Fév
17

[Webconférence] Comment avoir confiance en soi ? Trois experts répondent



C’était excellent et instructif !

Mardi dernier, le très créatif Johann Yang Ting du blog b2zen a réalisé une conférence en ligne sur le thème de la confiance en soi.

Il a posé une armée de questions intéressantes à 3 experts que j’apprécie :

Si vous l’avez loupée, pas de panique… la voici :

Image de prévisualisation YouTube

De même, si vous souffrez vous aussi d’un manque en confiance en vous, je vous recommande vivement de voir cette autre vidéo de Johann YANG TING (ce n’est PAS un lien affilié).

confiance en soi, johann yang ting, grégory grand, pourquoi entreprendre, jérome hoarau, virtuose de la vie, nicolas pène
Avez-vous vraiment confiance en vous ?

24 Comments to “[Webconférence] Comment avoir confiance en soi ? Trois experts répondent”

  • mickaël@hypnosecret 17 février 2013 à 17 h 47 min

    J’ai bien aimé cette conférence avec différents intervenants.
    Cependant car oui il y a un cependant, j’ai vraiment ressenti une différence dans la qualité des intervenants, la conférence c’est bien mais selon moi pas donné à tout le monde ( savoir faire passer ses idées et ses convictions demande du travaille et selon moi un certains don que je ne retrouve pas tout le temps)
    Je prendrais comme exemple le non verbal qui n’est pas cohérent avec le discours verbal ( on parle de confiance en soi et pourtant le regard est en permanence fuyant et se dirige vers le sol ( signe d’un manque de confiance en soi)
    Je dirais dommage ( elle reste quand même très agréable à regarder ;)

    • Yan 17 février 2013 à 19 h 38 min

      Bonjour,
      Je ne suis pas d’accord avec certaines remarques de Mickaël. Le regard fuyant ou au sol par exemple n’est pas nécessairement un signe de manque de confiance. Ça peut être du mépris ou de la réflexion. J’ai ainsi connu plusieurs personnes charismatiques, très sures d’elles, qui souvent parlaient aux gens sans les regarder pour manifester leur supériorité. Moi même quand je suis en grande discussion avec des gens j’alterne entre regard droit dans les yeux et regard vers le haut ou le bas quand je réfléchis. En tout cas cela fait de l’effet a mes interlocuteurs qui me trouvent plus « intelligent » que ce que je suis peut être. Si j’en crois certains ouvrages que j’ai lu sur la gestuelle la direction du regard a d’ailleurs plusieurs significations. Cependant je reconnais que dans plusieurs cas il peut s’agir de timidité ou de manque de confiance mais je pense qu’il faille analyser au cas par cas. J’ai aussi rencontré des gens peu surs d’eux qui arrivent à maitriser leur gestuelle pour faire croire qu’ils sont plus forts.

      • mickaël@hypnosecret 17 février 2013 à 23 h 04 min

        perso ce n’est vraiment pas le sentiment que j’ai eu en regardant la conférence et je ne faisais que partager mon avis, qui est par définition subjectif.

    • Johann 17 février 2013 à 22 h 33 min

      Merci beaucoup Cédric d’avoir partagé notre webconférence et de promouvoir notre travail.

      @Mickael: le regard vers le bas ou l’expression corporelle ne sont clairement pas des signes de manque de confiance car nous étions vraiment en mode « cool » dans un esprit d’échange plutôt que dans quelque chose de formel et ce n’est pas la première fois que nous faisons ce genre de conférence. Aucun intervenant n’était stressé ou effrayé par cet exercice bien au contraire.

      Après l’exercice de parler devant sa webcam n’a rien à voir avec un face à face avec une ou plusieurs personnes.

      Yan a déjà bien répondu après chacun sa perception comme nous l’avons dit lors de la conférence.

