Oct
14

Réfléchissez – votre ordinateur ne peut rien pour vous !


Il parait que les ordinateurs sont bons en calcul. Bien meilleurs que nous. Et bien plus rapides.

C’est d’ailleurs pour cela que nous les utilisons. Surtout qu’en webmarketing, ils peuvent faire 99 p. cent du travail à notre place…

Pourtant, voici un problème mathématique que même les ordinateurs les plus puissants du monde sont incapables de résoudre.

Vous n’aimez pas les maths ? Peu importe.

Car si je vous parle de ce problème, c’est simplement parce il permet de trouver la réponse à la question qui vous anime : « Pourquoi si peu d’entre nous réussissent sur Internet ? »

Et quand vous aurez lu cet article, vous connaitrez la réponse. PROMIS !

avoir des idées, réfléchir, imagination, créativité
Réfléchissez

Le problème de l’âge des 3 filles

Un homme demande à son facteur de trouver l’âge de ses 3 filles.

Il lui donne ces deux indices :

1/ Le produit de leur âge est égal à 36.

2/ La somme de leur âge est égale au numéro de la maison d’en face

Le facteur réfléchit, puis dit : « J’hésite… Il me faudrait encore un indice. »

Le père des filles rajoute :

3/ L’ainée est BLONDE.

Et là, le facteur s’écrit : « C’est bon, j’ai trouvé ! »

Et vous ? Avez-vous trouvé l’âge des 3 filles ? (relisez ce problème si besoin – on peut VRAIMENT trouver l’âge des filles avec ces 3 indices).

Même les ordinateurs les plus puissants de la planète ne savent pas résoudre ce problème. Seul l’être humain le peut. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Quel âge ont les 3 filles ?

Je vais vous donner la réponse dans un instant, mais de toute façon, ce n’est pas elle qui importe, mais plutôt le CONCEPT.

Regardez :

Vous pouvez utiliser l’ordinateur le plus puissant du monde. Vous pouvez automatiser la quasi-globalité de votre travail sur Internet. Vous pouvez vous munir des meilleurs logiciels. Et des meilleurs outils.

Bref, votre ordinateur peut faire 99 p. cent du travail à votre place…

Il y a toutefois une toute petite chose qu’il ne peut pas faire. Et la voici : avoir des idées.

Voilà le concept ! L’imagination. La créativité.

Avoir des idées. Être créatif. C’est ce qui fait la différence entre les leaders et les suiveurs. Entre ceux dont on retient le nom, et ceux que l’on nomme « les gens ». Entre ceux qui changent le monde, et ceux qui le subissent.

C’est aussi ce qui permet de trouver des solutions nouvelles, que la logique pure – celle des ordinateurs – est incapable de trouver. Et c’est surtout ce qui permet de résoudre les problèmes comme celui de l’âge des 3 filles.

D’ailleurs, voici comment résoudre ce problème. Et ce que vous pouvez en tirer pour faire la différence dans votre business. Parce que…

C’est l’imagination qui fait la différence

Les ordinateurs ne peuvent pas résoudre le problème de l’âge des 3 filles. Car ils sont incapables de réfléchir par eux-mêmes. Ils ne font qu’appliquer une logique mathématique, certes implacable, mais totalement inutile dans ce cas de figure.

Résolvons ensemble ce problème…

Nous savons que :

1/ Le produit des âges des 3 filles est égal à 36
2/ La somme des âges est égale au numéro de la maison d’en face

Trouvons tout d’abord toutes les combinaisons de 3 âges dont le produit est égal à 36. Puis additionnons les 3 âges pour trouver tous les numéros d’en face possible.

Nous obtenons :

36, 1, 1 : Produit = 36 et Somme = 38
18, 2 , 1 : Produit = 36 et Somme = 21
12, 3, 1 : Produit = 36 et Somme = 16
9, 4, 1 : Produit = 36 et Somme = 14
9, 2, 2 : Produit = 36 et Somme = 13
6, 6, 1 : Produit = 36 et Somme = 13
6, 3, 2 : Produit = 36 et Somme = 11
4, 3, 3 : Produit = 36 et Somme = 10

Les ordinateurs peuvent aller jusqu’ici. Et bien plus vite que nous… mais pas plus loin.

