Jan
29

L’art de se lancer, de Guy Kawasaki

Author Cédric Vimeux    Category Webmarketing     Tags ,

Voici un grand classique.

Tout entrepreneur devrait l’avoir dans sa bibliothèque.

Il s’agit de L’Art de se lancer, de Guy Kawasaki (l’un des premiers responsables marketing d’Apple).

Voici ce que ce classique va faire pour vous…

l'art de se lancer, guy kawasaki

L’Art de se lancer par Guy Kawasaki

Chapitre 1 – L’Art de se lancer

Dans ce premier chapitre, vous découvrez la liste des cinq points fondamentaux à respecter si vous voulez entreprendre. Et réussir.

Vous découvrez (entre autres):

  • La seule vraie question à vous poser si vous désirez entreprendre… Guy Kawasaki a pris 20 ans pour comprendre à quel point cette question est importante (pourtant, vous ne vous la posez probablement pas…)
  • La « chose » que vous devez absolument faire AVANT de rédiger votre projet d’entreprise… Et pourquoi vous ne devez pas planifier votre stratégie…
  • Comment mettre de l’argent dans votre poche en répondant à deux questions simples (et en agissant un peu)…

À la fin du premier chapitre, vous connaissez les cinq points fondamentaux à suivre pour entreprendre efficacement. Vous êtes prêt à vous lancer.

Chapitre 2 – L’Art du positionnement

Grâce au second chapitre, vous découvrez comment faire pour que votre entreprise se distingue de la masse de vos concurrents.

Vous découvrez (entre autres) :

  • Les 9 qualités d’un bon positionnement… Suivez-les à la lettre, et vous êtes certain de vous démarquer et d’attirer l’attention…
  • Pourquoi vous devriez faire du marketing de niche, si vous voulez devenir le prochain Microsoft… Et pourquoi vous devriez éviter de « ratisser large »…
  • Comment la pornographie peut vous aider à trouver un nom remarquable pour votre entreprise, vos produits ou vos services… Et les 6 règles à suivre pour devenir mémorable…

À la fin du second chapitre, vous savez exactement comment vous positionner et vous distinguer de vos concurrents.

Chapitre 3 –  L’Art de faire une présentation

Après avoir lu le troisième chapitre, vous saurez exactement comment faire à pitch à la façon des professionnels.

Vous découvrez (entre autres) :

  • Ce que vous devez dire dès la première minute de votre pitch… Oubliez-le ou dites-le trop tard, et vous aurez déjà perdu l’attention de la plupart des gens…
  • Comment réussir vos présentations en imaginant un petit bonhomme sur votre épaule… Il vous pose sans arrêt la même question, et en répondant, vous rendez votre pitch bien plus intéressant, et compréhensible…
  • La règle des 10/20/30, ou comment inciter votre auditoire à poser des questions…

À la fin du troisième chapitre, vous savez exactement comment faire un pitch à la façon des professionnels.

Chapitre 4 – L’Art de rédiger votre business plan

Après avoir lu le quatrième chapitre, rédiger un business plan n’aura plus aucun secret pour vous.

Vous découvrez :

  • Le processus en 5 étapes pour rédiger votre business plan à partir de votre pitch… Si votre pitch est bon, votre business plan le sera également…
  • Les 10 diapos que vous devez absolument utiliser si vous cherchez des investisseurs… Vous pouvez également les utiliser si vous cherchez des affiliés pour promouvoir vos produits…
  • Les 6 règles à respecter scrupuleusement pour que votre business plan soit simple, court et efficace…

À la fin du quatrième chapitre, vous connaissez tous les secrets pour réaliser un business plan.

Chapitre 5 – L’Art de démarrer sans argent

Beaucoup pensent que pour entreprendre, il faut absolument déjà avoir de l’argent. Ce cinquième chapitre montre pourquoi c’est faux, et vous explique comment survivre si vous n’avez aucun capital.

