Juil
29

Quelles sont les histoires qui resteront de vous?


L’un des mes auteurs favoris, Milan Kundera, a écrit :

« Selon la manière dont on le présente, le passé de n’importe lequel d’entre nous peut aussi bien devenir la biographie d’un Chef d’État bien aimé que la biographie d’un criminel. »

Qu’en pensez-vous?

Pour ma part, je suis tout à fait d’accord avec cette citation. Pourquoi? Voici pourquoi:

L’important n’est pas vraiment ce que vous accomplissez, mais plutôt ce que les gens en disent.

L’important, c’est ce que racontent les histoires qui parlent de vous.

Voici pourquoi :

e-réputation, reputation sur Internet, histoire, christophe colomb, amerigo vespucci
Que raconte-t-on sur vous?

Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique

Vous pensez que c’est Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique, pas vrai? C’est en tout cas ce que votre professeur d’Histoire vous a appris. Et le mien aussi.

Pourtant si c’était vrai, alors pourquoi ce « Nouveau Continent » a-t-il était baptisé « Amérique », et non « Colombique »?

La réponse est toute simple : celui qui a VRAIMENT découvert l’Amérique, et lui a donné son nom, s’appelle Amerigo Vespucci. D’où le nom « Amérique ».

Certes, Christophe Colomb a bien découvert Saint-Domingue, Cuba, et quelques îles des Caraïbes. Mais il n’a pas pensé à chercher plus au Nord. Et vous savez quoi?

Il est mort en pensant que les îles sur lesquelles il avait mis les pieds appartenaient à l’Inde. Il n’a jamais eu conscience qu’il avait débarqué sur des îles d’un « Nouveau Monde ». Pas un seul instant. Et il est mort sans le savoir.

C’est après la mort de ce dernier que Amerigo Vespucci (qui faisait partie des expéditions de Colomb) affirma qu’il s’agissait d’un nouveau continent. Et le prouva, en naviguant vers le Nord.

Pourquoi je vous raconte cette histoire, et quel est le rapport avec vous? Vous allez le comprendre dans un instant… Mais avant cela, j’aimerais répondre à la question qui vous anime en ce moment même :

« Pourquoi nous enseigne-t-on que c’est Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique, et non Amerigo Vespucci? »

Vous voulez connaitre la réponse? La voici :

On dit que Christophe Colomb a découvert l’Amérique, tout simplement parce que c’est écrit dans sa toute première biographie officielle: La vie de l’Amiral Christophe Colomb. Et voulez-vous que vous raconte un truc qui va vous faire rire?

Devinez un peu qui a écrit cette biographie après la mort de Christophe Colomb?

Je vous le donne en mille :

Celui qui a écrit cette biographie n’est autre que le propre fils de Christophe Colomb: Ferdinand Colomb. Il a réécrit l’histoire de son papa en l’embellissant. Et lui a remis la découverte de l’Amérique entre les mains.

Les véritables faits ne restent pas. Seul reste ce qu’on en raconte.

D’autres exemples?

L’histoire de Jeanne d’Arc a été réécrite par Michelet pour en faire un Symbole pour la France. En réalité, on ne sait pas vraiment qui elle était. Ni même si elle est vraiment morte sur le bûcher (certains textes semblent prouver d’ailleurs qu’elle a continué à vivre bien longtemps après son procès).

De même, on ne connait la philosophie de Socrate que par les écrits de Platon.

Et on ne connait les Grands Héros du passé (Achille, Spartacus, Alexandre Le Grand, Leonidas, etc.) que par rapport à ce qu’en racontent les histoires qui ont traversées les siècles – par le bouche à oreille, en étant modifiées, réécrites, embellies, etc.

Et il y a peu de chance que ces histoires que nous connaissons relatent ce qui est s’est vraiment passé.

En quoi cela vous concerne-t-il?

Vous le savez !

Ce qu’on raconte sur vous est plus important que ce vous faites vraiment. Ce qu’on raconte sur vous forme votre réputation. Votre réputation n’est pas fondée à partir de ce que vous faites, mais plutôt à partir de ce que les gens en disent.

Les histoires d’autrefois prenaient des siècles à se véhiculer. Aujourd’hui, une histoire vous concernant peut faire le tour du monde pendant que vous vous lavez les dents. Et vous savez quoi?

Vous pouvez faire un travail remarquable, mais avoir la réputation de quelqu’un qui travaille mal. Parce que quelqu’un l’aura dit. Et ceux qui l’auront entendu l’auront répété. Et ainsi de suite.

Vous pouvez être le meilleur dans votre domaine, mais n’avoir que la deuxième place dans l’esprit des gens. Parce quelqu’un l’aura dit un jour, et que ceux qui l’auront entendu l’auront répété. Et ainsi de suite.

