Fév
7

[Petit sondage rapide] Apprenez-vous mieux en lisant un livre ou en regardant une vidéo ?

Author Cédric Vimeux    Category Webmarketing     Tags

Récemment, mon pote Yvon Cavelier expliquait qu’il apprenait mieux en lisant qu’en regardant une vidéo.

Je suis comme lui.

Quand il s’agit d’une formation vidéo ou audio, je suis obligé de :

1. Prendre des notes
2. Apprendre via mes notes

Un autre truc qui me gêne avec les vidéos, c’est l’inexistence d’une fonction « recherche ». Si on veut se revoir un passage précis, on perd toujours un temps précieux pour le retrouver (en supposant qu’on ne jette pas l’éponge).

Alors qu’avec un texte, on retrouve en quelques cliques tout ce qui nous intéresse.

Ce qui m’amène à ceci :

J’aimerais savoir si vous préférez apprendre en lisant, ou en regardant une vidéo.

J’ai mis en place un petit sondage rapide.

Cliquez ICI ou sur le bouton ci-dessous pour y participer (si vous le voulez bien) :

apprendre en vidéo, apprendre en lisant

77 Comments to “[Petit sondage rapide] Apprenez-vous mieux en lisant un livre ou en regardant une vidéo ?”

  • mickaël@hypnosecret 7 février à 17 h 21 min

    Pour étoffer mon vote je dirais simplement que j’aime la vidéo pour la simple raison que lire me fatigue énormément.

    • Xavier@ club du succès Internet 7 février à 23 h 29 min

      Samit Mickaël,

      Pour moi la vidéo est importante seulement lorsqu’il s’agit d’un tutoreil technique. Ainsi, je peux voir à l’écran comment mettre sur pied telle ou telle opération. du reste, j’aime le texte et l’audio.

      Amicalement,
      Xavier

  • franckwylliams 7 février à 17 h 23 min

    Bonjour,
    Une vidéo c’est comme un professeur, il est bon ou il est mauvais… pour faire court soit on comprend de suite parce que c’est tellement bien expliqué que s’en est limpide, soit on ne comprends rien et on zappe.

    De plus, il y a des choses qu’on ne peut pas expliquer avec des mots parce que c’est trop compliqué et trop technique, l’image étant bien supérieure en termes de pédagogie (bien généralement on gagnera son temps … parce qu’on mettra plus de temps à lire un livre que de regarder une vidéo)

    Je suis en fait partagé …parce que plus attentif à regarder une vidéo, à contrario sur un livre si le discours, si la manière d’expliqué me convient pas …poubelle !

    Pour la fonction de recherche désolée, mais sur un bouquin avec une table de matière bancale….ce sera du même effet que la vidéo…. Ce sera d’autant plus vrai sur un livre papier et un peu moins sur un livre numérique !

    La qualité et le niveau adapté au lecteur…tout est là-dedans !

    Je suis d’ailleurs assez surpris que vous fassiez ce que j’appelle de la relance, à une chose aussi simple à comprendre, mais ça ce comprend lorsque je vois le lien :-)
    Amicalement

  • Xavier@marketing de niche 7 février à 17 h 24 min

    Entre les deux je choisi la lecture mais comme je suis un peu chiant, je dois dire que mon format « préféré » reste… l’audio ! Car je peux emmener la formation en question partout où je veux (en voiture, le mp3 en courant ou en faisant les courses, …) :)

  • Opera 7 février à 17 h 24 min

    De loin en lisant un livre.

  • Fabien 7 février à 17 h 28 min

    Pour ma part, j’ai répondu vidéo mais je tiens à être plus précis, ce n’est pas 0 ou 1 :-)

    Pour apprendre rapidement en manipulant, ce qui est le cas lors de la prise en main d’un logiciel, par exemple, là je préfère grandement les vidéos ! On a directement des visuels, les actions vont droit au but, on mémorise mieux, …
    Par contre, comme tu dis dans ton article, suivant ce qu’on apprend, et notamment en développement personnel, les écrits sont plus sympathique je trouve. Le temps que l’on passe à lire nous permet de nous imprégner des enseignements qui nous sont fait ! Et le petit Ctrl+F toujours pratique ;-)

  • ludovic 7 février à 17 h 29 min

    Ce qui me fait APPRENDRE le mieux c’est… la PRISE de note !

    A mon avis, rien de tel de d’écrire soi-même (je pense que c’est scientifiquement prouvé) pour apprendre et mettre en mémoire (la reformulation des choses explique cela).

    Et pour prendre des notes, mieux vaut une page vierge (donc pas avoir de livre ou d’écriture), donc pour moi je préfère 100% l’audio ou la vidéo à la lecture… même si cela demande « l’effort » de prendre des notes. Mais rien ne se fait sans effort ! :-))

    Ludovic

    • Geoffroy@Devenir entrepreneur à succes 7 février à 19 h 42 min

      Je suis d’accord avec toi Ludovic

      un des premiers livres que j’ai acheté traitait du copywriting et c’était pour écrire des pages de ventes.

      L’audio envoyé m’a suffit car j’ai pris toutes les notes en les écoutant. Une fois le lilvre en pdf envoyé 3 jours plus tard, je ne l’ai même pas consulté.

      Ah si juste pour un petit passage que j’avais pas bien compris.

      le reste, je ne l’ai même pas lu.

      Geoffroy

      • Xavier@ club du succès Internet 7 février à 23 h 19 min

        Salut géoffroy,

        Moi je suis du même avis que vous. mais seulement, j’aime beaucoup plus lire et prendre des notes. Le texte reste le moyen le plus facile pour apprendre. Car on peut facilement retrouver chaque passage sans effort. l’audio par contre a l’avantage de permettre une mobilité que le texte et la lecture ne peuvent offrir.

