Les 17 différences entre les blogueurs qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas (partie 3/3)
Cet article est le dernier de la série Les 17 différences entre les blogueurs qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas.
Vous pouvez lire les deux premières parties ci-dessous :
Voici les six dernières différences entre les blogueurs qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas.
Elles sont tirées du livre Les Secrets d’un esprit millionnaire, de T. Harv Eker (et adaptées au blogging).
12. Les blogueurs qui réussissent pensent selon « LES DEUX ». Ceux qui ne réussissent pas pensent selon « L’UN OU L’AUTRE ».
Vous connaissez le dicton : « On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. »
C’est le fameux « l’un ou l’autre ». On peut le décliner à l’infini.
Voici quelques exemples :
- On ne peut pas être riche financièrement ET être riche spirituellement.
- On ne peut pas travailler beaucoup ET être très présent pour sa famille.
- On ne peut pas manger ce qu’on veut ET être mince.
Vous en voulez d’autres ?
- On ne peut pas être copywriter ET être honnête.
- On ne peut pas rédiger plus d’articles ET avoir plus de temps libre.
Bref, vous avez compris…
Les blogueurs qui ne réussissent pas pensent souvent en terme de « l’un ou l’autre ». Ils pensent qu’il faut choisir. Soit être copywriter, soit être honnête. Soit être riche financièrement, soit être riche spirituellement. Soit rédiger plus d’articles, soit avoir plus de temps libre.
À l’inverse, les blogueurs qui réussissent pensent en terme « LES DEUX ». Lorsqu’ils sont face à un choix, ils ne se demandent pas « Lequel choisir ». Ils se demandent « Comment avoir LES DEUX ? »
13. Les blogueurs qui réussissent se concentrent sur leur VALEUR NETTE. Ceux qui ne réussissent pas se concentrent sur leur REVENU GAGNÉ.
Connaissez-vous différence entre le revenu gagné et la valeur nette ?
La différence est énorme, puisque le revenue gagné n’est qu’un des quatre facteurs qui déterminent la valeur nette.
Ces quatre facteurs sont :
1. Le revenu
2. Les économies
3. Les investissements
4. La simplification
Les blogueurs qui réussissent sont ceux qui se concentrent sur ces quatre facteurs. Et pas seulement sur le premier.
C’est-à-dire qu’ils cherchent à :
1. Augmenter leurs revenus
2. Augmenter leurs économies
3. Augmenter leur capital investi
4. Réduire leurs dépenses en simplifiant leur style de vie (ce qui leur permet de faire davantage d’économies et d’investir encore plus).
Alors, pourquoi est-ce si important de se concentrer sur ces quatre facteurs (et pas seulement sur le premier) ? Je vous donne juste un exemple :
Les revenus d’un blogueur sont souvent en dent-de-scie. Certains mois, on encaisse beaucoup. D’autres moins. Voire beaucoup moins que prévu…
Et on a beau se concentrer à augmenter ses revenus, on n’est jamais à l’abri d’un accident, d’un imprévu, ou d’un coup de malchance. Je l’ai appris à mes dépens le 18 novembre 2009 quand mon compte adwords a été suspendu et que mes revenus sont tombés à zéro.
Ce qui m’a sauvé ? J’avais des économies et j’avais aussi investi dans de nombreux produits avec droits de revente. J’ai pu rapidement les lancer auprès de mes listes, et ainsi ne pas retrouver fauché.
Qu’aurais-je fait si je n’avais pas eu d’économies, ni investi dans des produits à revendre ? Retourner au salariat en urgence ? ;)
14. Les blogueurs qui réussissent gèrent bien leur temps. Ceux qui ne réussissent pas le gèrent mal.
Avez-vous déjà remarqué à quel point les blogueurs qui réussissent sont prolifiques ?
Certains semblent capables d’accomplir deux, trois, cinq, voire dix fois plus que les autres. Comme s’ils avaient utilisé un procédé magique pour se démultiplier. Pour se cloner.
Leur secret ? Ils ont appris à bien gérer leur temps.
Ils savent se montrer efficaces, et cherchent constamment à l’être plus.
