Mar
7

Pourquoi ne récompenser que ceux qui croient VRAIMENT en vous ?

Author Cédric Vimeux    Category Blog     Tags ,

Article invité rédigé par Mohamed MOURAS du blog Sème un acte

Ca fait plusieurs jours que vous y pensez.

Je le fait, je ne le fait pas ?!

Je récompense uniquement les inscrits à ma newsletter, j’offre la même chose à tout le monde ?! Est-ce que j’offre quand même les mêmes avantages à celles et ceux qui ne se sont pas inscrits ?!

Donc voilà, beaucoup de questions et je vous propose de lire la suite pour comprendre exactement de quoi il en retourne.

article invité, mohamed mouras

Quel est le message qu’envoie l’abonné au blogueur ?

Soyons clair, vous avez toujours aimé les compliments. (Qui ne les aime pas ?!). Vous ne comptez plus le nombre de personnes bienveillantes qui vous ont laissé un mot d’encouragement et/ou un commentaire sympa sur votre écriture, votre blog ou votre écriture ET votre blog.

Et vous aimez cela ! Vous aimez les commentaires sympas et vous remerciez vraiment celles et ceux qui prennent de leur temps pour vous dire que vos articles leur ont servi et qu’ils y voient un petit peu plus clair dans ce grand foutoir qu’on appelle le web… la vie.

Cependant, la vérité, c’est qu’un abonné à votre lettre d’information dit quelque chose de plus. Elle dit : « personnellement, je trouve ton travail tellement intéressant que je suis prête à ce que tu me déranges pourvu que l’offre me convienne ». Et ça, ça fait la différence !

Ca fait la différence parce qu’aujourd’hui votre blog est devenu un business (ou est en passe de le devenir) et qu’en tant qu’entrepreneur, vous devez veiller à ramener de l’argent de manière régulière.

C’est normal, vous en vivez ou au moins vous aspirez à en vivre !

Alors au trou les simples lecteurs ?

Bien entendu, je vois arriver le procès qui va m’être fait ! Il y a du favoritisme dans l’air et c’est plus ce que c’était et t’as été corrompu par l’argent et t’es moche… oups celui-là n’a rien à voir !

Votre décision doit être basée sur une réalité toute simple : au jour d’aujourd’hui votre blog compte combien d’articles en libre accès ?

Vous ne demandez rien contre cela.

Si en fait, vous ne demandez aux lecteurs que de partager vos articles, après tout s’ils les apprécient, il y a de fortes chances pour leur communauté aussi. C’est vraiment la seule chose que vous souhaitez, la plupart du temps vous ne le demandez même pas ouvertement.

Cette simple constatation devrait vous faire sentir tout à fait serein à l’idée de faire en sorte que la prochaine fois, seuls les abonnés pourront avoir accès à ce que vous avez de mieux à offrir et à des conditions exceptionnelles.

Pourquoi faire des offres spéciales abonnés ?

Et pourquoi pas ?

C’est l’un des grands avantages à être entrepreneur, nous créons nos produits, nous aimons notre audience et nous voulons vraiment que le prix ne soit pas un obstacle à son épanouissement.

J’ajouterai aussi que le début d’année étant un moment où on a souvent envie de se lancer, faire une offre spéciale abonnés peut être le petit coup de pouce pour se mettre en mouvement et aller chercher ce que l’on veut vraiment.

Voilà ! Tout est dit, lancez-vous, faites du favoritisme car ce sera certainement bon pour votre business.

Article invité rédigé par Mohamed MOURAS du blog Sème un acte

29 Comments to “Pourquoi ne récompenser que ceux qui croient VRAIMENT en vous ?”

  • Olivier Monteux@Méthode Riche 7 mars à 17 h 55 min

    Bonjour Mohamed,

    Je ne peux qu’appuyer ton article, augmenter le nombre d’inscrits à sa newsletter devrait être l’un des objectifs principaux de tous les blogueurs !

    Et offrir des privilèges à ses abonnés est un bon moyen de motiver les visiteurs à s’inscrire !

    • Mohamed Semeunacte 7 mars à 18 h 02 min

      Nous sommes d’accord Olivier :-)

    • Nicolas Sterlest@lesentrepreneursduweb.com/ 7 mars à 18 h 41 min

      Bonjour

      Je me joint à vous pour appuyer cette opinion.
      Nous offrons au travers de nos articles, nos connaissances et notre savoir faire. Il est donc normal, pour les personnes qui trouvent nos écrits intéressants et qui s’abonnent à la newsletter de les récompenser de temps en temps.

      Le partage de nos connaissances et déjà un cadeau en soi. Et comme le dit Olivier, le but premier est tout de même d’augmenter le nombre d’inscrits à nos listes.

      Donc le cadeau se fera en échange du prénom et du mail.

      On n’appelle pas ça du favoritisme mais du Business.

      Nicolas

    • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 7 mars à 19 h 08 min

      Je rejoins votre avis messieurs, il est bien évident que le fait d’offrir quelques choses à la personne qui va s’inscrire va l’attirer indéniablement. Surtout si le cadeau de base est payant !

