Sep
12

Quel support choisir: wordpress ou site ?


Ceci est un article invité par Thierry Valker, du blog Business Marketing Internet. Il rentre dans le cadre de l’événement de Kategriss, 6 blogs, 6 personnalités, 26 jours.

Ces 2 supports sont les plus utilisés sur le net, et c’est pour cette raison que je vais me concentrer uniquement sur ceux-ci. Lequel choisir ? Quelles sont exactement vos attentes et vos besoins ? Pourquoi l’un serait-il mieux que l’autre ?

Voici ma petite analyse sur ces 2 outils.

wordpress, site, kategriss, 6 blogs 6 articles 26 jours, aventure personnelle, Thierry Valker, Business Marketing Internet

WordPress ou site?

Définissez votre objectif

Pour être certain de choisir le support le plus adapté à vos besoins, vous devez avoir un objectif. A quoi va servir votre site ou blog ? Une fois que vous aurez déterminé cet objectif, vous pourrez décider sur lequel de ces deux supports vous allez travailler.

Pour vendre un produit numérique

La meilleure méthode pour créer ce genre d’offre est un site internet à 3 ou 4 pages.

  • Une page de capture pour obtenir une liste d’abonnés ciblés et intéressé par votre produit.
  • Une page de vente pour promotionner votre produit et inciter à passer à l’action.
  • Une page de remerciement avec le lien de téléchargement du produit et éventuellement en plus, une nouvelle offre pour un produit complémentaire (upsell ou vente additionnelle).
  • Une nouvelle page de téléchargement du 2ème produit.

C’est le schéma classique d’un site de vente.

Le visiteur ne doit pas être distrait par quoi que ce soit. Pas de menus, pas de liens externes, rien. Juste votre texte et un appel à l’action. C’est la raison pour laquelle vous pouvez réaliser de simples pages html statiques.

Des logiciels gratuits sont disponibles pour réaliser ces pages très simplement. Ils sont nommés WYSWYG (what you see is what you get- ce que vous voyez est ce que vous obtenez ). Le plus connu est kompozer. Vous pouvez le télécharger ici.

Créer vos 4 pages ne vous prendra que peu de temps avec cet outil, et même les débutants s’en sortiront. De nombreux tutoriaux gratuits existent.

Pour créer un site de membre

Les deux solutions sont possibles.

L’usage de scripts pour un site, et l’usage d’un plugin pour les blogs.

Mais la version site internet nécessite plus de connaissances en programmation pour s’en sortir. Mettre en place un site de membre n’est pas une mince affaire. Si vous êtes novices, ne perdez pas votre temps a essayer d’utiliser des scripts. Sans un minimum de connaissances en programmation, vous allez y passer un temps fou et au final perdre de nombreuses heures.

Dans ce cas, c’est wordpress qu’il vous faut. Vous pourrez administrer et paramétrer simplement votre blog depuis le tableau de bord. Et ceci, sans avoir de connaissances particulières.

Pour créer un site de contenu

Le seul choix qui s’impose dans ce cas est encore une fois wordpress. Publier du nouveau contenu est un jeu d’enfant. En quelques minutes vous pouvez mettre votre page en ligne.

WordPress vous permet ainsi de référencer des centaines voir des milliers de pages sur des expressions clés différentes. Couplé avec de bons plugins, il deviens assez simple de bien se positionner dans les moteurs de recherche.

A l’inverse, modifier des pages d’un site statique prend beaucoup plus de temps. Y rajouter de nouvelles pages n’est pas si simple car vous devez les lier manuellement. Cela est possible, mais vous fera perdre un temps précieux que vous pourriez occuper à des tâches plus importantes.

Une web TV

Pour cet usage, wordpress se détache encore de par sa simplicité d’utilisation. Intégrer une vidéo dans une page se fait en quelques minutes, et vous pouvez créer de nombreuses pages différentes en très peu de temps.

Sur un site, l’intégration de la vidéo n’est pas très compliquée non plus, mais il vous faudra créer une nouvelle page à chaque fois, chose qui vous prendra plus de temps et qui ne vous apportera absolument rien de plus.

Un site publicitaire (adsense)

Il y a quelques années, il était encore possible de bien positionner une page statique contenant des centaines de liens publicitaires. Mais cette méthode n’est manifestement plus d’actualité car l’arrivée de google panda a quelque peu changé la donne.

