Mar
3

Hier, j’ai fermé Autonomie-Financiere.com… Voici la VRAIE raison:


Cet article est un peu plus long que ceux que j’écris d’habitude.

Comme vous le savez probablement, j’ai fermé hier Autonomie-Financiere, le site qui m’a fait connaître en tant que WebMarketeur de génie (ok, ok, j’en rajoute un peu mais bon, on a le droit de se lancer des fleurs de temps à autres, non?) ^^

Vous avez été nombreux à me questionner, à vouloir connaître mes raisons, à vous demander ce qui se cache derrière tout cela…

Aujourd’hui, je vous dévoile tout. Vous allez savoir pourquoi j’ai mis ce site à la poubelle alors qu’il marchait pourtant très bien !

autonomie-financiere

Tordons le cou aux idées reçues

Beaucoup m’ont demandé si c’était parce que – je cite – « la squeeze page est morte »…

Mettons les choses au clair tout de suite : la squeeze page est toujours bien en vie et fonctionne toujours aussi bien !

Cette histoire de « Mort de la squeeze page » est une pure bêtise. Elle est juste colportée par ceux qui pensent que le Marketing Internet se résume à « Squeeze Page + Adwords » et, surtout, qui viennent de se faire bannir d’Adwords et ont perdu en même temps 95% de leur trafic.

D’ailleurs, pour mémoire, Google Adwords interdit la squeeze page DEPUIS BIEN LONGTEMPS. C’est loin d’être une décision nouvelle. Simplement que puisque beaucoup de webmarketeurs semblaient ne pas en tenir compte, Google a choisit de sévir et clôturé leurs comptes sans préavis et de façon définitive.

Donc NON, je n’ai pas fermé Autonomie-Financiere à  cause d’une soi-disant « mort » de la squeeze page.

Pourquoi alors?

À cause d’un mauvais ciblage dès le départ, tout simplement.

En positionnant Autonomie-Financiere comme étant « un site pour gagner de l’argent sur Internet », j’ai attiré une très mauvaise cible.

Rassurez-vous – ce n’est PAS de vous dont il s’agit – vous ne seriez pas en train de lire cet article si c’était le cas.

Par « mauvaise cible », j’entends une cible dont le seul but est de gagner de l’argent – et non d’apprendre le Web Marketing. Ce sont 2 cibles bien différentes, vous pouvez me croire sur parole.

Les premiers cherchent bien souvent une solution miracle pour devenir riche du jour au lendemain en ne faisant rien. Les seconds cherchent à apprendre et s’investissent (en temps et en argent) afin de toujours progresser en Web Marketing.

Et comme vous le voyez, Virtuose-Marketing cible « les marketeurs et ceux qui veulent le devenir » et non « ceux qui veulent gagner de l’argent sur Internet ».

Quel était le problème?

Autonomie-Financière marchait très bien, je vous rassure. Mais s’il marchait si bien, c’est uniquement grâce à ceux qui s’y sont inscrits parce qu’ils s’intéressaient vraiment au Marketing Internet.

En lançant Virtuose-Marketing.com, mon objectif est principalement de faire un gros tri dans mes listes afin de ne garder que ceux qui s’intéressent vraiment au sujet et passer ainsi à la vitesse supérieure et aux techniques de pro.

J’ai voulu aider tout le monde en leur montrant comment gagner de l’argent sur Internet – car je savais comment faire – mais je me suis rendu compte qu’il était impossible d’aider tout le monde car pour gagner de l’argent en ligne, il faut d’abord commencer par en investir (ne serait-ce que pour un hébergement de site et un autorépondeur) et beaucoup cherchent à gagner de l’argent en ligne sans dépenser le moindre centime. Chose impossible.

C’est un peu comme vouloir faire du pain sans acheter de farine…

Je considère Internet comme une façon de multiplier un investissement. Mais si cet investissement est égale à zéro, on pourra le multiplier autant qu’on veut, on aura toujours zéro.

Avec le recul, je me rend compte que j’ai investi énormément de temps et d’efforts pour des peines perdues d’avance. Temps et efforts que j’aurais pu utiliser pour partager avec des webmarketeurs en devenir et nous permettre de progresser ensemble.

Je corrige le tir aujourd’hui.

