Juil
18

Le LEADERSHIP appliqué au blogging, ou comment réussir grâce au développement personnel

Author Cédric Vimeux    Category Blog, Persuasion     Tags ,


Article Invité rédigé par Hugo du blog Séduction par CCA.

Vous tenez un blog et vous vous demandez comment certains webmasters font pour se développer ?

Je ne suis pas expert en référencement, ni en web-marketing, je laisse cet aspect à Cédric, qui en connaît vraiment un rayon sur ces sujets. Cependant, il existe d’autres points importants pour réussir sur internet. Le développement personnel est un de ces points.

En effet, vous y avez peut-être déjà réfléchi, certainement parce que développer son blog, c’est comme si celui-ci s’intéressait au développement personnel, en vue de s’améliorer, grâce à vous. Toutefois, n’étant pas libre de faire les bons choix par lui-même (L’automatisation a ses limites ;) ), c’est vous qui devez le mettre sur la bonne voie.

Et c’est pour cette raison que vous devez vous intéresser au développement personnel si vous souhaitez que votre blog se développe également. Certainement parce que votre site internet, c’est un peu le reflet d’une partie de votre personnalité. De ce fait, en travaillant sur vous-même et donc en vous enrichissant, vous allez également enrichir votre page web.

Nous allons donc voir dans cet article 3 applications directes que votre leadership a sur votre blog.

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps. Je vous propose donc de passer au concret sans attendre une seconde de plus.

A moins que vous ayez un petit creux et que vous souhaitiez vous chercher un bon morceau de gâteau avant de commencer ? Dans ce cas, je vous attends. Mais dépêchez vous quand même ! ;)

leadership, développement personnel

Laissez moi vous raconter une petite histoire pour bien comprendre …

Vous êtes commerçant et ce mois-ci, vous avez réussi à vendre trois fois plus de produits que d’habitude.

Votre compte en banque affiche maintenant un nombre à 6 chiffres.

Vous aviez prévu de vous acheter la toute dernière Nissan GTR, mais lorsqu’un de vos amis proches est venu vous parler des investissements qu’il avait dernièrement fait, en ne manquant pas de vous dire qu’il avait quadruplé son investissement initial, sans rien faire, car c’était un trader qui s’en était chargé pour lui ; vous avez commencé à réfléchir.

Si j’investissais ne serais que ce que j’ai gagné de plus que d’habitude ce mois-ci, je gagnerais plus que la somme total de mes revenus de cette année.

Intéressant comme idée, n’est ce pas ?

Vous commencez donc à faire des recherches pour trouver un bon trader. Vous décidez d’en rencontrer deux, et de choisir ensuite lequel gèrera votre argent.

Le premier vous parle d’une voie monotone, les mains restant immobiles, les yeux rivés sur le sol et sans vraiment montrer qu’il est passionné par ce qu’il fait. Il a d’ailleurs l’air de royalement s’ennuyer dans son boulot..

On dirait même qu’il récite un questionnaire qu’il aurait appris par coeur !

Il ne vous porte aucun intérêt particulier. Ni à vous, ni au sort de vos économies. Il vous dit simplement ce qu’il va faire de votre argent, mais en passant sur tous les avantages que vous gagnerez à lui confier votre argent.

D’ailleurs, vous en venez même à vous demander s’il y a des avantages ?

De plus, malgré ses tentatives pour le cacher, vous remarquez des tremblements dans sa voix.

Et lorsque vous lui posez une question sur la manière dont il s’y prend pour investir de l’argent et faire en sorte que ça rapporte, il vous répond simplement que c’est trop compliqué pour vous, et que vous ne pouvez donc pas comprendre.

C’est un métier d’être trader ! Et si on ne l’est pas, pas besoin de s’intéresser à la manière de procéder pour investir. Vous n’y comprendrez rien …

Le second s’adresse à vous très amicalement, et commence par vous demander si tout va bien pour vous en ce moment. Vous commencez donc à lui parler comme si c’était un ami.

Il vous demande dans quoi vous travaillez et lorsque vous lui répondez que vous êtes commerçant, il s’exclame et vous dit que vous avez dû travailler dur pour gagner cet argent. Et que le choix de la personne à qui vous allez le confier est important.

Il vous propose donc de le laisser vous expliquer de quelle manière il va gérer votre argent, et comment il va s’y prendre pour faire fructifier votre investissement.

Il vous fait comprendre qu’il préfère faire en sorte que l’argent qu’on lui confie rapporte un peu moins que d’habitude, plutôt que de prendre de trop gros risques et faire perdre leur investissement à certains clients, pour gagner beaucoup sur d’autres personnes.

