Fév
12
145

Virtuose Marketing devient un blog COPYLEFT

Author Cédric Vimeux    Category Créativité     Tags ,


Les articles dont je suis explicitement l’auteur sur Virtuose Marketing sont maintenant en copyleft.

Cela signifie que vous êtes libre de les copier, les transformer et les redistribuer comme bon vous semble, selon les termes de la Licence Art Libre (à lire svp)

Vous pouvez diffuser librement les copies (conformes ou modifiées) de mes articles, quel que soit le support, quel que soit le lieu, à titre onéreux ou gratuit.

Vous n’avez pas besoin de me prévenir. Ni de demander une quelconque permission. Elle vous est d’avance accordée ;)

Pourquoi avoir mis mes articles en copyleft et avoir adopté la Licence Art Libre ?

Je vous dis tout :

copyleft, blog copyleft
Ce blog est copyleft

C’était la suite logique

Je crois que c’était la suite logique de l’esprit de partage que j’essaie de développer sur Virtuose Marketing.

Je crois que la licence libre est la meilleure façon d’encourager le partage et de favoriser la créativité. L’explosion de l’Open Source le prouve (WordPress serait-il devenu ce qu’il est aujourd’hui s’il n’avait pas été en Open Source ?)

Je crois également que toute création intellectuelle devrait se libérer des entraves du copyright. Parce que le copyright ne sert que l’industrie, non la culture.

Et parce que j’ai la conviction que la culture ne peut fleurir que dans le partage. Et qu’à trop vouloir emmurer le partage, on empêche justement la culture de s’épanouir.

D’où la nécessité de créer une culture libre que chacun pourrait se réapproprier. Un matériel, une ressource, dont chacun pourrait se servir pour créer du nouveau.

C’est d’ailleurs ce que font les artistes et les inventeurs depuis l’aube de l’humanité. Ils copient, modifient et améliorent ce qui existe déjà, et en font de nouvelles créations. Elles ont façonné notre monde.

Si quelqu’un s’approprie mon travail, l’améliore et en fait quelque chose de nouveau, de beau, de grand, d’utile, alors j’en serais fier. Et tout le monde sera gagnant.

Arrivé ici, vous devez vous poser pas mal de questions, pas vrai ?

Je tente d’en anticiper quelques-unes, et d’y répondre…

« N’as-tu pas peur d’encourager la copie et le plagiat, et que cela te cause du tort ? »

Sur Internet, il est impossible d’empêcher la copie. Autant l’autoriser.

Cory Doctorow, auteur de SF et du blog Boing Boing, en disait d’ailleurs :

« Si demain l’on mettait fin à la copie sur Internet, on mettrait également fin à la culture sur Internet. Sans sa mine de vidéos considérées en infraction, YouTube disparaîtrait ; sans ses petits avatars et ses passionnants extraits de livres, d’articles et de blogs, LiveJournal passerait l’arme à gauche. »

Toutes les créations de Cory Doctorow sont d’ailleurs en copyleft. Même ses livres.

De même, je pense que le principal problème des écrivains et des blogueurs n’est pas le plagiat. Leur principal problème, c’est de rester inconnus, anonymes. Et j’ai la conviction que le copyleft est la solution idéale pour sortir de l’ombre. Et pour voir ses oeuvres diffusées.

Leo Babauta en est un autre merveilleux exemple.

Son blog Zen Habits est en copyleft. Cela a permis à Olivier Roland de créer son blog Habitudes Zen dans lequel il publie les traductions des articles de Leo Babauta. Permettant à ce dernier de se faire connaître auprès des Français qui ne comprennent pas l’anglais.

Bref, je crois que la copie n’est pas un frein, mais un levier.

D’ailleurs, n’est-ce pas à permettant à quiconque de copier illégalement Windows que Bill Gates l’a fait connaître et adopté de tous ? ;)

« N’as-tu pas peur d’être pénalisé par Google ? »

Google n’est PAS mon Dieu !

J’ai toujours délaissé le référencement et cela n’a pas empêché Virtuose Marketing de se faire connaître.

Je préfère agir pour plaire à mes lecteurs, non pour plaire à un robot. Je préfère privilégier l’humain. Et jusqu’à présent, cela m’a été bénéfique.

Vous me direz que j’ai annoncé dans mon article anniversaire que j’allais m’initier au SEO ? C’est vrai, mais plus par défi que par besoin.

Et puis, reprenons l’exemple de Zen Habits

Ce blog est en copyleft depuis des années. Il est pourtant l’un des 50 blogs les plus lus au monde !

Comme je l’ai dit, je préfère privilégier l’humain. Parce qu’en privilégiant l’humain, on encourage le partage, le bouche à oreille, la recommandation, et on favorise la créativité.

À mes yeux, cela a 1000 fois plus de valeur qu’un positionnement Google.

Un autre exemple : Feu Christian Godefroy a-t-il fait connaître le Club Positif grâce à son référencement Google ? Non. Il l’a fait connaître en privilégiant l’humain, et en encourageant le partage.

PS: N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. J’y répondrai et ajouterai les plus pertinentes dans l’article.

PPS: Le copyleft s’applique au texte des articles dont je suis explicitement l’auteur (non aux images dont le copyright appartient pour la plupart à fotolia, et non aux articles invités dont le copyright appartient à leurs auteurs.)

IMPORTANT: Merci par avance de lire la Licence Art Libre, et également sa FAQ.

Photo © matitadigitale – Fotolia.com

145 Comments to “Virtuose Marketing devient un blog COPYLEFT”

  • mickaël@hypnosecret 12 février 2013 à 16 h 03 min

    Bonjour Cédric,

    Jolie état d’esprit qu’est le partage ! cependant j’ai quelques questions même après lecture de la licence et de la FAQ.

    – Tes anciens articles sont-il également en licence libre ou cela n’est effectif que sur les futurs?

    – Peut-on simplement copier/coller sans citer sa source, ou l’auteur? ( si j’ai bien compris et que c’est le cas, n’as tu pas peur que le trafic t’échappe à petit feu) car quelqu’un pourrait copier coller l’intégralité du site )

    J’avoue ne pas avoir très bien tout compris sur ce concept si tu as la gentillesse de m’éclairer !

    • Patrick 12 février 2013 à 17 h 03 min

      Non, à partir du moment où tu copies ou utilises un de ses articles tu dois citer la source.

      Donc tu lui fais SA PUB GRATUITEMENT !

      • Cédric Vimeux 12 février 2013 à 17 h 47 min

        Salut Mickael,

        > Tes anciens articles sont-il également en licence libre ou cela n’est effectif que sur les futurs?

        Oui, c’est l’intégralité des articles passés, présents et futurs, dont je suis l’auteur. Donc, tous sauf les articles invités.

        > Peut-on simplement copier/coller sans citer sa source, ou l’auteur?

        Non, l’utilisation de mon contenu demande de citer l’auteur (Cédric Vimeux) et la source.

        Cédric

        • mickaël@hypnosecret 12 février 2013 à 17 h 50 min

          ok merci Cédric pour ton éclairage, je trouve la faq et la licence pas très clair à première vue …
          on peut donc apparenter ce choix à une stratégie SEO à part entière non?

        • Xavier@ club du succès Internet 16 février 2013 à 2 h 35 min

          Salut Cédric,

          J’étais en déplacement depuis un moment dans une régions un peu reculée dans le Nord du Cameroun et voici que je viens juste de découvrir la bonne et GRANDE nouvelle.

          En fait, j’y pensais déjà, mais je me disais que ça devait être une pure folie. j’avais compris que le fait de laisser son contenu en copleft était une opportunité énorme de se faire connaitre du plus grand nombre.
          Ta décision me conforte dans cet idée. j’y avais pensé juste en observant les sites de contenu gratuit qui pour la plupart ne dépensent le moindre centime pour le référencement mais apparaissent en première page de google sur des mots-clés divers grâce au millier de liens retour de qualité qu’ils obtienne gratuitement.

          Vraiment félicitation. Une fois de plus c’est toi qui t’es montré le plus création et le plus courageux. je ne tarderai pas à te suivre ton exemple.

          Amicalement,
          Xavier

      • Fort Trafic 13 février 2013 à 17 h 42 min

        Sa pub, oui, et c’est un minimum normal non?

        Par contre tu n’es pas obligé de faire un lien vers l’article source, il suffit simplement d’indiquer où on peut trouver l’article source en donnant l’url, mais cette url n’a pas besoin d’être un lien cliquable.

        De même tu peux faire une compilation de ses articles sur un thème donné et en faire un ebook à donner en échange d’une inscription à ta liste email, et dans cet ebook tu dois citer le nom de l’auteur et l’endroit où on peut trouver les articles de ton ebook, mais là encore il n’est pas nécessaire que ce soit un lien cliquable, simplement indiquer l’url en clair.

