Fév
7

Les 3 compétences que vous devez maitriser pour travailler beaucoup plus vite


Lorsqu’on travaille sur Internet, on fait principalement ces 3 choses :

1. Des recherches
2. Lire
3. Écrire

L’une des façons les plus simples pour travailler plus vite, et économiser du temps, consiste à augmenter votre vitesse dans ces 3 compétences.

Voici comment :

gagner du temps, apprendre la dactylographie, lecture rapide

Devenir un as de la recherche

Vous passez plusieurs heures par jour à faire des recherches sur Internet. Que ce soit pour vos articles de blogs, pour vous informer, ou simplement pour le plaisir.

Le problème, c’est qu’il vous arrive souvent de vous égarer dans cette masse d’information. Internet est un océan gigantesque, et il est parfois difficile de ne pas s’y noyer.

Vous pouvez économiser une bonne vingtaine d’heures par semaine en apprenant simplement comment fonctionnent les moteurs de recherche.

Voici d’ailleurs la liste des commandes de recherche Google. Les connaitre vous permettra non seulement de faire vos recherches bien plus vite, mais surtout d’obtenir des résultats pertinents.

Lisez également mes deux articles Voici comment devenir un pro de la recherche sur Google et Les deux touches de votre clavier qui permettent de faire vos recherches jusqu’à 5 fois plus vite.

Pour allez plus loin, lisez le livre Da Google Code de Henk Van Ess.

Devenez un lecteur rapide

Je parle souvent de lecture rapide, mais cette notion est souvent mal comprise.

Beaucoup pensent que la lecture rapide ne sert qu’à lire plus rapidement. Mais c’est réducteur.

La lecture rapide, c’est avant tout un ensemble de techniques qui aident à faire des recherches ou à acquérir une information plus rapidement. À  trouver l’essentiel, et éviter de perdre du temps à lire l’inutile.

La plupart des gens sont des lecteurs lents, simplement parce qu’ils ont acquis des mauvais automatismes de lecture (comme la subvocalisation, par exemple). D’ailleurs, ces « mauvais » automatismes nous ont été enseigné à l’école…

Faites ce petit exercice de lecture rapide, tiré de la Semaine de 4 heures de Tim Ferriss. Il devrait déjà vous aider à lire plus vite. Et il est facile ;)

Augmenter votre vitesse d’écriture

L’une des raisons pour lesquelles j’arrive à écrire mes articles de blogs aussi rapidement, c’est parceque j’écris extrêmement vite sur un clavier.

Pour dire vrai, j’écris sur clavier presque plus vite que je ne parle. Comment ? Parce que j’ai appris la dactylographie (écrire avec ses 10 doigts) il y a une bonne dizaine d’années, grâce à une ancienne petite amie qui était secrétaire :)

Là encore, si la plupart des gens écrivent lentement sur un clavier, c’est parce qu’ils ont acquis de mauvais automatismes. Comme écrire avec deux doigts, par exemple.

C’est peut-être votre cas.

La bonne nouvelle, c’est qu’apprendre la dactylographie est VRAIMENT facile. J’ai appris les bases en moins de 48 heures, et vous pouvez en faire autant. Ensuite, ce n’est qu’une question de pratique.

D’ailleurs, je vous ai déniché un site sympa pour apprendre la dactylographie facilement, et gratuitement.

C’est ici : www.dactylocours.com

Maitrisez ces 3 compétences, et je vous assure que vous économiserez plusieurs heures de travail par jour :)

32 Comments to “Les 3 compétences que vous devez maitriser pour travailler beaucoup plus vite”

  • Pierre-Antoine@Jeune et Actif 7 février à 12 h 36 min

    Salut Cédric,

    Merci pour ces méthodes pour gagner en efficacité! Personnellement je dois gagner en organisation et les techniques pour effectuer de meilleures recherches vont m’aider.

    La lecture rapide et l’écriture au clavier ne me posent pas de problème mais on peut toujours s’améliorer donc je vais effectuer le test de la semaine de 4 heures que tu conseilles.