Ce genre de pages a été fortement déclassé car détectées comme ayant très peu, voir pas du tout de contenu. Les personnes qui se servaient de cela pour générer des revenus ont du revoir leur stratégie.

Pour ce cas, wordpress à toujours une longueur d’avance. Même si vous avez une multitude de liens sponsorisés sur votre blog, il vous sera plus simple de créer un contenu que sur un site.

Toutefois, les deux solutions peuvent s’utiliser.

Conclusion:

wordpress se détache de par sa simplicité d’utilisation et par son référencement très efficace. Les modifications sont également plus simples à effectuer et la première prise en main est plus à la portée de tous que la création de pages html. Mais là encore, tout dépend de votre objectif de départ.

Mais ces 2 outils sont également très complémentaires.

L’une des solutions consiste à de créer un blog de contenu, mis à jour de façon régulière, et d’y rattacher des sites en html, servant à récolter vos adresses et ensuite proposer vos produits.

De cette manière vous construirez plusieurs listes très ciblées pour chacune de vos offres.

En utilisant ce système, le plus gros du trafic arrive sur votre blog pour consulter vos articles, et en plaçant subtilement quelques liens dans votre contenu, vous les rediriger sur une page de capture qui engendre par la suite, le processus de vente et de relance.

Écrit par Thierry Valker
www.Business-Marketing-Internet.fr

Photo © Beboy – Fotolia.com

40 Comments to “Quel support choisir: wordpress ou site ?”

  • kategriss@blogging 12 septembre à 11 h 09 min

    Jolie comparaison (une petite coquille c’est WYSIWYG ;)).

    Etant de base développeur j’ai eu beaucoup de mal à me mette à WordPress. Et puis quand je l’ai découvert il y a un an et surtout depuis que j’ai compris son potentiel, je n’en déroge plus.

    L’avantage en plus c’est que WordPress peut aider les débutants (aucune connaissance requise). Mais les expérimentés en programmation peuvent également faire ce qu’ils veulent avec WordPress, entre les plugins, les thèmes premium et le bidouillage du code à la main, c’est vraiment un gain de temps énorme pour tout le monde ;)

    Je recommande vraiment WordPress, pour tout, pas la peine de partir de rien à essayer de faire du code…

  • Alexandra @ Blog AB Office Télésecrétariat 12 septembre à 11 h 28 min

    Et oui le site internet n’est pas mort !!!

  • etienne 12 septembre à 11 h 29 min

    J’ai lu ceci avec intérêt. Merci

  • ludovic 12 septembre à 11 h 29 min

    Sauf que beaucoup sont passé au blog, non pas pour les raisons évoquées, mais tout simplement parce que ça se référence mieux dans les moteurs. Et comme le trafic, c’est le nerf de la guerre.

    Avant, avec une squeeze toute basique et du Adwords, on gagnait des milliers d’euros sans rien faire. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus compliqué. LEs époques changent.

    Vive le bloging pour échanger et partager…

    • Thierry Valker 14 septembre à 4 h 02 min

      Salut Ludovic

      « WordPress vous permet ainsi de référencer des centaines voir des milliers de pages sur des expressions clés différentes »
      « wordpress se détache de par sa simplicité d’utilisation et par son référencement très efficace »

      Le sujet a été abordé, mais pas développé. On ne peut pas parler de tout, sinon l’article serait un peu trop long. ;)

      Et oui, l’époque Adwords n’est plus la même. Dommage.

      • Ludovic 23 septembre à 11 h 42 min

        Cela dit, Adwords reste encore rentable dans bien des domaines si il est bien maitrisé !

  • Arnaud@Maison Attention Danger 12 septembre à 11 h 30 min

    Bonjour,
    Personnellement j’utilise Blogger et je ne m’en plains pas, le seul problème c’est qu’il y a pas autant de plugin que pour WordPress, mais on peut trouver les plus utiles et modifier le code à la main sans problème.

    • Thierry Valker 14 septembre à 4 h 06 min

      Salut Arnaud

      Le problème avec blogger, c’est que tu n’as pas ton propre nom de domaine et que tu dépends entièrement du bon vouloir des admins de blogger.

      Ou pire, si le site ferme, tu perds tout.

      Posséder son nom de domaine est la meilleure solution.

      • Des Trucs Pour Changer De Vie 14 septembre à 6 h 55 min

        « Le problème avec blogger, c’est que tu n’as pas ton propre nom de domaine et que tu dépends entièrement du bon vouloir des admins de blogger.

        Ou pire, si le site ferme, tu perds tout. »

        Faut pas pousser… J’ai entendu ça partout, et même si c’est vrai dans l’absolu, en pratique, ce n’est pas réaliste. Je ne vois pas Google fermer d’un coup blogger et mettre des millions de personnes à la porte !

        Pour utiliser Blogger et Over-Blog, je connais bien les 2. Et pour moi, Blogger est le plus cool car il permet de faire à peu près tout ce qu’on veut, contrairement à son concurrent.

        Je connais tous les arguments avancés pour avoir son propre nom de domaine et hébergeur payant, mais tout dépend de ce qu’on veut faire et à quel niveau on se trouve. Travailler avec Blogger ne m’empêche pas d’arriver en 1ère position dans Google.

        J’utiliserai sans aucun doute wordpress… Il n’empêche, Blogger est un fantastique outil gratuit pour faire ses premières armes, voir pour continuer au delà.

        Ce n’est pas une promotion, mais une constatation après utilisation… ;-)

        Sam

        • Thierry Valker 14 septembre à 12 h 57 min

          Salut Sam

          Et si admettons qu’ils décident de monétiser leur site et qu’ils insèrent de la publicité sur chaque blog ? Rien ne les empêche de faire cela. Et là encore, on perd le contrôle de ce qui se passe.
          Je préfère avoir l’intégralité du contrôle sur le contenu diffusé sur mon site.

          • Des Trucs Pour Changer De Vie 14 septembre à 13 h 37 min

            J’ai bien compris Thierry et encore une fois, dans l’absolu, tu as raison.
            Over-blog pratique déjà le système que tu décris. C’est pourquoi entre autre je préfère Blogger. Mais tout dépend de ce que l’on recherche. La Pub, s’ils veulent en insérer, je n’y vois personnellement pas d’inconvénient…

            Il est certain que d’avoir son propre nom de domaine est le mieux. Cependant, pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas, Blogger est excellent.

            Amicalement,

            Sam

  • Christian 12 septembre à 12 h 01 min

    Bonjour,
    Une question :
    Est il possible d’avoir sous le même nom de domaine ?
    un blog
    un forum
    un site « normal »

    • Christian 12 septembre à 13 h 29 min

      Bonjour,

      Bien sûr.
      Tu mets ton blog (wordpress) dans un répertoire, ton forum dans un autre et les pages html idem. Après tu lies tout ça avec des liens en fonctions de ce que tu veux faire et ca roule.
      tu peux aussi faire des sous domaines du style: forum.monsite.com , produit1.monsite.com et mettre ton blog (le plus intéressant) direct sur monsite.com

  • Laurent 12 septembre à 12 h 26 min

    Pour répondre à ta question Christian, il est possible d’avoir un site, un blog, un forum sur le même nom de domaine.

    Tu aura par exemple ton site sur http://www.monsite.com
    Ton blog sur http://www.monsite.com/blog
    Ton forum sur http://www.monsite.com/forum

    Ou bien en utilisant des sous domaine de monsite.com
    par exemple:
    http://www.forum.monsite.com
    http://www.blog.monsite.com

    Maintenant si ton blog est sur http://www.monsite.com
    tu pourrais avoir ton forum sur http://www.forum.monsite.com ou http://www.monsite.com/forum
    et avoir des page de vente, squeeze page, page statique sur http://www.site1.monsite.com, http://www.site2.monsite.com, etc… ou http://www.monsite.com/site1, http://www.monsite.com/site2 etc…

    Tout cela avec un seul nom de domaine à 7,00€

    Pour ma part je pense que le blog est obligatoire aujourd’hui, par sa simplicité, son référencement, sa modularité, etc… le tout sans avoir de connaissance en HTML/PHP; simplement grâce aux milliers d’extensions (plugins) qui existe et qui permettent de créer tout ce que l’on peut imaginer!

    Laurent

  • Sam@Des Trucs Pour Changer De Vie 12 septembre à 12 h 44 min

    Vive le blog !

    En tout cas, même si je ne suis pas (encore) sous WordPress, je bénis la simplicité du blogging. J’ai un peu touché aux sites via joomla. Mais c’est vraiment pas mon truc.

    Et puis on peut échanger facilement avec le blog :)

    Sam

  • Sié Issa@Business-Efficace.com 12 septembre à 12 h 45 min

    Le blogging avance a une grande vitesse, et ça il faut l’admettre.
    Même si le site web n’est pas mort, il faut voir l’allure croissante des blogs.

