Juin
11

Esprit riche ou esprit pauvre? Les 17 différences, selon T. Harv Eker


Comme vous le savez, ce mois-ci, je vais offrir un ou plusieurs exemplaires du livre Les Secrets d’un esprit millionnaire de T. Harv Eker.

D’ailleurs, avec ce livre, vous recevez 2 invitations pour participer gratuitement au « Millionnaire Mind Seminar » (d’une valeur de 2,590$).

Il y a des différences entre la façon dont pensent les riches, et celle dont pensent les pauvres.

T. Harv Eker en dénombre 17. Les voici :

T-Harv-Eker, les secrets d'un esprit millionnaire
T. Harv Eker

Les 17 différences entre les esprits riches et les esprits pauvres

1. Les riches croient « Je crée ma vie ». Les pauvres croient « Je subis ma vie ».

2. Les riches jouent au jeu de l’argent pour gagner. Les pauvres jouent au jeu de l’argent pour ne pas perdre.

3. Les riches se sont engagés à être riches. Les peuvent veulent être riches.

4. Les riches voient les choses en grand. Les pauvres voient les choses en petit.

5. Les riches se concentrent sur les occasions. Les pauvres se concentrent sur les obstacles.

6. Les riches admirent les autres riches et ceux qui réussissent. Les pauvres en veulent aux riches et à ceux qui réussissent.

7. Les riches s’associent aux gens positifs qui réussissent. Les pauvres s’associent aux gens négatifs qui ne réussissent pas.

8. Les riches sont prêts à se promouvoir, eux et leur valeur. Les pauvres voient la vente et la promotion d’un mauvais oeil.

9. Les riches sont plus grands que leurs problèmes. Les pauvres sont plus petits que leurs problèmes.

10. Les riches savent très bien recevoir. Les pauvres ne savent pas recevoir.

11. Les riches choisissent de se faire rémunérer en fonction de leurs résultats. Les pauvres choisissent de se faire rémunérer en fonction de leur temps.

12. Les riches pensent selon « les deux ». Les pauvres pensent selon « l’un ou l’autre ».

13. Les riches se concentrent sur leur valeur nette. Les pauvres se concentrent sur leur revenu gagné.

14. Les riches gèrent bien leur argent. Les pauvres gèrent bien mal leur argent.

15. Les riches font travailler sur leur argent pour eux. Les pauvres travaillent dur pour leur argent.

16. Les riches agissent en dépit de leur peur. Les pauvres laissent leur peur les arrêter.

17. Les riches apprennent et grandissent sans cesse. Les pauvres croient déjà tout savoir.

C’est valable pour votre marketing

Ces 17 différences sont également valables pour votre marketing. Vous pouvez remplacer « riches » par « ceux qui réussissent sur Internet » et « pauvres » par « ceux qui ne réussissent pas sur Internet ».

On n’obtient pas du tout les mêmes résultats lorsqu’on crée un site pour atteindre l’indépendance financière et vivre de ses revenus sur Internet que lorsqu’on en crée un pour arrondir ses fins de mois. N’est-ce pas?

Rappel: Je vais offrir un ou plusieurs exemplaires du livre de T. Harv Eker, à ceux qui posteront le plus de commentaires utiles et pertinents ce mois-ci.

24 Comments to “Esprit riche ou esprit pauvre? Les 17 différences, selon T. Harv Eker”

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 11 juin à 8 h 16 min

    Tu touches une corde très sensible Cédric. On peut effectivement remplacé Riches et Pauvres par plein d’autres mots. Cela a un côté cruel mais très vrai. Et tout le monde n’est pas prêt à entendre ce discours. Moi le premier… On se limite sans arrêt dans la vie: je ne vais pas faire ça… Ce n’est pas raisonnable (possible ou mille autres excuses).
    Tu as diablement raison. Nous ne voulons pas accepter cet état de fait, consciemment ou inconsciemment…
    Sam

  • Laurent@Voyages Booster 11 juin à 8 h 38 min

    J’ai lu le livre en anglais et il me plairait bien de l’avoir aussi en version française. Mais cela va quand même être très dur de rattraper les tops commentateurs du mois qui ont passés la barre des 15 commentaires.

