Août
21
93

Vous n’êtes PAS blogueur, vous êtes entrepreneur (ou alors faut switcher de mentalité)



Article invité rédigé par Mohamed Mouras des blogs SimpleDad.fr et SemeUnActe.com

Vous connaissez sûrement le best-seller de Tim Feriss, La Semaine de 4 heures.

C’est ce fameux livre qui a lancé toute une génération de webentrepreneur aux dents longues à la conquête du nouvel Eldorado facile : internet et ses milliers de moyens de s’enrichir rapidement tout en ne travaillant que quelques heures par semaine.

Certains en sont revenus, non en réalité la plupart en sont revenus, mais il y en a encore beaucoup qui y vont.

Ces mêmes personnes tombent sur des blogs qui leur vendent les mêmes idées, mais pas pour le même tarif qu’un livre (comprenez bien au-delà de la centaine, voir du millier d’euros).

Quelles sont ces mêmes idées ?

Eh bien l’enrichissement rapide sans trop de travail, bien entendu, et les voyages dans les pays exotiques (comprenez à bas cout) principalement.

Bref, tout cela à été mis sous la tutelle d’un mot « indépendance« . Le fait de pouvoir faire ce qui vous chante quand ça vous chante.

Je ne vois personnellement aucun inconvénient à l’idée de s’enrichir sur Internet.

Je blogue moi-même depuis 3 ans et je suis webentrepreneur depuis plus d’un an. Je suis donc bien placé pour dire qu’on peut faire des euros sur Internet.

Mais la vraie question est : peut-on faire de l’argent sur Internet en continuant à dormir sur ses deux oreilles la nuit ?

Je crois que oui, mais pour cela il faut apprendre deux ou trois vérités sur le métier de blogueur professionnel et le switch de mentalité qui accompagne la décision de devenir entrepreneur.

blogueur entrepreneur

Croyez-vous encore posséder un blog ?

C’est la première erreur et c’est l’erreur fatale.

Elle peut être mortelle parce que paradoxalement c’est la plus répandue, mais c’est aussi celle dont on parle le moins.

Un blog est une activité personnelle, un business est une activité professionnelle. Je vous pose donc la question : avez-vous commencé à switcher de mentalité ?

Ce changement de mentalité est la clef du château puisque c’est ainsi que vous commencerez à voir votre blog pour ce qu’il est : votre bien le plus précieux et votre job !

Vous ne vous permettriez jamais de ne pas pointer à votre lieu de travail ?

Eh bien la grande majorité des blogueurs aspirants pro n’écrivent pas tous les jours et parfois ne touchent pas à leur blog pendant des jours.

Attention à deux vérités ici.

La première vérité est que j’ai bien dit « écrire tous les jours » et pas « publier tous les jours ».

J’écris effectivement 6 jours sur 7, mais je ne publie que 2 fois par semaine. Cela fait partie de mes engagements pro.

Un blogueur pro garde du contenu qu’il pourra vendre sous la forme de livres numériques ou de formations et c’est tout à fait normal.

Je parie qu’on vous a dit des centaines de fois qu’il était important de donner avant de recevoir ? C’est une vérité… incomplète, je le crains.

Un blog regorge de dizaines (centaines ?) d’articles en libre accès. C’est énorme et c’est le cadeau du blogueur à ses lecteurs.

Seulement, passée l’étape initiale de création d’un contenu assez conséquent, il faut passer à la seconde étape qui est de transformer certains lecteurs en acheteurs. (En passant si mes mots dérangent un peu, c’est que vous vous considérez toujours comme propriétaire d’un blog et pas propriétaire d’un business)

La seconde vérité, c’est que commenter et surfer sur les réseaux sociaux, ce n’est pas travailler, ça s’appelle glander en se faisant croire qu’on fait du « community management ».

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, commenter est important et maintenir une présence sur les réseaux sociaux l’est aussi.

Pourquoi ? Tout simplement pour garder un lien avec vos lecteurs et en particulier celles et ceux qui vous aiment assez pour partager votre message avec leur communauté.

Seulement, j’en veux pour preuve le modèle économique de tous les réseaux dits sociaux. Justement quel est-il ?

Quel est le moyen de faire de l’argent d’un Facebook ? Vendre de la pub ? C’est faux !

Le modèle économique d’un Facebook ou d’un Twitter c’est votre temps ! Plus vous en perdez chez lui, plus il gagne d’argent. Votre stratégie est de rabattre des lecteurs vers votre blog ?

OK regardez bien vos statistiques, je suis persuadé que Facebook et/ou Twitter ne sont pas dans les 3 premiers apporteurs de trafic. Donc ?

Donc si votre stratégie ne se focalise pas sur les 3 premiers apporteurs de trafic c’est que vous considérez votre blog comme une activité personnelle et pas professionnelle.

Au fait, vous avez bien une stratégie ?

La stratégie pour vivre de votre blog (de différentes manières)

Trop de blogueurs confondent encore leur objectif avec leur stratégie.

En fait, disons plutôt qu’ils n’ont pas de stratégie, mais qu’ils nomment leur objectif principal « stratégie » et cela très souvent parce que la personne qui leur à expliqué la différence… ne la connait pas elle-même.

Votre objectif principal est probablement le même que le mien : vivre de nos blogs ! La stratégie c’est le CHEMIN pour arriver à vivre de nos blogs.

Et ce chemin doit être posé sur papier. Si j’ai bien appris une chose du blogging, c’est qu’on ne fait jamais rien de ce qui n’est pas écrit.

En clair, si votre plan n’existe que dans votre tête, il n’existe pas… même si vous y croyez dur comme fer.

Voici les axes les plus importants pour établir un début de stratégie : la création de contenu, la création de produits et le marketing.

La création de contenu (et le calendrier éditorial)

Laissez-moi vous poser la seule et unique question qui devrait être posée aux blogueurs : est-ce que vous écrivez beaucoup ?

Si la réponse est non, je ne peux que vous proposer de rejoindre immédiatement une miniformation de journaliste ou quelque chose du genre.

Pourquoi ? Parce qu’écrire beaucoup est la clef de ce business.

Lire beaucoup aussi bien entendu, car il vous faut de l’inspiration pour vos écrits, mais écrire beaucoup est vraiment le plus important ! Écrire de la qualité l’est plus encore, mais ce n’est pas grave si au début ce n’est pas le cas.

J’écris moi-même depuis des années et mes articles d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les articles de mes débuts (DIEU Merci !)

Au fait, il est important que vous sachiez une chose. Faire écrire vos articles ? Mauvaise idée selon mon expérience.

Les personnes payées au lance-pierre pour écrire des articles ne sont vraiment pas des gens sur qui on peut compter pour construire un contenu digne de ce nom.

Bien entendu, je peux me tromper et si vous avez des auteurs qui valent le coup, envoyez-moi leurs coordonnées.

La création de produits (et l’outsourcing intelligent)

Créer des produits fait aujourd’hui partie du cycle normal d’un blog. Plus encore, il DOIT en faire partie ! Sinon là encore, vous possédez un blog personnel pas un business.

L’éventail des produits que vous pouvez créer est grand, mais en général on considère que le livre numérique est un bon début.

Alors, soyons clairs, un livre demande beaucoup de temps et dire quelque chose d’intelligent dedans en demande encore plus.

Seulement, si vous croyiez sincèrement que les gens vous l’achèteraient plus de 20 euros… vous vous mettez les doigts et la main dans l’œil.

Disons qu’en fait il y a un moyen simple d’augmenter la valeur perçue de votre livre numérique et c’est en lui donnant un design unique.

C’est ce que j’appelle l’outsourcing intelligent (à opposer à l’outsourcing con, faire écrire des articles sans valeur).

Vous confiez la tâche à un designer (doué(e) si possible) de mettre vos mots dans un beau packaging.

Cette technique à très bien marché pour moi et pour ma femme, blogueuse, elle aussi (ça aide, je l’avoue). En tous les cas, je vous recommande de passer par des designers pro !

Sinon, regardez autour de vous, les livres numériques sont partout, absolument partout ! Et gratuitement qui plus est.

Si vous pensez que la blogosphère n’attend que vos produits, je peux vous sortir une liste longue comme mon bras de blogueurs qui l’ont cru avant vous et qui ce sont ramassés.

La grande erreur ? Un marketing qui laissait à désirer !

Le marketing

C’est l’ombre qui (devrait) planer au dessus de tout ce que vous faites !

En effet, quel est l’intérêt de sortir des produits de qualité si personne n’est au courant… ou encore si personne ne vous fait confiance !

Non, l’intérêt ne sera pas grand, et malheureusement ce seront vos ventes qui en souffriront. Et par « vos ventes » j’entends VOUS, puisqu’au final, lorsque les ventes ne sont pas là, nous finissons tous par nous décourager, c’est humain.

Quelles sont les actions de marketing que vous pouvez mener ? 4 idées pour commencer.