      Amicalement,

      Johann

      • mickaël@hypnosecret 17 février 2013 à 23 h 13 min

        Qui a dit que je te visait directement je n’ai pas donné de nom pour éviter de dénoncer quoi que ce soit je donné simplement mon avis et je trouve en effet que la qualité des intervenants n’est pas équilibré ! Après j’ai simplifié l’analyse au regard fuyant mais il y a beaucoup d’autres choses à dire.
        Mais comme tu le souligne si bien cela est un exercice particulier une conférence par webcam et je ne suis pas à l’abris d’avoir fait une analyse erroné de la situation.
        Je donné juste mon ressenti et pour te rassurer je ne parlé pas de toi ;)

        Bonne continuation ;)

        • Johann@B2Zen 18 février 2013 à 0 h 22 min

          Re-bonsoir Mickael,

          Je n’ai pas dit que tu me visais personnellement, j’ai d’ailleurs utilisé le « nous » car ayant organisé le tout, j’étais vraiment ravi de pouvoir échanger de façon conviviale et naturelle sans chercher à juger une prestation ou une autre étant déjà convaincu de la qualité des intervenants.

          Surtout que le serveur sautait rendant le suivi en direct difficile pour nos lecteurs et la connection de Grégory l’a lâché au mauvais moment et malgré ça il a assuré (vive la confiance en l’informatique :) )

          L’objectif n’est pas d’avoir des personnes parfaites ou d’être parfait devant une webcam, l’objectif est d’apporter quelque chose aux personnes qui nous écoutent et nous regardent et donc chacun fait de son mieux.

          Tes retours sont cependant pertinents et serviront pour nous tous pour assurer notre présence devant la cam. Comme nous l’avons dit dans la conférence, l’entrainement et le travail paient pour s’améliorer par la suite et ne pas refaire les mêmes erreurs (ça s’améliore à chaque conférence car nous avons déjà eu de bons « fails imprévus  » par le passé).

          Johann

          • Cédric Vimeux 28 février 2013 à 17 h 32 min

            Salut,

            Le regard vers le bas correspond aussi à quelqu’un d’auditif ;)

            Le copywriter Joe Vitale a souvent le regard qui part en bas à droite, pourtant il ne souffre absolument pas de manque de confiance en lui.

            Cédric

  • Ludovic 17 février 2013 à 17 h 50 min

    Bonjour Cédric,

    merci pour cette vidéo. Tu sais toujours nous trouver des perles ;-)

    Je regarderais cette dernière découverte ce soir …

    Pour rappel, Johann Yang Ting avait réalisé une interview de Cédric ( http://creatmethod.com/blog/interview-dun-webentrepreneur-a-succes-dou-viennent-les-idees-creatives-de-cedric-vimeux-de-virtuose-marketing/ )

    Cordialement.

    Ludovic.

    • Johann@B2Zen 17 février 2013 à 22 h 34 min

      Merci pour le rappel Ludovic :) j’ai toujours apprécié le travail créatif de Cédric.

      • Cédric Vimeux 28 février 2013 à 17 h 33 min

        Merci pour le rappel Ludo, c’est cool ;)

  • Charles@référencement-one 17 février 2013 à 17 h 52 min

    Je l’avais suivi elle donne de bon conseil.

  • Pierre 17 février 2013 à 18 h 50 min

    Bonsoir à vous quatre et merci pour cette conférence sur la confiance en soi de très belle qualité.
    J’ai envie de revenir sur un point de la conférence : celui de l’importance de l’enfance dans le développement de la confiance en soi.
    Cette compréhension qu’a l’enfant (la petite personne) que ce qu’il dit n’est pas important, à partir du fait qu’à plusieurs reprises, des adultes lui ont coupé le parole, c’est ce que l’analyse transactionnelle appelle une « décision scénarique ».
    Il s’agit bien d’une décision prise par la petite personne, à partir de son expérience et qui constitue au moment où elle prend cette décision, le meilleur choix possible, même si à l’âge adulte, cela constitue un handicap plus qu’une solution.
    Prendre conscience de ses décisions scénariques permet de les changer mais n’est souvent pas suffisant. Il faudra à l’adulte le temps de reprendre confiance en lui, souvent à partir du regard des autres, avant de pouvoir à nouveau se regarder lui-même comme une personne sur laquelle il peut compter.
    Car, la confiance en soi, finalement, ce n’est rien d’autre que la croyance que l’on peut se faire confiance, à soi-même.
    Merci à vous quatre.
    Au plaisir de vous entendre à nouveau sur le sujet.
    Pierre

    • Johann@B2Zen 18 février 2013 à 0 h 30 min

      Bonsoir Pierre,

      Merci pour tes précisions, tu as parfaitement raison. La confiance a deux niveaux: le soi et l’environnement. C’est un double travail à la fois sur soi et sur son rapport à l’environnement qui demande du temps.

