Fév
11
59

ATTENTION : Vous risquez de fâcher vos lecteurs si vous utilisez CET élément dans vos articles

Author Cédric Vimeux    Category Blog     Tags ,


Même après de deux ans de blogging, j’ai encore énormément à apprendre.

Surtout en ce qui concerne la communication efficace

En relisant certains de mes articles, je me suis rendu compte que j’y faisais une grave erreur. Et que celle-ci avait parfois fâché quelques-uns de mes lecteurs.

Le pire, c’est que vous aussi, vous risquez de faire cette erreur, sans vous en rendre compte. Peut-être la faites-vous déjà…

De quelle erreur s’agit-il ?

J’y viens dans un instant, mais avant cela, je dois vous expliquer les trois éléments qui constituent toute communication. Quelle qu’elle soit…

communication efficace

Fâchez-vous vos lecteurs ?

Les trois éléments qui constituent toute communication

Toute communication, qu’il s’agisse d’une discussion orale, d’un article de blog, d’un email, ou autre, est composée de trois éléments possibles :

  • des FAITS : Ce sont des vérités établies, irréfutables, démontrées. Exemple : « Le caniche est un chien. »
  • des SENTIMENTS : C’est ce que vous ressentez. Vos émotions. Elles ne concernent que vous. Exemple : « Je n’aime pas les caniches. »
  • des OPINIONS : C’est une conviction, un jugement de valeur, un avis personnel. Exemple : « Il faut être con pour aimer les caniches ! »

Voilà où je veux en venir :

Pour que vos communications soient efficaces, vous devez privilégier les FAITS et les SENTIMENTS, et mettre de côté vos OPINIONS.

Pourquoi ? Pour une simple raison :

Les opinions de vos lecteurs sont peut-être différentes des vôtres

Le problème, c’est qu’une divergence d’opinions peut provoquer des malentendus, des conflits, et des querelles.

Je suis bien placé pour le savoir… Un exemple, parmi une dizaine d’autres :

Il y a quelques mois, je présentais le pack « Envie de bébé » du Club Affiliation Pro.

Mon article débutait par « Toutes les femmes désirent un jour au l’autre avoir un enfant ».

Sans m’en rendre compte, je venais d’exprimer une opinion. Et celle-ci a déclenché la colère de quelques-unes de mes lectrices ayant fait le choix de ne pas avoir d’enfant.

Je m’en suis pris pour mon grade. Je crois que certaines m’auraient volontiers crevé les yeux ou arraché les parties génitales pour les donner à manger à je ne sais quelles tribus cannibales… :'(

Pourquoi ? Probablement parce qu’elles s’étaient senties agressées ou rabaissées par mes propos. Ce que je peux comprendre, et je m’en excuse encore.

Mais là, j’en entends déjà deux, dans le fond, en train de chuchoter :

« Oui, mais exprimer une opinion peut permettre d’ouvrir des débats et cela peut s’avérer positif… »

Oui, je vous l’accorde !

Exprimer une opinion peut être un excellent moyen d’ouvrir des débats, des polémiques, et même parfois de provoquer des buzz. C’est vrai. Mais j’ai toutefois une petite question à vous poser…

Tous vos articles ont-ils pour vocation de provoquer des débats ? En réalité, non !

Certains de vos articles ont pour but de prouver votre expertise. D’autres ont pour but d’amener vos lecteurs à cliquer sur un lien précis. D’autres à les amener à s’inscrire sur un formulaire ou à lire une page de vente.

Mais voilà le problème. Exprimer une opinion, c’est entrouvrir une porte vers les malentendus, les débats, les polémiques, et parfois les conflits. Et cela détourne surtout votre audience de l’objectif que vous vous étiez fixé avec votre article.

Ma conclusion ?

Vous pouvez avoir quelques « articles d’opinion ». Des articles dans lesquels vous exprimez votre avis personnel, et dont le but est PRÉCISÉMENT d’ouvrir des débats, des polémiques. Et avec un peu chance, un bon buzz…

Pour vos autres articles, privilégiez les FAITS et les SENTIMENTS. Et taisez vos opinions.