Et lorsque vous lui demandez comment le trading fonctionne et comment il fait pour être certain de rapporter de l’argent à ses clients, il vous propose de vous montrer un exemple. Il prend bien soin de vous expliquer, tout en sous-entendant légèrement qu’il faut tout de même être un expert et s’y consacrer entièrement pour que cette méthode soit rentable.

Et avant que vous ne partiez pour réfléchir à ce que vous allez faire, il vous donne son numéro de téléphone et vous propose de rediscuter de tout ça autour d’un bon café dès que vous aurez fait votre choix, ou si vous avez simplement encore d’autres questions.

Et il ajoute également que ses clients peuvent le contacter à tout moment pour suivre l’évolution de leur investissement.

Lequel des deux allez-vous choisir pour gérer votre argent ? Le choix n’est pas difficile, n’est ce pas ?

Eh bien, le même principe qui vous a amené à prendre votre décision s’applique sur votre blog ! Chaque jour, vis à vis de vos lecteurs.

Voyons donc ensemble comment utiliser cet exemple pour l’appliquer à votre blog et avoir davantage de succès.

Avoir confiance en ce qu’on dit pour inspirer confiance aux lecteurs

Dans notre exemple, le premier trader n’avait aucune confiance en lui. En tout cas, c’est l’impression que vous avez ressenti lorsqu’il vous a parlé. Et donc, même si vous vous trompez dans votre jugement, c’est vous qui avez raison.

Le client a toujours raison !

Tout simplement parce que c’est lui qui prendra la décision finale. C’est donc au vendeur de montrer ses qualités, sans se vanter. Car l’humilité est également un point très important dont nous reparlerons un peu plus loin dans l’article.

D’ailleurs permettez-moi de vous donner une petite citation à méditer (Et dîtes moi les leçons que vous y comprenez grâce aux commentaire :) ) :

« La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises » – Andrew Grove

Bon, mais alors comment le deuxième trader a-t-il fait pour montrer qu’il avait confiance en lui ? Et donc vous inspirer davantage confiance ?

Celui-ci a réussi à vous montrer qu’il avait vraiment confiance en lui, sans que vous le remarquiez vraiment, tout simplement parce qu’il vous a montré qu’il était à l’aise socialement.

Lorsqu’il vous parlait, il s’intéressait vraiment à vous ! Et sa locution était claire, précise, bien intonnée et accompagnée des bons gestes.

D’ailleurs, je ne l’ai pas précisé dans l’exemple, mais vous avez certainement supposé de vous-même que c’était le cas, n’est ce pas ?

Ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de vous rendre plus confiant vis à vis de lui, n’est-il pas ?

Eh bien, c’est une méthode vraiment redoutable que vous pouvez également appliquer avec vos lecteurs !

Intéressez vous réellement aux problèmes de vos lecteurs. Ecoutez les vraiment. Ne cherchez pas à simplement parler de ce que vous faîtes, cela ne marche pas. Il faut que votre lecteur se sente écouter pour avoir confiance en vous.

Et exprimez vous clairement. Ne montrez aucun doute vis à vis de ce que vous dîtes. Ne cherchez pas l’approbation de votre auditoire lorsque vous exposez votre méthode, quelle qu’elle soit.

Si une personne lit votre article, c’est parce qu’elle cherche une réponse dans celui-ci. Alors comment voulez vous qu’elle la trouve si vous lui demandez de confirmer que c’est la bonne lorsque vous la proposez ?

« Le leadership, c’est avoir confiance en soi et donner confiance autour de soi »

L’humilité pour donner envie au lecteur de vous écouter

Il n’y pas de qualité plus importante que l’humilité. Pour convaincre quelqu’un, il ne faut pas lui donner l’impression que vous êtes totalement supérieur à lui, et qu’il ne peut donc pas comprendre le fond de votre idée …

C’est malheureusement ce qu’a fait le premier trader que vous êtes allé rencontré lorsque vous lui avez demandé comment il faisait pour faire en sorte que votre argent rapporte.

Et qu’est ce que ça lui a coûté ?

Un client.

En effet, inconsciemment, lorsque vous ne comprenez pas comment quelque chose fonctionne, même vaguement, vous n’avez pas confiance. Et lorsque vous n’avez pas confiance dans quelque chose, soit on ne l’utilise pas du tout, soit on l’utilise avec beaucoup de précaution et de méfiance.

Or, lorsque vous investissez votre argent, vous voulez avoir confiance en celui qui va le gérer. Et c’est normal !

