Fév
3

Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (conférence TED de Nigel Marsh)

Author Cédric Vimeux    Category Efficacité     Tags

Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

En voilà une excellente question, surtout quand on travaille chez soi…

Je vous invite à découvrir la réponse dans cette conférence TED amusante, mais oh combien utile, présentée par Nigel Marsh, l’auteur de Overworked & Underlaid.

Vous y découvrirez également une idée qui mérite d’être propagée…

Ma phrase favorite :

« Il y a des milliers et des milliers de personnes là-dehors qui mènent des vies de désespoir criant et sournois, au cours desquelles elles travaillent de longues et pénibles heures pour un emploi qu’elles détestent, pour leur permettre d’acheter des choses dont elles n’ont pas besoin, pour impressionner des gens qu’elles n’aiment pas. »

Cette vidéo dure à peine 10 minutes.

Regardez :

nigel marsh, conference ted

Cliquez pour lire la vidéo

Le sujet vous intéresse ? Cliquez pour voir une autre vidéo sur le site Euklide

31 Comments to “Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (conférence TED de Nigel Marsh)”

  • mickaël@hypnosecret 3 février à 18 h 16 min

    Bonjour Cédric,

    Bizarrement j’aurais plutôt pensé que la phrase  » les petites choses comptent » aurait plus attiré ton attention.
    Surtout que je le trouve particulièrement vrai dans le domaine du web marketing.

    • Xavier@ club du succès Internet 4 février à 0 h 38 min

      Salut Mickaël,

      Moi je suis tout à fait d’accore avec le petit paragraphe suivant:

      Ce que je veux dire, c’est que les petites choses comptent. Être plus équilibré ne rime pas avec un renversement colossal de votre vie. Avec le plus petit engagement aux bons instants, vous pouvez radicalement transformer la qualité de vos relations et la qualité de votre vie. Par ailleurs, je pense que cela peut transformer la société. Parce que si suffisamment de personnes s’y mettent, nous pouvons changer la définition du succès dans la société, loin de l’idée saugrenue selon laquelle la personne avec le plus d’argent au moment de mourir gagne, vers une définition plus réfléchie et équilibrée de ce à quoi ressemble une vie bien vécue. Et ça, à mon avis, c’est une idée qui mérite d’être propagée.

      C’est quelque chose qui mérite vraiment une bonne réflexion.

      Amicalement,
      Xavier

    • Benoit 4 février à 15 h 39 min

      Salut Cédric,
      Merci de partager cette vidéos TED qui méritent vraiment d’être regardées.

      J’en ai moi-même sélectionné et publié plus de 50 sur mon blog (dont celle-ci), en y ajoutant parfois mes propres commentaires.

      En tout cas, celle-ci est vraiment excellente, il y a tellement d’idées intéressantes, qu’il est utile de la revoir et de la re-revoir… :)
      Benoît

  • france@vouloiretreussir 3 février à 18 h 16 min

    oui, cette video est amusante. j’espere que sa femme aime faire l’amour au meme rythme et aux memes moments…Avoir un travail en entreprise doit etre parfois tres ch…..Ayant choisi la vie de medecin et de medecin liberal, je ne connais pas les astreintes de l’entreprise. En medecine nous pouvons avoir des journees surchargees, qui se terminent tres tard..mais la passion d’aider, de soulager sinon guerir est toujours la. Je n’ai jamais ressenti d’astreinte mais le desir de repondre au mieux a la demande de mes patients…..Meme a l’hopital. j’avais le meme sentiment de liberte: repondre a la demande de nos patients est la regle, une regle consentie, faisant partie de notre ethique et de notre passion.notre engagement ne peut etre  » a moitie ». J’ai la chance d’avoir un chouette metier.

  • Chantal 3 février à 18 h 25 min

    Malheureusement, la plupart d’entre nous ignore cette vérité.

    L’organisation de la vie avec l’équilibre travail / famille n’est pas toujours facile à mettre en place, en fonction du métier du chacun et des contraintes spécifiques à ce job.