        A+

      • site 27 septembre 2014 à 20 h 41 min

        le concept est pas idiot et certes tu lui fais de la pub gratuite mais tu as aussi du contenu gratuit en échange ce qui représente un sacré gain de temps également. De toute façon rien n’est réellement gratuit sur internet .tu payes avec …..ton temps de cerveau .lol

  • Numeribook 12 février 2013 à 16 h 07 min

    Salut Cédric,

    Je crains que ce soit une porte ouverte à tout et n’importe quoi… On risque de se retrouver avec des tonnes de copie bas de gamme de Virtuose Marketing !

    Je doute que ce soit une bonne idée !

    Num

    • Cédric Vimeux 12 février 2013 à 17 h 48 min

      Et aussi des copies haut de gamme, non ?

      J’ai confiance à la créativité humaine ;)

      Cédric

  • Yolaine@Global Support Centre 12 février 2013 à 16 h 13 min

    Bonjour Cédric…

    Je suis ravie du message que tu nous donnes aujourd’hui..

    Tu es une référence sur cette plate-forme internet et j’adore ton esprit de synthèse.

    Après l’ère de la communication, aujourd’hui tu enlèves les coiffes et les peurs pour nous faire passer la porte de la communion dans ce réseau Web…

    Je voulais justement te contacter pour t’inviter sur notre plate-forme d’entraide.
    et te faire connaître dans notre réseau d’entraide en partageant quelques uns de tes nombreuses conseils.

    Car après avoir dévelloper le réseau Bien-Etre et santé, nous commencons le développement du réseau informatique.

    Bravo à toi pour ta vision future. Et pour l’exemple que tu donnes.

    Yolaine

  • Marie-Noël 12 février 2013 à 16 h 16 min

    Je reconnais bien là ton grand coeur et ta générosité!

    Merci pour ce magnifique cadeau que tu nous fait. Je ne manquerai jamais de faire un retour sur le généreux donateur quand je m’inspirerai de tes articles….

    Merci Cédric!

  • Yvon 12 février 2013 à 16 h 18 min

    Salut Cédric !

    Alors là, chapeau !! Ca c’est de la créativité !! Et une idée excellente.

    D’après ce que j’ai pu lire de la licence AL, on peut donc prendre certain de tes articles, et les publier sur n’importe quel support (blog, livre gratuit ou payant) à condition de publier également la source originale de l’article (donc ton nom (et ton site ?)) et d’indiquer que l’article en question est librement utilisable ?

    Bonne journée à toi et bravo encore pour cette idée originale !

    Yvon

    • Cédric Vimeux 12 février 2013 à 17 h 51 min

      Salut Yvon,

      Oui, c’est ça. On peut faire ce qu’on veut avec mon contenu (le copier, le modifier, en faire des formations vidéo et les vendre, etc.) à condition de citer la source et la Licence Art Libre.

      De même, toute oeuvre créée à partir d’un contenu en Licence Art Libre doit également adopter cette licence.

      Cédric

  • christian 12 février 2013 à 16 h 21 min

    Chapeau!!!!!

  • Stef 12 février 2013 à 16 h 23 min

    Salut!
    Beaucoup d’audace et de courage, mais une très bonne initiative pour devenir une référence, ce que je te souhaites.
    Un concept à étudier …
    Par contre par pitié, peux tu arrêter de chaque fois citer le Monsieur du club pas négatif ? Pourquoi ? Relis ton article d’hier… C’est dommage, sans ça, je serais super fan !

    • Cédric Vimeux 12 février 2013 à 17 h 52 min

      Salut Stef,

      Je ne vois pas trop le rapport avec mon article d’hier…

      Cédric

      • Fort Trafic 13 février 2013 à 6 h 37 min

        Salut,
        Je pense qu’il parle du fait de donner ton opinion sur feu Godefroy, alors que d’autres personnes apparemment ont d’autres opinions, c’est tout et c’est bien ce dont tu parlais dans ton article d’hier :-)

        • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 12 h 00 min

          Salut,

          Christian a fait connaître le club positif en privilégiant l’humain. Ce n’est pas une opinion, mais un fait ;)

          Cédric

  • franckwylliams 12 février 2013 à 16 h 27 min

    Salut Cédric,
    Décidément, tu as décidé avec les sujets de tes articles de me voir souvent réagir.

    C’est tout à ton honneur d’avoir un blog en copyleft, j’avais personnellement adopté plutôt le créatif Commons qui me semble être plus connu et plus maitrisable.(merci à toi d’ailleurs je viens de me rendre compte qu’en changeant de thème j’ai omis de remettre le logo!)

    Le plagiat au même titre que le spam est une plaie, l’un est l’autre sont différent, mais corresponde à une mentalité. Je pense juste que ça ne limite en rien la copie, c’est un débat risque de faire un paquet de commentaires ici….

    Pour le fait de recopier intégralement un texte, là je suis très partage, car même si tu indiques que « google n’est pas ton Dieu » c’est celui qui fait actuellement la pluie et le beau temps dans le cas de duplicate content.
    En fait, tu ne crains pas grand-chose étant donné que tu es PR 6, mais un petit PR1 comme moi peut serrer les fesses par rapport à ça.

    Car malgré tout le grand manitou va privilégier sur 2 textes similaires le PR le plus élevé au détriment de prendre en compte la date de parution la plus vieille par exemple ( si ça a changé je ne suis pas au courant !) Pour faire simple si un blog de PR3 copie un article d’un PR1, google attribut au PR3 les droits d’auteur et pénalise le PR1 !
    l’intérêt est le partage et je sais le bien mais d’autres y réfléchirons à 2 fois .

    Effectivement, Google n’est pas ton Dieu, mais il l’est pour les milliers de débutants qui démarre un blog…. Je pense même qu’il faut entrevoir d’autres alternatives que Google ! :-)
    Même si le blog dans son idée de base est le partage, google lui donne à présent d’autres ambitions.

    La traduction Française de zenhabits.net et sans doute loin du sens, mais c’est un fabuleux texte sur la vie … merci encore à toi !

    Amicalement

    • Cédric Vimeux 12 février 2013 à 17 h 59 min

      Salut Franckwylliams,

      > Pour le fait de recopier intégralement un texte, là je suis très partage, car même si tu indiques que « google n’est pas ton Dieu » c’est celui qui fait actuellement la pluie et le beau temps dans le cas de duplicate content.

      L’idée, c’est surtout de favoriser la créativité.

      Tu peux reprendre un ou plusieurs articles de Virtuose Marketing et les modifier, ajouter ta sauce, etc., et obtenir quelque chose de nouveau.

      C’est justement le but de cette licence : favoriser la créativité et le partage.

      Cédric

      • franckwylliams 12 février 2013 à 18 h 15 min

        Oui je le sais bien Cédric,
        c’est juste une mise en garde pour ceux qui pense par exemple pomper en intégrale sans modification, ça ne serai pas un choix judicieux et les avantages ne serait que pour toi finalement.
        C’est certes pour moi du gagnant-gagnant mais à faire intelligemment.
        @+

  • Xavier 12 février 2013 à 16 h 34 min

    Bonjour Cédric ,

    je trouve ton expérience très intéressante et le défi lancé au Big Brother Google

    nous allons suivre çà avec intérêt

    Merci

  • Patrick 12 février 2013 à 16 h 47 min

    Encore un moyen détourné de profiter des autres pour faire ta pub !

    Je recopie ici les articles 2.2 et 2.3 (pour ceux qui les auraient loupés) :

    2.2 LA LIBERTÉ DE DIFFUSER (INTERPRÉTER, REPRÉSENTER, DISTRIBUER).
    Vous pouvez diffuser librement les copies de ces oeuvres, modifiées ou non, quel que soit le support, quel que soit le lieu, à titre onéreux ou gratuit, si vous respectez toutes les conditions suivantes :
    – joindre aux copies cette licence à l’identique ou indiquer précisément où se trouve la licence ;
    – indiquer au destinataire le nom de chaque auteur des originaux, y compris le vôtre si vous avez modifié l’oeuvre ;
    – indiquer au destinataire où il pourrait avoir accès aux originaux (initiaux et/ou conséquents).

    Les auteurs des originaux pourront, s’ils le souhaitent, vous autoriser à diffuser l’original dans les mêmes conditions que les copies.

    2.3 LA LIBERTÉ DE MODIFIER.
    Vous avez la liberté de modifier les copies des originaux (initiaux et conséquents) dans le respect des conditions suivantes :
    – celles prévues à l’article 2.2 en cas de diffusion de la copie modifiée ;
    – indiquer qu’il s’agit d’une oeuvre modifiée et, si possible, la nature de la modification ;
    – diffuser cette oeuvre conséquente avec la même licence ou avec toute licence compatible ;
    Les auteurs des originaux pourront, s’ils le souhaitent, vous autoriser à modifier l’original dans les mêmes conditions que les copies.

