Fév
11

Taux de rebond – Qu’est-ce que c’est et comment le faire chuter ?

Author Cédric Vimeux    Category Blog     Tags ,

Si vous possédez un site ou un blog et que vous désirez le voir évoluer et avoir de plus en plus de succès, alors vous devez suivre de près certains critères de performance. Le taux de rebond en fait parti.

Taux de rebond

Taux de rebond: définition

Voici la définition de donne wikipédia pour le taux de rebond:

« Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. (Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site) »

Un taux de rebond égale à 100 signifie donc que les visiteurs de votre site le quitte en ayant visité qu’une seule et unique page. Vous pouvez connaître le taux de rebond de votre site/blog en y installant Google Analytics.

Qu’est ce qu’un bon taux de rebond

Tout dépend de la nature de votre site. Il n’existe pas de taux de rebond moyen universel. Par exemple, s’il s’agit d’un site de vente alors un taux de rebond élevé serait un problème, car cela signifierait tout simplement que vos visiteurs ne sont pas allés plus loin que la fiche produit. Et n’ont donc rien acheté. S’il s’agit d’un blog, le cas est plus particulier, car en règle générale, les visiteurs fidèles se contentent de lire votre dernier article. Souvent, ils s’inscrivent à votre flux RSS ou à votre newsletter et viennent donc lire votre dernier article dès qu’il est publié. Tout dépend donc de la nature de votre site mais, en règle générale, un taux de rebond élevé n’est pas bon signe.

Qu’est-ce qui peut expliquer un taux de rebond élevé

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer un taux de rebond élevés mais voici les plus courantes.

  • Un mauvais ciblage de vos visiteurs : Il est possible que le contenu de votre page de destination ne correspond pas aux attentes de vos visiteurs. Dans ce cas, analysez les mots-clés qui ont amené ces visiteurs et si besoin, faites des modifications dans votre contenu.
  • Un contenu de mauvaise qualité : Même si vous attirez la bonne cible, il est possible qu’elle parte à cause de votre contenu. Si celui-ci est mal écrit ou n’est pas pertinent, votre visiteur ne restera pas. Relisez votre contenu et essayez de l’améliorer.
  • Une mise en page étouffante : Si votre site contient des publicités dans tous les sens et ressemble plus à Las Vegas qu’à un site, vos visiteurs partiront. Épurez-le en retirant un maximum de publicité.
  • Une page trop longue à se charger : Si votre page contient des éléments trop lourd, ils auront tendance à avoir des difficultés à s’afficher car très long à se charger. Cela peut faire partir vos visiteurs. Allégez votre page en retirant tout ce qui n’est pas indispensable.
  • Un manque de « Call to Action » : Si vous voulez que vos visiteurs effectuent une action précise (une inscription, un achat, un clic sur un lien, etc.) alors le plus simple est de leur indiquer clairement. Mettez des Call To Action (appel à l’action) dans votre contenu.

En règle générale, un taux de rebond est généralement compris entre 40 et 60%. S’il est supérieur à 60%, c’est que vous perdez pas mal d’argent car un bon nombre de vos visiteurs partent sans aller plus loin de la première page.

15 Comments to “Taux de rebond – Qu’est-ce que c’est et comment le faire chuter ?”

  • Davy - TonWebMarketing.fr 18 avril à 0 h 12 min

    Ça m’a toujours impressionné, le nombre de visiteurs qui viennent et repartent. C’est autant de clients perdus. Je pense que la solution, c’est le test, le test, le test. J’ai été attiré par le titre de l’article, j’en ai écris un qui donne quelque astuces pour le réduire, qui peut aider à réduire ce taux. Je pense sincèrement, que la réduction de ce taux est très fortement lié à la rentabilité. L’article que j’ai écris sur le sujet : http://www.tonwebmarketing.fr/webmarketing/6-astuces-pour-reduire-votre-taux-de-rebond/

  • Olivier@coaching d'entreprise 5 juin à 13 h 09 min

    Pour mieux comprendre le TDR ( taux de rebond) , une infographie : http://www.euklide.com/quest-ce-que-le-taux-de-rebond
    et qui donne notamment les pourcentage de taux de rebond selon différents types de sites…

  • Olivier@Stage permis 24 juin à 14 h 50 min

    Comment j’ai fais baisser mon taux de rebond de 20/30% : analyser précisément les mot clés avec analytics et ne pas hésiter à mettre au maximum en avant l’information recherchée. Pourquoi pas avec le système ‘Vous cherchez:’ mot clé referer par exemple

  • fred 26 juillet à 18 h 23 min

    Je pense que une landing page sur un site de vente donne un taux de rebond assez haut si le but de la page est l’inscription sur une liste.