Ils ne repoussent pas au lendemain ce qu’ils ont prévu de faire aujourd’hui. Ils ont une liste de tâches et d’objectifs qu’ils suivent scrupuleusement. Et n’en démordent pas. Quoi qu’il arrive.
Les blogueurs qui ne réussissent pas gèrent très mal leur temps. Voire ne le gèrent pas du tout.
Ils se disent « Quand j’aurai plus de temps, j’apprendrai à le gérer » au lieu de se dire « Quand je mettrai à gérer mon temps, j’en aurais beaucoup plus. »
15. Les blogueurs qui réussissent font travailler dur leur business pour eux. Ceux qui ne réussissent pas travaillent dur pour leur business.
Bizarre, ce conseil, pas vrai ?
D’ailleurs, n’ai-je pas dit moi-même qu’il fallait TRAVAILLER DUR pour monter un business rentable ? Oui, c’est vrai. Mais il faut aussi que cette situation soit TEMPORAIRE.
Qu’est-ce que j’entends par là ? C’est simple :
Les blogueurs qui réussissent mettent en place des systèmes qui travaillent pour eux. Ils automatisent tout ce qui peut être automatisé. Ils délèguent tout ce qui peut être délégué.
Ils peuvent se permettre de passer leur journée à faire ce qu’ils veulent, parce que leur business travaille pour eux. Et leur rapporte de l’argent. Même quand ils dorment. Ou qu’ils s’amusent en famille dans un parc d’attractions.
À l’inverse, ceux qui ne réussissent pas veulent tout faire par eux-mêmes. Ils ne cherchent pas à automatiser ce qui peut l’être. Et encore moins à déléguer.
Ils se mettent à travailler de plus en plus dur. A devenir des bourreaux de travail. Et parfois, ils s’essoufflent. Puis abandonnent.
16. Les blogueurs qui réussissent agissent EN DÉPIT DE LEUR PEUR. Ceux qui ne réussissent pas laissent la peur LES ARRÊTER.
La peur est une émotion naturelle. Elle est génétiquement programmée en nous. Et pour cause, c’est justement elle qui a maintenu notre espèce en vie jusqu’ici.
Nous la ressentons TOUS… mais chacun réagit différemment face à elle.
Quelques questions vous concernant :
- Avez-vous déjà hésité à publier l’article « choc » que vous veniez d’écrire, parce que vous aviez peur de la réaction de vos lecteurs ? Et de leurs critiques ?
- Avez-vous déjà hésité à proposer un article invité à un blogueur connu, parce que vous aviez peur qu’il vous envoie bouler ? Et de passer pour un con ?
- Avez-vous déjà hésité à vous inscrire à une formation webmarketing, parce que vous aviez peur que ce soit de l’arnaque ? Ou qu’elle soit trop difficile à suivre ? Et qu’elle ne soit que de l’argent perdu ?
- Avez-vous déjà hésité à faire un investissement, parce que vous aviez peur qu’il ne soit pas rentable ?
Allez, une dernière :
- Avez-vous peur de réussir avec votre blog, car vous craignez les changements que cela apporterait dans votre vie ? ;)
La vérité, c’est que ces peurs (la peur de la critique, la peur du rejet, la peur du refus, la peur de l’échec, la peur de la réussite, etc.), nous les ressentons TOUS… Même les blogueurs qui réussissent.
La différence entre eux et les autres, c’est qu’ils ne laissent pas la peur les immobiliser. Ils tremblent, mais ils passent quand même à l’action.
17. Les blogueurs qui réussissent APPRENNENT et GRANDISSENT sans cesse. Ceux qui ne réussissent pas croient déjà TOUT SAVOIR.
À votre avis, pourquoi ?
Donnez votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.
Ou mieux, donnez votre avis en rédigeant un nouvel article sur votre blog (et postez le lien dans les commentaires).