Parce que personne ne viendra remettre en cause que le caniche est un chien, ou que vous n’aimez pas les caniches.

Par contre, ceux qui les adorent risqueraient d’être choqués d’entendre qu’il faut être con pour les aimer. Et ils pourraient vous le faire savoir en ouvrant un débat, une polémique, un conflit… Détournant ainsi votre audience du but que vous vous étiez fixé avec votre article.

En bref :

  • Donnez votre opinion dans des articles dont le but est précisément d’ouvrir des débats, des polémiques
  • Pour les autres, privilégiez les faits et les sentiments.

J’ai souvent fait l’erreur d’exprimer mes opinions dans des articles qui n’avaient pas cette vocation. Je serai plus attentif à l’avenir…

Photo © olly – Fotolia.com

59 Comments to “ATTENTION : Vous risquez de fâcher vos lecteurs si vous utilisez CET élément dans vos articles”

  • Hafid @ bon plan internet 11 février 2013 à 17 h 22 min

    Bonjour,

    Oui effectivement ça peut ne pas plaire à certains. Il faut trouver le juste ton et le bon moment pour donner son opinion

  • mickaël@hypnosecret 11 février 2013 à 17 h 28 min

    Moi je pense qu’il faut garder son blog ou son site à son image surtout !
    Si j’ai envie de donner une opinion je ne me gène pas j’aurais sinon l’impression de mentir aux lecteurs, de ne pas élever le débat plus haut que les faits irréfutables et je trouve cela dommage d’autant plus que les débats donnent souvent lieux à d’autres idées d’articles, ouverture d’esprit, voir parfois de contradiction sur nos propres systèmes de pensées.

    Avoir en commentaire juste  » ah c’est génial ce que tu fais  » je trouve que ça n’apporte pas de valeur ajouté à l’information.

    • Cédric Vimeux 11 février 2013 à 18 h 41 min

      Salut Mickael,

      > les débats donnent souvent lieux à d’autres idées d’articles, ouverture d’esprit, voir parfois de contradiction sur nos propres systèmes de pensées.

      Oui, je suis d’accord, mais tout dépend le but de ton article.

      Si ton article sert par exemple à « amener » ton produit afin de rediriger tes lecteurs vers la page de vente pour qu’ils achètent, tu n’as pas trop intérêt à ce que cet article soit détourné en débat.

      Parce que, dans ce cas, tes lecteurs seront plus occupés à participer au débat qu’à lire ta page de vente (et à acheter ton produit). Et là, pour toi, c’est de la pure perte.

      De même, si le but de ton article est de donner un plan d’action à tes lecteurs, il est préférable que tes lecteurs utilisent ce plan d’action et constatent par eux même son efficacité (et donc ton expertise) plutôt que de participer à débat qui ne ferait que motiver les gens à NE PAS utiliser ton plan d’action.

      Bref, tout dépend des objectifs de chaque article.

      Un article informatif doit informer (et non ouvrir un débat), un article « commercial » doit vendre (et non ouvrir un débat) et un article polémique doit ouvrir un débat (et si possible provoquer un buzz).

      Cédric

      • mickaël@hypnosecret 11 février 2013 à 19 h 05 min

        Oui vu sous cet angle en effet ! questions ventes je dois apprendre n’en ayant pas encore réalisé :D.
        Merci pour ton éclairage !

  • Gaétan@Google Analytics 11 février 2013 à 17 h 30 min

    Bonjour Cédric,
    Bonjour à tous,

    AU moment de l’article sur « envie de bébé », j’avais en effet lu le commentaire de ta lectrice et m’étais dit qu’en s’exprimant, on pouvait vite passer une ligne invisible et aller à l’encontre de l’effet souhaité. J’avais zappé ensuite sans me demander pourquoi ton article avait eu cet effet.

    Merci de ton analyse qui est vraiment intéressante et fait réfléchir sur l’objectif que l’on donne à ses mots. C’est très bien vu !