Vous découvrez (entre autres) :

  • Le seul objectif à garder en tête si vous n’avez aucun capital… Et non, cet objectif n’est pas « Être rentable »…
  • Le type de calcul que vous ne devez ABSOLUMENT PAS faire… Sinon, vous risqueriez de vous monter la tête, de croire que le succès sera facile, et de déchanter amèrement…
  • Pourquoi vous devez vous positionner CONTRE le leader de votre marché, si vous désirez faire rapidement de la trésorerie… Et la méthode exacte pour le faire…

À la fin du cinquième chapitre, vous savez exactement comment survivre si vous démarrez sans capital de départ (même sur Internet !)

Chapitre 6 – L’Art de recruter

Un chapitre utile si vous avez besoin de recruter (un salarié ou un sous-traitant).

Il vous dévoile (entre autres) :

  • Les deux qualités qu’un PDG doit absolument posséder… S’il en manque une, il ne sera pas capable d’employer des gens compétents, et se contentera des pires…
  • Les cinq outils de recrutement pour embaucher les meilleurs… Et ils n’ont rien à voir avec l’argent ou les avantages sociaux…
  • Les 10 principaux mensonges des candidats à un emploi… Et comment savoir instantanément si un candidat vous ment pour avoir la place…

À la fin du sixième chapitre, vous avez toutes les armes en main pour recruter efficacement. Et vous entourer des meilleurs.

Chapitre 7 – L’Art de lever des fonds

Ce chapitre vous explique comment lever des fonds auprès d’investisseurs. Ces investisseurs peuvent être des capital-risqueurs, des dirigeants, des fondations… ou tout simplement des amis ou des parents.

Vous y découvrez (entre autres) :

  • La seule chose sur laquelle vous pouvez compter pour trouver des investisseurs, si vous n’avez pas encore fait vos preuves… Et les deux questions logiques pour faire mouche à tous les coups…
  • Comment obtenir des fonds en expliquant aux investisseurs pourquoi ils ne devraient PAS vous donner de fonds… Vous pouvez aussi utiliser cette technique sur vos pages de vente pour augmenter vos ventes…
  • Pourquoi vous devez absolument vous trouver un concurrent (ou un ennemi) si vous désirez obtenir des fonds…

À la fin du septième chapitre, vous connaissez toutes les astuces pour trouver des investisseurs et lever des fonds, même si vous n’avez pas encore fait vos preuves.

Chapitre 8 – L’Art de faire un partenariat

Les partenariats sont souvent difficiles à faire. Ce chapitre vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir pour trouver des partenaires efficaces.

Vous découvrez (entre autres) :

  • Le type de partenariat que vous ne devez jamais faire… Apple l’a fait à la fin des années 80, et cela ne lui a servi strictement à rien (histoire complète à l’appui)
  • La « philosophie » à garde en tête si vous voulez réussir vos partenariats… Elle consiste à s’appuyer sur le modèle gagnant/gagnant, mais pas seulement…
  • Ce dont vous devez absolument vous méfier si vous êtes une petite entreprise… Et comment être un partenaire « viable » si vous êtes une grosse société…

À la fin du huitième chapitre, vous connaissez tout ce dont vous avez besoin pour réussir vos partenariats. Et faire en sorte que tout le monde soit gagnant.

Chapitre 9 – L’Art de créer une image de marque

Dans ce chapitre, vous apprenez à créer une image de marque en utilisant les 4 « P » : Produit, Positionnement, Prix et Promotion.

Vous découvrez (entre autres) :

  • Le secret de la création d’une image de marque… Apple a utilisé ce secret pour faire l’image du Macintosh en 1984…
  • Les 9 obstacles majeurs qui pourraient empêcher votre marque d’être connue… Et la méthode exacte pour éviter ces trois erreurs…
  • Le plan d’action en 9 étapes pour que les gens deviennent des « contaminateurs », parlent de votre marque, et vous fassent de la publicité…

À la fin du neuvième, vous savez comment créer une image de marque, et faire en sorte que tout le monde parle de vous, de votre marque, et de vos produits.

