Sep
26

Comment utiliser les réseaux sociaux pour assurer le suivi suite à un évènement live

Author Cédric Vimeux    Category Trafic     Tags ,


Article invité rédigé par Biba Pédron. Business coach et consultante. Marketing expert, auteur et speaker , du blog www.BibaPedron.com.

Beaucoup de personnes sur le marché francophone me connaissent essentiellement comme étant spécialisée sur les réseaux sociaux. Mais en fait « mon premier amour » si je peux dire, c’est le networking. Soit rencontrer des personnes en live à des soirées, séminaires, conférences ou autres.

Activité que j’ai découverte lorsque je suis arrivée aux Etats-Unis, il y a un peu plus de 10 ans.

Ce qui me fascinait le plus c’était l’aisance qu’avaient les américains à présenter leur business en quelques minutes, voire quelques secondes et ainsi pouvoir trouver de nouveaux clients en permanence.

Même si au début j’ai eu un peu de mal à mis mettre car tout allait très vite, j’ai vite compris comment utiliser correctement c’était la clé pour développer mon entreprise.

Et d’ailleurs c’est à cette époque que j’ai transformé la société de télémarketing que j’avais en France pour me consacrer à l’organisation des soirées networking sur New York.

réseaux sociaux, biba pedron

A l’époque il n’y avait pas encore les réseaux sociaux…

… donc une fois les soirées terminées, assurer le suivi avec les nouveaux contacts consistait à envoyer un email de remerciements sous 24h à 48h, puis relancer par téléphone quelques jours plus tard et inciter les gens à s’inscrire à nos newsletters afin qu’ils soient informés de nos services ou produits et nouveautés, pour devenir de futurs clients potentiels.

Mais si les personnes ne s’inscrivaient pas, il n’était pas toujours simple de les relancer de peur de les ennuyer ou comme pour moi, peur de les recontacter par timidité. Et si l’on n’avait pas un système de relance très efficace, on avait tendance à espacer les contacts et comme on dit « loin des yeux, loin du cœur ».

C’est là ou les réseaux sociaux sont devenus très intéressants pour le suivi des évènements live.

Il n’y avait plus besoin d’envoyer des tas d’emails de relance car il suffisait de se connecter avec ces personnes via Facebook, Twitter ou Linkedin de leur envoyer une invitation pour devenir amis ou fans, et nous devenions connectés à jamais.

Bref les réseaux sociaux ont facilité et automatisé le système de suivi à qui savait les utiliser correctement.

Alors bien sûr il y a nettement moins de soirées networking, séminaires ou conférences en France qu’aux Etats-Unis, mais cela se développent de plus en plus, donc vous avez beaucoup plus d’opportunités de faire de nouvelles rencontres.

Sachez profiter de toutes les occasions qui se trouvent autour de chez vous, ou même nationale.

N’hésitez pas à prendre le train ou même l’avion, pour participer à des évènements ou vous rencontrerez des clients potentiels ciblés ou des futurs partenaires.

En quoi les réseaux sociaux peuvent vous aider par rapport à des évènements live

Aujourd’hui la plupart des personnes qui organisent des évènements live, créent une page invitation sur Facebook, Linkedin ou Viadeo.

Assurez-vous de consulter cette page à plusieurs reprises pour voir qui est inscrit et contactez ces personnes. Indiquez leur que vous serez aussi présent à l’évènement et que vous en profitez pour dire bonjour et faire connaissance.

Regardez leur profil et leur site ou blog pour en savoir plus sur eux et leur activité. Repérez les personnes avec qui vous avez des synergies et des points communs, ou avec qui vous avez des services ou produits complémentaires et pourriez faire un partenariat potentiel.

Apprenez-en le plus possible sur elles, ainsi le jour de l’évènement vous pourrez les impressionner par le fait d’avoir pris le temps d’en savoir autant sur leur activité. Les gens adorent que l’on s’intéresse à eux, cela flatte leur ego. Donc vous ferez la différence et vous attirerez beaucoup plus leur attention, et de ce fait ils se souviendront de vous.

Echangez des messages ou emails, éventuellement proposer une conversation de 15 à 20 minutes par téléphone ou skype pour en savoir encore plus. Attention ne pas essayer de vendre quoi que ce soit. Vous êtes là juste pour vous présenter, faire connaissance et voir comment vous pouvez les aider.

L’intérêt d’échanger avant par email, téléphone ou skype, fait que le jour de l’évènement vous avez déjà le sentiment de vous connaître depuis un certain temps, ce qui accélère la relation lorsque vous vous voyez en personne.

