Oct
7

Voici à quoi va ressembler le monde de demain

Author Cédric Vimeux    Category Webmarketing     Tags ,

J’ai regardé une série de documentaires vraiment intéressants sur la chaine Encyclo.

Ils montre ce à quoi le monde pourrait bien ressembler dans un futur proche.

Voici l’un d’eux :

le monde du futur

2057 – Le monde du futur

La technologie avance à pas de géant. Elle change littéralement la face du monde, d’année en année.

Voici à quoi le monde pourrait ressembler d’ici 2057 :

http://www.dailymotion.com/video/xok19g

Ce monde vous réjouit-il ou vous fait-il peur ?

Photo © sarah5 – Fotolia.com

29 Comments to “Voici à quoi va ressembler le monde de demain”

  • Geoffrey du Blog pour Perdre du ventre 7 octobre à 17 h 07 min

    Salut Cédric,

    j’ai déjà vu ce fameux reportage et même si la technologie future m’enthousiasme, je crois qu’elle nous éloigne peu à peu des plaisirs simples de la vie.

    A nous d’utiliser ces outils de la bonne manière.

  • Francois 7 octobre à 17 h 15 min

    Salut Cédric!

    Merci++ pour ce reportage très intéressant

    Dans la même lignée, voici un autre reportage que j’ai trouvé PASSIONNANT !

    http://www.youtube.com/watch?v=L8xP6OJVRvY

    Est-ce que quelqu’un ici à vu cette émission? Une vision de l’avenir que je trouve assez effrayante je dois dire.

    De plus la thématique du marketing est largement traitée dans ce reportage.De quoi se faire une idée des marché porteurs d’ici quelques années.

    François

  • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 7 octobre à 17 h 32 min

    Bon bah pour ma part, je trouve ça flippant Oo , même si on utilise énormément les téléphones et tout truc du genre, je n’aimerai pas me retrouver à parler avec une conscience artificielle.

    Oui oui je suis plutôt du genre à aimer la nature :) . Je trouve que l’on a déjà assez de problème sur Terre avec des problèmes entre les différents peuples qui y vivent. Je ne vois pas l’intérêt dans rajouter un autre qui serait plus intelligent que tout le monde. Et qui pourrait vouloir prendre le pouvoir.

    C’est vrai que ca fait vraiment film SF ce que je dis là, mais bon, quand on voit la vidéo, on se demande si un jour ca n’arrivera vraiment pas … :/

    En tout cas merci pour le reportage, qui nous remet un peu en question, et nous fait réfléchir. Ce que je suppose était le but de la manoeuvre.
    EN tout cas pour moi ça a marché :)

    A bientot !

    • Robert POLO 7 octobre à 17 h 54 min

      C’est déjà en train d ‘arriver, et rien de nouveau

      Vous devez savoir savoir que lorsqu’une découverte, une avancée technologique, ou une nouvelle  » arme  » puissante est dévoilée au public ou à nous, simple commun des mortels,…Si on cette information, c’est avec toujours un temps de retard.

      Et qu’il existe déjà bien autre chose de plus perfectionné encore en cours d’élaboration?

      Exemple: Bien avant que le premier téléphone mobiel ne sois en vente en public, celà faisait deja bien longtemps que cette technologie existait.

      Mais avant de nous la livrer, et de rendre populaire cette découvertes pour mieux la monétiser, l ‘armée s’est d’abord assurée de verrouiler toute cette technologie et de pouvoir meme nous localiser, ou écouter, même si notre téléphone est éteint.

      Et puis, toute progrès qui nous semble génial a priori, n ‘est rien d’autre qu’une restriction libertaire en plus dont on n ‘ a pas toujours conscience des effets pervers à notre encontre.

      Il suffit de se renseigner un peu sur le net, et vous verrez que là aussi, c est EFFRAYANT et TERRIFANT !!!

      • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 7 octobre à 17 h 58 min

        Oui oui je suis au courant de tout ça, mais bon pour le moment je parle encore avec des humains, et non à un robot. ;) C’est ça que je voulais dire. Même si je sais que ça existe déjà, rien qu’avec les iphones, on peut leur parler pour leur demander un chemin, une route ou autre. Mais là encore ça va, car l’iphone n’a pas (encore?) la capacité de se déplacer et de nous interroger ^^

  • Robert POLO 7 octobre à 17 h 55 min

    ERRATA :

    TERRIFIANT et pas TERRIFANT

  • Fred du blog "Ecrire... et s'enrichir !" 7 octobre à 18 h 08 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo.