    Si je comprends bien :

    Primo, qu’on copie on qu’on transforme tes articles, il faut citer la source (donc te faire de la pub !)

    Deuxio, toute création faite à partir de tes articles doivent adopter elles aussi la licence art libre (et tout le monde peut alors se les approprier…).

    En conclusion, ça sert juste à faire ta pub !

    • Des Trucs Pour Changer De Vie 12 février 2013 à 17 h 08 min

      Et alors ?

      Il te fournit de la matière ! La moindre des choses est de citer la source et l’auteur non ?

      C’est fou quand même d’être négatif à ce point. Ce que fait Cédric, c’est du gagnant/gagnant.

      Tu veux tout: le beurre, l’argent du beurre et la crémière… C’est fou cet état d’esprit d’une étroitesse dingue. Ben dis donc…

      Je souhaite à Cédric que sa « popularité » et tout ce qui va avec soit multipliée de façon exponentielle. Il donne et il va recevoir. C’est tout à fait normal.

      Par contre d’avoir cet état d’esprit de jalousie et de négativité maladive: je te plains.

      Sam

      • Sylvie 12 février 2013 à 21 h 39 min

        Bonjour,

        Et bien je trouve cela super, j’ai lu les réactions de chacun, c’est vrai qu’il y a toujours qui rechigne, mais bon, il faut garder le moral et être positif en toute situation.
        Merci Cédric pour cette bonne nouvelle d’ailleurs je ne savais pas que l’on pouvait faire cela. C’est sûre qu’il faut avoir un gros coeur comme ça pour oser le faire, allez savoir peut-être que cela va donner des idées à d’autres. En tout cas sympa, le nommer cela va de soi, et faire sa pub aussi, il me semble que pas beaucoup de personnes le font.

        Bonne journée à tous et restez positif

      • pascale 12 février 2013 à 23 h 21 min

        Complètement d’accord, je souhaite aussi le meilleur à Cédric avec cette initiative. Tant mieux si ça contribue à faire sa pub, c’est un des rares blogueurs connus a avoir une réelle indépendance d’esprit et honnêteté intellectuelle. Voilà, c’est dit.
        Pascale

    • Daouda du blog Taf indé 12 février 2013 à 17 h 08 min

      Salut Patrick.

      Je dirais plutôt que c’est du gagnant gagnant ! ;-)

      Daouda

      • Patrick 12 février 2013 à 17 h 17 min

        Il donne ? Tu te fous de moi là !

        Tout ça, c’est de la manipulation, de la poudre aux yeux. Les vendeurs de reves comme lui, OR, AA, LMF, JR, ils pourrissent le web en profitant des crédules avec avec leurs mensonges « devenir riche en slip », « voyager grâce à un blog », « gagner de l’argent en vous tournant les pouces » !

        Le plus grave c’est qu’ils vous utilisent pour faire leur pub et vous comme des moutons vous les suivez, jusqu’au jour où vous les suivrez dans le fossé !

        Il faut les faire dégager du web, ces escrocs !

        • Cédric Vimeux 12 février 2013 à 18 h 06 min

          Salut Patrick,

          Tu sembles intervenir toujours dans le même but : dire que je suis un grand méchant requin qui mange les pauvres.

          Tu ne m’en voudras pas si je te bloque, hein ? Non pas pour te censurer, mais pour t’éviter de perdre du temps inutilement en lisant et commentant mes articles. Ton temps, le mien, et celui de mes lecteurs ;)

          Si tu n’aimes pas mon blog ou ma façon de faire du business, pourquoi viens-tu ?

          Adios amigo ;)

          Cédric

          • Manuel 12 février 2013 à 19 h 00 min

            J’approuve ta position sur Patrick.
            Ces personnes font de l’amalgame sans chercher plus loin que le bout de leur nez, c’est dommage.

          • pascale 12 février 2013 à 23 h 24 min

            BRAVO CEDRIC!!!!!!

    • Alexandra@L'univers de l'attraction 13 février 2013 à 4 h 14 min

      Je ne vois pas où est le problème Patrick, c’est du partage tout simplement.
      Cédric fait sa pub ? Si tel devait être le cas, et alors ??

      En matière de partage, je fais de temps à autres de la pub pour les autres, de mon plein gré. Lorsque je déniche un ebook sympa sur un autre blog, j’en fais un petit article de présentation avec lien vers le blog en question. Et je préviens l’auteur.

      De ce fait j’ai du contenu en plus sur mon blog et j’aide un autre blogueur à se faire connaître en diffusant son ebook.

      Le dernier coup, l’auteur était tellement content de mon initiative qu’il m’a proposé un échange de liens :) Tu vois, on a tout à y gagner!

      Cédric a raison et je le rejoins tout à fait dans la notion du partage. Si j’ai bien appris une chose dans le blogging, c’est qu’il ne faut certainement pas être égoïste et râler tout seul dans son coin. Ce n’est pas de cette manière que la réussite pointera le bout de son nez.

  • Marie du blog Effet Papill'Or 12 février 2013 à 16 h 50 min

    C’est cet état d’esprit de solidarité, de partage, qu’on aime trouver sur ce site. Bravo Cédric, pour ma part, le coté complètement libre me laisserait un sentiment de frustration énorme. Retrouver mes textes oui , mais pas sans qu’on donne un lien sur la cible. Pour ma part, il m’arrive dans mes articles de faire des références à certains de tes articles, mais toujours en mettant le lien sur tes articles, pour que mes visiteurs viennent te lire sur ton propre blog. Je n’aime pas sortir un morceau de texte de son contexte, alors si je dois me référer à un article c’est dans son intégralité.

    En tout cas, bravo, je suis impressionnée par ce que tu fais à chaque fois.

    Marie

    • Patrick 12 février 2013 à 16 h 53 min

      La licence art libre demande à ce que la source soit citée !

      cf mon commentaire ci-dessus.

      Donc, c’est encore un moyen pour lui d’utiliser ses lecteurs pour qu’ils fassent sa pub !

      • Des Trucs Pour Changer De Vie 12 février 2013 à 17 h 09 min

        ET ALORS ?

        Sam

      • Xavier@ club du succès Internet 16 février 2013 à 2 h 59 min

        Que voulait tu patrick?
        Ne me dis quand même pas du tu es jaloux de cette nouvelle qui me semble juste pour le partage interplanétaire! Il faut juste citer la source et c’est tout. Ce qui me semble bien normal.

      • LeGeekSportif@Hypox 16 février 2013 à 18 h 08 min

        Il ne faut pas le voir ainsi. C’est plutôt du donnant-donnant : du contenu contre un backlink. Cela lui évite surtout une partie du référencement à faire et en plus c’est le type de lien que GG adore.
        Et toi, de ton côté, si tu n’as pas eu le temps de faire ton article du jour, tu as du contenu disponible (et vu la masse d’articles il doit bien y en avoir un qui intéressera ton blog). Par contre, il est inutile de vouloir l’article de ton blog car celui de VM ayant l’antériorité, GG le placera toujours mieux ! (et puis, si c’est pour faire un article en 5 minutes, ce n’est absolument pas pour passer 2h à faire du référencement in site et out site).
        Bref, il y a un gain de chaque côté.
        Maintenant, Patrick, si tu viens lire ici, c’est aussi que tu sais que VM est là pour faire de l’argent : et c’est bien normal ! Alors certes, il te propose du contenu gratuit, mais en compensation, VM va monétiser le lien que tu lui fais. C’est normal, c’est le monde actuel, tout le monde n’est pas un bisounours !

    • Cédric Vimeux 12 février 2013 à 18 h 14 min

      Bonjour Marie,

      > Retrouver mes textes oui , mais pas sans qu’on donne un lien sur la cible.

      Non, il faut citer la source ;)

      En fait, le but premier de cette licence est surtout de favoriser la créativité. Et d’utiliser mes articles pour les améliorer, faire des ajouts, modifier le format, ou même en faire tout autre chose (gratuit ou payant).

      La Licence Art Libre ne réclame que trois choses :

      1. D’indiquer le nom de l’auteur de la source originale et des dérivés
      2. D’indiquer où on peut avoir accès aux originaux (soit l’url de l’article, soit simple l’url de VM)
      3. De joindre une copie de la licence copyleft (ou de notifier précisément où se trouve cette licence)

      De même, toute oeuvre créée à partir d’un contenu en Licence Art Libre hérite de cette licence, et devient lui aussi copyleft.

      Cédric

      • Marie du blog Effet Papill'Or 12 février 2013 à 18 h 19 min

        J’ai fais mon commentaire trop tôt. Pour ma part, je pense qu’il est important de rendre à César ce qui appartient à César, et il ne me viendrait jamais à l’esprit de ne pas citer la source d’un texte.

