fév
11
7

Qu’est-ce que le taux de rebond + 5 astuces pour le faire baisser

Author Cédric Vimeux    Category Blog     Tags ,


Si vous possédez un site ou un blog et que vous désirez le voir évoluer et avoir de plus en plus de succès, alors vous devez suivre de près certains critères de performance.

Le taux de rebond en fait parti.

Taux de rebond

Qu’est ce que le taux de rebond?

Voici ce que dit le centre d’aide de Google au sujet du Taux de Rebond : « Le taux de rebond est le pourcentage de visites d’une seule page, c’est à dire le pourcentage de visites au cours desquelles l’internaute quitte votre site dès la page d’entrée (ou « page de destination »). Ce taux constitue un indicateur de la qualité des visites. »

Un taux de rebond égale à 100 signifie donc que les visiteurs de votre site le quitte en ayant visité qu’une seule et unique page.

Vous pouvez connaître le taux de rebond de votre site/blog en y installant Google Analytics.

Un taux de rebond élevé est-il un problème?

Tout dépend de la nature de votre site.

S’il s’agit d’un site de vente, alors OUI, cela pose problème, car un taux de rebond élevé signifie tout simplement que vos visiteurs ne sont pas allés plus loin que la fiche produit et n’ont donc rien acheté du tout.

S’il s’agit d’un blog, le cas est plus particulier car en règle générale, les visiteurs fidèles se contentent généralement de lire votre dernier article. Souvent, ils s’inscrivent à votre flux RSS ou à votre newsletter et viennent donc lire votre dernier article dès qu’il est publié.

Tout dépend donc de la nature de votre site mais, en règle générale, un taux de rebond élevé n’est pas bon signe.

Personnellement, j’essaie toujours d’obtenir des taux de rebond inférieur à 50% sur mes sites d’e-commerce.

Qu’est-ce qui peut expliquer un taux de rebond élevé?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer un taux de rebond élevés mais voici les plus courantes.

  • Un mauvais ciblage de vos visiteurs : Il est possible que le contenu de votre page de destination ne correspond pas aux attentes de vos visiteurs. Dans ce cas, analysez les mots-clés qui ont amené ces visiteurs et si besoin, faites des modifications dans votre contenu.
  • Un contenu de mauvaise qualité : Même si vous attirez la bonne cible, il est possible qu’elle parte à cause de votre contenu. Si celui-ci est mal écrit ou n’est pas pertinent, votre visiteur ne restera pas. Relisez votre contenu et essayez de l’améliorer.
  • Une mise en page étouffante : Si votre site contient des publicités dans tous les sens et ressemble plus à Las Vegas qu’à un site, vos visiteurs partiront. Épurez-le en retirant un maximum de publicité.
  • Une page trop longue à se charger : Si votre page contient des éléments trop lourd, ils auront tendance à avoir des difficultés à s’afficher car très long à se charger. Cela peut faire partir vos visiteurs. Allégez votre page en retirant tout ce qui n’est pas indispensable.
  • Un manque de « Call to Action » : Si vous voulez que vos visiteurs effectuent une action précise (une inscription, un achat, un clic sur un lien, etc.) alors le plus simple est de leur indiquer clairement. Mettez des Call To Action (appel à l’action) dans votre contenu.

En règle générale, un taux de rebond est généralement compris entre 40 et 60%. S’il est supérieur à 60%, c’est que vous perdez pas mal d’argent car un bon nombre de vos visiteurs partent sans aller plus loin de la première page.

Google+

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
taux de rebond, quest ce que ces des pourcentage, expliquer les taux marketing, taxu de rebond, taux rebond, rebonds blog, qu\est-ce que les rebonds sur un blog, quil est le pourcentage, quest ce quune visite à rebond?, quest ce le taux de rebond, que signifie rebond commerce, qu est qu une Visites à rebond, qu est ce que le taux de rebond?

7 Commentaires pour “Qu’est-ce que le taux de rebond + 5 astuces pour le faire baisser”

  • Davy - TonWebMarketing.fr 18 avril 2011 à 0 h 12 min

    Ça m’a toujours impressionné, le nombre de visiteurs qui viennent et repartent. C’est autant de clients perdus. Je pense que la solution, c’est le test, le test, le test. J’ai été attiré par le titre de l’article, j’en ai écris un qui donne quelque astuces pour le réduire, qui peut aider à réduire ce taux. Je pense sincèrement, que la réduction de ce taux est très fortement lié à la rentabilité. L’article que j’ai écris sur le sujet : http://www.tonwebmarketing.fr/webmarketing/6-astuces-pour-reduire-votre-taux-de-rebond/

  • Olivier de coaching d'entreprise 5 juin 2011 à 13 h 09 min

    Pour mieux comprendre le TDR ( taux de rebond) , une infographie : http://www.euklide.com/quest-ce-que-le-taux-de-rebond
    et qui donne notamment les pourcentage de taux de rebond selon différents types de sites…

  • Olivier de Stage permis 24 juin 2011 à 14 h 50 min

    Comment j’ai fais baisser mon taux de rebond de 20/30% : analyser précisément les mot clés avec analytics et ne pas hésiter à mettre au maximum en avant l’information recherchée. Pourquoi pas avec le système ‘Vous cherchez:’ mot clé referer par exemple

  • fred 26 juillet 2011 à 18 h 23 min

    Je pense que une landing page sur un site de vente donne un taux de rebond assez haut si le but de la page est l’inscription sur une liste.

  • Sié Issa 3 septembre 2011 à 16 h 18 min

    Encore une autre raison pour améliorer certains aspects des sites ou blogs.

    Merci pour cet eclaircissement

    Cordialement,
    Sié Issa

  • Léa 4 janvier 2012 à 14 h 18 min

    Je viens remettre à la lumière l’infographie d’Olivier d’Euklide qui est très représentative et traduite correctement.

    L’analyser m’a permis de comprendre q’un taux de rebond élevé n’est pas forcément signe de catastrophe.

    Si en visitant un blog/site, on trouve direct ce que l’on cherche, il est normal d’avoir un taux de rebond élevé, par contre si c’est un site de vente de produits, là ça devrait être très inquiétant.

    Tout dépend en fait, de la finalité d’un blog ou site.

  • Tony de Blog Webmastering 9 juin 2012 à 20 h 05 min

    Article très intéressant pour améliorer les conversions. Il y a un cas de figure qui n’a pas été abordé. Il arrive que le visiteur cherche pour une information très spécifique et obtienne sa réponse rapidement. Dans certains cas il est par conséquent utile d’interpréter le taux de rebond avant d’effectuer de mauvaises actions pour l’améliorer.

Postez un commentaire

Ce site utilise KeywordLuv. Écrivez "VotrePrénom@Votre Mot-Clé" dans la case Prénom.

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.



rss
twitter

Les articles populaires

Top Commentateurs du mois

Commentaires récents

Blogs webmarketing :

Recherches populaires :

couleur, meilleur moteur de recherche, concurrence, carte heuristique, google analytics wordpress, flux rss, email, google image gratuite, idée, méthode aida, offre spéciale, cédric vimeux, esprit riche, questionnaire, papillon, réussir, cerveau reptilien, offre, réfléchir, fotolia, pnl pour les nuls, lecture rapide exercices, les couleurs, question, mots clés les plus recherchés sur google, jean riviere, wordpress google analytics, facteurs de motivation, leader, le pouvoir des mots