  • olivier@entreprendre 3 février à 19 h 35 min

    Une video que je propose à bon nombre de futurs créateurs d’entreprises … et qui est même reprise dans des stages destinés à des personnes en recherche d’emploi !
    Merci pour le lien ! ;-)

  • Louis@sophrologue-toulouse 3 février à 20 h 30 min

    Bonsoir Cedric,

    J’ai été touché par la dernière phrase, que je reformulierai, être vraiment présent dans tous les instants de la vie, même les plus quotidiens. C’este moyen le plus sûr pour que dans la journée , nous soyons  » présent » dans notre famille, au travail avec les amis.

    La qualité de la vie n’est pas dans l’équilitibre quantitatif de nos différentes sphéres. Il est plutôt dans un engagment qualitatif dans chacune d’entre elles.

    Merci pour ce rappel sur une notion importante: l’équilibre travail/vie personnelle
    Merci
    Louis

  • Charles@référencement-one 3 février à 21 h 13 min

    Oui video très intéressante et je suis d’accord avec mickaël@hypnosecret je préfère la phrase
    « les petites choses comptent »

  • Charles@référencement-one 3 février à 21 h 14 min

    Ah j’ai oublié manger et boire beaucoup n’empêche pas de bien travailler et de bien s’occuper de sa famille.

  • Jacques (Brasilia) 3 février à 22 h 05 min

    Bonjour Cédric,

    J’ai beaucoup aimé cette vidéo comme quoi on peut faire passer des messages importants par l’humour………un humour fin, bien sûr.

    Non, ce n’est pas facile parfois d’équilibrer un travail avec sa vie personnelle et pas besoin de chercher bien loin.
    J’ai eu un métier des plus passionnants en travaillant dans un grand Service Public: toujours dehors ou chez mes clients pour les conseiller ou mener des réunions de chantier.
    Il y avait aussi des contraintes en cas d’incidents avec les pompiers, la Police ou des Services techniques de tous genres, de jour comme de nuit. J’avais bien sûr un horaire de référence mais celui-ci ne pouvait que rarement être respecté en fonction des interventions à faire à certaines heures ou des rendez-vous souhaités par les clients, les sociétés.
    Je partais à 7h du matin pour être à 8h45 à mon bureau sans savoir à quelle heure exactement je rentrerais le soir avec le train et le bus…..
    A côté de cela, j’avais une épouse qui était Contrôleur des Impôts et dont le bureau se trouvait à cinq minutes de la maison. Pour elle, la journée commençait à 9h et finissait à 17h. Je n’ai jamais vu de personnes faire la queue en dehors de ces heures-là sauf en période de déclaration.

    Que s’est-il passé, aprés 26 ans de mariage et une fois que les enfants étaient mariés? Devinez: ma femme est partie en disant qu’elle en avait ras-le-bol d’une vie où l’imprévu est permanent et une existence déréglée par une activité trop débordante.

    Le temps a passé et j’ai longuement réfléchi à cette situation qui m’était tombé sur la tête sans prévenir……car jamais mon épouse ne m’avait dit quoi que ce soit sur le sujet. Elle avait gardé tout pour elle. Ce manque de dialogue a généré notre divorce. Avouez que pour en arriver là, il fallait que le mal soit profond….
    Aussi, si j’ai un conseil à donner: ne faîtes pas comme moi (ou nous). Regardez, surveillez votre Partenaire quand vos activités professionnelles sont débordantes. Ne pensez pas qu’à vous ou ce que votre Société pense de vous. Sachez dire « NON » parfois mais donnez les bons arguments car le jour où rien ne va plus chez soi, ce ne sont pas vos activités qui vont remettre les choses en place. Ce n’est pas facile mais il faut parfois choisir ses priorités.

    • Des Trucs Pour Changer De Vie 17 février à 19 h 44 min

      Je suis d’accord avec toi, il faut savoir dire non.

      Et parfois ce n’est pas facile, tu le sais forcément très bien. C’est pourquoi j’ai refusé de « m’enfoncer » dans un job qui ne me plait absolument pas en gravissant des échelons qui m’auraient mis encore plus mal…

      Mais ça n’a pas été facile, ça non…

      Le fric ou la position sociale ne sont pas tout dans la vie.

      Sam

  • laurent 3 février à 22 h 13 min

    Bonjour Cédric
    Génial super la vidéo. Il a une réelle vision de l’entreprenaria .
    A bientôt

  • karim@travail a domicile 4 février à 2 h 47 min

    vidéo de qualité, elle montre dans un autre coté le rôle de l’organisation personnelle et son influence sur le rendement professionnel, de tel vidéo doivent être prise en considération par les écoles d’économies et par les entreprises car c’est le type de moyen qui peut améliorer leur résultat et chiffre d’affaire.