D’ailleurs, voyez-vous comment résoudre la suite du problème ?

Ce que les ordinateurs ne peuvent pas trouver…

Réfléchissons :

La somme des âges est égale au numéro de la maison d’en face. Ce numéro, le facteur le connait. Il lui suffit alors de se fier aux calculs ci-dessus pour trouver la réponse.

Par exemple, si le numéro d’en face est le 11, les filles ont alors 6 ans, 3 ans et 2 ans. Et si le numéro d’en face est le 21, les filles ont donc 18 ans, 2 ans et 1 an.

C’est donc facile de trouver les 3 âges.

Or, le facteur n’y arrive pas. Il dit qu’il hésite, et qu’il lui manque un indice.

Et si vous regardez les calculs précédents, vous verrez que le seul cas où il peut hésiter, c’est quand le numéro d’en face est le numéro 13. Parce que c’est le seul cas où il y a 2 solutions possibles, qui sont :

9, 2, 2 : Produit = 36 et Somme = 13
et 6, 6, 1 : Produit = 36 et Somme = 13

C’est à dire :

Soit il y a une ainée de 9 ans et des jumelles de 2 ans.
Soit il y a des jumelles de 6 ans, et une cadette d’un an.

C’est là que le père donne le dernier indice : « L’ainée est BLONDE ».

Ici, on se moque que l’ainée soit blonde, brune, rousse ou chauve. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a UNE seule ainée.

L’âge des 3 filles est donc : 9 ans, 2 ans et 2 ans.

Aucun ordinateur au monde ne sait résoudre ce problème. Car ils sont incapables de faire preuve d’assez d’imagination pour trouver la réponse.

Vous voyez où je veux en venir ?

C’est simple :

Vous ne réussirez pas par la force de votre travail. Ni par ni les outils que vous utilisez. Et encore moins par le temps que vous y passez. Tout cela, c’est de la bouillie pour les chats.

Cela marchait peut-être à l’ère de l’agriculture. Ou à celle de l’industrie. Mais certainement plus aujourd’hui, à l’ère de l’information, et des idées.

S’attendre à avoir des résultats sur Internet de nos jours, juste en travaillant, en ayant de bons outils, et en y passant du temps, c’est mettre 1000 singes dans une salle, avec une machine à écrire, et s’attendre à ce que l’un d’eux écrive un roman à succès.

Ca ne marche pas. Et vous le savez. La preuve :

On vous a expliqué tout ce que vous deviez faire avec votre ordinateur pour gagner de l’argent sur Internet. On va a dit comment le configurer. Quels outils utiliser. Comment automatiser votre business. Et bien d’autres…

Vous avez fait, à la lettre, tout ce qu’on vous a dit de faire avec votre ordinateur. Et quels résultats avez-vous obtenu ? Pas grand chose. Voire rien du tout. Pas vrai ?

À votre avis, pourquoi ?

Cela fait 3 ans que j’observe les webmarketeurs à succès, et que j’essaie d’identifier les facteurs de réussite. Que j’essaie de comprendre pourquoi certains réussissent au delà de leurs espérances, alors que d’autres, qui font pourtant exactement la même chose, végètent et n’y arrivent pas.

Et vous savez ce que j’ai trouvé ? Tous les webmarketeurs qui réussissent ont cela en commun : ils sont CREATIFS. Ils ont toujours des idées.

Voilà ce qui fait vraiment la différence entre ceux qui ont des résultats, et ceux qui n’en ont pas sans comprendre pourquoi.

Vous voulez réussir sur Internet ? Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)

Réfléchissez. Trouvez des idées. Parce que votre ordinateur ne le fera pas à votre place. Il ne peut rien faire pour vous en ce qui concerne la créativité.