        J’apprécie ta façon de respecter tes membres, et ta façon honnête de faire du commerce.

        Continue sur cette logique, elle est payante et c’est normale.

        Marie

  • Dominique@mon pouvoir d'achat 12 février 2013 à 16 h 50 min

    Bonjour Cédric

    Au vu de ma thématique (le pouvoir d’achat), je suis pour cette licence et cette notion de partage. Je vais d’ailleurs y penser pour mon blog.
    Je vais maintenant devoir faire le long travail fastidieux qui consiste à voir si Virtuose marketing a des articles sur mon thème.

    Mais que ce soit ou pas le cas, un grand merci pour ce partage.

  • Jacques@secret-beaute-interieure 12 février 2013 à 16 h 52 min

    Merci et bravo, Cédric, d’avoir pris cette décision.
    Cela facilite grandement la tâche de celui qui, comme moi, va chercher son inspiration sur le web.
    Cela évite aussi d’attraper mal de tête en se demandant si tel article que j’ai repris ou dont je me suis inspiré est un plagiat ou non.
    J’avais toujours considéré que les photos d’animaux et de paysages que je prends n’ont de valeur que si je les partage sur mon blog « nature » (www.jacques-ornitho.be).
    Je constate avec plaisir qu’il en est de même pour tes articles.
    Je ne manquerai pas d’indiquer tes références à la prochaine occasion. Ce sera ta publicité !!
    A bientôt
    Jacques (de Bruxelles)

    • Cédric Vimeux 12 février 2013 à 18 h 18 min

      Salut Jacques,

      > Cela évite aussi d’attraper mal de tête en se demandant si tel article que j’ai repris ou dont je me suis inspiré est un plagiat ou non.

      Oui, exactement ;)

      Cédric

  • Palmyre@lart-de-la-meditation 12 février 2013 à 17 h 18 min

    Bravo pour cette initiative, et merci de nous avoir divulgué cette façon de concevoir la création. Je connaissais la Licence Creative Commons mais pas Copyleft. Elles se ressemblent assez dirais-je et un article sur leurs principales différences serait d’ailleurs le bienvenu.

    En tout càs, même avec les quelques objections que j’ai lues ici précédemment, je trouve que ça ne peut que bénéficier tout le monde, en principe puisqu’il faut tout de même citer la source et l’auteur principal qui, lui, ne perd jamais ses droits d’auteur. C’est une façon différente de voir les choses, qui favorise la propagation des connaissances. Et là, c’est notre futur qui se joue, car, à la vitesse gran V qu’on peut partager celles-ci, aujourd’hui, il vaut mieux, ou moi, je préfère que le système favorise la générosité plutôt que l’égoisme.

  • Hafid @ bon plan internet 12 février 2013 à 17 h 20 min

    Bonjour,

    C’est gentil de ta part. ça peut aider certains s’ils ont besoin de contenu pour leurs blogs. Mais bon, je ne pense pas que ce soit très bon pour celui qui va reprendre les articles du blog. C’est un peu comme les chaînes de télévision qui reprennent des émissions déjà diffusées.

    Merci pour le partage

    • Cédric Vimeux 12 février 2013 à 18 h 28 min

      Salut Hafid,

      Comme je disais plus haut, l’intérêt est surtout de favoriser la créativité.

      Ce que j’offre, c’est du contenu brut. À chacun d’en faire ce qu’il veut, de le modeler comme il le désire. D’ajouter ce qui lui plait et de retirer ce qu’il n’aime pas.

      Bref, d’en faire quelque chose de nouveau. De mieux. De plus beau.

      Cédric

  • Marie du blog Effet Papill'Or 12 février 2013 à 17 h 29 min

    Bonjour Patrick,

    Explique nous pourquoi cela te gène que Cédric fasse sa pub avec des articles qu’il a écrit lui même. Il permet à chaque de l’utiliser mais c’est normal de dire d’où est l’origine du texte. Ecrire un texte c »est une création personnelle, cela a de la valeur. Les textes de Cédric pourraient facilement être revendu parce qu’ils sont très bien argumentés la plus part du temps et bien construit.

    Pour ma part, il est normal quand on utilise le texte d’une personne d’en citer la source. C’est du respect pour l’auteur, et c’est donner de la valeur à ce qu’on prend.

    Dans ce que tu écris, il y a confusion avec ceux qui vendent du blabla sous forme de formation, et tu as raison, on est nombreux à en avoir été victime (moi la première, j’ai payée des formations bidons). Mais là Cédric ne vend rien, il permet à chacun de profiter de ces textes. Certaines personnes ont énormément de choses à apporter à une communauté mais ils ne sont pas à l’aise avec l’écriture, Cédric en donnant accès à ces textes permettent à certaines personnes d’avoir des choses à produire. Moi je trouve cela plutôt sympa.

    Quel est ton blog, quel est ton activité ?

    Marie

    • Patrick 12 février 2013 à 17 h 35 min

      Il ne vend rien ? Et son club affiliation il est gratuit aussi ?

  • Yan 12 février 2013 à 17 h 45 min

    Merci Cédric, bonne initiative

  • mickaël@hypnosecret 12 février 2013 à 17 h 48 min

    Rien n’est gratuit dans la vie ! il y a même une étude qui prouve que le monde du libre coûte au final plus chère que le payant !
    « Je parle de logiciel informatique »

  • Stef 12 février 2013 à 17 h 59 min

    Ouf ! j’ai enfin trouvé pour me désabonner des commentaires et laisser respirer ma boite mail…
    Patrick:
    C’est bon c’est pas Dark Vador non plus!
    L’intérêt du blogueur c’est du contenu et celui de Cédric c’est d’être une référence, c’est aussi simple que ça. C’est si traumatisant que ça de citer une source ?
    Après, évidemment qu’il vend quelque chose, regarde bien le blog et le travail de fond, tu crois pas qu’il fait ça parce qu’il s’ennuie non plus.
    Libre à toi de d’acheter, ou pas…

  • Virginia 12 février 2013 à 17 h 59 min

    Bonjour Cédric,
    Je voulais te remercier car j’ai l’intention de créer mon blog et grâce à toi , j’ai déjà appris des choses trés utiles, j’aime voir que des êtres éveillés et génèreux sont non seulement préts à aider les autres en les initiant et en partageant de maniére totalement génèreuse et spontanée. De toute façon c’est en donnant que l’on reçoit, et ainsi tu reçevras ce que tu m’érites!!!!! Un grand Merrrciiii!!!!
    A bientôt Virginia

  • JF@ecogenos 12 février 2013 à 18 h 04 min

    Bravo à Cédric pour cette application de la loi d’attraction et du « choc en retour » qui en résulte : plus on donne, et plus on reçoit…
    Déjà un don journalier de conseils éclairés, c’était bien, alors là, c’est encore mieux !
    A Patrick je voudrai rappeler que tout travail mérite salaire, et que si Cédric restait dans la misère, il ne pourrait rien nous donner !

  • Charles@référencement-one 12 février 2013 à 18 h 13 min

    Bonjour

    Comme toi je suis pour une licence libre et global. Mais j’avoue ne pas te suivre en terme de référencement Google n’est pas mon dieux non plus mais l’ignorer n’est pas bon non plus. Je pense surtout à ceux qui vont copier ton texte de façon libre il risque d’être sanctionnée sans savoir pourquoi..

    Personnellement je préfère le partage grâce au réseau comme scoopit par exemple dont on parle peu mais qui est je le trouve un très bon outils ou l’on partage du contenu souvent de qualité mais toujours en renvoyant vers l’auteur..

    C’est ma conception mais je respecte beaucoup la tienne j’attend simplement tes résultats

    A bientôt

    Charles

  • Charles@référencement-one 12 février 2013 à 18 h 15 min

    Ah je viens de voir que pour copier il fallait cité ton site dans ce cas c’est autre choses j’approuve un peu plus ;))

    • Cédric Vimeux 12 février 2013 à 18 h 31 min

      Salut Charles,

      Oui, il faut citer la source originale, son auteur, et citer la Licence Art Libre ;)

      Cédric

  • jacky@Dream Creator 12 février 2013 à 18 h 32 min

    Personnellement çà fait longtemps que j’autorise tout en chacun à utiliser mes photos par exemple à condition de citer la source.
    Même dans mes livres comme « Enquetes sur le sens de la vie* » j’ai copié ou retranscrit des passages et interviews de différents auteurs en citant systématiquement ma source.

    Je pense que cela fait partie de la logique de l’avenir. Il faudrait une sacrée police du net pour faire respecter les droits intégrals de tout en chacun alors que citer sa source et même mieux en faire un lien comme je le fais, procure directement de la publicité gratuite pour l’auteur ou le photographe.
    Or jusqu’à présent personne n’a jamais rien trouvé à redire.

