Mar
5

La méthode AIDAS – Le modèle de référence du processus d’achat


La méthode AIDAS est une des formules marketing les plus connues pour structurer un texte de vente ou susciter une action.

Généralement appelée formule AIDA, nous sommes quelques uns (dont je fais parti) à y ajouter un S. Vous allez voir pourquoi dans un instant.

methode aidas, formule aida

Qu’est ce que la méthode AIDAS?

AIDAS est l’acronyme des mots Accroche, Intérêt, Désir, Action et Satisfaction.

Vous devez garder cet acronyme en tête lorsque vous écrivez un texte de vente.

Voici l’explication :

  • A pour Accroche : Vous devez accrocher vos visiteurs, susciter suffisamment d’attention chez eux pour qu’ils restent sur votre page et continuent à lire. Soyez percutant.
  • I pour Intérêt : Une fois que vous avez accroché votre lecteur et qu’il a décidé de vous accorder un peu de son temps, vous devez provoquer de l’intérêt pour ce que vous lui proposez. Vous devez lui expliquer en quoi votre produit ou service est LA solution qu’il a toujours recherchée !
  • D pour Désir : Une fois que vous avez obtenu son intérêt, la prochaine étape est de créer le désir.  Pour cela, vous devez provoquer des émotions assez fortes pour allumer en lui un désir ardent de posséder votre produit ou service. Les émotions sont très importantes dans le processus d’achat. J’en parlais déjà dans mon article sur le cerveau reptilien.
  • A pour Action : La prochaine étape est de pousser votre lecteur à passer à l’action, c’est à dire, à accepter votre proposition. Pour cela, vous devez lui dire d’agir TOUT DE SUITE et lui expliquer exactement ce qu’il doit faire afin qu’il n’ait même plus besoin d’y réfléchir. Guidez-le. Détaillez les étapes une à une. Si vous voulez qu’il clique sur un bouton rouge, dites lui « Cliquez sur le bouton rouge ».
  • S pour Satisfaction : Un client satisfait est non seulement un client qui ne demande pas remboursement, mais SURTOUT un client continue à vous acheter des produits et qui vous fait une bonne publicité. La satisfaction de vos clients doit être une priorité absolue.

La clé de la réussite repose sur votre capacité à « guider » vos visiteurs cibles tout au long des 5 phases de la méthode AIDAS.

Les limites de la méthode AIDA

Les phases de la formule AIDA suggèrent une situation idéale : l’internaute arrive sur votre page, il est accroché (A) et continue à lire, votre argumentaire suscite son intérêt (I) puis provoque en lui un réel désir (D) qui le pousse à acheter votre produit (A).

Malheureusement, il ne s’agit là que de la situation idéale et il arrive souvent que les choses ne se passent pas exactement comme prévues.

Bien que votre site – et particulièrement vos pages de vente – doivent être construit sur le modèle AIDA, vous ne devez pas ignorer tout ce qui peut freiner et empêcher le processus d’achat : le doute, la peur de l’engagement, le sentiment d’insécurité, etc.

Il existe de nombreuses techniques pour éliminer les freins psychologiques qui bloquent votre prospect dans son processus d’achat. Je vous les explique bientôt… Restez connecté.

photo © Kadal – Fotolia.com

7 Comments to “La méthode AIDAS – Le modèle de référence du processus d’achat”

  • Marie-Micheline 5 mars à 14 h 01 min

    Bonjour

    Je ne connaissais pas cette méthode. Je vous remercie.

    Marie-Micheline

  • Bebert 6 mars à 9 h 01 min

    Bonjour Cédric,

    Je connaissais la méthode AIDA mais je trouve très judicieux de rajouter le S. Merci !

    Bebert

  • @ndré 7 mars à 7 h 01 min

    Du même « Tonneau » vous avez SON CAS :

    Sympathie
    Orgueil
    Nouveauté

    Confort
    Avidité
    Sécurité

    En clair, chacun d’entre nous recherche dans une transaction à combler les dominantes qui l’animent par ordre croissant des priorités….

  • Davy - TonWebMarketing.fr 30 avril à 22 h 26 min

    La base du marketing! La formule AIDA. Je suis d’accord pour rajouter le S, mais contrairement à toi, je pense que ça ne fait pas partie du processus d’achat, sinon du processus après achat.
    Il y a la satisfaction, la sécurité, la « diffusion » de l’info par les clients par exemple …

  • karim@travail a domicile 8 novembre à 17 h 13 min

    je connaissait AIDA mais AIDAS !!! c’est aussi nouveau pour moi, on apprends bien quelques choses de nouveau dans ton blog Cédric , merci

  • agence web montpellier 28 décembre à 16 h 47 min

    Merci d’y avoir rajouté la S car le plus important c’est pas de vendre 1 produit à 1 client mais de lui vendre plein de produits toute la vie, et cela est possible grâce à la Satisfaction.

  • agrzam@gagner des cadeaux 14 janvier à 20 h 46 min

    C’est la première fois que j’entends cette méthode. et ba merci pour l’info…

Post comment

real money casinos new zealand