Mar
27

Les 5 techniques BIDONS pour réussir sur Twitter (+1 Bonus)

Author Cédric Vimeux    Category Webmarketing     Tags ,

Article invité rédigé par Sylvain du site Tranches-de-Marketing.com, un blog dédié au Marketing internet sous un angle « légèrement » différent de ce que vous pouvez lire à droite à gauche sur le web.

Réussir sur Twitter s’avère aujourd’hui être primordial pour toute personne souhaitant développer son blog ou tout du moins le lancer sur l’autoroute de la richesse, de la célébrité, amour, gloire et beauté (ndlr : des mots qui font rêver).

Voici en exclusivité pour toi, cher lecteur de Virtuose Marketing, une liste (très) secrète de 5 astuces (+ 1 bonus) non moins confidentielles destinées à te faire prendre le contrôle du réseau social en moins de 31 jours.

A noter que je te les dévoile gratuitement. Tu me diras merci après.

twitter, tranches de marketing
Si si, je suis bien le piaf de Twitter…

1. Le Mantra en Carton

Qu’il soit en Anglais ou en Français, le Mantra reste invariablement une valeur sure de l’amélioration du Branding sur Twitter.

Généralement digne d’un Bouddhiste du dimanche, il fait toujours son effet sur la Twittosphère, grande amatrice de préceptes aussi profonds que les paroles des chansons de francis Lalanne.

Tu souhaites étaler au grand jour ton « Aura Dalaï-Lamesque », ton esprit sage et ta richesse intérieure incomparable : pas besoin de te prendre la tête, même le truc le plus creux peut donner de (très) bons résultats. Quelques exemples en vrac :

« Avec 3 fois rien on a pas grand chose »
« Je suis contre les crises de foie et la gastro-entérite : Ca me donne envie de vomir »
« Plus tu pédales moins fort, moins t’avance plus vite »

2. Le Tweet en Anglais

On entre clairement dans du lourd.

Le Tweet en Anglais, c’est assurément THE astuce qui va faire de toi quelqu’un de respecté et d’admiré par la communauté.

L’idée est simple, il te suffit de balancer de la manière la plus naturelle qui soit, une tirade dans la langue de Shakespeare et d’enchaîner tout de suite avec d’autres tweets en Français. Comme si de rien n’était.

Effet garanti : Tes followers vont instantanément te considérer comme un mec qui pèse, un gars calé ayant des activités et des contacts un peu partout dans le monde. Un must.

Love is the life – War is the death #SoTrue
Et sinon, qui a regardé Joséphine Ange-gardien hier soir? #TF1

3. Le FollowFriday : The Mabrouk’s combo

En hommage à la mascotte de la célèbre émission animalière télévisuelle, le Follow Friday apparaît assurément comme l’un des moyens les plus simples pour espérer pouvoir à terme te faire « 30 millions d’amis ».

Le principe est enfantin : tu dois simplement recommander à tes « suiveurs » de follower une liste de Twittos que tu auras jugés « intéressants ».

A noter que tu devras sélectionner surtout des gros comptes (ben oui, sinon ça sert à rien) histoire de pouvoir espérer bénéficier de leur éventuelle (mais néanmoins attendue) reconnaissance par la suite.

« A suivre d’urgence : @YvesLandes – @MaîtreEolas – @TranchesDeMkt* – … #FollowFriday »
* ben quoi.

4. Le relais de candidature : La PoPole-Emploi Attitude

Tu as 5 followers mais tu veux quand même te faire bien voir de la Twittosphère?

C’est très simple : il te suffit de relayer quotidiennement les nombreuses demandes d’embauche qui pullulent sur le réseau social.

Même si tu sais pertinemment que les twittos que tu « aides » ont finalement plus de chances de gagner à l’euromillion que de trouver un job grâce à ton tweet, fais le quand même.

Comme on dit : c’est l’intention qui compte.

5. Essayer de lancer des hashtag

Pour réussir sur Twitter, il s’agit de savoir rester « dans le move ».

En ce sens, essayer de lancer des hashtags à la moindre occasion est un pré-requis pour quiconque veut espérer percer sur le réseau social du petit oiseau bleu.

Pour avoir une chance de « vivre », ton hashtag devra être décalé, inutile, fun voire carrément con (ndlr : à noter qu’un hashtag regroupant ces 4 paramètres est assuré de créer le buzz).

A savoir : Les plus ignobles ont de fortes chances de rencontrer un écho (très) favorable auprès de mé(r)dias on ne peut plus réceptifs et qui n’en demandaient de toutes façons pas tant pour avoir une occasion de brasser de la merde.

