Juin
21

Comment trouver des partenaires pour faire la promotion de vos produits sans avoir l’air d’un mendiant

Author Cédric Vimeux    Category Affiliation     Tags ,

Article invité rédigé par Sylvain Wealth du blog ArgentWebMarketing dans le cadre de l’événement La Valse des Invités 2013.

Il n’y a pas une semaine sans que je reçoive une « super » offre de partenariat. Peut-être est-ce votre cas aussi? Où peut-être vous retrouvez-vous dans l’autre clan? Celui où on sollicite de potentiels partenaires à froid ou le clan des mendiants comme j’aime bien l’appeler.

La réalité c’est que plus vous serez connu, plus vous aurez d’autorité dans votre marché, plus votre liste d’email sera grande et plus vous recevrez ce genre d’offre promotionnel. Celle où on vous dit que ce « super » produit est sur le point de sortir ou que la rémunération de tel produit est « extragénéreuse ».

Les premières fois que j’ai reçu ce genre d’email, je dois vous avouer que je trouvais ça un peu flatteur. On m’avait pris en considération comme étant un partenaire potentiellement intéressant. Wow!

Aujourd’hui, c’est une tout autre chose. Ça ne me fait ni chaud ni froid. Certes, je prends le temps de lire l’email, mais 95 % du temps ce dernier ira dans la poubelle ou même le spam.

trouver des partenaires, sylvain wealth

Pourquoi les gens refusent de faire la promotion de vos produits?

Les relations virtuelles sont comme les relations réelles, ils demeurent des relations humaines.

Comment vous sentez-vous lorsqu’un vendeur vient vous déranger à votre domicile pour vous vendre un truc (même si c’est pour vous faire économiser ou vous faire gagner de l’argent)?

Plus que souvent, vous sentirez que cette sollicitation n’est pas la bienvenue. Vous sentirez que cette personne a une intention cachée, qu’elle veut profiter de vous et puisqu’elle ne vous connaît pas, elle n’a aucune raison de vouloir vous rendre service. Bref, les chances que vous l’invitiez à prendre un café sont minces, sauf si vous avez affaire aux meilleurs des vendeurs.

C’est la même chose sur le web. Abordez un pur inconnu en lui offrant une soi-disante « opportunité de partenariat » et vous diminuerez vos chances de réussites au plus haut point…

Voici plutôt comment vous devriez vous y prendre pour développer des partenariats fructueux…

Comment trouver des partenaires sans avoir l’air de quêter?

Dresser une liste des partenaires potentiels. Faites un inventaire complet de tous vos partenaires potentiels, scrutez les moteurs de recherche afin de trouver tous les blogs ayant un lien avec votre thématique et trouvez toutes les Newsletter disponibles de votre marché. Puis une fois que votre liste sera terminée, filtrez là.

Déterminer les partenaires que vous aimeriez avoir de votre côté, mais surtout, déterminer lesquelles vous croyez voudrait faire la promotion de vos produits. Vouloir un partenariat et obtenir un partenariat sont deux choses très différentes.

Vous êtes peut-être déjà renseigné sur le « style » de promotion qu’ils font. Font-ils partie d’un cercle fermé dont seulement certains « privilégiés » ou « élites » font déjà partie? Où semblent-ils davantage ouverts aux propositions d’autrui?

Développer une relation avec eux. Je n’insisterai jamais assez sur ce point. Vous devez préalablement bâtir une relation avec vos éventuelles partenaires.

Personnellement, c’est mon point faible. Je passe peu de temps à commenter sur les autres blogs ou sur les forums et je ne suis guerre plus présent sur les réseaux sociaux. C’est donc un frein pour moi lorsque vient le temps d’aborder un potentiel partenaire…

Toutefois, vous n’avez rien à perdre. Mieux vaut essayer que de ne rien faire du tout et un refus aujourd’hui n’est pas un refus pour toujours. C’est le cas, par exemple, de Stéphane Colle qui a décliné amicalement une de mes offres de partenariat, mais avec une ouverture pour le futur. (Profitez-en pour visiter son blog sur le marketing Internet, pas pour le quêter!)

Alors comment faire pour développer une relation avec vos futurs partenaires? C’est simple, mais ça demande du temps…

Commentez sur les blog de vos confrères de manière régulière. Proposez-leur des articles invités. Écrivez-leur un courriel de temps à autre pour leur dire un bonjour et les remercier pour l’excellent travail qu’ils font. Faites-leur de la publicité gratuite en parlant d’eux sur votre blog. Intégrez leur site dans votre blogroll. Bref, faites vous remarquer. Ce sont là, des petits gestes qui feront une énorme différence lorsque vous les approcherez pour un éventuel partenariat.

