Mar
31

Les 7 clés essentielles pour créer l’emploi que vous désirez



Article invité rédigé par Mikael Messa et Stéphane Munnier, les organisateurs du premier événement Internet dédié à l’emploi et à la création d’emploi, du site Passeport pour un Emploi.

Créez votre propre emploi…

Selon le ministère du redressement productif, 30% des français ont envies de créer ou reprendre leur propre entreprise en 2013, mais plus de la moitié d’entre elles ferment ses portes dans les cinq qui suivent.

Aujourd’hui, je vais vous dévoiler les 7 clés essentielles que tout entrepreneur doit au moins appliquer dans son entreprise et qui augmenteront fortement sa réussite.

Stéphane et moi-même tenons à remercier Cédric pour nous avoir permis de publier cet article.

passeport pour un emploi

1ère clé essentielle : Pourquoi le faire ?

Pourquoi je le fais ? C’est la première question que je vous suggère de vous poser avant de vous lancer dans une nouvelle carrière. Que cela soit pour créer votre job ou rechercher l’emploi que vous désirez, car cela vous aidera à faire les meilleurs choix.

Je reçois chaque jour des mails de la part de personnes qui désirent se lancer sur Internet en plus de leur emploi actuel afin d’arrondir leur fin de mois.

Effectivement, c’est une première motivation qui est forte, mais vous devez réellement écrire les 10 raisons, ou plus, qui vous poussent à le faire.

Qu’est-ce qui vous motive vraiment au-delà du fait de gagner plus d’argent ? Voulez-vous être plus épanoui ? Consacrer plus de temps à votre famille ? Vous souhaitez plus de reconnaissance ? Créer votre propre produit ? etc…

2ème clé essentielle: d ans quel domaine pouvez-vous capitaliser sur votre expérience?

Ces derniers mois, c’est un mot qui est revenu très souvent à mon oreille, car je suis le premier à faire cette erreur.

Je m’en suis rendu compte et je pense que je ne suis pas le seul. Pourtant, j’ai pu remarquer qu’à chaque fois que je capitalisais sur mon domaine d’expertise, je réussissais beaucoup mieux.

Quel est votre domaine de compétence ?

Si vous avez quelques années d’expériences dans un domaine précis, capitalisez dessus pour vous propulser encore plus haut. Lors du passeport pour 1 emploi, nous faisons intervenir 14 experts, tous aussi compétents les uns que les autres dans un secteur précis.

Qu’est ce que ces experts ont en commun ?

Laurent Marchand, David Laroche, Sylvain Milon, Laurent Chenot, Sophie Gueidon, Nathalie Cariou, Lorenzo Pancino, Biba Pedron, Hervé Tchdry, Mikaël Messa, Maria Annell, Elena Point, Alexandre Cormont, Kathy Labarre.

Ils ont tous une expertise précise à transmettre et qu’ils ont acquise au fil des années d’apprentissage. Ils ont souvent travaillé très dur, essuyé des échecs, surmonté des obstacles, aidé les autres à atteindre leur objectif.

3ème clé essentielle : Faire des erreurs et essuyer des échecs, mais avancer quand même?

Les personnes qui réussissent aujourd’hui sont celles qui ont échoué plus souvent que la moyenne.

Malgré tout, ils ont dû surmonter les obstacles qui se trouvaient sur leur chemin et en ont fait une force.

Lorenzo Pancino me confiait que c’était grâce à une phrase dite par son père qu’il avait réussi à décrocher son premier job à la radio.

Laurent Chenot a perdu 100 000€ lorsqu’il a lancé sa première activité sur Internet. Et pourtant, son entreprise réalise aujourd’hui plus de 1 000 000€ de C.A chaque année.

Moi-même, j’ai perdu l’intégralité de mes économies à deux reprises et j’ai même dû dormir sur un matelas posé sur le sol pendant près de 6 mois à un instant T de ma vie.

Laurent Marchand, issu de la banlieue parisienne me confiait qu’il vivait dans un petit appartement avant de connaître les clés qui l’ont mené au succès qu’il connait aujourd’hui.

Le principal n’est pas forcément de commettre des erreurs, mais de ne pas recommencer les mêmes à chaque fois.