Vous pouvez être l’homme le plus honnête du monde, mais avoir la réputation d’un arnaqueur. Parce que quelqu’un, un jour, aura dit que vous l’êtes, et que ce message aura été véhiculé, amplifié et répété.

C’est pour cela qu’il est important de savoir quelles sont les histoires qui se véhiculent sur vous. C’est pour cela qu’il est important de véhiculer votre propre histoire, votre message. Et de faire en sorte que les gens le répètent. Encore et encore.

Et c’est pour cela qu’il est important de surveiller votre e-réputation.

Comment?

Relisez mon article Comment savoir instantanément tout ce qui est dit sur vous sur Internet et protéger votre e-réputation?

Photo © Andy Dean – Fotolia.com

27 Comments to “Quelles sont les histoires qui resteront de vous?”

  • Ludovic 29 juillet à 11 h 10 min

    Hello,

    Comment stopper la propagation de ragots (faux qui plus est),
    notamment sur le net ? Voilà un thème d’article qui serait
    intéressant ! :)

    Cordialement

    Lud@vic

    • Sam@Des Trucs Pour Changer De Vie 29 juillet à 13 h 41 min

      Pas facile de stopper la rumeur. C’est même impossible. Même en démontrant par a+b qu’une rumeur est fausse, il en reste toujours quelque chose. C’est d’ailleurs parfois sciamment utilisé avec des objectifs précis…
      Je ne sais pas si elle existe toujours, mais il y avait une excellente chronique sur ce thème sur France Info. Plein d’exemples concrets. Et c’est inouï ce qui peut être véhiculé. Des carrières, des hommes et des femmes ont été entièrement détruits par ce que l’on racontait sur eux et elles.
      Sam

    • Cédric Vimeux 29 juillet à 13 h 46 min

      Salut Ludo,

      On ne peut pas stopper une rumeur. En tout cas, ce n’est pas facile.

      Mais on peut parfaitement en lancer une autre, de plus grande envergure ;-)

      Cédric

      • Sam@Des Trucs Pour Changer De Vie 29 juillet à 21 h 27 min

        Pas évident de contrecarrer une rumeur par une autre rumeur. Surtout quand la première a déjà tellement fait de dégats… Et également surtout avec la vitesse à laquelle cela se propage…
        Sam

  • Olivier@coaching d'entreprise 29 juillet à 11 h 27 min

    Autre histoire: qui a inventé le téléphone ?

    Graham Bell ? non non, c’est Antonio Meucci !
    Il faut en outre savoir que 2 heures avant le dépôt du brevet
    par Bell, Elisha Gray déposa le même brevet mais il ne fut
    examiner que le lendemain contrairement à celui de Bell !

  • laurent 29 juillet à 11 h 41 min

    Bonjour Cédric et merci pour article. La réputation est la clé de voûte de toutes entreprises sur en ligne ou hors ligne. Une fois qu’elle est perdue c’est très difficile de survivre.
    A bientôt

  • Ooooohhhh!@ooooohhhh.com 29 juillet à 11 h 47 min

    Merci Cédric,

    Notre réputation, c’est un bien très précieux, et tu as raison de le rappeler.

    En même temps, publier, c’est s’exposer et prendre des risques, on le sait tous.
    Mon problème, c’est que mes lecteurs ne me croient, parce que je leur dis le contraire de ce qui est communément admis.

    Sais-tu aussi comment asseoir une bonne réputation ?

    • Cédric Vimeux 29 juillet à 13 h 55 min

      Bonjour Oooooooh,

      Tu as raison de dire le contraire ce qui est communément admis. Parce que tu deviens alors différente des autres. Et parce que tu arrêtes de suivre, et deviens celle qui mène.

      Le but n’est pas d’essayer de plaire à tout le monde. C’est au contraire de trouver un petit groupe qui est d’accord avec toi, et de le mener. De créer une sorte de petite communauté autour de toi et de tes idées.

      J’écrirais un article sur ce sujet prochainement.

      Merci pour l’idée.

      Cédric

    • Davy@Blog WebMarketing 31 juillet à 18 h 32 min

      Je rejoins l’avis de Cédric, et pour « convaincre » les personnes que ton opinion est bonne, tu dois devenir une maitresse en persuasion :). Donc apprendre le copywriting et les techniques de persuasion, qu’utilisent les publicitaires pour nous faire acheter des trucs dont on a pas besoin! Soit dit en passant, très original ton blog!

