Mai
16

Une stratégie FACEBOOK efficace en seulement 15 minutes par jour ? Oui, la voici :

Author Cédric Vimeux    Category Non classé     Tags

Article invité rédigé par Biba Pédron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux.

Malgré ce que pensent de nombreux entrepreneurs et auto-entrepreneurs, utiliser Facebook comme stratégie marketing pour développer sa visibilité permet d’attirer du trafic sur son blog/site, de décrocher de nouveaux clients, et nouveaux partenaires.

Facebook indiquait récemment qu’il y a maintenant 1,11 milliard d’utilisateurs chaque mois, soit 23% de plus qu’il y a un an.

De même qu’il y a eu 665 million de personnes actives chaque jour sur Mars 2013 soit 26% de plus que Mars 2012 et 751 million l’utilisent grâce à leur téléphone portable.

Donc pour ceux qui pensent qu’il n’y a pas d’intérêt à être sur Facebook, ils se privent d’une audience et d’un nombre de clients potentiels considérable.

Mais attention, le but de Facebook, comme les autres réseaux sociaux, n’est pas de vendre en direct. Mais bien de partager des informations de qualité afin d’intéresser les lecteurs et les rediriger vers un site ou un blog puis de les convertir en clients potentiels.

Il est vrai que si l’on n’a pas de stratégies marketing pour utiliser Facebook, le danger est d’y passer des heures sans être efficace et de ce fait perdre son temps.

Voici 4 stratégies efficaces que vous pouvez utiliser chaque jour sans que cela ne vous prenne plus de 15 minutes par jour :

facebook, stratégie facebook

1/ Invitez 5 nouveaux « amis » par jour

Envoyez un petit message personnalisé de quelques lignes pour expliquer la raison pour laquelle vous les contacter.

Le but n’étant pas d’inviter pour inviter et avoir un nombre d’amis et fans sans intérêt (Attention au delà de 5 demandes par jour , Facebook aura tendance à vous bloquer…)

Pre-rédigez un message type à l’avance. Ainsi vous n’aurez qu’à faire un copier/coller. Commencez toujours votre message par Bonjour et ajoutez le prénom.

Votre message indiquera par exemple que vous contactez cette personne car vous avez des amis en commun, ou vous êtes dans le même groupe et donc avez des intérêts communs.

Vous pouvez pre-rédiger divers messages selon la situation.

Le but étant de ne pas perdre de temps en tout écrivant a chaque fois.

Cette étape 1 ne vous prendra que 3 minutes, sachant que vous aurez déterminé les groupes ou fan pages à l’avance selon votre cible.

2/ Acceptez les demandes d’amis que vous avez reçues

Là, idem ! Au lieu de juste cliquer sur le bouton « Confirmer », pre-rédigez aussi un texte afin de remercier la personne de son invitation et profitez en pour vous présenter. Vous et votre activité –

Attention : j’ai bien dit vous présenter et non faire de la promotion de vos services ou produits. C’est très important si vous souhaitez vraiment établir une relation avec les autres

Cette étape 2 ne vous prendra que 3 minutes. Car une fois de plus, vous ne ferez qu’un copier/coller des messages pre-rédigés en indiquant le prénom de la personne.

Il n’y a donc aucune perte de temps pour savoir ce que l’on va répondre. Finissez votre message en lui demandant de se présenter aussi, cela montre que vous vous intéressez aux autres. Si ces personnes ont un site intérresant, regardez rapidement s’il y a une synergie avec votre activité, cela vous servira pour vos futurs échanges.

Il est bien évident que vous pouvez adapter votre message fonction de ce que la personne qui vous invite vous aura écrit de son côté. Mais la majorité des personnes envoient le message par défaut sans prendre le temps d’écrire quoi que ce soit.

Finissez votre message en lui demandant de se présenter aussi, cela montre que vous vous intéressez aux autres. Si ces personnes ont un site intérssant, regardez rapidement s’il y a une synergie avec votre activité, cela vous servira pour vos futurs échanges.