        Amicalement,
        Xavier

  • Quentin Cottereau 7 février à 17 h 33 min

    Je pense qu’on a tendance à brider notre cerveau parce que notre société tend à dire « plus tu passes de temps sur quelque chose, mieux ce sera ».

    Alors que dans le cadre de l’apprentissage, on peut aller vite, ça permet au contraire de rester concentré.

    Résultat, lorsque j’apprends, je suis obligé de passer en « vitesse supérieure » sinon je m’ennuie …

    Quand je lis, je n’utilise que des techniques de lectures rapides pour apprendre.
    Et quand j’ai une formation vidéo ou audio, je la mets en avance rapide et je prends des notes.
    L’avance rapide permet de rester focalisé dessus, tout en étant beaucoup plus efficace.

    Mais, c’est la même chose dans le cadre de techniques de mémorisation, que ce soit pour apprendre ses notes, un jeu de carte – ou même un rubiks cube -, il vaut mieux s’habituer à aller plus vite, quitte à faire plus d’erreurs au début.
    A la fin, on y gagne par la rapidité d’exécution.

  • Musa@développement personnel 7 février à 17 h 38 min

    Justement, c’est exactement le thème de mon article d’aujourd’hui!
    Je me permets du coup de mettre un lien…
    http://osetacouleur.com/la-transmission-orale/
    Je suis personnellement pour la transmission orale et les nouvelles technologies. Ce qui n’empêche en effet pas de prendre des notes ou d’en recevoir par l’auteur de la vidéo d’ailleurs.
    J’explique mes raisons sur l’article :)
    Chouette en tout cas d’assister à un débat!

  • Fort Trafic 7 février à 17 h 38 min

    Moi aussi j’ai répondu à ton sondage vidéo. Si je veux apprendre alors je prend des notes, mais j’aime bien le format vidéo, ça fait beaucoup plus vivant qu’un texte je trouve.
    Surtout quand la vidéo n’est pas qu’une tête qui parle mais qui montre de temps en temps l’écran ou bien des notes sur un tableau ou en surimpression comme les vidéos du club affiliation pro, je trouve qu’elles sont très bien, mieux qu’un ebook qui donnerait les mêmes informations.

  • Tonny @ SweetCig.com 7 février à 17 h 46 min

    Question difficile tant la réponse dépend de plusieurs paramètres, comme la complexité de la chose. Personnellement, je trouve la vidéo plus facile à ingérer, mais il est quand même agréable de pouvoir lire plusieurs fois une explication dans le cas où elle s’avérerait un peu obscure au premier abord.
    C’est l’inconvénient de la vidéo : le fait de ne pas pouvoir gérer le rythme d’acquisition des informations qu’on nous donne je trouve.

  • Christian de Destresse Marketing 7 février à 17 h 48 min

    salut Cédric,

    En lisant, 1 000 fois en lisant.
    On a le contrôle quand on lit, jamais quand c’est une vidéo.
    @+
    Christian.

    P.S.: On est une bande de 1 658 copains, je peux voter pour eux?

  • JF 7 février à 17 h 49 min

    Je pense que les 2 sont complémentaires, la vidéo d’abord, la lecture ensuite. Comme on dit, les écrits restent (en mémoire), les paroles s’envolent…
    Par contre, rien ne remplace les Tutos en vidéo, à condition d’avoir un écran assez large pour afficher 2 pages A4, et appliquer au fur et à mesure les indications proposées.

  • Jean-Frédéric@lexi-web 7 février à 17 h 50 min

    Bonjour Cédric
    Personnellement, j’apprends mieux avec le livre qui me permet de plus facilement gérer mon emploi du temps et mes apprentissages.
    La vidéo, je la perçois comme une perte de temps, je l’utilise cependant en adoptant une astuce qui est de télécharger la vidéo en entier sur mon ordi pour la parcourir comme je le veux et zapper les parties qui ne m’apportent rien ou que j’ai compris.
    je tente quand je le peux de faire avec la vidéo comme avec un livre de la parcourir plutôt que de la suivre bêtement de bout en bout. (en ce sens des vidéos de formations téléchargeables sont bien pratiques, mais hélas assez rares.)

    Je pense que le temps et la pratique modifient nos profils d’apprentissage, auditif, visuel, kinesthésiste, nous finissons avec l’âge par mélanger nos façons d’apprendre à condition d’apprendre beaucoup et souvent. Tout devient alors source de savoir et la pratique de l’Internet façonne également notre vitesse d’apprentissage.

    Cdt

  • Clotilde 7 février à 17 h 52 min

    Bonjour à tous.

    J’ai lu les commentaires postés ci-dessus, une chose est certaine, les deux sont parfaitement compatibles.

    Ce qui conviendras mieux, pour par exemple expliquer le fonctionnement d’un Filezilla ou autre Komposer, c’est bien évidemment la vidéo, mais si l’on parle copy-rigthing le texte sera beaucoup plus facile à comprendre.

    Avec la vidéo nous travaillons en mémoire visuelle et auditive, avec le texte nous travaillons en mémoire visuelle et dactyle, si on regarde une vidéo et que l’on prend des notes on associe 3 formes de mémorisations, visuelle, auditive, dactyle.

    Plus on a de cordes à son arc………..

    Que la zénitude vous accompagne .

    Clotilde Garcia

    secrets-meditation-3g.eu (Under Works)

    L’expérience n’est que le résultat d’une succession d’échecs…….!!
    ………….Dont on a su tirer les leçons……… !!!