      Mais selon moi, pour vraiment atteindre un niveau optimal de confiance, il faut arriver à se détacher du regard des autres et détruire cette dépendance des autres, mais c’est un travail extrêmement difficile car qu’on le veuille ou non nous sommes toujours à un moment ou un autre liés aux autres.

      Johann

    • Cédric Vimeux 28 février 2013 à 17 h 35 min

      Merci Pierre,

      Commentaire TRES intéressant ;)

      Cédric

  • Hervé 17 février 2013 à 19 h 35 min

    Bonne initiative pour cette conférence avec de l’interactivité.
    et je rejoint le commentaire de mikaël et Pierre.
    Concernant la peur, je développe cela dans mes conférences.
    La peur : c’est l’espace que je crée entre moi et la réalité que je ne veux pas assumer.
    La réalité qui est devant moi est la pour me faire grandir. Elle me complète.( comme le bouchon et le stylo, l’homme et la femme.)
    De plus si quelqu’un essaie de nous étrangler, que fait on ? On essaie de se défendre. ALors si on a un père ou une mère tordue. Et bien on se défend et on commence à exister. Et avoir confiance en soi c’est exister.
    Donc je remercie mes parents de m’avoir permis d’exister. J’aurais tendance à dire que toujours mettre la responsabilité sur nos parents, n’est pas toujours de bonne facture. Nos parents n’avait les outils que leurs propres parents leur avait transmis. Ils ont fait comme ils ont pus

    Au plaisir de partager

    • Cédric Vimeux 28 février 2013 à 17 h 36 min

      Très bonne réflexion Hervé ;)

  • jacky@Dream Creator 17 février 2013 à 21 h 13 min

    Pas le temps de tout regarder en détail, mais je fais partie des » fans » de Johann et Gregory (désolé pour les autres je ne les connais pas encore) et je trouve cette idée de conférence live très innovante, intéressante et inspirante, bref très « In ». La preuve c’est que tous mes adjectifs commencent par ces 2 lettres.

    Merci Cédric de l’avoir relayée , en attendant ta propre vidéo conférence que l’on attend tous impatiemment ;-)

    Bien amicalement
    Jacky

  • karim@travail a domicile 17 février 2013 à 22 h 54 min

    merci pour la vidéo qui traite une composante importante du développement personnel, la confiance en soi est très importante non seulement dans le domaine du webmarketing mais dans la vie en général.

  • Eric@Video Encoding Software 18 février 2013 à 12 h 31 min

    Le développement personnel et la confiance en soi… grande question qui crée tellement d’inégalités entre les êtres. Heureusement, comme le montre cette vidéo, tout s’apprend. Meme si l’inée nous a parfois handicapé, l’acquis peut nous permettre de prendre le dessus et d’influencer le soi et ensuite l’environnement.

    Cette video nous détaille bien cette double approche internet et externe qui sont finalement très complémentaire. Merci Cédric pour cette video instructive qui booste ce début de semaine ;)

  • Jérôme 18 février 2013 à 15 h 39 min

    Merci beaucoup Cédric pour le partage et la citation !
    Nous sommes ravis que cette webconférence a été utile et qu’elle suscite des réactions que l’on peut voir dans les commentaires.

    En effet, hâte de voir aussi une webconférence avec toi Cédric.

    A bientôt

  • Junior@amour hommes 23 février 2013 à 18 h 56 min

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Ces expert du développement personnels ont compris pas mal de choses intéressantes, c’est toujours enrichissant de les écouter!

  • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 27 février 2013 à 1 h 24 min

    La confiance en soi, un vaste sujet…
    Vidéo à regarder !

  • John Alright @ reprendre confiance en soi 24 avril 2014 à 17 h 14 min

    Je suis tombé sur ce site par hasard, et merci pour cette vidéo. C’est très instructif en effet. Cependant, par exemple, le regard furtif est aussi dépendant des cultures. Il suffit de regarder les gestes que l’on fait qui peuvent dire l’exact opposé d’un pays à un autre. Pour moi, la confiance en soi est plutôt une énergie que l’on projette, et donc fait abstraction des différentes expression corporelles et faciales.

  • assurancepro@RC professionnelle 10 février 2015 à 10 h 51 min

    Très bonne vidéo même si le sujet reste vaste.
    Merci

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing
real money casinos new zealand