Août
27

Pour les blogueurs qui veulent faire un buzz, faites comme lui…


Ceci est un article invité, écrit par Daouda DIAKITÉ du blog Travail-Indépendant.biz, dans le cadre de l’évènement « Astuces & Découvertes ».

Beaucoup de personnes ou d’entreprises sont devenues connus en peu de temps grâce à un buzz qu’ils ont provoqués. Et de nos jours, il est beaucoup plus facile de propager un buzz grâce à internet.

Vous aussi vous pouvez créer un buzz avec votre blog en vous basant sur un évènement ou la provocation. C’est encore mieux si cela est d’actualité. Voici un exemple :


Comment faire du buzz

Comment un artiste de ma ville a fait le buzz avec une simple date

Quand vous entendez « 11 septembre » vous pensez immédiatement à quoi ? Aux attentats du 11 septembre 2001 à New York bien-sûr. C’est un évènement qui est resté d’actualité pendant des années.

En 2004 un rappeur de ma ville (Le Havre) qui se nomme Médine (21 ans à cette époque) a sorti un album intitulé « 11 septembre ».

Le rappeur Médine fait en particulier du rap conscient. (Je suis un fan de rap, particulièrement de rap conscient, c’est-à-dire un rap avec une parole, un engagement, une pensée qui vient du cœur).

Son tout premier album intitulé « 11 septembre » ne parle bizarrement pas que des attentats de cette date. En fait, il n’y a qu’un morceau sur onze de l’album qui parle vraiment de cet évènement.

Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails mais si il a mis « 11 septembre » comme titre pour son album, c’est en partie pour faire le buzz de celui-ci. Et ça a marché !

C’est dur pour un rappeur venant de la province de sortir de l’anonymat. Et pourtant, il est maintenant connu dans le milieu du rap français grâce à cet album et son astuce.

Moi-même, je l’ai découvert à travers son premier album pourtant on est de la même ville et il faisait du rap avec son groupe depuis bien longtemps.

Médine s’est basé sur un titre qui était vraiment d’actualité à l’époque. Bien-sûr, il y a eu quand même un travail marketing, mais grâce à ce simple le titre, il a été invité pour des interviews par beaucoup de journalistes qui voulaient en savoir plus sur lui et son album.

Chose qu’il n’aurait peut-être pas eu si il aurait choisi un titre classique pour son album…

Et pour aller plus loin ensuite, le 1er clip de l’album qui l’a réalisé est celui du morceau « 11 septembre ».

Ce clip a vraiment fait du buzz jusqu’à être interdit à la télévision, vu que dans ce morceau, Médine dit tout haut des propos qui pourraient déranger certains.

Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n’est pas un article sur la politique mais vous pouvez voir ci-dessous son clip qui a été vu plus 1 millions de fois sur Youtube. Pas mal pour rappeur qui vient de la province.

Ce succès est dû que ce clip était d’actualité et provocateur en même temps.

Et Médine s’en arrête pas la !

8 mois après, il sort un nouvel album.

C’est un peu la suite du premier et cette fois-ci, pour créer un buzz autour de celui-ci, il ne choisit pas un évènement mais seulement la provocation sur un sujet toujours d’actualité.

Il donne comme titre à son album « Jihad ».

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, on parle beaucoup des musulmans et on entend parfois le mot « Jihad » dans les médias. Et en partie à cause des médias, beaucoup pensent que « Jihad » veut dire « la guerre avec les armes ».

Étant moi-même musulman, je connais la signification de ce mot. Jihad veut dire tout simplement « Combattre contre soi-même ».

Bref, regardez ci-dessous la pochette de l’image de l’album Jihad :


Medine - Jihad Pochette CD

Médine – Pochette de l’Album « Jihad »

Sur cette pochette, il y a évidemment le nom de l’artiste et surtout le titre provocateur de l’album « Jihad » (provocateur par rapport à toutes ces personnes qui n’ont pas compris sa définition).

Il y a également le « J » de « Jihad » qui est représenté par un sabre. Ce sont 2 éléments provocateurs qui nous fait porter une attention particulière à cette image.

Mais vient ensuite une petite phrase qui vient contredire ces 2 éléments, « Le plus grand combat est contre soi-même ». C’est la vraie signification du titre et le vrai thème de l’album.