Chapitre 10 – L’Art de faire des miracles

Ce chapitre vous apprend à créer des produits qui créeront des miracles.

Vous y découvrez (entre autres) :

  • La pire erreur que vous puissiez faire lorsque vous créez vos produits et vos services… Faire cette erreur vous condamne à ne pas vendre vos créations (ou alors très peu…)
  • La stratégie de la « fleur qui pousse »… et comment découvrir des marchés énormes juste sous votre nez…
  • La seule bonne méthode pour générer des prospects… Et les cinq meilleures façons de l’utiliser…

À la fin du dixième chapitre, vous savez comment créer des produits qui les gens achèteront. Des produits qui feront des miracles.

Chapitre 11 – L’Art d’être quelqu’un de bien

Ce chapitre, sans aucun doute le plus important, vous explique comment parvenir à être quelqu’un de vraiment bien. Comment être et rester quelqu’un honnête, d’éthique et digne d’admiration.

Vous y découvrez (entre autres) :

  • Les trois caractéristiques qui font qu’un individu est honnête… Gardez-les toujours en tête et appliquez-les à la lettre…
  • Comment être (ou devenir) quelqu’un de juste en trois étapes simples…
  • Ce que la société vous donne… et ce que vous devez lui donner en retour…

À la fin du onzième chapitre, vous savez comment être quelqu’un honnête, d’éthique et digne d’admiration. Quelqu’un de vraiment bien !

Pourquoi vous devez lire ce livre

Dans L’Art de se lancer, Guy Kawasaki répond aux principales questions que se pose tout jeune entrepreneur.

Il regorge d’idées, de conseils, et SURTOUT d’exercices et de plans l’action. Peu de théorie, beaucoup de pratique.

Cette semaine, lisez L’Art de se lancer, de Guy Kawasaki (disponible au format papier et au format kindle).

15 Comments to “L’art de se lancer, de Guy Kawasaki”

  • Alexandre 29 janvier à 17 h 08 min

    Salut tout le monde,

    Est-ce moi ou j’ai l’impression que ce bouquin est plutôt réservé à des personnes ayant en tête de monter une entreprise offline?

    Outre cette impression, il a l’air vachement intéressant à lire. Quelqu’un a-t-il déjà lu ce livre? Qu’en pense-t-il?

    • Charles@référencement-one 30 janvier à 12 h 25 min

      Bonjour Alexandre

      J’ai lu ce livre il y a quelques temps et c’est vrai qu’il est passionnant on le lit d’une traite tout du moins quand on est intéressé par l’entreprenariat ;)

      Après c’est vrai qu’il est offline mais en le lisant vous verrez qu’il est tous a fait possible d’adapter les méthode online.

      A bientôt

  • Syntha6 29 janvier à 17 h 38 min

    J’ai lu le livre. J’ai aimé. Il résume la vision de la création d’activité. Ce livre est un générateur de motivation pour celui qui souhaite créer son entreprise ou Start up !!

  • Mickaël@hypnosecret 29 janvier à 19 h 42 min

    Je pense en effet comme toi qu’il s’agit d’un livre pour la création d’une entreprise offline, cependant beaucoup de concept sont applicables à l’online et un tas d’autres choses.
    On ne le répète jamais assez le plus grand frein et la peur de se lancer !

  • Orbeceta@trader forex 29 janvier à 23 h 10 min

    En tous cas, merci pour ce « débroussaillage » car vu tous ce qui sort, ce n’est pas évident de tout suivre et de voir ce qui est potentiellement intéressant de ce qui ne le serait pas trop.

  • Suzel 30 janvier à 4 h 17 min

    Je pense que c’est une lecture incontournable pour quiconque veut se lancer sur le marché.
    Les résumés des chapitres sont clairs et montrent l’importance de son contenu en particulier les chapitres 10 et 11. Je suis impatient de le lire.

