Sep
6

Pourquoi vous ne pourrez pas gagner de l’argent rapidement avec un blog… et comment changer la donne

Author Cédric Vimeux    Category Copywriting, Efficacité, Webmarketing     Tags

Article invité rédigé par Olivier Navatte, formateur, coach et co-créateur de la conférence Blogueur Star

Quand on se lance dans l’aventure du blogging, ce n’est pas pour créer un blog de seconde zone perdu dans un flot de concurrents, ni pour le laisser à l’abandon au bout de 3 mois faute d’idées ou de revenus suffisants.

Pourtant, c’est ce qui arrive la plupart du temps.

On monte on blog WordPress, on installe quelques plugins puis on publie ses premiers articles en attendant que les premiers visiteurs arrivent… puis on commence à récupérer quelques prospects par-ci par-là et malgré cela, les premières ventes tardent à venir.

Le problème, ce ne sont pas vos articles, ni votre trafic, mais votre tunnel de vente.

olivier navatte

Un blog qui démarre, c’est comme une passoire

Parce qu’il ne sert à rien de rechercher des visiteurs si votre site est conçu comme une passoire qui laisse passer tous les visiteurs par ses trous trop grands.

Il vous faut donc boucher ses trous, petit à petit, pour enfin transformer votre blog en machine de guerre efficace et qui fait son travail : convertir votre trafic en prospects qualifiés.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à partir à la chasse aux visiteurs. Il est beaucoup plus facile et efficace d’utiliser le pouvoir d’attraction de votre site pour arriver à vos fins.

Pour cela, il faut d’abord créer cette attraction, avec une sorte d’appât qui va attirer les visiteurs et les convertir en prospects.

Quel genre d’appât créer pour attirer les visiteurs d’eux-mêmes ?

Le meilleur « appât » que vous pourriez créer est un produit que d’autres vendraient, sauf que vous allez le proposer gratuitement en échange de l’adresse email de vos visiteurs.

Cet appât doit répondre à 4 objectifs essentiels :
1) éveiller l’attention vos lecteurs
2) les sensibiliser à votre thématique
3) répondre à leurs questions
4) leur donner envie d’aller plus loin avec vous

Peu importe le ou les formats que vous souhaitez utiliser pour cela (vidéo, PDF, audios…), l’important est que votre appât donne vraiment envie à vos visiteurs de le recevoir.

C’est votre première carte de visite que vous aller ainsi leur offrir, il vous faut donc vraiment y mettre le paquet !

D’une part pour que vos visiteurs s’inscrivent grâce au pouvoir d’attraction que vous aurez créé autour de votre appât. Et d’autre part pour commencer à créer une relation avec vos nouveaux prospects.

Si vous pensiez déjà commencer à vendre avant cette étape, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Vous ne bloguez pas pour faire de la vente à la sauvette, mais pour créer un business sur le long terme. Qui vous permette d’en vivre.

Créer un blog leader : le mode d’emploi

Pour cela, vous avez besoin d’un autorépondeur pour garder le contact avec vos inscrits. Est-ce pour leur écrire tous les jours ? Oui si vous publiez un article par jour, mais comment promouvoir vos offres ?

A ce stade, vos lecteurs commencent à vous connaître, ils ont probablement lu un ou plusieurs de vos articles et téléchargé le cadeau que vous offrez à leur inscription. Vos prospects vous ont ainsi donné implicitement la permission de les recontacter.

Il vous faut maintenant aller plus loin dans la permission accordée pour qu’ils acceptent de recevoir et de lire vos prochains messages.

Vous allez pour cela programmer dans votre autorépondeur une séquence de 14 emails en « follow up ».

Pourquoi 14 ?

Vous n’allez pas pour autant leur écrire tous les 2 jours, ou toutes les semaines…

Au contraire, au lien d’écrire à vos prospects avec la régularité d’un métronome, vous pouvez faire en sorte qu’ils aient régulièrement de vos nouvelles, pendant suffisamment longtemps pour entretenir la relation que vous avez créé avec eux.