    A bientôt,

    Pierre-Antoine

  • Jonathan 7 février à 12 h 45 min

    Salut Cédric,

    Oui effectivement, la perte de temps sur la toile est assez impressionnante. Tellement de choses a voir, regarder, admirer, apprendre,…

    Je viens de faire ton petit test de lecture (j’adore le texte d’ailleurs) et je me rend compte que je suis dans la moyenne, donc ça va encore. Mais certainement parce que j’ai l’habitude de lire depuis longtemps.

    En ce qui concerne la dactylographie, je sais que je perds deux fois plus de temps. Non pas parce que je suis lent a taper mais tout simplement parce que j’ai besoin de le faire sur papier d’abord. alors du coup, après, faut le mettre sur le pc. :(

    A quand une super tablette (pas cher) ou je pourrais écrire ou dessiner direct dessus.

    Et le site des raccourcis pour google est dans mes marques-pages direct. Ça, c’est du lourd.

    A bientôt et merci (tu t’en lasse pas des merci à force? ;) )

  • Docteur Greg@Virtuose 7 février à 13 h 43 min

    Coucou Cédric,

    Ton article vient à point nommé, car c’est précisément le sujet qui m’interpelle en ce moment = travailler beaucoup plus vite sur le net.
    Je viens de lire ton article pour chercher plus efficacement sur Google, il est absolument génial et ingénieux !

    Cela dit, pour tout t’avouer : ton article du jour me laisse sur 2 frustrations car il ne répond pas à 2 « problèmes » que j’ai en tant que blogueur débutant.

    La dispersion :

    après 2H de travail sur le web, j’ai au moins 25 onglets d’ouverts.
    Je passe d’une chose à l’autre, il y a trop de choses intéressantes dont je veux être au courant…

    As-tu des astuces pour éviter la dispersion ? (perso je me conditionne pour être une machine et faire qu’une chose à la fois, mais je tiens pas la journée comme ça….)

    L’écriture du fond :

    je tape aussi rapidement et des 10 doigts.
    Là où j’aimerais connaître ton expérience, c’est pour écrire le texte, le composer je veux dire, aussi rapidement que tu peux le faire.

    Je t’avais posé une question une fois, à laquelle tu n’as pas répondu je crois :
    as-tu travaillé ta capacité de synthèse ? si oui, as-tu des méthodes pour bosser ça ?
    Je te trouve très efficace pour synthétiser un max les infos et restituer l’essentiel en peu de mots.

    Tu vas me répondre que ça se travaille :-) Oui je sais. J’aimerais juste savoir s’il existe des raccourcis pour travailler ça justement ;-)

    Merci !

    • Laurent@blog-gagnant.com 7 février à 21 h 25 min

      Salut Greg,

      Comme tu le dis ce sont des erreurs de débutant…
      Tu ouvre 25 pages, tu vois plein de choses intéressantes ou qui semble être intéressante, dans le pire des cas tu t’inscris un peu de partout et tu reçois plein de mails et du coup tu perds beaucoup de temps.
      On est tous passer par là, ça te passera avec le temps. Canalise-toi sur ce qui est vraiment important. Quel est le but de ta journée ? De ta semaine ? De ton mois ? Tu ne peu pas tout faire en même temps.
      Demande-toi si ce que tu es en train de faire répond à un besoin urgent/important.

      Amicalement,

      Laurent

      • Docteur Greg@Virtuose 7 février à 23 h 56 min

        Coucou Laurent,

        Merci pour ton feedback : il me rassure un peu ;-)
        Je ne suis pas le seul à être happé comme ça alors.

        Oui tu as raison : se fixer des objectifs, connaître ses besoins, ses valeurs aussi, et hop ! En mode machine, programme efficacité, tel le Warrior que rien ne détournera de sa voie ;-D

        Amicalement,

        Greg

        • Laurent@blog-gagnant 8 février à 14 h 32 min

          Je peux aussi te conseiller la lecture du livre « La semaine de 4h ».