3/ Postez minimum 2 fois par jour

Postez la parution d’un nouvel article de votre blog, ou reprenez un ancien article pour que vos nouveaux Amis/fans le découvre.

Partagez l’information d’une autre personne si elle est en rapport avec votre activité. Regardez sur votre fils d’actualité ce qu’ont posté vos amis et partagez cette information.

Attention, ne vous mettez pas à lire tous les postes de chacun. Sinon vous y passerez effectivement des heures. Mais scannez rapidement les infos et partagez ce qui est lié à votre activité.

Lors de vos posts, dans la mesure du possible, mettez au moins une image par jour. Une étude de Hubspot indique que les images génère 53% plus de « j’aime/like » qu’un message texte et 104% de commentaires supplémentaires que tout autre contenu.

Cette étape 3 ne vous prendra que 3 minutes. Une fois que vous aurez pris l’habitude de le faire vous verrez qu’il est effectivement très rapide de scanner les informations.

4/ Mettez des commentaires

Les 6 minutes restantes, consacrez-les à répondre aux commentaires de vos amis sur votre mur ou page, afin de développer la relation et pour qu’ils reviennent mettre d’autres commentaires dans le futur.

Car si vous n’avez pas d’interaction avec vos amis/fans, ils ne prendront plus la peine de venir.

De même, mettez des commentaires sur les murs ou pages de vos amis. Soyez stratégique. Sélectionnez les postes où vous pourrez mettre une valeur ajoutée, un conseil, répondre à une question, dans la mesure ou cela a toujours un lien avec votre activité.

Ne perdez pas votre temps à commencer des choses sans intérêt afin de respecter votre timing.

Pour autant, si vous avez du temps à perdre en fin de journée, vous pourrez toujours passer quelques minutes juste pour le fun. vous relaxer. Et vous lâcher un peu.

Mais attention à ce que vous écrivez ! Que cela n’ait pas d’impact négatif sur le message professionnel que vous voulez faire passer sur votre activité.

Voilà ! En 15 minutes par jour, vous allez ainsi développer votre visibilité régulièrement, attirer votre cible, et transmettre votre message, l’intérêt de vos services et produits.

Et surtout, vous allez attirer des fans fidèles qui vous suivront chaque jour et deviendront des clients potentiels.

Et vous ? Combien de temps passez vous sur Facebook par jour? Qu’elles sont vos stratégies? Ou si vous avez l’impression d’y passer des heures par jour sans résultat, qu’elles sont vos questions? Partagez dans les commentaires ci dessous.

Article invité rédigé par Biba Pédron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux. Business coach et consultante, Biba assiste les entrepreneurs anglophones et francophones à développer leur visibilité sur internet, et à transformer leurs contacts en clients.

Rendez-vous sur Networking et Réseaux Sociaux pour télécharger gratuitement son livre « 7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois » et une série de 6 vidéos gratuites.

Crédit photo (c) Fotolia.com

40 Comments to “Une stratégie FACEBOOK efficace en seulement 15 minutes par jour ? Oui, la voici :”

  • Marie 16 mai à 20 h 56 min

    Facebook est peut être le meilleur site pour faire sa publicité vu que tous le monde est scotché la-dessus mais les dernières études montrent que Facebook est entrain de perdre pas mal de gens vu que ça devient trop chiant . Je l’utilise toujours pour me faire de la pub

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 mai à 1 h 16 min

      Oui Marie, les nouvelles regles sont tres penibles, d’autant qu’ils changent tout en permanence sans prevenir, mais pour le moment c’est toujours eux qui ont le plus de traffic, il faut donc en profiter.

      Biba

  • Greg@LifeStylers 16 mai à 21 h 03 min

    Très bon article Biba ;-)
    On peut aussi souhaiter les anniversaires (bon moyen d’intéragir sur les profils des gens qu’on connaît peu sans passer pour un spammeur, et débuter une relation virtuelle comme çà).