Je vous explique :

Comment créer la relation avec vos visiteurs et sortir de la masse

La suite de Fibonacci est un parfait exemple de l’utilisation de ce genre de séquence :

Mail 1 : jour 0 (inscription)
Mail 2 : j+1
Mail 3 : j+1
Mail 4 : j+3
Mail 5 : j+5
Mail 6 : j+8
Mail 7 : j+13
Mail 8 : j+21
Mail 9 : j+34
Mail 10 : j+55
Mail 11 : j+89
Mail 12 : j+144
Mail 13 : j+233
Mail 14 : j+377

En procédant ainsi, vous pouvez créer assez rapidement cette relation avec vos lecteurs tout en vous rappelant à leur souvenir régulièrement par la suite.

Mieux encore, si vos prospects sont inscrits sur plusieurs de vos listes – ce qui ne manquera pas d’arriver si vous segmentez vos listes régulièrement par centre d’intérêt – vous évitez ainsi qu’ils reçoivent plusieurs emails dans la même journée.

Cela aurait pour effet de diminuer vos taux d’ouverture et de clics sur le long terme.

Maintenant que vous savez comment construire votre séquence d’emails, qu’allez vous pouvoir écrire à vos lecteurs ?

Vous devez maintenant les faire passer à un niveau supérieur de « permission », tout en commençant à faire la promotion de vos produits ou de produits d’affiliation. Vous pouvez pour cela prévoir plusieurs emails de « relance ».

Le problème avec les relances, c’est qu’elles ont tendance à « gonfler » vos prospects au bout de 3 emails. Après cela, les taux d’ouverture chutent et plus personne ne lit vos messages.

Oubliez les relances agressives, faites de l’informercial !

Au contraire, vous voulez continuer à être lu et pour cela, vous devez continuer à entretenir la relation en même temps que vous faites vos promotions. C’est ce que j’appelle faire de « l’infomercial ».

Vous allez faire en sorte que 80% de vos emails soient avant tout informatif. Vous allez continuer à apporter de la valeur. Et tout naturellement, vos emails seront non seulement lus, mais attendus de la part de vos lecteurs !

Vous pouvez alors ajouter à la fin de chacun de vos emails de contenus une petite phrase qui appelle à l’action du genre :

« Allez beaucoup plus loin : cliquez ICI pour résoudre X ou Y »
-> lien vers votre page de vente ou squeeze page

J’ai testé ainsi 2 séquences différentes pour un même produit.

L’une contenait environ 50% d’emails de relance pure, avec 4 jours d’intervalle entre chaque email. La seconde contenait 80% d’emails « infomerciaux » avec un lien vers l’offre tout à la fin de chaque mail, et en utilisant la suite de Fibonacci.

A ma grande surprise, les premiers mails de la seconde séquence convertissait autant que ceux de la première plus « aggressive »…

Par la suite, au fil des mois, cette 2ème séquence a converti 50% de clients en plus avec le même nombre de prospects !

Mieux encore, la liste de la seconde séquence s’avère aujourd’hui nettement plus réactive, avec des taux d’ouverture nettement supérieurs à la première.

Conclusion

Quand on a un blog, on peut mesurer précisément la qualité de la relation que l’on a créé avec une liste rien qu’avec les statistiques de votre autorépondeur.

Si vous vous attendiez à pouvoir vendre au bout de 3 emails et à obtenir des rendements suffisants pour en vivre, posez-vous un instant et demandez-vous si vous aimeriez qu’on agisse ainsi avec vous

Cherchez plutôt à créer et entretenir la relation, puis à augmenter le degré de permission accordée par vos lecteurs.

Cela se ressentira dans vos statistiques de visites, de taux d’ouverture d’email, et de ventes à la fin de l’année. Et vous aurez en plus bâti des bases solides pour les années à venir.