    Bravo donc Cédric même si je t’ai devancé quelque part dans cette approche ;-)

    Bien amicalement
    jacky

    * Enquetes sur le sens de la vie : http://jadidalocations.com/blog-maroc/enquetes-sur-le-sens-de-la-vie

  • Sandra 12 février 2013 à 18 h 39 min

    Bravo Cédric !

    Ce que tu offres là, c’est DEUX ANS de travail. Et tu nous permets de l’utiliser.

    Comme l’a dit Yvon : Chapeau !!

  • Thierry 12 février 2013 à 18 h 54 min

    Salut Cédric

    Y a du mouvement ces derniers jours. Je compile tout ici, parce qu’au final le tout se rejoint.

    Je commence par les commentaires. Répondre aux commentaires, c’est laisser une place aux lecteurs, leur accorder une importance, et une reconnaissance. Admettons que les raisons évoquées par Jean soient sincères (ce dont je doute), je suis persuadé qu’il le regrette et que d’une part son nombre de visiteurs a été sacrément divisé, et d’autre part les ventes de ses produits aussi.

    Sa crédibilité en a pris un sacré coup aussi puisqu’il ne communique pas avec ses clients du tout. Il fait ça pour gagner sa vie. Le reste, ça ne le regarde et ne le touche pas. C’est une façon de voir, mais sur du long terme, ce n’est certainement pas celle que je choisirais.

    Ce sont les commentaires qui humanisent un blog. Les fermer, c’est bloquer l’interaction et figer le contenu. En un mot « déshumaniser ».

    Deuxième point, les opinions. Tu as peur de froisser tes lecteurs avec tes opinions, mais tu n’as pas peur de couper la parole à tous en bloquant les commentaires. J’aurais plus peur du contraire.

    En plus, si tu es autant suivi, c’est que ton ton et ta manière d’écrire (et peut être même d’influencer) se rapprochent très fortement d’un statut de leader. Et un leader ne doit pas se priver d’exprimer son opinion. Tu l’as déjà fait souvent en article ou en commentaire et je trouve dommage que tu t’auto-censure.

    En dernier point, le copyleft. Dans le fond, c’est une très bonne idée. Les autres y trouvent du contenu, et tu y trouves de la diffusion.

    Par contre, je trouve que cela va en contradiction avec la fermeture des commentaires ou le non partage de ses opinions. L’un va vers l’ouverture, les autres vers la fermeture. C’est mon avis.

    Mais si tu fais tout cela, ce n’est certainement pas un hasard. Tu as certainement certains objectifs que tu es le seul à connaitre, ou encore envie de te libérer un peu de temps pour ton projet offline.

    Un avis sur ma réaction ?

    Thierry

    • Marie du blog Effet Papill'Or 12 février 2013 à 19 h 01 min

      Je suis d’accord avec Thierry, tous cela va ensemble. Je suis 100% d’accord avec son analyse. Le statut de « leader » a ces dérives mais au final, c’est une place que tous le monde souhaiterais avoir. On passe tous par des crises de doutes même quand on est en tête, mais je crois qu’il faut savoir entendre ce qu’on te dis. Ce que tu fais ici tu le fais bien, si tu veux faire autre chose ou autrement, crée un autre concept avec un autre public.

      Marie

    • Cédric Vimeux 12 février 2013 à 19 h 19 min

      Salut Thierry,

      En fait, j’hésitais entre deux orientations pour VM : l’une était de fermer les commentaires (avec tout ce que ça implique), l’autre d’en provoquer davantage (avec tout ce que ça implique également).

      Mes articles de dimanche et de lundi avait également comme objectif de tâter le terrain, et de m’aider à prendre une décision. Chose faite.

      Cela va entraîner un autre changement majeur sur VM, d’ici quelques jours…

      Cédric

    • franckwylliams 12 février 2013 à 19 h 35 min

      Bonjour patrick,
      Je ne suis qu’en partie d’accord avec toi.

      Dire que « fermer ses commentaires c’est « déshumaniser « est excessif, à vrai dire il l’est lorsqu’il n’y a aucun moyen de joindre le blogueur (le blog de Jean par exemple, mais il a ses raisons)

      Quel utilité de laisser ouvert des commentaires si selon ta niche tu n’as que 3 pèlerins (ça n’est pas péjoratif), car en général ces commentaires n’apporterons rien au contenu d’une part, ça te prends la place de plusieurs plugins et ça ralentis ton blog …
      Dans le cas présent, je suis d’accord, mais dans la généralité non… on veut te joindre on t’envoie un mail !

      Ce qui est de nos jours super compliqué est d’obtenir des visiteurs intéressés par ton thème et non pas par ton PR…. ou faire du lien ! Parce qu’on parle bien de ça … derrière ce copyleft se cache quand même et encore ce lien malgré tout.

      Un juste remerciement pour service rendu dirons-nous …. :-)
      Amicalement

  • Armén@Donner & Prospérer 12 février 2013 à 19 h 01 min

    Bonjour Cédric

    Ouah !!! Toujours créatif. La barre est haute pour qu’on puisse transformer ton contenu avec plus de créativité .
    Cependant, quelle belle stratégie de marketing! Et de création de backlinks.
    Je crois que le Patrick un peu plus haut, oublie que tu t’appelle Virtuose Marketing, et que tu vas pas en plus de partager du contenu de valeur, de le laisser en Copyleft , t’empêcher de faire du marketing.
    Bravo pour ton initiative, c’est avec plaisir que je partagerai ton contenu dédicacé.

    A bientot

    Armén

  • Olivier Monteux@Méthode Riche 12 février 2013 à 19 h 16 min

    J’ai l’impression que beaucoup d’entre vous focalise trop sur l’idée que les blogueurs vont utiliser des articles entiers sur leurs blogs et créer des backlinks.

    Mais personnellement je pense que la plupart des blogueurs aiment créer leur propre contenu, et quand ça leur arrivent de citer un autre blogueur qu’ils apprécient, ils vont de toute façon mettre un lien vers son blog.

    Je trouve personnellement la démarche intéressante.

    Si je comprend bien, Il est possible d’utiliser les articles et les modifier pour créer un pdf ? (tout en citant la source bien sur)
    Si c’est le cas, cela pourrait aider de nombreux blogueurs débutants à proposer très rapidement un petit guide à offrir en échange d’une inscription newsletter par exemple.

    Olivier

    • Cédric Vimeux 12 février 2013 à 19 h 21 min

      Salut Olivier,

      Oui, créer des pdf, des audios, des vidéos, des séminaires ou tout ce que tu veux ;)

      Cédric

  • Gregory@Créer un blog à succes sur Internet 12 février 2013 à 19 h 20 min

    Salut Cédric.

    Alors la chapeau ! En lisant cet article, j’ai eu l’impression de me retrouver dans une concession Ferrari où il était écrit sur chaque voiture : « Gratuit, allez voir le vendeur pour avoir les clés ». (#^_^#)

    Non sérieux, la je m’incline. Bravo. Dans tous les cas je comptais t’inclure sur Vivez-bloguez. C’est toujours dans mes intentions. Dans quelques années on parlera de toi comme on parle encore aujourd’hui (et pour longtemps) de Christian Godefroy.

    Merci pour tout Cédric :)

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 26 min

      Salut Grégory,

      Merci pour ta :mention dans ta sidebar, c’est cool.

      Cédric

  • FlorianL@Business Xperience 12 février 2013 à 19 h 41 min

    Eh bien !
    J’ai bien fait de sortir de mon hibernation pour relire d’autres blogs.

    J’attends de voir les changements à venir…
    Et j’admire le geste. Peu de personnes auraient le cran de laisser leur blog en copyleft.

    Je relirais plus en détail la license mais en gros, on peut prendre un de tes articles, en faire ce que l’on veut (modifier, ajout de contenu, etc., le regrouper dans un PDF avec d’autres articles)
    MAIS il faut citer ton nom, mettre un lien vers VM (ou l’article original ?) + ajouter une phrase pour dire que ce contenu est en copyleft lui aussi.
    D’ailleurs, si quelqu’un prend un contenu modifié en copyleft qui vient lui même d’un autre contenu en copyleft, on dois citer que l’origine ou il faut également cité le contenu modifié ?

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 33 min

      Salut Florian,

      L’article 2 de la licence explique tout cela en détail ;)

      Cédric

  • Jimmy 12 février 2013 à 20 h 21 min

    Bonjour Cédric,

    Très bonne idée et choix que tu nous propose ici. j’avais déja vu cela sur des site américain comme Zen Habits.

    Une chose pourtant m’échappe :

    Tu dit: Vous pouvez prendre mes articles pour les modifiés, les améliorer ect. Pour offrir mais aussi pour vendre …

    Pourtant, « si j’ai bien compris », on ne peut pas « vendre » le contenu pris ou modifié puisqu’il deviens lui aussi une licence art libre …

    Je me trompe ? Parce que sinon … si c’est le cas, le mec peut vendre ce qu’il viens de tacheter aussi … comme si il avait des droit de revente …

    Merci de m’éclairer sur ce point.

