Sep
30

Le temps de cerveau disponible (le documentaire)


Hier, je vous montrais une conférence de Michel Desmurget sur les dangers de la télévision.

Aujourd’hui, je continue (et je termine) avec un documentaire alarmant

Il s’agit du docu « Le temps de cerveau disponible. »

temps de cerveau disponible, Michel Desmurget, documentaire

Il retrace l’histoire des émissions de télé, et vous explique pourquoi ces dernières sont de plus en plus choquantes… afin de vous manipuler mieux…

Regardez :

Image de prévisualisation YouTube

Photo © Robert Filip – Fotolia.com

23 Comments to “Le temps de cerveau disponible (le documentaire)”

  • Mathieu@HYPE Blogging School 30 septembre à 17 h 04 min

    Salut Cédric,

    J’ai regardé la vidéo.

    Ce que je trouve encore plus alarmant, ce sont les messages subliminaux dans les publicités.

    Il y a des études qui ont été faites sur certaines publicités. L’enchaînement d’images comporte des messages qui ne sont pas perceptibles par la conscience mais uniquement par l’inconscient. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas les filtrer avec la raison et qu’elles vont directement se loger au coeur du cerveau.

    Ce qui voudrait donc dire que les séries préparent tellement le cerveau, qu’en plus avec des messages subliminaux, il y ait peu de défenses. C’est un couplage infernal.

    Je pense que ça devrait être interdit.

    Bonne journée

    Mathieu

    • samuel 14 décembre à 16 h 34 min

      Salut Mattieu,

      pour ajouter à ton commentaire et montrer l’influence que la télévision porte sur moi, j’ai constaté que je me porte mieux et j’ai une meilleure opignon de la vie depuis que j’ai réduis mon temps de télévision.

      Amicalement,

  • Pascale 30 septembre à 17 h 17 min

    Bonjour Cédric,

    Impossible de restée silencieuse face a ton article, ou plutôt ton partage d’informations sur une réalité alarmante et catastrophique.

    Cela m’encourage et renforce ma conviction que une diet de TV est bénéfique !

    Merci encore je partage pour en informer le plus grand nombre a ma portée …
    Pascale

  • Hélène 30 septembre à 17 h 59 min

    la télévision actuellement est une arme destructrice des masses qui subissent un lavage du cerveau. Non seulement, les publicités créent des besoins artificiels, les séries télévisées et générent des pulsions violentes chez les plus jeunes, mais surtout la télévision fonctionne comme un Big Ben dangereux dont le but est d’effacer toute capacité d’analyse et de critique.
    Seuls les gens assez informés et cultivés pourront se défendre contre ce rouleau compresseur.

    Personnellement, je reste souvent plusieurs mois sans regarder la télévision et cela ne me manque pas du tout car je trouve tellement d’autres choses plsu intéressantes ailleurs comme sur ce site!

    • Des Trucs Pour Changer De Vie 4 octobre à 15 h 53 min

      La télé est un abrutisseur de masses.

      En ce qui me concerne, je la prends pour ce qu’elle est. Et je suis d’un avis un peu différent d’Hélène. Pourquoi ? Parce qu’elle me sert à… dormir ! :)

      Et c’est vrai. En fait ça me repose le soir. Je peux même regarder des films déjà vus. J’en redécouvre des parties sans cesse. Cela dépend où j’ai dormi.

      Plus sérieusement, évidemment que la télé est quasi toujours une perte de temps.

      Sam

  • Benoit 30 septembre à 18 h 36 min

    Salut Cédric, je viens de visionné le documentaire.

    C’est incroyable à qu’elle point nos pensées sont contrôlé.

    Sans nous en rendre compte, la télévision contrôle nos pensées, mais elle contrôle aussi nos actions, car si notre manière de pensé est contrôlé, nos gestes le seront aussi.

  • luc 30 septembre à 19 h 55 min

    en effet nous sommes les téléspectateurs ,consommateurs toi aussi et tous ceux qui on faits le documentaire ! on en ai les enfants aussi !! dans ton reportage tu place une information croustillante par rapport au nas dac qui en mars 2001 écrit une perte vertigineuse et qui entre 2000 2001 les marchés boursiers annoncent que les actionnaires perdent l leurs portefeuille « leur valeur, leurs rendements  » donc une remarque des lobbies qui s’aperçoivent que les téléspectateurs se désintéressent de la structure des média !!? annonce comme une mort prématuré d’une économie marketing et comment les téléspectateurs on été réveiller en 2001??????? comment nôtres attention au petit encrant à telle été rappeler comme un choc électrique du cerveau!! cherche un peu!!!
    nécessaire!! ?à bien y réfléchir ? oui!!!!
    il est nécessaire de regarder d’où nous venons est de lire l’histoire !!pour que comprendre que ceux système est notre invention globale ,qu’il n’est pas une fin mais comprendre que c’est bien les abus qui desserves l’humanité alors il y as pas de débat , nos pouvoir politique on donnée droit à leurs diffusion !!nous les spectateur ne somme pas à blâmer « majeur » chez nous nul n’est sensé ignoré la loi!!

