Laquelle de ces 6 erreurs de copywriting faites-vous dans vos titres et vos accroches? (partie 1/2)
Le bon titre ou une bonne accroche peut représenter jusqu’à 80% de vos rendements.
Vous pouvez écrire la meilleure page de vente du monde, si votre accroche est mauvaise, personne ne la lira. C’est pareil pour les titre de vos articles.
John Capples, un des Grands Maîtres du Copywriting, en dit d’ailleurs :
« Si vous arrivez à écrire une bonne accroche, votre annonce a de bonnes chances de marcher. Mais même le plus des copywriters ne pourra pas sauver son annonce s’il a une accroche médiocre ».
Voici les 6 erreurs de copywriting à éviter dans vos accroches et dans vos titres d’articles. Certaines de ces erreurs peuvent facilement annuler ou même anéantir complètement votre travail !
Laquelle de ces erreurs faites-vous?
Erreur 1 : Mettre un titre cliché
Le titre cliché, c’est ce genre de titre que vous pouvez entendre ou lire des dizaines de fois par jour. C’est un titre qui est surutilisé au point d’en avoir perdu toute son essence.
Voici un exemple :
- Gagnez de l’argent en ligne
- Devenez votre propre patron
- Perdez vos kilos en trop
- Arrêtez de fumer
- …etc.
On est tellement habitué à voir ce genre de titre un peu partout sur la toile qu’on ne le remarque même plus. Pas vrai?
Il y a quelques années encore, ce type d’accroche fonctionnait car il n’y avait pas de concurrence. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Erreur 2 : Intriguer sans informer
Vous savez que l’un des rôles fondamentaux de l’accroche est d’intriguer. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une accroche doit aussi – et surtout – informer.
C’est très important, car une accroche qui est seulement intrigante aura pour effet de simplement attirer les curieux. Et ces simples curieux ne seront probablement pas intéressés par votre offre.
Pire encore, ceux qui pourraient être intéressés peuvent passer à côté de votre annonce sans la lire car l’accroche ne les informe en rien sur votre contenu.
Si j’avais titré cet article « 6 erreurs qui peuvent anéantir votre travail », cela vous aurait-il informé que cet article de blog traitait de copywriting? NON !
C’est à dire qu’un apprenti copywriter aurait pu passer à côté de cet article sans le lire, alors qu’un boucher, par exemple, aurait pu se demander « mais c’est quoi ces 6 erreurs qui peuvent anéantir mon travail dans ma boucherie?? » et serait donc venu lire l’article – ou tout au moins la première phrase…
Erreur 3 : Informer sans Intriguer
L’inverse est également vrai !
Si votre accroche ou votre titre informe seulement, mais sans intriguer, vous perdrez obligatoirement une grande partie de vos lecteurs.
Cette erreur est toutefois bien moins grave que les 2 précédentes. Une bonne accroche informative mais qui n’intrigue pas peut parfois avoir de bons rendements. Cela arrive.
Mais d’une façon générale, les rendements d’une accroche qui informe ET intrigue seront souvent bien supérieurs à une accroche qui ne fait QUE informer.
Voici un exemple (un peu extrême) :
Accroche 1 : « J’ai perdu 10 kilos »
Que vous dites-vous en lisant cela? Pas grand chose je pense, car cette accroche ne vous affecte d’aucune manière.
Accroche 2 : « J’ai perdu 10 kilos, mais voici pourquoi VOUS, vous n’y arriverez jamais! »
Voyez-vous la différence?
Cette seconde accroche intrigue. Lorsque vous la lisez, vous vous dites : « Ah bon? Et pourquoi donc MOI je n’y arriverai pas??? ». Et cela vous pousse à lire la suite :)
En parlant de suite, vous l’avez demain…
Photo © Arcady – Fotolia.com
10 Comments to “Laquelle de ces 6 erreurs de copywriting faites-vous dans vos titres et vos accroches? (partie 1/2)”
Post comment
Commentaires récents
- Êtes-vous crédible aux yeux de vos prospects? dans
- Droit de rétraction et remboursement: ce que vous devez savoir si vous vendez des formations dans
- 2 idées ingénieuses pour gagner de l’argent avec vos photos de voyage dans
- La loi de Fitts, ou comment augmenter le taux de cliques sur vos boutons d’achat ou d’inscription dans
- Et si nous nous aidions à améliorer notre positionnement Google ? Nouvelle entraide entre blogueurs dans
C’est vrai que les accroches très utilisées perdent leurs puissance, ce qui fait que même le copywriting doit s’adapter aux besoins des nouveaux lecteurs ;)
Effectivement !