De plus vous aurez vu leur photo, vous saurez les reconnaître de suite, donc vous gagnerez énormément de temps, en pouvant aller droit au but et ainsi ne pas avoir à perdre votre temps à tenter de parler à tout le monde au lieu de ne parler qu’aux personnes clés qui vous apporteront un plus dans votre entreprise.

Comment garder l’énergie après l’évènement

Si votre rencontre s’est bien passée, vous allez pouvoir continuer vos échanges via les réseaux sociaux, même si vous vous téléphonez ou skypez de temps en temps.

Mais il est très simple de suivre le fil d’actualité de vos contacts sur Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo ou Google+.

Vous êtes en permanence informé de ce qu’ils font, ce qu’ils disent, de leurs nouveaux articles, de leurs nouveautés. Vous pouvez leur mettre un commentaire, partager leur information à votre réseaux et rester actifs.

Comme vous les voyez régulièrement dans votre fil d’actualité, vous allez interagir beaucoup plus souvent avec eux que si vous deviez penser régulièrement à leur envoyer un email ou passer un coup de fil. Même si bien sûr , il est important de le faire de temps en temps.

Mais très souvent comme indiqué précédemment avec le temps on espace les contacts jusqu’au silence radio. Avec les réseaux sociaux l’avantage c’est que la radio est toujours branchée donc la communication n’est jamais coupée.

Egalement, plus vous êtes vous-même actif sur les réseaux sociaux, plus vos nouveaux contacts voient que vous êtes dynamique, toujours connecté avec les bonnes personnes et qu’il est important qu’ils restent dans votre sillage.

Donc en plus ils partageront vos informations à leur réseau. Et vice-versa car la base du networking offline ou online est de savoir partager et faire des échanges et non pas de toujours attendre quelques choses des autres.

Plus vous donnez, sans rien attendre en retour, plus vous recevez et plus vous développez votre entreprise

Donc recherchez quels sont les évènements, soirées networking, club business séminaires ou autres lieux ou vous pouvez rencontrer les gens, qui se passent près de chez vous ou au même au niveau national.

Inscrivez-vous, sachez sortir de chez vous pour développer votre réseau.

Par exemple l’un de mes clients, membre de mon groupe Mastermind, basé à la Réunion ne va pas hésiter à faire 24h de trajet pour nous rejoindre à mon séminaire de Miami les 21 et 22 Septembre pour rencontrer les autres membres et participants, même s’il a communiqué avec eux pendant 6 mois via email et skype.

Pourquoi ? Parce que les rencontres « live » permettent toujours d’aller bien au delà des échanges « virtuels ». Il y a toujours une magie qui s’opère et cela permet de renforcer les alliances et partenariats.

Sachez mettre le networking offline (les évènements) et online (les réseaux sociaux) au service de votre entreprise. Ne vous privez pas de ce booster pour développer votre visibilité et attirer de nouveaux contacts et donc nouveaux clients ou partenaires potentiels.

Et vous utilisez vous le networking offline et online pour développer votre visibilité et votre activité? Quelles sont vos stratégies gagnantes, partagez les avec nous dans la partie commentaire.

Article invité rédigé par Biba Pédron, business coach et consultante. Biba assiste les entrepreneurs anglophones et francophones à développer leur visibilité offline et online, et à convertir leurs contacts et réseaux en clients. Vous pouvez télécharger son ebook gratuit « 7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois » et sa série de 6 vidéos gratuites sur l’utilisation efficace du marketing et des réseaux sociaux sur son blog www.BibaPedron.com – Et rejoignez-la sur www.facebook.com/bibacoach

39 Comments to “Comment utiliser les réseaux sociaux pour assurer le suivi suite à un évènement live”

  • Geoffroy@Devenir entrepreneur à succes 26 septembre 2013 à 16 h 45 min

    Bonjour,

    Très intéressant cette façon d’utiliser les réseaux sociaux. Je n’y avais pas pensé.

    Je travaille actuellement avec quelques entrepreneurs dans le but de les aider dans le développement de leur entreprise.

    Je cherche un moyen de rester en contact pour leur envoyer des infos gratuites mais utiles.

    Comment pourrais-je m’y prendre ? Avec quel outil faire cela ? tout en sachant que j’aimerais garder cette communauté « privée » et la faire grossir avec les futurs nouveaux clients que je compte acquérir dans les prochains mois.

    Merci d’avance pour le conseil.

    Geoffroy

    • Biba Pedron 27 septembre 2013 à 4 h 07 min

      Geoffroy,

      C’est justement le sujet que j;ai traite dans ma conference du Genie du Marketing Mardi soir –
      Vous pouvez encore y acceder 24h gratuitement, profitez en cliquez ici http://bit.ly/BP-GMI,
      soit 90mn d’iformation pou rfaire le suivi de vos contacts offline et online.

      Bonne ecoute

      Biba

  • Fatiha@dependanceaffective 26 septembre 2013 à 21 h 17 min

    Bonjour Biba, plus je vous suis plus j’en sais davantage sur les réseaux sociaux.. Je ne sais pas si c’est French, mais j’ai l’impression que les réseaux sociaux ne sont pas aussi bien utilisé qu’outre Altlantique ? Ou disons plutôt que nous les Webentrepreneurs francophone ne nous les utilisons pas de façon efficiente. Après ce n’est qu’une impression …? rien de vérifier…Mais pour etre resté 6 mois bloqué sur mon blog http://la-caverne-des-bienfaits.com, je sais que sans stratégie bien établie et sans une connaissance approfondie des reseaux sociaux…on tourne très longtemps en rond. Après cela est le fruit de ma modeste et rude expérience en la matière.

    Merci encore pour ces précieux conseils,

    Fatiha

    • Biba Pedron 27 septembre 2013 à 4 h 04 min

      Oui Fatiha, il y a une fause idee en France que les reseaux sociaux ne sont pas efficacies-
      Mais en fait ce n’st pas efficace pour ce qui ne les gere pas correctement.

      Maintenant que nus travaillons ensemble, vous etes entre de bonne mains et vous connaitrez toutes les bonnes strategies.

      Biba

  • George 27 septembre 2013 à 22 h 32 min

    Bonjour Biba,

    voila une nouvelle manière pour utiliser les sites sociaux. Ton article est très intéressant. Merci beaucoup

  • stephane 28 septembre 2013 à 13 h 42 min

    Bonjour,

    Article très intéressant et ouvrant les yeux sur différents points de vues difficilement perceptibles quand on est pas de la partie…

    Merci

    Stéphane

  • marketing de réseau solution 30 septembre 2013 à 11 h 29 min

    Tres motivant comme article.
    J ai quelques lacunes en reseau sociaux pour développer ma presence sur internet, mais je ne manquerai pas de m’y mettre.
    Je te suiverai bientot sur Twitter et autres alors ;)

    Bertrand

  • Biba Pedron 30 septembre 2013 à 22 h 55 min

    Bonjour,

    Contente si cet articl vous montre les reseaux sociaux differemment et vous offer de nouvelles options.

    Biba

  • Victor@Technique de Vente 1 octobre 2013 à 6 h 57 min

    Bonjour Biba,

    Article très pertinent encore une fois.
    Je pense également que pour développer son activité il faut tout d’abord s’intéresser aux autres avant de tenter de vendre quoi que ce soit.
    C’est le principe même de la vente en fait. Il faut découvrir son interlocuteur, ses attentes et besoins, pour mieux cerner ses motivations et lui proposer le produit ou service qui répond à SA situation.
    Par conséquent les réseaux sociaux, comme tu le démontres, sont véritablement capable de booster le nombre de ses prospects, dont une partie deviendront des clients et in fine des prescripteurs… s’ils sont satisfaits de la qualité du produit / service !

    Bonne journée à bientôt

    • Biba Pedron 1 octobre 2013 à 19 h 07 min

      Bonjour Victor,

      Oui les reseaux sociaux sont vraiment a integrer dans son marketing, ca c’est gratuity ou Presque et permet de tres vite developer sa visibilite.

      Utilise correctement cela fait toute la difference – En suivant mes conseils, lune de mes clients a obtenu Plus de 2000 fans cibles, c’est le plus important, sur Facebook et recois 3 a 4 commandes par jours sans avoir de site ou d’autres strategies marketing sur internet.

      Il est donc temps pour tout le monde de s’y mettre.

      Biba

  • Gaëtan Klein@Arrêter de fumer par hypnose 1 octobre 2013 à 22 h 19 min

    C’est super intéressant concret et pratique comme article. Merci Biba !

    J’ai l’impression que le trafic drivé par facebook va progressivement devenir une alternative totalement viable à google, et plutôt que de construire un site internet « google friendly », certains passeront uniquement par facebook. Qu’en dis-toi ?

    • Biba Pedron 2 octobre 2013 à 1 h 07 min

      Bonjour Gaetan,

      Oui je fais utiliser Facebook a de nombreux clients qui n’ont pas de blog ou ne savent pas gerer un blog – Et comme l’exemple que j’ai mentionne ci dessous, certains ont d’excellents resultats –

      Et cela fonctione tres bien.

      Biba

  • télécharger gratuit 2 octobre 2013 à 1 h 38 min

    Bonjour Biba
    Tout d’abord je vous remercie pour cet article, personnellement je suis entièrement d’accord avec vous, en effet le marketing et les réseaux sociaux ont totalement changé le paysage. on a plus besoin des photocopies, des séminaires, de déplacement afin d’assurer un tel suivi d’un événement live. pour moi Facebook et Twitter font très bien l’affaire.
    Bonne continuation

    • Biba Pedron 4 octobre 2013 à 20 h 08 min

      Contente de voir que les reseaux sociaux sont efficacies pour vous aussi.

      Biba

  • Jean-Marc 4 octobre 2013 à 17 h 49 min

    Bonjour Biba, super article sur les réseaux sociaux! C’est vrai que les réseaux sociaux en france ne sont pas très utilisés dans toute sa puissance, je vais m’y attarder un peu plus à l’avenir! Merci encore pour cet article qui ouvre de nouveaux horizon marketing.
    Jean-Marc.

    • Biba Pedron 7 octobre 2013 à 23 h 18 min

      Merci Jean Marc,

      Oui les reseaux sociaux permettent enormement de choses, de visibilite et de trouver des clients, il serait donc dommage de s’en priver.

      Biba

  • olivier@réseauter 5 octobre 2013 à 9 h 08 min

    Oui, les réseaux sociaux sont efficaces, il faut juste savoir s’en servir !
    et quand je vois le nombre de personnes qui ne savent pas qu’ils peuvent rendre
    certains contenus de FB « privés » et nop,n « publics », je me dis qu’il y a du boulot !
    On leur donne des Formule 1 mais ils n’ont pas le permis généralement … ;-)

    • Biba Pedron 7 octobre 2013 à 23 h 20 min

      Oui Olivier il y a encore toute une education a faire en France sur FB et les autres reseaux sociaux. Mais cela avance doucement mais surement.

      Biba

  • Eric 9 octobre 2013 à 17 h 08 min

    Je pense que c’est une bonne vision des réseaux sociaux. Tout est là pour nous permettre de développer notre activité. C’est seulement les techniques qui ne sont pas connues ou mal utilisées.

  • savoir@toutsavoir 10 octobre 2013 à 12 h 59 min

    c’est intéressant, là on peut plus dire que les réseaux sociaux ne servent qu’à perdre le temps

  • Crazy-marketing-Anthony 12 octobre 2013 à 23 h 21 min

    Vision très intéressante des réseaux sociaux, merci pour l’article !!!

  • samuel@entrepreneur d'internet 21 novembre 2013 à 7 h 11 min

    Salut Biba,

    Pour développer mon blog, je me base uniquement sur le networking online.

    Il faut avouer que je connais très peu de blogueurs qui sont dans la même ville que moi(Douala).

    Par contre, pour le suivi de mes contacts, je n’ai pas encore mis sur pied un plan d’action.

    Ton article est venu tirer la sonnette d’alarme de mon côté.

    Amicalement,

    • Biba Pedron 21 novembre 2013 à 17 h 22 min

      Bonjour Samuel,

      Contente si cet article vous donne de nouvelles idees pour developer votre activite.

      Biba

  • Eschylle 29 novembre 2013 à 0 h 16 min

    Moi qui me trouve un peu dans la situation d’avoir une formule 1 et de m’en servir comme d’une brouette, je me sens interpellé…
    Mais peut-être est-ce parce que je suis un chat, personnage d’un auteur que je nomme mon deux-pattes ?
    J’ai tout à apprendre de la vente et de comment vendre ? Comment le faire sur FB ? Là est la question.
    Encore merci pour l’approche.
    Eschylle

    • Claude, de "J'aime l'EFT" 12 septembre 2014 à 20 h 50 min

      Excellent : « se servir de sa Formule 1 comme d’une brouette » ! Je ressens ça aussi quand je vois la montagne d’informations (utiles ou moins utiles, en tout cas impossible à lire toutes) qui apparaissent chaque jour sur mon Fb. Et encore, je n’ai pas beaucoup d » »amis ». !

      Comment se créer une stratégie intelligente, qui ne prenne pas « 25 h par jour » ? Biba, je vais continuer à lire tes articles, merci pour celui-ci :)

  • rych 25 décembre 2013 à 17 h 53 min

    Article intéressant :)

    Effectivement, les réseaux sociaux sont devenus très importants de nos jours.