          Amicalement,

          Laurent

  • Cédric@Apprendre le chinois 7 février à 13 h 44 min

    Je dois avouer que le dernier points me semble être le plus important. La lecture intelligente vient rapidement avec quelques conseils, mais pour pouvoir taper vite, il faut quand même un sacré entrainement.

    Pour ma part j’ai beaucoup progressé en vitesse de frappe avec des jeux flash en ligne, jeux où il suffit juste de taper les mots qui s’affichent à l’écran. Très formateurs!

  • Samuel@motivation-au-travail.com 7 février à 13 h 53 min

    Merci Cédric,

    Perso, je sens bien que je peux progresser sur les 3 axes que tu proposes, je vais donc prendre le temps de regarder tout ça.

    Pour revenir sur la lecture rapide, je partageais cette vision avec beaucoup de gens qu’il s’agissait simplement de lire plus vite. Je suis en train de lire « une tête bien faite » de Tony Buzan, et c’est beaucoup plus que ça, c’est surtout lire « mieux » et plus « efficacement ». Je recommande vraiment ce livre à ceux que cela tente.

    A bientôt.

    Samuel

  • Xavier@brownie chocolat 7 février à 13 h 58 min

    Travailler sur la dactylographie c’est pas bête du tout ça !

    Même si je tape déjà assez vite il est vrai que je suis loin d’être parfait sur la question et donc ça ne me ferait pas de mal du tout.

    En fait je constate que je me « trompe » assez souvent et j’ai tendance à corriger tout de suite. Il serait peut être plus efficace que je fasse toutes mes corrections une fois que j’ai fini de taper mon texte.

  • Marie-Noël@editionslabelvie 7 février à 15 h 00 min

    Dès que j’ai commencé avec cette idée de devenir « éditeur internet », je me suis dit: « C’est parti, t’as intérêt à lire dix fois plus vite qu’aujourd’hui ». Je n’imaginais même pas que ce ne serai pas encore assez.
    C’est pour ça que ça m’énerve pas mal les vidéos: on est obligé d’aller aussi lentement que les images. C’est pas top! Mais pour certaines choses, c’est sûrement chouette.

    Et j’aime bien quand il y a la possibilité d’avoir des audios parce que je peux faire autre chose en même temps (quand même pas lire autre chose, quoique, je commence à y arriver si c’est pas trop intéressant) ou occuper du temps où je suis obligée de ne rien faire (files d’attentes, trajets à pied, petits trajets en train, etc..)

    Pour les commandes Google: je vais m’entraîner!

    Je me demande si ça plairait de disposer des articles en audio. Bon, c’est du boulot en plus bien sûr mais ça pourrait être un plus. Un avis?

  • Thierry @ Objectif Travailler à la Maison 7 février à 15 h 52 min

    Bonjour Cédric,

    Quand tu parles de saisie au clavier je pense à 2 personnes complètement opposées.

    Le premier un gendarme prenant ma déclaration avec 2 doigts, j’avais vraiment envie de lui prendre son clavier et de saisir à sa place. lol

    La seconde, une comptable qui faisait avaler à sa machine à calculer des chiffres à une vitesse impressionnante. Les Yeux sur le papier et les doigts d’une main sur la calculatrice.

    Ton article résume bien comment on peut très vite perdre un temps précieux tellement il y a d’info sur la toile et s’y égarer. J’en parlai récemment dans un article.

    Thierry

  • Marie-Do Ado Mode d'Emploi 7 février à 16 h 01 min

    Coucou Cédric,

    Je pratique déjà la lecture rapide et je tape aussi très vite (étant secrétaire comptable
    cela serait quand même dommage).
    Un autre truc qui me sert beaucoup aussi sur internet, c’est la sténo pour prendre des
    notes lorsque j’écoute des podcasts ou vidéos.
    En revanche je vais essayer d’apprivoiser un peu plus notre ami Google grâce à tes
    conseils, car là je pêche un peu.