Donc ceux qui pensent que le mot « Jihad » veut dire « la guerre avec les armes » et qui voient ensuite une telle pochette doivent surement être intrigué et en savoir plus…

Bref, grâce à cet astuce qui est la provocation, l’album a eu un grand succès. (beaucoup de diffusions radio, interviews, concerts, etc…)

Médine est maintenant connu dans le milieu du rap et a pu sortir d’autres projets sans pour autant utiliser la provocation. Il s’en est seulement servi au début de sa carrière afin de se faire connaitre. Mais il écrit toujours sur l’actualité vu qu’il à toujours écrit dans ce domaine.

A vous de jouer !

Vous n’êtes pas encore connu ou reconnu dans votre secteur d’activité ? Comme Médine, vous pouvez faire de même avec votre blog. Essayez d’écrire un article qui vous fera du buzz.

En restant dans votre thématique, basez-vous sur un évènement qui est d’actualité ou rédigez un article avec un titre et un contenu provocateur. A utiliser avec modération !

J’ai moi-même déjà écrit un article avec un titre assez provocateur sur un produit qui était actualité. Vous pouvez le lire ici…

Cela avait fait un buzz et franchement, je ne m’y attendais pas ! J’avais reçu plus de 60 commentaires sur cet article. Même les concepteurs de ce produits avaient laissé des messages.

Mais ces commentaires commençaient à partir à la dérive avec des propos calomnieux et menaçants. J’étais donc obligé d’effacer et fermer les commentaires de cet article.

C’est pour cela que vous devez utiliser cette technique avec modération même si pour la plupart des cas, vous n’aurez pas à en arriver jusque là où j’en suis arrivé !

Et vous, avez-vous déjà pu créer un buzz ? Si c’est le cas, laissez un commentaire… ;)

Daouda du blog Taf indé

Photo © Lazypit – Fotolia.com

13 Comments to “Pour les blogueurs qui veulent faire un buzz, faites comme lui…”

  • Justine 27 août à 11 h 15 min

    Je n’ai pas créé de buzz, loin de là, mais j’aimerai avoir des conseils pour rendre mon blog plus attractif. J’ai lu pas mal de vos articles et ça me donne des idées mais rien de précis.

    Le thème de mon blog est les tendances du web, les réseaux sociaux, le e-commerce ect.. Enfin c’est un peu « vague ».
    Si vous avez des conseils à me donner, j’accepte volontiers ;)

  • Thiery 27 août à 12 h 09 min

    Bonjour Cédric et Daouda

    Bel exemple de buzz avec du vrai fond et la remise en plus en perspective de la vraie définition du terme « Jihad » que ne connaissait que partiellement, n’étant pas musulman.

    En tout cas, visiblement, ça a fonctionné dans son cas.

    Je pense néanmoins que l’on peut jouer sur le « teasing », mais qu’il faut faire attention à la « provoc » si on ne maîtrise pas suffisament son sujet et dans le cas de thèmes qui peuvent certes apporter du buzz, mais aussi se retourner contre son auteur.

    Dans l’exemple évoqué, cela a visiblement été bien et honnêtement mené.

    @micalement

    Thiery

  • Sam@Des Truc Pour Changer De Vie 27 août à 13 h 11 min

    Je suis également d’accord avec le fait qu’une provoc mal maitrisée peut être désastreuse.

    Je suis un peu « tiède » sur ça car les dérives sont rapides et incontrolables. Tu le dis d’ailleurs toi-même dans l’article, tu as dû effacer des commentaires qui « partaient en cacahuète »…

    Ceci dit, il n’y a pas une vérité. Faire du buzz, c’est bien, mais les vrais « pros » du buzz le font avec une stratégie bien élaborée derrière.

    Sam

    PS: Le titre de l’un de mes derniers articles traitement d’un rendement d’argent semble d’ailleurs provocateur « Après avoir réalisé +20 %, je m’attaque à +60% », sauf qu’il est réel. C’est le paradoxe. Là, je suis d’accord pour faire le buzz ;-)

  • Catherine@pensee-positive 27 août à 15 h 03 min

    Bonjour,

    j’entends beaucoup parler de ce BUZZ…Mais j’ai un peu de mal à comprendre la technique.
    Pour votre exemple sur « vendeur pro ebay », comment avez-vous choisi le thème et le mot clé ? En suivant les commentaires sur les forums ?

  • BK 27 août à 15 h 26 min

    Daouda, bonjour,

    Très bon exemple que ce Jihad. Un exemple qui nous apprend que dire simplement la vérité suffit pour faire le buzz.

