Déc
30
19

Les 6 niveaux de changement – ou comment changer pour vivre la vie que vous souhaitez (partie 2)



Dans mon article d’hier, je vous ai présenté les 6 niveaux de changement.

Tout ce qui se passe dans votre vie dépend de ces 6 niveaux.

Pour modifier votre vie, et atteindre vos objectifs, vous devez agir sur ces niveaux.

Voici comment :

6 niveaux de changement, atteindre objectif

Comment résoudre un problème ou atteindre un objectif

Voici la phrase clé (retenez là bien !) :

« Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau de changement supérieur. »

En d’autres mots :

  • Si votre problème se situe au niveau de votre environnement (niveau 1), vous ne le règlerez pas en modifiant votre environnement, mais en agissant sur le niveau supérieur. C’est-à-dire celui de votre comportement (niveau 2).
  • Si votre problème se situe au niveau de votre comportement (niveau 2), vous ne le résoudrez qu’en agissant sur le niveau supérieur, celui de vos capacités (niveau 3).
  • Et ainsi de suite.

On ne résout pas un problème et on n’obtient pas un changement en se concentrant sur le niveau auquel il se trouve, mais en agissant sur le niveau supérieur.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre…

De rupture en rupture

Je vous raconte une histoire (véridique).

L’un de mes amis dont je tairais le nom (appelons-le Adolph) a vécu rupture amoureuse sur rupture amoureuse pendant des années.

À chaque fois, le schéma était le même :

1. Il rencontrait une fille gentille, belle et intéressante.

2. Ils se mettaient en couple.

3. Ils emménageaient ensemble au bout de quelques semaines à peine.

4. Au bout d’un mois ou deux, les disputes commençaient, et étaient de plus en plus fréquentes et violentes.

5. Adolphe la quittait.

6. Retour au 1.

Comme vous avez dû le remarquer, nous sommes ici au niveau 1. Celui de l’environnement (oui, le conjoint fait partie de l’environnement).

Le problème d’Adolphe, c’est qu’il essayait de résoudre ses problèmes de couple en changeant de partenaire. C’est-à-dire en changeant d’environnement. Il restait au même niveau. Et donc, les mêmes problèmes revenaient sans cesse.

Car rappelez-vous : « Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau supérieur.« 

Pour résoudre ses problèmes de couple (niveau 1), Adolph a dû changer son comportement (niveau 2).

Exemple de changement comportemental : arrêter de râler pour rien, passer moins de temps avec ses potes, délaisser un peu sa console de jeu, être plus à l’écoute, admettre ses torts, etc.

Un autre exemple :

« Je ne peux pas avoir un meilleur salaire »

Ici, il s’agit du niveau 4. Le niveau des valeurs et des croyances.

Et c’est une phrase que me dit souvent une autre de mes connaissances – appelons-la aussi Adolph.

« Je ne peux pas avoir un meilleur salaire » est une croyance. Et souvent, on essaie de modifier une croyance en adoptant la croyance inverse : « Je PEUX avoir un meilleur salaire. »

Or, ça ne marche pas !

Pourquoi ? Vous le savez : « Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau supérieur. »

Pour modifier sa croyance « Je ne peux pas avoir un meilleur salaire », il est nécessaire d’agir sur le niveau supérieur. Le niveau 5 – celui de l’identité.

Et c’est là qu’on découvre d’où vient cette croyance :

« Je ne peux pas avoir un meilleur salaire, parce que JE SUIS un simple ouvrier. »

Vous voyez où je veux en venir ? L’image qu’Adolphe a de lui est celle d’un « simple ouvrier ». Il ne pourra JAMAIS gagner plus que le salaire d’un « simple ouvrier » le temps qu’il aura cette image de lui.

Pour transformer sa croyance « Je ne peux pas avoir un meilleur salaire », il faut donc travailler sur son identité, et lui faire comprendre qu’il est PLUS qu’un « simple ouvrier ».

Une fois que l’image qu’il a de lui-même changera, sa croyance « Je ne peux pas avoir de meilleur salaire » changera à son tour.

L’identité forme une grosse partie de nos croyances, parce qu’on est cohérent avec l’image que l’on a de soi-même.

C’est ainsi que certains n’arrivent pas à arrêter de fumer, parce que l’image qu’ils ont d’eux est celle d’un fumeur. Et un fumeur fume.

Pour arrêter de fumer, ils doivent d’abord changer l’image qu’ils ont d’eux même. Et transformer leur image de fumeur en celle d’un non-fumeur.

Ou que des enfants ne peuvent pas s’empêcher de faire des bêtises en classe, parce que l’image qu’ils ont d’eux est celle d’un cancre.