Photo © Letizia – Fotolia.com
29 Comments to “Les 17 différences entre les blogueurs qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas (partie 3/3)”
Post comment
Commentaires récents
- Êtes-vous crédible aux yeux de vos prospects? dans
- Droit de rétraction et remboursement: ce que vous devez savoir si vous vendez des formations dans
- 2 idées ingénieuses pour gagner de l’argent avec vos photos de voyage dans
- La loi de Fitts, ou comment augmenter le taux de cliques sur vos boutons d’achat ou d’inscription dans
- Et si nous nous aidions à améliorer notre positionnement Google ? Nouvelle entraide entre blogueurs dans
Vraiment du très bon contenu cette série de trois Cédric ;-)
Complètement d’accord avec toutes ces différences.
Pourquoi ne pas complier ces trois articles dans un ebook gratuit ?
Le genre de choses qu’il est bon de garder sous la main et de relire de temps en temps.
A bientôt !
Très bonne idée Gref!
En faire un ebook permettra a beaucoup de gens (surtout les novices) de connaître les « must-do » ou encore les caractéristiques des blogueurs à succès.
Ce sera aussi une bonne ressource utile qui aura sa place sur la page réservée aux débutants « Les bases ».
En tout cas, ces trois articles donnent vraiment de la matière.
Bien amicalement,
Gimel
Cette 3ème partie s’achève avec de très bons conseils. Merci Cédric pour ce partage, très bonne idée d’adapter d’avoir adapté les idées présentées dans le merveilleux ouvrage de T. Harv Eker que je conseille à tous d’ailleurs.
Encore un article que j’apprécie énormément , tellement vrai et motivant. On se remet en questions ;)
Ce dernier article de cette série n’enlève rien à la qualité des précédents ! Encore une fois, tu nous donnes là des conseils vraiment pertinents ! D’ailleurs, en te lisant, j’ai pris conscience d’une chose (Sur laquelle je m’étais déjà interrogé grâce à un de tes précédents articles) :
Il faut que j’apprennes à automatiser certaines choses et à déléguer du travail. Cependant, vis à vis de l’automatisation, les fonctionnalités sont assez limitées sur wordpress.COM. J’ai déjà pensé à aller sur wordpress.ORG, mais j’hésites encore .. Il y aura peut-être du changement assez prochainement.
En tout cas, un grand merci pour avoir partagé les principales idées que tu as tiré de ce livre. Cela me permet de me poser les bonnes questions et de remettre en cause ce que je fais, pour toujours m’améliorer davantage.
Bon, j’en termine là avec ça. Je vais maintenant répondre à la question que tu nous as posé :
Les blogueurs qui réussissent apprennent et se développent. Ceux qui ne réussissent pas pensent tout savoir.
Premièrement, laisse moi te dire que je me reconnais là dedans. J’ai beau écrire sur la séduction et le développement personnel, je continue sans cesse à lire des articles à ce sujet, pour toujours avoir des visions différentes, trouver de nouvelles techniques ou méthodes pour que je puisse les expérimenter moi-même avant de les partager avec mes lecteurs.
Ceci étant dit. Voici pourquoi les blogueurs qui réussissent apprennent et se développent :
– La perfection ne sera jamais atteinte. On ne peut jamais cesser de se perfectionner.
– Comparer ses idées avec d’autres sur le même thème enrichit nos propres idées, et permet donc de les rendre meilleures vis à vis des lecteurs.
– Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, au risque d’être submergé par les nouveautés qui peuvent apparaître sans cesse.
D’ailleurs, je vais certainement utiliser ce 17ème point pour un article que je publierais sur mon site internet (Comme tu l’as conseillé). Je fournirais le lien en répondant à ce message lorsque ce sera fait. Pour l’instant, je travaille sur un nouvel article, qui sera disponible demain ou après demain et dans lequel j’ai suivi ton conseil pour un titre accrocheur :
» Comment adopter la bonne humeur grâce à vos dents ».
Enfin, si on y réfléchit un peu, on peut comprendre assez vite. Cependant, c’est déjà plus original que les titres complètement explicites que j’ai l’habitude d’écrire.
Au réel plaisir de te lire Cédric,
Hugo.