    @ bientôt et bon anniversaire … joyeux deux an :)

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 37 min

      Bonjour Jimmy,

      Tu peux parfaitement vendre des oeuvres sous Licence Art Libre, à condition que l’oeuvre qui en résulte soit également en licence art libre.

      Je m’explique :

      Imagine que tu utilises plusieurs de mes articles pour faire un ebook. Tu les as modifiés, tu as fait des ajouts, etc.

      Ce livre, tu peux le vendre. Par contre, par le seul fait d’avoir utilisé du matériel en copyleft, ton livre hérite de ce copyleft.

      C’est-à-dire que d’autres peuvent reprendre ton ebook et le vendre, le modifier, et faire tout ce qu’ils veulent.

      Cédric

  • Christian de Destresse Marketing 12 février 2013 à 20 h 39 min

    Salut Cédric,

    Ouaf, tu fais de nouveau un buzz.

    Bon, j’ai pas encore tout lu.

    Juste le début.
    Mais je commente déjà avant d’être le 1 452ème et de passer, peut-être, inaperçu.

    Quoique maintenant, c’est sûrement limite, surtout que si je ne tape pas plus vite, il y aura encore 15 commentaires publiés en plus, avant le mien.

    Bref!

    je voulais seulement dire que je trouve ce système absolument génial.

    En effet, grâce à lui, je vais pouvoir ENFIN publier un article par jour (en espérant bien sûr que tu continues au même rythme).

    Je vais de toute façon revenir 6 mois en arrière, comme ça j’ai de la marge.

    Juste faire gaffe quand tu parles des grandes vacances, mais soit;

    J’insiste, vraiment génial.

    Maintenant je vais lire la suite.

    @+
    Christian.

  • Aurélien 12 février 2013 à 21 h 01 min

    Bonjour Cédric,

    Vous êtes d’une grande générosité et il ne fait aucun doute que cet apport sera bénéfique à tous.

    Merci pour tout ce que vous nous offrez.

  • Laurent 12 février 2013 à 21 h 02 min

    Salut Cédric,

    Je ne dirait qu’une chose: Whhhaaaoouuu !
    Merci pour cette opportunité, merci pour ce partage.

    Amicalement,
    Laurent

  • Eric Hebting 12 février 2013 à 21 h 06 min

    Salut Cédric :)

    Excellente initiative ! Et en plus tu soulèves un point qui jusqu’à présent m’avait échappé :

    Je te cite : « Je préfère privilégier l’humain. Et jusqu’à présent, cela m’a été bénéfique. »

    Et en tant que blogueur ou créateur de contenu, je me rend compte que je faisais … exactement l’inverse !

    Pas étonnant que je sois si peu lu/vu !

    Alors Merci :) !

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 39 min

      Salut Eric,

      De toute façon Google dit lui-même qu’il faut écrire pour ses lecteurs, non pour les moteurs de recherche.

      Donc, privilégier l’humain et créer beaucoup de contenu.

      Cédric

      • Eric Hebting 13 février 2013 à 13 h 25 min

        Merci pour ta réponse.

        Je suis de plus totalement d’accord avec le fait que cela soit gagnant gagnant de procéder ainsi :).

        Et pour peu que le contenu soit suffisamment viral et se partage en plus sur les réseaux sociaux ;)

  • Stéphane 12 février 2013 à 21 h 10 min

    C’est énorme que tu vient de faire, merci Cédric :-)

  • Stéphane 12 février 2013 à 21 h 11 min

    C’est-à-dire qu’on peut reprendre l’intégralité de ton blog et le traduire en anglais, en allemand ou en italien, comme Olivier Rolant l’a fait avec Zen Habits, c’st ça ?

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 41 min

      Bonjour Stéphane,

      Oui, sans souci.

      À condition de citer la source et que le blog « traduit » soit également en copyleft.

      Ca me plairait d’ailleurs d’avoir des versions anglaise, italienne, espagnol, etc de VM =)

      Cédric

  • D.S.C.H. Dominique Schemann 12 février 2013 à 21 h 35 min

    bravo, vive l’Open Source, et merci.

  • Photorajeunissement 12 février 2013 à 21 h 47 min

    Waouh, bravo pour l’initiative =) Si votre but est de répandre vos idées, c’était en effet la décision à prendre. Je ne serais pas non plus inquiète des copies, je pense que ce blog à des visiteurs réguliers qu’ils le font largement vivre =)

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 42 min

      Oui !

      Répandre des idées et encourager la créativité. Voici mon but ;)

      Cédric

  • Salvator 12 février 2013 à 22 h 05 min

    Bonjour Cédric,

    Je rejoins Stéphane : cela signifie-t-il qu’on peut créer un nouveau blog qui serait la traduction du tien dans une autre langue ?

    Merci d’avance pour ta réponse et pour ton travail.

    Salvador D.

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 43 min

      Même réponse : OUI ;)

  • richard@palettes solderie 12 février 2013 à 22 h 10 min

    Merci beaucoup pour tant de générosité ! C’est une démarche que j’ai moi aussi en ligne de mire, j’attends quand même d’avoir plus d’articles publiés. Étant sur une niche, je pense que cette démarche est propre à mieux se faire connaitre et assoir sa notoriété (même si dans ton cas, tu n’ne as peut être plus besoin)… Richard.

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 44 min

      Bonjour Richard,

      Pourquoi attendre ?

      Cédric

  • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 12 février 2013 à 22 h 11 min

    Encore une belle initiative, bravo!

    Cela va aider de nombreuses personnes a avoir du contenu de qualite et des blog actifs.

    Et je n’hesiterais pas a reprendre certains articles aussi, pour les partager avec mes lecteurs, etant vraiment fan de ce blog et pour leur apporter des informations complementaires a ce que je propose.

    Merci Cedric

    Biba

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 45 min

      Salut Biba,

      Nul doute que le résultat sera d’une grande valeur.

      Cédric

  • Nassim de E-Methodologie 12 février 2013 à 22 h 30 min

    Comme le dit Daouda c’est du gagnant gagnant. Pas besoin d’un débat sur ce sujet !

    Chapeau pour la créativité et cette idée originale :)

    Espérons que tu n’as pas ouvert la boite de pandore.

    Nassim

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 47 min

      Même si elle ouverte, no souci ;)

  • Gaétan@Analytics 12 février 2013 à 23 h 04 min

    Bonjour Cédric,

    Encore une parfaite illustration supplémentaire du théorème du singe dont tu parlais il y a quelques mois.

    C’est intéressant de voir ton évolution et les choix qui te font finalement évoluer très différemment de Jean.

    Merci pour ce partage en tout cas. Ca va aussi permettre à pas mal de monde de relire des articles avec l’oeil nouveau de celui qui regarde de la matière brute à pétrir.

    Gaétan

    PS: l’autre grand changement, c’est l’arrêt du rythme quotidien ? ou bien le projet pour lequel tu bossais à fond en déc / janvier ?

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 48 min

      Salut Gaetan,

      L’autre grand changement arrive dans quelques jours. Et tu as presque mis le doigt dessus…

      Cédric

      • Gaétan@Analytics 21 février 2013 à 12 h 09 min

        eheh, j’ai hâte d’en savoir un peu plus.
        C’est toujours inspirant d’étudier et comprendre les projets des autres. Surtout les projets secrets :-)
        Presque, c’est dans longtemps ?

  • pascale 12 février 2013 à 23 h 16 min

    CHAPEAU BAS CÉDRIC, un digne élève de Christian Godefroy. Un grand merci à toi
    Pascale

  • Bernadette 12 février 2013 à 23 h 43 min

    Bonjour Cédric,
    Bonne idée originale en effet, mais… je suppose que cela sera indiqué sur chaque article, les gens ne vont-ils pas penser que c’est une pratique autorisée partout? Qu’en est-il dans le cas ou je veuille garder mon site en copyright et que je t’invite à écrire un article sur mon blog? par exemple.
    Ton exemple est à revoir, je crois, CG a bien prôné le partage à ses clients ou élèves, dommage qu’il ait oublié de l’appliquer à sa propre famille…
    Bien amicalement.
    Bernadette

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 50 min

      Bonjour Bernadette,

      > Qu’en est-il dans le cas ou je veuille garder mon site en copyright et que je t’invite à écrire un article sur mon blog?

      Non, comme je l’ai dit, ce sont les articles dont je suis l’auteur ET publiés sur VM qui sont concernés. Pas les articles ailleurs.