D’ailleurs, j’ai fais un test d’accroche il y a peu de temps… La plus mauvaise s’est avérée être celle qui commençait par « Qui d’autre… »
Comme quoi, certaines « accroches à succès » ont été tellement tellement utilisées qu’elles sont presque devenu clichées.
Cédric
Alors comment ca se fait que « Oh Grand Christian Godefroy » arrive-t-il a se faire 3000€ / nouveau client, en vendant « LES MEILLEURES ACROCHES A SUCCES » et toute sa ribambelle de bonnus et de pseudo-formation à la con ?
Réponse :
Parce qu’il ne fait pas d’accroches PRETENDUEMENT « à succès », comme il vends, lui même !
Ne pas prendre soi-même de sa propre came, et se contenter de la vendre : Concept dévelloppé dans « SCARFACE », n’est-ce pas Môsieur l’ex- employé d’un vidéo-club ?
Et dans Scarface, justement, il ets bien prouvé que prendre de la came qu’on vends mène à l’echec (en l’occurence : la mort),…
… alors faisons comme Ch. G, vendons ce qu’on n’utilise pas, et utilisons le contraire de ce que nous vendons.
Bonjour Marion,
Non, Christian utilise lui aussi ces générateurs d’accroches.
Cédric
Hello,
Surtout que sur Internet, tout va très vite. Donc, une accroche qui a fonctionné pendant des dizaines d’années hors ligne (magazines, presses…) sera obsolète en quelques années (si ce n’est moins) sur Internet.
Mais tout dépend du marché dans lequel on se place. Par exemple, dans le marché du travail à domicile ou de la perte de poids, l’accroche « Qui d’autre… » a été sur-utilisée, elle est en quelques sortes saturée. Les gens n’y croient plus, ne la voient plus.
Par contre dans un marché comme la pêche ou l’immobilier : « Qui d’autres veut vendre sa maison en moins de 3 semaines ? », elle peut encore fonctionner pendant un moment.
Bien amicalement,
Karim
Bonjour Cédric,
Ce serait le « fun » si vous aviez un lien
« Plan de site » au bas de votre site.
avec par exemple, le plugin :
« Table of contents creator »
qui présente une belle Table des matières.
qu’en pensez-vous ?
Christiane
J’ai été journaliste durant quelques années et c’est un peu le même principe pour la Presse. Sauf que là, en général, on ne cible pas forcément. Mais il est exact que le titre, l’accroche, a une importance capitale.
Etre original n’est pas chose aisée… Alors c’est vrai que parfois, on cède à la facilité. L’inspiration est et restera très mystérieuse… ;-)
Amicalement,
Sam
Bonjour
Etant donne que je desire faire ma propre publicite pour que les gens puissent acheter des livres dont je suis l’auteur, le titre accrocheur m’interesse mais il me semble que vendre un roman est plus difiicle que vendre un objet qui attend a un besoin bien precis.
Je desire vendre du « reve » mais qui repose sur des faits qui peuvent etre reels. Comment faire une telle accroche? Je n’ai pas encore ressenti avoir trouve la solution.
En tout cas, vous me donnez des idees! Merci
Tiré de « Coment Ecrire des Pages de Vente Internet », non ?
En tout cas, tout y est repris (pas de cliché, informer, intriguer …)
J’ai les 14 MP3 dans mon téléphone (micro SD que seronts nous sans toi ?) … mais je n’ai toujours pas su écrire une page de vente !
SNIFF :-(
Marion
Bonsoir,
J’ai commis plusieurs erreurs de ce genre ! Vraiment plusieurs ^^
Merci pour vos conseils d’or !!
Je trouve votre Blog Ultras super !
Cordialement,