    WordPress est simple et pratique. Et ne demande pas d’être un expert en programmation ou quoi que ce soit. En outre, les plug-in facilitent la tâche car ils permettent de resoudre un certains nombre de problème sans se casser la tête..

    Vive le blogging et vive wordpress.

    Excellente journée,

    Sié Issa

  • ludovic 12 septembre à 12 h 58 min

    Oui Christian,

    Certains thèmes permettent d’adjoindre des pages « normales »
    comme des squeezes ou des pages de vente.

    Vous pouvez créer une squeeze à la racine (par exemple) :
    http://www.NomDeDomaine.com

    Placez le blog comme ceci :
    http://www.NomDeDomaine.com/blog

    Ensuite pour le forum, il suffit de le positionner comme ceci :
    http://www.NomDeDomaine.com/forum

    Cordialement

    Lud@vic

  • business-conception 12 septembre à 16 h 58 min

    Bonjour,

    personnellement j’ai développé pendant des années des sites avec backoffice totalement dynamiques, permettant de gérer le contenu facilement.

    Cependant depuis que j’ai rencontré wordpress je dois avouer que je suis bluffé. Le référencement est quand même sacrément optimisé, la simplicité de mise à jour impressionnante, enfin je ne perds plus des centaines d’heures à développer pour un résultat souvent moins productif (sauf peut être pour la sécurité).

    Pour moi, wordpress est adopté depuis 6 petits mois. :)

  • Biba 12 septembre à 18 h 23 min

    Je suis aussi d’accord sur l’avance de wordpress , aujourd’hui c’est un peu un passage oblige.

    J’ai d’ailleurs totalement revu mon site en anglais recemment et au lieu d’avoir un site d’un cote et un blog de l’autre, j’ai tout integre.

    Question, je suis sur le point de lancer un blog avec membership – j’envisage d’utiliser Optimize Press – Qui l’a deja utilise, et quels sont vos commentaires ou recommandations, et/ou avez vous d’autres sources pour tout ce qui est membership – Merci d’avance

    Biab

    • Laurent 13 septembre à 10 h 56 min

      @Biba:

      Optimize press est surement le meilleur thème pour une base membership.
      Il est très à la mode en ce moment par tous les blogueurs qui font des formation et du membership (je ne citerai pas tous ces cites mais il se ressemble tous…)
      Je crois même que le « Marketeur Français » c’en sert pour ces formations/blog membership.

      Laurent

  • judicael@astuces-economies 12 septembre à 19 h 29 min

    Bonjour,

    J’utilise wordpress et joomla (pour mon site). Il est clair que wordpress est beaucoup plus simple d’utilisation.

    Les blogs wordpress se référencent plus facilement, mais sont également beaucoup plus simple à mettre à jour lors du changement de version.

    Il existe tellement de plugins que l’on peut quasiment tout faire avec un blog.

    D’autre part comme vous l’avez dit il est possible d’ajouter des pages statiques en html pour la capture d’email, ou d’ajouter un forum sur le même nom de domaine.

    @+

  • Xavier@Market Samurai 12 septembre à 20 h 34 min

    Les quelques fois où j’ai testé WordPress j’ai eu du mal car j’ai toujours l’impression de ne pas « tout maîtriser » … vu l’aurez compris j’ai l’habitude de développer mes sites moi-même. Mais quand je vois le commentaire je me dis quand même que pour certains de mes projets il faudrait que « je passe le cap » … ça pourrait tout de même bien me faciliter la vie.

    • business-conception 13 septembre à 11 h 15 min

      Oui c’est clair que c’est réellement un gain de temps, surtout pour certains site dont le développement reprend des fonctionnalités testées et retestée de wordpress.

      Personnellement j’envisage même d’appliquer cette solution à un de mes sites, dont le référencement est hyper foireux et qui aurait bien besoin d’une bonne cure de jouvence. Site que j’ai mis plus de 6 mois à développer et qui me prendra 2 jours au grand maximum à intégrer en wordpress… Comme quoi, parfois se servir du boulot des autres est une bonne chose :)

    • Thierry Valker 14 septembre à 4 h 12 min

      Salut Xavier

      Si tu arrive à créer tes sites, tu devrais arriver à utiliser wordpress. C’est très simple et intuitif. En plus, tu gagneras un temps fou.