Mais ce principe s’applique également pour votre blog ! Sachez le.

Si vous prenez vos lecteurs de haut, ils n’auront tout simplement pas confiance en vous. Tout simplement parce que, comme dit à l’instant, ils seront méfiant, car ils ne comprennent pas réellement comment fonctionne ce que vous faîtes.

De plus, je ne sais pas vous, mais moi, personnellement, lorsqu’une personne essaie de me prendre de haut, cela m’énerve intérieurement (parfois même extérieurement), et de ce fait, je n’écoutes même plus ce qu’il dit.

Il pourrait me proposer ensuite le meilleur produit du monde, il n’aurait aucune chance de me convaincre.

Je suppose que pour la plupart d’entre vous c’est également le cas, n’est ce pas ? Parce que c’est tout à fait naturel de réagir de cette manière.

En conséquent, pensez-y à l’avenir. Ne prenez plus vos lecteurs de haut (parfois on le fait sans s’en rendre compte). Quelques relectures et interrogations sur certaines phrases que l’on a écrit peuvent arranger le problème.

Si vous ne faîtes pas comme moi, vous êtes bon à rien ! (Vous voyez le principe ? ;) )

Etablir un lien de proximité pour donner envie au lecteur de rester sur votre site

L’humilité nous amène à un autre point important : il faut établir un lien de proximité avec vos lecteurs.

Dans notre exemple, le premier trader ne l’a pas fait. Il s’est contenté de vous parler de ce qu’il faisait, sans plus.

Dans le second cas, le trader a cette fois-ci pris la peine de d’abord s’intéresser à vous, avant tout autre chose. Il vous a mis en confort en vous demandant comment ça va, ce que vous faîtes dans la vie, et en s’y intéressant vraiment.

Il n’a exposé son offre que par la suite, tout en vous gardant dans un confort et une proximité maximale.

Le résultat ?

Vous aviez encore plus confiance en lui, tout simplement parce que vous aviez l’impression de vous adressez à un ami.

Il faut également que vous appliquiez ce principe à votre blog !

N’écrivez pas d’article impersonnel. Si un lecteur se rend sur un blog, c’est justement parce que c’est plus convivial qu’un simple site vitrine.

En conséquent, lorsque vous écrivez, adressez vous directement à votre auditoire. L’utilisation du « vous » est très importante. Tous les web-marketeurs le disent.

Maintenant, vous savez pourquoi. C’est pour établir un lien de proximité avec ses interlocuteurs.

N’hésitez pas à partager vos impressions à ce sujet en laissant un commentaire.

Article Invité rédigé par Hugo du blog Séduction par CCA.

44 Comments to “Le LEADERSHIP appliqué au blogging, ou comment réussir grâce au développement personnel”

  • Nadège 18 juillet 2013 à 17 h 39 min

    J’ajouterai : être passionnée par ce que l’on fait. Toute personne passionnée est passionnante et donne envie d’être écoutée.

    • Séduction par CCA 18 juillet 2013 à 18 h 20 min

      Salut Nadège,

      Je suis complètement d’accord avec toi ! Il faut également être passionné par ce que l’on fait, c’est certain.

      D’ailleurs, lorsqu’on blogue, si on est pas passionné par ce que l’on écrit, on laisse très vite plus ou moins tomber ou, en tout cas, les risques d’abandon sont plus élevés.

      Mais il est impossible de tout préciser dans le même article. Celui-ci est déjà très long, alors si j’avais du tout dire en détails, j’aurais pu écrire un livre ;)

      En tout cas, merci pour ton commentaire et la précision que tu as apporté.

      Au plaisir de te relire un jour,
      Hugo.

      • Xavier@ club du succès Internet 18 juillet 2013 à 23 h 39 min

        Salut Hugo,

        Ton article est super intéressant.

        L’humilité en toute circonstance est la première clé du succès.

        Tiens, dans mon activité au quotidien, ( Administration et maintenance des Systèmes Informatiques), je privilégie toujours en premier le rapport social.

        Ensuite, je l’explique dans les moindres détails quelle est la cause de son problème et comment le résoudre. J’explique pourquoi il sera profitable pour lui d’utiliser, en fonction de son activité, telle système plutôt que telle autre.

        Contrairement à mes confrères, (ça ces sont mes clients qui me le disent) qui montre en premier leurs titre ( je suis… je suis… je fais… Telle personnalité me connait…).

        J’applique cet attitude de bienveillance sur mon blog et le résultat est plus que « Formidable ».