    Bonne fin de journée
    Marie-Do
    P.S. : Je vous invite à lire mon dernier article, Cédric ayant eu la gentillesse de
    faire un article invité

  • Jeremy Goldyn@créer un business 7 février à 16 h 10 min

    Bonjour Cédric,

    C’est la première fois que je viens commenter sur ton blog. le temps est venu de le faire !
    Par politesse, je me présente. Je m’appelle Jérémy Goldyn et je suis Entrepreneur. J’aide les gens à créer leur business (sur Internet ou pas). Pour en savoir plus, vous savez où aller ;)

    Je suis d’accord avec tes remarques mais j’ajouterais certaines choses:

    1. Il y a une autre compétence qu’il est nécessaire d’avoir pour être plus productif : savoir prioriser et savoir se focaliser sur son travail. Il s’agit de répondre à ces deux questions : qu’est-ce que je dois faire et quel résultat est-ce que je veux obtenir ? Faites cet exercice, vous serez surpris.

    2. Après avoir lu la semaine de 4 heures de Tim Ferriss, j’ai cru que je savais lire plus vite. Et bien j’étais loin du compte! Je vous invite à lire mon histoire lors de ma lecture de « 10 days to faster reading » sur mon blog. Après avoir lu ce livre, je lis 2 à 3 fois plus vite (ça dépend du format, du type d’écriture, etc.). Bref, je me suis largement amélioré et toutes les techniques de lecture rapide son expliquée dans ce livre. Vous trouverez celle qui vous correspond le mieux.

    3. Par contre, je te remercie beaucoup pour ce lien sur la dactylographie. Je pense que c’est une ressource très très utile !!!

    4. Enfin, je pense que les gens ont surtout du mal à trouver des idées, les organiser et les écrire correctement. Mais ce n’est pas une finalité ;)

    Jérémy,

  • steeve@6 Nations 2012 7 février à 16 h 34 min

    Gros problème de vitesse d’écriture pour moi depuis que je suis passé sur un netbook (petit clavier pas évident)
    Je vais faire le test de lecture pour voir si je suis au moins correct sur cet aspect là

  • faouzane@moutonbreak 7 février à 16 h 58 min

    Je valide complètement. Pour la recherche, google est le roi, mais il y a beaucoup d’autres ressources a utiliser.

    Pour la lecture, je conseille vivement : 10 days to faster reading. Je vais bientot faire une revue de ce livre, mais c’est vraiment le must have.

    Pour l’écriture, je dois avouer que je n’utilise que 8 doigts. J’avais essayer a l’époque de me mettre à la dactylo, mais j’ai abandonné en chemin (d’ou les huits doigts au lieu de 10

  • samuel 7 février à 17 h 28 min

    j’avoue que là où je perds énormément de temps, c’est sur la recherche et la rédaction d’un article.

    entre la rechercher d’idée et la rédaction de mon article, je mets en moyennes plus de 3h de temps.

    je pense que si j’arrive à le réduire de moitié ce serait déjà un plus pour moi

  • Thierry@le chocolat 7 février à 17 h 39 min

    Exercice très enrichissant qui nous en apprend beaucoup sur notre style. Je vais essayer cela ce soir à tête reposée.

  • kary22 7 février à 19 h 18 min

    Bonsoir Cédric

    Oh google j’ai mis le site dans mes favoris, il va pouvoir m’aider prochainement pour mon nouveau site. Mon ancien site ne me permettait pas de mettre les liens, ce que disait mon webmaster, encore une « couillonade » Bref

    Lire vite c’est génial, juste pour le travail, il faut que cela reste un moment de détente et de plaisir pour les romans (pour ma part)

    Par ailleurs je le fais avec les émissions télé, quand j’ai le temps de regarder.
    Je connais le sujet en voyant les premières images je peux partir faire autre chose revenir et ainsi de suite. le tout c’est d’avoir toujours à l’esprit le sujet en question.
    Et de se poser la question pour trouver soi même la solution. C’est clair c’est un entrainement et souvent je regarde la fin en ayant la réponse.