Mais il y a aussi une autre raison qui m’a décidé à fermer Autonomie-Financiere…

Les attaques personnelles et autres insultes

Voici la copie d’un email reçu hier soir à 23h32 en réponse à mon message qui annonçait la fermeture d’Autonomie-Financiere :

« lache  moi la grappe  mon gars arrete de m’ envoyer tes putain de mails  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ok? »

Celui-ci en début de semaine (j’ai censuré les insultes et les menaces) :

« [INSULTES] tu devrais honte d’arnaquer les travailleurs honnêtes avec tes arnaques [INSULTES, INSULTES]. si on pouvait gagner de l’argent sur internet, tout le monde le ferait [INSULTES] [MENACES TRES VIOLENTES] je vais t’envoyer aux flics!!! »

Un marketeur ou apprenti-marketeur sait comment se désabonner d’une liste si celle-ci ne l’intéresse pas et -surtout- est bien trop intelligent et posé pour agresser de la sorte un de ses confrères.

Bref, vous comprenez qu’à force de recevoir ce genre d’attaques – parfois très blessantes – j’ai préféré faire le grand tri dans mes listes afin de ne garder que des personnes intelligentes, posées et réfléchies tel que vous. Des personnes qui veulent vraiment devenir marketeur internet (et non juste gagner de l’argent en ligne).

C’est pour cela que j’ai décidé de créer un blog qui s’adressent uniquement aux Web Marketeurs (et à ceux qui veulent VRAIMENT le devenir et agissent en conséquence).

Mais ce n’est pas tout…

Une envie dévorante d’écrire et de partager

J’aime écrire et j’aime le marketing.

Faire un blog sur le marketing internet est donc la meilleure solution pour exercer mes 2 passions. Je peux à la fois écrire tous les jours et parler de ce qui me passionne à des gens qui s’y intéressent vraiment :)

Les commentaires nous permettent ainsi d’échanger nos idées sur chacun des sujets. C’est beaucoup plus facile à gérer qu’un forum.

Le blog apparait donc comme le format le plus adéquate pour ce que je désire faire. Sans compter que chaque article se référence dans les moteurs de recherche et devient donc une source de trafic (et donc de revenus).

Abandonner Autonomie-Financiere.com ne fut pas une décision facile à prendre mais je pense avoir fait le bon choix.

Qu’en pensez-vous?

29 Comments to “Hier, j’ai fermé Autonomie-Financiere.com… Voici la VRAIE raison:”

  • Daouda de Travail-independant.biz 3 mars à 11 h 22 min

    Bonjour Cédric.

    Je comprends bien qu’abandonner Autonomie-Financiere.com ne fut pas une décision facile à prendre pour toi mais je pense que tu as vraiment fait le bon choix.

    Je suis sûr que Virtuose-Marketing te sera un plus grand succès au niveau financier et surtout personnel que Autonomie-Financiere.com

    Daouda

  • Arnaud 3 mars à 11 h 55 min

    Bonjour Cédric,

    Je comprend parfaitement, et la mise en place de ton blog est une excellente idée.

    Je suis tes conseils depuis un peu plus d’un an et je n’ai jamais été déçu. Tu es même à l’origine mon envie de me relancer dans les affaires en indépendant !

    Bravo pour Affiliation Pro. Cela me permet de démarrer tranquillement et en confiance.. Je suis entre de bonnes main ;-)))))

    Amicalement

    Arnaud

  • Guillaume 3 mars à 12 h 03 min

    Bonjour
    Oui les insultes par email c’est très désagréable ! Les internautes ne comprennent pas le système des affiliations et les MLM car je pense qu’ils ne lisent pas spécialement nos mails. Mais bon je pense qu’on va en avoir de plus en plus car les personnes recherchent de plus en plus un système pour gagner de l’argent sur internet. Tu as raison de bien plus cibler ton public.
    Bonne continuation
    Guillaume

  • Num 3 mars à 12 h 17 min

    Salut Cédric,

    Je croyais que tu blaguais quand tu disais que tu allais fermer autonomie financiere, que c’était juste pour faire peur afin de booster les inscription sur ton blog mais je vois tu étais sérieux…

    Pourquoi tu ne l’as pas vendu? Un site avec une telle renommée et fonctionnant aussi bien aurait pu être vendu au moins 10.000 euros. Si ce n’est plus !