        Le client ou l’internaute n’a rien à foutre de ton diplôme. Lui ce qu’il veut, c’est si tu peux le comprendre, le respecter et apporter une solution à son problème.

        Pour réussir, pas besoin de chercher toujours à montrer aux autres qu’on est plus grand qu’eux, mais leurs montrer qu’on peut apporter ou qu’on est la solution à leur problème.

        Il faut à tout moment appliquer le principe des trois R
        – Respect pour soi;
        – Respect pour les autres;
        – Responsabilité pour tous.

        Amicalement,
        Xavier

        • Séduction par CCA 19 juillet 2013 à 0 h 30 min

          Salut Xavier,

          Tout d’abord, merci pour ton commentaire. Ça me fait plaisir de savoir que mon article t’a plu :)

          Je confirme tout à fait ce que tu dis sur l’humilité ! D’ailleurs, tous les véritables grands hommes, quels qu’ils soient, ont tous cette qualité en commun. Avec d’autres bien évidemment, mais celle-ci est certainement une des plus essentielles.

          Ceux qui réussissent et qui prennent ensuite tout le monde de haut (parce que leurs chevilles ont triplé de volume !) n’ont pas véritablement réussi, de mon point de vue.

          Et comme tu le dis, c’est une qualité qu’il faut ABSOLUMENT appliquer lorsqu’on exerce une fonction qui nécessite de parler à des personnes pour son entreprise, que ce soit des prospects ou des clients.

          C’est d’ailleurs vraiment bien si tu appliques dors et déjà ce principe dans ton activité ;)

          Après, le diplôme, dans certaines circonstances, cela peut rassurer. Ou tout du moins montrer qu’on a tout de même une certaine expérience dans la filière où l’on est. Mais comme dit, il ne faut pas le faire en se ventant ou en prenant son interlocuteur de haut !

          Petite précision vis à vis de ce que je viens de dire : Un diplôme n’est pas indispensable. Il suffit simplement de s’y connaître dans son domaine et de se lancer pour acquérir de l’expérience. Le reste vient ensuite de lui-même (avec du travail bien sûr).

          Par contre, la règle des 3 R, je ne la connaissais pas. Je me coucherais avec un peu plus de culture ce soir, merci ! :)

          Au plaisir de te lire,
          Hugo.

          • Xavier@ club du succès Internet 19 juillet 2013 à 0 h 35 min

            Re-bonsoir Hugo,

            J’ai bien aimé:
            Ceux qui réussissent et qui prennent ensuite tout le monde de haut (parce que leurs chevilles ont triplé de volume !) n’ont pas véritablement réussi, de mon point de vue.

            Amicalement,
            Xavier

  • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 18 juillet 2013 à 18 h 17 min

    Excellent article

    C’est effectivement un basique qu’il faut repeter souvent- Toujours porter son interet sur la personne en face de soit, prospects ou clients, si l’on veut un meilleur retour.

    Biba

    • Séduction par CCA 18 juillet 2013 à 18 h 23 min

      Salut Biba,

      Merci pour ton commentaire. Venant d’une experte comme toi, ça me touches encore plus particulièrement.

      Et c’est vrai que ces trois points sont les bases de toute communication.

      Bien souvent d’ailleurs, ces 3 principes s’applique même en dehors du bloging et du marketing.

      Au plaisir de te lire,
      Hugo.

  • Maurel Archange@Marketing Viral 18 juillet 2013 à 18 h 46 min

    Salut Hugo,

    Très bon article. Je pense que la plupart de blogueurs et des personnes en général sous-estiment l’importance du développement personnel. Moi je sais que ça fonctionne et je sais ce que ça m’a apporté dans ma vie. Donc oui le développement personnel peut nous aider avec nos blogue et dans tous les autres aspects de la vie, comme la séduction ;)

    Merci pour cet article
    Maurel Archange

    • Séduction par CCA 18 juillet 2013 à 18 h 57 min

      Salut Maurel,

      Merci pour ce commentaire vraiment positif !

      Et je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que beaucoup de personnes sous-estiment l’importance du développement personnel, mais c’est certainement parce que nous sommes éduqués dans une société qui inculque la notion suivante : « Fais ce qu’on te dit de faire, et tais toi ! »

      Alors que pourtant, atteindre ses rêves et ce que l’on veut réellement faire de sa vie, c’est totalement possible. Et cela passe par le développement personnel, par la loi de l’attraction (qui est également du développement personnel en soit), etc !

      Et pour finir là dessus, comme tu le dis très bien (mais je tiens à le souligner encore une fois ;) ), le développement personnel permet d’améliorer TOUS les domaines de sa vie.

      Merci à toi d’avoir partagé ton avis.

      A bientôt,
      Hugo.

  • Therese@narratrice 18 juillet 2013 à 19 h 24 min

    merci de nous permettre de ne pas faire les mèmes erreurs que les débutants . Vos deux exemples sont littéralement opposés , et cela facilite notre compréhension .
    Dans la vie ,le comportement est identique à celui-là :pour réussir , soyez humbles , vrais et simples , merci

    • Séduction par CCA 18 juillet 2013 à 20 h 21 min

      Salut Thérèse,

      Merci d’avoir partagé ton avis avec nous ! :)

      Et oui, j’ai choisi deux exemples opposés (et quelques peu poussé dans l’extrême) pour bien illustrer les 3 idées que j’ai avancé par la suite.

      De plus, j’aime bien ton petit résumé de la fin.

      Cependant, la simplicité n’est pas toujours la clé. C’est plutôt l’adaptation à son interlocuteur qui est la clé.

      En effet, si vous êtes spécialiste dans un domaine, vous pouvez parler en utilisant un langage spécialisé lorsque vous vous adressez à d’autres spécialistes (du même domaine).

      Par contre, comme l’exemple de l’article le montre, lorsque vous n’avez pas affaire à un spécialiste de votre domaine (certainement parce qu’il doit l’être dans un autre), il faut savoir adapter son langage pour lui faciliter la compréhension.

      Et dans ce dernier cas, oui, la simplicité est quelque chose d’essentielle.

      Au plaisir de te lire,
      Hugo.

  • Patrx de BloguerUtile 18 juillet 2013 à 19 h 50 min

    Piqûre de rappel essentielle. Merci

    Cet article vient en complément de l’article d’il y a 2 jours « Cet article pourrait bien vous SAUVER LA VIE (et vous aider à obtenir plus de témoignages clients) » pour aider tout blogueur dans le développement de son business.

    Règle n°1: L’interactivité avec ses prospects. N’est-ce-pas?

    Amicalement

    • Séduction par CCA 18 juillet 2013 à 20 h 30 min

      Salut Patrx,

      Merci pour ton commentaire et parfois, les piqûres ne font pas de mal, c’est vrai. Surtout lorsqu’il s’agit d’un rappel tout de même essentiel, tu ne trouves pas ? :)

      Cet article peut effectivement venir quelques peu en complément de celui qu’a écrit Cédric il y a deux jours. D’ailleurs, son histoire était plus accrocheuse que la mienne ! Mais j’arriverais à en faire de même un jour ;).

      Toutefois, l’idée principale que Cédric voulait faire passer dans l’article que tu mentionnes (et tu m’arrêteras Cédric si je me trompes ;) ), c’est qu’il faut essayer de s’adresser toujours en tête à tête à la personne de laquelle on souhaite obtenir quelque chose (que ce soit une participation à un sondage ou un avis client, pour ne donner que ces deux exemples), tout simplement parce que c’est plus agréable de parler à une vraie personne qu’à une machine qui automatise tous les E-mails.

      Et de cette manière, on retire plus d’éléments positifs !

      Donc c’est vrai que quelque part, lorsque je parle de la proximité qu’il faut établir avec son lecteur, cela peut approfondir ce dont Cédric nous parlait il y a quelque jours. Toutefois, je n’irais peut-être pas jusque là. C’est tout simplement une autre approche, une autre vision, avec des objectifs légèrement différents en vue.

      En tout cas, merci d’avoir partagé ton avis !

      Au plaisir cher ami,
      Hugo.

  • Lionel 19 juillet 2013 à 13 h 20 min

    Très bon article, bien écrit et détaillé. C’est de plus en plus rare les personnes qui prennent le temps d’expliquer clairement leurs idées. Je suis également d’accord avec Nadège c’est important d’être passioné et cela rend les choses beaucoup plus faciles.

    • Séduction par CCA 19 juillet 2013 à 18 h 04 min

      Salut Lionel,

      Merci pour ton commentaire vraiment positif !

      En espérant te relire à l’occasion :)

      Amicalement,
      Hugo.

  • jet d'affaire 19 juillet 2013 à 13 h 47 min

    Le leadership c’est universel, même dans notre vie quotidienne en on a besoin, donc merci pour le coaching gratuit!

    • Séduction par CCA 19 juillet 2013 à 18 h 06 min

      Salut « Jet D’affaire »,

      Un plaisir de te lire. Et oui, le leadership peut s’appliquer à presque tous les sujets de notre vie quotidienne !

      A bientôt,
      Hugo.

  • Pierre@business-vie-developpement 19 juillet 2013 à 15 h 34 min

    Bonjour

    Le premier vendeur présenté est caricatural, nécessaire sans doite pour la structure de l’article (qui, au passage, suit en tous points les frecommandations de Cédric) : car je doute qu’il y ait une seule « école » de vente qui n’en pointe pas les défauts ! Un tel ‘vendeur’ ne serait pas fait pour la vente, il devrait d’abord résoudre ses propres problèmes…

    Il me semble que le bon vendeur doit tout silmplement être empathique : savoir se mettre à la place de son interlocuteur. Car certains aimeront qu’on leur parle d’abord d’eux (comme dans l’article), d’autres préfèreront entrer directement dans le sujet.

    L’empathie, c’est finalement quelque chose d’important dans toute relation sociale, pas seulement pour un vendeur ou un blog…

    • Séduction par CCA 19 juillet 2013 à 16 h 10 min

      Salut Pierre,

      Le premier vendeur est effectivement poussé à l’extrême, mais c’était histoire de mettre vraiment le doigt sur ce que je voulais dire par la suite.

      Lorsque tu dis :
      « L’empathie, c’est finalement quelque chose d’important dans toute relation sociale, pas seulement pour un vendeur ou un blog… »
      Tu as tout à fait raison !

      Je l’ai d’ailleurs souligné en répondant au commentaire de Biba :
      « Bien souvent d’ailleurs, ces 3 principes s’applique même en dehors du bloging et du marketing. »

      A bientôt,
      Hugo.

  • samuel@entrepreneur d'internet 19 juillet 2013 à 15 h 36 min

    Salut Hugo,

    les chinois disent que « le client est roi ».

    Pourquoi le disent-ils?

    C’est à mon avis parce que c’est lui qui détient la clé de ton entreprise.

    Que l’on soit un expert ou non, la compétence perçue par le client est ce qui permettra de faire grossir nos revenus ou non.

    Par exemple dans le blogging, il y a des gens qui présentent des notions d’une façon assez compliqué que beaucoup de clients ne veulent rien acheter. Par contre, d’autres les simplifient et ce sont eux qui raflent tout le magot.

    En conclusion, on doit chercher à travailler pour satisfaire le client!

    Amicalement,
    Samuel

    • Séduction par CCA 19 juillet 2013 à 16 h 14 min

      Salut Samuel,

      Merci pour ton commentaire.

      Tu as très bien souligné une des idées importantes que je voulais faire passer ! Et avec une approche différente.

      Or, deux approches sont toujours mieux qu’une pour se faire une bonne idée :)

      Merci à toi pour ce plus !

      PS : Lorsque tu dis qu’on doit chercher à travailler pour satisfaire le client, c’est tout de même à nuancer. Il faut également que ce l’on propose nous intéresse vraiment, histoire d’en parler avec passion et d’être encore plus convaincant. Tu n’est pas d’accord ? :)

      Au plaisir de te relire un jour,
      Hugo.

  • sortir à cannes 20 juillet 2013 à 11 h 18 min

    Bien qu’un peu long, j’ai trouvé sympa ton article Hugo, c’est un peu ce qu’on pourrait dispenser dans un centre de formation aux commerciaux :)

    Croyez en ce que vous dites, connaissez parfaitement votre produit, soyez inspiré, soyez passionné.. :D

    • Séduction par CCA 20 juillet 2013 à 11 h 57 min

      Merci pour ton commentaire !

      Et tu as très bien résumé toutes les idées générales dans ta dernière phrase ;)

      A bientôt,
      Hugo.

  • Angahi 20 juillet 2013 à 20 h 52 min

    Salut cédric et Hugo!

    Merci pour l’article! Cela fait toujours du bien d’apprendre chaque jour un peu plus!

    • Séduction par CCA 20 juillet 2013 à 22 h 09 min

      Salut Angahi,

      Merci de ta participation à mon article invité ! C’est un plaisir d’avoir pu t’apprendre quelque chose :).

      A une prochaine,
      Hugo.

  • frane 21 juillet 2013 à 16 h 23 min

    Bonjour, merci pour cet article simple et precis. savoir ecouter., savoir questionner pour comprendre, ,savoir expliquer, savoir trouver des solutions sont essentiels a une bonne communication. Sans oublier le discours corporel….;-)) Effectivement un rappel a ne pas oublier.Encore merci

    • Séduction par CCA 21 juillet 2013 à 18 h 07 min

      Bonjour Frane,

      Je suis content de voir que cet article t’a plu et c’est un plaisir d’avoir pu t’aider :)

      En espérant pouvoir te relire bientôt,
      Hugo.

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 22 juillet 2013 à 10 h 50 min

    Merci Hugo pour ces rappels sur l’humilité, l’empathie, etc.

    Des gens « suffisants », on en a tous rencontré. Et ils m’énervent à un point !…
    J’en ai quelques uns autour de moi. Des gens qui s’écoutent parler, qui savent tout, qui ont toujours raison et… qui n’écoutent pas vraiment les autres.

    Les plus « grands », les experts, les vrais, sont très souvent modestes. Ils ne se la raconte pas. Et ces gens là, je les adore. On en a un ici, c’est Cédric.

    Super Hugo cet article. :)

    Sam

    • Séduction par CCA 22 juillet 2013 à 11 h 02 min

      Salut Sam,

      Un commentaire vraiment enrichissant que tu nous as écris !

      Et pour répondre à ton exemple, c’est vrai que Cédric illustre bien ce point ! Mais étant donné que je n’aime pas lécher les bottes ou faire de trop grandes louanges dans un article (au risque d’avoir des commentaires du genre : lèche cul ;) ), je me suis quelque peu abstenu de le souligner.

      Cependant, maintenant que tu le dis, je ne peux que le confirmer !

      Donc un petit mot au passage pour Cédric : Change pas ;)

      A bientôt,
      Hugo.

  • Benjamin Challoy 23 juillet 2013 à 15 h 07 min

    Ah le développement personnel ! Je pense que ça devrait finir par être une matière à enseigner à l’école !

    Très bon article ! A bientôt,
    Benjamin

    • Séduction par CCA 23 juillet 2013 à 23 h 21 min

      Salut Benjamin,

      Je pense qu’une matière enseignant le développement personnel à l’école devrait être mis en place (quitte à commencer en la proposant comme option), tout simplement parce que c’est la dedans que se trouve les clés de la réussite, mais pas uniquement professionnellement.

      En effet, si les élèves trouvent des méthodes pour se motiver, avoir confiance en eux, etc, leurs capacités à l’école augmenteront également.

      Au lieu de toujours baisser le niveau lorsque les taux d’obtention du bac par exemple chutent, il faudrait plutôt envisager une autre possibilité. Et pourquoi pas le développement personnel ;)

      Et merci de ton commentaire !

      A une prochaine,
      Hugo.

      • Benjamin Challoy 27 juillet 2013 à 0 h 56 min

        « En effet, si les élèves trouvent des méthodes pour se motiver, avoir confiance en eux, etc, leurs capacités à l’école augmenteront également. » c’est totalement vrai ce que tu dis là, c’est ce qui manque à beaucoup d’entre nous étudiant, la confiance en soi. Et je sais de quoi je parle ;)

        Merci encore pour l’article,
        A bientôt,
        Benjamin

        • Séduction par CCA 10 août 2013 à 23 h 55 min

          Exact ! Et je peux aussi confirmer, étant encore étudiant :).

          Au plaisir,
          Hugo.

  • patorico @ imac occasion 31 juillet 2013 à 10 h 41 min

    intrigué, j’ai voulu savoir ce que signifiait CCA….jusque là , bonne idée d’utiliser ce sigle : voilà que je vais sur le site…mais là, patatras, en 3 minutes je n’ai toujours pas vu ce que ça veut dire…du coup je ne suis pas séduit ….
    Hugo nous prendrait il de hauit ??? ;-)

    • Séduction par CCA 31 juillet 2013 à 11 h 44 min

      Bonjour Patorico,

      C’est vrai qu’il faudrait peut-être que je l’intègre à ma page A propos.

      Mais pour te répondre, CCA signifie tout simplement : Confiance en soi, Charisme, Art de séduire qui sont les 3 catégories sur lesquelles j’ai fondé ce site internet.

      Par contre, je ne vois pas en quoi cet oubli pourrait signifier que je prends qui que ce soit de haut ?

      C’est comme si je disais à quelqu’un qui s’appelle Marc qu’il me prend de haut parce que je ne connais pas l’étymologie de son prénom et que ce n’est pas écris sur son T-shirt. Et donc, que je n’ai pas pu le savoir au premier coup d’œil :)

      En tout cas, merci de cette question ! Je vais de ce pas intégrer l’explication à la page A propos.

      Au plaisir de te lire,
      Hugo.