    C’est comme pour écrire sur le clavier ou le portable.
    Pour ma part j’ai réussi à « dégoter » un poste de secrétaire commerciale sans jamais avoir écrit sur un clavier.
    Le toupet, mais la volonté de rester à ce poste.
    Le repas du midi au lieu de durer 1h30 ne faisait que 30min et le reste du temps pour rattraper soi disant mon retard, je m’exercais à placer mes dix doigts sur ce beau clavier !!!

    C’est comme le portable, pour aller plus vite utilisé l’option T9 et mémorisé votre clavier,

    Vous pouvez ensuite et cela au bout de quelques semaines, écrire un message sans avoir le nez collé sur vos touches.
    Il suffit d’accentuer les mots et de les épeler par syllabe quand vous l’écrivez.
    Votre cerveau non seulement l’enregistre et de plus vous ne faites ni de faute ni oubli.
    Si cela est dans votre habitude bien sur !!!

    En tout cas se sont trois bonnes méthodes, trois bonnes comptences à progresser
    Merci Cédric

    Kary

  • Gaëtan 7 février à 19 h 27 min

    Bonjour Cédric,

    Encore une fois, c’est un article très intéressant, merci pour ces excellents conseils qui me permettront d’être mieux organisé et de gagner en efficacité, je vais mettre ces bonnes idées en pratique et progresser la dessus.

  • Sylvie 7 février à 21 h 05 min

    Bonsoir Cédric,

    Je n’ai pas de problèmes particuliers pour taper au clavier. quand à la lecture rapide, je suis en plein apprentissage.
    Là ou tu m’as bluffée, c’est avec la liste des commandes de recherches Google. Trop top ! Je vais pouvoir faire mes recherches de manière plus précise, et donc éviter (du moins je l’espère) de me perdre dans les méandres d’Internet. Parfois, je commence des recherches et je finis par ne plus savoir ce que cherchais (enfin presque).
    Comment fais-tu pour être pertinent à chacun de tes articles ? Quel est donc ton secret ?

  • Elodie@table à repasser 8 février à 11 h 05 min

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils.

    J’en ai un à propos de la recherche : avec un contenu sur le web qui s’étoffe plus de minute en minute, ne pas hésiter à taper plusieurs mots dans Google. Un gain de pertinence et de temps sera non négligeable.

  • Julien@ jeux de gestion stratégie 8 février à 11 h 31 min

    Salut Cédric,

    Merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic on va dire. Cela fait un moment que je me demande comment être plus efficace dans mon travail. J’ai beaucoup de travail de rédaction dans mon job et je trouve que je perd beaucoup de temps.

    Je vais donc appliquer méthodiquement tous tes conseils en espérant que ma productivité s’en ressente. Je pense qu’il faut aussi que je travail ma concentration car je suis le pro de l’évasion d’esprit surtout durant des recherches sur internet. J’ai toujours un lien qui n’a rien à voir avec mon travail qui m’appel :)

    Merci pour les conseils.

  • Olivier 8 février à 16 h 09 min

    Sur les 3 méthodes, j’en maîtrise au moins une, l’autre à moitié, et la dernière pas du tout.
    L’essentiel c’est de connaître ses points forts et points faibles après les stratégies à mettre en place peuvent différer selon les points de vue et le contexte. i.E. on peut vouloir accentuer ses points forts ou bien corriger ses points faibles…. c’est selon

  • Raphael Ricardo @duel-marketing.com 10 février à 23 h 03 min

    Si on ne parvient pas à s’organiser vraiment sur internet,on peut ne rien trouver puisque l’internet est un jungle.C’est important à ce que l’on fasse une amélioration dans notre technique de travail,sinon c’est la catastrophe

  • Eléa@Coffret Chocolat 12 février à 21 h 57 min

    Bonjour,

    Pour ce qui est de l’écriture rapide, je suis comme toi Cédric, j’ai appris il y a très longtemps et c’est vraiment un confort et un gain de temps. Confort car je n’ai pas besoin de lumière pour tapoter sur mon clavier. C’est très utile pour geeker depuis son lit sans déranger son amoureux qui dort à côté ;)

    Si j’ai un conseil à donner, il est très facile d’apprendre les bases, après ce n’est que de la patience et de l’acharnement, il faut vraiment s’y tenir, au début on met 3 fois plus de temps, mais il faut vraiment passer par là.