Si vous vous êtes déjà présenté devant un futur employeur et que vous n’avez pas fait une excellente impression, allez-vous recommencer de la même façon lors d’un futur entretien ? C’est la même chose si vous lancez un produit sur Internet et qu’il n’atteint pas le succès que vous attendez.

Si vous ne vous posez pas les bonnes questions et ne vous remettez pas en cause à chaque nouvel échec, vous ferez du surplace.

4ème clé essentielle : Avancer à petits pas ?

Ce quatrième point clé que j’utilise depuis une dizaine d’années maintenant, je l’aime bien parce que si vous appliquez réellement celui-ci, vous atteindrez forcément l’objectif que vous vous fixez.

Mon ami David Laroche l’utilise souvent lui-même.

Augmentez le nombre de petits pas que vous faites chaque jour et vous pourrez même grimper au sommet des plus hautes montagnes du monde.

5ème clé essentielle : Créez-vous votre réseau de partenaires ?

Très peu de marketeurs le disent et je trouve vraiment ça dommage.

Pourtant, c’est grâce à votre réseau, votre entourage et même les réseaux sociaux que vous réussirez en grande partie.

S’il y a autant d’intervenants et de partenaires de qualité qui nous ont rejoints à l’occasion du passeport pour 1 emploi, alors que ce n’est que la première fois qu’il a lieu, c’est grâce au réseau de confiance que nous avons tissé au fil des années.

Je ne vous dis pas d’en faire autant, mais il y a quelque temps, j’ai calculé le nombre de kilomètres parcourus ces 2 dernières années… Au total:

  • + de 20 000 Kms en avion
  • + de 12 000 Kms en TGV
  • + de 12 000 Kms en voiture

Il est vrai qu’il y a des personnes qui réussissent très bien sans rencontrer d’autres partenaires et j’en connais quelques-unes qui gagnent même très bien leur vie, mais ce n’est pas la plus grande majorité.

Votre réseau déterminera votre succès.

6ème clé essentielle : Créer son propre emploi n’est pas fait pour tout le monde

Depuis tout à l’heure, j’ai parlé de création d’emploi en vivant la vie que vous désirez, mais je suis bien conscient que cela n’est pas valable pour tout le monde.

Effectivement, il y a ceux qui préfèreront être salariés et ceux qui veulent lancer leur propre affaire.

Sylvain Milon expliquera lors de sa conférence à l’occasion du Passeport pour 1 emploi, comment en conservant son emploi de salarié, il a réussi à se bâtir une affaire rentable sur Internet. Et, ce n’est pas le seul…

7ème clé essentielle : N’abandonnez jamais vos rêves

Les 6 premiers points clés sont réellement importants, mais le septième est peut-être plus important que les autres, à mon sens.

Combien de fois on m’a dit : « tu ne réussiras jamais », « tu n’es bon à rien », « tu ne sais pas parler correctement », ou encore celle que je préfère c’est « tu fais des fautes de français à chaque mot »…

Pourtant, j’ai toujours gardé mon rêve d’adolescent qui était de pouvoir vivre de mes écrits et transmettre mes connaissances à d’autres personnes. Comme le dit l’un des experts : « Travaillons sérieusement, mais amusons-nous comme des enfants ».

Même si l’on vous décourage, mais que vous désiriez créer votre propre emploi, changer de job ou encore évoluer dans votre carrière, faites-le si c’est réellement cela que vous désirez.

Je ne dis pas de vous lancer sans vous poser et réfléchir un instant, mais de garder vos rêves et de vous donner les moyens de les concrétiser.

Article invité rédigé par Mikael Messa et Stéphane Munnier. Les organisateurs du premier évènement Internet dédié à l’emploi et à la création d’emploi, du site Passeport pour un Emploi : 14 conférences Internet entièrement gratuites pour créer votre emploi, améliorer votre situation ou décrocher l’emploi que vous désirez pendant 7 jours et faire décoller votre carrière.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement à « Passeport pour un Emploi »

33 Comments to “Les 7 clés essentielles pour créer l’emploi que vous désirez”

  • Mika 31 mars 2014 à 17 h 38 min

    Salut Cédric,

    Merci pour la publication de l’article sur « les 7 clés essentielles pour créer l’emploi que vous désirez » à l’occasion de ce premier évènement ;))

    Bien amicalement,
    Mika

  • Michel@lemarketingrelationnel 31 mars 2014 à 20 h 23 min

    Bonjour Mikael et Stéphane,

    Trouver un emploi n’est pas une chose facile de nos jours et le créer est peut-être la solution. Mais comme vous l’indiquez, cela nécessite d’avoir de nombreuses clés. Celle que je retiendrai plus spécialement est la clé n° 3 : n’abandonner jamais vos rêves. Ce n’est pas grave d’essuyer des échecs, persévérez !!!