    Merci bien Cédric.

    Suzel.

    • Alexandre 30 janvier à 7 h 36 min

      Et oui Suzel, la table des matières est vraiment très intéressante et permet à coup sûr de savoir de quoi ça va parler.

      Il n’y a même pas une table des matières aussi complète sur Amazon. Cédric, comment tu fais pour trouver le sommaire complet de chaque livre que tu présentes? Tu le recopies mot à mot? Tu le trouves sur un autre site?

  • Jean-Michel@entrepreneur-né.com 30 janvier à 10 h 21 min

    Bonjour,
    Ce livre à l’air bien sympa, et ton résumé nous montre bien le contenu et à vrai dire donne envie de le lire…Le chapitre 10 à l’air cool…

  • Samy 30 janvier à 11 h 14 min

    « Votre article va être envoyé automatiquement via réseau sans fil vers votre Kindle par Amazon Whispernet. Vous pourrez immédiatement commencer à le lire sur votre Kindle. »

    Je pensais l’ajouter à la liste d’envies et l’acheter dans un mois ou deux comme je fais d’habitude mais la description de l’elevator pitch et de la séduction d’investisseurs m’a fait cliquer direct, bien joué Cédric ;)

    Du coup, je lirai « the lean startup » un peu pus tard….

  • Grégory@Développement personnel 30 janvier à 12 h 27 min

    Un excellent bouquin pour lequel je plussoie fortement la recommandation de Cédric !

    Je l’ai largement préféré à « Rework ». Ce dernier m’a semblé trop facile : je prend les idées classiques, je les retourne et je balance mon pavé dans la mare.

    Avec « L’art de se lancer », il y a des conseils structurés et argumentés, et de recommandations de mise en oeuvre. Voire des modes d’emploi. Et on sent vraiment que l’auteur a une réelle expérience qu’il sait de quoi il parle.

    De plus, le bouquin est vraiment agréable à lire.

    D’ailleurs, ma prochaine lecture sera surement un autre bouquin de Guy Kawasaki : « L’art de l’enchantement »

  • Christine@votre efficacite personnelle 30 janvier à 12 h 59 min

    Bonjour Cédric

    Voilà un article digne de notre cher copywriter disparu, Christian Godefroy !
    Tes puces promesse me donne l’envie irrésistible de cliquer sur le lien et d’acheter ce livre.

    En tous cas merci pour cette information de qualité.
    Bien amicalement,
    Christine

  • Eric@Cloud Video Transcoder 30 janvier à 13 h 13 min

    Tout simplement la version moderne de la « Bible »…du moins pour les entrepreneurs ;)
    Guy Kawasaki est un des pontes du Web nouvelle génération et plus généralement de l’entrepreunariat !

    C’est vraiment une référence en la matière et son point de vue est toujours aiguisé !
    Les chapitres que tu décris Cédric ont vraiment piqué ma curiosité et je ne vais pas manquer de me commander ce livre début février.

    Super relais d’information !

  • Christian de Destresse Marketing 31 janvier à 15 h 22 min

    Salut Cédric,

    Moi j’aime surtout le chapitre deux qui permet de bien se positionner grâce à la pornographie.

    Heeeu, @+
    Christian.

  • Musa 1 février à 12 h 47 min

    Merci pour ce conseil. Je commence seulement à m’intéresser au marketing et au fait que gagner de l’argent, oui, c’est aussi important (rêveuse un peu trop longtemps, et vivant dans un monde parallèle, c’est sympa mais ça ne me permet pas toujours de combler mes besoins :) ) et j’ai donc envie de me constituer une chouette bibliothèque motivante. J’aime beaucoup la présence d’un chapitre « L’art d’être quelqu’un de bien », parce que l’air de rien, je n’ai pas complètement oublié mes rêves non plus…
    Je vous dirai ce que j’en ai pensé :)

Post comment

real money casinos new zealand