  • Jérôme@changer de vie par l'action 4 février à 3 h 08 min

    Bonjour
    Vraiment très bien cette conférence.
    J’aime le passage sur l’équilibre de la vie : trouver une autre façon de faire que de travailler 10h + 2h de transport. Ca a du sens, mais tout le monde ne s’en n’est pas encore rendu compte

  • Elisabeth 4 février à 8 h 01 min

    Bonjour,
    Comme quoi on se fait souvent toute une montagne de ce qui pourrait changer sa vie alors que c’est à portée de main pour peu que l’on en prenne conscience !
    Et je crois que c’est vrai de beaucoup de choses pas seulement de la répartition du temps entre vie familiale et vie professionnelle.
    Autrement dit, il est impératif de se poser souvent pour se sortir du tourbillon quotidien qui empêche de penser calmement.
    Merci d’avoir partagé cette vidéo : c’est bon d’avoir un rappel de ce qui est essentiel !
    Elisabeth

  • Eric 4 février à 11 h 46 min

    Bonjour,
    Excellente vidéo. C’est tellement vrai et si bien raconté ! La vie est un équilibre permanent à rechercher. Ce n’est pas auprès d’un patron, de l’état ou de qui que ce soit qu’il faut le rechercher. Il n’y a qu’au fond de nous même qu’on peut trouver cet équilibre qu’on appelle peut-être le bonheur…

  • Eric@Cloud Video Encoding Solution 4 février à 12 h 48 min

    Merci Cédric pour cette vidéo issue des conférences TED (rien à dire, c’est toujours une mine d’or!). Je suis plutôt d’accord avec toi sur la phrase clé de la vidéo.

    Souvent on essaye d’accumuler, d’avoir toujours plus pour être encore mieux quitte à penser à coté du présent et de tous les bonheurs qu’il nous apporte. Personnellement, j’ai monté ma société voilà 6 ans et tout se passe très bien. Malgré cela, je n’en profite pas comme je le devrais car je vis beaucoup dans le futur, dans le mieux… La phrase que tu soulèves montre que beaucoup de personnes n’ont pas cette chance et qu’elles passeront probablement leur vie à essayer de tromper l’ennui et une certaine forme de médiocrité. L’horreur tout simplement…

  • mickaël@hypnosecret 4 février à 14 h 39 min

    J’ai également envie de rajouter que pour trouver l’équilibre évoqué dans cette vidéo.
    Il faut tester, expérimenter quitte à se tromper et faire des ajustements sur ce que l’on pensait être notre équilibre. ( la vision et perception que l’on pouvait s’en faire)

  • Jean-Michel@entrepreneur-né.com 4 février à 14 h 41 min

    Bonjour Cédric,
    j’adore l’humour de ce Nigel Marsh, vraiment bien tourné et tellement vrai.

  • Rémi@Manager la génération Y 4 février à 15 h 04 min

    C’est marrant car la recherche d’un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle fait partie d’une des caractéristiques majeures de la génération Y !

    Content de trouver cette vidéo.

  • MC@Muscler ses fesses 4 février à 21 h 16 min

    Bonsoir Cédric,

    Superbe vidéo! C’est vraiment dommage que cette vidéo ne soit pas vue dans les établissements universitaires et dans les entreprises.

    Avec humour, le message passe bien!

    Merci pour ce partage, bonne soirée

  • Boutique lingerie 5 février à 5 h 55 min

    Je me retrouve parfaitement dans cet article, ayant 2 activités professionnelles, dont une que j’exerce depuis chez moi sur mon temps libre.

    Je suis travaille comme employé 5j/7 toutes les semaines, et cela ne m’empêche pas de travailler tous les soirs en rentrant et le Weekend.
    J’ajoute que je n’ai pas de problèmes d’argent et que je suis très bien entouré socialement.

    J’aime seulement tenter de nouvelles choses, et entreprendre. Tenter de réussir dans différents milieux… Il y a des personnes qui ont simplement besoin d’être constamment en activité et mêlent très bien vie professionnelle et personnelle (qui sont en réalité connectées).