  • Emilie 29 juillet à 11 h 55 min

    Bonjour Cédric,

    Me voilà retour du Vietnam et c’est avec un grand plaisir que je reprends la lecture de tes articles toujours intéressants.

    Effectivement, surveiller son e-réputation est très important! J’ai déjà mis une alerte avec Google Alerte mais les champs étaient mal renseignés et je viens de faire les modifications nécessaires grâce à ces articles. Merci beaucoup, Cédric.

    Bonne journée,
    Emilie.

  • Benoît@Coaching Vie Futée 29 juillet à 12 h 20 min

    Salut Cédric,

    Je suis d’accord que la réputation est très importante, principalement en ce qui concerne le marketing et le business.

    Mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit le plus important. Car quand la « dernière heure » arrive, ce qui est vraiment important quand on regarde en arrière, c’est ce qu’on a vraiment fait de notre vie, et pas ce que les autres en disent.

    Ce qui est vraiment important ce n’est pas que Colomb ait découvert l’Amérique ou pas, ce qui est important, c’est qu’il ait eu l’idée, puis la volonté et la force de chercher un autre passage pour rejoindre les Indes en passant par l’Océan Atlantique.

    S’il avait fait attention à sa réputation, il me semble qu’il ne serait d’ailleurs jamais parti.

    Faire attention à sa réputation je dis ok, mais aussi et surtout faire attention à ne pas se laisser bloquer par la peur (d’une mauvaise réputation éventuelle).

    Benoît

  • Marie-Do@ Ado Mode D'emploi 29 juillet à 12 h 59 min

    Bonjour,

    Il est vrai que lorsque l’on débute, on ne pense pas à ce genre de chose. On aimerait croire que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Mais hélas, la jalousie, l’envie, l’argent comme partout peuvent causer des dégâts. Merci pour l’info google alert.

    Bonne journée
    Marie-Do

  • business-conception 29 juillet à 13 h 16 min

    Je rejoins Marie-DO sur son commentaire. En général tant que l’on à pas subit une série d’attaque sur notre travail, nos projets ou autre l’on est souvent tenter de croire que l’on est dans le monde des bisounours.
    Malheureusement beaucoup de gens sont nés pour être « méchants », du moins pour avoir la critique mauvaise et facile, souvent non constructive également.

    Il faut donc savoir faire la part des choses entre une critique gratuite et une critique constructive pour nous faire avancer. Suivant nos réactions à ces critiques, notre réputation en ressortira renforcée ou au contraire détruite.

    Merci pour cet article assez intéressant.

  • Bebert 29 juillet à 13 h 34 min

    Super article encore une fois.

    Ce qui est bien, c’est que tu nous fait souvent réfléchir.

    Un peu philosophe le Cédric !

    Bebert

  • janette@illymity.com 29 juillet à 15 h 00 min

    Bonjour Cédric

    Pas de soucis pour toi, moi je dis partout que ton blog est le meilleur!

    Cordialement

  • Davy@Blog Webmarketing 29 juillet à 19 h 20 min

    Il faut toujours garder un regard critique sur ce qu’on nous raconte, surtot, si la personne qui nous la raconte est un intermédiaire. Pareil pour les médias, et notre éducation, est faite pour nous faire gober tout ce que l’on nous apprends. Il y a toujours du vrai, mais aussi du faux, donc je pense qu’il est important de varier les lectures :)

    Pour en revenir au sujet, tu as excellement annoncé le but de ton article, beaucoup négliges soigner son e réputation. Cela passe avant tout, par la satisfaction client. Mais comme l’a dit Ludovic, personne ne peut se protéger d’une rumeur d’une personne mal intentionnée, ou d’un concurrent déloyal… et ce genre de choses, c’est le quotidien des politiques, des entreprises, qui doivent se défendre d’une manière ou d’une autre, à tord ou à raison…

    • Sam@Des Trucs Pour Changer De Vie 29 juillet à 21 h 30 min

      C’est pour ça que les journaux télévisés, je ne les regarde plus trop. On détourne souvent notre attention sur des « écrans de fumée ». Et les journalistes connus sont souvent légèrement (pour ne pas dire lourdement) compromis avec politiques et business.
      Sam

      • Davy@Blog WebMarketing 31 juillet à 0 h 44 min

        C’est pour ça que certains essayent d’interdire la diffusion des nouvelles sur Twitter, car il est difficile de modifier une histoire à sa sauce, quand elle a déjà été diffusée par les citoyens :). L’impact d’une histoire, peut avoir des répercutions bien au delà de ce que l’on pense!