  • Commencez à parler de vos produits longtemps avant que vous ne demandiez aux gens de payer.
  • Faites du Guest-Blogging pour commencer. C’est quoi ? C’est ce que je fais en ce moment. J’ai demandé au propriétaire des lieux de bien vouloir m’accueillir et il a accepté donc me voici.
  • Les réseaux sociaux bien entendu, mais s’il vous plait, ne rendez pas dingue votre communauté. Et quant aux messages qui disent que vous sortez le produit du siècle… évitez-les !
  • L’achat d’espace sur les blogs de vos confrères. Vous seriez surpris de voir que cela ne coute pas si cher ! J’ai eu dernièrement quelqu’un qui m’a confié « espérer » faire 50€/an de son blog. À votre avis combien couterait une pub sur son blog ?

Il existe des tonnes d’autres idées pour propulser votre blog vers le statut de business ! Certaines que j’ai eu, d’autres que j’ai lu et d’autres encore que je ne connais même pas. J’aimerai beaucoup en parler en commentaire, let’s go !

Article invité rédigé par Mohamed Mouras des blogs SimpleDad.fr et SemeUnActe.com

93 Comments to “Vous n’êtes PAS blogueur, vous êtes entrepreneur (ou alors faut switcher de mentalité)”

  • Thierry [Club Stratégie] 21 août 2012 à 17 h 20 min

    Bonjour Cédric,

    Devenir entrepreneur en 14 jours… Une belle utopie.

    Changer de mentalité demande une réflexion sur soi-même…

    Je suis encore en vacance, mais j’ai commandé ce produit.
    De belle théorie… Mais côté pratique, il manque beaucoup de choses.

    Perso, je n’ai pas aimé. Vous pouvez tout à fait être en désaccord.

    Ce qui me gène le plus…
    C’est qu’après ma demande de remboursement, j’ai eu ce message :

    « Amusez-vous bien avec la totalité de mon contenu (des semaines entières à REGARDER et PDF à remplir) que vous avez regardé/ rempli en moins de 5 heures. »

    4h m’ont suffit pour prendre cette décision.
    Une demande de remboursement n’est pas obligatoirement
    un acte de malhonnêteté…

    J’en reste là…
    « L’entrepreneur » ne m’a franchement pas convaincu.

    Bonne fin de journée

    • Cédric Vimeux 21 août 2012 à 18 h 13 min

      Bonjour Thierry,

      > Devenir entrepreneur en 14 jours… Une belle utopie.

      C’est long 14 jours…

      Cela ne m’a pas prit 14 jours pour devenir entrepreneur, mais un dixième de seconde. Juste le temps de me dire « Allez, je vais entreprendre sur Internet. »

      > Changer de mentalité demande une réflexion sur soi-même…

      Changer de mentalité (ou modifier ses habitudes) ne requiert aucune réflexion. Au contraire d’ailleurs.

      Ce n’est pas en restant assis sur une chaise et en réfléchissant qu’on modifie sa mentalité, ou ses habitudes, mais en agissant. ;)

      Seule l’action donne des résultats.

      > De belle théorie… Mais côté pratique, il manque beaucoup de choses.

      En toute logique, les théories sont faites pour être mise en pratique…

      De même, il y a les PDF à remplir, etc. L’avais-tu fait ?

      > 4h m’ont suffit pour prendre cette décision.

      Il y a plus de 4 heures d’audio dans la nouvelle formation de Mohamed…

      Donc, tu as juste écouté les audios, et tu t’es dit « Bof, je suis pas convaincu »… et tu n’as rien fait. À part demander le remboursement.

      Écouter des audios ou lire un livre n’a jamais permis à personne de modifier quelque chose dans sa vie. Seule l’action le permet.

      > Une demande de remboursement n’est pas obligatoirement un acte de malhonnêteté…

      Oui, je suis d’accord, mais je comprends aussi la réaction de Mohamed.

      Parce que lorsqu’on s’est donné à fond pour créer un produit, qu’on a investi son temps et son énergie afin de donner le meilleur de soi, et qu’un client demande le remboursement quelques heures après son achat, sans avoir pris la peine d’au moins mettre le mettre en pratique… et bien ça me fait un peu mal au coeur.

      Les émotions sont souvent trompeuses… On achète un produit, on se dit « bof, c’est pas terrible », puis un jour, on le met vraiment en pratique. Et là, on se dit « putain, c’est génial !! »

      Comme le disait Vauvenargues, « Personne n’est sujet à plus de fautes que ceux qui n’agissent que par réflexion. ».

      Bref, je crois que tu as jugé ce produit trop vite ;)

      Profite bien de tes vacances, et jette de nouveau un oeil sur ce produit à ton retour.

      Je suis certains qu’en l’écoutant de nouveau, tu trouveras quelques idées que tu jugeras intéressantes, et qui t’apporteront des résultats… si tu les mets en pratique. ;)

      Cédric

      • Thierry [Club Stratégie] 21 août 2012 à 18 h 37 min

        Re-Bonjour Cédric,

        « Cela ne m’a pas prit 14 jours pour devenir entrepreneur, mais un dixième de seconde. Juste le temps de me dire « Allez, je vais entreprendre sur Internet. »

        Bien d’accord. Dans ce cas, c’est ta véritable mentalité ;)

        « Seule l’action donne des résultats. »

        Toujours D’accord. :)

        « En toute logique, les théories sont faites pour être mise en pratique…De même, il y a les PDF à remplir, etc. L’avais-tu fait ? »

        :)
        J’ai les miens et j’étais déjà entrepreneur dans le monde réel depuis bien longtemps
        Il n’y a pas qu’internet…

        S’il faut se justifier…
        A 44 ans bientôt, je comptabilise uniquement 2 ans en tant que salarié.

        « Il y a plus de 4 heures d’audio dans la nouvelle formation de Mohamed… »

        J’ai regardé 4 heures de vidéos et pas du tout convaincu.

        Ce qui n’empêche comme je l’ai précisé. Chacun peut avoir sa propre opinion.

        « Donc, tu as juste écouté les audios, et tu t’es dit « Bof, je suis pas convaincu »… et tu n’as rien fait. À part demander le remboursement. »

        Désolé, mais je n’ai plus 20 ans ;), sans aucune connaissance en la matière.

        « Une demande de remboursement n’est pas obligatoirement un acte de malhonnêteté…
        Oui, je suis d’accord, mais je comprends aussi la réaction de Mohamed. »

        A bon ?
        Perso, je ne parles pas à mes clients de cette manière…
        Mais je peux tout à fait comprendre.

        Mon objectif n’était pas de mettre en pratique ce que je fais
        depuis plus de 20 ans.
        Je cherchais tous simplement un bon produit sur ce sujet pour mes adhérents.

        La différence est grande.

        « Bref, je crois que tu as jugé ce produit trop vite ;) »

        Non je ne crois pas… Tout du moins en ce qui me concerne.

        Bonne soirée

        • Cédric Vimeux 21 août 2012 à 18 h 42 min

          OK, donc tu as déjà un certain « bagage » dans ce domaine. Ce produit ne t’a donc pas appris grand chose… OU rien.

          Mais qu’en est-il de ceux qui n’ont pas TON bagage ?

          Penses-tu que ce produit pourrait leur être utile ? Penses-tu qu’ils en auraient pour leur argent ?

          Cédric

          • Thierry [Club Stratégie] 21 août 2012 à 19 h 06 min

            Mais qu’en est-il de ceux qui n’ont pas TON bagage ?

            Penses-tu que ce produit pourrait leur être utile ? Penses-tu qu’ils en auraient pour leur argent ?

            Cette question m’étonne.
            ça prouve bien que tu ne me connais pas encore…

            Pour répondre à ta question.
            Pour mes adhérents, je préfère recommander du « vrai ».
            De la qualité.

            Bien entendu, un débutant « complet » pourra toujours apprendre quelques choses…
            Mais est-ce le véritable objectif d’une formation ?

            Si je pensais qu’ils en auraient pour leur argent (en reprenant tes propos), je serais le premier (ou un des premiers) à promouvoir ce produit.

            Mes adhérents me font confiance. Et je ne veux pas perdre cette confiance…
            A ce sujet, je suis incorruptible..

            A+

            Thierry

          • Marie-Noel@écrire un eBook 21 août 2012 à 19 h 46 min

            Personnellement, ma réflexion par rapport à un produit que j’ai acheté est la suivante.

            Si je trouve UNE SEULE PHRASE qui m’intéresse, quel que soit le prix du produit. Je ne demande pas le remboursement. Parce que CETTE phrase va peut-être complètement changer ma vie et je ne le sais pas encore.