    • franckwylliams 7 février à 17 h 58 min

      Bonjour,
      je me rapproche de votre commentaire il y a des choses que l’on ne peut expliquer principalement qu’en texte comme le copywriting .
      Amicalement

  • Lydia 7 février à 17 h 55 min

    Personnellement, pour ce que j’apprends en ce moment, notamment l’utilisation de certains logiciels, je trouve que le format vidéo est mieux puisque l’on voit toutes les manipulations à faire. C’est pour cette raison que je crée mes tutoriels sous format vidéo mais j’ai aussi le format texte pour retrouver plus facilement une information.
    En fait, tout dépend de ce qu’on lit :)

    • Corinne 7 février à 20 h 21 min

      Je suis d’accord avec toi, parce que je suis plutôt « visuelle » aussi. Les images se gravent dans ma mémoire. Mais je,prends des notes quand je sais que je ne pourrai pas revenir sur la vidéo, non pas comme texte sur lequel je reviendrais pour ce qui est écrit, mais plutôt comme un raccourci pour revenir sur ce que j’ai enregistré dans ma mémoire…
      Du moment que mon ‘raccourci » est suffisamment clair, je peux reconstituer ce qu’il y avait autour quand je l’ai écrit, voire la musique qui passait ou la couleur de la chemise du type devant moi…
      Et puis si je lis, j’ai tendance à sauter des pages pour essayer d’aller plus vite…et à l’arrivée, je n’ai rien compris, ou tout de travers. Tandis que je suis obligée de suivre la vidéo.
      C’est un cas personnel mais je ne dois pas être la seule.

  • Marie-Adrienne@ecriture 7 février à 18 h 01 min

    Bonjour à tous

    Je complète le sondage auquel je viens de participer.

    Personnellement, je préfère apprendre en lisant. Je peux m’attarder sur un passage, y revenir ou accélérer ma lecture si je connais déjà l’info qu’on me donne.

    La vidéo… comment dire ?

    Certains ont parfois des voix saoulantes. Du coup, je ne parviens pas toujours à me concentrer comme il faudrait.

    D’autres parlent avec leurs mains et bougent dans tous les sens. Là, ça me donne le tournis et je n’écoute plus rien. J’ai eu un prof comme ça, ses cours étaient un vrai supplice.

    Non, résolument, je préfère lire ce que je dois apprendre.

    Bien à tous

    Marie-Adrienne

  • Nathalie 7 février à 18 h 01 min

    Je suis d’accord avec certains des commentaires précédents. Même si il ne fait aucun doute que j’apprends BEAUCOUP mieux avec la vidéo, tout dépend de la qualité de celle-ci.
    Un bon critère pour moi, c’est de couper le son. Si les visuels utilisés pour la présentation sont clairs, ça va fonctionner pour moi ;-)
    En d’autres termes, je suis une visuelle :-D

  • Nathalie@Ebook Factory 7 février à 18 h 07 min

    Oups ! J’ai cliqué trop vite sur le bouton. ;-(
    Je voulais rajouter que les contenus en pdf ont un peu tendance à s’accumuler sans que j’y retourne quand je cherche une info.
    Par contre, comme je répertorie soigneusement les vidéos par sujets, j’y retourne très souvent, ou alors je cherche sur le web.
    Tout est vraiment une question de canal de communication et à quel sens chacun de nous fait appel en priorité.

  • André 7 février à 18 h 11 min

    Je ne suis pourtant pas Normand ! Mais je dirais que les 2 techniques devraient être complémentaires. En effet, la vidéo est parfois trop rapide et, quand elle s’adresse à des débutants ne leur permet pas, parfois de saisir tous les mouvements de la souris. Insérés après chaque action essentielle, un cours texte permettrait de décomposer et d’expliquer.
    Cordialement.

  • Ilyasse@ coaching-personnelle 7 février à 18 h 12 min

    J’avoue qu’en ce qui me concerne, j’adore prendre des notes! Cela me permet de mieux retenir et d’apprendre efficacement!
    Ecrire ce qu’on veut apprendre permet j’en suis certain de mieux « imprimer » sur l’écran de notre mémoire l’information à retenir

  • Vincent 7 février à 18 h 15 min

    STOP !

    Les deux sont indispensables !

    DANGER !

    Tout autre commenbtaire n’est que du bla bla pour
    éventuellement faire vendre quelque chose !

    Bonne journée à toutes et tous.
    Vincent

    • Gaétan@Google Analytics 8 février à 13 h 14 min

      Bonjour Vincent,
      Les 2 sont clairement indispensables et complémentaires.
      L’intérêt ici est de comprendre quel est le media (texte ou image) favori d’apprentissage des uns et des autres. Aucune remise en question des supports.
      Si ?
      Gaétan

      • Des Trucs Pour Changer De Vie 17 février à 19 h 36 min

        Parfois complémentaire, parfois pas.

        Cela dépend des sujets. On préfère une vidéo pour le jardinage par exemple. Mais un support écrit ne nuit pas.

        Par contre, s’il s’agit de copywriting, c’est l’écrit qui à mon avis serait le plus adapté… bien que là aussi une vidéo ne nuit pas. ;)

        Pas certain quil y ait une règle absolue.

        Sam

  • Andrée Robert 7 février à 18 h 20 min

    Bonjour Cédric,

    Moi j’ai vraiment besoin de lire et en plus, si je veux vraiment apprendre quelque chose, il faut même qu j’imprime parce que j’ai besoin de pouvoir manipuler les pages, retourner en arrière, voir ce qui s’en vient, noter, surligner, etc.
    C’est pas drôle.
    En plus je suis un gros brin écolo!
    Ça me fait de la peine mais je dois parfois sacrifier quelques arbres.