  • chems@polyval 29 juillet à 22 h 08 min

    Un auteur disait deja, que les gens apprecient plutot les apparences que les merites; ce qui concorde avec votre maxime;
    pour ce qui est de l Amerique… on pourrait poser la question autrement: d’où sont venus les indiens?.. les gens qui sont venus apres, il y en a beaucoup, meme si on n en parle pas tous…

  • Sam@Des Trucs Pour Changer De Vie 30 juillet à 18 h 03 min

    Vous ne connaissez pas la dernière: Cédric, c’est pas lui qui écrit ses articles.
    D’ailleurs, il paraît que Cédric ne s’appelle pas Cédric ;-)
    Et puis, ce blog, c’est une opération secrète…
    Voilà, j’ai laché quelques rumeurs. Il en restera bien quelque chose…
    Sam

  • Charles@efficience site web 30 juillet à 19 h 59 min

    « Ce que tu es crie si fort que je n’entends pas ce que tu dis » Ralph Waldo Emerson

    Une des erreurs courantes consiste à « se composer une personnalité en fonction des circonstance », et notamment sur le web.

    Le seul point que je partage totalement avec Cédric est la rapidité avec laquelle les
    nouvelles se propagent de nos jours.

    Soyez vous-même, et faites-le savoir. Soyez l’expert de votre niche, donnez d’abord,
    comme le fait si bien Cédric, et vous recevrez en retour, au centuple.

    N’oubliez surtout pas que l’objectif n’est pas de plaire à tout le monde, mais de
    « séduire », dans le bon sens du terme, ceux que vous pouvez le mieux aider;

    Ils vous reconnaitront dans la foule, suivront vos recommandations, achèteront
    vos produits, paieront pour vos services…

    Les chiens aboient et la caravane n’en finit pas de passer.

    • Sam@Des Trucs Pour Changer De Vie 31 juillet à 8 h 34 min

      C’est très juste. Si on essaie de plaire à tout le monde, on ne se démarque pas, on fait du fade, voir on ne fait rien du tout par peur de déplaire…
      Sam

  • thierry@guideswordpressgratuit 31 juillet à 11 h 16 min

    malheureusement la rumeur est un torrent puissant que rien ne peut arreter .
    meme apres non lieu il subsistera toujours dans l’esprit de certains une suspicion

    on l’ a bien vu dans l’affaire outreau ou un petit juge arrogant inexpérimenté et mal dans ses baskets a brisé les vies des accusés.
    rappelez vous de cet excellent film avec jacques brel : les risques du métier

  • Karim 1 août à 5 h 35 min

    Bonsoir,

    Dernièrement dans le journal télévisé belge, ont expliquait que DSK a fait appel à une société spécialisé afin de mettre en valeur une belle image de lui lorsque l’on tape son nom sur le web.

    Ceci afin d’éviter que l’on voie en première page des moteurs de recherche des images de lui avec les menottes ou sous un mauvais jour.

    Apparemment ces sociétés ce charge ci nécessaire, de créer des blogs ou des sites, afin d’inonder le web avec des images qui vous montreront sous un meilleur jour.

    Dans son cas vu le nombre d’infos qui paraissent régulièrement, ce service pourrais lui couter très cher.
    Comme quoi l’image de marque ça peut-être important.

  • fabrice 1 août à 22 h 48 min

    excellent article!
    Cela dit, dire que Colombe a découvert l’Amérique reste vrai dans le sens où ces îles font partie du plateau continental américain, ce n’est donc pas voler cette appellation.
    Sinon, la Colombie a au moins hérité de son nom:-)

    Sinon, je suis aussi fan de Milan Kundera, un grand écrivain!

  • jérôme@marketing internet 4 août à 7 h 23 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que « l’info fais le tour du monde pendant que tu te laves les dents ». C’est très bien résumé. Trop de gens ne sont pas conscients que tout ce qu’ils disent sur internet est visible par tout le monde. N’oublions pas que Google à une mémoire d’éléphant !

    Même pour les entreprises cela est très important. Combien d’entreprises ont vu leurs ventes s’écrouler à cause d’une e-reputation mauvaise. Et beaucoup d’entre elles ne sont même pas au courant du problème.
    Il y a 2 ou 3 ans HSBC a augmenté ses tarifs étudiant en douce durant le mois d’aout, un groupe Facebook s’est monté pour dénoncer cette hausse des prix. HSBC a fini par faire demi tour. Les entreprises doivent comprendre qu’aujourd’hui le consommateur à son mot à dire et qu’il n’est plus question qu’elles règnent comme elles le faisaient auparavant.

  • Samuel@reputation en ligne 11 janvier à 6 h 49 min

    Ce que tu dis est vrai, le story telling est très important et j’ai remarqué que c’était utile dans toutes les facette de la vie sociale!

Post comment

real money casinos new zealand