            Ca m’est déjà arrivé et cette phrase (qui était en fait une citation que je n’avais jamais lue) m’a permis de tenir le coup quand j’avais envie de tout lâcher. Et elle me sert souvent de lanterne quand je ne vois pas le bout du tunnel. C’était pourtant un produit très décevant…

            Belle soirée à vous, les d’accords et les pas d’accords ;)

            Marie-Noël

      • Mohamed Semeunacte 21 août 2012 à 20 h 46 min

        Merci Cédric j’ai vraiment apprécié ta réponse.

        De la part d’un mec qui connait et utilise mon contenu (ma méthode AGIR) ça me touche.

        • Mohamed Semeunacte 21 août 2012 à 20 h 49 min

          @Marie-Noel, eh bien là c’est entièrement gratuit pour le coup.

          Et si, comme certains, tu n’es pas une entrepreneuse (ça existe! :) qui veut switcher de mentalité après 20 ans d’entrepreneuriat… je t’invite à télécharger ma formation et voir si tu y trouves quelque chose d’intéressant :)

        • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 15 h 55 min

          Tout le plaisir est pour moi ;)

    • Michel@Changer-Gagner 21 août 2012 à 22 h 29 min

      @Thierry, il faut de tout pour faire un monde. Vous semblez expérimenté, d’autres ont besoin qu’on les aide, même si la formation est légère à vos yeux.

      Et puis, vous devriez prendre exemple sur sa méthode car vous l’avez achetée, non ? ;-)
      Je plaisante…

      C’est vrai, et là je vais dans votre sens, on assiste à une floraison de formations pour devenir ceci ou cela. En fait ce sont simplement des témoignages. C’est comme si les gagnants du tiercé nous disaient comment ils ont gagné.

      Dans le lot, certains savent réellement de quoi ils parlent. L’avantage de tout ça c’est que cela peut nous motiver.
      Attention à l’atterrissage pour certains…

      • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 15 h 58 min

        @ Thierry :

        > ça prouve bien que tu ne me connais pas encore…

        Non, je ne te connais pas…

        Avant d’essayer de connaitre les gens, et de les juger, j’essaie d’abord d’apprendre à me connaitre moi-même.

        Ce n’est pas une mince affaire, tu sais…

        Cédric

  • Elmokhtar@Blog entreprenarea.com 21 août 2012 à 17 h 49 min

    Bonjour Cédric, Bonjour Mohamed,

    « La première vérité est que j’ai bien dit « écrire tous les jours » et pas « publier tous les jours ».J’écris effectivement 6 jours sur 7, mais je ne publie que 2 fois par semaine. Cela fait partie de mes engagements pro. »

    Publier tout les jours n’est pas un mauvais conseil parce que les effets positifs de cette pratique sont éprouvés et établis. Mais il ne faut pas oublier qu’un article doit être de qualité ! Il faut toujours primer sur la qualité et non la quantité !

    Voici les avantages que vous avez à publier tous les jours :

    * Cela vous évite de perdre des places sur les principaux moteurs de recherche
    * Améliore grandement votre référencement, car plus de contenu amène à faire monter votre classement dans les moteurs de recherche
    * Un point que tout le monde aime logiquement, cela maximise vos chances de générer du trafic sur certains mots-clefs !
    * Et bien sûr, cela permet si, votre contenu est de qualité, de fidéliser vos lecteurs !

    Mais à trop entendre dire qu’il faut publier tous les jours, on tend vraiment à croire que cela devient indispensable, mais j’ai envie de dire que NON !
    Je ne suis pas d’accord car le tout n’est pas d’écrire tous les jours. Il faut bien faire attention de faire la différence entre écrire pour vous et écrire pour les autres.
    J’insiste sur ce point encore une fois , si votre contenu n’est pas de qualité, il risque de faire plus de mal que de bien à votre blog. Je répète, qualité prime sur la quantité !

    • Mohamed Semeunacte 21 août 2012 à 21 h 18 min

      Merci Elmokhtar, c’est vraiment pour ça que je ne publie pas tous les jours. Mes articles font tous 1000 mots minimum et je n’ai pas envie d’écrire autant pour que ce soit nul à lire et/ou que la personne ne prenne rien avec elle lorsqu’elle quitte ma page. Donc oui qualité prime sur quantité MAIS le blog en question mettra plus de temps à « émerger » :-)

    • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 15 h 52 min

      Bonjour Elmokhtar,

      > Il faut toujours primer sur la qualité et non la quantité !

      Les deux ne sont pas nécessairement séparés. On peut parfaitement écrire de la qualité en quantité, non ?

      Cédric

  • Henri 21 août 2012 à 18 h 14 min

    Merci Mohamed pour cet article qui a le mérite d’exposer la question centrale pour un blogueur qui veut vivre de son activité : la stratégie. La question est d’autant plus cruciale que le nombre de blogueurs qui se lancent suit une courbe exponentielle. De fait, se distinguer des autres et obtenir une plus grande visibilité sera de plus en plus difficile. Après quelques mois en mode « journal intime » sur Internet, j’ai l’intention de remettre à plat ma stratégie. La question que je me pose est : où commence la stratégie ? Tu parles de la création du contenu et des produits, de la question de l’outsourcing mais est-ce que le choix de la thématique et du segment des utilisateurs qu’on veut servir n’est pas une question encore plus importante ? Ou alors cela fait-il plutôt partie du marketing ?

    • Mohamed Semeunacte 21 août 2012 à 21 h 22 min

      La question de la stratégie est vaste et le marketing doit faire partie de la stratégie. D’après ton commentaire tu veux commencer en mode journal intime puis changer ? Je pense que tu peux faire les 2 d’emblée, les gens aiment lire les journaux intimes « qui leur ressemble », c’est d’ailleurs le cas des blogs les plus fréquentés.

      Je te laisse méditer cela et si tu en veux plus, ce blog et le mien sont pleins de ressources diverses :-)

  • Jaime de latitude-positive 21 août 2012 à 18 h 15 min

    Salut Cédric et Thierry :
    Bravo d’avoir oser dire franchement tes impressions sur cette formation.

    Nous tombant tous dans le piège de l’achat émotionnel. Et cela à cause du manque de témoignages comme le tien, qui parlent aussi des aspects négatifs d’un produit.

    En tous cas, Bravo a toi et bonne chance.

    Amicalement,

    Jaime.

    • Cédric Vimeux 21 août 2012 à 18 h 21 min

      Bonjour Jaime,

      > Bravo d’avoir osé dire franchement tes impressions sur cette formation.

      Oui, on peut le féliciter d’oser dire ce qu’il pense. Peu de gens osent le faire. C’est une qualité qui se perd, malheureusement.

      Toutefois, je crois qu’il est quand même important de se poser cette question : peut-on juger la qualité d’un produit sur la seule base de sa « première impression » ?

      Je crois plutôt que la seule base sur laquelle on peut se permettre de juger un produit, c’est les résultats (ou les non-résultats) qu’il apporte. Et cela nécessite une mise en pratique.

      Cédric

  • Numeribook 21 août 2012 à 18 h 34 min

    Moi, je n’ai jamais été déçu par Mohamed.

    Ni par ses livres, ni par son blog, ni par ses formations.

    C’est dommage, comme le dit Cédric, que certain jugent des produits sur la seule base de leur première impression.

    Num

  • Mohamed Semeunacte 21 août 2012 à 19 h 27 min

    Tu sais quoi mon ami (@Thierry) tu veux que tout ça soit public. Let’s Go ! J’ai 20 ans de moins que toi et je ne parles JAMAIS dans le vide.

    Voici un lien pour que TOUT LE MONDE puisse télécharger ma nouvelle formation de manière TOTALEMENT GRATUITE.

    Je ne demande qu’une chose : APRES 14 JOURS, merci de déposer un message pour dire si c’était de la merde ou si c’était utile.

    http://goo.gl/oigh4

    • Numeribook 21 août 2012 à 19 h 31 min

      Bonjour Mohamed,

      Super réaction… mais ton lien n’aboutit pas à un téléchargement de ta formation mais m’amène sur un truc de google…

      Num

    • Thierry [Club Stratégie] 21 août 2012 à 19 h 35 min

      Bonjour Mohamed,

      Bonne initiative de ta part. ;)

      Au fait l’ami, ce n’est pas une question d’age ;)

      A+

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 21 août 2012 à 20 h 34 min

    Oola, ça chauffe on dirait ici. ;)

    Mais c’est bien car la franchise est en effet quelque chose qui se perd.
    J’essaie d’encourager mes enfants à être francs (avec des formes toutefois)

    Quand les propos sont étayés, on peut tout entendre. Et quand on reste corret dans ses propos, cela devient un débat intéressant.

    En tout cas, bravo Mohamed pour ta réaction.

    Sam

    • Mohamed Semeunacte 21 août 2012 à 20 h 45 min

      Merci Sam, soit on parlotte, soit on agit

      Mon blog, mes livres, mes formations sont le reflet de ce que je suis. J’agis !

      • Elmokhtar@Blog entreprenarea.com 21 août 2012 à 21 h 06 min

        Bonjour Mohamed,

        Les choses parlent d’elles-mêmes, pas besoin de dire un mot.