    Merci pour tes articles intéressants et pertinents. Ton « pote » Yvon et toi, vous êtes mes chouchous sur la toile!

    Au plaisir,

    Andrée

  • Patrick 7 février à 18 h 25 min

    Bonjour Cedric ,

    excellente question ,! …. comme pour la plupart de tes lecteurs , je dirais que cela dépend du sujet ou de l’information que tu souhaites divulguer . Je suis convaincu que la vidéo,de nos jours , est le support le plus apprécié ,surtout par la population « jeune »…( aïe ,je vais encore me faire incendier » :) ) .. mais cela dépend du type de mémorisation de chacun … en ce qui me concerne, j’ai une mémoire visuelle , de ce fait je privilégie l’écrit et la « forme  » du texte ….. Ça se voit d’ailleurs dans l’écriture de mon blog ! ….

    Mais il y a un autre moyen de communication d’informations auquel je m’intéresse actuellement , c’est le  » E-LEARNING  » ….. j’aime le côté interactif …. ça évite une lecture passive , dont on est tous victime non? .

    Bon, peut être suis je hors sujet ? …. je retourne à mes vaaacations …

    Patrick

  • france@vouloiretreuir 7 février à 18 h 30 min

    les bonnes videos, de mon point de vue, sont rares: son insuffisant, demonstration trop rapide ou peu lisible et surtout le blabla inutile qui ne satisfait que l’ego de celui qui parle…
    Je me suis apercue que tres souvent je » je m’en vais.. » car ells prennenet de mon temps sans reel benefice d’apprentissage…

    pour moi, la lecture, prise de notes et mise en fiche , c’est fondamental
    en plus on peut y revenir facilement et rapidement.
    on peut rapprocher ses notes, refaire des syntheses, c’est l’etablissement d’un veritable document de travail evolutif
    un texte, on peut le relire, revoir la logique de la demonstration ( parfois on est passé a cote…)
    je dois reconnaitre que mes bouquins sont annotes, soulignes, ce qui permet aussi une relecture rapide.
    Ayant une memoire visuelle, rien ne vaut lecture, ecriture, mise en place de mastermoind,
    la plupart des videos m’ennuient par une longueur inutile

  • marc 7 février à 18 h 31 min

    D’une manière générale je trouve que la vidéo est mieux pour présenter les concepts car elle permet de mieux visualiser les principes et de mieux les retenir.

    Par exemple pour apprendre l’utilisation d’un logiciel la vidéo me semble vraiment un plus.Non seulement elle permet de mieux appréhender les concepts directeurs mais en plus elle nous donne des repères visuels facilitant la prise en main du logiciel.

    Mais le texte est beaucoup mieux pour rentrer dans le détail, cela permet de retrouver plus facilement une information précise et de prendre le temps nécessaire pour assimiler le point traité. C’est plus un document de référence.

    Donc dans bien des cas avoir les 2 est vraiment un plus !

  • france@vouloiretreuir 7 février à 18 h 33 min

    decidement, desolee pour les fautes qui subsistent!! je frappe trop vite et ma relecture est toujours trop rapide..vraiment desolee!!!

    • Andrée Robert 7 février à 19 h 01 min

      Réponse à Sylvie:

      Tu es la bienvenue!
      J’offre ce service de transposer l’audio en texte. Je le fais habituellement pour des conférences qui deviendront des livres. Pourquoi pas pour une vidéo?

      Tu me joins à l’adresse ar@arlittera.com

      Au plaisir,

      Andrée Robert

  • sylvie 7 février à 18 h 34 min

    Quand c’est très technique j’aime lire les instructions. Quand c’est plus théorique je préfère la vidéo ou l’audio mais hélas, la majorité des personnes qui se lancent dans la vidéo ou l’audio aiment s’écouter et se voir et ça paraît tellement !

    Il y a aussi la distraction visuelle. Les gens qui ont une tête « buble head » qui se dandine comme si elle flottait sur le cou ou qui ont des mains et des bras qui manquent d’imagination et qui vont dans tous les sens sans aucune raison font que je ferme la vidéo avant la fin. Une vidéo tutoriel où on voit surtout le formateur n’est pas intéressante car ce n’est pas le formateur que je veux voir… mais ce qu’il a à m’enseigner.

    Cependant, pour certaines formations vidéo, en particulier pour les auteurs, je préfère voir l’enseignant. J’aime particulièrement les vidéos où je les vois dans leur coin lecture de prédilection (très souvent dans un bon fauteuil,) avec un bel environnement d’auteur. Ça me fait rêver et j’aime les écouter ET les regarder. ;-)

    Mais à part les vidéos tutoriel de Christian Maingret, je n’ai encore jamais réussi à me rendre au bout d’une vidéo tutoriel francophone. Je préfère encore lire et avoir des captures d’écran pour me fier aux instructions que de devoir constamment faire pause sur une vidéo parce que le débit ne me conviendrait pas.

    Prendre des notes c’est désagréable mais quand l’auteur de la vidéo tutoriel offre aussi un document avec les notes les plus importantes c’est GÉNIAL ! Alors là oui je préfère la vidéo et je suis dans le cahier de notes ;-)

    D’ailleurs les auteurs les plus prolifiques et les plus célèbres offrent dorénavant leur formation sous les trois formats: écrit, vidéo et audio. Ainsi tout le monde en a pour son argent et chacun est content. Ce n’est pas si difficile et ça fait vraiment plaisir au client que de savoir qu’il peut aussi bien écouter, regarder et lire selon l’envie du moment.

    Tiens, j’y pense… est-ce que quelqu’un connaît un service qui offre la transcription des audios à prix raisonnable? Les anglophones ont ce genre de service à prix incroyable (1 à 2 euros la page environ…) avons-nous un truc du genre pour le français?