    Je me pose deux questions :
    – Quelle sera la place de l’Homme dans tout ça ?
    – Comment l’Homme maîtrisera ce futur ?

    J’ai hâte de voir ça. Moyennant quelques rides en plus, cela devrait être possible !

    A bientôt, Fred

    • jacky@vendeurs de rêves 8 octobre à 9 h 52 min

      Salut Fred
      « Qu’elle sera la place de l’homme dans tout çà ? »
      J’ai bien peur qu’il ,ne disparaisse de la planète d’ici là :-(
      Mais bon l’on peut peut être faire confiance à son insticnt de survie et à sa formidable capacité d’adaptation qui lui a jusqu’à présent permis de survivre au pire ;-)

      • Christian 9 octobre à 11 h 16 min

        et même à nos blogs, mon Jacky, (c’est peu dire). -Intervention (c’est le cas de le dire) en direct de l’hôpital Truc-muche où je suis en représentation unique (une soirée supplémentaire est cependant prévue en psychiatrie où le public est formidable…:-) ).

        Vivement les progrès de la médecine, je vous le dit, moi!

  • france@vouloiretreussir.com 7 octobre à 19 h 23 min

    bonjour et mercie1 je trouve cette video tres chouette. Les machines ne me font pas peiur!

    dailleurs nous memes devenant de plus en plus « rafistoles  » par les gadgets electroniques et !!vivant bien au dela de 150 ans, nous serons aussi des maxhines, un peu differentes..
    Je trouve ce monde passionnant!!!

  • Diabaide 7 octobre à 19 h 40 min

    Bonjour Cédric,

    Je vous remercie pour avoir publié ce documentaire qui projette le fonctionnement du monde de demain ou du monde futur…

    Néanmoins, cette grande avancée dans le domaine de la science et des technologies, mérite un temps soit peu qu’on se penche sur le domaine de la thérapeutique médicale entre autre le diabète…

    Dans le monde, on enregistre 366 millions de personnes atteintes de diabète. Il faut savoir qu’un diabétique meurt toutes les 7 secondes, avec un coût financier mondial de 340 milliards €*…

    Cependant en France, nous avons enregistré plus de 3,5 millions de personnes atteintes de diabète et que chaque français meurt toutes les 17 minutes suite aux conséquences du diabète, avec un un un coût financier total de 14 milliards €**.

    Les chercheurs scientifiques peuvent désormais saisir cette opportunité pour créer des remèdes miracles communément appelés, les pilules du futur pour traiter ou soulager les malades de la chronicité de ces multiples pathologies (diabète de type 1)…

    Pour ainsi dire, les avancées technologiques permettent aujourd’hui d’inventer des solutions à pas mal de problèmes de santé dont lesquels se débat aujourd’hui l’humanité…

    Il est urgent de mettre tous ces progrès scientifiques au service de la santé de l’être humain afin de barrer la route aux barons de certains laboratoires qui à mon sens ne cessent d’abuser de la faible santé du premier maillon de la création…

    Signé, Diabaide

    Référence :
    * IDF – Diabetes Atlas – 5° édition 2011
    ** Coûts et soins remboursés par l’Assurance maladie aux personnes traitées pour diabète. BEH 2009

  • Sylvie Laflamme 7 octobre à 21 h 09 min

    Bonjour Cédric,

    Cette vidéo est passionnante. Dommage qu’on ne la voit pas au complet. J’adore quand on nous présente une vision de l’avenir. On peut dès à présent voir des parcelles de ces démarches futuristes.

    C’est fascinant…. maintenant reste à savoir si nous serons là quand elles arriveront… si elles arrivent! Personnellement, recevoir un exosquelette pour mon 75e ou mon 80e anniversaire me plairait énormément ! ;-)

    Et toi?

    Sylvie

  • Michel@Changer-Gagner 7 octobre à 21 h 15 min

    Bonjour,

    Ces joujoux électroniques et futuristes sont produits à grands coups de pétrole et de nanoparticules tous deux dangereux pour al santé.

    C’est aussi dans de bonnes intentions que les OGM ont été créés, avec les dangers que l’on connaît.

    Quand à la pilule qui guérit cancer et diabète… Certains peuples ne connaissent pas ces maladies car ils vivent en harmonie avec la nature.

    Donc, je ne sais pas s’il faut se réjouir des avancées de la science. Plus on fait confiance à la science, plus on s’éloigne de la nature.