        Je te souhaite bon courage dans tout ce que tu entreprend

        Elmokhtar

  • Bruno@Agenda des Vide-Greniers 21 août 2012 à 21 h 24 min

    Il est clair qu’on peut difficilement réussir dans l’entreprenariat si on garde la mentalité de salarié!

    Oui, excusez-moi, je commente l’article! Lol

    Ca ne marche déjà pas dans le monde réel (combien se sont essayés à la gestion d’1 commerce grâce à leurs indemnités de licenciement et ont échoués car ils n’ont pas su évoluer en chefs d’entreprise!), alors pourquoi ça marcherait plus sur le web?

    De plus, bien souvent quand on se lance sur le web, c’est de chez soi. Or, nous savons très bien que travailler de chez soi est bien plus difficile que de travailler à l’extérieur: tentation de remettre à plus tard, de faire la grasse matinée, de veiller tard le soir, de jouer sur son PC, …etc…

    Donc oui, pour entreprendre que ce soit sur le web ou de manière traditionnelle, il faur avoir la mentalité d’entrepreneur!

    • Mohamed Semeunacte 21 août 2012 à 21 h 33 min

      lol Bruno merci :)

      C’est exactement ça, de la discipline ! Sans discipline c’est mort avant de commencer et cela dans n’importe quel projet.

  • FlorianL@Business internet 21 août 2012 à 22 h 24 min

    eh bien, c’est animée par ici.

    J’ai pas compris tout ce débat car l’article en lui-même ne parle pas de la formation (même si un lien est présent) mais est un article de fond très intéressant.

    Effectivement, avoir un objectif et avoir une stratégie sont deux choses distinctes.
    Et être blogueur pro, c’est surtout un terme, car un blogueur pro est un webentrepreneur avant d’être juste blogueur.

    • Mohamed Semeunacte 21 août 2012 à 23 h 14 min

      Salut Florian, quelqu’un a acheté la formation que j’ai lancé aujourd’hui et à demander un remboursement 4h après (la formation contient 4H30 de vidéo) et s’est permis de reproduire un mail privé.

      Comme je ne parle JAMAIS pour rien dire, j’ai mis cette formation en libre accès (valeur 57 euros) pour que tout le monde puisse se faire une idée de ma formation (et du type… qui n’a pas encore osé mettre SON contenu en libre accès)

      Voilà tout et merci beaucoup pour le commentaire sur mon article :-)

  • Pierre 21 août 2012 à 22 h 28 min

    Bonjour Mohamed et Cedric!

    Premièrement, merci beaucoup Cedric d’avoir accepté la publication de l’article de Mohamed!

    En second, merci Mohamed pour cet article, ma foi très intéressant! Pour l’information qu’il procure, ce texte est comme je les aimes: Pas trop long, clair, concis et il va droit au but!

    Il m’a procuré des informations très pertinentes qui, j’en suis sûr, m’aideront grandement à m’améliorer côté business. Parce que ce sont des étapes qui peuvent être parfois bâclées par certains!

    J’ai bien noté ces précieuses paroles dans mon petit livret de notes ;) et étant débutant dans le domaine, cet article m’a plu!

    Merci encore

    Pierre

    • Mohamed Semeunacte 21 août 2012 à 23 h 17 min

      Merci Pierre, si tu as aimé l’article est si tu es débutant, télécharge gratuitement ma formation ici-même, tu vas aimer aussi je pense :)

      Tout ce que je demande en retour c’est un commentaire ici-même à la fin des 14 jours.

  • Al@avoir des abdominaux 21 août 2012 à 23 h 03 min

    Salut Cédric et Mohamed,

    Félicitation pour ton article j’ai adoré.
    J’aime ce genre d’article qui mettent des « gifles », qui parlent directement et qui sont écris sur ce ton.
    Continue ce que tu fais !

    A bientôt,

    Al

    • Mohamed Semeunacte 22 août 2012 à 6 h 07 min

      mdr Al, je ne voulais agresser physiquement personne lol mais je comprends l’idée :)

      Content que ça t’ai aidé

  • Garde d'animaux Paris 22 août 2012 à 10 h 37 min

    Salut,

    Merci pour ton article, et il est vrai que devenir auto-entrepreneur en 14 jour c’est une belle utopie.

    Et après que j’aime beaucoup le ton et le sarcasme ambiant! :)

    Marie.

  • Christian 22 août 2012 à 11 h 54 min

    Salut Mohamed, salut Cédric,

    Switcher de mentalité? Oui bien sûr.

    Mais en dehors de la mentalité,il y a le savoir…et le pouvoir.

    Certains on acquis le savoir parce qu’il sont entrepreneurs depuis des années.

    Mais justement le « des années » est important.

    Et encore, certains ne manquent pas de s’étaler; ils n’avaient peut-être le « pouvoir ».

    D’autres ont ça en eux.

    Mais tous les autres?

    Ne manquons pas de réaliser que le statut d’entrepreneur indépendant est lourd à beaucoup point de vue.

    Volonté, persévérance, prise de risque, réalisme, rein solide financièrement, savoir oublier le plus souvent les semaines de vacances, oublier le 13ème mois, affronter les banques plus que méfiantes, disponibilité, accepter bien plus que les 35h semaine, être à la fois son « administrateur », son secrétaire, son comptable (à moins d’avoir des tunes ce qui est plutôt rare quand on se lance), accepter les contraintes administratives et financières de nos chers administrations à l’égard des indépendants, savoir que le changement aura peut-être des incidences sur la vie familiale, rigueur par rapport à l’organisation de son travail (comme le dit très bien Bruno), ne pas croire qu’on va faire ça de son divan mais avoir une pièce à aménager en bureau, prévoir de se former continuellement et savoir si on en est capable (j’avoue que moi, étudier, c’est marre), attention à la sécu et à la perte de droit que vous aviez quand vous étiez salarié (en Belgique en tout cas), devenir un bon marketeur-copywriteur-informaticien, savoir gérer les conflits avec la clientèle, savoir prendre des initiatives « quand, les quelles et comment », et surtout, surtout réfléchir à la passion qu’on peut avoir pour faire ce boulot moins qu’aux tonnes de tunes qu’on pense pouvoir récolter rapidement…..et j’en passe (c’est pour faire court :-))

    Non, vraiment, ce n’est pas facile.

    Certains me diront, à juste titre, que quelques unes de ces contraintes sont déjà celles de certains salariés. Et tant mieux pour eux car si ils veulent switcher ils ne le feront que plus facilement. Mais les autres?

    Mettre une stratégie en place est aussi indispensable cela n’empêche qu’après l’avoir fait, faut-il encore avoir tous les moyens pour la mettre en œuvre…et pour poursuivre jusqu’à l’objectif à atteindre et qui fait partie de la stratégie.

    Switcher oui, mais savoir aussi vers quoi on se dirige.

    La vie d’entrepreneur peut très rapidement se transformer en cauchemar, et si on a tout plaqué le jour on a switché; gaffe.

    Bien sûr, il y a des fonceurs qui vont bousculer tout cela à grand coups de boule et heureusement, sinon plus personne ne deviendrait entrepreneur.

    Mais dans un « décor » de positivité sur le oueb on parle presque exclusivement de ceux qui ont réussi (et pourquoi pas vous alors, puisque les autres…). Attention.

    Donc switchons en connaissance de cause, et regardons bien où on met les pieds pour ne pas se les prendre dans le tapis.

    On peut légitimement me reprocher d’avoir dressé un tableau très sombre du statut d’entrepreneur qui apporte pourtant incontestablement aussi de très nombreuses satisfactions.

    N’empêche que les contraintes sont là et non, ça ne s’improvise pas; ça c’est une vérité vraie.

    Bon, je vais switcher de page et retourner écrire un peu.

    @+
    Christian.

  • Christian 22 août 2012 à 11 h 56 min

    Flûte et reflûte, une erreur dans mon adresse mail… j’avais oublié de dire aussi qu’il ne fallait pas être distrait quand on était indépendant.
    @+

  • Mo de meseconomie 22 août 2012 à 13 h 25 min

    Bonjour à tous,

    il est vrai que sur internet on trouve de tout . La qualité des formations n’est pas toujours
    au rendez-vous.ça devient un peu comme les produits discount dans les grandes surfaces
    spécialisées/ des pack de formation fleurissent comme des champignons sur la toile !
    encore faut-il trouver la bonne chaussure qui convient à son pied!

    Et puis que ça soit pour un produit , un service, un logiciel ou des pommes: on aime ou on n’aime pas ! quand on va sur le marché , ce n’est parce que une paire de chaussures (
    est très moche) que je vais dire au vendeur qu’il vend de la m……!