      Et puis avoir des lecteurs c’est important pour se faire connaître, ça me parait la base du blogging, des articles et des visiteurs !
      Après on ajoute des choses comme l’affiliation, les formations etc … mais là base c’est bien d’avoir un trafic et de la qualité dans nos rédactions !

      Article simple, mais bien fait, qui rappel les bases ! J’approuve :)

    • mickaël@hypnosecret 8 mars à 1 h 38 min

      Ce type de levier pour attirer des gens à s’inscrire est valable à long terme ou est ce qu’il faut arrêter une fois un nombre acceptable de gens dans la newsletter?

      • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 8 mars à 10 h 11 min

        C’est pour moi valable à long terme, vue que des nouveaux arrivants viennent tous les jours sur les sites internet, mais tu peux changer le cadeau tous les 3 mois par exemple, ou proposer des nouveautés, pour varier un peu, et comme ça tu testes ce qui t’amène le plus de nouveau inscrit ;)

        • mickaël@hypnosecret 8 mars à 10 h 22 min

          Oué en effet pas bête je vais certainement essayer un split test.
          Merci du conseil

          • Olivier Monteux@Méthode Riche 8 mars à 11 h 16 min

            Je pense qu’il est également important d’offrir des cadeaux à tes inscrits actuels, il faut créer une relation de confiance avec eux.

            Leur offrir régulièrement des bonus « privés » est une bonne occasion de motiver ton public à resté abonné à ta newsletter sur le long terme.

            • mickaël@hypnosecret 8 mars à 14 h 32 min

              ça demande beaucoup de boulot pour le peu de gens qui vont se désinscrire?

              • Olivier Monteux@Méthode Riche 8 mars à 15 h 41 min

                Oui le plus important n’est pas vraiment qu’ils restent abonnés.

                Il faut voir ta newsletter comme ton fichier clients, quelqu’un qui se désabonne ne t’aurait de toute façon jamais rien acheté.

                Par contre en offrant des petits bonus régulier tu augmente les chance que tes abonnés t’apprécient et le jour ou tu leur vend un produit, ils ont déjà envie de l’acheter, puisqu’ils t’adorent !

                Bon c’est un peu rapide comme explication mais tu vois ou je veux en venir !

  • Danielle@leadership-et-management 7 mars à 18 h 30 min

    Bonjour Mohamed,

    Merci pour votre article, je partage complètement votre point de vue, et cela me fait penser à une loi universelle, on obtient ce que l’on récompense. Si nous voulons des lecteurs, récompensons les lecteurs, si nous voulons des abonnés ,récompensons les abonnés, si nous voulons des clients, récompensons les clients. Cela ne signifie pas que nous allons oublier les lecteurs, mais plutôt, que nous allons les aider à accéder à davantage d’avantages et les aider à en profiter pleinement, il est sage de leur demander quelque chose en échange, ce que l’on obtient trop facilement perd de sa valeur subjective. Je rejoins donc également Olivier.

  • Hafid @ bon plan internet 7 mars à 18 h 39 min

    Bonjour,

    Bon article constructif et plein d’informations.

    Merci pour le partage

  • Eric Hebting 7 mars à 19 h 00 min

    Merci Cédric, Merci Mohamed !

    En effet, offrir plus aux abonnés est non seulement une manière de récompenser davantage ceux qui nous font confiance, mais aussi une manière de cibler les personnes avec qui nous sommes à même de bâtir une relation professionnelle de qualité.

  • Nouredine 7 mars à 22 h 12 min

    Très bon article qui distingue bien la générosité première du (bon) blogueur. Il donne gratuitement du contenu a ses lecteurs et il donne encore plus à ses abonnés. Chaque visiteur qui vient sur votre blog a de grandes chances de ne jamais revenir âmes la captation de l’émail est indispensable. Recevoir une adresse mail crée ensuite un lien fort et durable entre les 2 parties. Il est normal que ce geste soit récompensé.

    • Nouredine 7 mars à 22 h 14 min

      Remplacer « âmes  » par « alors ». Vive l’écriture prédictive !

  • Xavier@ club du succès Internet 7 mars à 22 h 54 min

    Salut Mohamed,

    Ce raisonnement est du déjà « entendu » sur par mal de blogs. bon en fait, comme on dit souvent  » la répétition est la mère de l’apprentissage ».

    Je pense que l’offre est déjà faite à partie du moment ou l’on propose quelque chose en échange de l’inscription. Les blogueurs à mon avis devaient réfléchir à une nouvelle façon d’encourager les visiteurs à s’inscrire plutôt que d’offrir quasiment la même chose ce qui est le cas sur presque tous les blogs Francophone.

    On pourrait peut-être offrir un produit de valeur tant en euros plutôt de dire « inscrivez vous ici pour recevoir un super cadeau (titre du cadeau) sans y ajouter une valeur monétaire.

    Amicalement,
    Xavier

  • Mo 8 mars à 0 h 11 min

    Bonjour a tous,

    C’est vrai que nous vivons dans un monde ou presque tout à un prix. Il n’y a rien sans rien, même l’air bien libre il faut faire l’effort de respirer pour l’avoir.

    Offrir plus aux abonnés ´ c’est un peu bien s’occuper de sa petite communauté autour de son blog. Les dorloter pour les garder…contenu de la concurrence de plus en plus rude dans la blogosphère
    Cordialement

  • Charles@référencement site internet 8 mars à 12 h 16 min

    C’est un point très juste que tu souligne il est normal que nos abonnés est des offres spécial.
    C’est d’ailleurs en grande partie la raison pour laquelle ils s’inscrivent à la newsletter alors autant les satisfaire.

  • Mohamed Semeunacte 8 mars à 13 h 02 min

    Content que cet article plaise autant !

    J’aimerai en profiter pour avoir le retour des lecteurs et des commentateurs : à part des eBooks, qu’offrez-vous à vos abonnés ?

    Merci pour vos réponses :-)

    • Olivier Monteux@Méthode Riche 8 mars à 15 h 36 min

      Je prépare des videos en ce moment et j’ai dans l’idée de créer un groupe Facebook privée (ou un forum sur mon site) pour discuter business dont l’adresse ne serait donnée que dans la newsletter.

  • Photorajeunissement 8 mars à 15 h 51 min

    Ca me paraît normal que les abonnés soient « favorisés » (bien que pour moi il ne s’agisse même pas de favoritisme). Après tout, si les lecteurs ne s’abonnent c’est bien parce qu’ils n’attendent rien de plus du blog qu’une lecture d’article de temps en temps. Les abonnés eux, montrent un intérêt plus important pour moi et méritent de se sentir importants aussi je pense.

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 8 mars à 17 h 06 min

    Moi je pense que ça dépend également de son envie du moment. Donc parfois j’ai envie de « privilégier » les abonnés. Parfois je me dis que je n’ai pas envie de « punir » ceux qui ne le sont pas…

    Mais ça me fait penser à un abonné (que j’ai viré car il commençait à me casser les bonbons) qui me donnait des « leçons » de bonne conduite, de morale, etc.

    Il ne supportait pas que je puisse gagner de l’argent par exemple avec l’affiliation. Waouh, lourdingue le gars. Je pense qu’il devait avoir un pète au casque.

    On a parfois de « drôles » d’abonnés. En tout cas, de l’avoir viré, ça me repose.

    Sam

  • Christian de Destresse Marketing 8 mars à 19 h 46 min

    Salut Mohamed, salut Cédric,

    Moi, pour rester dans le ton de mon blog, j’ai voulu offrir des tartes à la crème mais ça n’était pas pratique.
    J’ai du arrêté.
    Trop cher, trop encombrant, la crème tournait…il restait que la tarte et ça c’est pas vendeur.

    @+
    Christian.

  • Xavier 9 mars à 7 h 42 min

    Bonjour Mohamed.
    Personnellement je ne pense pas que ce soit du domaine de la récompense mais plutôt de l’engagement. Quelqu’un qui s’engage à t’écouter et à suivre ton aventure est plus réceptif et plus apte à comprendre et apprécier la valeur véritable du cadeau que tu lui fait.

  • Job 11 mars à 23 h 03 min

    Je ne voyais pas l’intérêt de s’inscrire à la newsletter d’un site. Maintenant je comprends mieux et je viens de m’inscire à la tienne car j’apprécie beaucoup les conseils que tu diffuses dans tes articles.

  • sandra@cadre indépendant 13 mars à 17 h 33 min

    Je suis entièrement d’accord avec vous sur le principe. Mais il y a un petit soucis qui me chagrine avec cette histoire de newsletter… personnellement je préfère m’inscrire au flux RSS d’un blog plutôt qu’à sa newsletter car :
    – je ne donne pas mon adresse mail
    – mon adresse mail est déjà suffisamment spammé
    – la newsletter risque de passer dans les spams et j’aurais loupé les infos importantes
    – je choisi quand lire les nouveautés, et si je n’ai pas le temps quand les news arrivent je peux le remettre à plus tard sans oublier

    Alors pourquoi donner plus de crédit à un abonné aux newsletters plutôt qu’à un abonné au flux RSS ? D’après moi les deux abonnements sont équivalents en terme de « croyance en vous »

    • Mohamed Semeunacte 14 mars à 8 h 43 min

      @Sandra, sur le principe ok avec vous.
      Une question : pourquoi vous ne donnez pas votre email ? Parce que vous avez peur d’être spammé (vous le dites vous-même).
      En clair, vous avez peur que le blogueur vous envoie des emails pas fait pour vous… Donc vous ne croyez pas vraiment en ce blogueur… D’où la différence que beaucoup font entre RSS et email.

      Mohamed Semeunacte

  • Juan@Dépannage Ordinateur 15 mars à 0 h 12 min

    Bonsoir,

    Très bon article. Comme disent certains d’entre vous, de nos jours rien est gratuit, donc il me semble tout à fait logique de demander un engagement de la part des lecteurs.

Post comment

real money casinos new zealand