! :-))
    https://www.protege-mes-donnees.com/

  • Guillaume@veranda 25 juillet 2012 à 10 h 48 min

    J’utilise également DropBox, cet outil est formidable. En fait d’une manière générale le « cloud » représente l’avenir (il le feront aussi pour les jeux vidéos plus tard. Bon sinon dans la même veine que DropBox, pour ceux qui n’aiment pas, il y a aussi Amazon Cloud Drive, Apple iCloud, Box.net, Google Drive, Microsoft SkyDrive et SugarSync!

    • Daouda du blog Taf indé 25 juillet 2012 à 11 h 30 min

      Je n’imaginais pas qu’il y avait tant d’outils similaires à Dropbox. Merci pour le partage ! :)

      Daouda

  • Julien Arcin@site de niche 25 juillet 2012 à 13 h 55 min

    Dropbox est une véritable merveille. Comme je travaille sur 3 PC, j’utilise ce programme pour gérer tout mon dossier de travail et ça marche du tonnerre. J’ai aussi un plugin pour sauvegarder mon blog sur ma dropbox, mais ce n’est pas celui que tu mentionnes. Pour ma part, j’utilise BackWPUp qui me fait une sauvegarde tous les jours à 3h du matin, tu connais ?

  • Chafik 25 juillet 2012 à 19 h 38 min

    Excellent article Daouda ! Merci pour cet outil. :)

    Bien amicalement,
    Chafik

  • Christian de sommeil-infos.com 25 juillet 2012 à 22 h 35 min

    Bonjour Daouda et Cédric,

    Désolé d’être négatif, mais je suis très déçu par Dropbox. Et au bout de seulement 5 minutes d’utilisation !

    Je m’explique :

    Si l’on fait sa sauvegarde sur un disque dur externe, on transfère un dossier et il est copié dans le DD avec tous les sous-dossiers qu’il contient. Ca va vite et c’est simple.

    Avec Dropbox, il faut copier tous les sous-dossiers et tous les sous sous-dossiers qui sont dans le dossier un par un.

    Bref, une vraie galère. C’est chiant !!!

    Christian

    • Daouda du blog Taf indé 26 juillet 2012 à 0 h 30 min

      Salut Christian.

      Je ne sais pas comment tu as fait, mais non ! Tu n’as pas besoin de coller les dossiers un par un, j’en suis sûr !

      Daouda

  • Christian de sommeil-infos.com 26 juillet 2012 à 1 h 06 min

    Je viens d’essayer à nouveau, ça ne fonctionne pas !

    Si je cherche à transférer le dossier en entier, j’ai un message d’erreur.
    « Chargement réussi de 0 fichiers sur 3. – 3 erreurs » ou alors
    « format de fichier non accepté »

  • Daouda du blog Taf indé 26 juillet 2012 à 1 h 41 min

    Je ne sais pas d’où peut venir le problème. En tout cas, chez moi ça fonctionne sans problème. Et chez d’autres aussi !

    Est-ce que que ton dossier fait plus que 2 Go ?

    • Christian de sommeil-infos.com 26 juillet 2012 à 11 h 15 min

      Salut Daouda,

      Merci de réfléchir à mon problème, mais non, mon fichier ne fait pas 2 GO.

      J’ai essayé plusieurs sortes de dossiers, ça ne fonctionne pas du moment qu’il y a des sous dossiers dedans.

      Il faut créer tous les sous dossiers manuellement à chaque fois et transférer chaque fichier manuellement aussi.

      J’ai fait l’essai avec des dossiers qui comportaient des images et des pages html (sauvegarde d’un petit site), j’ai aussi essayé avec des fichiers textes, impossible de procéder comme sur un DD externe.

      Si quelqu’un à une solution, ou même une explication…

      Bonne journée,

      Christian

  • Creer un site 26 juillet 2012 à 12 h 06 min

    Thank pour cette technique simple, de sauvegarde.

    Je ne connaissais pas DropBox mais ils ont l’air sérieux.

  • Patrick 26 juillet 2012 à 15 h 34 min

    Bonjour Cédric et Daouda

    Ca fait un bail que j’ai disparu du oueb (ça va changer d’ici septembre), mais je ne pouvais passer à côté de cet article.