Hello Hugo,
« Cependant, vis à vis de l’automatisation, les fonctionnalités sont assez limitées sur wordpress.COM. J’ai déjà pensé à aller sur wordpress.ORG, mais hésites encore »
Je te recommande vivement de migrer vers wordpress.org qui offre beaucoup d’avantages:
• Tu as un nom de domaine propre à toi
• Tu as la gestion complète de ton hébergement. Et tu peux insérer des bannières publicitaires sur ton blog. Je ne sais pas si WordPress.com le permet?!
• Tu as de nombreux plugins qui te permettent d’automatiser la plus grande partie des tâches: newsletter, insertion automatique des formulaires d’abonnement en haut ou en bas des articles, etc.
• Tu peux personnaliser ton site comme tu veux grâce aux multitudes de thèmes et plugin.
• Etc.
Bref, il y a mille et une raisons de le faire. Et ce qui est intéressant, c’est que tu peux facilement migrer de WordPress.com vers WordPress.org sans perdre ton blog.
Voici un article intéressant qui montre comment le faire: http://duude.fr/2013/03/comment-migrer-de-wordpress-com-a-wordpress-org/
Bien amicalement,
Quel bel appel à l’action Cédric.
Merci pour toute cette remise à niveau!
Je vais écrire un article et le mettre en lien ici sous peu. Merci
Salut Gimel,
Je sais bien que wordpress.org est bien mieux, sur tous les points. Cependant, je n’ai vraiment aucune connaissance quant aux langages informatiques, peu importes lesquels. De ce fait, même si je suis les consignes de l’article dont tu m’as fournis le lien pour basculer sur un hébergement professionnel, rien ne me dit que s’il y a le moindre problème, je sois en capacité de le résoudre rapidement …
De plus, est ce qu’on peut garder le référencement fait jusqu’à présent en redirigeant automatique les visiteurs de l’ancienne adresse de mon site vers ma nouvelle ? J’ai vu qu’il était possible de faire une redirection vers un autre site internet pour 13$ par an. Cependant, est-ce que c’est automatique lorsqu’on reste sur wordpress ?
Enfin bref, j’ai déjà regardé combien cela risque de me coûter si je veux être certain que tout marche complètement. Cela représente 130$ pour que ce soit un expert de wordpress qui nous assiste dans le transfert de son site internet. Si je rajouter là-dessus les prix d’hébergements, ainsi que ceux pour la redirection, je tombe à un peu plus de 300$ la première année, puis un peu plus de 100$ par an.
Et ce qu’il faut savoir, c’est que je suis encore étudiant. Je ne suis donc pas dans la mesure de me lancer dors et déjà complètement à mon compte. Mes études, mon appartement et toutes les autres dépenses nécessaires sont prioritaires ..
Mais merci de m’avoir répondu aussi rapidement et avec autant de franchise. Je me lancerais dans un tel hébergement professionnel une fois que j’aurais complètement fini mes études et que je pourrais me concentrer entièrement au lancement et à la rentabilisation de mon site internet.
En attendant, je vais essayer de lancer quelques produits, de mettre quelques partenariats supplémentaires en place, pour ainsi permettre un plus large éventail de ventes affiliées, mais je vais SURTOUT me consacrer à me faire connaître, à me faire une certaine réputation dans le milieu du développement personnel et à acquérir beaucoup plus de fidèles lecteurs.
Pour que lorsque j’aurais fini mes études, je puisse me lancer complètement sur ce terrain, et pourquoi pas être indépendant avant d’avoir travaillé réellement pour un quelconque patron. C’est un rêve que j’aimerais réaliser, et en conséquent, je mettrais tout en oeuvre pour y arriver :).
En tout cas, encore merci pour tes conseils, c’est un réel plaisir de te lire.
Bien amicalement,
Hugo.
Excellente ces 3 parties – tout est tellement vrai – et finir par
« Les blogueurs qui réussissent APPRENNENT et GRANDISSENT sans cesse. Ceux qui ne réussissent pas croient déjà TOUT SAVOIR. » Je crois que cela resume bien le tout.
