Fév
24
25

Copier n’est pas voler (le documentaire polémique)


Voici un documentaire qui risque de faire couler beaucoup d’encre…

Son titre ? Copier n’est pas voler !

Dans ce documentaire, des professeurs, artistes et autres, vous expliquent en quoi ils considèrent que copier n’est pas voler

N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.

La vidéo ci-dessous dure une heure :

Image de prévisualisation YouTube

Qu’en pensez-vous ?

documentaire, copier n'est pas voler
Copier n’est pas voler… Qu’en pensez-vous ?

25 Comments to “Copier n’est pas voler (le documentaire polémique)”

  • mickaël@hypnosecret 24 février à 17 h 54 min

    J’ai du mal avec le concept de la propriété intellectuelle car l’idée original ne vient que rarement de nous, on s’appuie généralement sur une lecture, une expérience de vie etc… Pour moi la copie n’est pas mal mais permet simplement à plus de monde de pouvoir lire son oeuvre !

    • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 27 février à 1 h 21 min

      Moi je suis plutôt du genre à lire plusieurs articles pour me faire un point de vue avec du recul, plutôt que de copier bêtement quelque chose. Car on copie ainsi le point de vue de l’auteur de l’article par exemple, et on ne pense ainsi pas par nous même et je trouve ça dommage !

  • Christian de Destresse Marketing 24 février à 18 h 41 min

    Salut Cédric,

    Mince, ça me rappelle une citation qui disait à peu près la même chose du style que copier les grands artistes étaient normal et que de ne pas le faire était une connerie puisque de toute façon tout est une copie de tout.

    Je suis sûr d’avoir lu ça quelque part mais je suis pas sûr de l’endroit ni de qui la dit et encore moins des mots exacts qui étaient employés.

    On dira que dans les grandes lignes, le sens y est…à peu près approximativement.

    Enfin bref, c’est à ça que je pense maintenant et dire que ce n’est que demain que la semaine commence;

    Mal barre.

    @+
    Christian.

  • Mikael 24 février à 18 h 42 min

    Pour moi, on souffre tous de Cryptomnésie.

    La cryptomnésie, du grec kruptos « caché », « secret » et mnémè « mémoire », « souvenir », littéralement « souvenir caché », est un biais mémoriel par lequel une personne a le souvenir erroné d’avoir produit une pensée (une idée, une chanson, une plaisanterie), alors que cette pensée a été en réalité produite par quelqu’un d’autre1. La cryptomnésie peut conduire au plagiat involontaire dont l’auteur fait une expérience mnésique qu’il ne peut distinguer d’une inspiration nouvelle. (source wikipédia)

    En effet, on crée forcément en prenant appui sur de l’existant. Peut-on dire que Disney soit un plagiaire de Grimm ?

  • Mikael@savoir bloguer 24 février à 18 h 45 min

    Une petite citation :

    «Le poème n’appartient ni au critique ni à l’auteur (il s’est détaché de l’auteur lorsqu’il a vu le jour et va de par le monde indépendamment de sa faculté d’en décider ou de le contrôler). Le poème appartient au public. Il se manifeste dans le langage [et] est un objet de connaissance publique»

  • job 24 février à 18 h 58 min

    On peut s’inspirer et comme dit un autre internaute. On ne crée jamais rien à 100%. On s’inspire d’expérience, de déjà vu. Par contre je ne vois pas l’intérêt de copier purement et simplement sans revisiter ou modifier l’oeuvre de base.

  • Fort Trafic 24 février à 18 h 58 min

    La copie n’est pas du vol, il suffit d’aller voir la définition de vol et réfléchir 2 secondes.. Mais là c’est vrai que ça se complique.. Plus facile de répéter bêtement les mensonges, à force ça devient vrai.

  • [email protected] 24 février à 19 h 07 min

    Bonsoir
    Un problème me semble être la question : à partir de quand (quel pourcentage !) un article est-il la copie d’un autre ? Quels sont les critères de Google ??

    Comme l’exprime Michaël, notre connaissance des choses, notre culture générale, proviennent de ce que d’autres ont dit ou écrit. On finit donc toujours par copier quelqu’un.
    Nous ne disposons que de 26 lettres (en français), et, en musique, des 7 notes de la gamme !!

    Pour moi, il me semble indispensable de demander l’autorisation de l’auteur de l’article ou des photos. Certaines personnes tirent leur subsistance de leurs écrits ou de leurs photos.
    Ceci dit, ce n’est pas nécessairement désagréable de retrouver son article ou ses photos sur un autre blog, pour autant que le « copieur » cite les sources, et ne s’en attribue pas la gloire.

    De plus, toujours à mon avis, une traduction n’est pas une copie.