    Sylvie

    • Andrée Robert 7 février à 19 h 05 min

      Désolée, je crois que ma réponse à Sylvie s’est retrouvée au mauvais endroit. Je me reprends:

      Réponse à Sylvie:

      Tu es la bienvenue!
      J’offre ce service de transposer l’audio en texte. Je le fais habituellement pour des conférences qui deviendront des livres. Pourquoi pas pour une vidéo?

      Tu me joins à l’adresse ar@arlittera.com

      Au plaisir,

      Andrée Robert

      • sylvie 7 février à 19 h 18 min

        Merci beaucoup Andrée,

        Je te contacte via courriel immédiatement!

        GÉNIAL !!!!!

        Sylvie super contente !
        p.s. Merci à Cédric pour avoir, sans le savoir, participer à régler un de mes problèmes à venir. ;)

      • Nathalie@Ebook Factory 7 février à 20 h 48 min

        Moi aussi Andrée, j’aimerais bien connaître tes tarifs et tes services.
        Je te contacte en MP ;-)

  • Nicole (Concrétiser rêves) 7 février à 18 h 48 min

    Bonjour Cédric,

    Justement j’ai répondu à Yvon en lui disant que je suis comme lui, une lectrice plutôt qu’une auditrice.

    Bien qu’il m’arrive de suivre des vidéo, je ne les réécoute généralement pas, surtout qu’il y en a de plus en plus de personnes qui publient des vidéo sur lesquelles on ne sait pas revenir en arrière si on a mal entendu quelque chose. Je déteste ces vidéo qui vont de bout en bout !

    Enfin, pour moi les livres comme les pdf m’apporte un plus. J’y reviens souvent, je peux souligner des passages importants, lire quelques lignes entre deux rendez-vous ou avant de m’endormir.

    Pour qu’une vidéo me retienne de part en part il faut qu’elle soit vraiment intéressante et vivante pour m’éviter l’ennui ou l’endormissement ;)

    Je vais de ce pas répondre à ce petit sondage.
    Amicalement,
    Nicole

  • jacky@Dream Creator 7 février à 19 h 20 min

    Comme quoi on est sensiblement sur la même longueur d’onde. (Noosphère ?)
    Voici un passage de l’article que je suis en train d’écrire pour relever son dernier défi :

    « L’envie de savoir est le plus puissant moteur humain. »
    « Le monde est dirigé par des gens qui lisent. Ceux qui ne lisent pas seront probablement amenés à obéir à ceux qui lisent. » (Bernard Werber)

    Il est clair que l’homme est avide de connaissances et qu’il s’en sert pour progresser. Sinon nous n’aurions pas l’électricité et internet pour communiquer. Sans parler de la recherche de ses origines en investissant dans le Cern ou les télescopes spatiaux géants qui nous font remonter le fil du temps.

    Cette connaissance s’obtient essentiellement en lisant. Car le cerveau filtre mieux et fixe davantage ce qu’il lit que ce qu’il apprend par ouïe dire ou en visionnant un documentaire où il ne retiendra que d’infimes parcelles du contenu.

    C’est pourquoi les articles d’un blog quand ils sont écrits sont préférables à mon avis que des vidéos que peu ont le temps de regarder jusqu’au bout d’ailleurs dans notre monde chronophage.

    Que lire ? Tout ce qui est en rapport avec vos goûts et votre soif d’apprendre et d’évoluer. Les livres (et les tablettes style kindles ) ont donc toujours un grand avenir devant eux.

  • Geoffroy@Devenir entrepreneur à succes 7 février à 19 h 36 min

    Salut Cédric

    j’ai répondu « en vidéo » mais si j’avais pu choisir un autre choix, j’aurais mis :

    « ca dépend »

    si c’est pour montrer le fonctionnement d’un logiciel, c’est mieux en vidéo

    si c’est pour expliquer une stratégie, un principe, une idée, lire est mieux pour moi.

    J’aime aussi un audio. Par exemple, j’ai déjà acheté un livre qui était retranscrit en audio. J’ai d’abord reçu l’audio avant le PDF. Comme j’étais pressé, j’ai écouté tous les audios, pris des notes comme un bon écolier et quand j’ai reçu le livre en PDF, je ne l’ai quasiment pas lu car j’avais tout retenu par l’audio en prenant des notes.

    La vidéo est intéressante mais pas dans tous les cas. On a difficile à maintenir son attention devant un écran

    Par contre, sur mon ipad, c’est beaucoup plus facile à regarder des vidéos.

    En résumé, ca dépend de ce que je dois apprendre.

    Geoffroy

  • Michel@filemaker 7 février à 19 h 48 min

    Bonsoir à tous,

    A qualité égale bien sur, la réponse, pour moi, est tantôt la vidéo et tantôt la lecture.
    Cela dépend de deux critères :

    1 ) la personne concernée
    Nous sommes tous plus visuel, ou plus auditif, ou plus kinésique.
    Perso, ne me dites pas ce qu’il y a dans un article de journal, il faut que je le lise. Ma femme c’est le contraire (comme dans la majorité des couples où l’on voit rarement deux visuels ou deux auditifs)

    2) Le sujet
    Et là il faut affiner.
    Personnellement je suis formateur sur un logiciel de base de données, FileMaker. Et je diffuse des tutoriaux. Sur un tel sujet il y a de la pratique ET de la théorie.
    Si le sujet est simple, peut se montrer en quelques minutes, la vidéo est sans doute le mieux.
    Si le sujet demande réflexion , il vaut mieux un PDF, accompagné d’un fichier exemple.
    En prime je peux lire le pdf (soit imprimé, soit sur un iPad ou un Kindle,…) et pratiquer les exercice sur mon micro en même temps. Car pratiquer compte énormément.