    Merci pour ces articles constructifs :)

  • greg@rst conseil 13 février à 12 h 15 min

    Merci pour le liens vers les commandes recherche de Google. Je me rends compte qu’il y en a plusieurs que je ne connaissais pas et qui vont m’être utiles. Pour la dactylographie, il faut s’y mettre, c’est indispensable.

    En tout cas merci pour ces conseils

  • Mathieu@perdre du poids 14 février à 10 h 29 min

    la lecture rapide ça c’est un bon truc il faut vraiment que je m’y mette j’avais vu ça dans le bouquin de tim ferris mais je sais qu’il existe des livres avec des méthodes entières et des exercices pour apprendre à lire vite…Vous en connaissez des bien d’ailleurs ?

  • Carole 21 juillet à 14 h 46 min

    Bonjour Cédric,
    Très intéressant tout ça !
    J’ai eut la chance d’apprendre la dactylo à l’école en 3ieme technologique. J’ai pu perfectionné ma rapidité avec les claviers de plus en plus doux et ergonomique.
    Et cela me sert bcp aujourd’hui.
    En tout cas ce site est vraiment intéressant j’adore ! Je lis tellement de tes articles ce matin.
    Je vais m’en garder sous le bras pour ne pas faire une overdose d’informations :)

  • Linette@lecture active 7 novembre à 23 h 25 min

    C’est vrai que lorsqu’on passe beaucoup de temps à écrire des articles, apprendre la « dactylo » ou l’art de taper vite – mais aussi d’utiliser les raccourcis clavier – est une énorme plus …

    J’ai de grosses lacunes sur les raccourcis clavier.

    Pour le reste, j’ai la chance de lire plutôt rapidement. Mais lire vite ne fait pas tout. Il est à mon avis tout aussi fondamental de se fixer un objectif avant toute lecture. Ce qui permet de choisir une stratégie adaptée et de gagner en vitesse sans entrainement.
    Je propose d’ailleurs plusieurs stratégies sur mon blog.

  • nicolas@bijoux-argent-vivalatina 3 février à 22 h 11 min

    j’ai appris la dactylo seul, et c’est vraiment simple et une question de volonté, on fois que l’on se force à prendre le plis en s’obligeant à écrire avec les 10 doigts, la vitesse vient toute seul.
    Savoir lire vite est aussi un facteur important mais à mon sens, le plus utile reste de savoir trouver l’information utile rapidement sur google.
    article utile comme d’habiture, merci.

  • Adrien 28 février à 12 h 57 min

    J’ai commencé à apprendre à écrire vite avec un logiciel gratuit qui s’appelle Dactylo.

    Ce logiciel propose 19 niveaux, allant des bases avec les placements de doigts à des exercices extrêmes pour les meilleures. L’objectif est de réécrire les phrases proposées à par l’outil. tout en gardant les yeux fixer sur l’écran.

    Je l’utilise depuis 2 mois. Il faut s’accrocher car les résultats n’arrivent pas tout de suite.
    En effet, il faut oublier les mauvais placement de doigts. Apprendre les nouveaux et efficaces mouvements et aussi savoir lâcher prise en faisant confiance à ses doigts pour pouvoir regarder uniquement l’écran.

    Je pense qu’avec régularité les résultats se feront :)

  • maximilien 5 mars à 15 h 05 min

    le temps est important dans le développement de notre activité. je pense que chacun de nous a son propre temps d’action. qu’est ce que c’est que travailler beaucoup plus vite? lire plus vite? écrire plus vite?

Post comment

real money casinos new zealand