  • Thierry@blog marketing 7 octobre à 22 h 31 min

    Salut Cédric

    Je parle avant d’avoir vu le reportage. L’avenir ça craint. Déjà d’un côté quand on voit l’obsolescence programmée, bonjour l’angoisse. Et sans compter que plus personne ne sait rien faire (ou plutôt n’a pas envie vu la paye de misère).
    Le pain, il n’a plus rien à voir avec du bon pain. L’électricien, il ne sait plus posé un câble. Le menuisier, il est plus capable de poser une fenêtre. Les fabricant de voiture ne fabriquent plus que des misères comparées aux bonnes vieilles voitures d’avant. La hi-fi, c’est de la caille. La nouvelle technologie aussi.
    Je te l’avais déjà dit, mais moi, je suis toujours avec un ampli marantz qui a une trentaine d’année, un véhicule mercedes de 1983, un ampli bass démodé, un téléphone portable qui ne fait que téléphoner, et je pourrais encore continuer longtemps. Mais au moins, tous ces produits, ils étaient de qualité, increvable et réparables.
    Le futur ça craint. Vive le gaspillage et les produits de merde. C’est tout ce que ça m’inspire.
    Et c’est malheureusement bien triste.
    Bon, maintenant, je vais jeter un oeil au reportage quand même.

    Thierry

    • Thierry@blog marketing 7 octobre à 23 h 04 min

      Après 20 minutes de visionnage, je fais stop. A l’heure ou on est même plus capable de faire un jean costaud qui tiens plusieurs années, on parle d’y intégrer un ordinateur. A l’heure ou on commence à dire que les ondes sont dangereuses pour le cerveau, on veut insérer un ordinateur dans une lentille.
      J’ai l’impression de perdre mon temps (et ce n’est pas qu’une impression) en regardant ce genre de conneries.
      L’homme n’est capable que de détruire et de pourrir tout ce qui l’entoure.
      Je n’espère quand même pas être le seul à penser comme ça.

  • Patrx 8 octobre à 0 h 43 min

    Pour moi, le futur, ça craint grave.
    Aujourd’hui déjà, avec simplement les sms, on perd notre orthographe.
    Qu’adviendra-t-il?
    L’homme perdra surement de son originalité.

    • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 8 octobre à 7 h 01 min

      Je ne pense pas que l’on perde son orthographe avec les Sms. Car c’est fini l’époque du langage SMS, maintenant que nous avons les sms illimités avec les forfaits nous n’avons plus besoin d’écrire en raccourci (plus de langage SMS).

      Enfin de mon côté c’est comme ça, et mes amis écrivent en bon français, et non avec le langage SMS =).

      • MarkLeNet@vivre a fond 16 novembre à 18 h 04 min

        Désolé de te contredire benjamin, mais tes amis et toi n’écrivez plus en « langage » sms parce que vous avez évolué…
        Ceux de 10(!) à 18ans écrivent tjs (oups pardon) en majorité par des trucs illisibles (et, en plus, hors des règles de la prise de notes (ben oui ça s’apprenait, autrefois).

  • jacky@vendeurs de rêves 8 octobre à 9 h 48 min

    Tiens je ne l’avais pas vu celui là. Merci en tout cas de faire de la pub pour ma chaine préférée. Tu la regardes sur quoi ? Sur le net ? Car à part sur la bouquet satellite bis Tv je ne sais pas où elle est visalisble afin d’en donner l’adresse et transmettre ses connaissances et réflexions.
    Ce qui rendrait peut être ce monde un peu moins c.. heu soumis au dictat des chaines généralistes axées sur des ménagéres d eplus de 50 ans .
    Bref en ce qui concerne ce super documentaire et la question posée. Je pense que l’attrait du futur dépend de l’âge de l’individu.

    Quand j’était gosse et ado, je ne rêvais que de çà et m’inprégnais de livres que l’on appelait anticipation ( fantasy en Anglais).
    A présent que je commence à dépasser les 50 piges, j’avoue que ce monde m’inquiéte et que je commnce à faire partie des vieux (c…) qui radotent « C’était mieux avant ».
    J’en pense que rien n’est mieux avant sauf que celà correspond à une partie d’un âge où l’on est en pleine forme , où l’on vit sans s’épargner et où l’on est encore plein de rêves et d’illusions .