    Bien entendu, le débat contradictoire, les remarques constructives et tous les commentaires objectifs font avancer les choses et nous permettent d’en apprendre d’avantage mais pas au point de faire un fromage!

    enfin nous vivons dans un monde ou le client est roi, l’info est reine, c’est à chacun de prendre le temps et le recul nécessaire pour trouver la solution qui réponde le mieux à son besoin!

    avec l’option satisfait ou remboursé , le client à la possibilité de tester le produit et de rendre son verdict et à son concepteur de réagir en apportant les corrections et rectifications qui s’imposent

    amicalement

  • Claude@reussir-sur-internet 22 août 2012 à 15 h 36 min

    Bonjour à vous tous

    C’est avec un grand intérêt que j’ai lu l’article, je ne suis pas de ceux qui commentent souvent, mais là il fallait que je le fasse.

    Pour ceux qui me connaissent, vous savez très bien que je suis un de ceux qui recommandent fortement la formation du club stratégies de Thierry Dubois. Le contenu de cette formation est riche à tous points de vue, il permet à ceux qui le mettent en pratique de devenir complètement autonomes.

    Je ne crois pas être parfait (loin de la) il y a toujours place à l’amélioration, pour cette raison je crois qu’il est nécessaire de regarder ailleurs de temps en temps pour enrichir nos connaissances. Il suffit parfois que d’une explication exprimée différemment pour que tout devienne clair.

    Il y a peu de temps, j’ai fait connaissance du blog Semeunacte de Mohamed et j’en suis ravi, d’ailleurs il est inscrit dans mon blog parmi les blogs que je recommande. J’aime beaucoup de contenu de ses articles qui poussent toujours à l’action, c’est différent.

    En ce qui concerne le contenu de sa formation, ma réflexion penche sur le côté de Cédric. Je suis d’avis que ce n’est pas quatre heures et demie de vidéos écoutés d’une traite qui feront la différence, mais bien 14 jours, un jour à la fois tout en prenant bien le temps nécessaire à sa compréhension.

    Étant de ceux qui aiment les choses qui sont dites franchement, je suis de l’avis de Sam qui dit «Mais c’est bien, car la franchise est en effet quelque chose qui se perd. J’essaie d’encourager mes enfants à être francs (avec des formes toutefois) »

    Comme le dit si bien Marie-Noël dans son commentaire, « il suffit que d’une phrase pour tout changer ». En ce qui me concerne, je me souviens très bien qu’après avoir assisté à plusieurs réunions dans des réseaux à pallier multiples, quelqu’un avait exprimé que le fait d’entendre différemment les énoncés d’un même sujet peut faire toute la différence. Il y a une phrase que j’oublierai jamais « Aujourd’hui tu fais des choses pas toujours faciles que bien des gens ne veulent pas faire, mais plus tard tu pourras t’amuser à faire ce que bien des gens ne pourront jamais faire ».
    En conclusion, je considère que la formation de Mohamed mérite d’être écoutée attentivement, ce n’est pas une formation technique, mais plutôt une formation axée sur le comportement à acquérir pour devenir un véritable entrepreneur motivé.

    Cordialement
    Claude

    • Gino de Vers la Réussite 22 août 2012 à 17 h 57 min

      Salut Claude,

      On peut reconnaître encore ton honnêteté dans tes propos, je sais que tu adores le club stratégie et que tu continues à promouvoir cette formation sans réserve, je sais aussi que tu la met en pratique et que tu la suis assez religieusement.

      Même si tu adores cette formation, on peut voir que tu n’es pas aveugle et que l’attaque de Thierry ne te plait pas nécessairement.

      Personnellement, je ne le comprend même pas, Qu’as fait Mohamed pour mériter un tel commentaire?

      Je crois que différentes options sur le web existent et qu’il faut prendre ce qui nous convient pour mieux avancer.

      Je ne crois pas que Thierry va vendre plus de formations avec une réaction de ce genre!

      Je suis content de faire partie de tes amis et de constater que tu n’es pas un aveugle qui suit un mentor les yeux fermés.

      Gino

      • Claude@reussir-sur-internet 22 août 2012 à 18 h 55 min

        Bonjour Gino

        Merci pour ton commentaire, c’est flatteur!

        Quand tu dis « On peut reconnaître encore ton honnêteté dans tes propos, je sais que tu adores le club stratégie et que tu continues à promouvoir cette formation sans réserve »

        Je dois t’avouer que je suis un peu même beaucoup déçu du commentaire de Thierry, je suis à même de penser qu’il n’a pas réfléchi à l’impact que ça pourrait même occasionner sur les ventes de la formation du Club Stratégie soit directement ou encore à ceux qui ; excuse l’expression  » qui par affiliation se fendent le cul en quatre pour promouvoir la formation ».

        À défaut d’une rectification, j’espère qu’il y aura au moins une explication de ses propos qui à mon sens sont des plus déplacés.

        Claude

      • Thierry [Club Stratégie] 22 août 2012 à 19 h 08 min

        Bonjour Gino,

        Bonjour

        « Personnellement, je ne le comprend même pas, Qu’as fait Mohamed pour mériter un tel commentaire? »

        Juste insinuer que j’étais malhonnête car je faisais une demande de remboursement.
        Je pense en tant que client avoir le droit de ne pas aimer… et devrait être respecté en tant que tel.

        et comme je disais dans mon commentaire :
        « Vous pouvez tout à fait être en désaccord. » et donc acheté la formation si bon vous semble.

        C’est vrai, la réaction était toutefois exagérée…

        « Je ne crois pas que Thierry va vendre plus de formations avec une réaction de ce genre! »

        C’était nullement l’objectif visé… Juste un avis et un moment d’humeur ;)

        J’en reste là.

        Bonne soirée

        Thierry

        • Numéribook 22 août 2012 à 19 h 17 min

          Mohamed t’a fait cette remarque en privé… Toi, tu l’attaques en public… Qui plus est, sur le blog de Cédric (alors qu’on sait tous qu’elle énorme audience il possède).

          Bref, Mohamed a peut-être blessé ton ego mais toi tu viens quand même t’essayer de ternir son image publiquement alors que lui il ne t’avait qu’une remarque en privée…

          Mohamed offre maintenant sa formation au lieu de la vendre parce qu’il est obligé de « prouver sa valeur » puisque tu viens d’essayer de l’écraser. Surtout que c’était dans le tout premier commentaire afin que tout le monde puisse bien le voir !

          Calcule un peu la somme d’argent que Mohamed perd en distribuant gratuitement sa formation à l’énorme audience de Cédric… Tout cela à cause de ta remarque.

          Je rejoins à 200 % l’avis de Rudy. Cédric aurait du effacer ton commentaire dès le début au lieu d’y répondre…

          Num

        • Claude@reussir-sur-internet 22 août 2012 à 19 h 54 min

          Bonjour à vous tous

          Suite au commentaire de Numéribook, lorsque qu’il déclare « Je rejoins à 200 % l’avis de Rudy. Cédric aurait du effacer ton commentaire dès le début au lieu d’y répondre… »

          Je suis aussi de cet avis, de cette façon ni Mohamed, ni le club stratégie n’auraient été mis en cause négativement. Malheureusement, le mal est fait et c’est bien dommage.

          Dans le commentaire de Gino répondant à mon premier commentaire, il cite : «On peut reconnaître encore ton honnêteté dans tes propos, je sais que tu adores le club stratégie et que tu continues à promouvoir cette formation sans réserve».

          C’est ici que je suis quelque peu ébranlé. En effet, je suis un peu déçu même beaucoup des propos qui ont été tenus.

          Je suis persuadé que ceux-ci n’auront rien pour aider la réputation et la croissance du Club stratégie! Et que dire à ceux qui en font la promotion par affiliation en (excusez l’expression) « se fendant le cul en quatre », à mon avis ce n’est pas très motivant, disons qu’il en reste un goût amer.

          J’espère, qu’à défaut d’une rectification il y aura au moins une explication valable de la tenue de ces propos.

          Cordialement
          Claude

          • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 15 h 42 min

            Bonjour Claude,

            > « Je rejoins à 200 % l’avis de Rudy. Cédric aurait du effacer ton commentaire dès le début au lieu d’y répondre… » Je suis aussi de cet avis, de cette façon ni Mohamed, ni le club stratégie n’auraient été mis en cause négativement. Malheureusement, le mal est fait et c’est bien dommage.

            Comme je l’ai expliqué, je ne savais pas si je devais laisser ce commentaire ou pas. Et comme j’agis avant de réfléchir, je l’ai joué à pile ou face ;)

            Cédric

        • Gino de Vers la Réussite 23 août 2012 à 5 h 51 min

          @Thierry , Voici ma réponse pour tes commentaires.

          Juste insinuer que j’étais malhonnête car je faisais une demande de remboursement.
          Je pense en tant que client avoir le droit de ne pas aimer… et devrait être respecté en tant que tel.