    Le Jihad est non seulement un concept spirituel musulman, mais universel. Dans le Christianisme, Jésus dit « Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive ». Dans la Gita de l’Hindouisme, Krishna pousse Arjuna à combattre. D’ailleurs, les Hindous ont carrément un Dieu dédié à la destruction : Shiva. Cette destruction est évidemment celle de l’ego. Le combat contre soi-même !

    Or, cette vérité spirituelle universelle est tellement méconnue de tout le monde (c’est à dire aussi bien des fanatiques religieux que des fanatiques matérialistes), qu’elle produit un choc. Comment ? Le Jihad, un combat contre soi-même !??? Surprise ! Buzz énorme !

    Bref, voilà une belle leçon : à notre époque, le plus gros buzz c’est la vérité !

    Bernard

  • Thomas@Blog marketing 27 août à 18 h 02 min

    Tiens ton article m’a poussé à en découvrir plus sur l’auteur. Bonne analyse, par contre il faut faire attention, jouer sur un évènement aussi important que le 11 septembre peut être à double tranchant et très mal perçu. Pas sûr que ça aurait fonctionné pour un rappeur américain.

  • Daouda@Travail indépendant 27 août à 18 h 53 min

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires !

    @Justine : j’ai visité ton blog et je vais être franc avec toi : il ne donne pas envie d’y rester car les écrits sont en gris sur un fond noir. Cela fatigue les yeux du lecteurs.

    Pour rendre ton blog plus attractif, tu devrais commencer à modifier cela. Adopte un écrit en noir sur un fond blanc.

    @Thiery et Sam : c’est clair qu’il faut faire attention à la provoc si on ne maîtrise pas son sujet. Il ne faut même pas le faire dans ce cas-là.

    @Catherine : j’ai juste choisit le nom du produit comme mot-clé vu que ce produit était d’actualité à l’époque puis était recherché dans Google.

    @BK : tu viens de m’apprendre des choses ! :)

    @Thomas : qui te dit qu’un rappeur américain n’a jamais fait un morceau sur le 11 septembre ? ;)

    Daouda

  • chems@polyval 27 août à 19 h 38 min

    En fait , point interessant; le spot qui attire l’attention sur le produit à un moment donné;

    Avec attention cependant comme dit thierry: « mais qu’il faut faire attention à la « provoc » si on ne maîtrise pas suffisament  »

    Car si l’eclair est trop fort ou non maitrisé on risque de se bruler les yeux; ceci d un coté;

    d’un autre coté il faut que les regards attirés trouvent REELLEMENT quelque chose qui les interesse, sinon le resultat serait inverse, donc nefaste…

    Pour Mlle justine, son blog a des couleurs qui ne permettent pas de lire le texte;

  • Nicole (Services eBook) 27 août à 21 h 10 min

    Bonjour Douada,

    Est-ce que Justine à fait un Buzz ?

    Moi aussi je suis allée sur son blog (trop noir en effet) et puis voilà elle a attirer notre attention et moi snif snif je ne trouve pas le buzz qui va déclencher un nombre incroyable de visiteurs « actifs » ou de ventes « démesurées » ! :(

    Mais j’y pense, j’y pense … :)

    Bon weekend,
    Nicole

  • christian@jardin-ebooks.fr 29 août à 10 h 13 min

    superbe la pochette de l’album.

  • Davy@Webmarketing 29 août à 18 h 04 min

    De l’amateurisme, de la provocation, de la créativité … faire le buzz, c’est pas aussi facile, il ne faut pas seulement être drôle ou intéréssant, il faut donner envie d’être partagé! Une fois que le sujet fait parler de lui, oui c’est facile de le propager, avec un peu de promo, et les gens font le reste. Mais trouver un sujet qui fait le buzz, trouver un buzz qui fait effectivement mention de l’entreprise, ou un buzz qui ne va pas détériorer son image, c’est une autre paire de manche :)

  • Marion Kalawette 20 novembre à 21 h 22 min

    Perso, je n’ai pas encore créé d’effet de buzz … par contre j’adOOOOOre Médine

  • Raphael 16 décembre à 23 h 08 min

    Je suis en phase de préparation d’un buzz dans le monde Marketing mais automatiquement je suis prèt,je vous le ferez savoir car vous serz impliquer Daouda.
    Ce sera un grand évenement

Post comment

real money casinos new zealand