    Bine amicalement
    Jacky le philosophe

  • Charlotte forme jeunesse 8 octobre à 9 h 54 min

    Du bon et du mauvais, saurons nous faire la part des choses? Le côté pervers de certaines inventions se dessinent. Nous, pays occidentaux, avons une avancée technologique énorme, comparée à celle des pays émergents. Quand des machines seront capables d’équilibrer cet écart, en évitant toutes les pollutions que nous avons crées. Quand enfin des populations pourront manger à leur faim et boire de l’eau saine, je dirais merci aux machines et à ceux qui les ont crées. Quand la couche d’ozone sera reconstituée? Quand les OGM ne nous empoisonneront plus, quand nous ne servirons plus de cobayes, quand nous ne pilleront plus les pays émergents pour fabriquer des gadgets, où servir nos seuls intérets, peut ne être verrons nous , dans toutes ces inventions, que futilité, ou c’est possible, les ‘inventions indispensables au progrès de justice d’une humanité généreuse.’

    Belle journée

    http://www.forme-jeunesse.com/category/ligne-de-vie
    1 badge placé sur votre blog = de l’eau saine pour 1 enfant pendant 1 an. Merci

  • Olivier@réseauter 8 octobre à 10 h 22 min

    çà me fait penser à certains reportages des années 60 qui « prédisaient » qu’en l’an 2000, il y aurait énormément de voitures volantes …
    Dur de voir l’avenir sans se tromper, Steve Jobs l’a fait plusieurs fois avec une tablette, il s’est « planté » avec la Newton puis est revenu à la charge ensuite avec l’iPad…

  • JN@Business Angel France 8 octobre à 11 h 40 min

    Je pense qu’on va au contraire assister à un double phénomène, un retour en arrière de la part de toute une communauté, on va dire « hippies modernes », c’est mon cas, j’ai été un mega geek, et dorénavant je me tourne vers une vie « analogique », j’ai même appris à jouer de la guitare folk.

  • Christian 9 octobre à 11 h 06 min

    Salut Cédric,

    Le monde en 2057.

    Je serais curieux de voir si tu publieras encore un article par jour qu’on recevrait immédiatement dans une puce spéciale de notre cerveau réservée exclusivement à Virtuose Marketing, entre Copywriting Pratique et Destresse Marketing (non peut-être!).

    Et si on voyait le problème autrement.

    Imaginons qu’en 1960 on ait fait une vidéo de ce qu’allait être le monde en 2012…comment cela aurait-il été perçu?

    Je ne fais pas l’énoncé de tout ce qui aurait été qualifié d »impossible », d' »effroyable », de « pathétique » et de « destructeur ».

    On aurait crié à l’horreur d’un monde …….. (remplissez les petits points en fonction de votre appréciation personnelle).

    Je crois qu’on est ni moins bien ni plus mal, ni mieux, ni pire, ni moins mal…enfin que c’est la même chose, toute proportion gardée.

    Et, comme on se demande comment les gens ont pu vivre sans gsm (il y a même pas 30 ans de ça), les homo rigolus (j’espère pour eux) de 2057 se demanderont comment nous avons pu vivre avec des Jeans préhistoriques comme les nôtres dont les quelques exemplaires chinois survivants seront exposés dans des musés à côté de nos écrans plats (un écran plat! complètement débile!).

    Maintenant, d’ici là, il y aura peut-être bien une bonne petite guerre, des bons petits virus, des éruptions solaires et cutanées ou pourquoi pas une « enfin vraie fin du monde » ou une fonde irrationnelle des glaçons dans les verres de whiskies… qui retarderont les projections futuristes de certains.

    Donc, surtout pas d’alarmisme prématuré.

    @+
    Christian.

    • Rodrigue@restaurant bord de mer calais 9 octobre à 18 h 05 min

      Encore une vision décalée des choses, mais je rejoints Christian et suis curieux de voir où nous en seront…

    • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 10 octobre à 21 h 24 min

      Tu parlais d’une vidéo de 1960 ?
      Je me permet de mettre ici le lien d’un article de Marie-Eve, que voici : http://lesdoigtsdanslenet.com/retour-vers-le-futur/
      Vous serez curieux de voir comment ils nous imaginaient avant ;)

      • Christian 11 octobre à 17 h 56 min

        Trop fort,

        et le match de boxe dans la soupière!
        Bien vu.
        Merci Benjamin

      • MarieEve@formation webmaster 17 octobre à 20 h 58 min

        Merci Benjamin pour la mention :)

        Quand à la vidéo du jour, c’est assez flippant quand même! De bonnes idées comme les objets dynamiques qui changent de forme ou de couleur. Mais penser que les machines pourraient nous dominer ou qu’on doivent leur demander leur permission (comme le type qui parle à l’horodateur!), c’est effrayant!