    Bonne journée
    Gaétan

    PS : franchement, il y a a 2 ans en te lançant dans le webmarketing, tu aurais pensé un jour écrire ça : « Parce que personne ne viendra remettre en cause que le caniche est un chien, ou que vous n’aimez pas les caniches » ? C’est beau le bloggin :-)

    • Cédric Vimeux 11 février 2013 à 18 h 43 min

      Salut Gaetan,

      Tu sais, y a deux ans, j’aurais jamais pensé des titres comme « Faites des pipes » ou « Traitez vos lecteurs comme des chiens »…

      Pourtant, je l’ai fait ;)

      Cédric

  • Caroline 11 février 2013 à 17 h 31 min

    Je vois tout à fait ce que tu veux dire,
    en effet, donner son opinion peut provoquer des problèmes…
    Par contre je ne pense pas qu’il faille ne plus la donner.

    L’important lorsqu’on exprime son opinion, c’est de bien faire comprendre que c’est la sienne et surtout d’éviter de généraliser. « toutes les femmes veulent des enfants », « les gens qui aiment les caniches sont des cons » etc. Avec des jugements généralisés, on est sûr de s’attirer les foudres.
    Par contre, je pense qu’il est important de pouvoir dire qu’on trouve quelque chose très bien ou pas.

    Enfin, c’est mon avis…mon opinion ;)

  • bruno 11 février 2013 à 17 h 37 min

    bonjour cedric

    pas mal ton article dommage que tu rajoutes encore tes « sentiments » dans les explications « Je crois que certaines m’auraient volontiers crevé les yeux ou arraché les parties génitales pour les donner à manger à je ne sais quelles tribus cannibales… :’(« 

    • Cédric Vimeux 11 février 2013 à 18 h 44 min

      Salut Bruno,

      > dommage que tu rajoutes encore tes « sentiments »

      Mes « sentiments » oui, pas mes « opinions » ;)

      Cédric

  • Julien@Vivre Paléo 11 février 2013 à 17 h 42 min

    Je comprends donc ton envie de supprimer les commentaires : en effet ça influe sur la façon d’écrire.
    Mais comme tu disais, tu ne risques pas de perdre en authenticité?

    Sinon tu fais précéder toutes tes phrases par : « j’ai le sentiment … » que toutes les femmes veulent un enfant. Limite subtile entre le point de vue et l’opinion ferme.

  • agnès 11 février 2013 à 17 h 44 min

    bonjour Cédric!
    Oui tu touches là un point sensible! la limite de la libre communication ! émettre une opinion peut être préjudiciable à l’image que l’on souhaite donner surtout par écrit! car les écrits restent et peuvent même donner cours à diffamation….
    heureusement la spontanéité est plus orale qu’écrite et je m’efforce de réfléchir à 2 fois avant d’apposer mon sceau ….mais je comprends très bien que l’on puisse déborder malencontreusement une fois….tout le monde à droit à l’erreur il faut simplement le reconnaitre! je garde ton conseil au fond de ma poche ! merci pour tes précieux conseils
    Agnès

  • patrick 11 février 2013 à 17 h 46 min

    Bonjour moi je pense qu’il faut resté vrai et en harmonie avec soi-même et ces idée même si elle froisse elle crée le dialogue et un échange qui peut déboucher sur une autre ouverture

  • france@vouloiretreussir.com 11 février 2013 à 17 h 48 min

    bonjour cedric et merci pour tes conseils. As tu fait des tests et stats sur la question?
    perso, j’avance mes opinions en soulignant qu;il s’agit de mon point de vue, entierement subjectif. et je suis tres open a toutes les formes d’opinions, d’experiences et de croyances. Je trouve cela tres passionnant d’ecouter les autres, j’apprends beaucoup de cette maniere la.et je ne souhaite pas censurer ma spontaneite et la spontaneite de ceux qui ont la gentillesse d’ecrire. bon courage a toi, et b ravo encore pour tes magnifiques resultats.

    • Cédric Vimeux 11 février 2013 à 18 h 46 min

      Salut France,

      Non, je n’ai pas fait de « tests » à proprement parler… mais à de nombreuses reprises, certains mes articles ont tourné au débat alors qu’ils avaient un objectif autre à atteindre (et qui n’a donc pas été atteint).

      Cédric

  • franckwylliams 11 février 2013 à 17 h 50 min

    Bonjour Cédric ,
    Partisan du « on en peut pas plaire à tout le monde », j’ai un peu de mal avec ce genre de procédé…je ne commente pas souvent chez toi, mais en ce moment tu as des sujets qui m’intéressent pas mal donc je me permets ce petit commentaire…

    Pourquoi il me semble que c’est une mauvaise idée ? Parce que tu vas refréner constamment tes envies de donner tes opinions lorsque tu en auras, cela va forcement s’en ressentir sur ton style d’écriture.

    Si mes souvenirs sont exacts, il n’y a pas si longtemps tu nous as parlé d’une éventualité de fermer les commentaires avec ce post qui avait été mis en avant http://www.webmarketingjunkie.com/pourquoi-jai-desactive-les-commentaires.php, à travers cet article Jean nous expliqué pourquoi il a fermé ses commentaires.

    J’avoue ne plus rien comprendre au blogging, surtout à la vision que je m’en fais, bloguer c’est partager du savoir, des compétences, des idées, des opinions, mais de là à changer sa façon d’être, s’autocensurer pour éviter de choquer certaines personnes là j’ai un peu de mal !

    C’est un peu comme endosser l’habit d’un autre …autant être le plus naturel possible, si c’est pour stresser , se prendre la tête pour ne pas émettre d’opinion et faire un article neutre… autant fermer tes commentaires.

    Je comprends qu’un site de tutoriaux par exemple agisse de la sorte, mais ton blog là je ne comprends pas ….Serait-ce les retombées Seo qui font leurs effets ??

    Perso sur mon blog j’ai fermé les commentaires, j’en ai trop peu pour y accorder de l’importance, d’autant plus qu’en général on m’envoie des mails, ça me fais donc quelques plugins en moins !

    Pour ton site, ce n’ai que mon avis, mais ne change rien… tu as ta verve, et même si en ce moment tu n’es pas vraiment présent pour répondre aux commentaires, des commentaires tu en as alors que demandé de plus, ton public t’es acquit !
    Amicalement

    • Cédric Vimeux 11 février 2013 à 18 h 59 min

      Salut FranckWilliams,

      > s’autocensurer pour éviter de choquer certaines personnes là j’ai un peu de mal !

      Non, je ne dis absolument pas qu’il faut s’autocensurer. Je dis qu’il faut rester cohérent avec l’objectif de l’article.

      Je redonne l’exemple que j’ai donné plus haut.

      Si l’objectif d’un de tes articles est d’amener un maximum de tes lecteurs à lire la page de vente d’un de tes produits, tu as tout intérêt à éviter l’ouverture d’un débat.

      Sinon, tes lecteurs vont se focaliser sur le débat et n’iront pas lire ta page de vente. Et si, au lieu d’avoir 500 personnes qui lisent ta page, tu n’as plus que 50 parce que le reste préfère s’occuper du débat, et bien tu fais 10 fois moins de ventes…

      J’en parle par expérience ;)

      Cédric

      • franckwylliams 11 février 2013 à 20 h 46 min

        J’entends bien Cédric, mais je pense qu’il faut choisir …faire comme jean qui vends ses produits, mais n’a pas vraiment de contacte avec ses clients (que ça n’ a pas l’air de le déranger le moins du monde !) … ou bien faire comme toi !

        Personne ne vit d’amour et d’eau fraîche , je comprends ta position.

        Je crois que Marie du blog effet papill’or(19h10) résume très bien mon sentiment…merci à toi Marie !
        Amicalement, bonne soirée

  • fatiha@la-caverne-des-bienfaits 11 février 2013 à 18 h 00 min

    Bonjour Cédric,

    Tout d’abord je tiens à te dire que ton article m’a fait beaucoup mais alors beaucoup rire…

    Pour ma part, c’est que vrai que si je t avais croisé, il y a quelques années, dans la rue avec cet opinion , tu en aurais certainement pris pour ton grade, ce n est plus valable aujourd’hui. pour moi mais pour d’autres mmhh je me risquerais pas..oui effectivement l’aspect opinion n’est pas véritablement le bienvenu dans le cadre du conseil et l expertise.

    La généralisation ou la catégorisation tend à enfermer les personnes dans des idéaux ou des jugements qui ne les concernent pas et qui ne s’y retrouvent pas forcément

    C’est plutôt délicat ; ) effectivement les opinions et les jugements dans ce cadre.

  • Charles@référencement-one 11 février 2013 à 18 h 08 min

    Je vous rejoins totalement l’opinion crée toujours de la tentions je pense qu’il faut garder l’opinion dans notre sphère privée ou la laisser à nos politique. Il s’en charge très bien. ;)

    Après je vous laisse un autre bémol prenez un site e-commerce de vêtement il est important que le site est une ligne directrice par exemple acheter la tendance « rock chic » dans ce cas l’opinion est bonne car la personne aura besoin de celle ci pour être « fashion »

    A bientôt

  • Marie-Adrienne@ecriture 11 février 2013 à 18 h 14 min

    Bonjour Cédric,
    Bonjour à tous

    Quoi qu’on écrive… même son opinion, chaque lecteur fera son interprétation selon son vécu, sa situation, son état d’esprit au moment où il découvre l’info.

    Personnellement, je crois qu’il est juste préférable de rester soi et vrai dans ses écrits car on trouvera toujours des lecteurs pour approuver ou dénigrer …

    Certains sujets, c’est vrai, poussent aux polémiques. Avec mon thème de blog sur l’écriture… je m’attends aux attaques. En France, on continue de penser que l’écriture ne s’apprend pas et que l’auteur écrit frappé par la grâce de la créativité !

    Dès lors qu’on livre des techniques et des conseils d’écriture, des astuces… on crie aux formatages !
    Dès qu’on évoque le plan et la structure du récit… on trouvera toujours quelqu’un pour dire, « moi j’écris sans plan, je m’en porte très bien ! » Et je n’en vois pas l’utilité d’ailleurs de grands auteurs reconnus ont écrit leurs œuvres, pour certaines des best-sellers, sans plan !
    (Autrement dit, elles sont nazes tes explications !)

    Admettons, mais après des années d’écriture, permettez-moi d’en douter !

    De toute façon, cela ne m’empêchera pas d’écrire sur mes opinions, mes expériences, sur les auteurs que j’aime ou déteste et autres. Que je fasse l’unanimité ou non. Les lecteurs prendront ce qu’ils veulent.

    Bien à toi
    Bien à vous

    • Cédric Vimeux 11 février 2013 à 19 h 01 min

      Bonjour Marie-Adrienne,

      > En France, on continue de penser que l’écriture ne s’apprend pas et que l’auteur écrit frappé par la grâce de la créativité !

      C’est tellement vrai !

      Cédric

      PS: Il a l’air sympa ton blog. Je vais aller le regarder de plus près =)

      • Marie-Adrienne@ecriture 12 février 2013 à 1 h 56 min

        Cédric

        Tu disais souhaiter voir mon blog de plus près, tu es le bienvenu !
        Je bataille avec la technique (html, CSS, extensions, plugins…) mais bon, je m’accroche et j’avance doucement !

        Marie-Adrienne

  • Jean-Frédéric@lexi-web 11 février 2013 à 18 h 18 min

    Bonjour,

    Hum une position intéressante et étant également passé par cette expérience désagréable sur l’un de mes blogs, je ne peux que te suivre Cédric sur ce conseil surtout dans une démarche de blog marketing ou commercial.

    Cependant, je pense qu’il y a une forme de confusion dans tes propos entre :
    un argument marketing et commerciale,
    une opinion personnelle source de débat
    une opinion comparative attachée à un produit

    Pour moi, Il est toujours possible de donner son opinion, mais elle doit être circonstanciée aux sujets en lien avec la thématique du blog, se prononcer personnellement sur les qualités de tel ou tel produit c’est donner une opinion et celle-ci peut être profitable.

    Dans l’exemple que tu nous donne, je ne suis pas sur que tu ai exprimé une opinion. je pense plus que tu as exprimé un fait qui se vérifie dans la majorité des cas.
    Les personnes qui t’ont répondu et qui ont levé des boucliers, elles ont exprimé des opinions, c’est à dire, un avis contradictoire sur un fait et qui s’appuie sur la liberté de chacun à construire sa vie.

    je pense que l’on touche ici la dualité des accroches marketing qui, dans leurs mots, sont parfois l’expression d’opinions, plus que l’énoncée de fait établi.

    • Cédric Vimeux 11 février 2013 à 19 h 04 min

      Salut Jean-Frédéric,

      Oui, je suis d’accord pour les opinions comparatives attachées à des produits.

      Cédric

  • Jean 11 février 2013 à 18 h 20 min

    Bonjour Cédric,
    C’est vrai qu’il vaut mieux éviter de choquer, de blesser des lecteurs. Mais certains de nos sentiments peuvent aussi choquer ou blesser. Donc, s’il ne faut plus que relater des faits sur un ton neutre et détaché, ça limite quand même beaucoup.
    Je pense qu’en tant que blogueur, on est apte à s’exprimer sans trop choquer ni faire fuir les lecteurs.
    A moins d’avoir une stratégie de la provocation. Il suffit de voir certains animateurs télé qui en ont rajouté exprès uniquement pour parvenir à faire le buzz.

  • Christian@conseils jardinage 11 février 2013 à 18 h 33 min

    bonjour,

    Et pourquoi pas une solution qui permettrait d’afficher les faits, les sentiments et son opinion en même temps mais en les séparant. Je m’explique: dans l’article même on établie les faits et on montre ses sentiments et on se sert des commentaires ou réponses aux commentaires pour afficher son opinion. D’ailleurs c’est très souvent comme ça que ça se passe, les commentaires ne sont ni plus ni moins que les opinions des lecteurs et on y répond en affichant notre opinion..

  • Nouredine 11 février 2013 à 18 h 46 min

    Bonjour Cédric,

    Même avec des faits, on peut çréer le débat ou la polémique. Des exemples : La tomate est un fruit, le gruyère n’a pas de trous, Jésus n’est pas né un 25 décembre, l’égalité entre individus n’existe pas… Etc.,.
    Moralité : toujours faire attention à ce que l’on écrit même si on s’appuie sur la réalité.. Copernic en prétendant que le soleil était au centre du système solaire (et non pas la terre) en a pris pour son grade à l’époque.

  • Christian de Destresse Marketing 11 février 2013 à 19 h 00 min

    Salut Cédric,

    Pour les données à bouffer à un caniche sûrement…

    En attendant, pour le reste, moi, c’est de la déformation professionnelle, mais le débat, j’aime bien, et en tout cas, ne pas me faire dire mon opinion,…je préfère changer de métier.

    Heuuu, de métier, je voulais dire d’occupation non lucrative appauvrissante à court terme.

    Mais ça, c’est vraiment une déformation. je comprends parfaitement ta position.

    Je crois que le pire, c’est que c’est terriblement chronophage de s’engager dans des débats qui partent dans tous les sens.

    j’ai d’ailleurs remarqué (pour avoir fait insidieusement le test) que lorsque ça pétait entre 2 commentateurs, tu évitais de montrer le bout de ton nez pour en rajouter.

    Ou alors c’était un hasard, mais moi, c’est ce que j’aurais fait.

    Mais surtout, surtout, je ne vois pas comment tu pourrais faire un article sans donner d’opinion!

    C’est tout simplement impossible de supprimer ce que tu considères être un troisième point.

    L’opinion, elle est dans tout ce qu’on dit, ou alors, le propos n’a pas lieu d’être tenu.

    Le caniche est un chien….un propriétaire de rottweiller te dira que t’es bigleux et si tu essayes de rajouter les sentiments « j’aime bien les caniches » l’autre il lâche son rottweiller qui va aussi te bouffer les rouppignolles et puis il se casse de ton blog.