Et c’est pourtant cela qui fait toute la différence entre ceux qui réussissent, et les autres.

La bonne nouvelle, c’est que la créativité, ça se développe. Il suffit de savoir comment. Et ça commence ICI.

Photo © fotum – Fotolia.com

25 Comments to “Réfléchissez – votre ordinateur ne peut rien pour vous !”

  • business-conception 14 octobre à 11 h 22 min

    Tu sous estime les singes Cédric :)
    Très bon article, avec des exemples simples et faciles à comprendre.
    J’aime beaucoup la teneur de tes articles parce qu’en général même si le thème et la longueur peuvent parfois freiner la lecture, on est absorbé par ta rédaction et la lecture passe donc toute seule, comme une lettre à la poste.

    En cela, plus tes idées toujours nouvelles, tu arrive à nous faire apprendre ou réapprendre des choses.
    En tout cas, le tout est de ne pas faire du copier coller bêtement et de proposer des idées nouvelles.

    Ps : tu as une petite coquille dans l’avant dernier chapitre « On va a dit comment le configurer ».
    Merci encore
    Michael

  • Laurent@blog-gagnant.com 14 octobre à 11 h 46 min

    En effet, la créativité est un point essentiel pour la réussite.

    Prenez Steve Job, croyez vous qu’il aurait remonter Apple à la plus haute place du marché si il n’avez pas été créatif. Aujourd’hui l’iPhone, l’iPad sont les produits numéro 1 et tous le monde les copie mais sans arriver à les égaler, ni en thermes de vente, ni en thermes de qualité. Apple reste le numéro uno et il n’est pas arriver là en copiant les autres.

    Soyez créatif ! ;)

    Laurent

    • Olivier@coaching d'entreprise 14 octobre à 12 h 45 min

      « et il n’est pas arriver là en copiant les autres. »
      euh si un peu …. la souris et le côté graphique = Xerox
      les tablettes, yen avait déjà avant dont des françiases !
      il a adapté ce qui existait déjà
      et ne le reniait pas dailleurs !

      • business-conception 14 octobre à 16 h 59 min

        Techniquement, je pense que tous les « grands » groupes actuels de l’informatique et d’autres domaines ont « copié » sur des produits déjà existants. Ils ont simplement su en tirer un meilleur parti.

        Après Steve Job avait cette particularité d’en faire des produits bien meilleurs que leur « originaux » :) c’est en cela qu’il a été plus créatif que tout le monde je pense.
        Dommage s’il était resté un peu plus longtemps de ce monde, je pense qu’il aurait réussi à perfectionner des gadgets complètement useless en produits indispensables.

        • BK 14 octobre à 17 h 49 min

          Mais bien sûr ! Etre créatif, ça ne veut pas dire ne pas copier ; ça veut dire être créatif en créant, être créatif en copiant, être créatif en communiquant, etc. C’est avoir à sa disposition un mental « fabrication maison », de préférence bien structuré et capable d’ingurgiter n’importe quoi pour le régurgiter sous une toute autre forme, totalement nouvelle, originale et, si possible, géniale.

        • Cédric Vimeux 15 octobre à 12 h 55 min

          >Techniquement, je pense que tous les « grands » groupes actuels de l’informatique et d’autres domaines ont « copié » sur des produits déjà existants. Ils ont simplement su en tirer un meilleur parti.

          Oui. La plupart des dernières grandes inventions n’ont rien de nouveau. Ce sont juste des améliorations, ou des combinaisons.

          D’ailleurs, l’association est l’une des meilleures techniques pour trouver des idées. On prend 2 idées, et on les fusionne.

          Cédric

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 14 octobre à 11 h 59 min

    Ben dis donc, bobo la tête avec ton problème… J’vais prendre un aspro ! ;-)

    Mais super exemple pour démontrer que les meilleurs outils du monde ne remplacent pas l’imagination, les idées et la créativité…

    Parfois, les idées sont très simples et on se dit « pourquoi je n’y ai pas pensé avant ? ». Et oui, l’idée est simple, mais il fallait y penser. On se dit que n’importe qui aurait pu le faire (donc soi-même). Sauf que… il n’y en a qu’un ou quelques-uns qui ont eu assez d’imagination pour le réaliser.