    Michel Lansard

  • patrick 7 février à 19 h 53 min

    salut

    il semble en effet que la lecture favorise pour un bien grand monde l’apprentissage par rapport a la vidéo,cependant on peut rester objectif ,que la vidéo est aussi un support pouvant aider ceux qui aiment pas lire,eh oui cela existe même chez ceux qui aiment apprendre.
    de plus ,personnellement j’apprends la lecture rapide pour augmenter ma capacité a emmagasiner,je m’améliore mais plus lentement que je pouvais le penser,donc tout les supports peuvent avoir du bon,tout dépend de son état d’esprit,j’aime donc varier,,par moment j’ai pas envie de lire,donc une vidéo est un changement et cela fais travailler son coté auditf,a chacun de voir sans se dire qu’une méthode est meilleure que l’autre ,a l’époque ou nous sommes

  • daniel 7 février à 19 h 59 min

    pour ma part c’est la vidéo car ont peux plus facilement expliquer les choses avec une vidéo surtout si ont le montre a l’écran comment faire.

    en lisant un text tu vas imaginé la chose que tu lis mais tu peux sûrement mal l’interprété

    alé c’est mon avi

  • Caroline 7 février à 20 h 01 min

    Salut,
    si je dois de choisir entre les deux, je préfère le texte car on peut le lire partout et relire une phrase plusieurs fois pour qu’elle « rentre » mieux.
    Mais de toute manière, que cela soit une vidéo ou un texte, je retranscris tout ce que j’ai lu ou entendu pour mieux apprendre et le mettre à ma sauce.
    Je suis persuadée que même ceux qui sont plus auditifs ont tout de même un peu de visuel en eux et les notes permettent d’utiliser les deux hémisphères du cerveau pour mieux apprendre.
    Caroline

  • Trampoline avec filet 7 février à 20 h 23 min

    Pour compléter mon vote, je dirais que j’ai choisi la vidéo car je suis plus active en regardant quelqu’un parler qu’en lisant du texte. Je trouve plus facile de retenir les choses quand elles sont dites avec une certaine intonation par exemple. En plus d’être moins fatigante, je trouve que la vidéo d’incorporer des idées vraiment très vite et naturellement.
    Mais après je ne sais pas si c’est mon support favori pour autant : le fait de ne pas pouvoir rechercher quelque chose comme il est dit dans l’article, mais aussi le fait de ne pas pouvoir manipuler le fichier comme on veut, de pouvoir le lire partout. Puis il faut que la vidéo soit bonne aussi.

  • Matt A 7 février à 20 h 51 min

    Très bonne idée ce sondage!

    Personnellement je n’aime pas du tout les vidéos, pour la simple raison que je n’arrive pas à me concentrer de la même façon qu’en lisant, donc je retiens mieux les choses en lisant et puis pour le côté nomade.

    La vidéo n’est pas forcément la plus pratique (format pas forcément pris en charge par tous les lecteurs sur smartphone, l’accès à une donnée précise directe est plus laborieux, alors qu’avec un texte c’est super simple, et on peut stocker plus facilement et y revenir quand on veut et ou on veut!

    Après, tout dépend des préférences des personnes! n’empêche que je suis de plus en plus déçu par le nombre de bloguer qui propose des vidéos à tout va…

    Matt A

  • Jacques@dameur 7 février à 21 h 06 min

    Bonsoir, Cédric
    Oui, moi aussi, je me sens à l’aise avec la lecture, et j’y trouve 2 avantages importants :
    1°) je peux lire à mon rythme, et 2°) j’ai tout loisir de revenir sur les passages mal assimilés, aussi souvent que je veux, et sans difficulté. C’est mon mode préféré d’apprentissage.
    Mais, je reconnais que pour apprendre des manipulations par exemple, la vidéo peut être bien plus performante, car il suffit de reproduire tot simplement.
    Enfin, les enregistrements audio peuvent être attrayants aussi, en déplacement, dans une ambiance bruyante, et que le format MP3 permet d’écouter partout, comme en retrait de l’environnement : çà permet de ne pas perde son temps. Et c’est vraiment « top » pour réviser…
    Cordialement,
    Jacques.

  • Louis@sophrologue-toulouse 7 février à 21 h 07 min

    Bonsoir Cédric,

    Sans hésitation je vote pour les livres.

    J’ai toujours plusieurs livres en cours et c’est un vrai plaisir pour moi de progresser grâce aux livres….

    Merci
    Louis

  • Michel@Changer-Gagner 7 février à 22 h 15 min

    Une formation qui se dessine ?

    Il faut clairement les deux. L’écrit constitue en général un produit d’entré de gamme, pas très cher. La vidéo est considérée comme ajoutant plus de valeur.

    Pédagogiquement parlant, il faut les deux, y compris des mp3.

  • karim@travail a domicile 7 février à 22 h 26 min

    personnellement je préfère la vidéo, je ne suis pas contre la lecture mais dans mon cas quand je regarde une vidéo formation je la regarde sans arrêt du début jusqu’à la fin par contre pour un livre quand je commence sa lecture ça peut me prendre des jours pour le terminer alors qu’il le faut logiquement même pas 5 heures de lecture en totale.
    C’est un avis personnel,

  • Chrystèle 7 février à 23 h 16 min

    Bonsoir
    Pour moi les 2 sont complémentaires : j’aime commencer par lire une vidéo, puis avoir un fichier texte qui retranscrit son contenu. A partir de là, je tire une synthèse de ce qui m’intéresse le plus.
    Chrys

  • thierry 7 février à 23 h 18 min

    Salut Cédric

    Je reprend la même chose que chez Yvon. Ca dépend. Tout ne se transcrit pas en vidéo, ou alors tout ne s’écrit pas.