  • patorico @ imac occasion 31 juillet 2013 à 10 h 43 min

    intrigué, j’ai voulu savoir ce que signifiait CCA….jusque là , bonne idée d’utiliser ce sigle : voilà que je vais sur le site…mais là, patatras, en 3 minutes je n’ai toujours pas vu ce que ça veut dire…du coup je ne suis pas séduit ….
    Hugo nous prendrait il de haut ??? ;-)

  • bertrand@marketing de reseau 1 août 2013 à 5 h 20 min

    Le cheminement de cette histoire est interessant et presque philosophique.
    Comment a partir de 2 traders en arriver a mieux bloguer.
    Cette histoire metaphorique nous apprend qu’en effet, la confiance que l’on degage et l’interet que l’on porte aux autres payent bien.
    Naturellement, surtout chez le male dominant, la tendance est qu’on dirige le centre de la conversation ou du blog sur notre propre personne. On se glorifie, on etale la confiture sur notre connaissance, notre succes…
    Bon, en fait, ca ne marche pas tres bien, surtout en France..
    .
    Il vaut mieux pencher vers l’humilite, la comprehension des problemes de l’autre et la volonte de l’aider.
    Oubliez qui vous etes pour un instant et concentrez vous sur comment mieux eduquer votre prospect et l’aider dans la mesure du possible.
    En tout cas, tres motivant pour moi de lire cet article de bonne heure le matin, avant de me mettre au travail.

    Merci

    Bertrand

    • Séduction par CCA 1 août 2013 à 10 h 00 min

      Salut Bertrand,

      Merci pour ton commentaire très intéressant !

      C’est un plaisir d’avoir pu te motiver ce matin pour ta journée de travail :)

      A bientôt,
      Hugo.

  • Jason 24 octobre 2014 à 11 h 20 min

    Bonjour Hugo,

    Merci pour cet excellent article.

    Ça ma permis de prendre conscience d’une chose super importante :

    Les personnes en face de nous sont plus que des lecteurs/clients ou encore prospects, ce sont avant tout des humains, comme toi et moi. Il mérite qu’on s’intéresse un minimum à eux. Rien qu’en améliorant ce côté de notre communication, on fait un grand pas en avant dans notre développement personnel et donc dans notre affaire.

    Merci encore.

    Bien à toi,
    Jason

  • joel@expert-seo-joomla 29 avril 2015 à 13 h 06 min

    Bonjour
    Je pense aussi que le du développement personnel. est super important , de toutes façons il est bien plus agréable d’avoir une relation humaine et amicale avec les clients qu’ un rapport basé que sur l’argent,
    C’est ceux qui me permet d’avoir des clients depuis 15 ans que j’exerce ma profession.

  • yohann 13 mai 2015 à 11 h 34 min

    Bonjour Hugo,
    Superbe article avec une histoire au principe très simple à comprendre.
    S’intéressé à son prospect avant toute chose et devenir quasiment ami avec lui pour gagner sa confiance, lui expliquer clairement les choses pour qu’ils comprennent le sujet partagé.
    Très bien à appliquer au blogging.
    Paraître supérieur aux autres n’a jamais arrangé les relations au contraire, si nous voulons convaincre les gens, il faut les sublimer en toute subtilité et sincérité.
    En tout cas, bravo et merci pour l’article.

    Amicalement,
    Yohann

  • Taimi@rencontre 17 juin 2015 à 14 h 54 min

    Ah oui, ça c’est sur qu’il faut être passionné par ce qu’on blogue! Sinon la lassitude arrivé, la démotivation etc…

    En fait, je pense que pour réussir dans le blogging, c’est ni plus ni moins que réussir dans les relations humaines dans la vie irl. Il faut de la patience, de l »écoute, de la persévérance, de l’échange, du dialogue, de la passion pour avoir le coeur de transmettre quelques chose et bien sûr tout ceci sans s’oublier. Il ne s’agit pas de se plier en 4 pour faire lire au gens ce qu’ils ont envie de lire mais de leur apporter un plus, avec notre touche personnelle :)

  • lisa@conseillèreorientation 4 août 2015 à 19 h 11 min

    Merci pour cet article très enrichissant. Savoir trouver le bon équilibre entre confiance et humilité demande parfois un peu de temps, mais c’est bien avec la pratique et l’expérience que tout cela s’acquiert.

  • Avocat enchères paris 1 mars 2016 à 5 h 43 min

    Bonnes remarques, merci pour cet article.

    Il faut mesurer les excès de confiance et d’humilité pour trouver le ton juste, mais c’est en testant diverses stratégies qu’on arrive à s’ajuster.

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing
real money casinos new zealand