    J’ajouterais « aimer » et « partager » le contenu des autres (quand c’est bon bien sûr). Les gens apprécient et commencent à généralement le faire en retour sur vos publications Facebook, et plutôt deux fois qu’une !

    Ce qui permet d’augmenter son Edge Rank (plus ce qu’on publie sur Facebook est liké, commenté, partagé, plus nos publications s’affichent sur la timeline des gens qui le font).

    • Michel@Changer-Gagner 16 mai à 21 h 20 min

      Bonjour !

      Merci @Greg pour cette idée de partager et liker les posts des autres. J’ai tendance à ne pas le faire, car on voit beaucoup de nullités sur FB.

      Quant aux anniversaires, y a-t-il encore des personnes qui mettent leur vraie date de naissance sur FB ? D’un point de vue sécurité c’est douteux.

      Il y a des failles immenses dans la sécu de FB. Mais pour se faire de la pub c’est pas mal. Il y a plein de cerveaux disponibles…. ;-)

      • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 mai à 1 h 20 min

        Michel,

        L’idee dede partager et liker les posts des autres, est la base de Facebook. Mais comme dit Greg, il faut bien selectionner ce que vous partager, il faut que cela est un sens avec votre page et votre actvite.

        Il est vrai que sur le marche francophone , comme beaucoup de personnes l’utilise plus a titre personnel, pas toujours simple de trouver du contenr interessant. Mais cela change et evolue.

        Biba

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 mai à 1 h 15 min

      Merci Greg,

      Effectiement toute action permet d’augmenter son Edge Rank, et donc d’etre plus vu par les autres. Donc ce qui sont les plus actifs sont en quelques sortes recompenses.

      Biba

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 mai à 1 h 17 min

      Merci Greg,

      Effectiement toute action permet d’augmenter son Edge Rank, et donc d’etre plus vu par les autres. Donc ce qui sont les plus actifs sont en quelques sortes recompenses.

      Biba

  • sylvie Laflamme 16 mai à 22 h 02 min

    Bravo Biba,

    Merci pour tous ces trucs très intéressants. Je te suis sur FB depuis un moment et, oui, tu sais de quoi tu parles!

    J’ai choisi d’utilise FB pour le moment pour faire connaître une facette de Sylvie Laflamme qu’il ne m’est pas facile d’afficher ailleurs. Cette démarche m’a rapporté beaucoup de la part de personnes que je n’aurais pas su rejoindre par mes démarches d’entreprise.

    Maintenant ces personnes s’intéressent aussi à cette Sylvie, la femme d’affaires et je me fais des amis et des relations d’affaires de plus en plus intéressantes. En passant par le côté « humain » de Sylvie sur FB j’ai attiré l’attention et la sympathie de personnes habituellement réfractaires à tout ce qui est marketing en ligne. Maintenant quand je leur « donne des nouvelles » de ce que je fais, j’ai toute leur attention et bien souvent aussi leurs commandes ! ;-)

    Merci encore Biba et aussi Cédric pour nous avoir présenté cet article.

    Sylvie

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 mai à 1 h 24 min

      Merci Sylvie,

      Meme si beaucoup de personnes n’aiment toujours pas FB, il faut bien reconnaitre que cela permet de communiquer de facon differente et que nombres d’informations dans tous les domains sont abordees et relayees et cela permet effectivemtn de communiquer avec des personnes de tout univers avec qui on aurait jamais eu l;occasion de partager avant.

      Donc tout a fait positif.

      Biba

  • Xavier@ club du succès Internet 17 mai à 1 h 28 min

    Salut Biba,

    Je suis toujours ravis de lire tes articles, car tu vas tout droit au but sens employer des tournures bizarres que je rencontre souvent sur certains blog « dit professionnel ».

    Bien évidement, Facebook est une source de trafic ciblé non négligeable si on sait comment s’y prendre. Je donnais dernièrement dans mon article participant à l’événement  » publicité gratuite sur internet » organisé par Cédric les 10 Étapes simples pour faire une publicité gratuite et efficace les réseaux sociaux.
    http://club-a-succes.blogspot.com/2013/02/10-etapes-simples-pour-faire-une-publicite-gratuite-ciblee-et-efficace-sur-les-reseaux-sociaux.html

    Cet article part de mon expérience personnel et des résultats positifs que j’ai obtenu sur les réseaux sociaux dont Facebook en particulier.
    C’est un jolie complément à cet cet excellent article de la reine des Réseaux Sociaux.