    Nombre de commentaires vont dans mon sens, et bien que le contenu de l’article soit adapté, je ne peux concevoir que l’on propose Dropbox comme système de sauvegarde. J’en ai expliqué les raisons hier sur mon blog à l’adresse http://www.pprem.net/index.php/post/2012/07/25/Non-Dropbox-n-est-pas-la-solution-de-sauvegarde-ultime

    Dropbox et ses concurrents sont des outils géniaux et très pratiques, mais une sauvegarde doit répondre à des critères de pérennité et de fiabilité. Il y a donc d’autres façons de faire plus adaptées en complément desquelles Dropbox peut effectivement être utilisé.

    Profitez de l’été pour mettre en place ces plans de sauvegarde car avec la chaleur je ne compte pas les blocs d’alimentations et disques durs qui lâchent… donc prenez vos précautions avant les vacances ou profitez de celles-ci pour mieux vous organiser :-)

    Sur ce, je file profiter du beau temps et m’aérer un peu :-)

    A très bientôt

    Patrick

    • Christian de sommeil-infos.com 27 juillet 2012 à 10 h 18 min

      Salut Patrick,

      J’adhère tout à fait à tes propos. Mais si on sauvegarde ses données sur un espace chez un hébergeur comme OVH, par exemple. Ou un autre, peu importe; rien n’est jamais inviolable, non ?

      Et toi, que penses-tu de mon problème, stp ?

      Bonne journée,

      Christian

    • Daouda du blog Taf indé 27 juillet 2012 à 12 h 53 min

      Bonjour Patrick.

      J’ai lu ton article et il est excellent !

      Je suis d’accord qu’il peut avoir des risques avec Dropbox et j’avoue que je ne connaissais pas vraiment tous ceux que tu cites dans ton billet.

      Les solutions de sauvegarde que tu proposes, je trouve qu’elles sont bonnes. Mais je trouve également qu’elles sont fastidieuses. Après, il faut savoir ce que l’on veut.

      En tout cas, merci pour ton article. J’ai appris des choses ! ;)

      Daouda

    • Geoffrey@perdre du ventre 24 décembre 2012 à 10 h 01 min

      Bonjour,

      je suis d’accord avec toi Patrick, je n’utilise pas DropBox comme moyen de sauvegarde même si il pourrait dépanner en cas de coup dur. Je préfère utiliser 2 disques durs externes que je place à 2 endroits éloignés de mon ordinateur.

      Dropbox est par contre un excellent outil de synchronisation qui permet de facilement récupérer les photos ou fichiers de mon téléphone à mon PC.

      A+

      Geoffrey

  • kevin 27 juillet 2012 à 10 h 25 min

    @Christian,

    Rien n’est inviolable c’est sure, mais perso je fais plus confiances à des solutions comme je parle plus haut (evok, safefile de dfi, mozy, etc…) au moins je sais où sont stockées les données et qui peut y acceder. Ya jamais un risque 0 mais ca le limite déjà bp!

    DropBox c bien pr des photos de famille, mais pr des fichiers sensibles… pas convaincu!

  • Grégory@Bloguer facile 27 juillet 2012 à 10 h 33 min

    Ah … Dropbox .. La pierre angulaire de mon système. Outre l’aspect sécurité (en temps-réel !) tellement important, il permet une vraie mobilité. Car Dropbox est disponible directement sur la toile. Et il propose aussi des clients pour tout type de système : Windows, Mac, Linux, Androïd, …

    Contrairement à Google Drive, il ne propose pas de suite d’édition bureautique. Mais j’ai 20 Go gratuits. A rapprocher des 25 Go payant de GDrive …

  • Ugo 31 juillet 2012 à 15 h 33 min

    En effet la perte de données liée à un crash peut être un vrai problème ! J’utilise déjà Dropbox à titre personnel et c’est un vrai bonheur pour sauver et emporter ses fichiers perso et de tout les jours avec soit et pouvoir partager les dossiers que l’on souhaite avec des camarades ou collègues. Cet outil gagne à être connu !

  • kevin 3 août 2012 à 10 h 30 min

    nouvelles d’hier: double piratage de dropbox… http://www.commentcamarche.net/news/5860177-dropbox-victime-d-un-double-piratage

    ps: à relire: mon com du 27.07

    • Grégory@Bloguer facile 3 août 2012 à 14 h 31 min

      Merci pour le partage :-)

      Cependant, il faut noter que, dans cet affaire, le problème essentiel vient des utilisateurs : mot de passe trop faible ou mot de passe identique sur plusieurs service. Dropbox n’est certes pas tout blanc mais il n’est pas non le premier responsable …

      Cela étant, il convient d’être un minimum méfiant dans l’utilisation de ces services. Je n’y met pas que des photos mais je n’y mets pas non des documents trop sensibles …

  • Laurent Orlando 2 novembre 2012 à 19 h 47 min

    Bonjour Daouda,

    Excellente présentation très pro !

    J`utilise Dropbox depuis 2009 et j`en suis très satisfait. Oui, ils donnent à présent 500Mo pour tout ami qui y adhère, contrairement à auparavant .

    D`une manière générale, pour toutes les sauvegardes, je procède toujours avec la « règle de 4 » que je tiens d`un parent ingénieur qui bossait chez IBM et il faut y ajouter 1 points (le 5.) si on a un ou des sites internet (Website, blog, etc…).

    1. Sauvegarder ses données sur un hardware externe ( Disque dur) avec plannification hebdo automatique. Se fait en fond sans perturber le travail qui est en cours.
    2. Sauvegarde mensuelle sur support média (DVD)
    3. Sauvegarde en ligne (ex : Dropbox ou Huti)

    4. Si on a pas d`option de sauvegarde de son système d`exploitation inclus sur sa machine ou si on a pas fait cette manip immédiatement après l`achat de son ordi, utiliser REDO téléchargeable gratuitement. (Faites une recherche Google « REDO » pour les détails, c`est magique)

    5. Tout hébergement digne de ce nom doit effectuer un backup de toutes vos données, soit hebdo soit journalier.
    >>> Ne pas laisser cette sauvegarde sur l`hébergement. La télécharger en hebdo et la consigner dans la « règle de 3 » !
    De plus, cela facilite un changement d`hébergeur qui sera quasiment immédiat, si nécessaire. Juste les DNS à modifier et le tour est joué.

    Si on se plie à « ces rituels », qui ne sont que des corvées au début mais deviennent rapidement un réel besoin (le jeu en vaut la chandelle), plus de haine et on dort tranquille Émile, lolll

    Bien cordialement,

    Laurent.O

    PS : Pensez aussi à exporter vos fichiers emails de votre auto-rep mensuellement…

  • MarieEve@se passer de webmaster 19 avril 2013 à 14 h 52 min

    Bonjour Daouda,

    Quand on travaille sur plusieurs ordinateurs, DropBox devient vite indispensable pour ne pas perdre son latin ni courir après la bonne version du document (je suis passée par là)! Personnellement je ne pourrais plus m’en passer!

    D’ailleurs DropBox se base sur SVN qui est un des grands logiciels de synchronisation/partage/sauvegarde des données, utilisé dans le milieu de la programmation. C’est ce qui m’avait convaincu de le tester en premier lieu.

  • Gérard 25 mai 2013 à 8 h 40 min

    Bonjour Daouda,

    Pour ma part j’utilise Time machine doublé de Time Capsule sur Mac os x. Et j’effecute également des sauvegardes régulières sur un second disque dur externe.

    Amicalement.

  • olivier@prenom de fille 18 mai 2014 à 20 h 37 min

    hello, j’ai un disque dur externe qui vient de rendre l’ame, heureusement pour moi avec rien d’irremplacable dessus mais je viens de me faire une belle frayeur, j’ai bien envie de tester dropbox, le seul hic c’est qu’il me semble que leur fichiers sont stockés sous juridiction américaine et que grace à leur loi antiterroriste patriot act ils peuvent consulter nos données (j’ai lu ça quelque part mais ne suis pas certain à 100%)

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing
real money casinos new zealand