      Cédric

  • Tom 13 février 2013 à 0 h 52 min

    Bonsoir Cédric,
    Tu as crée beaucoup de contenu, tu as mis de la sueur, de la passion et de l’effort.
    Samuel Johnson disait « Ce qui est écrit sans effort, est lu en général sans plaisir. » Ce qui risque de se passer si ceux qui ne sont pas prêts a faire l’effort copient les mots de ta sueur. C’est pour cela que je ne l’aurais pas fait. De toute façon je pense les plagiaires ont été déjà là avant:
    « Les plagiaires ont, au moins, le mérite de la persévérance. » (Benjamin Disraeli, homme politique anglais).
    Mais je respecte ta décision…. et Google punira ceux qui vivent sans effort :-).
    Tom

  • Christine@votre efficacite personnelle 13 février 2013 à 1 h 27 min

    Bonjour Cédric,

    Je ne connaissais pas cette licence et je la trouve très intéressante.
    Belle initiative qui a mon avis ne peux qu’être positive pour tous!
    Je viens de lire les 78 commentaires et grâce aux questions réponses est bien compris le fonctionnement.

    Bien amicalement,
    Christine

  • patrick 13 février 2013 à 2 h 05 min

    bonjour Cédric

    te laisser plagier peut te permettre d’avoir une viralité plus importante
    pour faire connaitre ton blog,mais je peux me tromper

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 52 min

      Bonjour Patrick,

      L’idée n’est pas vraiment de me « laisser plagier », mais plutôt d’encourager la créativité et permettre à ce qu’on reprenne mon travail et qu’on l’améliore.

      Cédric

  • Marie-Micheline @ REVENUS-MARKETING 13 février 2013 à 4 h 10 min

    Bonjour Cédric

    Je te remercie, car en mettant ton blog en copyleft, tu fais là un très beau geste pour aider les autres. On trouve sur Virtuose Marketing des aricles complets et remplis d’informations utiles.

    C’est tout à fait normal que tu puisses y gagner qqchose en retour..des backlins par exemples. C’est tout simplement du gagnant-gagnant.

    Marie-Micheline

  • france@vouloiretreussir 13 février 2013 à 5 h 33 min

    merci Cedric. interessant. je vais suivre tes lecteurs avec interet

  • Argancel 13 février 2013 à 5 h 40 min

    Félicitations Cédric !
    Tu as eu du courage de changer ainsi la licence de ton contenu.

    A bientôt !

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 53 min

      À tout à l’heure ;)

  • Christophe@outils marketing 13 février 2013 à 9 h 00 min

    Super intéressant comme nouvelle.
    Je pense aussi que ça peut éveiller la créativité de nombreuses personnes qui ont du mal à écrire un article par jour ou par semaine. Pouvoir puiser dans tes nombreux articles et y apporter sa propre vision des choses permettra à de nombreuses personnes d être reconnu sur le web.
    Très belle initiative en tout cas, peut être un nouveau tournant dans le monde du blogging.
    À bientôt
    Christophe

  • Jean-Michel 13 février 2013 à 10 h 09 min

    Bonjour Cédric,

    Je ne connaissais pas cette licence et cette possibilité de laisser un autre internaute copier ses articles pour les réutiliser (à condition de mentionner l’auteur)

    Il est clair que c’est une idée de précurseur même si d’autres l’on fait avant toi, en tout cas vu le nombre de commentaires, cela ne laisse pas indifférent…

    Cordialement !

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 56 min

      Bonjour Jean-Michel,

      Oui, les copier, mais aussi les modifier, changer le support, etc. L’idée, c’est vraiment d’encourager la créativité.

      Cédric

  • Jean 13 février 2013 à 10 h 57 min

    Bonjour Cédric,
    Bravo pour cette initiative. Je pense que ce concept du partage est l’essence même d’Internet, et c’est du gagnant-gagnant. Même s’il y a toujours, comme partout, quelques « profiteurs » qui prennent et qui ne donnent jamais. Mais ce ne sont pas ceux qui font avancer le monde.

  • Jimmy 13 février 2013 à 11 h 53 min

    Enfete … pour faire simple: C’est comme une licence PLR … ( en gros bien sur )
    Mais à la place d’acheter la licence .. on cite l’auteur + la source ainsi que la licence elle même.

    Petite question Cédric, que ce passe t’il , si:

    Une personne prend le copyleft d’un article déjà « copylefté » ? elle cite toutes les sources ou seulement la dernière ?

    Merci pour ta précédente réponse.

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 11 h 59 min

      Salut Jimmy,

      Logiquement, toutes les sources ;)

      Cédric

  • Francois 13 février 2013 à 12 h 06 min

    Bonjour Cédric

    J’approuve ton initiative. J’apprécie beaucoup ce principe de partage gratuit sur le net. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’adopter ce principe pour mon site. Les articles du blog de mon site sont libres de droits.

    PETITE QUESTION: Si certains lecteurs recopient tels quels tes articles sur leur blog, n’y a t’il pas un risque que cela soit perçu comme un doublon aux yeux de google et que cela nuise à ton référencement. Dans mon cas c’est la seule chose que je craint: Etre pénalisé par google.

    En fait je pense que c’est le site qui recopie tel quel l’article qui est pénalisé par google et non le site qui publie l’article original. A vérifier…

  • mickaël@hypnosecret 13 février 2013 à 12 h 56 min

    il a expliqué que pour lui google n’était pas son dieu de toute façon et je pense que cette licence et une stratégie SEO à part entière étant donné que la citation du blog et de l’auteur vont faire pointer les articles directement ici.

  • Jean-Frédéric@lexi-web 13 février 2013 à 13 h 10 min

    Bonjour Cédric

    Au delà de ta décision que tu justifie très bien et que je respecte, car elle est bonne.
    Je trouve également très intéressant d’avoir attiré l’attention de tes lecteurs sur les licences CC et AL.
    C’est un sujet bien méconnu de la majorité des gens (les commentaires le prouvent), mais qui permet vraiment une alternative au cadre rigide et figé du copyright (même si celui-ci est parfois nécessaire).

    J’ai toujours considéré que l’homme est avant tout un créateur et que la société doit donner à chacun les moyens d’exprimer sa créativité. Sans être des génies artistiques ou littéraire, offrir le système du Copyleft sur tes articles ne peut, en effet, que permettre à chacun de s’exprimer et de créer, ensuite d’enrichir le contenu de tes sujets donc de faire avancer la réflexion et le débat.
    il est donc important de comprendre le principe de fonctionnement et de bien le respecte en mentionnant toujours ses sources.

    Ce que tu explique très bien, bravo pour la pédagogie et l’acte.

  • Alain 13 février 2013 à 13 h 55 min

    Salut Cédric,
    Permets-moi de te donner publiquement mon point de vue : dans le domaine du partage j’ai donné toute ma vie, parfois énormément, donnant souvent le fruit même de mon travail à travers des œuvres importantes (puisque je suis créateur depuis longtemps reconnu dans ma profession) et à l’âge que j’ai aujourd’hui je peux faire référence à une véritable expérience d’existence. Créativité, temps, travail, vie personnelle souvent sacrifiée, efforts considérables, prises de risques difficiles à imaginer, dons de toutes sortes dans des domaines extrêmement nombreux et diversifiés…
    Conclusion : cela n’a jamais payé mes charges, ne m’a jamais aidé à vivre concrètement, à faire face aux nécessités matérielles imposées par la vie et ne m’aurait jamais permis de survivre physiquement, matériellement, financièrement !
    Le peu que j’ai aujourd’hui je le dois à mon travail rémunéré et valorisé par la vente du produit de mon travail, de mes articles spécialisés pour différentes revues et le Web (justement !), les honoraires de mes cours pour les institutions aussi bien publiques que privées, mes stages de formation où mon labeur et sa valeur ajoutée dans les cursus de formatifs ont été reconnus à leur juste valeur.
    Si j’avais continué de tout donner comme je l’ai fait à une période de ma vie où je croyais à l’altruisme, à la générosité et à la reconnaissance par autrui de cette forme d’humanisme (à commencer par ce que mes études et mes efforts pour être ce que je suis m‘avaient donné comme valeur), je serais certainement aujourd’hui SDF et en train de mendier pour essayer de survivre, car je suis parti de rien !
    Par contre je loue ta démarche si elle est sincère car je crois aussi de cette façon-là à l’utilité d’Internet, mais que mon commentaire soit source de réflexion à qui le lira…

  • christian@reussite 13 février 2013 à 15 h 35 min

    Bonjour Cedric, ainsi qu’aux auteurs des commentaires. Quelle initiative innovante !
    Ma question: Si je reprends un ou des, de tes articles, je les transforme, amélore, fait ce que je veux avec, mais si j’ajoute du nouveau contenu comme tu le dis,le nouveau texte devient-il le mien à part entière.
    J’avoue que je me pose bien des questions,qui demandent réponses,afin d’éviter tout malentendu pour tout le monde.
    christian

    • Cédric Vimeux 13 février 2013 à 15 h 44 min

      Bonjour Christian,

      Bonne question ;)

      En fait, à partir du moment où tu utilises une oeuvre avec une licence art libre, ta création hérite de cette licence (même si tu l’as modifiée, ajouté du contenu, etc.)

      cf l’article 2.3 de la LAL : http://artlibre.org/licence/lal

      C’est d’ailleurs l’intérêt de la chose ;)

      Cédric

      • Cédric Vimeux 15 février 2013 à 19 h 18 min

        Salut Christian,

        Non, en fait je me trompe. Seul le contenu où tu as utilisé du copyleft hérite de ce dernier.