          Rep : Seulement après 4 heures, ça faisait louche! Tu aurais aussi pu essayer de désamorcer par courriel avant de mettre cela sur un des blogs les plus populaires dans ce créneau.

          et comme je disais dans mon commentaire :
          « Vous pouvez tout à fait être en désaccord. » et donc acheté la formation si bon vous semble.

          Rep : J’espère bien que l’on a droit de penser ce que l’on veut.

          C’est vrai, la réaction était toutefois exagérée…

          Rep : Avec l’expérience que tu as, tu sais bien qu’il faut faire attention à ce que l’on dit sur le net.

          J’ai fais cette erreur une fois et je m’en mord encore les doigts, il faut se laisser refroidir la tête avant d’aller trop loin.

          « Je ne crois pas que Thierry va vendre plus de formations avec une réaction de ce genre! »

          C’était nullement l’objectif visé… Rep : C’est à toi que tu fais du tort dans cette histoire à mon avis.

          Juste un avis et un moment d’humeur ;)

          Rep : Ayant déjà commis l’erreur je peux comprendre,

          J’en reste là.

          Bonne soirée

          Rep : Bonne journée aussi à toi et merci pour les précisions

          Gino

        • Aurore 23 août 2012 à 12 h 28 min

          @ Thierry : vous dites « Juste insinuer que j’étais malhonnête car je faisais une demande de remboursement. »

          Moi, je trouve que c’est malhonnête. La formation de Mohamed est vraiment très bien (à part qu’il parle trop lentement à mon gout) et elle m’a beaucoup appris.

          Personnellement, je ne demande jamais le remboursement d’un produit sauf dans le cas où c’est une arnaque mais je comprends qu’il est facile de demander le remboursement juste après avoir télécharger le produit.

          Aurore

          • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 15 h 40 min

            Bonjour Aurore,

            Demander un remboursement n’a rien de malhonnête, même si je comprends que cela puisse être frustrant pour un vendeur que le remboursement soit demandé aussi vite.

            Cédric

        • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 15 h 44 min

          Salut Thierry,

          > C’est vrai, la réaction était toutefois exagérée…

          Je trouve aussi :(

  • Samy 22 août 2012 à 17 h 18 min

    Salut à tous,

    je voulais d’abord féliciter Mohamed pour son article plein de peps, qui m’avait conquis dès que j’ai vu le titre dans google reader (tu prêches auprès d’un convaincu dans le cas présent).

    Ensuite, le lien pour tester la formation me renvoie sur une page google drive basique. La formation n’est plus dispo ?

    J’arrive trop tard ?

    • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 15 h 36 min

      Le lien fonctionne. Testé à l’instant.

  • Rudy 22 août 2012 à 18 h 08 min

    @ Mohamed : Très bon article et merci d’offrir ton programme. Je le regarde et je viens dire ce que j’en pense. Jolie réaction !

    @ Thierry : Ce que tu dis c’est « n’achetez pas cette formation car MOI je n’ai pas aimé » ? C’est bien ça ?

    @ Cédric : Je ne comprends pas pourquoi tu as répondu au commentaire de Thierry, au lieu de simplement l’effacer…

    • Gino de Vers la Réussite 23 août 2012 à 5 h 56 min

      Pour ton commentaire sur Cédric, je crois qu’il a bien fait de laisser le commentaire car ça fait remonter le niveau des discussions après la dispute, je trouve que le tout a été fait avec goût dans l’ensemble et qu’il n’y a pas eu de réels dérapages.

      Le grand perdant est Mohamed aujourd’hui mais je crois qu’il pourra retourner cela à son avantage finalement car c’est lui qui ressortira gagnant au long terme dans cette saga.

      Bye

      Gino

    • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 15 h 36 min

      Salut Rudy,

      Honnêtement, je ne savais pas si je devais le laisser ou le supprimer. Comme je n’avais pas envie d’y réfléchir, je l’ai joué à pile ou face ;)

      C’est un moyen rapide de prendre une décision.

      Cédric

  • Antoine 22 août 2012 à 19 h 40 min

    Salut Cédric, et salut Mohamed.

    Je passais par là et je suis tombé sur ce billet auquel j’adhère totalement ! On peut bloguer (/ou créer des sites, je fais le parallèle :) par plaisir, mais à un moment, si on veut passer la vitesse supérieure (en faire son gagne-pain) cela demande une rigueur et « un switch », un peu comme quand on passe le sèche cheveux de Low à High pour le faire souffler plus fort ! :)

    Après chacun voit midi à sa porte et tout le monde ne souhaite pas forcément sauter le pas, et c’est tout à fait respectable.
    @Thierry : je ne pense pas que Mohamed souhaite via sa formation transformer n’importe qui en entrepreneur… les 14 jours sont une période transitoire pour aider ceux qui >veulentsouhaitent< aller plus haut mais à qui il manque des clés. La chenille ne devient pas papillon en un claquement de doigts, elle passe par le "mode cocon"… elle se pose et prend son temps pour opérer ce changement.
    Certains personnes naissent directement papillon et ont des facilités pour entreprendre, d'autres naissent chenilles et voient les papillons voler au dessus de leurs têtes… et ça leur donnent des idées…

    Je trouve vraiment honorable la réaction de Mohamed, peu de personnes auraient mis en ligne gratuitement un produit sur lequel ils ont passé des semaines à mettre en place. Chapeau bas.

    Et @Thierry, il est facile de critiquer, je n'ai pas pris la peine d'aller voir si tu avais sorti ton produit à toi, un produit où tu y met ton coeur, tes compétences, où tu te mets à poil face au jugement des autres ! mais le simple fait que tu n'ais pas pu comprendre la réaction que Mohamed t'as fait parvenir par email, me fait penser que tu ne t'es jamais prêté à l'exercice… ou peut-être me trompe-je et dans ce cas tu me laisse coi…

    « Quand on entreprend quelque chose, on a immédiatement contre soi trois groupes de gens: ceux qui font la même chose, ceux qui font le contraire, et ceux qui ne font rien » Rémy Chauvin.

    Bonne route Mohamed, j'ai jeté un oeil à ta formation et à tes vidéos, ça respire la qualité ! Je fais regarder ça attentivement et avec intérêt :)

    • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 15 h 34 min

      Bonjour Antoine,

      Bravo pour ce commentaire.

      Merci pour la métaphore du papillon (j’ai adoré) et pour la citation de Rémy Chauvin ;)

      Cédric

  • Fab 22 août 2012 à 23 h 42 min

    Juste pour dire que j’ai adoré l’article. Je ne téléchargerai pas gratuitement la formation car tout travail mérite salaire. Je n’ai pas envie de profiter de la situation. Courage Mohamed. Je suis de tout coeur avec toi.

    • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 15 h 31 min

      Bonjour Fab,

      Mohamed offre la formation pour que tu puisses dire ce que tu en as pensé. Son salaire, c’est les avis qu’il recevra ;)

      Cédric

  • leslie@voyage pérou 23 août 2012 à 0 h 47 min

    Beau geste d’offrir ta formation Mohamed! Ce n’est pas vraiment mon domaine,et étant donné que le temps me manque, je ne pourrais malheureusement pas la faire.

    Par contre, pour en revenir à l’article, je suis tout à fait d’accord avec toi. Lorsque tu te considères comme blogueur, tu fais les choses à titre personnel et pour ton plaisir. L’avis des autres à donc peu d’impotance, tandis que lorsque c’est ton gagne pain, tu dois toujours prendre en compte la facon dont seront recu tes articles, tes produits, et surtout faire en sorte de répondre à une demande!

  • Michael@Gestion de patrimoine 23 août 2012 à 1 h 58 min

    L’action ! c’est vrai que c’est le moyen incontournable de la réussite entrepreneuriale. Ce qui est difficile, c’est qu’on se trouve devant tellement d’informations intéressantes, on voit fleurir des blogs pleins de contenus pertinents… et on se dit « mais comment est ce qu’il est possible de tout emmagasiner ? » !
    Et bien le but n’est certainement pas de tout savoir, mais de faire, et de refaire. Je pense qu’un des pièges de la lecture est de rester dans le monde des idées et de la théorie. Agir, corriger, apprendre grâce aux blogs (et donc aux autres). Voila la formidable opportunité que nous offre le net aujourd’hui.
    Mohammed, je te dis chapeau pour ta réaction que je trouve très forte et classe.

    • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 15 h 29 min

      Bonjour Michael,

      Oui, le problème de la réflexion, c’est qu’elle nous pousse souvent à l’immobilisme. C’est pour cela que je prêche l’action avant tout.

      On agit en premier, on analyse le résultat, et on réfléchit ensuite à la façon de corriger le tir (si besoin).