  • daniela@lefuturquejemerite 30 septembre à 20 h 45 min

    La cupidité et le cynisme deviennent des valeurs dominantes , entend t on dire …
    Que l’on soit de plus en plus manipulés par les médias , les politiques jusqu’à parler de « prescripteurs de comportement , on a beau le savoir , les messages devenant de plus en plus subtils il devient important d’être de plus en plus vigilants.
    On nous explique comment on veut nous faire croire que le simple fait de changer le vernis par un relooking …en consommant nous rendra plus heureux .
    Cette vidéo donne un peu froid dans le dos .

  • gilberte 30 septembre à 22 h 04 min

    Très intéressant. Merci de nous diffuser cette émission. Beaucoup de questions sur ce qui ne fonctionne pas dans ma vie ont eu des réponses.mais alors si on résiste au système , on se met en marge de la société! c’est un peu fort, non?

  • Pascale@guitare 30 septembre à 22 h 29 min

    Bonjour Cédric,

    Très contente de ne pas avoir de télévision !
    Même si je regarde certaine émission comme ce documentaire via le Net.
    Ce qui m’étonne toujours, c’est que les gens râlent sur la qualité des programmes
    mais regardent quand même. Il doit pourtant y avoir un bouton On/Off sur une télévision, non ?

    Bien cordialement,

    Pascale

  • Michel@Changer-Gagner 30 septembre à 23 h 07 min

    N’exagérons pas. La télé est un divertissement.

    Il y a des émissions très intéressantes sur certaines chaînes, comme des documentaires (la 5) qui critiquent même la société de consommation et l’agro-alimentaire ou le pharmaceutique.

    Il y a des émissions scientifiques pour les enfants.

    Mais le pire de la désinformation ce sont les actualités. On met le projecteur sur ces méchants capitalistes (qui assurent quand même du travail à des millions de salariés) ou ces méchants américains qui martyrisent les talibans

    Il suffit donc de choisir ce que l’on regarde.
    De leur côté les parents doivent éduquer leurs enfants et leur dire ce qui est bien ou pas bien.

  • Bénédicte 30 septembre à 23 h 23 min

    Merci Cédric pour ce partage.
    Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça mais, pour moi ça complète l’approches de l’obsolescence programmée, entre autres.
    Il y a un an et demi, ma télé est tombée en panne,et je n’avais pas les moyens de la remplacer… j’ai attendu un mois sans pouvoir la remplacer…. et j’ai ensuite choisi de ne plus la remplacer ! ouf ! Depuis je choisis si un thème m’intéresse de le regarder depuis l’ordinateur, et surtout, à travers internet (qui malgré tout dépend complètement de la publicité), je peux explorer des sujets passionnants qui n’arrivent pas aux oreilles des téléspectateurs.
    Profitons d’internet tant qu’il n’est pas encore bridé !

  • patrice 1 octobre à 1 h 46 min

    C’ est certain que la manipulation est omniprésente on nous autorise certain moment d’ exhibition avec la télévision alors que d’ un autre côté on nous interdit tout dans la vie réelle.
    Ainsi on nous condamne comme des criminels parce qu’ on est au volant de notre voiture et on est désarmés face à la criminalité alors que le pouvoir et la justice ne fait rien pour nous protéger.
    On doit juste consommer et payer des impôts et payer des crédits, et ne rien demander en échange.Or ce qui est interdit tout au long de l’ année nous est autorisé à faible dose et à des heures précises pour nous faire croire que nous vivons dans une société libérale alors qu’ en fait nous vivons tous en prison sous surveillance et conditionnement. Notre société est mourante.

  • Stéphane@elecinfo 1 octobre à 8 h 17 min

    bonjour Cédric

    Merci d’avoir mis à disposition cette nouvelle vidéo concernant la télévision.

    Je me répète c’est un bel outil tout dépend de ce qu’on n’en fait.

    Il est clair que des parents qui laisse un enfant devant la télé 3:00 par jour aura forcément des conséquences sur son cerveau.

    Mais je pense qu’il y a plus grave.
    je me permets de mettre un lien de YouTube sur un documentaire qu’il faut absolument visionner.

    http://www.youtube.com/watch?v=MKeiChMRWTU

    amicalement
    Stéphane

  • Francis 1 octobre à 10 h 48 min

    Bonjour.

    Je ne regarde à la télévision que les comédies et les émissions humoristiques. J’évite comme la peste toutes les images pessimistes. Ce qui implique de ne pas regarder les informations et autres journaux télévisés.

    Par contre je lis 200 pages par jour sur le thème du développement personnel, j’écoute également dans la voiture des livres audios ou de la musique classique.

    Le livre vs la télévision ! Sans conteste je choisis le livre.

    Merci de m’avoir lu

  • Chris@Apprendre le forex 1 octobre à 15 h 55 min

    ça fait quand même peur déjà que la télévision nous fait perdre du temps et nous empêche de faire d’autres choses plus intéressantes en plus elle nous abrutit.

  • Jean-Luc@vite mincir 1 octobre à 17 h 09 min

    C’est sûr que la télé abrutit; mais est -on obligé de la regarder? Bon d’accord, je la regarde, mais seulement les émissions qui qui peuvent m’apporter une certaine valeur ajoutée. Et puis on est à une époque où il y a plein de chaînes; le téléspectateur décide de ce qu’il veut voir, non mais!

  • valou 1 octobre à 18 h 23 min

    choquant ! Jusqu’ou allons nous aller

  • Mo de meseconomie 1 octobre à 21 h 24 min

    bonjour Cédric,

    la télé ou tout autre produit ou service ( qui auraient tendance à rendre les gens dépendants) doit être consommée avec modération.

    c’est un produit culturel qu’il faudrait utiliser à bon escient: en ciblant bien les programmes que l’on souhaite regarder ou visionner!

    quand la vie du téléspectateur lambda n’est pas reglée uniquement autour de la télé ,
    il peut très bien s’en passer , dans la mesure ou il y a d’autres outils et supports pour s’informer se divertir ..et apprendre: c’est un produit de consommation dont les composantes nocifs sont à mettre à la poubelle tout simplement.

    amicalement

  • Elmokhtar@Blog entreprenarea.com 4 octobre à 23 h 31 min

    Salut Cédric

    Je me suis toujours demandé pourquoi alors que sur le net nous pouvons trouver des reportages super intéressant et de la documentation sur presque tout les gens choisissent de continuer à regarder secret story (degrés pitoyable d’intérêt) ou les trucs du genre, la preuve vous tapez secret dans google ça va tout de suite sur ça, j’sais pas moi, y’a aussi le secret du pouvoir, le secret des francs maçon … c’est comme ci on essayait de détourner notre attention vers des lobotomies orchestrées

    Elmokhtar

  • Christian 9 octobre à 14 h 01 min

    Salut Cédric,

    Bon, c’est vrai, document choc.

    Mais comme disais Michel plus haut, je crois qu’il ne faut pas psychopatiser de trop.

    Et comme il rajoute de façon tout à fait pertinente, le pire de tout, ce sont les « informations » ou plutôt la « désinformation »!

    Dans le cadre de ma précédente activité professionnelle (je ne sais pas pourquoi je dis précédente, celle-ci n’en étant pas une,loin de là)
    j’étais souvent en rapport avec une « certaine » presse touchant mon secteur d’activité.

    Quand je vois les conneries qui sont dites écrites, montrées….à se taper la tête au mur…et soit par ceux qui divulguent l’information que par ceux qui la répercute après.

    On manipule à tous les nivaux.

    Pour le reste, n’oubliez pas que c’est vous qui poussez sur le bouton et qui en plus choisissez votre programme.

    Entre le documentaire style année 60 de Arte et le porno de AB3 (des années 60 aussi) il y a de la marge et il faut quand même un peu se responsabiliser.

    Bon,je retourne aux experts. Ceux de la police, pas du webmarketing.

    @+
    Christian.

  • Rodrigue@blog qui rapporte 9 octobre à 18 h 21 min

    Moi quand je vois des féniasses sur un transat dans les émissions de TV réalité, je me dit qu’on ferait mieux de montrer comment les jeunes cherchent du boulot, ou comment apprendre à parler correctement, vous trouvez pas ?

    Si nous sommes contrôlés ne regardez surtout pas les Chti’s à mykonos j’ai vu la présentation ça fait flipper, les jeunes prennent exemples sur des gens comme ça ??

  • Geoffrey@perdre du ventre 4 novembre à 19 h 40 min

    Ce documentaire m’a vraiment plu. Je me doutais que ça allait loin mais les explications du psychologue sont vraiment très intéressantes.

Post comment

real money casinos new zealand