Bonus : Fais toi remarquer des Twittos influents

Cette technique est tellement évidente que je me demande s’il est bien utile de l’évoquer…

En effet, comment espérer réussir quoique ce soit (ndlr : et dans n’importe quel domaine de la vie soit dit en passant) sans passer par la case « fayotage ». Twitter ne fait évidemment pas exception à la règle.

Parmi l’arsenal à ta disposition, le RT de Twittos influents reste le moyen le plus populaire, suivi de près par la technique qui consiste à follower et unfollower successivement et autant de fois que nécessaire, ces mêmes Twittos afin d’essayer de te faire remarquer.

Te voilà maintenant armé et prêt à partir à la conquête du célèbre réseau social. Va chercher la gloire sur Twitter ! Va ! ;)

Si cet article t’a plu, tu as maintenant 2 solutions :

Article invité rédigé par Sylvain du site Tranches-de-Marketing.com, un blog dédié au Marketing internet sous un angle « légèrement » différent de ce que vous pouvez lire à droite à gauche sur le web.

Photo © Brux – Fotolia.com

33 Comments to “Les 5 techniques BIDONS pour réussir sur Twitter (+1 Bonus)”

  • Xavier 27 mars à 14 h 31 min

    Hello Sylvain,

    Je me met tranquillement à Twitter depuis quelques semaines … j’avoue ne pas être passionné mais je préfère toujours ça que Facebook. A moi la gloire grâce a tes precieux conseils !

    PS : Je suis déjà abonné à ta liste ET je te suis déjà sur Twitter … A quand la formation à 1000€ pour les fans de mon espèce !?? :)

    • jean michel 27 mars à 14 h 58 min

      moi idem je m’y met peut à peut mais apparemment les tweets que j’envoie doives plaire car pas mal de répercutions faut dire qu’avec se que je suis en train de mettre en place cela ne peut que plaire

  • Patrx de BloguerUtile.com 27 mars à 15 h 29 min

    Bonjour,

    J’ai bien rigolé avec ta stratégie « Le Tweet en anglais », c’est juste du bluff quoi? Ou c’est moi qui suis un peu perdu.
    Au fait, c’est quoi, réussir sur Twitter? Avoir beaucoup d’abonnés ou … réussir à les convertir.

    Je vais de ce pas te suivre sur Twitter, afin d’apprendre, concrètement tes différentes stratégies.

    Amicalement

  • Maryam@Changer de vie 27 mars à 15 h 42 min

    Bonsoir Cédric,

    Voici un article qui montre enfin la réalité sur Twitter ;-) Et oui effectivement toutes ces techniques sont efficaces.

    J’aimerai juste ajouter qu’il ne faut pas hésiter à répondre et à retweeter (RT) certains tweet intéressants et essayer de diversifier ses partages mais ne pas rester sur un seul domaine.

    Merci et à la prochaine

  • Hafid @ bons plans 27 mars à 15 h 42 min

    Depuis à peu près 4 mois je suis sur twitter et je le préfère à facebook. Je suis encore en plein recherches de followers, mais j’en ai déjà 900.

    Merci pour le partage

  • Christian de Destresse Marketing 27 mars à 16 h 01 min

    Aaaargh Sylvain,

    Je savais bien que quelque part, malgré moules (j’ai écrit moules parce que moulte n’existe pas dans le dico du net) dénégations, tu te lançais dans les hautes sphères de la technique de pointe de la communication intenétaire!

    Cachotier.

    Et en plus tu fais le paon (dans la gueule) en étalant un vocabulaire de pro que tu sais très bien que tout le monde y va pas comprendre à cause de ce que c’est en anglais et que on fait que s’exprimer en farpet français nous.

    Moi qui croyait jusqu’aujourd’hui qu’un tweet c’était le petit cri sympathique du canari sénégalais, tu as brisé mes illusions!

    Et le hasthag c’était pas un indice boursier…tu me perturbes.

    C’est vraiment pas la maison du bonheur ton truc et s’il te plait, pense à moi comme je t’aime donc c’est pas gentil de te foutre de la gueule de mon pote Francis Lalanne à qui je vais dire que tu le fais quand même!

    Enfin, puisque maintenant j’ai les bons trucs, je vais ouvrir un compte que j’ai déjà en fait et je vais envoyer des trucs du style « faites gaffe, caleçon qui gratte, morpions qui squattent » heuuu, tout compte fait, je suis pas assez débile pour participer à ce verbiage débile où il faut en plus compter le nombre de lettres.

    Pourquoi pas les mots, pfuuu

    @+
    Christian.

  • Paul@Vite 1 job ! 27 mars à 16 h 07 min

    Je confirme l’intérêt du point 4). Relayer les offres d’emploi est l’assurance d’obtenir rapidement un succès garanti sur Twitter.
    Attention, il y en a tellement qu’il est nécessaire de sélectionner uniquement celles qui peuvent intéresser votre cible.
    Avec les « pipes » de Yahoo! par exemple, il est possible de réaliser un relais automatique et très sélectif des offres d’emploi parues dans les principaux jobboards :-) !