    • kategriss@blogging 14 septembre à 13 h 52 min

      J’avais le même état d’esprit. Au début, avant WordPress, je pensais qu’on ne pourrait faire des trucs complètement personnalisés qu’en développant nous même. Grave erreur :P
      Avec WordPress non seulement on a les bases et plein de trucs en plus avec les plugins mais en plus, si quelque chose ne nous plaît pas, on peut toujours le développer et le rajouter / supprimer / modifier.

      Après tout… WordPress ce n’est qu’un script avec du code ;)

  • Jorge 12 septembre à 20 h 57 min

    Bonjour à tous,
    Je n’avais pas encore eu l’idée de mettre un site et un forum sur le même non de domaine que mon blog, mais a y réfléchir on doit pouvoir même en additionner plus encore,n’est ce pas?
    Jorge

    • Thierry Valker 14 septembre à 4 h 16 min

      Salut Jorge

      Effectivement, tu peux mettre tout ce que tu veux sur ton nom de domaine en choisissant un nouveau dossier ou un sous-domaine pour chaque application comme expliqué plus haut par Laurent et Ludovic. Rien ne t’empêche d’y ajouter 15 sites internet, un forum, un site de membre, un annuaire… Enfin bref, tout ce que tu veux.

  • ludovic 12 septembre à 21 h 06 min

    @Réponse à Biba pour OptimizePress

    J’utilise ce thème pour mon blog marketing ici :
    http://domination-web.com

    Tu peux jeté un œil et me poser tes questions
    si tu en as de précises.

    En tout cas, je le trouve très bien ce thème ! :)

    Cordialement

    Lud@vic

  • Biba 12 septembre à 21 h 24 min

    @ Ludovic – Merci je mettrais cela en place probablement en Octobre , je n’hesiterais pas poser mes questions s’il y a lieu – Merci de l’assistance

    Biba

  • Gonzague 14 septembre à 13 h 55 min

    Bonjour
    Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au problème le site me semblait être la solution car je ne connaissais rien des blogs.Par contre une fois que l’on a découvert WordPress c’est autre chose.On passe à un système simple,interactif et de plus avec tous les plugins additionnel tout est possible.Aussi pour moi maintenant la réponse est sans hésiter WordPress

  • Gonzague 14 septembre à 14 h 07 min

    Bonjour
    Ce supplément sera peut être superflu étant donné que les personnes qui sont abonnés à virtuose marketing sont déjà calé en la matiére, mais pour les personnes qui débutent et qui tomberaient sur ce commentaire, il est possible actuellement d’avoir accès à une formation gratuite pour se faire une idée sur wordpress et sur les sites. J’y ai consacré un article récent qui est consultable à l’adresse suivante :
    http://www.vivredinternet.com/bons-plans/une-formation-marketing-internet-gratuite-a-ne-pas-manquer/

    Autant ne pas s’en priver car je le répète la formation est gratuite et même si on est pas totalement novice il y a des infos intéressantes à glaner

  • Gonzague 14 septembre à 14 h 22 min

    Bonjour

    Pour répondre à Biba, je ne connais OptimizePress mais un logiciel concurent est sorti qui en plus des fonctions d’OptimizePress permet de créer des blogs.A comparer donc.
    Pour plus d’infos voir l’article

    http://www.vivredinternet.com/bons-plans/webmarketeurs-simplifiez-vous-la-vie-grace-profits-theme/

    cordialement

  • Davy@WebMarketing 14 septembre à 20 h 26 min

    Salut Thierry,

    Je pense que peu importe le sujet ou le contenu, si tu veux créer un site, om tu sera le seul à modifier le contenu, WordPress est la solution idéale, tu peux le modifier à volonté (Même pour vendre des produits virtuels, il y a des scripts définis).

    Puis pour un site communautaire, de type Facebook, ebay, qui a besoin de nombreux membres et personnalisations, alors la solution du site s’impose :)

    Après pour les forums il y a phpbb ou punbb, puis prestashop ou magento pour les boutiques … Chaque catégorie a peu à peu son CMS, ce qui donne l’accès à tout le monde à l’activité, presque gratuitement :) Plus que le produit, et le marketing.