  • Sié Issa 3 septembre à 16 h 18 min

    Encore une autre raison pour améliorer certains aspects des sites ou blogs.

    Merci pour cet eclaircissement

    Cordialement,
    Sié Issa

  • Léa 4 janvier à 14 h 18 min

    Je viens remettre à la lumière l’infographie d’Olivier d’Euklide qui est très représentative et traduite correctement.

    L’analyser m’a permis de comprendre q’un taux de rebond élevé n’est pas forcément signe de catastrophe.

    Si en visitant un blog/site, on trouve direct ce que l’on cherche, il est normal d’avoir un taux de rebond élevé, par contre si c’est un site de vente de produits, là ça devrait être très inquiétant.

    Tout dépend en fait, de la finalité d’un blog ou site.

  • Tony@Blog Webmastering 9 juin à 20 h 05 min

    Article très intéressant pour améliorer les conversions. Il y a un cas de figure qui n’a pas été abordé. Il arrive que le visiteur cherche pour une information très spécifique et obtienne sa réponse rapidement. Dans certains cas il est par conséquent utile d’interpréter le taux de rebond avant d’effectuer de mauvaises actions pour l’améliorer.

  • Sawen@seo 7 décembre à 16 h 33 min

    Toujours eu un peu de mal à comprendre exactement le coté négatif ou positif du taux de rebond , maintenant ça me semble plus clair !

  • Isa@emploi 6 février à 16 h 57 min

    L’article m’a permi d’améliorer significativement mon taux de rebond mais je me demande s’il est réellement possible de descendre sous la barre des 40%. J’ai l’impression que les internautes ne cherchent pas beaucoup une fois qu’ils sont sur le site et qu’ils zappent très rapidement !

  • Pierre@methode DISC 17 février à 11 h 38 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article et pour le lien d’Olivier (d’Euklide), je me posais beaucoup de questions au sujet de ce fameux « taux de rebond ». Après lecture, je m’aperçois que je suis juste dans les limites que vous indiquez comme correctes.
    Je m’aperçois également que mon site étant un site de contenu sans vocation commerciale (quoique j’envisage cette possibilité mais seul ça ne m’intéresse pas), tout ça n’est pas très important.
    Quelqu’un pourrait-il me dire à partir de combien de visiteurs ou de pages vues, un blog commence à avoir une audience correcte car je me perds un peu au milieu de toutes ces considérations.
    Encore merci.

  • AH 5 mai à 15 h 24 min

    salut

    moi je suis a 79,56 % j’ai du mal a baisser ce taux malgré les efforts effectué

    @+++

    • karl 11 octobre à 9 h 52 min

      Bonjour à tous, pourquoi on ne parle pas tout simplement un visiteur ou des visiteurs qui ont trouvé ce qu’ils cherché? Donc il ferme la page de votre site immédiatement ce qu’il n’empêche pas d’acheter votre produit et votre TDR est à 100% . Je pense que cela ne fournit pas forcement de bons résultats dans l’ensemble des stats.

  • Labonneclope 6 novembre à 12 h 55 min

    Bonjour,
    Ma boutique en ligne est à 40,47% en taux de rebond ce qui est d’après ce que j’ai lu et plutôt pas mal, en ayant un peu plus de 1000 visiteurs uniques par mois.
    Qu’en pensez-vous, ce chiffre est cohérent pour un site e-commerce?

  • Alex 4 juin à 12 h 37 min

    Du jour au lendemain, mon taux de rebond est passé de 10% (stable depuis 5 mois) à 60% (stable depuis le 21 mai). Je ne comprends pas ce qui se passe. J’ai annulé toutes les actions faites sur le site depuis cette date, le nombre de session a toujours été stable… mais le taux de rebond a explosé pour une raison inconnu. A votre avis, pourquoi ça se produit et comment résoudre cela.
    Merci de vos conseils…

  • Will @Excel 28 février à 3 h 31 min

    Bonjour Cédric, merci de tes conseils je vais travailler à diminuer mon taux de rebond.
    Au plaisir de te lire encore

Post comment

real money casinos new zealand