    Je doit cependant avouer que j’avais un peut négligé de nouvelles demandes par crainte de voir mon compte bloqué par Facebook, mais grâce aux stratégie que tu viens de donner dans cet article, je vais pouvoir m’y remettre à nouveau.

    Merci Biba,

    Amicalement,
    Xavier

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 mai à 1 h 59 min

      Bonsoir Xavier

      Contente si mon article est un petit rappel de concernant les nouvelles demandes car c’est ce qui fit advancer, doucement mais surement.

      A bientot

      Biba

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 17 mai à 8 h 13 min

    Content que les commentaires soient de retour sur VM. :)

    Vu sous cet angle Facebook est appréciable. Le temps est limité et il faut éviter de se « perdre » dans des actions superflues. 15 mn c’est en effet peu et c’est très bien ainsi.

    Je ne suis pas un fan de Facebook, mais je reconnais qu’on peut y trouver des côtés positifs.

    Merci pour ces conseils.

    Sam

  • Tia 17 mai à 8 h 58 min

    Bonjour Biba,

    Vous avez raison : Facebook permet de se faire connaître dans un premier temps et d’avoir des clients par la suite.
    j’ai appliqué à peu de choses près votre stratégie; j’ai envoyé mon produit à une personne très influente sur Facebook pour qu’elle me donne son avis et qu’elle le partage avec ses fans. Elle a mis une photo de ce produit qui a suscité des interrogations des commentaires.
    j’ai par la suite envoyé un message de remerciement à ceux qui ont « liké » la photo en me présentant .
    et bien sur la quarantaine de personnes que j’ai contacté 15 ont passé une commande dans la semaine sans que je le leur demande.
    pas mal non !

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 mai à 17 h 16 min

      Felicittatin Tia –

      Cela prouve une fois de plus que Facebook est un outil marketing tres important et devrait etre considere par beaucoup plus de personnes et entreprises.

      Biba

  • Michele 17 mai à 9 h 51 min

    Merci Cédric ,

    La valeur des conseils de Biba sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver . Ce n’est pas pour rien qu’elle a été baptisée « the connection queen » par les Américains.

    Elle dit ce qu’elle fait et elle fait ce qu’elle dit.
    Pour en savoir plus je vous invite à écouter l’interview qu’elle m’a accordée et que vous trouverez sur mon blog http://www.surlechemindesoi.com/entrevue-avec-biba-pedron-comment-une-petite-francaise-est-devenue-la-reine-des-reseaux-sociaux-aux-usa/
    C’est un véritable Webinaire gratuit qu’elle nous offre !

    Merci Cédric d’accepter ce lien ;-)

    Encore merci de notre entrevue Biba, et à bientôt le plaisir de nos prochains échanges ;-)

    Bien amicalement
    Michèle MONTAGNON

    • Helene@Objectif-Reussir 17 mai à 14 h 56 min

      Merci Michelle pour ce lien me faisant découvrir vôtre blog avec ses richesses.

      Hélène.

      • Michele 27 mai à 10 h 19 min

        Bonjour Hélène,

        Merci de vos compliments et de votre intérêt pour mon blog. Soyez la bienvenue ;-) Je serais ravie d’y échanger avec vous lors de vos prochains commentaires.
        Alors bonne semaine et à bientôt !
        Michèle

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 mai à 17 h 18 min

      Merci Michele –

      Cette interview et notre echange a tellement ete un moment de plaisir et j’espere pourra inspirer quelques personnes.

      A bientot

      Biba

  • Francois 17 mai à 11 h 45 min

    Bonjour Biba,

    Mon principal problème que je vois personnellement pour créer ma page fan est de trouver une bonne IDEE je dis bien une IDEE de logo ou de header pour ma page fan.

    Ensuite la réalisation du HEADER/LOGO ne devrais pas selon moi être trop complexe à réaliser si l’on possède les bons outils classiques.

    Etant donné que j’ai déjà mal choisi mon nom de domaine (et oui je le reconnais, je l’avoue nul n’est parfait…). Je peux peut-être rattraper un peu la sauce avec un bon header ou un bon logo.

    Sinon le header/logo est il obligatoire pour créer sa page fan ou existe t’ il une alternative intéressante pour le contourner et attirer l’attention de fans potentiels?

    François

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 mai à 17 h 21 min

      Bonjour Francois,

      Non vous n’avez pas besoin d’attendre que votre cover soit faite pour lancer votre page – Vous pouvez toujours mettre une photo en attendant.

      Le plus important est de commencer a invite des « fans » et amener du traffic –

      Biba

  • Helene 17 mai à 12 h 38 min

    Bonjour, Merci pour cet article.Facebook est le plus important moyens pour augmenter le traffic pour un site ou un blog. Tout le monde presque l’utilise pour mettre en valeur un site ou un produit.Mais, c’est très important comment le faire et cet article le montre.
    Merci encore

  • olivier@entreprendre 17 mai à 12 h 52 min

    Il reste plus qu’à Cédric à appliquer ses conseils ! LOL

  • kaizen@comparatif banque 17 mai à 13 h 15 min

    C’est bien d’avoir une stratégie minime pour une meilleure gestion de nos temps. Donc, on peut avoir plus de temps à consacrer pour les autres réseaux sociaux qui sont de leur part d’une importance à ne pas négliger.

  • Réparation mobile 17 mai à 14 h 38 min

    Facebook est très utile pour faire de la pub mais c’est vrai que de plus en plus de gens d’exportent vers d’autres réseaux comme Twitter, LinkedIn, et maintenant Path.

  • Helene@Objectif-Reussir 17 mai à 14 h 49 min

    Bonjour Biba,

    N’étant une pro dans l’utilisation de FB, je note précieusement ces 4 conseils pour les appliquer. Article très utile rappelant les bonnes pratiques pour se faire connaitre.

    Merci,

    Hélène

  • Anthony@crazy-marketing 17 mai à 15 h 05 min

    Merci pour l’article, en effet Facebook est une très bonne source de trafic, j’ai lancé mon blog il y a tout juste un mois et en attendant que mon référencement naturel s’effectue, Facebook a été d’une efficacité redoutable pour le lancement de celui-ci.

  • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 mai à 17 h 23 min

    Merci a tous de vos commentaires – J’espere que cet article aura donne envie a plus d’entre vous a vous lancer sur Facebook – 15 mn par jour, il n’y a vraiment plus d’excuse.

    Biba

  • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 mai à 17 h 25 min

    Oh j’oubliais, puisque nous parlons de Facebook, j’espere que vous en profiterez pour rejoindre et LIKE ma fan page https://www.facebook.com/networkingreseauxsociaux

    Merci

    Biba

  • Maurel Archange@Marketing Viral 17 mai à 18 h 59 min

    Salut Biba,
    Très bon article, surtout pour moi qui a peur depuis que les nouvelles règles sont en vigueur.
    J’avais peur d’envoyé les demandes d’amis ou de poster dans les groupes de peur que facebook me mette à la porte.
    Mais là je vais appliquer tes conseils et commencé à utiliser facebook.
    Tu peux nous écrire un article pour Google+ s’il te plaît ?
    Merci d’avance.
    Maurel Archange

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 17 mai à 19 h 11 min

      Bonjour Maurel,

      Contente si cela va vous permettre de recommuniquer sur Facebook –

      Google + est en fait le meme concept que Facebook – donc les memes conseils s’y prete, en revanche je ne sais pas s’il y a un maximum de personnes a inviter par jour pour eveiter des problemes –

      Le mois prochain, je parlerais de LinkedIn et viadeo, et l’utilisitation de groupes pour trouver des clients.