Arrêtez d’être égoïste. Mettez-vous à la place des autres et arrêtez de penser qu’à vous! Pourquoi ces potentiels collaborateurs voudraient-ils faire la promotion de vos produits outre le fait que vous ayez été gentil avec eux? Y avez-vous réellement songé? Pensez-vous que vos produits et l’image que vous projetez concordent vraiment avec celle des personnes que vous approchez? Quel est l’avantage pour le partenaire qui possède 100 000 emails à sa liste de promouvoir le produit de celui qui n’en a même pas encore 1000?

Ne cherchez pas uniquement à repêcher de gros joueurs.  En vérité, vous aurez beaucoup plus de facilité à recueillir des partenaires de votre taille et graduellement, vous pourrez monter les échelons.

Enfin, avant de conclure un partenariat, pensez-y à deux fois…

Peut-être ne devriez-vous pas demander à quelqu’un de promouvoir vos produits si vous n’êtes pas prêt à en faire de même pour les siens. À l’inverse, peut-être ne devriez-vous pas faire la promotion des produits d’autres partenaires si vous ne croyez pas qu’ils vous rendront l’appareil en retour.

L’avantage pécuniaire est toujours éphémère. Un VRAI partenariat, ça se construit dans les deux sens.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous des anecdotes de partenariat qui ont bien été ou moins bien été?

Article invité rédigé par Sylvain Wealth. Visitez son blog ArgentWebMarketing

Sylvain vous recommande le blog de Stéphane Colle

22 Comments to “Comment trouver des partenaires pour faire la promotion de vos produits sans avoir l’air d’un mendiant”

  • Hugo@Développement personnel & séduction par CCA 21 juin à 13 h 25 min

    Ton article tombe à merveille ! Vraiment à merveille. Je suis justement en train de rechercher des partenaires pour mon site internet consacré au développement personnel et à la séduction.

    Je vais mettre tes conseils en application et envisager d’autres approches que celle à froid dorénavant.

    Un grand merci !

  • Fort Trafic 21 juin à 13 h 34 min

    Un exemple, au lieu d’écrire au partenaire potentiel pour lui proposer le truc, tu lui ecris en lui demandant un service, de te communiquer les personnes de son entourage qui seraient interessés pour faire la promotion de ton produit, de ton offre géniale.

    Comme ca tu lui parle comme un complice, en lui demandant autre chose que d’etre partenaire, mais bien entendu il va pouvoir se dire qu’en fait lui meme veut devenir partenaire, en plus de tfair epasser ou non ton info a ses contacts.

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 21 juin à 13 h 46 min

    Ce qui est dit dans cet article, je m’y reconnais beaucoup.

    Par exemple la première fois qu’on m’a proposé un partenariat, j’étais plutôt flatté. ;)
    Et ensuite, j’ai appris à faire une sélection. Pas du style « hautain », mais tout simplement parce que distribuer tout et n’importe quoi peut ruiner les efforts que l’on a fait auparavant.

    Sam
    PS: j’ai acheté « la nouvelle opportunité » de Sylvain. Et j’ai envie de la proposer à mes listes ;)

    • Sylvain Wealth 21 juin à 18 h 23 min

      Allo Sam! En effet, en tant qu’affilié, il faut savoir prioriser les meilleures offres pour ses prospects. Tout est dans la valeur ajoutée proposée aux potentiels clients. Le nombre de jour dans une année est limitée, donc il faut savoir faire des choix et se limiter à un certain nombre de partenaires et ne pas essayer de faire plaisir à tout le monde. Dire non à quelqu’un, c’est OK. Se faire dire non, c’est OK également…

      P.S.: Je serais ravi que tu fasses la promo ta ma formation Sam ;)

  • Christian de Destresse Marketing 21 juin à 14 h 14 min

    Salut Sylvain,

    Heu, après avoir dressé la liste des partenaires potiels et ensuite avoir filtré, j’ai plus personne!

    Donc, pour l’instant, je m’entraine à préparer la façon dont je vais les aborder le jour où j’en trouverai.

    D’ailleurs si y en a que ça intéresse de me proposer quelque chose, du lourd, du solide, c’est avec plaisir que je leur ferai profiter de ma liste de 24 membre (ou 23, je crois que le grand-père de ma belle-fille est mort hier).

    Donc, n’hésitez-pas.

    Ne soyez pas égoïstes!

    @+
    Christian.

    • Marjorie@Allerbien.com 21 juin à 14 h 47 min

      Bonjour Christian
      Désolée rien de lourd à te proposer mais tu as du courage, moi je n’ai même pas osé demander à ma famille, de s’inscrire. :-) Je serais heureuse d’être la 24 ème de la liste,
      ( j’espère juste ne pas subir le même sort)
      Plus sérieusement, merci Sylvain, c’est du bon sens et la « générosité » et cela fait du bien de le rappeler.
      Marjorie

  • Gimel@agence de referencement naturel 21 juin à 14 h 32 min

    Hello Sylvain,

    Je me suis aussi retrouvé dans ton article. Ce n’est pas toujours facile d’aborder et de convaincre les partenaires potentiels.

    Les deux astuces favorites que j’utilise pour capturer l’attention de mes partenaires potentiels sont:

    – Acheter les produits de son partenaire potentiel:
    – Faire la promotion des produits de son partenaire potentiels et être un de ses supers affiliés

    Bien amicalement,

    • Sylvain Wealth 21 juin à 18 h 27 min

      Très bonne idée Gimel. Acheter les produits de ses clients et en faire la promo, c’est une excellente façon de partir une relation de partenariat du bon pied. Donnez sans attendre quoi que ce soit en retour et vous serez peut-être récompensé… Qui sait? :)

  • Anthony@crazy-marketing 21 juin à 14 h 40 min

    Bonjour Sylvain, merci pour votre article en effet pas toujours évident de trouver des partenaires le plus important je pense est de réussir à crée une bonne relation avec eux avant de faire une quelconque demande.

  • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 21 juin à 16 h 41 min

    Excellent article qui j’espere fera reagir certaines personnes et modifier leurs methods d’approche.

    Je me trouve dans cette situation aussi d’etre sollicitee en permanence.
    Le probleme c’est que de nombreuses personnes contactent tout le monde en esperant que certaines diront oui, et ne s’occupent pas de savoir si elles sont leur cible ou non.

    On m’a propose des produits qui non vraiment rien a voir avec ce que je fais, et lorsque que je leur dit « gentiment » que je ne donnerais pas suite a leur demande, la reponse est souvent « oui mais vous avez une grosse liste et ce produit va interesse certains de vos lecteurs »

    Ce n’est pas une question de nombre mais bien de cible – Si j’envoie un message a 1000 personnes sur comment faire du cheval et que ces personnes n’ont aucun interet pour le cheval, il est evident qu’il n’y aura pas de conversion.

    Le probleme en France est aussi de confondre entre partenaires et affilies.
    Contacter une personne pour lui demander de faire de la pub en echange d’une commission, c’est de l’affilaition, pas un partenariat.

    Un partenariat suppose d’etre implique dans les decisions sur le concept du produit, et dans la campagne marketing – Un affilie n’est pas implique, souvent il ne connait pas le produit final et sa seule implication dans la campagne marketing est de copier les emails pre-ecrits ou les adaptes a sa liste.

    Vous mentionnez Stephane Colle, il y a 2 ans avant de le contacter, je l’ai suivi pendant plusieurs mois, pour voir ce qu’il proposait et ce qu’il indiquait sur ses emails, deja pour savoir si nous avions la meme ethique professionnelle (tres important)- Puis j’ai achete plusieurs de ses produits, ainsi si j’en faisais la promo, je connaissais la qualite.

    Puis je l’ai contacte par email, ensuite nous avons eu plusieurs conversations par Skype avant de faire notre 1ere interview ensemble. Depuis nous avons fait d’autres interviews et webinaires, et cela m’a permis de participer 2 fois au Defi 24h.

    Comme vous le dites il est important et meme indispensable de construire une relation avec les personnes que vous contactez que cela soit pour les soliciter comme affilies ou « vrai » partenaires.

    Biba

    • Sylvain Wealth 21 juin à 18 h 45 min

      Merci Biba pour ton commentaire très pertinent soit dit en passant. J’aime ton approche qui différencie « affilié » et « partenaire » et qui complète bien mon article. Un simple affilié ne devient pas réellement partenaire parce qu’il fait la promotion de tels ou tels produits. Un partenariat ça se construit dans les 2 sens comme tu le démontre bien avec ton exemple concernant Stéphane Colle. Et même si l’affilié a droit à une récompense pécuniaire, pouvons nous vraiment parler de partenariat? Oui et non, on parle d’une association entre deux entités, mais dont l’une agit beaucoup plus proactivement que l’autre…

      Enfin, peu importe les termes, je crois que l’important c’est d’être SATISFAIT par la relation d’affaires, peu importe les raisons qui l’entretienne.

  • Noé@astucesargent 21 juin à 16 h 59 min

    La plupart des gros marketeurs qui proposent un partenariat, le font en fonction de la thématique de votre blog.
    Ensuite, si vous vous inscrivez, ils viennent jeter un œil sur votre site pour voir si le partenariat est compatible voire complémentaire avec l’esprit de leur produit.

    Je pense qu’il faut accepter les partenariats avec les partenaires qui seront susceptibles de faire une promotion de qualité de vos produits.

    Noé Facq

  • Maurel Archange@Marketing Viral 21 juin à 19 h 44 min

    Salut Sylvain,

    Je n’ai jamais fait une demande de partenariat et à vrai dire je n’ai pas bien saisi l’intérêt en lisant ton article.

    Si c’est pour faire la pub sur le blogue de ton partenaire ou publier une offre à sa liste tu as plusieurs possibilités. Mais le plus important selon moi est la règle du « qu’est-ce que je gagne à être ton partenaire? ».

    Si ton partenaire potentiel ne gagne rien de près ou de loin, il ne va pas t’aider. Donc que ce soit de l’argent, de l’amitié, des avantages quelconques, il doit y gagner quelque chose.

    Je pense pour ma part que c’est la règle la plus importante à moins que je n’ai pas saisi l’essence même de ton article.

    Bonne soirée et merci pour cet article.
    Maurel Archange.

    • Sylvain Wealth 26 juin à 17 h 57 min

      Le partenariat te permet de construire des assises solide pour ton business et plus particulièrement sur le long terme. Les avantages sont indéniables.

      Idéalement, il doit y avoir un bénéfice à soutirer d’un partenariat, et ce, pour les deux parties, mais rien ne t’empêche de donner généreusement sans attendre quoi que ce soit en retour… C’est souvent avec cette attitude qu’on reçoit en retour sans avoir demandé quoi que ce soit. Cédric Vimeux est d’ailleurs est un bel exemple à suivre.. Il donne très souvent sans demander en retour, et de fait, son blog cartonne pour cette raison, entre autres…

  • karine@coach de votre performance 22 juin à 0 h 39 min

    Bonjour à tous
    Je découvre depuis quelques jours le site de Cédrc et la richesse des articles ou commentaires de chacuns.
    Ca fait plaisir de trouver un site comme celui la.
    Et très prochainement je vous proposerai ma.participation avec un article.

    À bientôt

    Karine

  • Pierre de www.rachat-credits-consommation.net 22 juin à 7 h 09 min

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant et vous avez parfaitement raison, les partenariats doivent être pensés efficacement pour ne pas être une perte de temps car considéré comme un spam !

    Après tout un lien partenaire en 2013 se doit d’être pensé pour le visiteur, d’être thématique pour le référencement, donc un lien utile !

    A partir de là, la recherche de partenaire devient beaucoup plus simple.

  • Sébastien@marketing affiliation 22 juin à 8 h 06 min

    Bonjour Sylvain et bonjour à tous,

    personnellement, j’ai toujours eu du mal à aller vers les autres pour demander des partenariats sur Internet. Pourtant, dans la vie de tous les jours j’ai une faciliter à communiquer avec tous le monde (peut-être lié à mon métier d’éducateur).

    Mais c’est vrai que derrière le partenariat, il y a le business. Une notion qu’il faut assumer.

    Du coup, pour l’instant je me suis plus concentré sur l’association avec des affiliés que de réels partenaires.

    Toutefois, cet article me donne à réfléchir…

  • samuel@entrepreneur d'internet 22 juin à 8 h 22 min

    Salut Sylvain,

    construire un partenariat est plus facile qu’il ne parait.

    Mais c’est notre approche sur internet qui est mauvaise et qui gâche tout.

    Je préfère créer des contacts avec des personnes plus accessibles et du même gabarit que moi avant de passer à des partenariats de grandes catégories.

    L’avantage ici c’est de travailler son approche pour la demande de partenariat.

    Et une fois qu’on arrive à trouver une approche plus facile, on sais maintenant comment faire pour que les futurs partenariats soient faciles et fiables.

    Amicalement,
    Samuel

  • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 24 juin à 19 h 12 min

    Trouver des partenaires, une étape par laquelle je vais passer cet été normalement, car j’aimerai ouvrir un espace membre pour la création de blog/wordpress et maintenance. Je reviendrai sur l’article en question au moment voulu ;)

    Merci du partage en tout cas !
    A bientôt,
    Benjamin

  • Abdellatif de Complement Salaire 12 novembre à 7 h 24 min

    Bonjour,

    Merci encore une fois Cedric pour cet excellent articles dans lequel tu dévoile l’un des processus important pour la réussite sur le net, c’est se faire connaitre.

    Personnellement, je trouve qu’il n’est pas toujours évident de trouver des partenaires facilement. Vaut mieux commencer à bâtir sa crédibilité sur la toile. Avoir un site ou un blog qui mérite du respect aux yeux des lecteurs et c’est là qu’il faut passer à l’action.

  • cecile 17 juin à 13 h 07 min

    merci pour toutes ces infos,
    pour ma part, avant de trouver des partenaires, je me suis intéressée à d’autres blogs, je fais partie de forums où j’apprends de nombreuses choses et je rencontre d’autres blogeurs souvent plus avancés que moi,
    non seulement je me forme mais en plus je partage avec d’autres et je commence à avoir des partenariats gagnant/gagnant

Post comment

real money casinos new zealand