    Num

  • Rick44 de formations-sur-internet.com 3 mars à 12 h 20 min

    Salut Cédric,

    Les gens sont comme ça, ils pensent que tout ce fait en un claquement de doigt et hop, on y est: grosse bagnole et tout ce qui va avec.

    Mais la réalité est toute autre et là, ils sont bléssés et se vengent. Moi aussi j’en reçoit des mails d’insultes, au début je répondais. Maintenant, direct à la poubelle, c’est bien là que l’on met les saloperies, non.

    Comme disait coluche, si les cons volaient, il ferait toujours nuit :)

    Amicalement,

    Rick44

  • Marie-Micheline 3 mars à 12 h 34 min

    Bonjour Cédric

    Bien sûr, ça fait toujours un peu de peine de voir partir un de ses bébés….mais dans ce , où tu t’es aperçu d’un mauvais ciblage au départ, je suis certaine,que tu as fais le bon choix.

    Je suis toutefois en accord avec Num qui pense que tu aurais dû vendre ton site Autonomie-Financière, je pense bien qu’il aurait pu te rapporter un bon nombre d’euros.

    Je suis certaine, en revanche, que Virtuose Marketing va être une réussite.Bon succès dans le futur.

    Marie-Micheline Dufour

  • Yvon 3 mars à 12 h 39 min

    Bonjour Cédric,
    Ta décision de fermer Autonomie Financière n’appartenait qu’à toi.
    J’y ai trouvé de très bonnes choses dans l’ensemble. C’est toi qui m’a incité à me lancer
    dans le E-marketing il y a environ 1 an. Jusqu’à présent je n’ai gagné que des clopinettes.
    En réalité avec les hébergements et autre auto-répondeur j’y suis largement de ma poche
    mais je sais qu’il faut de la patience et du travail. ET J’Y CROIS !!!.
    Quant aux insultes j’y ai eu droit aussi et je m’en fiche éperdument.. Que ces imbéciles aient le courage de discuter der vive voix. Longue vie à Virtuose Marketing.
    Yvon.
    Belgique.

  • sylvie 3 mars à 12 h 43 min

    Bonjour Cédric,
    Depuis mes débuts je vous suis, et ce n’est pas maintenant que je vais lâcher avec vous, lol.
    Ceux qui vous ont écris des insultes et bien c’est qu’ils n’ont rien compris de vos qualités. Parce que grâce à vous, à votre travail moi j’ai pu progresser dans le business en ligne, si je peux m’exprimer ainsi. Vous avez fait le bon choix puisque vous avez posé le pour et le contre.
    Bonne continuation, et surtout la suite pour que je progresse encore et bien-sûr des pépettes à la clef, lol.

    Bonne journée Cédric

    Sylvie T.

  • Mourad 3 mars à 12 h 49 min

    Bonjour Cédric,
    Je te souhaite bon courage dans ton nouveaux projet (Virtuose Marketing).
    Je suis sure que les gens du métier vont aimer le contenu de ton blog parce qu´il s´agit du BON contenu. Ça, je peux te l´assurer.
    Amicalement
    Mourad.

  • Stéphane Colle 3 mars à 13 h 22 min

    Bonjour Cédric et bravo pour cet article et ton blog en général que je trouve très intéressant.

    Je comprends bien ta réaction et pense que tu as tout à fait raison. Ce genre d’emails d’insultes tu en auras moins c’est certain mais à mon avis sur une grosse liste même très ciblées tu arriveras toujours à tomber sur une personne qui ne sera pas bien disposée… C’est la loi des nombres…

    Je te souhaite tout le succès que tu mérites en tout cas…

    Bien amicalement,

    Stéphane Colle

    PS: Fais toi un dossier « merci » dans ta messagerie et mets y tous les messages de remerciement que tu reçois. Quand tu reçois un message de nul énervé vas dans ton dossier magique et relis tes mails de merci, ça permet de se remettre tout de suite dans de bonnes conditions… :-)

  • Jo 3 mars à 14 h 45 min

    Bonjour Cédric,
    T’as bien fait de faire cette article pour que tout soit claire pour tout le monde.
    Il est parfois approprié de faire le ménage et de repartir sur de nouvelles bases.
    Sage décision, surtout que c’est la bonne période pour le faire…..
    Des mails d’insulte j’en reçois aussi mais bon c’est dans la nature de l’homme de poser sur son prochain ses propres problèmes. Parait que ça soulage….