    Cordialement,
    Michel

    • Eric@FCME 21 novembre 2014 à 12 h 18 min

      Bonjour Michel,

      D’accord avec toi car de ne jamais abandonner ses rêves ouvre de nouvelles perspectives même après un échec.

      Pour ma part ce que j’ai remarqué d’important lorsque l’on crée sa propre activité, c’est de savoir exactement pourquoi.
      Un « Pourquoi » personnel et profond. Justement ces 10 raisons qui font que l’on veut créer sa propre activité, devenir son propre patron. Ce n’est pas une mince affaire, c’est un style de vie particulier qui impose à toute la famille et son entourage ce style de vie.

      C’est pourquoi il est important de se remettre en question est de savoir vraiment pourquoi. Une petite chose aussi que j’ajouterai, c’est de savoir aussi pour combien de temps.

      Est-ce que je veux vraiment le faire toujours au seulement pour une période donnée. Moi-même j’avais décidé de faire cela pendant 10 ans, pas plus ni moins, laissez ce qui est arrivé.

      comme vous le voyez il est très important de bien cogiter avant de créer sa propre activité de vérifier que votre entourage sera pour vous un appui, une ressource, un refuge.

      Après tout devient plus facile !
      À bientôt.
      Éric

  • sylvie 31 mars 2014 à 20 h 38 min

    Bonjour,

    c’est toujours un plaisir de lire les articles de Cédric Vimeux.

    • Mika 1 avril 2014 à 8 h 51 min

      Hello Sylvie,

      Euhh, c’est Stéphane et Mika qui ont écrit cet article, mais nous tenons à te remercier pour commentaire ;))

      Bien amicalement,
      Mika

  • Victor @Technique de Vente 31 mars 2014 à 21 h 55 min

    Voici une belle initiative !
    Il me semble reconnaître la patte B3G, à moins que je ne me trompe…
    Félicitation pour ce projet très prometteur !
    Bonne continuation,
    Victor

    • Mika 1 avril 2014 à 8 h 56 min

      Bonjour Victor,

      Tu ne te trompes pas de beaucoup !;)

      En faite, même si cela démarre d’une idée qui remonte à plus d’un an, nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir réunir autant d’experts et puis d’autres. Sans compter les nombreux partenaires qui ont eu la sympathie de relayer l’information sur leur blog ou newsletter.

      L’objectif est de donner un brin ( beaucoup ) d’espoir et des outils efficaces à tous ceux qui veulent créer ou décrocher un emploi qu’ils désirent.

      Bien amicalement,
      Mika

  • Noé 31 mars 2014 à 22 h 23 min

    Une très bonne action du marketing au service de l’emploi au sens le plus large!
    Amicalement,
    Noé

    • Mika 1 avril 2014 à 8 h 57 min

      Hello Noé,

      Merci pour ton commentaire ;)

      Bien amicalement,
      Mika

  • Helene@Objectif-Reussite 1 avril 2014 à 0 h 04 min

    Curieux, sans savoir le contenu de cet article, je viens de publier un article participant à un évènement « Que faites-vous de vos rêves ? »

    Ce 7ème point est capital. L’on peut avoir un rêve qui vous taraude pendant des années sans bouger vraiment et puis d’un coup se mettre en route… !

    La clé

  • Helene@Objectif-Reussite 1 avril 2014 à 0 h 16 min

    Curieux, sans savoir le contenu de cet article, je viens de publier un article participant à un évènement « Que faites-vous de vos rêves ? »

    Ce 7ème point est capital. L’on peut avoir un rêve qui vous taraude pendant des années sans bouger vraiment et puis d’un coup se mettre en route… !

    La clé « Avancer à petits pas » tel le chameau dans le désert conduisant son troupeau à destination nous montre la route à suivre.

    Merci à Mikael Messa et Stéphane Munnier,

    Hélène

    • Mika 1 avril 2014 à 9 h 00 min

      Hello Hélène,

       » La clé « Avancer à petits pas » tel le chameau dans le désert conduisant son troupeau à destination nous montre la route à suivre. »

      Effectivement, il faut avancer à son rythme, car ce n’est pas une course contre la montre. Le plus difficile est de durer dans le temps, mais en ayant ses rêves à son esprit ces à mon avis beaucoup plus « faciles ».

      Bien amicalement,
      Mika

  • Helene@Objectif-Reussite 1 avril 2014 à 0 h 21 min

    Pardon pour les répétitions, mon clavier est devenu un peu fou. Certaines lettres se rebellent et me renvoient à des fonctions que je nommeraient « surnaturelles ». Bug…

  • GiGO Webmarketing 1 avril 2014 à 8 h 03 min

    Bonjour,

    S’il y a une clef que j’apprécie plus que les autres, c’est bien la troisième à propos de l’échec.

    Il faut en effet apprendre à accepter ses échecs pour réussir dans la vie.

    Un peu comme l’a dit l’ex président de Etats-Unis :

    « Ce que je veux savoir avant tout, ce n’est pas si
    vous avez échoué, mais si vous avez su accepter
    votre échec. » (Abraham LINCOLN)

    Agréable journée à vous !

    Giresse

    • Mika 1 avril 2014 à 9 h 01 min

      Hello Gigo ,

      Merci pour ton commentaire.

      Très belle citation de Abraham LINCOLN !;)

      Bien amicalement,
      Mika

  • Sandrino@smic-horaire 3 avril 2014 à 17 h 19 min

    C’est un très bon article. Merci pour ces 7 clés essentielles pour créer l’emploi que l’on désire. Et je suis tout à fait d’accord avec la 4ème. Il ne faut pas se précipiter, il faut bien faire les choses calmement, petit à petit pour arriver enfin au but final.

    • Mika 4 avril 2014 à 10 h 35 min

      Hello Sandrino,

      Merci pour ton commentaire. Effectivement, il faut mieux avancer à son rythme et surtout atteindre l’objectif que l’on veut atteindre.

      Bien amicalement,
      Mika

  • Séduction by Hugo 6 avril 2014 à 12 h 27 min

    Salut,

    Comme tu le dis, l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde. Certains préféreront être salariés (et il en faut !). Toutefois, personnellement, et il faut le dire, je trouve l’entrepreneuriat très excitant, passionnant et presque enivrant !

    En tout cas, un très bon article ! Très agréable à lire.

    A la prochaine,
    Hugo.

    • Mika 7 avril 2014 à 12 h 12 min

      Salut Hugo,

      Merci pour ton commentaire. Effectivement, entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde et il faut toujours calculer les risques lorsque l’on entreprend. Prendre soins d’écouter les bonnes personnes et surtout avoir la persévérance.

      Bien amicalement,
      Mika

  • patorico @ smartphone 7 avril 2014 à 11 h 31 min

    Merci ça encourage à sauter le pas, après tant d années de salariat

  • Grafics@Référencement Auvergne 17 avril 2014 à 14 h 49 min

    Le 7ème est primordial car si on se laisse à écouter la raison, on ne bouge pas. Il faut savoir se lancer si on est prêt à faire de grosses concession. Etre à son compte est génial, mais il faut savoir que les nuits blanches et sueurs froides sont également au programme, mais quand ça marche, on oublie tout.

  • Kévin 21 avril 2014 à 13 h 38 min

    Bonjour à vous,

    Merci pour cet article qui pour moi à une grande puissance la pensée positive, pour toujours garder le cap ! Une fois aborder dans le sens du vent ça file tout seul. Mais il est vrai que les 2. premières années sont cruciales !
    Maintenant, qu’on a les clés, il faut trouver les bonnes serrures pour ne pas finir avec celles-ci sous la porte ;).

    Amicalement,
    Kévin.

  • samir@centre d'appel maroc 10 mai 2014 à 5 h 42 min

    salut Mikael , et merci pour ton article.
    c’est vrai que ces conseils sont des clés de la réussite, mais ils faut avouer que certains clés nécessite d’avoir une force de caractère très puissante, je vois par exemple la 3eme clé de cette liste qui s’intitule : Faire des erreurs et essuyer des échecs, mais avancer quand même, cela demande vraiment un caractère hors du commun et j’ai la conviction que c’est la clé la plus importante, une fois dépassé les autres clés sont ( a mon avis ) relativement facile. c’est juste un avis .