Merci Cedric
Biba
Apprendre sans cesse: c’est une attitude inévitable pour réussir. Les choses évoluent très rapidement. Surtout sur Internet. Les techniques qui marchent aujourd’hui ne marcheront pas demain.
Prenons le cas du référencement par exemple, les référenceurs ont pendant longtemps misé sur la création de liens. Des techniques « bizarres » étaient utilisées pour avoir une énorme quantité de backlinks en un instant. Puis, ops! on se positionnait sur la première page de Google. Les sanctions de Google s’en sont suivies et de nombreuses personnes ont vu leurs sites perdre leurs places sur les moteurs de recherche.
Aujourd’hui, pour réussir son référencement il faut créer des liens de qualité et non en quantité.
Cet exemple n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. C’est un peu comme un brin de sable dans un océan. Les techniques qui fonctionnaient il y a 5 ans dans l’industrie du web marketing ne fonctionnent plus aujourd’hui.
Donc, quand on n’est pas prêts à apprendre régulièrement, à recycler ses connaissances, on est bien parti pour échouer.
Nombreux sont ceux qui ont abandonné le web marketing quand Google a sanctionné leurs comptes Adwords.
Bien amicalement,
Gimel
autant la deuxième partie concernait les relationship avec les autres,
autant cette troisième partie semble concentrer sur la relation blogueur-blogging,
ou sur le projet..
ça se termine en apothéose…merci pour tout l article…
Bonjour Cédric,
Après mon long commentaire que je ne retrouve plus, je me suis permit d’écrire un article sur mon blog pour répondre à ta question. Vous pouvez lire mon article ici:
http://www.refpascher.com/reussir-dans-le-blogging-pourquoi-vous-devez-apprendre-sans-cesse/
Salut Cédric,
Très très intéressante et vrai ta « psychologie blogueuriale » si je peut me permettre ce néologisme. ( heureusement que je ne suis pas à l’Académie françaises).
J’ajouterais:
Les blogueurs qui réussissent croient que chaque problème, aussi gros soit-il à une solution et la trouve quoi qu’il arrive.
Les blogueurs qui réussissent ne se découragent jamais.
Merci beaucoup pour cette série de leçon sur le blogging à succès.
Les blogueurs qui réussissent ne cessent jamais d’apprendre et s’ajustent à l’évolution technologique et surtout marketing.
Amicalement,
Xavier
Salut Cédric,
Merci pour cette série d’article. Pour la dernière question, je pense que les blogueurs qui réussissent apprennent sans cesse parce que parce qu’il y a des changements contant dans le marketing et la vente. Ceux qui réussissent sont toujours à jour par rapport aux nouveautés.
Aussi, apprendre constamment améliore la créativité. Donc oui, pour réussir, il faut continuer à apprendre chaque jour. Au moins lire un livre ou écouter une vidéo de formation pendant 30 minutes chaque jour.
Maurel Archange
Bonjour Cėdric
Merci pour ces feuilles de route très pertinentes pour le monde de la blogosphère.
Que ça soit pour un blog ou dans la vie de tous les jours, apprendre et continuer à enrichir ses connaissances est un bon passeport pour le réussite.
Une des recommandations de l’islam, c’est d’apprendre depuis son berceau jusqu’a sa tombe.
Cordialement
très intéressant! j’ai bien apprécié ces trois parties
merci pour ce partage
Salut Cédric :)
Cette conclusion excellente me fait fortement penser aux fameux quadrant des Cash Flow de Kiyosaki :) !
En particulier la partie qui parle de la différence entre faire travailler dur son business (cadrant P pour Propriétaire d’une Grande Entreprise) et travailler dur pour son Business (cadrant T comme Travailleur indépendant) en faisant tout par soi-même.
Qu’en penses-tu ?
Salut Cédric
Tu as mené cette série d’une main de maître. Bravo. T’étais en manque d’idées pour la 17 alors tu nous as mis a contribution ? :D :D
Comme je l’ai déjà dit, sur internet si tu n’avance pas tu ne fais pas que du sur place. Tu recule parce que tout le monde avance très vite. Ceux qui attendent et qui se reposent sur leurs lauriers en sont encore a la squeeze page et au cadeau gratuit, alors que c’est déjà obsolète depuis 3 ans.
C’est comme les blogueurs et leur foutue pop up :)
Ca a pas loin de 14 ans de retard. Mais ils la laissent quand même.
Bonne journée
Yvon
Bonsoir Cédric,
Merci bien pour ces 3 derniers articles. Je les trouve excellents.
En les lisant , j’éprouvais un un vif intérêt car j’avais l’impression du déjà vu.
Alors, je veux poser une question: » qui est venu le premier, toi ou le livre de Harv Eker »? Pour moi, ce livre est ton portrait.
Autrement dit, l’auteur s’est inspiré dans votre histoire de vie ou c’est toi qui a suivi pas à pas
ses enseignements.
Merci encore une fois de partager ce livre magnifique.
Amicalement,
Suzel.
Merci pour ces conseils.
Mille Merci pour ta série d’articles.
Bien que je me suis lancé dans l’aventure de l’indépendance pro depuis 2006, j’ai subit de cuisants échecs. Je dois être courageux pour toujours rebondir. J’ai relancé mon Cabinet thérapeutique 3 fois, et je suis en train de mettre en place mon blog. J’ai retrouvé plusieurs de mes travers dans tes articles (chat échaudé craint l’eau froide), et, bien que j’en ai conscience et que je travaille dessus, ton rappel me redonne un coup de fouet.
Merci…
Stéphane.
Très intéressant de se mettre dans la peau de ceux qui réussissent, merci
C’est sur qu’en pensant que aux revenus le blogueur ne peux pas rester motiver. Aujourd’hui, il existe tellement de sites que pour se démarquer et « réussir », cela devient très compliqué. Le mieux c’est soit de trouver un concept original, soit d’avoir du budget pour se lancer et faire un peu de com avec de l’article sponso etc. Bon courage à ceux qui « commencent » !
Plein de bon sens dans cet article. Ça a l’air simple mais cela fait pourtant défaut à beaucoup.
Merci de ces conseils.
salut Cédric,
deux points m’ont intéressé lors de cette lecture.
Savoir gérer son temps et continuer à apprendre.
C’est deux points sont à mon humble avis indissociable si l’on veut ou prétend réussir à accomplir quelque chose de grand demain.
Quelque soit ce que l’on veut dans la vie, il faut aller le chercher, et pour cela on aura toujours du temps ou encore on devra se former pour y arriver.
Amicalement,
Samuel
Assez d’accord sur le fait que la peur bloque énormément de monde ou les fait abandonner. Cependant faire un post « mauvais blogueurs » VS « bon blogueurs » me semble un peu dur pour certains qui vous liront et ne seront pas encore à l’apogée de leur succès. Cela pourrait les décourager.
T. Harv Eker est vraiment un auteur boostant.
La lecture d’un esprit millionnaire m’a « rechargé » les batteries durant les quelques jours de congé, c’est incroyable. Vraiment, lisez-le, vous ne le regretterez pas. :)
Apprendre sans cesse est fondamental, dans la vie en général. Je rajouterai apprendre également de ses erreurs.
Sinon, à répéter les mêmes choses (et donc les mêmes erreurs), vous aurez les mêmes résultats.
J’ai tiré leçon de quelques boulettes que j’ai commis par le passé.
Mais attention, il ne faut pas que ces erreurs passées vous paralysent. Au contraire.
Sam
excellente trois parties merci pour le partage
c’est particulièrement enrichissant de lire ce genre de publication.
Merci de nous en avoir fait profiter.
C’est surtout que la plupart des « blogueurs de masse » ne connaissent pas grand chose d’Internet au final ce qui les classent directement dans la catégorie des « mauvais blogueurs » car ils ne maîtrises pas les bonne pratiques…
Celui ayant de bonnes bases a toutes les chances de réussir s’il s’investi correctement dans son projet non ?
Après c’est vrai qu’il y a un côté saoulant : les critiques massives des « concurrents » sont quotidiennes et il faut savoir les gercer afin d’en tire l’avantage. Pas évidant ! Cela demande de la vivacité d’esprit :)