    Puisque je ne l’ai peut être pas encore fait, Je te dis BRAVO pour tout ce que tu fais, toute l’aide que tu donne et tout tes conseils de qualité.

    J’aimerai te remercier aussi pour la qualité exceptionnelle de ton travail que tu fais avec Ludovic Sur le forum du club affiliation et surtout pour le club :
    http://www.club-affiliation-pro.com/

    Je te souhaite tous pleins de succès avec ton nouveau blog, car s’il est aussi performant que tout ce que tu à fais auparavant alors……..

    A bientôt
    Georges Richard

    • Cédric Vimeux 3 mars à 15 h 33 min

      Bonjour Georges,

      Merci pour le petit coup de pub pour le Club :)

      Cédric

  • Gabriel 3 mars à 15 h 34 min

    Félicitation Cédric, car même si je ne suis pas actif je vous suis et au temps voulu, j’exercerai
    ce travail prometteur.
    Celui qui fait peu en fera toujours plus que celui qui ne fait rien,
    et celui qui détruit toujours beaucoup moins que celui qui construit.
    La bonne relation basée sur la franchise est surement un gage de respect et selon le travail
    que l’on y met un gage de réussite et cela vous touchez au deux Cédric

    Félicitation et Merci pour tout ce qui vient.

    Gabriel

  • chantal 3 mars à 16 h 02 min

    Bonjour Cédric,

    C’est tout à ton honneur de nous avoir expliqué ta décision alors que rien ne t’y obligeait.

    Je pense aussi que tu a fait le bon choix et, cela nous prouve une fois de plus ton sérieux.

    J’ai fait mes premiers pas depuis peu dans le marketing grâce à toi et au Club Affiliation Pro, et pas une seconde je ne le regrette, je n’ai encore rien gagné mais je sais qu’il faut du temps et beaucoup de travail pour tout mettre en place et j’ai appris tellement de choses…..

    J’y crois!!!! et avec le Club, Ludovic et toi en tête, on ne peut que gagner.

    BRAVO et Bonne continuation à Virtuose Marketing et merci encore de ton aide grâce à tes articles de qualité et sur le Forum.

    A bientôt
    Chantal

  • colin 3 mars à 16 h 25 min

    Bonjour Cedric,
    En effet, grace à autonomie finenciere j’ai beaucoup appris grace à vos conseils et tout le matériel mis à disposition de membre.
    Dans tout le cas, je vous souhaite beaucoup de succès avec virtuose marketing et je continue à vous suivre car vos conseils et vos articles sont très bon à prendre alors merci et continuer comme cela.
    Cordialement,

    Colin MP

  • Marion 3 mars à 19 h 32 min

    Merci Cédric

    Je suis ta 1ère fan, je te suis depuis le début, j’essaie dans la mesure du possible (manque de temps) d’apliquer tous tes conseils car je rêve de gagner au moins un SMIC en restant à la maison.

    Merci pour le Club Affiliation Pro, Merci pour ce blog, et merci de nous aider à avancer vers l’Autonomie Financière (si le site n’est plus, l’expression reste toujours tentente)

    Marion

  • Sylvie 3 mars à 21 h 34 min

    « on ne peut pas plaire à tout le monde » et c’est bien vrai
    le principal est de vivre en règle avec sa conscience, d’agir en fonction de se qui nous semble juste
    et le reste « on s’en tape »
    merci de nous faire partager ton expérience

  • Bebert 3 mars à 22 h 46 min

    Cédric,
    tu es sur que la squeeze page fonctionne toujours? Car à écouter les autres marketeurs, il ne faut plus du tout l’utiliser…
    Bebert

  • Sébastien 4 mars à 4 h 51 min

    Bonjour Cedric depuis 1 ans je suis vos pressieu conseil et j’y arrive petit a petit.Au début j’y comprenait rien et avec vos nombreu conseil sa commence a rentrer LOL .Pour le moment j’y suis encore au stade argent de poche mais j’y arriverais.Dommage pour votre site mais celui ci sera sûrement mieu.Par contre j’aurais une petite question vos diverse livres sont toujours en vente ou vous avez tout enlever aussi?Avec toute mon amitié Sébastien .(ps:dsl pour les fautes d’orthographe)

  • Christian 4 mars à 8 h 53 min

    Tu as bien fais, je pense aussi qu’il est bon parfois de faire un peu de ménage dans ses listes si on retombe vite dans la loi des 80 /20 et en faisant le tri on a des chances d’inverser le système.