      Biba

  • Toile des Entreprises 18 mai à 14 h 44 min

    Bonjour Biba,
    Merci pour votre article. Grâce à celui-ci, je vois mieux comment utiliser Facebook pour faire connaître mon blog. J’avoue que jusque là, ma crainte avec Facebook a surtout été de perdre beaucoup de temps pour faire au final peut-être pas grand chose, car il n’est pas facile d’y trouver du contenu vraiment intéressant à partager. Mais vos différentes étapes me font envisager son utilisation de façon plus sereine.
    Je vais pouvoir m’y mettre de façon plus sérieuse.
    Merci bien.
    Marco de Toile des entreprises

  • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 18 mai à 16 h 33 min

    Bonjour Marco,

    Si cet article peut vous aider a mieux comprendre et gerer Facebook, ma mission est accompli-
    Contente de pouvoir vous aider.

    Biba

  • yves 18 mai à 20 h 08 min

    salut Cédric,
    j’ai lu l’article très intéressant. à cela je veux ajouter que moi
    j’ai une technique sur Facebook encore plus efficace
    pour ceux que ça intéresse contactez moi en in box.
    http://atteindrelesucces.com/contacts/
    Merci.

  • karim@travail a domicile 20 mai à 14 h 31 min

    salut Biba, merci encore une fois pour la qualité de ton article, que de simples méthodes et techniques pour mettre en place une bonne et efficace strategie de facebook marketing, je répète : simple mais efficace

  • sylvie Laflamme 21 mai à 4 h 38 min

    Permettez-moi de revenir sur le sujet car ce soir il se passe un truc plutôt amusant à mon avantage.

    Une image avec un texte anglais m’a profondément touchée. J’ai demandé à quelqu’un d’en faire la traduction en français. Ce qu’elle s’est empressée de faire.

    Une fois traduite elle a inscrit un petit message qui m’était dédié puisqu’elle l’adressait à moi.

    Mais voilà que dorénavant dans ce partage que les gens font en faisant suivre cette image sur leur mur, le message suivant apparaît constamment:

    Sylvie (avec le lien de ma page FB si on clique sur mon prénom) Nous sommes tous là à vous attendre.

    C’est une photo d’un groupe de chiens attachés à leur cage dans un refuge et le message explique aux gens ce qu’ils peuvent faire pour les aider.

    L’image devait porter que le titre: Nous sommes tous là à vos attendre.
    Mais une petite erreur de manipulation de la personne qui l’a traduite fait en sorte que le lien vers ma page FB est automatiquement associé à cette image.

    C’est cadeau et très amusant. ;-) Car Google verra que plusieurs personnes parlent de Sylvie (moi) et je devrais donc en recevoir un petit avantage.

    Comme j’ai trouvé ce truc amusant, je me suis dit que vous aimeriez peut-être le savoir.

    Sylvie bien contente

  • rédaction Web 23 mai à 16 h 17 min

    Merci pour ces conseils,
    Mais à ce qu’il paraît, côté référencement, se focaliser sur les stratégies facebook ne permet même pas d’avancer à un point dans la page de google. Ce qui est fort dommage!

  • O'gus 27 mai à 1 h 48 min

    Salut Cedric !
    Je voudrais ajouter 2 trucs +1 qui marchent pour les pages:
    -L’option question. Poser deux questions par jour. Je me suis rendu compte que des jours après, j’avais beaucoup de réponses et quand une personne répond, ça affiche sur son mur qu’elle a répondu à une question de ta page.
    -L’achat de publicité sur facebook. Pas aussi cher qu’on ne le croirait et on peut cibler son public. Préférez l’achat de publicité pour les post que pour la page elle même. Beaucoup plus efficace.
    Le troisième truc concerne plus le blog que la page. C’est la facebook comment box. Lorsqu’un visiteur commente via cette comment box, ça apparaît dans son facebook qu’elle a commenté un article sur ton blog. Et ses contacts le voient.

Post comment

real money casinos new zealand