Article invité écrit par Olivier Navatte, formateur, coach et co-créateur de la conférence Blogueur Star dans laquelle Olivier vous offre 1h30 de cours gratuits. CLIQUEZ ICI pour découvrir…

31 Comments to “Pourquoi vous ne pourrez pas gagner de l’argent rapidement avec un blog… et comment changer la donne”

  • Olivier 6 septembre à 16 h 13 min

    Merci pour la publication :)

    Olivier

    • Cédric Vimeux 11 septembre à 8 h 01 min

      Tout le plaisir est pour moi Olivier ;)

  • Christiane 6 septembre à 16 h 40 min

    Merci pour cette info, encore un plus for me.
    Ciao

  • Marie-Do @ado mode d'emploi 6 septembre à 17 h 03 min

    Bonjour,

    Je voulais juste apporter mon témoignage en ce qui concerne « l’appât ».
    Pendant un an, j’avais de temps en temps une inscription à ma newsletter.

    Depuis que j’offre le produit que j’ai créé sur les recettes à base de bonbons,
    j’ai fait autant d’inscription en 3 mois que sur la première année du blog et je
    me retrouve maintenant avec une liste assez conséquente.

    De plus à ma grande surprise, je n’ai presque pas de désinscriptions, car souvent beaucoup de gens s’inscrivent pour avoir le cadeau et se désinscrivent dans la foulée.

    En ce qui concerne l’auto-répondeur, j’aimerais savoir ce qui est un taux correct d’ouverture
    de mail et de taux de clic sur les liens, car je n’ai aucune notion de ce paramètre.

    Cordialement
    Marie-DO

    • Christian 6 septembre à 18 h 16 min

      Salut Olivier, Cédric et ma chère Marie-Do,

      Je n’avais pas capté que tu avais désormais un cadeau à offrir aux nouveaux élus de ton blog (et ceux qui sont inscrits alors? Moi aussi j’aie les bonbons).

      Mais donc ce fameux système du « tutinscrita1kdo », ça marche bien chez toi?

      D’accord il n’y a pas de désinscription, mais n’est-ce pas le taux d’ouverture qu’il faudrait vérifier pour s’assurer du bon fonctionnement du système.

      Il n’y a pas si longtemps, Yvon mettait en garde concernant cette pratique qui attirerait beaucoup de visiteurs peu ciblés (si mes souvenirs sont bons?).

      Personnellement, mon autorépondeur n’est pas débordé au point de refuser du monde et même si le % de visiteurs non ciblés est élevé, pour peu que l’on en gagne des fidèles qui ne se seraient pas inscrits si il n’y avait pas de cadeau, c’est déjà ça de pris.

      Juste ou pas juste?

      @+
      Christian.

      • jacky@vendeurs de rêves 6 septembre à 18 h 54 min

        J’ai mis sur mon blog un cadeau pour tout premier commentaire. J’espère au moins que tu l’as reçu car mes innombrables first reviewers (pour avoir l’air top branché in ;-) m’en donnent fort peu de nouvelles (de l’inestimable cadeau ;-)
        Pour les autres lecteurs allez y il est temps de tester cette thèorie du jour. Donc tous sur mon blog pour recevoir un cadeau (si le plug in d’Avalanche marche toujours)
        Bien amicalement
        Jacky

    • Cédric Vimeux 11 septembre à 8 h 01 min

      Merci pour le feedback, Marie-Do ;)

  • Thierry@marketing en ligne 6 septembre à 17 h 39 min

    Salut Cédric, salut Olivier

    Un article qui remet les pendules à l’heure. Je suis tout à fait d’accord pour l’informatif. C’est le plus important pour la communication.

    Avec juste un petit lien en début ou en fin de mail au cas ou. :)

    Les prospects en sont satisfaits, puisque j’ai un taux de désabonnement très faible sur plusieurs listes.

    • David@Reïki 28 novembre à 17 h 16 min

      Au sujet de cette suite de Fibonacci à appliquer à la séquence de follow-up, j’ai une question : Doit-on prendre en considération l’email de confirmation, ou rajouter le nombre de jours à l’email précédent… J’espère que ma demande est assez compréhensible :)

  • Marie-Noel@écrire un eBook 6 septembre à 17 h 44 min

    Wouauw, un article comme j’aime: général sans l’être trop, qui pose les principes de bases et développent dans les détails.

    Pas mal cette suite de Fibonacci, j’aurais jamais imaginé de l’utiliser dans le webmarketing. (je l’ai testée dans le trading).

    Impressionnant aussi les 80% d’infomercial. En fait, c’est comme si on écrivait de nouveaux articles autour de notre thématique…en moins long.

    Merci pour cette limpidité. Et hop, encore un article dans ma farde.

    Belle soirée à tous

    • jacky@vendeurs de rêves 6 septembre à 18 h 49 min

      « Un article de plus dans ma farde », » la révélation de la suite de fibonacci » (on se croirait dans un Dan Brown)
      Cette gente dame parle comme un livre vous dis-je….

      • Christian 6 septembre à 19 h 47 min

        La « suite de Fibonacci »? C’est Fibonacci II quoi. Avec Al Pacino et Robert De Niro.

  • Tim@Entrepreneur-Formation 6 septembre à 17 h 48 min

    Bonsoir,
    Merci pour cet article, la suite de Fibonacci appliqué au email
    c’est sympa. C’est sur qui vaut mieux envoyé plusieurs message
    au début de l’inscription des prospects car c’est là ou leur intérêt
    est le plus grand puisqu’il viennent de s’inscrire.
    ça parait logique ;)

    Après, quand on débute un blog,
    c’est sur qu’il faut du temps
    pour augmenter les conversions…

    Tim

  • Alexis@long-tail-express.com 6 septembre à 18 h 50 min

    Hello Olivier :)

    Un super article qui va permettre à de nombreuses personnes de mieux cerner, de manière pratique comment monétiser leur blog.

    Bien vu!

    Alexis

  • samuel 6 septembre à 21 h 40 min

    Salut Olivier,

    merci pour cet article qui répond exactement aux questions que je me pose sur comment arriver à monétiser son blog.

    Je vais les mettre en pratique et voir les résultats.

  • Michel@Changer-Gagner 6 septembre à 22 h 14 min

    C’est une histoire de lapins tout ça… (suite de Fibo).

    Elle est utilisée partout celle-là, même en bourse (j’ai un blog sur la bourse).

    C’est un article d’une grande qualité, celui-ci.

    Merci pour ces réflexions.

    Je pense cependant, qu’il faut adapter cette méthode au type de blog et au public.

  • Gilles@assurance auto 6 septembre à 22 h 34 min

    Bonjour Cédric et Olivier, Merci Olivier pour cet article.

    J’ai mis en place un livret PDF en cadeau pour l’inscription à ma newsletter sur mon blog
    Mais je n’ai pas encore mis en place une séquence d’emails à envoyer avec mon auto-répondeur actuellement j’envoie un Email à la sortie d’un nouvelle article.
    Je vais revoir le processus en utilisant les techniques décrites dans ton article.

    A bientôt

    Gilles

  • Clara de Astuces Pratiques 6 septembre à 22 h 38 min

    Bonsoir,

    Intéressant la suite de Fibonacci pour le mail. Par contre en ce qui concerne le cadeau est ce qu’il peut être intéressant de le donner en échange d’une inscription et d’un commentaire sur le blog c’est sur c’est un peu contraignant mais cela permet de l’impliquez qu’en pensez vous?

    Bonne soirée

    • ludovic 8 septembre à 13 h 13 min

      Bonjour Clara,

      Oui, le cadeau reste une valeur sûr pour tenter un visiteur
      à rejoindre votre liste. Plus votre cadeau a de la valeur,
      plus il est tenté et aura envie de rester dans votre liste
      longtemps.

      Cordialement,
      Ludovic

    • ludovic 8 septembre à 13 h 15 min

      Et vous avez raison, offrir également un cadeau
      lorsque vous recevez un commentaire fonctionne
      très bien. C’est appliqué dans de nombreux
      lancements orchestrés.