La phrase a retenir dans cet article :

« Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau supérieur. »

Photo © olly – Fotolia.com

19 Comments to “Les 6 niveaux de changement – ou comment changer pour vivre la vie que vous souhaitez (partie 2)”

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 30 décembre 2011 à 14 h 49 min

    Cela peut donc s’appliquer dans le domaine de l’argent.

    Tant que la personne croit qu’on gagne plus d’argent en travaillant plus, elle n’aura que ce schéma dans sa tête et s’efforcera de l’appliquer.

    Elle aura beau changer d’environnement, si elle continue d’appliquer ça, cela ne fonctionnera pas ou mal.

    Par contre, si elle change de comportement, par exemple en se rémunérant en premier et en investissant de manière constante et régulière, elle pourra gagner plus en travaillant moins…

    C’est exactement dans la philosophie de mon blog.

    Je l’applique en investissant régulièrement. Je me suis fixé l’objectif d’augmenter mes gains de 50% de mois en mois et d’abandonner mon travail de salarié. ;-)

    Amicalement,

    Sam

    Et dans mon dernier article, les Baronnet ont « changé de comportement depuis 40 ans. Ils ne le regrettent pas.

    • Cédric Vimeux 6 janvier 2012 à 15 h 34 min

      > Tant que la personne croit qu’on gagne plus d’argent en travaillant plus, elle n’aura que ce schéma dans sa tête et s’efforcera de l’appliquer.

      Exactement !

  • chems 30 décembre 2011 à 16 h 42 min

    en fait cela ressemblerait à dire, pour changer un fait, il serait plus efficace de commencer par changer la source génératrice…

  • Pascale 30 décembre 2011 à 17 h 00 min

    Bonjour,
    Donc, si je suis votre résonnement, je voudrais améliorer ma relation avec mon employeur : lui montrer que je suis indispensable dans mon poste et changer l’image de quelqu’un d’inutile qu’il a de moi depuis plus de 10 ans.
    C’est un problème de comportement
    Je dois donc agir au niveau de mes capacités.
    Mais j’essaie déjà d’en apprendre tous les jours afin d’être « au top » dans mon travail.
    C’est sur, mon patron n’en sait rien ! Il ne sait pas que j’achète moi-même mes formations informatiques ou livres et que je suis abonnée à des dizaines de newsletter se rapportant à mon travail…..
    Peut-être faut-il que je me forme « ouvertement » et que je demande à lui des formations…
    J’ai aussi pensé faire un rapport toutes les semaines de ce que j’ai lu, vu et appris sur mon métier sous forme de bulletin hebdomadaire par mail…
    C’est ça ou je fais fausse route ?
    Comment, si vous étiez à ma place, agiriez-vous sur ce niveau de compétence ?
    J’attends vos réponses avec impatience !

    • Des Trucs Pour Changer De Vie 30 décembre 2011 à 17 h 10 min

      Tu es toujours dans l’optique de rester avec le même patron.

      Peut-être faut-il changer de patron (là je sais que tu vas me dire que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais je ne dis pas que c’est facile) ou de travailler pour ton propre compte (c’est par exemple mon objectif car tout mon univers de salarié est pourri).

      Sam

    • Gino de Vers la Réussite 31 décembre 2011 à 17 h 34 min

      Bonjour Pascale

      Je ne trouve pas bête tes idées de lui faire des rapports, tu peux aussi essayer de lui faire payer tes formations, comme cela il voudra savoir si son argent est bien investit et il te donnera peut-être de nouveaux mandats intéressants qui sont plus dans tes cordes.

      Continues à progresser! comme le mentionne aussi Sam, tu peux commencer à regarder pour changer d’environnement (de patron).

      Bonne continuation!

    • Cédric Vimeux 6 janvier 2012 à 15 h 39 min

      Non.

      L’employeur fait partie de l’environnement. Si tu veux que ta relation change avec lui, tu dois changer ton comportement.

      … comme par exemple faire en sorte qu’il sache les efforts que tu fais dans ton apprentissage (en suivant des formations, en lisant des livres, etc.)

      Une façon facile de faire ? Va le voir, et demande lui conseils :)

      > Bonjour Patron, je viens vous voir car j’ai besoin de vos conseils. Je cherche à améliorer mes capacités et mes connaissances. J’ai lu [liste des livres], j’ai suivi la formation [formation], mais je n’ai pas l’impression de progresser autant que je l’aimerais. Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

  • Dovi@http://elanteams.ning.com 30 décembre 2011 à 17 h 02 min

    La phrase clé qui synthétise ton article me fait penser à cette citation Albert Einstein:

    « Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré. »

    C’est tellement vrai.

  • Jonathan 30 décembre 2011 à 18 h 24 min

    Bonjour Cédric,

    Cool, maintenant, reste a trouver comment changer dans les niveaux supérieurs qui me pose problème.

    Et ça, ce n’est pas une mince affaire.