    Un exemple vécu. J’ai beaucoup utilisé autocad. En lecture, ça fait un classeur d’environ 700 pages remplies de commande. Faites ceci, faites cela, cliquez ici …

    Pour apprendre avec ça, il faut le faire.

    En vidéo, ça glisse tout seul. On regarde faire et on refait. Simple et rapide. On stoppe quand on veut.

    Par contre, il ne faut pas des vidéos de 2 heures. Mais plutôt des vidéos très courtes reprenant à chaque fois une fonction seulement.

  • Giollywood 7 février à 23 h 43 min

    salut

    des courtes videos de15mn sont eficace,

    les longes videos l’ésprit a du mal a rester attentif

    avec le livre vous avez une vue syntetic plus rappide d’avant et arrière sur un point pressie

    le livre PDF son avantage occupe moin de place et les videos integréeson

    incovéniant quand on cherche il faux toujour passé par la table des matières sauf si vous

    savez ce trouve la page rechèrchez

  • MAG 8 février à 0 h 46 min

    Ce qui me va le mieux, c’est aussi de prendre des notes. Quand je lis, je n’en prends pas. Au mieux, si je n’ai pas peur d’abimer le livre, je le surligne ou je le truffe de post it

    Avec les vidéos, je prends plein de notes et là, je retiens.

  • Suzel 8 février à 4 h 40 min

    Un millier de fois, la lecture. J’ en apprends davantage en lisant un texte qu’en l’écoutant,puisque je peux me communiquer avec le texte. Je peux lui poser des questions pour mieux comprendre quelque chose que je n’avais pas compris, ainsi que « pourquoi? », « où? », « comment? », chercher les causes, les conséquences, etc.Je peux chercher à connaître l’intention de l’auteur de choisir ce sujet. Quoi qu’il en soit, la lecture me donne toutes les réponses à une compréhension presque parfaite.
    Je dois dire que le français n’est pas ma langue maternelle, ça aide que j’aie
    du mal à comprendre la vidéo. Mais même en portugais du Brésil (ma langue maternelle) Je préfère lire.
    Merci, Cédric encore une fois pour cette étude très intéressante.

    Amicalement,

    Suzel.

  • Christine Geranio@Vivre ton corps 8 février à 10 h 53 min

    La vidéo, ça me barbe, c’est beaucoup trop lent…

    Sauf pour des tutos techniues – là, c’est ok.

  • John@bm bureau 8 février à 11 h 22 min

    Moi, pour ma part, j’ai voté en lisant. En effet, via la lecture nous apprenons bien plus sur les termes techniques et ceux-ci s’encrent plus dans notre mémoire étant donné qu’on est obligé de lire par exemple une notice d’utilisation. Alors que, lorsqu’on va regarder une vidéo, on peu être distrait par autre chose mais la vidéo se poursuit sauf si on met pause, à contrario, lorsqu’on lit quelque chose, la lecture ne se poursuit pas tant que nous ne l’avons pas repris.

    Donc, la lecture est plus appropriée pour l’apprentissage.

  • Gaétan@Google Analytics 8 février à 12 h 33 min

    Bonjour Cédric, Yvon,
    Bonjour à tous,

    Ne faisons pas trop vite le procès de la vidéo. L’énorme avantage, c’est qu’elle permet de faire passer une palette d’émotions bien plus large que le texte.

    En donnant des exemple, en changeant l’intonation de sa voix, en montrant des images précises, le pouvoir d’évocation de la vidéo permet d’illustrer bien mieux qu’un page.

    Prenez par exemple les vidéos RSA Animate. L’illustration des propos de la conférence permet de retenir 1000 fois mieux que si on lisait le même texte.
    C’est très puissant : http://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U

    Le problème de beaucoup de vidéos, c’est qu’elles sont barbantes, mal fichues et que l’on ne peut pas picorer ni rechercher de truc précis à l’intérieur.

    Regarder ou écouter ? C’est certain que chacun a une préférence.

    Quelque soit le média, je dois, comme un certain nombre d’entre vous, prendre des notes, les travailler, les relire.

    Le meilleur moyen d’apprendre est d’aller encore un cran plus loin et de transmettre, d’enseigner. C’est ce que font beaucoup de blogueurs, notamment Cédric ici. Cela oblige à dépasser ce que l’on apprend, à modeler et s’approprier le message pour être capable de le restituer avec une vaeur ajoutée. Rien de tel pour s’améliorer…

    Gaétan

  • MARIE ANNE 8 février à 14 h 24 min

    je prefere lire mais quand il s’agit d’un tutoriel pour une formation bien specifique je prefère la video ,
    les deux sont complémentaires

  • mickaël@hypnosecret 8 février à 14 h 39 min

    Le must serait je pense de faire une vidéo avec un menu dvd.
    Cela permettrait de retomber sur la partie de la vidéo ou de la formation que l’on voudrait revoir/analyser.

  • pascal 8 février à 15 h 39 min

    Bonjour cedric , oui pour la vidéos, c’est quand plus rapide avec l’image et le son, surtout pour effectuer des taches difficiles a reproduire je le vois bien avec les formations que je suis en ce moment, mais un bon livre bien illustré c’est aussi trés sympas selon les thématiques
    A tous, A trés Bientot
    Pascal

  • Eric@Video Distribution 8 février à 16 h 09 min

    « A voté Cédric ;) Pour ma part, je trouve la vidéo très efficace car elle est plus ludique et nécessite moins d’efforts de concentration. En outre, je trouve que la pédagogie qui se dégage d’une vidéo est plus évidente que celle d’un livre. En général, il y a une voix off ou mieux un présentateur qui peut insister sur des points clés.

    En clair, je trouve (peut-etre paradoxalement) la vidéo plus « humaine » !

  • Marjorie@Ma Tablette Tactile 8 février à 16 h 27 min

    Bonjour Cédric,
    J’ai répondu « lire », mais en fait c’est plus complexe que ça.
    Cela dépend du sujet.
    Lire me permet de mieux mémoriser, et de pouvoir surligner les choses importantes.
    Regarder une vidéo ne me déplaît pas non plus, sauf si c’est une longue interview et que je n’ai pas le temps, à ce moment-là je vais lire la transcription texte si elle est présente.
    La vidéo est très explicite par exemple pour des tutos (je ne comprends rien aux étapes techniques si c’est juste des mots), ou tout simplement pour me détendre en regardant un montage voyage dans un certain pays. Le texte dans ce cas-là n’aurait aucun intérêt, à moins d’être un roman.
    En passant, je déteste aussi ces vidéos de lancement orchestré où l’absence de curseur fait qu’on est obligé de tout écouter (mais je sais que c’est une technique marketing afin d’éviter à l’auditeur de passer direct à la fin lol), ou pire encore : devoir tout réécouter s’il y a eu une coupure quelconque.
    Bref en conclusion : les deux sont complémentaires. Et le top pour une formation, c’est qu’elle soit dispo dans les 3 supports : vidéo à télécharger, audio et texte.
    Marjorie

  • Charles@référencement-one 8 février à 16 h 27 min

    Pour moi lire car je suis plus concentré. Devant une vidéo mon esprit à tendance à partir

  • Chrystèle 8 février à 16 h 34 min

    Je précise ma réponse d’hier : cela dépend aussi du contenu de la vidéo. Il est plus facile de mémoriser ce que l’on entend quand la vidéo contient du texte, qui est là pour accentuer sur les points les plus importants de ce que l’on a entendu.

  • Olivier Monteux@Méthode Riche 8 février à 16 h 50 min

    J’ai répondu Vidéo. Dernièrement je me suis rendu compte que j’apprenais plus vite et retenais plus facilement les informations en regardant des formations video, qu’en lisant des ebooks par exemple.
    J’apprécie toutefois que les vidéos soient accompagnés d’un peu de lecture, comme un article sur un blog ou un pdf récapitulant une formation.

    Le seul désavantage comme tu le soulignes c’est devoir se retaper la video entière pour retrouver le passage qui nous intéresse tant.
    Pour y remédier j’ai personnellement commencer à noter les timing intéressants sur les vidéos.

    Olivier.

    • mickaël@hypnosecret 8 février à 23 h 51 min

      L’idée de faire des menus dvd par thématique permettrait de résoudre ce soucis et de reprendre la vidéo ou bon nous semble dans la thématique choisi !

  • Vince de LifeBodybuilding.com 8 février à 18 h 48 min

    +1 pour la video aussi, le fait de voir permet une meilleur compréhension en general mais parfois lire est indispensable peut etre parce que cela laisse toujours une part d’imagination

  • Christiane 9 février à 7 h 36 min

    Ce que je préfère
    c’est le ebook en audiobook.

    Et comme la majorité des ebooks que j’ai le goût de lire
    ne sont pas encore en audiobook

    J’utilise le lecteur de ebook et de pdf :  » vbookz pdf  »
    (disponible en 16 langues dont le français)

    L’application est gratuite à télécharger.
    et on choisi la voix féminine ou masculine que l’on désire.

    Le coût est de seulement 4,99$ dollars américain/canadien
    pour l’achat de la voix. Une vraie petite merveille.

    Voici un aperçu sur youtube : (37 sec)
    http://www.youtube.com/watch?v=NYEx4VF656k

    Site Web :
    http://www.vbookz.com/

    Christiane

  • Geoffroy@Devenir entrepreneur à succes 9 février à 17 h 51 min

    Le sondage est très intéressant. On voit finalement que même si la vidéo est très mise en avant un peu partout, la majorité des gens préfèrent lire pour apprendre.

    Les formations en vidéo sont donc peut-être pour certaines inadéquates.

    A revoir donc.

    Je vais de toute manière tirer un enseignement de ce sondage pour ma future formation que je compte mettre en place.

    Merci Cédric

  • Julien de Vivre Paléo 9 février à 19 h 47 min

    Je pense que la vidéo peut utiliser les meilleurs moyens d’enseignement et restituer :
    – les informations importantes à lire (pour les visuels)
    – les informations importantes à écouter (pour les auditifs)
    – des animations pour la pédagogie et la compréhension
    – un mind map pour visualiser l’ensemble

  • Patrick 11 février à 10 h 47 min

    bonjour
    personnellement je suis plus pour la vidéo surtout quand il s’agit d’un tuto technique cela permet de revenir sur les points moins faciles.maintenant le support livre n’estv pas à négliger les deux supports doivent se complèter sans aucun problème.

    jphil

  • jack@navettes 13 février à 14 h 11 min

    La vidéo c’est meilleur je pense. En plus on l’a à portée de main avec les smartphones. Les livres il faut aller les acheter. En plus les livres me font dormir, une vidéo me réveille au contraire. Donc pour moi c’est la vidéo !

  • Jordan@ infogrossesse.net 17 février à 2 h 07 min

    Personnellement je préfère la lecture, je retiens beaucoup plus avec cette méthode.
    Les vidéos me déconcentrent rapidement.

  • Myecigarette 7 mars à 0 h 34 min

    Perso quand je lis j’arrive a mieux me concentrer.

Post comment

real money casinos new zealand