  • vanessa@bloggingpassion 27 mars à 16 h 51 min

    Ah c’est ça twitter ? je ne suis pas dessus , mais je vais devoir bientôt m’inscrire .
    C’est internet tout ça !

  • michel@renover-un-immeuble 27 mars à 17 h 12 min

    Et Bonjour,

    Ben j’ai bien rigolé. N’empèche que j’ai du lire 2 fois l’article, au début j’ai pas compris de suite. C’est vrai que le niveau est élevé !! Mais je m’en vais essayer le style tweet, il n’y a rien a perdre de toute façon.

    Merci pour cette tranche de rire !

    Michel

  • Pierre@methode DISC 27 mars à 17 h 40 min

    Je ne sais pas à combien on devient influent mais attention quand même avec la technique follower et unfollower successivement et autant de fois que nécessaire, ces mêmes Twittos afin d’essayer de te faire remarquer.
    Personnellement quand quelqu’un me suit, je le suis également sauf si ses idées sont à l’opposé des miennes et dans ces conditions inutile de me follow/unfollow au bout d’un moment, je bloque le compte.
    Parlons chiffres, à l’heure où je vous parle j’ai 19500 followers qui m’ont généré 2927 visites et 21892 pages vues depuis le début du mois. Personnellement Twitter est ma plus grosse source de trafic. Il est vrai que j’anime mon blog pour le plaisir et que tout le reste PageRank, référencement… frôle la nullité.
    Le RT est en effet une bonne méthode mais tu peux aussi faire un Twitt de remerciement à tous ceux qui te RT ce qui les incite par la suite à te RT encore plus.
    Je n’ai pas de truc particulier et rien n’est automatisé mais j’ai environ 1000 nouveaux abonnés toutes les 3 semaines.
    Je viens de te suivre, j’espère que tu feras de même.

  • Paul 27 mars à 17 h 54 min

    Salut et merci pour l’humour décalé !
    J’ai bien ri, j’ai adoré ton style, mais… Je n’ai pas vraiment compris si tu avais écrit ton article pour faire marrer la galerie ou si ce sont de vrais conseils qui fonctionnent ? En bref : du lard ou du cochon ?
    Moi qui suis une bille question réseaux sociaux (honte à moi), fais moi une faveur :
    ça fonctionne ou pas les méthodes de dingue que tu développes avec tant de brio ?

  • Charles@référencement site internet 27 mars à 18 h 57 min

    Bonjour

    Le follow friday est de loin ce qui marche le mieux. Vive twitter

  • Sylvain 27 mars à 19 h 15 min

    Bonsoir à tous,

    Déjà, Merci à Cédric pour la publication.
    Ca, c’est fait :)

    @Xavier = Tu me follow et t’es abonné à ma news? Alors ça, ça me fait bougrement plaisir ;)
    @Jean Michel = Si ça c’est pas du teasing, alors moi je suis le pape et j’attends ma sœur
    @Patrx = Réussir sur Twitter, c’est quoi? heu… faut que me renseigne. :D
    @Maryam = Ya un peu de 2nd degré quand même dans mon billet hein ;)
    @Hafid = Bon courage :)
    @Christian = Tu vas te mettre à Twitter? C’est bon je vais résilier mon compte si c’est ça ;P
    @Paul = C’est sur que les « pipes » ont tendance à ouvrir les portes du marché du travail aux plus motivées. Ben quoi. Les pipes de Yahoo bien sur… Pfff vous alors
    @Vanessa = Oui oui c’est ça Twitter
    @Michel = Qu’est-ce que tu n’avais pas compris? Le fait qu’il ne faut surtout pas prendre au pied de la lettre toutes les conneries que je raconte? ;)
    @Pierre = Ecoute si c’est demandé si gentiment, me voilà officiellement followeur de ton illustre compte. Et bravo pour tes stats. 1000 toutes les 3 semaines?! T’as promis de leur montrer ton slip ou quoi?
    @Paul = Ya un peu de 2nd degré et beaucoup de 3ème degré aussi dans ce billet. Attention hein ;)
    @Charles = Ah que oui.

    • Pierre@methode DISC 27 mars à 19 h 24 min

      A mon âge, mon slip n’a plus beaucoup d’intérêt. Non, je leur apprends à communiquer et tous mes anciens élèves ont été une très bonne base de départ pour la constitution de mon socle d’abonnés. A partir de 10000 abonnés, tu invites pratiquement autant que tu veux, tant que tu restes dans un bon ratio abonnés/abonnements, Twitter ne semble plus te bloquer en nombre. Contrairement à ce qui se passe tant que tu es en dessous de 5000..