    Identifier nos croyances n’est pas choses faciles car c’est un gros travail d’introspection et accepter la réalité n’est pas forcément évident.

    Mais bon, si on veut réussir dans notre vie, il est indispensable de le faire.

    On appelle ça grandir, non?

    Cordialement,

  • Stéphanie 30 décembre 2011 à 18 h 31 min

    Ces deux articles sur les niveaux logiques sont très clairement exprimés. Cela rejoint aussi la phrase de nombeux coachs : on ne peut changer que ce dont on a conscience.

    Or, c’est ton regard extérieur sur Adolph qui permet de voir où se situe le problème et sur quoi il doit donc jouer pour arrêter ses schémas automatiques. Cela demande une bonne dose de prise de recul, de confiance en soi et lâcher-prise sur la situation difficile que l’on est en train de vivre.

    C’est un outil formidable favorisant le changement d’une personne ou d’un organisme quelconque. Merci de l’avoir mis à portée du plus grand nombre !

  • joss 30 décembre 2011 à 18 h 41 min

    Bonsoir. Les niveaux de Dilts sont un excellent outil de résolution. Un moyen mnémotechnique pour se souvenir des niveaux : je décide avec mes CROYANCES de mettre en oeuvre mes SAVOIRS pour ajuster mes COMPORTEMENTS aux variations de mon ENVIRONNEMENT. Courage.

  • Arnaud@Agrumeprod 30 décembre 2011 à 19 h 24 min

    Sam nous dit que tout son « univers de salarié est pourri » il a donc un problème d’appartenance.

    Donc il doit régler un problème de niveau 7. Que fait-on dans ces cas là ? :)

    • Des Trucs Pour Changer De Vie 30 décembre 2011 à 20 h 06 min

      Je suis tout simplement en train de changer d’univers ET je change de comportement… ;-)

      If you don’t like it, change it…

      Sam

  • MaxR@Doubler son salaire avec l'immobilier 30 décembre 2011 à 21 h 26 min

    Personnellement, les éléments extérieurs (climat et situation géographique) étaient pour moi un enjeu crucial. Et c’est tout simplement en changeant ceux-ci sans ne rien attendre que j’ai atteind l’un de mes objectifs principaux dans ma vie : vivre au soleil, dans les tropiques, sous les cocotiers, au bord des plages de sable fin, et ne plus jamais devoir affronter le froid hivernal et la grisaille.

    Nul besoin d’attendre d’être riche pour atteindre certains de ses objectifs. La plupart du temps, c’est simplement en détruisant sa petite sphère quotidienne qui permet au changement tant désiré de s’opérer.

    J’ai aussi remarqué que le changement de vie radical (comme déménager dans un autre pays)
    permet de prendre un nouveau départ et de regagner la maîtrise de nombreux points qui nous définissent. Ainsi, il est plus facile de redémarrer sa vie et d’atteindre des rêves qui semblaient trop éloignés auparavant.

  • Chloé@Améliorer sa mémoire 31 décembre 2011 à 1 h 32 min

    Bonjour Cédric,

    Ton article me fait penser au livre « Les 7 niveaux de changement de Rolf Smith » et aux « Quatres niveaux de changement, les quatre H : Head (je sais), Heart (je veux), Hands (je fais), Habits (nous faisons) ».

    Ce qui est un peu compliqué, c’est dans un premier temps définir le niveau du ou des problèmes.

    Aurais-tu des livres sur le sujet à nous conseiller ?

    • Cédric Vimeux 6 janvier 2012 à 15 h 42 min

      La plupart des livres sur la PNL parlent des niveaux logiques.

  • Zenie@developpement personnel 31 décembre 2011 à 12 h 42 min

    Souvent la théorie est simple mais la pratique beaucoup moins évidente.
    Le tout est d’essayer avec beaucoup de patience et d’amour de soi.
    Alors faites un pas un jour, observez , ressentez, écoutez et surtout soyez doux avec vous même, les changements arrivent à petits pas.

    zenie

  • samuel 11 janvier 2012 à 10 h 24 min

    je ne l’avais jamais perçu sur cet angle.

    Je crois que l’exemple que tu prends sur le premier Adolh me permet de comprendre parfaitement les erreurs que je faisais dans mon jugement et ma manière de penser.

    je vais appliquer ton conseil.

  • Elisandre la fée du Royaume Amoureux 28 septembre 2016 à 15 h 11 min

    C’est exactement cela !
    Dans l’univers du changement par les contes, il faut toujours trouver une « inspiration » ( mode archaïque de penser) pour « intégrer » la dualité. par exemple : je veux plus d’amour dans mes relations oui mais les hommes que je rencontre en sont incapables; Cela provoque une tension des contraires qui à un certain moment libérera l’idée de Génie, en suivant la sagesse d’un conte…
    Elisandre

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing