Mar
21

Pourquoi vous ne devez jamais mentir à vos clients?


Suite à mon article qui dévoilait une technique de manipulation sournoise utilisée par les médias, j’ai reçu des dizaines de questions par email sur ce sujet.

Certains m’ont demandé quelle était la part de mensonge dans un tel procédé, et jusqu’à quel point un vendeur peut-il se permettre de mentir pour conclure une vente.

Voici mon point de vue sur la question :

mentir à ses clients

Vous ne devez jamais mentir à vos clients

C’est la règle d’or si vous voulez réussir dans la vente et le marketing.

Je vais vous répéter 3 fois que vous ne devez jamais mentir à vos clients. Êtes-vous prêt à recevoir ce message et à le graver en lettres d’or dans votre cerveau?

Allons-y :

Vous ne devez jamais mentir à vos clients!
Vous ne devez jamais mentir à vos clients!
Vous ne devez jamais mentir à vos clients!

Je viens de vous répéter 3 fois que vous ne devez jamais mentir à vos clients.  J’espère que le message est passé :)

Les risques que vous courez si vous mentez…

Vous devez fuir toute tentative de mentir car le mensonge aura des répercutions sévères, immédiates et bien souvent durables.

Outre les raisons purement éthiques et morales que nous pouvons légitimement évoquer, le mensonge publicitaire aura pour effet de démolir complètement votre crédibilité, celle de votre produit et celle de votre société.

Un client énervé peut vous faire beaucoup de tort sur Internet. J’en parlais déjà dans mon article pour protéger votre e-réputation.

Que va-t-il se passer si vous mentez?

Concrètement, il ne peut se passer que 2 choses si vous introduisez un mensonge -même un petit – dans votre message publicitaire :

1/ Votre client s’en aperçoit. Il se rend compte que vous essayez de l’entourlouper. Pour lui, s’il y UN mensonge (même un petit) dans votre message publicitaire, c’est que TOUT votre message est un mensonge. C’est comme cela que votre client le perçoit. Vous perdez définitivement ce client. Il ne vous achètera plus jamais rien !

2/ Votre stratagème fonctionne ! Vous avez réussi à « avoir » votre client… mais bien évidemment, une fois qu’il reçoit votre produit, il se rend assez vite compte de la supercherie. Il demande le remboursement immédiat. Vous perdez définitivement ce client. Il ne vous achètera plus jamais rien !

Dans un cas comme dans l’autre, vous perdez la vente et le client.

Ajoutez à cela la publicité négative véhiculée par le bouche-à-oreille, les attaques des associations de consommateur, les complications légales et éventuels problèmes avec la DGCCRF et la répression des fraudes, et vous comprenez que le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle.

Un simple tout-petit mensonge peut véritablement vous mettre à genou.

Le mensonge ne vend pas mais… la simple vérité ne vend pas non plus !

Je vous en parle demain…

11 Comments to “Pourquoi vous ne devez jamais mentir à vos clients?”

  • Bebert 21 mars à 13 h 01 min

    Bonjour Cédric,

    Ta dernière phrase m’intrigue… « La simple vérité ne vend pas non plus » ?

    Je suis impatient de lire ton article demain.

    Excellent travail. Comme souvent !

    Bebert

    • Cédric 21 mars à 23 h 38 min

      Ah ah, plus que quelques heures de patience…

      Mais pour tout dire, j’hésite encore à publier l’article de demain car je crains qu’il soit mal interprété…

      Cédric

  • Erynn de Table de Massage-infos.com 21 mars à 14 h 35 min

    Bonjour Cédric,

    Le Business ( internet ou autre ) fonctionnant durablement est basé sur la confiance… donc effectivement le mensonge ne fait pas partie d’une stratégie efficace si l’on veut durer :D

    Et par chez moi on dit qu’un client satisfait en parle à 3 personnes mais qu’une personne insatisfaite en parlera à au moins 7 autres personnes :(

    De quoi bien faire réfléchir.
    Erynn

    • Cédric 21 mars à 23 h 39 min

      « client satisfait en parle à 3 personnes mais qu’une personne insatisfaite en parlera à au moins 7 autres personnes »

      Je ne connaissais pas cette phrase. Merci de l’avoir partagée.

      Je viens de l’écrire dans mon petit carnet :)

      Merci !

      Cédric

    • Davy - TonWebMarketing.fr 30 avril à 20 h 17 min

      C’est exact, un client satisfait qui est remboursé, est plus rentable qu’un client insatisfait qui a payé. C’est d’ailleurs très logiquement, que des SAV, garanties, se sont mis en place pour toutes les grandes ou petites entreprises :)

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 21 mars à 15 h 31 min

    Je viens de lire un article de stéphanie Hétu qui parlait également de la confiance. Ou plus exactement d’un sceau de confiance qu’elle veut descerner à certains sites. Et c’est une bonne idée car il est vrai que le « client » est plus enclin à acheter sur un site « certifié » que sur un site lambda sans rien du tout.
    Trahir la confiance est terrible. Mais c’est vrai partout et pas uniquement sur le net.
    Personnellement, j’ai du mal à revenir vers une personne qui a trahi ma confiance. D’ailleurs, je ne suis même pas certain que je revienne vers cette personne…
    Amicalement,
    Sam

    • Cédric 21 mars à 23 h 43 min

      Il faut aussi penser à ce que l’on appelle « l’effet de halo ». J’ai écris un article sur ce sujet (il sera publié probablement dans la semaine).

      Pour simplifier, disons seulement que si une personne vous fait quelque chose de négatif (dans le cas d’aujourd’hui : mentir), alors nous aurons tendance à penser que tout ce qu’elle fait est négatif.

      C’est à dire que si vous mettez UN mensonge dans une de vos publicités, celui qui s’en rendra compte considèrera que TOUS vos messages publicitaires, ainsi que TOUT ce que vous dites, sont des mensonges.

      Je vous parlerai plus en détails prochainement.

      Cédric

  • Davy - TonWebMarketing.fr 30 avril à 20 h 15 min

    Je suis complétement d’accord avec ton article, et je suis d’ailleurs un grand adepte du « marketing par contenu ». Les gens sont de plus en plus au courant de toutes les techniques qui les entourent, et pour la vente de produits d’information, la sincérité devient une vertu très importante :)

  • merry@mlm-invest-shop.com 11 juillet à 22 h 37 min

    Bonjour Cédric,

    Comment penser que l’on puisse mentir à un client ?

    Si le client s’aperçoit d’une incohérence (car il faut se rappeler du mensonge la prochaine fois qu’on le rencontrera) a mon avis on est mort.. La confiance est rompue et il n’y aura plus aucune vente possible.

    Je vois que c’est l’avis général, et cela fait p^plaisir

    A bientôt

  • Sié Issa@Business-Efficace.com 6 septembre à 18 h 10 min

    Salut Cédric.

    J’apprécie votre manière d’étaller les choses. Elles deviennent claires comme de l’eau de source.

    Le mensonge n’a jamais été une bonne chose. L’utiliser donc dans les affaires traditionnelles ou sur Internet (encore plus pire) ne fera que nuire à votre reputation.

    La confiance coûte très cher surtout sur Internet. Faut éviter donc de la perdre.

    Cordialement,
    Sié Issa

  • khawla 4 avril à 15 h 30 min

    salut cédric
    je vous remercie pour ces informations mais pouvez vous me donner plus information sur le sujet suivant : le texte publicitaire entre vérité et mensonge

Post comment

real money casinos new zealand