  • marc@santé 29 décembre 2013 à 11 h 26 min

    Oui, les réseaux sociaux sont importants mais pour ce qui est du business pur et dur et de la promotions de produits ou créations, peut être vaut il mieux s’orienter vers les réseaux professionnels

  • Cedric 15 avril 2014 à 14 h 11 min

    Salut Biba, je pense que les américains sont très en avance sur nous en matière de webmarketing et de pratiques innovantes puisque tout ce que nous conanissons ici en France vient des States. Moi, j’essaie de créer des événements en invitant des blogueurs à une bouffe chez moi en utilisant Doodle, et ça a fait un flop, parce que personne ne me connaît ou presque ! J’ai aussi lançé l’idée d’un blog collaboratif sur Google plus et sur mon blog, et rien, aucune réponse…je me demande ce que je dois faire pour ne plus être noyé dans la masse !

    • Biba Pedron 15 avril 2014 à 18 h 12 min

      Bonjour Cedric,

      Merci de votre message – Effectivement avant de proposer des choses, il faut que les gens vous connaissent au moins un peu – Donc il faut que vous soyez tres visible, sur internet et les reseaux sociaux , que l’on sache qui vus etes, ce que vous faites, et quell est le benefice de ce que vous proposez –

      Donc cela suppose de bcp communiquer avec les autres – ecrire des articles si vous avez un blog et lorsque vous commencerez a avoir des echanges avec d’autres ils seront plus a meme de vous suivre dans vos projets et vous recommender a d’autres.

      L’important est de continuer et ne surtout arreter de communiquer, communiquer et encore communiquer.

      Bonne chance

      Biba

  • Ramzi@Qamis 27 avril 2014 à 14 h 57 min

    Il faut rester en contact, voilà le secret ! Et rester aussi convivial, sociable et disponible. La base quoi.

  • Nicos 6 mai 2015 à 11 h 41 min

    Les marketeurs ricains sont tellement bons lorsqu’il s’agit de parler de création de présence online, la communication web2.0 me paraît tellement compliqué. Heureusement qu’il y a des sites français comme Virtuose Marketing pour les petits frenchies^^

  • Raph M 12 mai 2015 à 11 h 26 min

    Quand on parle d’événements live, on pense forcément à Twitter. Que ce soit des événements mondieux (oscars etc) ou privés (conférences d’entreprises, séminaires etc), tout se passe sur Twitter mais aussi Facebook & Instagram.

    C’est un moyen efficace d’attirer de nouveaux visiteurs et surtout d’entretenir sa communauté.

  • Adam Paillet 21 mai 2015 à 16 h 40 min

    Twitter et Instagram sont des réseaux sociaux très intéressants pour un événement live, le tout est de savoir générer de l’engagement afin de faire agrandir sa communauté. Je recommande aux entreprises de penser à ce genre de communication, vraiment.

  • Taimi@rencontre 28 mai 2015 à 11 h 01 min

    Bonjour,

    Votre article est tres interessant, et date de 2013. Aujourd’hui en 2015 les réseaux sociaux ont encore plus d’importances pour faire du business B to C.

    Pouvez vous donner nous donner comme info sur les réseaux sociaux que vous utilisez? Juste facebook et twiter ou vous en utilisez d’autres?

    Effectivement l’exemple dont vous parlez, la personne qui a plus de 2000 fan et pleins de commentaires sans rien faire de particulier, c’est vraiment une très bonne chose, et elle a dû travaillé fort pour mettre en confiance tant de monde et intéressez aussi de gens.

    Merci pour ce billet, je le mets en favori pour la suite.

  • Goodboy 27 juin 2015 à 19 h 03 min

    Bonjour, et bien je vais tenter l’expérience pour faire connaitre mon site. Le référencement me parait trop hard pour espérer sortir dans les 1ere positions de google.

  • Hugo Weinmann 21 janvier 2016 à 23 h 24 min

    Article intéressant et plaisant à lire

  • Dumont 21 février 2016 à 16 h 31 min

    Facebook est le top des réseaux sociaux mais pour bénéficier de ces grandes services vous devez payer comme touts autres sites et spiacelement les publicités qui ne se trouve pas dans twitter et la plupart des autres RS et bien Google donne une note de votre activité sur les tout les RS.
    merci pour l’article :)

  • Jean@valise-rigide.fr 26 février 2016 à 15 h 09 min

    Article très intéressant ! Moi qui suis justement en ce moment en train de créer une véritable stratégie SMO ! Merci pour ces astuces !

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing
real money casinos new zealand