  • Christian@Entreprise-sans-fautes 18 mai 2014 à 16 h 51 min

    Bonjour,
    Merci pour ce très bon article.
    J’aime bien la 7eme clé. Ne jamais abandonner ses rêves. Il y a effectivement toujours autour de nous des proches ou des amis qui nous tirer vers le bas. « Tu n y arriveras pas », « C’est trop difficile », « Reste salarié toute ta vie, c’est plus sûr », etc. Ce n’est pas de leur fautes mais c est notre systeme éducatif qui veut cela et étouffe toute créativité et envie d’initiative et nous donne ces pensées limitantes.
    Il ne faut pas oublier qu’a force d’avancer on finira par arriver à destination.
    Christian

  • Tresor 22 mai 2014 à 6 h 52 min

    Salut,
    Merci pour ton article. Il galvanise. J’aime aussi la 7ème clé. Mais je trouve qu’elle est indispensable avec la première.
    En effet, si on ne sais pas vraiment pourquoi on fait cela il y a de fortes probabilité de ne pas tenir ferme avec les découragements de notre entourage (le pire c’est qu’ils croient qu’ils vous rendent service en vous découragement).
    Donc découvrir ce fameux but est le réel moteur qui nous fait lever le matin!
    Merci encore pour l’article!

    Tresor

  • Patrx, Le Blogueur Utile 21 juin 2014 à 1 h 19 min

    Bonjour Mika,

    La 7ème clé devait être la 1ère à mon avis: « N’abandonnez JAMAIS vos rêves ». Et j’ajouterai « Passez à l’action ».
    Sinon, rêver sans agir serait comme bénéficier d’une belle nature et ne pas en profiter.

    Un de mes mentors m’a dit une fois: « Prends note de toutes les erreurs (de toi ou des autres) que tu rencontres, elles te conduiront au succès ».
    Je vote donc aussi pour le 3ème point clé

    Merci à vous

  • Kareem 29 juin 2014 à 20 h 42 min

    Bonjour Mika et Stephane,

    J’ai beaucoup apprécié cet article publié sur « Les 7 clés essentielles pour créer l’emploi que vous désirez « . De nos jours trouver un emploi n’est pas une chose facile et monter un son propre entreprise demande d’avoir beaucoup de moyens et connaissances, ce qui n’est pas donné à tout le monde, mais parmi les 7 clés, j’ai retenu la 3ème qui demande aux jeunes entrepreneurs de persévérer tout en gardant leur objectif en tête, car les échecs sont faits pour ceux qui veulent atteindre leur but.

    Bien amicalement.

    Kareem

  • olga@jeu de barbie 27 août 2014 à 10 h 39 min

    ce sont des bonnes conseils pour créer l’emploi.
    c’est un bon article.
    merci pour le partage .

  • Hugo 1 novembre 2014 à 16 h 39 min

    C’était un réel plaisir de lire cet article à la fois orienté développement personnel, entrepreunariat et Web Marketing !

    Je vais faire un tour sur ton site. Ce post a attisé ma curiosité !

    A très bientôt,
    Hugo.

  • Alfred@Boutons de manchettes 25 avril 2015 à 19 h 01 min

    Merci encore pour ces précieux conseils ;)

  • lisa@conseillèreorientation 4 août 2015 à 2 h 28 min

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article, je suis bien d’accord avec le 5e point, avoir un bon réseau peut réellement permettre d’accélérer les choses. Mais bon cela demande aussi du temps à créer.

  • bobby 17 septembre 2015 à 17 h 37 min

    Merci pour cet article. Tu expose les fondamentaux dans tout entrepreneuriat. Des fondamentaux des fois oubliés.

  • Cadeau original 1 octobre 2015 à 1 h 25 min

    C’est sur que les raisons de se créer son propre emploi sont faciles à trouver mais c’est déjà beaucoup plus difficile à réaliser et à rapporter de quoi vivre chaque mois…

    Donc oui je suis d’accord à 100% avec le contenu, mais ensuite la manière d’y arriver et les chances de réussite, c’est beaucoup plus faible!

    Faut juste le savoir.

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing
real money casinos new zealand