    Bien que ce ne soit pas uniquement le nombre de commentaires qui comptent cela va être dur de battre par exemple un Yvon, un Olivier ou encore un Karim car la qualité de leur réponse est vraiment exceptionnel.

    Hé ! Je me surprends à penser en esprit pauvre. Bon, je change immédiatement d’attitude pour repasser du côté des esprits riches.

    En ce moment, j’ai la chance de rencontrer des entrepreneurs hors du commun (Guy Kawasaki, Brendon Burchard, Russel Brunson, Chalene Johnson, etc.). La liste va s’agrandir et je vais aussi rencontrer Harv Eker lors d’un de ses séminaires.

    Je peux vous dire que d’être au contact de ces personnes est vraiment très stimulant et enrichissant. Si vous avez l’occasion de participer à des séminaires ou des formations avec les meilleurs dans leurs domaines, alors n’hésitez pas une seconde.

    Si c’est difficile, alors prenez le temps de lire. Les livres sont les raccourcis pour côtoyer le succès sous toutes ses formes. Les experts mettent tout leurs savoirs dans les livres et le meilleur de tout c’est qu’ils sont vraiment accessibles. Pour un prix dérisoire vous pouvez avoir accès à toute la « science » des auteurs, ne vous en privez pas !

    Bref, félicitations à Cédric pour cette superbe initiative de rendre le savoir accessible au plus grand nombre en offrant régulièrement des livres de qualités.

    Une dernière chose, même si vous partez de loin (comme moi), ne vous laissez pas impressionner, chaque geste que vous faites, est un pas vers la réussite. Il faut agir pour réussir.

    A vos commentaires, prêt, partez !

    • Yvon@copywriting 11 juin à 9 h 28 min

      Bonjour Laurent,

      C’est super de pouvoir comme ça partir autour de la planète pour pouvoir rencontrer des gens sympas et professionnels.

      J’espère que tu enregistres les entretiens que tu fais et que tu gardes ainsi dans un endroit sûr tout ce que tu apprends avec l’objectif – j’espère – de le transmettre un jour. Je serai ton premier client.

      Je rajouterais une 18ème différence à la liste déjà bien complète qu’a mis Cédric :

      L’esprit riche cherche à consulter un maximum de biographies de personnes qui ont réussi pour trouver des centaines d’idées.

      L’esprit pauvre cherche à consulter un maximum de magazines pour connaître les derniers potins sur les derniers peoples à la mode :)

      Chaque livre qui sort sur une personne qui a réussi – quelqu’en soit le domaine – où on y découvre sa vie, je l’achète. J’ai même été acheter la bio de Raymond Domenech, moi qui déteste le foot. Mon dernier produit turf m’a été inspiré par une des phrases que j’y ai lu.

      Si certains ici aiment le tennis, et ne comprennent pas pourquoi Rafael Nadal vient de gagner sa 4ème finale de Roland Garros face à Federer, qu’ils achètent la bio de Rafael. Ils comprendront pourquoi, et pourquoi jamais Federer ne pourra le battre. Et c’est pas une histoire de tennis.

      Excellent article qui m’inspire ce matin !

      Bon dimanche

      Yvon

      PS : Cedric, ente deux vagues, si tu passes par là, alors SALUT à toi ! C’est bon les Wouacances ??

      • Laurent@Voyages Booster 11 juin à 21 h 24 min

        Hello Yvon,

        J’avais souvent eu envie de le faire et grâce à un malheureux concours de circonstance, cel se réalise enfin. Toujours pour rester dans un état d’esprit positif, je me dis que c’était nécessaire pour que je puisse réaliser ce rêve et cet objectif fixé depuis bien des années.

        Le savoir est bien sauvegardé. Je compte en partager une partie sur mon blog http://voyagesbooster.com/blog. Et j’ai mis en place un espace privatif ou là je partage tout ce que j’ai appris et bien plus encore.