    • Olivier Monteux@Méthode Riche 28 mars à 11 h 29 min

      En tout cas ton article m’a bien fait rigoler !

      Je suis ensuite allez voir ton blog et j’ai encore plus rigolé !
      Par contre ne publie pas trop souvent d’articles sinon ma productivité risque de dégringoler fortement !

    • Cédric Vimeux 28 mars à 12 h 17 min

      Salut Sylvain,

      Tout le plaisir est pour moi ;)

      Cédric

  • Lionel@investir-blog 27 mars à 20 h 03 min

    Moi aussi, j’ai beaucoup de mal avec twitter. J’adore facebook pour le perso et pas du tout pour la promotion. Mon réseau social préféré: scoop.it

  • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 27 mars à 20 h 55 min

    Article très sympa, je n’utilise pas encore tous ces réseaux , malheureusement pour moi, mais je n’ai pas le temps de tout gérer encore, donc je retiens de revenir par là le moment venu ! Merci Sylvain ;)

  • Valentin Coach Éloquence 27 mars à 22 h 30 min

    Merci Sylvain pour la tranche de mark…de rigolade ^^
    Plus subtil que le tweet en anglais : le tweet bilingue. On peut même commencer avec du franco-anglais, puis passer au english-russian l’air de rien ;-)
    Ah twitter, règne de la rhétorique numérique…

  • Noé@astucesargent 27 mars à 23 h 08 min

    Tu fais du marketing et t’as pas lu l’article de Sylvain sur QWant?
    Allo? Non mais Allo?

    Juste pour rire http://www.tranches-de-marketing.com/2013/02/19/qwant-moteur-de-recherche/
    Noé

  • Xavier@ club du succès Internet 28 mars à 3 h 50 min

    Que de bonnes techniques qui peuvent être très utiles pour bien démarrer sur twiter;
    surtout pour ceux qui vienne de s’y lancer. Moi je ne savais rien jusqu’ici sur Le FollowFriday
    Merci

    Amicalement,

  • Olivier Monteux@Méthode Riche 28 mars à 11 h 24 min

    C’est marrant quand je lis les commentaires j’ai l’impression que beaucoup n’ont pas vu le second degré de l’article, ou peut être que certains n’ont juste pas lu l’article tu me diras !

    • Cédric Vimeux 28 mars à 12 h 18 min

      +1

  • Céline@couvreur moselle 28 mars à 14 h 56 min

    J’ai bien aimé l’angle et le ton choisi pour rédiger cet article, ça change et c’est agréable. Ce que je trouve dommage c’est que vous n’expliquiez pas d’abord ce que vous entendez par « réussir sur twitter » car les objectifs sont nombreux lorsqu’on décide de st’attaquer à cette plateforme.

  • chems 29 mars à 16 h 44 min

    Bonjour sylvain, de toute façon tu as réussi a avoir « TON » style avec tranches-de-marketing.com, et tu n’ignores certainement pas l’importance de la differenciation en marketing, surtout quand c’est avec le sourire,
    merci pour le cadeau, pour ta sympathie et bonne continuation

  • Mounira 29 mars à 23 h 21 min

    J’ai adoré vous lire ; ) Merci.

  • Pascal @ Blog-Meditation 30 mars à 15 h 46 min

    Bonjour,

    Cet article me laisse perplexe.

    Cette techniques sont-elles « bidons » ou pas ? Il faudrait savoir. Et sinon, pourquoi ce titre et que faut-il prendre au premier degré ou au second ?

    Le problème avec l’humour, c’est qu’on n’arrive pas toujours à distinguer le vrai du faux.

  • karim@travail a domicile 1 avril à 17 h 15 min

    merci Sylvain pour cet article intéressant, même si a mon avis twitter dans le coté francophone du web n’a pas encore pris la bonne voie , peut être dans le future cela sera remédié.

  • Jacques@secret-beaute-interieure.com 6 avril à 10 h 20 min

    A ma grande honte, j’avoue être dépassé par des expressions (souvent en anglais) parfaitement incompréhensible pour le profane que je suis : unfolowwer, mabrouk-combo, hashtag, fololow-friday, et j’en passe.
    Désolé, je n’ai pas trouvé de dictionnaire adéquat !!
    Si quelqu’un pouvat me traduire ??

    A bientôt
    Jacques de Bruxelles

  • fred@maquillage pas cher 22 avril à 16 h 08 min

    je suis assez d’accord avec Karim..twitter n’a pas encore bien pris son envol de ce coté ci de l’atlantique..;)

  • Sylvie@assurance pro 18 février à 12 h 07 min

    Article très sympa, je n’utilise pas encore tous ces réseaux , malheureusement parce que je n’ai pas le temps de tout gérer encore.

Post comment

real money casinos new zealand