    Quoi que tu dises, si tu t’éloignes du pur fait c’est une opinion et même parfois pire.

    Rien qu’un fait et c’est bagarre. « La voiture verte »… »et mon cul, elle est bleue métalisée », « non, elle tire entre le gris et l’émeraude »….et ç

    • Christian de Destresse Marketing 11 février 2013 à 19 h 27 min

      Aaaargh Commentaire parti quand pas fini. et envoyé avec les fôtes d’ortho…trop génial.

      Je disais que pour les voitures et leurs couleurs, c’est du vécu.

      Et pour le gars qui va te dire qu’un caniche n’est qu’une boule de poils destinée à servir de croquette à son rottweiller, tu l’auras si il a envie de t’emmerder.

      Bon, je me dépêche. Pour moi, je crois que c’est impossible d’aligner 5 mots sans donner une opinion.

      Et en plus, ce ne sont pas les mots que l’on choisi qui détermineront si on commence à déballer une opinion, ce sont ceux qui les lisent.

      Donc, ou bien, c’est pas de commentaire du tout mais alors, ce n’est peut-être plus un blog.

      Une formation gratuite, un site sur brol ou machin ou truc, oui….mais pas un blog qui se caractérise par des échanges entre l’auteur et ses visiteurs, l’apport de plus-value….le vrai bien sûr (et c’est un grand spécialiste qui le dit, j’vous le garantis môa et plus de 365 jours) non?

      Quand à ta lectrice rebelle, ça m’étonnerait pas qu’elle aie eu envie de donner tes couilles à bouffer à un caniche parce que, c’est bien connu, toutes les femmes ont envie un jour d’avoir un caniche.

      Et zou, débrouille-toi avec celle-là maintenant.

  • Marie du blog Effet Papill'Or 11 février 2013 à 19 h 10 min

    Bonjour Cédric, et bonjour à ceux qui se sont exprimés avant moi.

    Cédric, je lis régulièrement tes articles sans les commenter la plus part du temps. J’aime ton style, et tes sujets sont variés et agréablement écrit. Quand je dis que j’aime ton style, c’est qu’il est agréable à lire mais surtout il est souvent gonflé de belles valeurs de partages. C’est parce que tu donnes ton opinion que tes textes sont plaisants, parce que tu t’engages et que tu donnes du sens à ce que tu écris. Alors pour en revenir à tes exemples qui ne sont pas de bons exemples si tu dis « ceux qui aiment les caniches sont des cons » alors là tu n’es plus dans l’opinion tu insultes gratuitement ceux qui aiment les caniches. Mais si tu dis j’ai du mal à cerner l’amour d’un homme pour un caniche, cela dit la même chose, tu as exprimé ton opinion, on peut en débattre et tu n’as froissé personne.

    J’ai lu dans les commentaires un lien sur certains sites qui disent ne plus vouloir de commentaires. Mais ce qui n’est pas écrit, c’est que ces personnes là vendent de la formation (avec aucun remboursement possible). Il est donc impossible de s’exprimer, et laisser ouvert les commentaires c’est prendre le risque qu’un client s’exprime … pour ma part, après avoir acquise deux formations (malheureusement le même jour), j’ai compris pourquoi il n’y avait plus de commentaires d’ouverts.

    Je n’ai pas de conseils à donner mais reste toi même, assume ce que tu dis, et défends tes opinions. Le jour où tu ne poseras plus que des textes édulcorés, tu risques aussi de perdre tes lecteurs.

    Si on est si nombreux à te lire il me semble c’est qu’on trouve sur ton blog une forme de détachement de ce qui se fait ailleurs.

    Pour ma part, je lis énormément de blog, mais la plus part, ne sont des copies des copies de ce que font les autres. Même manière de communiquer avec le lecteur, même idée recyclée, même produit à vendre … Reste sur ce que tu fais parce que tu le fais bien, et tes lecteurs posent des commentaires d’excellentes qualités pour la plus part, c’est révélateur de la qualité de ce que tu inspires.