  • Musa 5 février à 13 h 51 min

    Merci pour la vidéo. Je trouve ces conférences toujours très agréables à regarder. Mais il y en a tellement… donc, ça aide quand on est un peu dirigé :)

  • Yvan 5 février à 15 h 44 min

    Conseils aussi valable pour les gérants d’entreprises. Je trouve ces conseils judicieux aux USA ou au sein des SS2I, très grandes entreprises mais sans faire de généralité, en France le salarié/fonctionnaire est bien plus protégé et a un mode de vie beaucoup plus relaxe : 35h/ 5semaines de congées/an min, prud’homme, congé marternité/paternité, assedics.

  • Gaétan@Analytics 5 février à 22 h 57 min

    Bonjour Cédric,
    Bonjour à tous,

    Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas. Je partage un grand nombre de ses convictions. Merci d’avance aussi de la part de certains potes, j’ai en tête une petite liste de personnes à qui je vais faire suivre :-)

    Et puis il est bon l’ami Nigel…
    Un orateur TED qui est capable de terminer son talk par le slogan de TED – Ideas worth spreading – je dis « respect » !

    Gaétan

  • Sam@blog de jeux de guerre 6 février à 12 h 47 min

    Excellente conférence, où au final revient l’éternelle question de l’être ou de l’avoir.
    Il vaut mieux avoir moins et être plus, ça me paraît évident!

  • daniel 6 février à 20 h 17 min

    c’est ça le monde ou ont vie. toujours vouloir montré au autre se que nous possédons mais le problème c’est que nous ne montrons pas se que nous avons mais seulement le pourquoi nous travaillons (une dette ou un crédit).

  • Charles@Cave 7 février à 13 h 32 min

    Toujours des très bonnes conférences aux différents TedX. Ce qui est intéressant c’est d’avoir un accès à la vidéo en question, merci.
    C’est vrai que pour un entrepreneur il est toujours très difficile de faire la part des choses entre la vie privée et la vie professionnelle. Je pense que rien ne vaut une bonne coupure de temps en temps. Prendre 10 jours et complètement se couper de son monde environnent. Pas de téléphone, pas de pc. C’est sur que pour ce faire il faut avoir la possibilité de faire tourner son entreprise pendant son absence et ne pas avoir peur de déléguer au maximum. Pour les auto-entrepreneurs, se faire un calendrier sur 6 mois voir 12 mois afin de poser des petites périodes de coupures bien à l’avance afin de pouvoir s’organiser et surtout éviter les burnout !

  • John@bm bureau 8 février à 16 h 02 min

    Pour ma part, j’adore comment il commence sa vidéo « J’aimerai que vous tous, vous vous arrêtiez un instant, vous, misérables faiblards et que vous fassiez le point sur votre misérable existence. » Whoua, cette phrase m’a carrément scotché !

    En tout cas, une vidéo très intéressantes que je conseil vivement ! N’hésitez donc plus à la regarder; 10 minutes ce n’est rien, prenez un café regardez ça tranquillement vous pourrez rigoler en écoutant Nigel nous parler de cette question fondamentale !

    Merci du partage !

  • Geoffroy@Devenir entrepreneur à succes 9 février à 18 h 00 min

    C’est depuis que je suis devenu indépendant que je me suis rendu compte comment j’étais avant comme employé.

    Toujours à courir après quelque chose que je n’ai jamais attrapé.

    Bizarrement, c’est en travaillant de chez moi tout seul que j’ai pris conscience qu’il ne fallait pas que travailler et qu’au final, il n’y avait rien de grave à parfois oublier de faire quelque chose au boulot.

    La question qu’on peut se poser quand on vous dit que c’est urgent c’est : y a-t-il danger de mort ?

    si pas, alors c’est par urgent.

    J’ai aussi remarqué quand je travaillais comme employé que certains de mes supérieurs me demandaient des choses mais au final ils ne savaient plus ce qu’ils m’avaient demandé par la suite.

    J’ai donc compris que je devais faire un tri moi même.

    Et tant qu’on ne me le demandait pas 2 ou 3 fois, cela n’était pas important.

  • Nini@lingerie de charme 13 mars à 9 h 26 min

    Idéal si on veut se lancer à son compte pour pouvoir gérer sa vie pro et perso sans en écraser une ! Merci pour le partage.

Post comment

real money casinos new zealand