    Un exemple: dans un domaine complètement différent du net, j’ai été le seul (ou à peu près) à réaliser une sorte de revue de Presse quotidienne sur le sujet. Pourtant, ce n’est pas compliqué n’est-ce pas ?

    Amicalement,
    Sam

  • Andy 14 octobre à 12 h 34 min

    Bonjour Cédric,

    J’ai beaucoup aimé cet article. J’ai même souri par moment en la lisant. C’est tellement vrai l’idée que tu développes.

    Pourtant nous avons tendance à aller chercher ailleurs, interroger la machine (notre PC) pour nous donner ce que nous avons en nous. Et que lui le PC ne peut jamais nous donner.

    Et de croire que c’est parce qu’on a pas assez fouiné sur Internet, travaillé que nous n’avons pas encore trouvé.

    Vraiment MERCI, tout simple l’idée mais tellement BON à l’avoir toujours en tête.

    Bien à toi!

    Andy

    Note: il y a 2 petites coquilles. Si tu peux y jeter un oeil (voir ci-dessous entre crochets )

    1. Vous ne réussirez pas par la force de votre travail. Ni par [ni … A SUPPRIMER] les outils que vous utilisez.

    2. On [va … VOUS] a dit comment le configurer. Quels outils utiliser. Comment automatiser votre business. Et bien d’autres…

  • Wald 14 octobre à 12 h 37 min

    Je trouve cette histoire pas mal du tout…
    La créativité prime sur beaucoup de choses, c’est comme si on s’achète un super pinceaux, une super toile et de la super peinture, ça ne fait pas forcément un super tableau ?!
    Mais les idées ne font pas tout toutes seules, il faut aussi l’expérience pour que ça ressemble à quelque chose. On peut aussi être créatif et ne pas réussir par manque de pratique…

  • DocteurGrèg @ Droitgagnant 14 octobre à 12 h 42 min

    Merci pour cette réflexion dynamique et judicieuse (comme toujours !)

    Les Fans de la Sage Terminator répondront que ces chères machines y parviendront… un jour !!

    L’ordinateur le plus perfectionné, c’est pas celui de la NASA, c’est bien celui qu’on a dans notre boite crânienne.

    Comme tu dis, le Succès (et la créativité) restent avant tout des choses d’origine HUMAINE, qu’il est important de cultiver.

    On retrouve cet écueil dans le domaine du Coaching : c’est sûr qu’internet apporte tout au pied de notre porte, par écran interposé. Mais une relation d’humain à humain, en live quoi !, c’est important.

  • Charles@procrastiner 14 octobre à 14 h 54 min

    C’est clair qu’être inventif c’est un bon moyen de faire la différence, et donc de réussir. Je n’ai pas encore lu le livre sur la créativité, mais selon toi, comment peut-on devenir créatifs ? Brainstorming toutes les semaines ? Détente ?

    • Cédric Vimeux 15 octobre à 12 h 52 min

      > selon toi, comment peut-on devenir créatifs ?

      En le voulant, en lisant sur le sujet, en s’exerçant. Mais surtout, en réfléchissant.

      • BK 15 octobre à 20 h 43 min

        Je dirais simplement : en étant attentif à ne pas bêtement répéter.

        Quand une idée fait son chemin dans le cerveau, elle active des circuits neuronaux. Ensuite, cela demande une dépense en glucose beaucoup moins importante de réutiliser ces mêmes circuits neuronaux pour traiter le même type de problème avec la même réponse.

        Alors, être créatif, c’est ne pas craindre la dépense glucose pour mettre en route de nouveaux circuits à chaque fois. Oui, je sais, c’est fatiguant !

        Bernard

  • Numeribook 14 octobre à 16 h 33 min

    Encore un superbe article Cédric.

    Très inventif.

    Ton problème m’a fait mal à la tête lol

    Num

  • Bebert 14 octobre à 16 h 34 min

    Ah ah,

    Excellent article qui, je le pense, a été inspiré par le faible nombre de participant à ton événement « Mon Idée Trafic »… N’est ce pas ?

    Bebert

  • Mokhtar 14 octobre à 18 h 58 min

    Meme si je pense que des personnes ont un don de créativité, il ya de nombreuses façon de se démarquer en étant plus créatif que les autres… On a parfois l’idée mais a cause de la procrastination aussi, on ne concrétise pas souvent ce que l’on voudrait.

    • Dom. 29 octobre à 19 h 46 min

      Pour ceux qui, comme moi, chope sur le mot « procrastination »..

      1.(Psychologie) Penchant à différer, tendance à remettre au lendemain ou à plus tard.
      – Je suis malheureusement un spécialiste de la procrastination.
      – La paresse : la procrastination, ce refus d’accomplir les tâches nécessaires à une vie bien remplie. — (Le Soleil, 2 janvier 2007)

  • kategriss@blogging 14 octobre à 22 h 03 min

    Toujours un article créatif sous le coude ;)
    Peut-être que l’IA pourra un jour résoudre le genre de problèmes que tu soumets.
    Ensuite pour la réussite, je suis d’accord avec toi, tout le travail du monde ne remplacera jamais LA bonne idée (ou une succession de celles-ci).

    Par contre je pense qu’il faut également prendre des risques car avoir des idées créatives c’est bien mais prendre le risque de les mettre en place, d’aller à contre courant, ça c’est déjà bien plus dur ;)

    • Marion Kalawette 15 octobre à 20 h 43 min

      Dans ton sens, je dirais :

      – prendre des risques ..

      Mais aussi :

      – appliquer ses idées et reflexions
      – et aller jusqu’au bout.

      C’est bien d’avoir des idées, et de les mettre en place, mais si on abandonne en cours de chemin en disant « ca na marche pas », on n’arrivera a rien non plus.

  • Thomas@Dealpon 15 octobre à 12 h 40 min

    Heureusement que tu as mis la réponse au problème. J’ai eu du mal à trouver.
    Pour réussir l’atout majeur est pour moi la persévérance.

  • Thierry Valker 15 octobre à 12 h 52 min

    Salut Cédric

    Facile ce problème. On me l’avait déjà posé. ;)
    C’est tout à fait vrai tes propos sur la créativité. La concurrence est devenu tellement grande sur internet que si on n’arrive pas à se démarquer des autres, son entreprise est vouée à l’échec.
    Il faut avoir des idées nouvelles, et surtout des bonnes.

  • Ludovic 19 octobre à 15 h 04 min

    Ok,

    Les humains sont plus créatif que les ordinateurs,
    mais les ordinateurs calculent bien plus vite et plus précisément que les humains.

    problèmes et calcul sont 2 choses bien différentes !

  • chems 23 octobre à 15 h 56 min

    cet article rejoint ton article
     » Le contenu est Roi… Un mythe … »

    car en fait pour etre creatif , il faut contacter, etre present, savoir ce qui se fait et ce qu on pourrait ajouter ou innover ou perfectionner un peu plus… bref travailler en groupe , s inspirer et inspirer…

  • Named de Proactive Activity 19 janvier à 14 h 28 min

    Salut à tous.

    Je trouve que cet article soulève un point très important .

    Il révèle le fait que beaucoup de gens deviennent prisonnier et dépendants des machines, en particulier les ordinateurs pour devenir créatif.
    Alors que le rôle principal de ces outil est de faire gagner du temps et de communiquer a un maximum de gens le plus rapidement possible.

    D’ailleurs j’ai remarqué que je suis souvent plus créatif et rapide avec un bloc-note en papier sans connexion internet qu’avec mon ordinateur,

Post comment

real money casinos new zealand