        Cédric

  • coque iphone 4s 13 février 2013 à 18 h 48 min

    Merci pour ce magnifique cadeau que tu nous fait. Je ne manquerai jamais de faire un retour sur le généreux donateur quand je m’inspirerai de tes articles….

    Merci Cédric!

  • karim@travail a domicile 13 février 2013 à 21 h 31 min

    salut Cédric, merci pour ta générosité, ça va aider plusieurs internautes à alimenter leur contenu dans leurs blogs, ils auront tendance (plutôt intérêt) a modifier un peu le contenu pour le bien de leur référencement web.

  • Gregory@vivez bloguez 13 février 2013 à 22 h 41 min

    Lol déjà 119 commentaires ! Une chose est sûre tu vas décupler ton pagerank ;-)

  • edwige@bonheur 14 février 2013 à 1 h 15 min

    Bonsoir Cédric.,
    Je trouve ton idée très originale et sympathique. En effet nous autres blogueurs avons parfois des pannes d’ inspiration et il est important d’ alimenter régulièrement son blog en terme de contenu de qualité. Je consulte souvent des pages qui ne sont que de simples et pales copies d’ autres blogs. Je trouve qu’il est plus honnête de citer un de tes articles et par exemple de disserter sur son sujet. J’ ai mon thème, tu as ta publicité et en plus j’ apporte un peu de moi en développant tes articles. En littérature, nous nous servons bien de texte d’ auteurs ou de citations pour faire des dissertations . Pourquoi ne pourrions nous pas le faire sur le net ?
    Merci de faire confiance à tes lecteurs et aux blogueurs qui joueront le jeu de l’ honnêteté et de la propriété intellectuelle de l’ auteur même si celui-ci met à libre disposition son oeuvre.
    Amitiés
    Edwige

  • Bernard 14 février 2013 à 17 h 03 min

    Merci Cédric,
    il fallait oser sauter le pas!
    Et j’ajoute qu’il est tout à fait normal de citer ses sources, si l’on veut rester crédible… 30 ans de journalisme me l’ont appris.
    Bon vent pour tes futurs projets et tes nouvelles idées en préparation.
    J’ai toujours été bluffé de voir le boulot que tu peux fournir tous les jours!!….pour un ancien « fainéant »…chapeau!
    Bernard.

  • Martha 14 février 2013 à 17 h 37 min

    Oufff, ça y est j’ai lu les 120 commentaires. Franchement chapeau bas Cedric.
    Je crois que tout est dit ou presque, mais je rajouterai simplement « il faut savoir donner
    pour recevoir » et Cedric l’a très bien compris.
    Alors je suis sûre que tu continueras à recevoir de manière exponentiel et merci merci pour cette initiative.

  • Jeff@DouleursDos 14 février 2013 à 19 h 35 min

    Bonjour Cedric,
    Merci pour ces informations, je ne connaissais pas ce type de licence.
    Comme je suis à la recherche de contenu sur des thèmes en rapport avec le bien être,
    j’aimerai savoir comment trouver des blogs en copyleft
    Cordialement,
    Jeff

  • christian@reussite 14 février 2013 à 20 h 03 min

    Bonjour Cedric, depuis que j’ai lu hier ton article sur ton blog qui devient Copyleft, que l’on peut prendre tes articles et en faire ce que l’on veut, rajouter du texte, l’améliorer et çà sera pas facile, publication faite mon nouvel article passe également en LAL. alors.
    Pourrais-tu m’éclairer, j’y pense depuis hier soir et même la nuit, réveillé bien sûr.
    Question perso-Est-tu joignable par téléphone,mail, ou skype par ex. merci de ta réponse.
    Allez bon courage à toi et bravo.
    christian

  • rafypoker 15 février 2013 à 4 h 41 min

    Cedric tu assures merci beaucoup! Et quand je vois qu’il y en à qui trouve le moyen de critiquer… Je lis actuellement pas mal de chose sur le referencement…
    Et si j’ai bien compris mes cours cela va te permettre de gagner pas mal indirectement via les liens… alors bravo!
    Et au dela du marketing, d’internet et autre, dans la vie c’est comme ça que ça marche, plus tu donnes, plus tu reçois…
    @+ Raphy

  • sylvie 21 février 2013 à 14 h 02 min

    Bravo Cédric, je trouve ton idée tout à fait en accord avec les courants actuels sur le partage. Tu donnes ce que d’autres font payer. C’est un grand coup de pousse pour beaucoup d’entre nous, surtout quand on démarre un blog et qu’on finit par être en mal d’inspiration.

  • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 28 février 2013 à 21 h 46 min

    Moi j’ai une question Cédric, en espérant que tu repasses sur cet article pour y répondre. Je ne crois pas qu’elle t’est été posée, donc je le fais.

    On a le droit à travers ce changement de copier, TES articles, ou alors aussi ceux des invités qui publie sur ton site? Car l’article leur appartient aussi non?

    • Cédric Vimeux 28 février 2013 à 21 h 51 min

      Les articles dont je suis l’auteur uniquement ;)

      • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 3 mars 2013 à 12 h 03 min

        Donc si l’on prend un de tes articles et on l’améliore, le modifie, le coupons un peu etc . on doit quand même cité Cédric comme source ou non?

        • Cédric Vimeux 3 mars 2013 à 14 h 55 min

          Salut Benjamin,

          Oui, à partir du moment où tu utilises mon matériel, il faut le dire d’une façon ou d’une autre.

          Cédric

          • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 3 mars 2013 à 22 h 16 min

            D’accord aucun soucis :) en espérant que tu vas avoir encore plus de succès grâce à nous ;)

            • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 13 mars 2013 à 19 h 49 min

              Et puis avec la quantité d’article sur ton blog, je pense qu’il va y avoir de quoi exploiter ton travail, et tu va voir ton site se répandre vraiment partout sur la toile, c’est vraiment super pour toi :)

  • Alexandre 2 mars 2013 à 1 h 32 min

    Salut Cédric,

    Bravo pour ta générosité, je suis fière d’être le lecteur fidèle de ce blog.
    Grâce à tes articles j’ai énormément appris au courant des années.

    L’opportunité est tout simplement gigantesque autant pour toi et également pour tes lecteurs.

    Amicalement,

    Alexandre

  • Olivier Roland 3 mars 2013 à 15 h 20 min

    Bravo Cédric pour ta superbe initiative, j’en ai parlé sur Blogueur Pro : http://blogueur-pro.com/la-belle-initiative-de-cedric-vimeux

  • MarieEve 4 novembre 2013 à 16 h 28 min

    Bonjour Cédric,

    Je t’approuve complètement, d’ailleurs mon blog est en licence créative commons depuis ses débuts http://lesdoigtsdanslenet.com/licence-creative-common (c’est le même genre, on peut partager/modifier mais il faut citer la source et la création doit être sous la même licence).

    Comme tu dis, la copie est impossible à interdire, mieux vaut l’autoriser en la rendant positive et dans notre intérêt !

  • olivier@prenom de fille 16 mai 2014 à 20 h 25 min

    Je connaissais la licence creative common mais pas celle-ci, belle initiative en tous les cas :)

  • greg@greffe cheveux 28 mai 2014 à 12 h 56 min

    Je trouve cette initiative très courageuse et intéressante. Avez vous des retours à faire à ce sujet ? Y a t il eu beaucoup de personnes qui réutilisent votre contenu? Vous font ils un lien ou juste une citation ?

  • Taimi@rencontre 17 juin 2015 à 15 h 21 min

    C’est une très bonne initiative de le passé en copy left!

    Cependant je me vois mal copier / coller des parties, reprendre des concepts pourquoi pas^^

    Si y’a des gens qui s’amuse à copier coller, pfiou ça craint quand même… Par contre ce qui peut être cool; si des gens reprennent ce que tu fais, il pourrait te citer, voir te faire un lien, je pense qu’il faut vraiment rendre à césar ce qui est à césar!

    Il faut toujours privilégier la créativité !

  • Damien 25 décembre 2016 à 5 h 55 min

    Super article, je te souhaite bonne continuation!

Post comment on D.S.C.H. Dominique Schemann


Nouvelle Formation Virtuose Marketing