    Voilà, juste quelques commentaires. Qu’en pensez-vous ?
    Jacques (de Bruxelles)

  • Greg 24 février à 19 h 18 min

    Merci pour ce passionnant documentaire Cédric. Qui ne s’inspire pas des autres en même temps ? Tous ceux qui réussissent piquent des concepts et des idées à droite ou à gauche je pense…
    Après, c’est où commence la copie…

  • Hafid @ bon plan internet 24 février à 19 h 39 min

    Bonsoir,

    Pour écrire quelques choses ou inventer on a tous tendances à s’inspirer des autres. Je pense que copier et voler ne sont pas complémentaires se sont deux différentes.

  • Microgreffe de cheveux 24 février à 19 h 48 min

    La copie est du vol pour moi uniquement si elle a pour but de tirer un profit quelconque (financier, social..) en étant la réplique exacte d’une création originale d’une personne dont l’existence est niée par le copieur. Sinon, il s’agit simplement d’un processus normal à mon sens, sans lequel on stagnerait pas mal.

  • jacky@Dream Creator 24 février à 20 h 46 min

    Moi qui écrit j’ai observé que nos idées, notre inspiration fuse simultanément en une même époque. En un sens personne ne copie l’autre mais partage la même source.
    C’est ce qu’on appelle le concept de la Noosphère.
    Concept forgé par Vladimir Vernadski, et repris par Pierre Teilhard de Chardin, (et Bernard Werber) La noosphère serait le lieu de l’agrégation de l’ensemble des pensées, des consciences et des idées produites à chaque instant.
    Ainsi d’après ce concept, la représentation d’une couche de faible épaisseur entourant la Terre matérialiserait à la fois toutes les consciences de l’humanité et toute la capacité de cette dernière à penser.

    Extrait de mon livre « Enquêtes sur le sens de la vie » : http://jadidalocations.com/blog-maroc/enquetes_version_livre_papier

    Bien amicalement
    Jacky

  • france@vouloiretreussir 24 février à 21 h 51 min

    ,merci pour les dessins animes!! De quoi s’agit il? ca a l/air complique..;))

    pourquoi  » copier » alors qu’on peut creer quelquchose de different avec les memes idees..???

    Copier en citant ses sources, c’est sympa., copier sans citer sa source : un aveu d’impuissance>? douter de sa creativite? A quoi ca sert vraiment?

    c’est marrant ce truc de copier, il serait plus interessant que les copieurs en parlent eux memes.

    je suis depassee par la discussion

    quand j’etais en classe j’ai copie sur le devoir de mon voisin, avec sa permission, en physique. Pensez vous que toutes mes etudes sont a refaire et que je dois, au moins, me denouncer et redouble cette classe, en physique???

  • raphael 24 février à 23 h 36 min

    La copie est un processus psychologique et social, c’est par la copie que nos enfants vont apprendre à parler…
    La copie est constructive.

  • Mika@savoir bloguer 24 février à 23 h 58 min

    On apprend en copiant les plus expérimenté. Jusqu’à avoir nous même assez d’expérience pour être des modèles. Ainsi va la connaissance humaine de génération en génération.

  • Christophe 25 février à 0 h 08 min

    Je vous invite à visionner ce petit film d’animation réalisé par Nina Paley, une activiste américaine contre le copyright (et artiste de talent) : http://www.youtube.com/watch?v=6ZB2FpJWXjI ! En savoir plus sur ses travaux : http://www.ninapaley.com

    Christophe
    (fan)

    PS: Nina a réalisé de nombreux films et cartoons, qui sont tous disponibles librement. Un de ses plus grands films à voir ici : Sita Sings The Blues

    • Christophe 25 février à 5 h 22 min

      Comment ça j’ai posté un commentaire sans avoir regardé la vidéo d’1 heure ? :-) Le sujet m’a interpellé car j’ai rencontré Nina Paley en 2009 (très sympa !) après avoir découvert ses vidéos en ligne. Photo-souvenir sur FB :-)

  • Xavier@ club du succès Internet 25 février à 3 h 35 min

    Salut Cédric,

    Je pense qu’en réalité tout est copié. Nous n’aurions sans doute pas de Windows tel qu’il est aujourd’hui si Bil gate n’avait copier, nous n’aurions jamais eu accès à la bible si l’imprimerie n’était apparue pour copier et redistribuer en grand nombre.

    Nous n’aurions jamais pu nous offrir des ordinateur à bas coup si l’industrie n’avait mis au point des systèmes automatisé pour produire à bas coup.

    je pense que la copie dans le sens littéraire permet de modifier une ouvre pour lui donner une dimension plus grande et plus accessible.

    Amicalement,
    Xavier

  • Guénaël 25 février à 6 h 12 min

    Il est sympa le Monsieur Jacquar, mais je doute fort qu’il apprécie qu’on lui copie ses bouquins….et quand on apprends qu’il fait payer plusieurs milliers d’euros lorsqu’il vient faire des interventions dans les écoles qui portent son nom, les mots qu’il prononce dans ce document, me laisse songeur

  • franckwylliams 25 février à 10 h 39 min

    Amateur du « copier c’est voler », 1 heures pour vous faire voir les choses autrement.
    Une vidéo assez bien faite qui pourtant n’a pas vraiment fait polémique !

  • Nicole (Concrétiser rêves) 25 février à 18 h 57 min

    Bonjour Cédric,

    Il fallait que je trouve le temps pour visionner cette vidéo car je suis revenue de Paris après l’enregistrement de Booster Gala et plein d’idées dans la tête.

    Mais cette vidéo est vraiment super, et je suis très heureuse de l’avoir regardée jusqu’au bout. Tu sais nous mettre devant des situations, des idées, des polémiques qui font franchement réfléchir !

    En ce qui me concerne j’ai vraiment apprécié car je trouve qu’il est plus exaltant de partager ses œuvres que de les garder jalousement dans le secret de quelques privilégiés qui ne feront rien de ce qu’ils ont reçu.

    C’est comme lorsque je parle de toi sur mon blog, ou que je parle de l’article de quelqu’un en reprenant quelques passages, ou que je prends la citation de quelqu’un d’autre. Oui, là je fais du copier/coller et lorsque je partage sur Facebook je ne fais pas vraiment du copier/coller mais je partage donc c’est tout comme.

    Si je pouvais m’éclater davantage dans l’écriture et que tout le monde me copiait je serais aux anges car cela voudrait dire que j’excelle sur ce point.

    Malheureusement, il y a des créateurs qui auraient bien mérité quelques reconnaissances ou rémunérations pour leurs idées. Alors la réflexion reste ouverte car je n’ai pas vraiment de réponse finalement :(

    Je crois que nous sommes « dépassé » par internet et que nous nous retrouvons du jour au lendemain sans bien savoir ce qu’adviendra de cet outil pourtant si merveilleux.

    Nous communiquons, nous partageons, nous échangeons des fichiers, des idées, des commentaires …. donc où tout cela va nous mener ? Je pose la question !

    Amicalement,
    Nicole

  • Sarah 26 février à 22 h 09 min

    Bonsoir Cédric, mon premier commentaire, et pourtant je te suis depuis longtemps.
    Copier non, s’inspirer qui ne le fait pas ?
    Souvenez-vous de votre dernier déménagement, quand vous êtes rentrées dans ce nouvel appartement vide, à quoi avez-vous pensé ?
    Le canapé de ma voisine Zaza, c’est le style qu’il faut ici. Et la cuisine de Tata Ginette tout équipée juste le genre qu’il nous faudrait. Et ainsi de suite…
    Je suis en train de faire mon blog sur un thème que Cédric a proposé au mois de décembre « tomber enceinte ».
    Quand le webmaster à réaliser mon WordPress, et qu’il m’a donné les clés, c’était beau mais vide. Alors comme l’appartement, je me suis inspirée des voisins pour remplir le contenu.
    Je m’inspire, j’admire, je suis influencée, mais je ne copie pas !!!!

  • Cedric 27 février à 15 h 24 min

    Je suis tout-à-fait d’accord avec le point de vue des auteurs : il faut arrêter de vouloir privatiser la connaissance et le savoir ! De toute façon, à force de vouloir surprotéger la propriété intellectuelle, ça ne fait d’encourager les gens à la contourner par tous les moyens .

  • Olivier Monteux@Méthode Riche 2 mars à 16 h 03 min

    Ca me fait penser à un article que j’ai lu récemment ou il était question de la chine et des nombreuses copies qui y sont faites.

    L’article expliquait qu’en chine la copie était une forme d’art en soit et qu’un bon copieur était considéré comme quelqu’un de grande valeur.

    J’ai personnellement toujours eu un avis mitigé sur la question, surtout qu’en je faisais beaucoup de photographie, pour apprendre il peut être très efficace d’essayer de copier la mise en lumière des « grands maîtres », d’un autre coté si nous n’expérimentons pas nous même et ne faisons que copier comment être sur que vos images ne sont pas juste du vue et revu ?

  • alex@radio en ligne 13 mars à 15 h 26 min

    copier n’est pas voler si et seulement si on prend la peine de citer la source au cas contraire ce serait du plagiat. Et si tel n’est pas le cas pour certains intellectuels décident toujours de protéger leurs œuvres?????

Post comment

real money casinos new zealand