      Cédric

  • Pascal 23 août 2012 à 10 h 52 min

    Voici mes remarques, après avoir suivi la 1ere video :
    1. 5-6 minutes assez brouillonnes avant que ça commence vraiment.
    2. Pourquoi pas de plannings à jour de 08-2012 à 08-2013 ?
    3. Afficher à nouveau les questions, en grand, une par une à la fin pour pouvoir y répondre sans devoir rechercher dans la video, ça serait pratique
    4. Le phrasé est assez monotone, il y a parfois quelques soupirs, la video de l’écran est dans les tons gris / blanc / noir : c’est un peu terne, je m’attendais à une video plus « pêchue »

    Je trouve qu’il y a un contraste assez fort entre les articles (motivants) et l’impression laissée par cette video (monotone).

  • Elvic@Tunisie annonce 23 août 2012 à 11 h 21 min

    Bonjour,
    Je ne veux pas surtout entrer dans la polémique, seulement je dis un grand Bravo à Mohamed.
    J’ai déjà commencé la formation et je le ferai jour par jour jusqu’à la fin des deux semaines et là je dirai franchement ce que j’en et si jamais ça marche j’achèterai votre livre sur amazon.

  • Aurore 23 août 2012 à 12 h 19 min

    Bonjour Mohamed,

    Je viens de regarder toute ta formation et je ne comprends pas ce que Thierry lui reproche et encore moins pourquoi il en a demandé le remboursement. J’ai appris beaucoup de choses et je la regarderai de nouveau.

    Une seule remarque : tu parles très lentement et c’est parfois un peu agaçant (ce n’est que mon avis personnel, ne le prends pas mal). À part cela, ta formation est très bien !

    Aurore

  • Stéphane 23 août 2012 à 12 h 56 min

    Bien, bien… Suffit qu’une personne dise qu’un produit ne lui convient, et tout le monde lui tombe sur la tronche. Pourquoi pas. C’est beau de voir une communauté en pleine auto-satisfaction (oui, moi aussi je suis franc).

    Donc, après « Gagner du pognon en XX jours », c’est devenez un entrepreneur en 14 jours. Waou ! On progresse. A quand le formation « Je deviens entrepreneur et je gagne du pognon en 1 semaine ? »

    Club Pro, Club truc, Blogueur Machin, Blog University, et j’en passe, décidément, y’a des gars qui sont créatifs et savent vendre un peu tout et surtout n’importe quoi.

    Une formation pour changer de mentalité ? Y’a un truc que je ne capte là. Il faut une formation pour changer de mentalité ? Ah…

    Bon, soit, l’auteur de la formation est dans l’action, Cédric dit qu’il faut agir. Soit… Agir, c’est bien. Mais avec sa tête c’est mieux aussi. Toutefois, ne m’en veuillez pas, mais votre concert de louanges sur l’action, bof… Cedric ne fera pas croire qu’il ne réfléchis pas à ce qu’il fait, bien au contraire, je pense que chacun des ses actes, de ses mots est parfaitement réfléchis. Vous pensez que non ? J’ai mal pour vous.

    Au fait, tous les « entrepreneurs en herbe », vous n’en avez pas marre que l’on vous livre du prêt à penser ? Moi, je serais vous, je serais inquiet sur ma capacité d’entreprendre. Car si il faut que l’on vous dise en permanence ce que vous devez faire, quand vous devez le faire, mais restez bien au chaud dans votre boite !

    Je vais vous prendre un simple exemple. Tout vos formateurs vous le dirons, il faut vous démarquer. Hors, vous êtes des centaines à acheter les mêmes produits, à suivre les mêmes conseils (non, ordre), et donc, vous faites tous la même chose. Vous n’avez pas l’impression d’avoir un soucis ?

    Pour en revenir au débat, j’ai lu l’article. Super. Encore du prêt à penser. Je ne doute pas de l’honnêteté de son auteur. Mais bon… quoi de neuf sous le soleil ? Encore du marketing à papa. Je vais vous donner la solution, je sais comment faire et pas vous, etc…

    Pour être honnête, j’ai testé cette façon de faire, ok, ça marche. Bon. Mais rien de remarquable à faire ce qui se fait un peu partout, rien de nouveau. Pourtant, si tous vous parlerons un jour de Seth Godin, bien peu vous diront de lire la Vache Pourpe. Oui, pas mal comme bouquin, mais bon… Bah oui, dans ce livre, il est dit que vous ne devriez pas penser comme les autres. Alors forcément, pour leur business, pas bon. La Vache Pourpe.

    Etre débutant, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas se servir de ce qui vous sert de cerveau.

    En revanche, ce n’est pas parce qu’une personne parle un peu fort à votre goût qu’il faut la démolir. Je crois qu’il serait temps que les « formateurs » prennent le temps d’écouter leurs clients, et les clients défenseurs devraient aussi écouter les autres clients. Ca pourrait servir. D’ailleurs, n’importe quelle boite qui veut avancer se doit de posséder un vrai SAV. Et que cela soit en privé, ou en plublic, je suis désolé, mais la réponse du formateur au client, c’est tout sauf professionnel. Moi, je comprend la réaction du client. Le mec, on le traite limite de voleur ! Faut pas déconner.

    Et après cela, tout le monde applaudit le formateur qui met sa formation gratos en ligne… C’est quoi le problème. Soit son produit est bon, et il le laisse payant, soit il cherche à justifier son acte. Pourquoi ? Le produit ne serait-il pas si bon ? J’en sais rien… je pose la question. Mais les réponses seront forcément subjectives.

    En résumé, ça devient gonflant qu’un client mécontent n’ai pas l’écoute qu’il mérite. Il est interdit de critiquer votre boulot les gars ? Remettez-vous en question. Honnête, c’est une chose, humble, s’en est une autre. Ecouter les doléances d’un client, même chiant, c’est aussi votre job. Rembourser un client qui le demande, ça vous fait chier, n’offrez pas des garanties alors. Cette volonté systématique de vouloir faire taire les gens en les démolissant, franchement, vous croyez que c’est « honnête » ? Moi pas.

    • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 17 h 59 min

      Bonjour Stéphane,

      > Cette volonté systématique de vouloir faire taire les gens en les démolissant, franchement, vous croyez que c’est « honnête » ? Moi pas.

      Ton commentaire n’essaie-t-il pas de faire taire les gens en les démolissant ? ;)

      Cédric

      • Stéphane 23 août 2012 à 18 h 01 min

        Et cette façon de systématiquement retourner les situations pour éviter les questions de fond, c’est vu et revue… Pas d’autres choses à proposer ? (:

        • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 18 h 12 min

          > Pas d’autres choses à proposer ? (:

          Si… ça : http://www.virtuose-marketing.com/conte-chirokee-deux-loups/

          • Stéphane 23 août 2012 à 18 h 24 min

            Ah oui… encore un truc tout fait sur mesure. Bien. J’avais oublié que pour parler avec des gens comme vous, il faut que cela se passe comme VOUS le souhaitez.

            Donc la franchise, oui, mais à votre sauce les gars ? ok.
            Au fait, non, je ne suis pas énervé. J’ai le verbe haut. Point. Mais ça, visiblement…

            Bon, bref, encore un fois, voila comment tenter de noyer le poissons. Superbe.

            • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 18 h 26 min

              > voila comment tenter de noyer le poisson.

              Poison ne prend qu’un seul S ;)

  • said 23 août 2012 à 13 h 07 min

    Continuez votre guerre, c’est bien. Moi personnellement j’achète souvent des livres numériques. Mais les livres qui promet d’être financièrement indépendant ou riche grâce a un blog, je perd pas mon argent et mon temps avec. Beaucoup des blogueurs sont devenus des menteurs, ils savent qu’il y a beaucoup des gens naïfs sur internet, ils profitent leurs naïveté pour se faire de l’argent. Ils se disent qu’à chaque année, il y aura toujours toujours des nouveaux gens à arnaquer.
    Je ne dis pas qu’on ne peut pas gagner sa vie grâce à son blog, je sais qu’on peut gagner aisément sa vie sur internet. Mais notez que les arguments que la majorité des blogueurs vous avancent, c’est pour se faire de l’argent et vous appauvrir. Ils vous donnent toujours des faux promesses. Et ce qui est marrant, c’est les témoignages fantômes qu’ils laissent au dessous de leurs produits. Il suffit de parcourir sur certains blogs, vous verrez les pleurs des victimes de ces blogueurs malhonnêtes.

    • Cédric Vimeux 23 août 2012 à 15 h 21 min

      Bravo…

      • Numeribook 23 août 2012 à 20 h 41 min

        Bonjour Said,

        Pourquoi lis-tu Virtuose Marketing si tu as une telle mentalité et que tu penses que tous les blogueurs pro sont des menteurs ?

        Num

  • Ludivine 23 août 2012 à 18 h 09 min

    Bonjour Cédric, bonjour Mohamed,

    Franchement, les bras m’en tombent. Je viens de lire l’article et tous les commentaires et je n’arrive pas à croire que des gens puissent être aussi mauvais…

    Thierry, le fait que tu n’as pas aimé un produit te donne-t-il le droit de le démolir ??? Surtout sur un gros blog comme celui de Cédric ???

    Qu’en au commentaire de said, c’est pire…

    Mohamed méritait-il d’être attaqué à ce point ? Je ne le pense pas !

    Bon courage à toi Mohamed, et bonne continuation. En tout cas ta réaction montre que tu es quelqu’un de bien. D’autres ne peuvent pas en dire autant…

    Je partage l’avis de Rudy : Cédric aurait du effacé le commentaire de Thierry, au lieu de la jouer à pile ou face parce que dans cette histoire, Mohamed est perdant et ce n’était pas son but, je pense, en publiant un article invité ici…

    Bonne fin de journée à vous.
    Ludivine

  • Jean-Jacques 23 août 2012 à 18 h 21 min

    Voici encore un excellent exemple du pouvoir des mots… Des mots néfastes amènent d’autres mots néfastes…

  • Eduardo 23 août 2012 à 18 h 33 min

    Tout cela parce que Thierry n’a pas aimé la réponse directe de Mohamed…

  • Thierry 23 août 2012 à 18 h 39 min

    Moi personnellement, je n’aurais pas aimé non plus la réponse de Mohamed (et c’est pas parce que je m’appelle Thierry !), mais de là à venir lui causer du tort ouvertement et publiquement…

  • Mikael@wikoaching autocoaching mental et physique 23 août 2012 à 23 h 07 min

    On assiste à un navrant règlement de compte en public bien regrettable.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi Thierry demande le remboursement d’une formation qu’il savait déjà ne pas être pour lui. En tant qu’entrepreneur expérimenté il n’a pas besoin à mon sens d’une formation « basique » pour futur entrepreneur. Si il voulait la tester pour une éventuelle affiliation pourquoi ne pas avoir demander de simples extraits ? Si il voulait se faire une opinion pour sa veille concurrentiel pourquoi demander le remboursement ?
    j’aimerais, en fait, juste comprendre son cheminement.

    • MarieEve@formation webmaster 1 septembre 2012 à 13 h 07 min

      Bonjour Mickael,
      Thierry a acheté cette formation car il est en recherche de partenaire pour développer sa propre formation (déjà existante). Il a trouvé le contenu inintéressant pour ses membres (à tort? à raison? je ne peux le dire, je n’ai pas suivi la formation de Mohamed _dont j’apprécie le blog), et en a donc demandé le remboursement.

      Son vrai tort aura été de venir discuter de ça ici…il aurait mieux fait de laver son linge sale en famille comme on dit.

      Enfin, faisant partie du club stratégie, mon avis est forcément biaisée… je n’irais pas plus loin dans ce commentaire.

      Bonne continuation Mohamed, et en tout cas, merci pour cet article que je trouve très intéressant. (ben oui il faut bien parler de l’article un peu ;) )

  • Michael@Gestion de patrimoine 24 août 2012 à 0 h 27 min

    L’idée de ne pas avaler des idées toutes faites est intéressante. En fait c’est surtout l’idée de ne pas les restituer telle que qui est importante.
    Mais comme dans toutes les disciplines, pour pouvoir faire sa propre sauce, il est bon d’emmagasiner un maximum de connaissances. D’ailleurs, dans une économie qui est en mouvement perpétuel, la formation continue est essentielle. Et si on peut aimer se former, lire et apprendre, c’est justement pour aiguiser sa propre capacité à créer sa vache pourpre.

    • Thierry M 27 août 2012 à 13 h 11 min

      Oui, bonne question …

  • Pascal 24 août 2012 à 11 h 43 min

    Une question pour Cédric :

    Avant d’accepter l’article invité de Mohamed, est-ce que tu as eu accès à sa formation ?
    Comment l’as tu trouvée, sur le fond et sur la forme ?

  • Patricia 24 août 2012 à 15 h 50 min

    Enfin un article qui ne promet pas monts et merveilles, et oui l’argent facile n’existe pas ! Enfin peut etre que si, mais ca doit etre très très rare, donc à vos claviers et au travail !

  • Bellitasty@livraison à domicile 25 août 2012 à 17 h 51 min

    Eh oui, que ce soit sur internet ou ailleurs, pour monter une entreprise, mieux vaut prévoir de travailler au minimum 14 heures par jours que 4h par semaine…

  • jacky@vendeurs de rêves 25 août 2012 à 19 h 25 min

    Désolé pour le retard (Bin oui j’ai le droit à quelques vacances aussi)
    Merci Mohammed et Cédric de nous faire partager cet article qui ajoute de l’eau au moulin de mes réflexions sur le webmarketing.
    Réflexions que vous pourrez découvrir dans cet articel récent que j’ai écris sur « Le monde de rêves des blogueurs » *
    Bonne continuation

    * http://jadidalocations.com/blog-maroc/le-monde-de-reve-des-blogueurs/

  • Mohamed Semeunacte 31 août 2012 à 22 h 59 min

    @Gino comme d’hab merci d’être là 
    @Aurore j’ai bien rit en lisant « il parle trop lentement » j’ai cru lire ma femme mdr sinon content que ma formation t’aie plu
    @Fab je ne vois aucun problème à ce que tu télécharges la formation, c’est moi qui le demande
    @Pascal j’ai noté tes remarques et t’en remercie
    @Stéphane le « client » a demandé le remboursement au bout de 4 heures (et à été remboursé dans la minute). Tu as le verbe haut ? C’est cool, sur Internet beaucoup l’ont. Maintenant des trucs à proposer contre ce que notre « prêt à penser » à Cédric et moi ?
    @Mikael +1 excellente question, la réponse m’intéresse.

    @Cédric Tu as pris la bonne décision en laissant le commentaire, rien de ce que j’ai perdu en terme d’argent ne valait le fait qu’on me prenne pour un de ces arnaqueurs aux produits miteux. Je ne regrette pas ce que j’ai fait et je te remercie encore de m’avoir laissé publier ici et d’avoir laissé le commentaire de notre ami Thierry du club pas très stratégique.

    Bon moi je retourne à mes vacances :-)

    • Gino de Vers la Réussite 31 août 2012 à 23 h 03 min

      @ Mohamed,

      La fin de ton avant-dernière phrase est un petit bijoux :-)

      Salut

      • Thierry M 1 septembre 2012 à 10 h 20 min

        Commentaire qui n’apporte aucune valeur ajoutée. Bien au contraire.
        Au passage, « bijou » ne prend pas de « x ».

        • Gino de Vers la Réussite 1 septembre 2012 à 15 h 47 min

          @ Thierry M
          Tu as raison pour le X de bijou :-), j’oublie parfois les exceptions et je même le tout, je ne suis pas parfait ;-)

          J’aurai commis 2 fautes, une faute de français et une pour mon commentaire un brin impertinent.

          C’était un clin d’oeil pour le jeu de mot de Mohamed et je ne voulais insulter personne, je crois que j’ai amplement expliqué mon point à l’autre Thierry.

          Si tu as bien remarqué, il y a eu dialogue plus haut et je crois que c’est très correct!

          Bonne journée!

          Gino

    • MarieEve@formation webmaster 1 septembre 2012 à 13 h 14 min

      Bonjour Mohamed,

      J’ai répondu à la question de Mickael (loin de moi l’idée de jeter de l’huile sur le feu).

      Je compatis sincèrement avec toi pour cet aventure malheureuse, sans prendre partie pour un côté ou l’autre, d’autant plus que je n’ai pas d’avis sur ta formation, ne la connaissant pas.

      Enfin, « en bien ou en mal, parlez de moi » (Léon Zitrone), on pourra dire que tu as fait le buzz ;) et ça c’est toujours positif au final.

      Bonne continuation

  • Benoit 4 septembre 2012 à 14 h 26 min

    Je me fais toujours recommander le livre: La semaine de 4 heures…. j’imagine que ça dois parler de buisness, mais plus spécifiquement….. est-ce que ça parle d’internet…..de blogueur….. ou des astuces pour apprend à travailler moins longtemps, mais gagner plus….?
    Benoit

  • Benoit 4 septembre 2012 à 14 h 26 min

    Je me fais toujours recommander le livre: La semaine de 4 heures…. j’imagine que ça dois parler de buisness, mais plus spécifiquement….. est-ce que ça parle d’internet…..de blogueur….. ou des astuces pour apprend à travailler moins longtemps, mais gagner plus….?
    Benoit

  • [email protected] ! 12 novembre 2012 à 23 h 28 min

    J’ai lu tous les commentaires !!
    J’ai le droit à une médaille ? ^^

    Je suis 100% d’accord sur l’approche en tout cas, n’oublions pas notre côté « Entrepreneur ».
    C’est un des sujets abordés dans « The E-Myth » dans lequel l’auteur développe sa thèse selon laquelle les salariés qui quittent leur boîte pour en créer une reproduisent souvent leur ancien schéma de fonctionnement en tant que salarié (pas de vision etc..)

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing