Avr
20

Publicité sur un blog : pourquoi jouer à cache-cache ?



Article invité rédigé par Robin MALLEIN du blog PubContact.

Quand on monétise son blog, on peut être amené à utiliser des bannières ou des blocs de liens. Le but : faire en sorte que nos visiteurs cliquent ces publicités.

Qu’il s’agisse d’affiliation, de publicités au clic, à l’affichage ou de bannières pour promouvoir ses propres offres, le choix de l’emplacement des publicités est capital.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les résultats, c’est-à-dire les taux de clic sur vos publicités vont différer en fonction de où elles se trouvent sur vos pages.

Lors de mes sessions de surf – sur le net – je regarde les blogs que je visite avec un œil un peu différent de celui du visiteur lambda.

Une question que je me pose assez souvent est : « comment ce blogueur monétise-t-il son site ? »

Certes, il y a les puristes qui crachent sur tous les euros que leur blog peut leur rapporter, mais tous ne sont pas comme ça (moi y compris).

En analysant ces blogs, je me rends souvent compte d’une chose : certains blogueurs jouent à cache-cache avec leur publicités. Comprenez : elles sont quasi-invisibles.

robin mallein, pub contact, article invité, ligne de flotaison

La ligne de flottaison : vous connaissez ?

Pour bien comprendre comment j’effectue mon analyse, il faut tout d’abord que l’on soit tous familier du concept de ligne de flottaison.

Cette ligne imaginaire correspond au bas de la fenêtre de votre navigateur lorsque vous arrivez sur une page.

Concrètement, il s’agit de la ligne en-dessous de laquelle on est obligé de scroller vers le bas pour aller voir le reste du contenu de la page.

Pour vous faire une idée, vous pouvez essayer un outil que Google propose pour tester la ligne de flottaison de votre site .

Pour bien placer vos publicités, pensez donc à cette ligne : mettre des publicités au-dessus de la ligne de flottaison est une bonne idée.

Cependant attention, rajouter tous vos blocs d’annonces en haut de vos pages n’est pas la bonne solution, surtout quand on sait que Google met en place des pénalités pour les sites avec trop de publicités .

Il faut donc trouver la juste mesure et rester logique.

Les bonnes positions pour votre blog

Sur votre blog, je pense qu’il y a trois zones importantes :

  • La zone juste avant vos articles
  • La zone juste après vos articles
  • Le haut de votre sidebar (en général à droite)

Pour tirer profit au maximum de votre blog, il est important que ces trois zones aient un appel à l’action. Il peut s’agir de publicités mais également d’inscription à votre newsletter, de lien vers un sondage, etc…

Virtuose Marketing est un bon exemple : à l’heure ou j’écris, deux blocs au début et à la fin des articles proposent aux lecteurs de recevoir – entre autres – des ebooks. Et le haut de la sidebar d’ajouter Cédric sur Google+.

Le business model de Virtuose Marketing n’est donc à l’heure actuelle pas basé sur la publicité, mais peut-être que le votre oui.

Pour pousser un peu l’analyse…

Commençons par le haut de le sidebar. Selon les écoles, l’œil d’un visiteur parcours une page en suivant un F ou un Z.

Quoi qu’il en soit, l’œil de ce même visiteur va passer sur le haut de votre sidebar. Vous n’avez qu’à regarder les sites optimisés ergonomiquement, ils ont tous un CTA (Call-to-action) dans cette zone là. Sur PubContact , mon CTR le plus élevé correspond à cet emplacement.

Concernant la zone au-dessus de vos articles, c’est assez logique : avant même que votre visiteur commence sa lecture, vous lui proposez une action (clic, formulaire, etc…).

Il est donc dans une phase de recherche d’information, et vous en offrez une. Le timing est pas mal du tout.

Pour l’emplacement en fin d’article, c’est là aussi simple à comprendre : une fois la lecture finie, votre visiteur va effectuer une action.

Celle que vous voulez éviter c’est qu’il quitte la page. Il est donc très important d’avoir un Call to action en fin d’article, pour faire en sorte que votre visiteur effectue l’action que vous avez envie de lui faire faire.

Ça ne doit pas forcément être une publicité, vous pouvez aussi simplement inviter vos lecteurs à commenter votre article, vous suivre sur les réseaux sociaux, aller lire des articles similaires, etc…

Le but est de leur proposer quelque chose pour ne pas les perde à ce moment là.

Du coup, posez-vous la question : « Qu’est ce que j’ai dans les trois emplacements cités plus haut sur mon blog ? »

Si pour un de ces emplacements la réponse est rien, vous pouvez penser à changer votre stratégie.

Je dis « pensez » car certains vont préférer laisser leur blog très épuré et donc ne pas ajouter de publicités. À chacun de voir comment il souhaite organiser son blog, le but étant d’être conscient du potentiel de ces trois zones.

Article invité rédigé par Robin MALLEIN du blog PubContact.

Photo © NatUlrich – Fotolia.com

31 Comments to “Publicité sur un blog : pourquoi jouer à cache-cache ?”

  • Olivier@entreprendre 20 avril 2012 à 17 h 03 min

    Tout dépend du public lecteur du site/blog , sur des sites de marketing, les lecteurs connaitront généralement toutes les astuces de monétisation et donc on en peut pas appliquer les mêmes « recettes » que pour un site d’info générales !

    Le mieux étant de ne pas faire que les visiteurs quittent votre site tout en étant intéressé par le contenu proposé…

    • Robin@PubContact 20 avril 2012 à 20 h 08 min

      Le but est en effet de proposer un contenu de qualité pour garder ses visiteurs ou tout du moins pour les inciter à effectuer l’action désirée. En fonction des objectifs du blog, ça peut être voir plus de pages, s’inscrire à une liste, cliquer une publicité etc…

  • Geoffroy@Devenir entrepreneur à succes 20 avril 2012 à 17 h 17 min

    Bonjour,

    Je dirais aussi que changer sa pub régulièrement comme le fait Cédric est indispensable pour ne pas lasser le lecteur.

    Merci pour cet article mais je ne suis pas fan des pubs qu’on retrouve un peu partout.

    Après, c’est chacun son optique.

    Geoffroy

    • Robin@PubContact 20 avril 2012 à 20 h 09 min

      Bonjour Geoffroy,

      Pour changer ses publicités (pour les faire tourner plus précisément) on peut utiliser un adserver, c’est assez pratique. Pour les pubs que l’on retrouve partout, ça peut devenir ennuyant quand on suit plusieurs blogs. Il faut aussi penser à tous les visiteurs (et c’est souvent la majorité) qui arrivent par hasard sur le blog et ne reviendront peut-être jamais. Ceux-là ne feront pas forcément le parallèle entre des publicités qui sont les mêmes. Je pense qu’il faut donc trouver le juste milieu entre chercher à convertir (par la publicité ou par un autre moyen) et offrir un blog claire et agréable à ses lecteurs réguliers.

  • Manuel @affiliation emarketing 20 avril 2012 à 17 h 18 min

    Bonjour Robin et Cédric,
    Tes conseils sont très utiles pour quelqu’un qui veut monétiser son blog.
    Effectivement les emplacements que tu donnes sont les plus logiques si on veut que le lecteur remarque la pub. Par contre je pense que cet emplacement peut être différent d’un site à un autre suivant la thématique. C’est pour cette raison que j’ai pris l’habitude de faire des tests pour voir quel emplacement est plus judicieux pour placer tel ou tel élément.

    Manuel

    • Robin@PubContact 20 avril 2012 à 20 h 10 min

      Bonjour Manuel,

      Les tests restent la meilleure méthode pour trouver ce qui marche. Quand je me pose une question sur qu’est-ce qui marchera le mieux pour mon blog (sur différentes problématiques), je me renseigne pour trouver ce que d’autres conseillent et je fais mes propres tests pour adapter (voire même infirmer) ce que j’ai retenu.

  • Redouan@Apprendre à webentreprendre 20 avril 2012 à 17 h 24 min

    Bonjour Robin,

    Effectivement il st très important de choisir l’emplacement de sa publicité, mais à mon avis il ne faut pas en abuser voire même ne pas utiliser des bannières de publicité que pour les produits que propose le blogueur lui même.

    Personnellement je n’aime pas rester sur un blog qui propose trop de publicité sur sa page, je me sens gêné !

    Il existe aussi des blogueurs qui font une erreur que je caractérise grave, de mettre de la publicité AdSence à l’intérieur de leur article, elle vient couper un paragraphe, là on voit que le blogueur a un seul but de générer de l’argent, ce qui affectera gravement la relation de confiance avec les lecteurs.

    Amicalement,

    Redouan

    • Robin@PubContact 20 avril 2012 à 20 h 12 min

      Bonjour Redouan,

      Pour Adsense, je suis d’accord avec toi. Surtout que pour arriver à des résultats intéressants, il faut une audience énorme alors qu’avec peu de visiteurs, on peut monétiser un blog via d’autres techniques.
      Pour la promotion de ses propres produits, là aussi c’est plus intéressant que de proposer ceux des autres (en général tout du moins), encore faut-il lancer son produit et à moins d’avoir une idée géniale, on passe souvent quelques mois à proposer les produits des autres avant le sien.

  • lionel@ creation site e-commerce 20 avril 2012 à 17 h 33 min

    Bonjour Cédric et Robin,

    Le ligne de flottaison est à prendre en compte mais malgré tout je pense que chaque emplacement publicitaire doit être soumis aux tests afin d’augmenter significativement les taux de clics du site Web.

    amicalement

  • Fabrice 20 avril 2012 à 17 h 51 min

    Bonjour

    La publicité oui et non, mais il est vrai comme le dit Geoffroy, il faut changer souvent.

    Quoi penser?

    Cordialement

    Fabrice

  • hannah@methode Tipi 20 avril 2012 à 17 h 55 min

    Ça me rassure, moi non plus je n’aime pas avoir des pub au milieu d’un article mais je me demandais si je n’étais pas trop épurée non plus. J’ai donc à placer un appel à l’action en haut de mes articles pour ^profiter de cet emplacement privilégier.

  • Sylvie@aubonheurdelapierreblanche 20 avril 2012 à 18 h 04 min

    Bonjour Robin et Cédric,
    Je trouve cet article tout à fait intéressant, surtout pour moi qui blogue depuis peu sur des sujets autres que le marketing ou l’entrepreneuriat.
    D’ailleurs, c’est tout à fait surprenant de lire cet article sur la manière de monétiser son blog, juste quand je viens de décider de commencer à le faire ;-).
    Du coup, les conseils que je découvre me sont très utiles, comme le blog de Robin que je découvre (et que je m’empresse de toper dans mes favoris).
    Un grand merci à vous deux pour ces informations.

    • Robin@PubContact 20 avril 2012 à 20 h 13 min

      Bonjour Sylvie,

      Comme je l’ai dit un peu plus haut dans les commentaires, n’hésite pas tester pour trouver les méthodes qui vont le mieux marcher pour ton blog. A bientôt

  • Jacques (secret-beaute-interieure) 20 avril 2012 à 18 h 17 min

    Bonjour,
    Merci, Cédric, pour ces informations.
    Je suis assez « allergique » à la publicité. Certaines d’entre elles me hérissent, tellement elles sont envahissantes.
    C’est le cas, notamment, de Yahoo.fr (les mails).
    Je me souviens d’un blog où j’ai eu toutes les difficultés de me débarrasser d’une pub pour une grande surface commerciale sur toute la page. je n’y suis plus retourné.
    Mais, à la suite de cet article, je reverrai peut-être ma position.
    Jacques (Bruxelles)

  • Thierry@blog business 20 avril 2012 à 18 h 31 min

    Salut Cédric, salut Robin

    Il est pas tout à fait fini encore le temps des sapins de noël. On en voit encore quelques uns qui espèrent. :)

    Je suis plus pour placer quelque chose à la fin d’un article plutôt qu’au début. La première action que je veux que le visiteur fasse, c’est d’abord lire mon article. Le haut de la sidebar est aussi très efficace.

    Thierry

    • Robin@PubContact 20 avril 2012 à 20 h 18 min

      Salut Thierry,

      Il est pas fini en effet, mais pas trop sur les blogs je trouve, plus sur les annuaires & co et c’est pas plus mal (pour les blogs :) ).
      Pour le haut de la sidebar, ça peut marcher en effet et là encore, chaque cas va être particulier. Si je prends mon exemple, sur PubContact ça n’est pas un très bon emplacement alors que sur un autre site sur lequel j’ai pu travailler, c’est très bon. Là encore, des tests permettent de trouver ce qui fonctionne le mieux.

  • Jérémy@contacter les journalistes 20 avril 2012 à 19 h 25 min

    Salut Robin,

    Effectivement, il y a des positions plus intéressantes que d’autres. Mais à mon avis ça dépend de plus de facteurs, notamment de la qualification du trafic, et de l’estime que tu lui portes. Pour moi, un gros paté d’Adsense en milieu d’un article, c’est prendre le lecteur pour un guignol. Quand je tombe sur ce genre de blog, je me dis que le mec écrit avant tout pour obtenir des clics, et pas pour informer les gens via son blog, et c’est dommage.

    Ceci dit, les problèmes de pub ne se posent pas pour moi : j’ai pris le parti de monétiser mon blog différemment : en proposant du service aux entreprises. Et si je mets de la pub, où est ma crédibilité derrière auprès de mes clients ?

    Merci pour cet article très intéressant au demeurant !

    A bientôt,

    Jérémy

    • Robin@PubContact 20 avril 2012 à 20 h 17 min

      Salut Jérémy,

      Pour Adsense, là encore je te rejoins. J’avais des blocs au début de PubContact que j’ai retirés par la suite pour les raisons que tu évoques et parce que l’intérêt était nul. Vu le business model de ton blog, la publicité n’est en effet pas la bonne option mais tu peux réfléchir à l’optimisation des trois zones que j’ai évoquées pour que tes visiteurs puissent voir que tu proposes tes services.

      • Jérémy@contacter les journalistes 20 avril 2012 à 21 h 58 min

        Merci pour ta réponse Robin !

        Tu as vu juste : j’occupe les espaces dont tu parles pour attirer mes lecteurs vers ma newsletter (ou, sur mon blog de développement personnel, vers les pages de vente des produits que je propose). En fait, c’est de la pub, mais pour moi :)

        A mon avis, c’est beaucoup plus rentable d’utiliser ces espaces pour se créer une liste d’abonnés conséquente (qu’on monétise ensuite par des produits d’information créés ou affiliés), plutôt que pour toucher 3,19€ d’adsense en 6 mois :D

        A bientôt !

  • mo 20 avril 2012 à 19 h 30 min

    bonjour à tous,

    il faut de la mosdération de la cohérence dans le choix et des emplacements et du type de campagne. un juste milieu pour ne faire de son blog une véritable pièce de tapisserie commerciale.

  • Yvon@Copywriting Pratique 20 avril 2012 à 20 h 59 min

    Bonjour Robin

    C’est comme tout, c’est une affaire de stratégie et de but final avec son blog.

    Un blog qui te sert à te créer une communauté à qui tu pourras proposer à terme des produits de ton cru (ou même ceux des autres de temps en temps) n’a aucun intérêt à mettre des pubs directement sur son blog.

    A mon sens, une communauté ne se recrute pas à coup d’encarts publicitaires. Plutôt avec du contenu de qualité et un certain confort de navigation.

    Donc ce dont tu parles, c’est OK mais sur des blogs dédiés. Qui ne se monétisent qu’avec ça. Et où il est clairement identifié que le blog ne se servira que de ça.
    Donc pas d’inscription ni de cadeau à fournir qui détournera l’attention du visiteur.

    Sur ce genre de blog « pub », alors la seule et unique action est (ou devrait être) de faire cliquer la personne. Donc il faut étudier les emplacements, les faire tourner et faire tout ce que tu dis danston article. Un peu ce que recommande Joel Comm avec Adsense.

    J’ai une dizaine de sites Adsense où c’est comme ça. J’ai 3 blogs « pub » en projet, je vais voir ce que ça donne.

    Toujours est-il que je trouve que c’est une hérésie TOTALE de mettre de la pub sur un blog qui sert à se bâtir une communauté de fidèles. Un peu comme la pop-in en fait. C’est mettre de grands coups d’accélérateur en gardant un pied sur le frein…

    Le formulaire d’inscription fait moins cliquer sur les pubs, et les pubs font moins s’inscrire…

    Bonne soirée

    Yvon

    • Robin@PubContact 20 avril 2012 à 21 h 26 min

      Bonsoir Yvon,

      Je pense que quand on n’a qu’un blog sur lequel on est actif, c’est intéressant de varier les objectifs. Ça permet de voir ce qui marche bien et d’apprendre tout en avançant. Une fois que l’on a développé plusieurs sites, on peut en effet se donner un objectif unique par site.

      Pour ce qui est de rajouter de la pub sur un blog, je n’ai pas vraiment le même sentiment que toi. Ça ne me dérange pas de suivre des blogs avec de la publicité tant qu’elle n’est pas abusive. A mon avis on peut créer une communauté et avoir des bannières en même temps, le but étant de trouver le juste équilibre dans ses objectifs et dans comment on compte les atteindre. Pour toi, c’est une hérésie du point de vue lecteur ou blogueur?

      A bientôt,

      Robin

  • Rodrigue@Theme Wordpress Gratuit 21 avril 2012 à 1 h 28 min

    J’ai appliquée la méthode de Cédric sauf pour le sidebar, j’ai préféré mettre la pub un peu plus bas, merci pour cet article.

  • Gentleman@gentleman 21 avril 2012 à 4 h 04 min

    La question qui se pose est quand même : à quoi bon gagner quelques centimes avec des programmes comme adsense, en perturbant la lecture du visiteur ? La pub est un vrai repoussoir ! Après, bien sûr, il n’y a pas que adsense, mais je pose la question pour tous ceux qui maintiennent des programmes qui sont extrêmement contraignants pour les utilisateurs et très peu rémunérateur pour leur webmaster. Après pour ce qui est de la promotion d’un produit perso, c’est autre chose…

  • John@devenir blogueur 21 avril 2012 à 9 h 55 min

    Salut Cedric et Merci a Robin pour ces conseils. Tu parlais d adsense qui ne rapporte pas grand chose comparé a d autre. Tu peux donner quelques exemples ? Merci

  • Robin@PubContact 21 avril 2012 à 10 h 50 min

    Pour Adsense, il faut un trafic généralement très élevé pour arriver à des gains intéressants. Du coup, on peut avoir plusieurs alternatives comme l’affiliation, la vente de pub en direct ou la promotion de ses propres services et produits.

  • chems@Bien Etre-Décoration-et Immobilir 21 avril 2012 à 15 h 09 min

    Un rappel très instructif du timing et du lieu, psychiques, pour un CTA…

    1*au début de lecture le visiteur st receptif;

    2*en fin de lecture il est prêt à une nouvelle action…

    certains parlent de lien dans le corps de l’article pour jouer à cache cache avec google;

    il faudrait alors que l’emplacement soit très opportun pour les contextes, article et pub…

  • Yvon@copywriting 21 avril 2012 à 16 h 20 min

    Bonjour Robin

    A mon avis on peut créer une communauté et avoir des bannières en même temps, le but étant de trouver le juste équilibre dans ses objectifs et dans comment on compte les atteindre. Pour toi, c’est une hérésie du point de vue lecteur ou blogueur?

    On peut créer une communauté comme tu dis. Mais ça ira entre 2 à 5 fois moins vite.

    C’est une hérésie surtout du point de vue du blogueur.

    Déjà, de la « pub », c’est vanter un produit qui n’est pas à soi. Moi, je fais de la vente depuis pas loin de 25 ans maintenant, et jamais je n’ai eu de formateur ni même de stratégie qui m’explique comment je peux vendre plus en orientant mes clients, mes visiteurs, mes lecteurs vers un produit concurrent. Donc déjà, ça, pour moi, à moins de vendre le produit qui est en pub personnellement, c’est une hérésie marketing et stratégique.

    Ensuite, sur un blog, la « vente » c’est l’inscription. Pour arriver à cette finalité, il faut plaire, intéresser, captiver et garder le lecteur le plus longtemps possible. Mettre des pubs avant, pendant ou après un article, c’est mettre autant de portes vers la sortie pour pousser notre lecteur dehors.

    Donc je maintiens que poursuivre les deux objectifs sur un même support est une erreur stratégique qui multiplie le temps d’atteinte de ces deux objectifs par au moins 2.

    Essayer de le faire séparément me semble bien plus viable. As-tu déjà essayé ?

    Bonne journée

    Yvon

    • Robin@PubContact 21 avril 2012 à 17 h 01 min

      Bonjour Yvon,

      Je n’ai justement pas encore essayé, c’est pour ça que ton avis m’intéressait. Je suis en train de lancer d’autres sites en parallèle à PubContact pour voir peu ce qui marche sur différents plans : le référencement, la vente, les inscriptions, etc… Mon but est de me faire ma propre idée et je ne manquerai pas de partager les résultats une fois qu’ils seront représentatifs.

      Merci pour ton retour.

  • Fabien 23 avril 2012 à 0 h 06 min

    Hello

    Vous pourrez trouver quelques statistiques très utiles pour optimiser le placement de vos publicités ici : http://pix-geeks.com/webmaster/etude-ctr-google-adsense/

    Ainsi que 100 solutions de monétisation web ici : http://pix-geeks.com/webmaster/monetisation-web/

  • MarieEve@creer-site-web-pro 24 avril 2012 à 22 h 54 min

    Bonjour Robin,
    Sur le site « webmaster » de Google, il y a aussi des schémas de page avec les meilleurs emplacements pour la publicité (ou ce qu’on a envie d’y mettre!)

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing
real money casinos new zealand