Oct
14

Les Nouveaux Pirates de l’informatique (le reportage)


On entend souvent parler de sécurité informatique, mais la plupart des gens prennent ce problème à la légère.

Résultat ? Leurs ordinateurs se font infiltrés par des hackers. Parfois, de simples adolescents.

C’est ce que vous montre le reportage Les Nouveaux Pirates de l’informatique.

les nouveaux pirates de l'informatique

Vous y découvrirez (entre autres) :

  • Comment trois adolescents pourraient stopper toutes les machines d’un hôpital (même les machines respiratoires) en UN SEUL CLIQUE…
  • Comment un gosse de 17 ans a zombifié 104.786 ordinateurs, de partout dans le monde… et comment il les utilise pour provoquer des attaques massives (dans le reportage, il fait sauter l’un des sites du Gouvernement en quelques secondes…)
  • Comment vos numéros de carte bancaire peuvent se retrouver en vente sur les forums… pour 5 dollars à peine…
  • Comment ouvrir un simple email peut infecter votre ordinateur… Et la technique exacte qu’a utilisé une entreprise de sécurité informatique pour infiltrer un couvent de bonnes soeurs…
  • Comment les concepteurs d’anti-virus font appel à des hackers pour tester et améliorer l’efficacité de leurs logiciels… et pourquoi aucun anti-virus ne sera jamais fiable à 100%…
  • Ce que vous devez savoir concernant votre carte bancaire (est-elle vraiment inviolable ou peut-on la détourner ?)

Le voici :

Image de prévisualisation YouTube

Ne délaissez pas la sécurité de votre ordinateur. C’est important.

24 Comments to “Les Nouveaux Pirates de l’informatique (le reportage)”

  • Patrick 14 octobre à 17 h 36 min

    Amusant de relancer ce sujet aujourd’hui, j’ai encore du me battre contre des hackers ayant pourri plusieurs sites de clients que j’héberge sur mes serveurs cette semaine à cause de scripts pas à jour.

    Il suffit parfois d’une version boguée de WordPress ou d’un de ses plugins pour se transformer à son insu en spammeur ou attaquant d’autres sites… ou tout perdre par un effacement ou remplacement de ses articles.

    Je pense qu’on ne le dit jamais assez dans les multiples formations pour blogueurs …

  • Thierry@blog marketing 14 octobre à 20 h 23 min

    Salut Cédric

    J’ai vu ce reportage quand il est passé à la télé. Il sont marrant terribles ces jeunes. Le passage ou ils s’attaquent au .gouv est amusant.

    Quelle est ta solution pour protéger ton blog ? Pour le moment, j’utilise wordfence et j’en suis satisfait. Pourvu que ça dure. :)

  • Victor@reussirmondroit 14 octobre à 21 h 06 min

    Bonsoir Cédric, ce genre de reportage fait vraiment flippe. Une question tout de même : si on protège au mieux son ordinateur, est ce que cela n’empêcherai tout de même pas un bâcler de venir planter notre système ? Personnellement, je pense Que personne n’est à l’abri.

    • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 14 octobre à 21 h 11 min

      Malheureusement, le meilleur moyen de protéger son système , c’est de devenir hackeur ^^ ».
      Car la meilleur défense c’est … l’ATTAQUE ! X)

      Non, mais c’est vrai, si un mec décide de venir sur ton pc, et qu’il a des compétences, il pourra rentrer et voir ce qu’il veut voir. Notre ordinateur n’est qu’une machine. Et toute machine est bidouillable ! On peut toujours trouver la faille ;)

  • laurent 14 octobre à 21 h 27 min

    Bonjour et merci Cédric
    Pour moi ton article tombe bien car je viens de me faire piraté et j’ai perdu beaucoup d’argent en sachant que les assurances sur la carte bancaire a un plafond annuel le mien a été pulvérisé et pourtant j’ai un anti-virus payant .Travaillant sur internet c’est un souci permanent.
    A bientôt

  • Pascale@guitare 14 octobre à 21 h 32 min

    Bonjour Cédric,

    Merci pour ce documentaire qui fait un peu froid dans le dos. Je me suis fais « pirater » deux fois ma carte Visa cette année alors que je n’introduis jamais ses données directement dans les formulaires de paiement. Quand je scanne mon PC avec différents anti-virus, il est ok.
    Alors quelle est la solution pour les utilisateurs « lambda » pour se protéger ?
    Faut-il devenir hacker pour apprendre à se protéger ?

    Bien cordialement,
    Pascale

    • Thierry@blog webmarketing 15 octobre à 12 h 43 min

      Bonjour pascale

      Pour la protection de PC avira est un bon compromis. Je n’ai jamais eu de problème depuis que je l’utilise.

  • france@vouloiretreussir.com 14 octobre à 22 h 17 min

    reportag impressionnant que je ne connaissais pas…
    Des la mise en fonction [lus complete de mon blogen aout, j’ai subi une attaque en regle mais sans prejudice apparent??? J’etais a New York.
    En fait je peux me demander ce qui s’est reellement passe lors de cette attaque???
    merci pour cette info..mais que faire?

  • Diabaide 15 octobre à 3 h 02 min

    Bonjour Cédric,

    Encore une fois, un sujet qui fait travailler nos méninges!

    Permettez-mois de citer une citation qui est une réponse à votre article:  » L’ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l’imagination.  »
    – Claudel (Paul) –

    Sans l’insécurité, le mot sécurité n’aura aucun sens!

    Le piratage est une forme d’expression des jeunes d’aujourd’hui, c’est ce que j’appelle la génération internet ou la génération Facebook. C’est une génération qui est capable de faire exploser le monde, elle recèle une énergie qui est sans frontière, une énergie qui est dix mille fois supérieure à celle libérée par la bombe d’Hiroshima et celle de Nagasaki

    Il est certain qu’aujourd’hui, la sécurité sur le net, reste l’un des problèmes les plus épineux à régler et que devront faire face tous les états du monde entier, mais à mon avis, il me semble que c’est une guerre qui est perdue d’avance face au génie de l’être humain…

    Tant que l’un des cerveaux essaie de sécuriser une donnée quelconque, y aura toujours quelqu’un de l’autre coté qui cherche à percer le secret de celui qui est entrain de mettre en sécurité cette donnée; c’est le jeu du chat et de la souris…

    L’être humain est une vraie machine très complexe dotée d’une intelligence subliminale que lui seul est capable de l’arrêter, ainsi son ingéniosité se trouve confrontée quotidiennement à une seule équation qui est celle de percer le mystère du secret des autres et de la vie qui l’entoure…

    Cette puissance phénoménale qui réside dans l’intelligence de l’être humain démontre que le pari n’est pas encore gagné, et il se doit de mener cette lutte implacable contre les forces du mal et asseoir de ce fait la vraie réalité de sa mission! Mettre le tout à sa disposition et avoir le pouvoir de tout contrôler…

    Pour résumer le tout, il faut toujours avoir à l’esprit que sans ces énergumènes qui cherchent à mettre les bâtons dans les roues, la science en l’occurrence l’informatique ne peut atteindre ce stade de développement du 21 siècle… Ce monde qui étonne au quotidien ,quasiment et continuellement l’homme qui vit son propre monde!

    Je conclue que cette ère dont laquelle nous vivons, dévoile avec une certitude mathématique et cartésienne que l’homme est entrain de mettre en danger sa propre sécurité…

    Comme le dit si bien Ernest RENAN, je cite :  » Le but du monde est que la raison règne. L’organisation de la raison est le devoir de l’humanité. »

    Amicalement, Diabaide

  • Vincent@Tchat 974 15 octobre à 12 h 22 min

    Cette vidéo sur les jeunes pirates fait vraiment froid dans le dos ! En fait, n’importe quel ado en mal de sensation forte peu s’infiltrer dans un système informatique aussi facilement que l’on entre dans un musée ! Parfois je me dis qu’il faut de moins en moins faire confiance à Internet même si c’est un outils formidable…

  • Benjamin@parlons allemand 15 octobre à 21 h 46 min

    Concernant les cartes bancaires, il y a quelque chose que beaucoup de personnes oublient, c’est de cacher leur carte bancaire dans les lieux publics. Beaucoup laissent leur carte visible des deux côtés pendant quelques secondes. Quelques secondes c’est suffisant pour que quelqu’un avec le bon matériel voit le code, la date d’expiration et le code qui est au dos. Il en va de même quand vous tendez votre carte bancaire dans un magasin, prendre une photo des deux faces est extrêmement rapide. Faites attention, et pas seulement sur internet. Personnellement j’ai effacé le code qui se trouve au dos de ma carte avec un crayon pour qu’on ne puisse pas le voir. Certains diront que je suis parano, d’autres se feront voler leur code.

  • Blog qui rapporte 15 octobre à 23 h 08 min

    Ma hantise, j’ai eu le tour une fois sur un site client et j’ai vraiment pas envie que ça se reproduise…

  • Mo de meseconomie 16 octobre à 0 h 07 min

    bonjour cédric,

    je dirais que le piratage et tout ces histoires de fraude et de bidouillage sont certes condamnables, ça n’empêche ils font avancer la technique !

    ce commentaire n’est pas une tribune pour légitimer de telles pratiques mais simplement de faire un constat.
    cordialement

  • FlorianL@Business Experience 16 octobre à 3 h 47 min

    mhhh, ce reportage m’a pas plus choquer que ca…

    Quand je vois les commentaires au dessus, je me demande si chacun à une pleine conscience de la sécurité du numérique ?

    Les gamins au début m’ont fait marrer… un peu trop insouciant.
    Pour info, ils ont pirater une clé WIFI en wep, fait une attaque DDos et quelques autres broutilles avec les bons utilitaires.
    Et oui, c’est super facile. Suffit de connaitre un peu et d’avoir les bons softs…
    Ce reportage reste pas mal en surface quand même.

    Concernant la sécurité des sites et blogs, assurez-vous de faire toutes vos mises à jour, de ne pas utiliser toujours le même mot de passe. Ayez des mots de passe compliqué (et assez long).
    Pour votre ordi, cliquez pas sur n’importe quel lien, exécutable. Ayez un système à jour.
    Avec tout cela, ca sécurise déjà pas mal.

    Le maillon faible de la sécurité: c’est VOUS MÊME !

  • Christian 19 octobre à 12 h 21 min

    Salut à tous,

    Et bien moi, ça me fout tout simplement les boules.

    J’ai vu un reportage sur une chaîne belge, tout aussi inquiétant.

    Des hackers pros, au service d’une société chargée de vérifier, entre autres choses, l’inviolabilité de tous les systèmes informatiques des ministères avaient organisé une petite conférence avec les principaux responsables et même des ministres.

    A la fin de cette petite réunion d’une heure ils se sont bien marrés en informant l’auditoire qu’ils étaient rentrés dans tous les i-phones, portables, i-pad…, que tous les participants avaient avec eux…et grâce à ça ils étaient même remontés à certaines infos confidentielles de ministères.

    Aaargh, ça fait peur.

    Et le reportage durait plus de 30 min. Un vrai film d’horreur.

    D’ailleurs, je me demande si je vais encore prendre le risque d’envoyer des commentaires ici.

    Trop de monde.

    @+
    Christian.

  • JC@augmenter j'aime facebook 19 octobre à 16 h 21 min

    Le soucis de nos jours c’est que les ordinateurs sont très puissants et peuvent faire énormément de calculs en brut force par exemple.
    Ensuite les débits des connections explosent, ce qui permet de flooder et enfin le nombre d’application gratuites sous linux que l’on peut trouver sur le web, font que ça forme un cocktaildétonnant.
    Il ne faut vraiment pas négliger la sécurité de nos jours, même si on est pépère au fin fond de son bureau

  • Réunionnaise Célibataire@Rencontres Réunion 14 juillet à 16 h 49 min

    Il est difficile pour moi d’imaginer que n’importe quel jeune amoureux de l’informatique peut pénétrer à sa guise les systèmes informatiques ! Mais en suivant l’actualité et plus particulièrement l’affaire PRISME, je me demande si ce qui me fait le plus peur sont les jeunes pirates ou les gouvernements tout aussi hackeurs !

  • wifilorraine 8 décembre à 18 h 13 min

    ce genre de reportage fait vraiment flippe.

  • Adrien@informatique 2 juillet à 16 h 06 min

    M’ouais, c’est vrai tout ce qui disent, ok. Mais moi, qui était auparavant dans la sécurité informatique, pourrait dire que cela est facile quand un système n’est pas sécurisé. Ou très peu.

    Actuellement, en 2015 maintenant, la majorité des personnes ont du mal, oublient ou ne savent simplement pas sécurisé un minimum un système. C’est de leurs fautes, ce que font les ados sont des choses très simple à faire. Mais je vous garantis, qu’avec une sécurité vérifiée régulièrement, cela serait beaucoup plus difficile à réaliser.

  • Jules@Chat Ados 15 juillet à 16 h 07 min

    Super article, malheureusement je ne peux pas voir la vidéo ? pourquoi ?

  • Stephanie 18 septembre à 16 h 30 min

    La vidéo ne fonctionne pas chez moi bien dommage :/
    Ceci dit je pense déjà avoir vu ce reportage, aujourd’hui nous vivont de plus en plus avec la technologie c’est une bonne avancé mais il faut tout de même qu’on garde conscience de ce risque au niveau de la sécurité …

  • espiondunet 1 septembre à 2 h 38 min

    Salut tout le monde !

    Le reportage est intéressant, c’est toujours impressionant de voir tout ce que ces hackers peuvent faire, et notamment des adolescents. Il y a cependant un sujet qui n’est pas du tout évoqué et cela m’étonne, c’est celui de l’espionnage informatique en général et des logiciels espions en particulier. Beaucoup de hackers l’utilisent, mais pas seulement, c’est aussi utilisé par de nombreux parents, pour faire du contrôle parental sur leurs enfants et ados par exemple, et savoir ce qu’ils font en ligne, où ils sont, etc. Une sorte de méthode moderne de contrôle parental, qui est aussi parfois utilisée pour d’autres types de surveillance.
    Je vous invite à vous renseigner car cela se développe beaucoup, et peu de personnes connaissent ce genre de logiciels. Allez donc faire un tour sur un site spécialisé sur les logiciels espions !

  • nizar 19 avril à 22 h 10 min

    aujourd’hui tous informatique est partout et la sécurité doit être renforcer merci article interessant

Post comment

real money casinos new zealand