    Si on est pas développeur, avoir une idée originale n’est plus une si bonne idée au niveau financier …. :)
    Après il ne faut pas oublier, que les plus grands sites du monde ne sont pas des CMS (Je ne connais que Mashable qui sort du lot). Selon l’idée de base, il faut penser à la flexibilité de la chose :) Même si WordPress, pourrait bientôt faire le café …

    • Thierry Valker 15 septembre à 11 h 34 min

      Salut Davy

      Oui, comme tu le dis il existe d’autre CMS, mais je me suis concentré sur le plus connu. C’est vrai aussi que certains thèmes wordpress sont prévus pour la capture par exemple, et pour créer un mini site de vente, mais je trouve plus simple dans ce cas de créer 3 ou 4 pages html et c’est terminé. Sinon, il faut installer et paramétrer wordpress, ce qui prend déjà plus de place chez l’hébergeur, et plus de boulot à mettre en place. Mais c’est vrai que c’est possible aussi.

      Pour des sites comme ebay et facebook, le site s’impose effectivement. Mais là, on change de catégorie. Administrer des monstres comme ça ne doit pas être une mince affaire. Mon article s’adresse plutôt aux personnes hésitantes n’étant pas programmeurs. Pour des sites comme cela, il faut quand même un minimum de compétences.

      Pour les plus grands sites du monde qui ne sont pas des CMS
      http://www.entrepreneurs-journey.com/
      http://www.problogger.net/
      sont les deux plus gros blogs anglophones en terme de marketing. Je ne suis pas certain qu’ils ont un équivalent en site internet.

  • Mokhtar@conseils en blogging 23 septembre à 22 h 45 min

    Je crois que la comparaison ici n’est pas totalement juste . WordPress et tout les autres CMS qui existent permettent de faire ce qu’on ne sait pas faire . WordPress est spècial ici car c’est un CMS qui sert a bloguer et les blogueurs prèferent en gènèral ècrire et rèdiger plutot que de programmer un code pour blogue . Les autres CMS comme Joomla sont utilisès par des codeurs qui migreront vite sur PHP , MYSQL parce qu’ c’est personalisable a l’infini encore plus qu’CMS .C’est juste une question de niveau

  • Lucie 20 mai à 18 h 32 min

    Bien d’accord avec vous, wordpress est un outil très performant qui permet de créer facilement un site et qui offre un référencement plus que correct s’il est bien configuré.

  • fabrice40 29 mars à 14 h 42 min

    WordPress continue à surfer sur la vague de succès (il suffit de faire des comparaisons avec d’autres cms sur google trends). De nos jours, on peut créer des sites avec des pages au format blog, des sites avec des blogs intégrés ; on peut créer tout type de site avec wordpress ; je connais également joomla qui apparaîtra plus complexe au néophyte mais qui a également ses avantages (notamment au niveau de la gestion des utilisateurs quand il existe une hiérarchie importante au niveau de son utilisation –> des rédacteurs, des administrateurs, etc.) Maintenant si vous parlez wordpress ou site codé, il faut savoir que les cms sont souvent attaqués et que leur force (ajouter de nombreux plugins pour adapter son site à son projet et ses exigences) est également leur faiblesse ( des codes malicieux peuvent être injectés dans des plugins qui ont des failles de sécurité par exemple.

  • joel@Agence-web 10 avril à 1 h 43 min

    Bonjour
    Merci bien pour votre article,
    Je pense aussi qu’un blog est capital à l’heure actuel pour booster le référencement de son site web. C’est une bonne stratégie pour diffuser du contenu et le partager sur les réseaux sociaux et autres, tous ça relier à votre site augmentera votre notoriété
    Personnellement j’utilise depuis des années pour tous mes clients le CMS Joomla élu depuis 3 ans meilleur cms mondial open source dans sa catégorie
    L ‘avantage avec Joomla par rapport a wordpress est qui permet aucune l’imite dans l’évolution de votre site sans parler du nombre inimaginable d’extensions de toutes sortes.

  • Theme Magento 30 avril à 7 h 54 min

    Salut,

    J’utilise WordPress depuis des années, et je dois dire que j’ai du mal à comprendre qu’on puisse se demander si un CMS peut être supplanté par un autre système ;)
    Simple d’utilisation, facile à installer, je dois dire que le seul reproche que je pourrais donner à WordPress, c’est le besoin de le mettre à jour régulièrement ;)
    Pour répondre à Joel, je ne vois pas en quoi cela fait de Joomla ! une meilleure solution que WordPress, car WordPress a les mêmes avantages sur le papier. D’ailleurs, WordPress devient même un des CMS les plus utilisés pour faire du ecommerce dans le monde grâce à l’arrivé de WooCommerce depuis plusieurs années ;)

Post comment

real money casinos new zealand