  • serge 4 mars à 10 h 48 min

    Et moi qui croyait que seuls les blogs à connotation politique ou polémique attiraient les insultes !

  • thierry 4 mars à 18 h 59 min

    bonsoir,

    bravo pour votre blog et vos conseils

    cordialement

  • Tarik 5 mars à 12 h 49 min

    Bonjour Cédric,
    Le forum était pourtant un lieu où j’ai eu beaucoup d’échanges très enrichissants pour moi et, j’ose l’espérer, pour les autres abonnés.
    Mais tes arguments sont pertinents. Tu as eu raison de fermer et de procéder à cette réorientation stratégique.
    Comme le dit si bien Stéphane, quand on a de grosses listes, il devient inévitable que l’on reçoive de temps en temps un mail d’un mécontent.
    J’applique la technique du dossier « merci » et il est vrai que ca remotive très vite ;-)

    Bravo pour ce blog. Je suis sûr que ce sera encore une aventure plus palpitante t plus enrichissante que le forum.

    Je te souhaite tout le succès que tu mérite.
    Tarik HANNANE

  • Suzie 11 mars à 15 h 22 min

    Allo Cédric

    je comprends parfaitement tes raisons et elles sont parfaitement compréhensibles, je fais partis de celle qui veulent apprendre, donc je te suis,

    au plaisir

    Suzie

  • Serge | degoter.com 13 mars à 12 h 29 min

    Bonjour,

    Oui, tu as bien fait dans le cas que tu mentionne à fermer ton site Autonomie-Financière.

    Il m’est arrivé également de recevoir quelques mails surprenants, et il faut se ‘rappeler’ que c’est eux mêmes qui s’inscrivent librement, il suffit simplement de se désinscrire avec la souris en cliquant sur le lien approprié, bon c’est vrai, pour certain c’est un véritable effort, c’est plus rapide de critiquer ou d’insulter… et moi je fais cet effort à leur place quand cela arrive (pas beaucoup de fois), je les désinscrits aussitôt, et je ne réponds pas à ce genre de personne. Pourquoi la politesse et le respect n’existe pas? Il y a une façon de dire son mécontentement, pas la peine d’être grossier ou vulgaire.

    Par ton nouveau site tu vas faire une sélection de qualité et vraiment intéressé par le sujet « apprendre le Web Marketing », ta nouvelle cible!

    Je te souhaite le succès que tu mérite, et je vais plus que jamais continuer à te suivre.

    Amicalement

  • Davy - TonWebMarketing.fr 30 avril à 22 h 17 min

    L’avantage de ton blog désormais, est que tu pourra inclure le référencement naturel dans ta stratégie. Le contenu, étant la base de tout référencement qui se respecte!

  • judicael@astuces-economies 10 juillet à 10 h 24 min

    Bonjour,

    j’arrive un peu tard sur le sujet, mais je trouve cela incroyable le genre de réactions que peuvent avoir certains que j’appelerais les frustrés de l’argent, qui vivent de manière bling bling et attende que ça tombe dans leur poche sans rien faire.

    Devenir riche sur internet sans rien faire et sans dépenser un sou et bien c’est impossible, il ne faut pas rêver, mais certains y croient encore, dommage.

  • Charles@efficience site web 13 août à 13 h 39 min

    Bonjour Cédric,

    Il est vrai que j’arrive de nombreux mois après la bataille, mais si
    l’abandon du projet « autonomie financière » n’a été que partiel, et
    que tu as toujours le nom de domaine, tu pourrais en faire un vrai
    site à contenu éditorial, et choisir sur quels mots clés le positionner.

    De cette façon tu éviterais de t’encombrer des inscriptions peu ou
    pas ciblées.

  • Michel Julien 9 janvier à 13 h 31 min

    C’est après avoir lu votre article, que j’ai pu connaître mes erreurs !

Post comment

real money casinos new zealand