  • MarkLeNet@vivre a fond 16 novembre à 18 h 13 min

    Bon, je vais jouer les trouble-fêtes. Ce qui est présenté là, c’est ce qu’en 1975 on nous présentait comme l’an 2000. Avec les voitures volantes (K2000 c’est périmé), toussa.
    Or, rappelez-vous, en l’an 2000 le véhicule du cadre moyen à Paris-La Défense, c’était… la TROTTINETTE !!!

    L’exosquelette, on en parle depuis longtemps (1952 je crois, le 1°). On commence à le faire, et tant mieux. (sans parler de « 4 Aventures Électroniques », BD de Yoko Tsuno). Où en sera-t-on en 2057, aucune idée !

    En fait ça dépend de 3 choses.
    1. Arrêter d’organiser des famines (car une famine « naturelle » cela n »existe pas, c’est surtout parce qu’on empêche le rapprochement personne-nourriture, soit en parquant les gens, soit par embargo, cf les famines chinoises à grenier plein par exemple)
    2. Utiliser enfin les nouvelles sources d’énergie (pas les « renouvelables », pas seulement en tout cas), parce que l’avenir, on ne l' »économise » pas, et donc l’énergie on ne l’économisera jamais, soyons lucides ; (sinon depuis combien de temps tous nos écrans seraient de type encre électronique, à votre avis ??)
    3. Qu’il n’y ait pas de guerre ni de crise financière ou politique. Et c’est pas l’essai de définition de « notions de démocratie mondiale » qui vont y changer quelque chose ! Pas si on ne s’y met pas tous, et les tyrans en place (les banques incluses) ne sont pas près de s’y mettre, croyez-moi.

    Donc oui, dans un monde idéal (technologiquement… parce qu’éthiquement…) il y aura peut-être une partie de tout ça. Dont beaucoup est déjà fait, mais pas généralisé.

    Mais j’ai un doute.

    Qui vivra verra !

    Soyez le changement que vous voulez voir !

  • Marjorie@Histoire à Vivre 14 mars à 23 h 30 min

    Je rejoins beaucoup Christian, un peu plus haut, et je pense aussi que notre époque n’est ni mieux ni pire qu’avant, et pareil pour le futur. Il y a toujours des choses mieux et pires qu’avant. Pour ma part, je n’aurais pas du tout aimé vivre ne serait-ce qu’il y a 80 ans, quand les femmes pouvaient plus facilement mourir en accouchant, ou dont la vie normale était d’être au foyer. M’épanouir à la maison n’est pas du tout pour moi, mais peut-être que je parle au nom de mon époque. J’aime la liberté qu’ont les femmes aujourd’hui.
    Cette vidéo m’a beaucoup inspirée, car elle vient nourrir mon imagination d’écrivain : en effet j’ai justement le projet d’écrire un roman de science-fiction, et cela fait des années que je me documente, petit à petit, pour avoir une base assez réaliste vu que je ne m’y connais pas en ces domaines scientifiques et informatiques.
    Cédric, connais-tu le livre déjà assez ancien d’Arthur C. Clarke, qui s’appelle « 20 juillet 2019 » ? Je l’avais découvert par hasard, car c’est mon jour d ‘anniversaire ;) Et en fait il est génial et pas si connu que ça, il me semble. Il anticipe de façon rigolote plein de choses, c’est fascinant ! Aussi bien la médecine, que la domotique, les maisons de retraite, etc. Rien de très scientifique, mais c’est imaginatif et ça m’a inspirée. Voici un extrait : « En 2019, « Nul ne songerait à se rendre à un concert sans avoir pris cinq milligrammes d’Orpheum, générique de l’endorphine qui renforce l’appréciation de la musique ; de même, personne ne se ferait soigner une dent sans une dose de Temorax, qui accélère la perception du temps. » A la même époque, il est possible de vivre artificiellement l’extase kundalienne, la « nausée » sartrienne ou la Parfaite Lumière du bouddhisme tibétain, de même qu’un raciste pourra être guéri de son mal par « transplantation de mémoire », ce qui supprimera les « souvenirs amers liés à un certain groupe ethnique » et les remplacera par d’autres, plus agréables… »
    Autant j’adore la nature, autant je suis fascinée par les avancées technologiques ^^

Post comment

real money casinos new zealand