      Je l’ai même utilisé dans certains articles de mon
      blog. Comme celui ci qui a récolté plus de 220
      commentaires :
      http://domination-web.com/tag/structure-m-e-r-e/

      Ludovic

  • Jean-Luc@deficit foncier 7 septembre à 1 h 59 min

    Tres bon article qui resume bien une bonne facon de monetiser un blog
    j’aime bien la suite de fibonacci, j’utilisais un rythme de 3 jours jusqu’a present mais fibo me plait bien, je vais le mettre en oeuvre

  • Yokoro 7 septembre à 10 h 12 min

    Bonjour,

    Il est vrai que je ne suis encore qu’a mes prémisses sur le web mais je compte bien y faire ma place au soleil, et notamment au moyens d’un blog, donc merci beaucoup pour ton article qui ma beaucoup appris dans le processus de fidélisation du prospect.

    Marie.

  • Wanou@Webzine buzz 7 septembre à 13 h 16 min

    Merci pour cet article. ça donne des idées et ça motive pour aller plus loin car en ce qui me concerne je viens juste de me lancer :)

  • Blog qui rapporte 8 septembre à 8 h 12 min

    Merci pour cet article, tellement vrai, les premiers mois sont très difficiles, et beaucoup lâche l’affaire.

    D’expérience 1 an semble un bon timing pour commencer à gagner quelque chose, en admettant 1 article de qualité par semaine maximum, sur une niche concurrentiel.

    Bien sur il faut parler aussi du referencement qui joue un rôle très important, c’est ce dont je parle sur mon blog, car avoir un beau site sans aucun ref c’est pas top non plus…

  • MarieEve@webmaster débutant 11 septembre à 0 h 18 min

    Bonjour olivier et cédric,
    Pas mal le coup de la suite de Fibonacci pour calculer le délai entre chaque email. Je vais clairement m’en servir :)

    Merci pour cet article, j’ai encore à apprendre en marketing par email, mais ce que je viens de lire confirme ce que je fait pour l’instant: je ne cherche pas à vendre ni à harceler mes inscrits, et je leur fournis plein d’informations et des produits gratuits pour qu’ils soient heureux de recevoir mes mails.

    J’ai tout simplement remarqué que les seuls emails que j’ouvre encore après quelques semaines à être inscrite sur un blog, sont ceux qui m’apportent une vraie information ou m’apporte un avantage quelconque. J’essaie donc de faire de même avec mes mails.

  • Vivian'Thalie 13 septembre à 16 h 09 min

    Bonjour,
    Et dans le cas d’un blog artistique, comme c’est mon cas, et où les critères sont différents d’un blog purement commercial, est-ce que les procédures sont les mêmes ou y a t-il des différences ?

    • ludovic 19 septembre à 18 h 06 min

      Le blog ne doit pas être commercial !
      Avez vous quelque chose à vendre ? un produit à propose ?

      Ludovic

      • Vivian'Thalie 19 septembre à 18 h 09 min

        Pour l’instant, j’ai mis 3 chansons en téléchargement après achat et suis en cours de réalisation de mon album sur Paris. Il sera prêt dans le courant de cet hivers.

  • Richard 22 novembre à 11 h 12 min

    bonjour Cédric,

    très concret, je ne connaissais pas la séquence Fibonacci.
    je vais m’y intéresser des que possible.
    donner de l’info pure et simple est encore un exercice difficile pour moi, mon blog n’a que 3 mois d’existence et n’est pas encore au point.
    je trouve pourtant beaucoup de réponse sur ton blog, même si je n’ai peu de temps pour venir te lire, je m’accroche à tes articles.
    a bientot

  • Al@gain de muscle 24 mai à 23 h 46 min

    Bonjour Ludo et Cédric,

    Merci pour cet article très intéressant. Voici ma question :
    Le lien vers la recommandation d’un produit payant devrait se faire à chaque mail ou il y a un rythme à suivre ?
    Exemple : rien durant les 3 premiers mails ou une recommandation tous les 2 mails ?

    Merci à vous,

    Al

Post comment

real money casinos new zealand