        J’ai actuellement 82 membres, la formation de Jean m’a bien aidé à arriver à ce nombre sympathique. Et je me disais que comme tu était intéressé pour suivre l’aventure, je ferais bien un peu de troc avec toi lol. Tu m’aide à optimiser mon message (LDV en vidéo, messages affiliation, etc.) et je t’offre l’accès gratuitement hi hi hi.

        Qu’en penses tu ?

        Ah et j’aime beaucoup ta 18ème préférences :)

        • Yvon@copywriting 12 juin à 13 h 45 min

          Hello Laurent,

          Hé bien j’en pense que c’est une bonne idée :)

          C’est où ?

          • Laurent De Voyages Booster 12 juin à 21 h 02 min

            Hello Yvon,

            Génial

            la vidéo de présentation du concept est ici http://voyagesbooster.com/. Pour les autres éléments, il faudrait que je te les fasse suivre car ils sont « éparpillés ».

            Je te réponds plus en détail sur le post de mon blog;).

            ++ Laurent

  • Karim 11 juin à 10 h 39 min

    Hello Cédric,

    Justement, ça me fait penser à ce que je disais à mon frère il y a 2 jours. Lui, pense que je prends trop de risques en ne travaillant pas de façon « classique » (métro, boulot, dodo). Moi je pense qu’il est aveugle et ne voit pas toutes les possibilités qui s’offrent à nous de nos jours, pour gagner plus d’argent et avoir une vie plus épanouie.

    Certes, il gagne sa vie correctement pour son âge (20 ans), puisque son salaire s’élève actuellement à 1500 euros net. Il m’a dit que cela lui suffisait pour vivre. Donc évidemment je lui ai répondu que s’il s’obstinait à ne vouloir que ça, c’est effectivement ce qu’il aurait toute sa vie, sans possibilité d’améliorer ses revenus.

    Il est encore dans le principe de la « sécurité » de l’emploi. Lui et moi avons eu la même éducation et pourtant on a rien en commun :)

    Personnellement, il est hors de question que je me limite à 1500 euros par mois. L’argent ne fait pas tout, mais ce qui est sûr c’est que 1500 euros, ce n’est pas assez pour réaliser mes rêves et mes passions :)

    Tout ça pour dire que, si on ferme notre esprit à la possibilité d’augmenter ses revenus, même si au fond de soi on veut gagner plus d’argent, cela ne se fera jamais.

    Bien amicalement,
    Karim

  • Patrick@création site internet 11 juin à 12 h 13 min

    Bonjour Yvon,
    Je commence à récolter les fruits d’un bon placement (application du point 16) et à penser autrement, je me permet maintenant de parler d’acheter des trucs juste pour mon plaisir alors qu’avant je n’y pensais même pas en rêve (point 4)

    Par contre tu viens d’allumer une petite lumière dans ma tête, le point 11 ! :)

    Malgré que je suis dans la conception de sites internet depuis des années, j’ai refais un nouveau site avec une approche différente, commencer avec de petits budgets puis progressivement proposer des prestations ponctuelles alors qu’avant je travaillais pour de très gros clients et les budgets étaient en conséquence.

    Maintenant avec ce point 11, tu me donnes une tout autre idée :)
    Merci

  • Paulette 11 juin à 12 h 32 min

    J’approuve tout à fait ce que vous dites et j’ajouterai à cela que la loi d’attraction joue un rôle important dans notre vie sans que nous nous en rendions compte.
    Et donc, le « pauvre » qui est tourné vers le manque, la jalousie, les problèmes, les factures,…. n’attirera à lui que le manque, les problèmes, les factures et les soucis pour les payer, etc ….
    Voilà pourquoi il est important, même si on n’est pas riche financièrement (et oserais-je dire surtout si on ne l’est pas) de PENSER comme un riche. Ca ne veut pas dire qu’il faut dilapider le peu que l’on a à faire des bêtises, je ne dis pas ça, mais il faut absolument changer sa façon de penser.
    La loi d’attraction (il n’est pas ici question de l’attraction terrestre mais de la loi de l’Univers) est magique à condition de savoir s’en servir.
    C’est facile de dire « ça ne marche pas » ou « ça ne fonctionnera pas pour moi ». Et bien vous avez raison, vous allez recevoir exactement ce que vous pensez, ça ne marchera pas en effet. Tout dans la vie a un mode d’emploi et la loi d’attraction aussi !!!! Et je vous assure, c’est MAGIQUE !

    A tout bientôt
    Je vous souhaite le meilleur
    Paulette PIELQUIN.

  • Alex@theme Wordpress 11 juin à 12 h 33 min

    Excellente liste qui reprends les concepts des nouveaux bien heureux de la Semaine de 4 heures par Tim Ferris. Ce qui est clair c’est qu’une grande partie de notre avenir se joue dans notre tête. Avoir une la bonne approche face aux évènement fera que nous réussirons.
    Je m’applique à toujours être de bonne humeur, amical et surtout optimiste !

  • nana 11 juin à 14 h 39 min

    bonjour Cédric,

    merci infiniment pour cet article. Il me fait penser au livre de Wallace Wattles: « la science de la richesse en 17 leçons ». Avec une autre approche, on n’en finit jamais d’apprendre et cela fait partie d’une vie enrichissante. Encore une fois merci pour cet éclairage mental.

  • nana 11 juin à 14 h 45 min

    bonjour cédric,

    merci infiniment pour ton article. Cela m’a fait penser au livre de Wallace Wattles « la science de la richesse en 17 leçons ». Avec une autre approche, on ne finit jamais d’apprendre et c’est la base d’une vie enrichissante. Merci une fois de plus, cet article a toute sa valeur par les temps qui courent. A bientôt.

  • Laure 11 juin à 16 h 38 min

    Bonjour à tous,
    C’est tellement vrai et tellement cru à la fois… C’est la réalité, le riche est souvent plus apte à penser « plus intelligement » que le pauvre par le seul fait qu’il pense long terme… Le pauvre regarde ses factures d’aujourd’hui, le montant de ces courses du mois et pense donc court terme… !!!
    Mais avez-vous remarqué que, souvent, les livres de business et de développement personnel sont écrits par des américains ???!!! Cette façon de penser « riche » est également culturelle, les américains ont un système à double tranchants. Leur système est vivement critiqué car s’est vrai qu’il est cruel, c’est marche ou crève ! Donc si tu veux pas crèver, il faut être créatif afin de trouver des moyens de t’en sortir!… The american dream n’est pas fini, c’est un état d’esprit ! Là-bas, il y a de grosses différences sociales et si tu veux t’en sortir de manière légale, il faut savoir être plus intelligent que les autres !!… C’est vrai que là-bas, la façon de se vendre sur les CV et même différente qu’en France. Les américains sont très sensibles aux initiatives que prennent les jeunes EN DEHORS de leur étude… Leur job d’été est aussi important que leur gros contrat car ils témoignent d’une personnalité, d’un caractère. Le jeune qui travaille au Macdo et le jeune qui est serveur en bord de plage ne sont pas vu de la même façon. Macdo c’est « vient comme tu es et réussis quelques soit ta classe sociale ». L’amérique c’est « Just do it », c’est « I have a dream » … En France on a tous rigolé de la « POSITIVE ATTITUDE » sortie par un certain ministre… En France on casse le Marketing multi-niveaux car on ne voit que ces côtés pervers… Et, culturellement, si tu ne te concentres pas sur tes études, si tu as des mauvaises notes, s’est foutu d’avance, t’es regardé d’un mauvais oeuil… Et EINSTEIN pourtant?? Il était nul à l’école à la base… Puis après il était incompris par la plupart des gens car il était différent !… « Moi, on m’acclame parce que tout le monde me comprend, et Vous, on vous acclame parce que personne ne vous comprend. » Chaplin à Einstein

    Car s’est de ça qu’il s’agit, de la différence. Si on a pas le rythme boulot, métro, dodo, on est regardé de travers!! Et si on a le malheur d’avoir des rêves alors les gens te cassent, surtout si tu as le malheur d’en parler librement et que les gens ne te voient pas réussir… Le malheur s’est que la plupart des gens sont contents quand on se casse la gueule et ils savent tjrs te sortir la réflexion, ou le regard qu’il faut comme pour te dire « tu vois, je te l’avais dis »… !!! Alors que qd on montre aux gens qu’on a des projets et qu’on les réussis et ben la plupart des gens font semblants d’être contents pour nous !!!… C’est hallucinant comme certaines personnes peuvent, par leur mauvaises ondes, t’empêcher d’avancer; il manque cruellement d’amour, de générosité et d’élan de vie… Et, sans s’en rendre compte, c’est ce type de personne, qui te tue dans l’oeuf… Et une grande partie de la société agit comme ça !!…
    Bref, tout ça pour dire que même si c’est dur parfois de s’accrocher à ses rêves, il ne faut JAMAIS laisser tomber et LIRE, LIRE, LIRE; s’intérésser aux autres, s’ouvrir au monde afin de pouvoir sortir la tête du guidon et AVANCER !!!… Ce type de livre sont de vrais livres de management qui redonnent du courage…

  • Laure 11 juin à 16 h 43 min

    Je rajouterai encore un petit truc… En France, on attend de perdre nos acquis sociaux et de voir que tout part en vrille pour se mettre au « Think Different »… Mais c’est vrai que c’est humain… On attend souvent d’être poussé à bout avant d’agir, avant d’anticiper, avant de voir long terme… C’est une pensée pauvre mais tellement humaine?? Non??…

  • Andre 11 juin à 18 h 28 min

    Salut,

    Selon les situations, il arrive qu’on pense comme les riches ou comme les pauvres sans toujours s’en rendre compte, c’est le subconscient qui agit. Personnellement je n’ai pas d’utiles, longs et pertinents commentaires à faire pour obtenir un exemplaire de ce livre si c’est l’unique condition. Mais j’aurais souhaité recevoir un exemplaire pour me servir comme livre de chevet afin justement d’éviter d’agir comme un « pauvre ». Est-ce possible ?

  • Davy@Blog WebMarketing 11 juin à 18 h 39 min

    Tu as très bien expliqué la différence entre ces deux façon de pensées, et je pense que la différence vient surtout de l’éducation et nos rencontres.

    Je viens d’une famille modeste, et on m’a toujours appris « Travaille dur, pour gagner ta vie », « Fais de bonnes études, pour avoir un bon travail ». « Économise si tu veux t’acheter telle ou telle chose ». Et j’ai toujours fais comme ça, et j’ai d’ailleurs commencé à travailler dès mes 18 ans, pour économiser. J’ai commencé à me dire « Je dois faire ça pendant 40 ans avant d’être tranquille, et je suis déjà dégouté. » Ce n’est pas le fait de travailler en soit, c’est le fait d’avoir des contraintes d’horaires, et que tout les efforts, ne servent à rien d’autre qu’a enrichir une poignée de mecs que je ne verrai jamais … Bref, j’ai été éduqué comme ça, et je pensais comme ça.

    Jusqu’au jour, ou quelqu’un m’a dit « Lis ce livre ». Je l’ai lu. Et je me suis mis à en lire d’autres, d’autres, et encore d’autres … et je pense que la lecture, ça a été le « déclic » pour changer ma vision des choses, découvrir qu’il y avait une autre façon de vivre, et qu’elle n’était pas accessible, seulement « aux riches ». Mais que n’importe qui avec de la jugeote et de la motivation, pouvait arriver à faire quelque chose.

    Nous n’avons qu’une vie, et nous allons tous mourir. L’important, c’est ce que nous arrivons à faire, entre la naissance et la mort!

  • nadia 11 juin à 22 h 45 min

    Bonjour,

    Je ne sais pas si mon commentaire sera publié mais j’irai à l’essentiel. Cet article mer fait penser à la science de la richesse en 17 leçons de Wallace Wattles. Merci de partager avec nous cette vision. On en a bien besoin par les temps qui courent. Cela nous ouvre l’esprit vers d’autres horizons et redonne de l’espoir.

  • Martin de @comment gagner de l'argent sur internet 15 juin à 16 h 53 min

    Bonjour Cédric,

    Très bon article…encore une fois chapeau !

    L’esprit riche, la loi de l’attraction et etc… sont des choses qui au départ demandent des efforts pour mettre en place, mais plus le temps avance et plus ceux-ci deviennent une sorte d’automatisme, alors la majorité de vos pensées seront automatiquement positive et attireront ainsi du positif, donc votre subconscient enregistrera un maximum de vue et parole positive et sans vous en apercevoir avec le temps, vos demande à l’univers se feront elles aussi de façon automatique.

    Je ne sais pas en gros, si j’ai bien expliquer le concept, mais bref pour moi tout ceci fonctionne depuis plusieurs années déjà.

    Note: il n’y a pas vraiment de limite à ce que l’univers peux vous apporter mais si vous souhaité gagner un million à la loto….. continuer de rêver lolllll

    Encore une fois merci Cédric pour cet article plein de bon sens !

    Amicalement,

    Martin

  • gugu@hypnotiseur arreter de fumer 16 juin à 15 h 38 min

    bon ,
    une mise au point s’impose pour moi
    suite à la description, je suis un esprit pauvre
    merci pour ce coup de pieds au fesses

  • Michael 2 décembre à 16 h 42 min

    Esprit Riche bien sûr :)

    C’est une philosophie de vie. Ce qu’il faut éviter c’est de tomber dans les travers extrêmes d’un côté ou de l’autre mais il est certain que tout ce que l’on pense défini tout ce que l’on fait.

    Tout est d’abord imaginé avant d’être réalisé et donc si vous pensez petit, vous obtiendrez peu.

  • gilles 17 mars à 22 h 28 min

    L esprit modeste,avec un peu de sagesse, et beaucoup de vice ,peut il éviter d être attirer par des esprits pauvres ,dans des corps de rêves?l esprit riche,lui,ne va t il pas plutot être attiré par la richesse physique d un corps?le riche tirera le pauvre vers le haut.le pauvre ne tirera pas le riche vers le bas.il revient donc aux esprits riches la mission d ouvrir les yeux de ceux qui le meritent.

  • Lucas 1 mars à 16 h 48 min

    Il y a une part de vrai là-dedans mais exprimé comme ça, ça me fait vraiment penser au syndrôme du larbin : http://www.legrandsoir.info/Le-syndrome-du-larbin.html

    Je pense qu’il y a réellement quelque chose comme un « pouvoir de l’intention » qui fait effectivement que la vie a largement tendance à nous renvoyer des choses en fonction de l’attitude avec laquelle on l’aborde.

    Mais, partir de là pour s’accommoder de manière totalement complaisante des très graves inégalités de notre monde, et pour ignorer par la même toutes les formes d’héritage qui les entretiennent (économiques, culturel, sociaux) me fait franchement vomir.

    Pour dire les choses de manière pacifique rester dans votre cadre de pensée, je dirais les choses comme ça : l’esprit réellement riche, c’est aussi celui qui connait la gratitude envers la vie et envers la société humaine. C’est celui qui voit toute la chance qu’il a eu par rapport à d’autres et sait qu’il est là où il est grâce à la sueur de bien des gens qui n’ont pas eu la même chance que lui et ne se fait pas d’illusion sur l’importance de son propre libre arbitre dans l’histoire. Et qui, parce qu’il n’est pas ingrat, sait que la seule voie vers son propre bonheur est d’en faire toujours plus pour réparer cette injustice.

Post comment

real money casinos new zealand