    Marie

    • Christian de Destresse Marketing 11 février 2013 à 19 h 30 min

      Bonjour Marie,

      tu devrais commenter plus souvent, parce que c’est très bien dit tout ça.
      @+
      Christian.

    • Marjorie@Histoire à Vivre 11 février 2013 à 21 h 06 min

      Bonjour Marie,
      Je rebondis sur ton commentaire qui parle de deux formations que tu as achetées, et apparemment qui t’ont déçue.
      Je sais de qui tu parles puisque cela a été évoqué plus haut.
      Je suis un peu inquiète, car j’en ai acheté trois ou quatre mais pas encore commencées. Je l’ai fait sur la réputation du bloggeur-formateur. Et parce que ses lettres de vente sont bien rédigées. Qu’est-ce qui t’a déçue ?
      Si tu veux m’en parler en mp, je te transmettrai mon mail.
      Bien à toi
      Marjorie

  • Marie du blog Effet Papill'Or 11 février 2013 à 19 h 48 min

    Merci Christian,

    Je lis beaucoup de blogs et il est vrai qu’au début je commentais beaucoup. J’ai remarqué que souvent le débat n’étais pas plus ouvert quand on s’exprimait. Souvent les propriétaires de blogs, font leur article mais communique peu avec ceux qui viennent s’exprimer. Alors je m’exprime le plus souvent sur les petits blogs, où le gestionnaire de blogs se sent plus engagé et est heureux de communiquer avec chacun.

    Cédric ayant énormément de commentaire de bonnes qualités, je me contente de les lire, et quelques soient de suivre un lien et de découvrir une personne.

    Mais là j’ai senti qu’il avait besoin que les gens qui apprécient ce qu’il fait lui disent.

    Marie

    • Claude 11 février 2013 à 20 h 47 min

      chaque opinion a ses contradicteurs
      sinon aucun débat n’aurai jamais lieu
      il n’y aurai qu’un parti politique et un mode de gouvernement
      tout le monde serai gentil, beau et ennuyeux
      la terre serai toujours plate et le centre de l’univers
      donc vouloir débatre en essayant de contenter l’humanité toute entière n’est qu’une utopie et non sens.
      Quoi que vous direz ou ferez vous attirera immanquablement des contradicteurs et des gens horriblement choqués par vos propos
      HEUREUSEMENT

  • jacky@Dream Creator 11 février 2013 à 21 h 27 min

    Jean Cocteau disait : Ce que les autres vous reprochent, cultivez le c’est vous !

    J’ajouterais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde mais que donner son opinion peut servir à cultiver une certaine clientèle … aux dépend d’une certaine autre…

    Bref reste Rock’n roll , çà plait ;-) … en tout cas c’est mon opinion….

    • Christian de Destresse Marketing 11 février 2013 à 21 h 35 min

      Salut Jack’

      Je crois que Cédric aurait voulu faire un article polémique il ne s’y serait pas pris autrement.
      Enfin, c’est mon sentiment…heuuu, mon opinion….
      @+
      Christian.

      • Des Trucs Pour Changer De Vie 11 février 2013 à 22 h 05 min

        Comme le dit Jacky, reste rock n’roll ! ;)

        Cela met du piment, fais parfois bondir, rigoler, réagir, mais ne laisse pas indifférent.
        Cela donne une ame au blog en quelque sorte.

        Sam

  • Photorajeunissement 11 février 2013 à 22 h 03 min

    C’est sur qu’une opinion un peu forte peut en blesser plus d’un.. Mais il peut parfois être positif de la donner, de manière modérée, dans le sens où cela peut permettre à d’éventuels clients qui partageraient vos convictions de s’identifier à vous.

  • Mebarek 11 février 2013 à 22 h 16 min

    Salut Cédric,

    Il y a un proverbe en arabe qui dit « Satisfaire tout le monde est une mission impossible »

    A mon avis, si on respecte l’opinion des autres tout en exprimant le notre n’aura pas d’impact négatif que sur les esprits très restreins, et si c’est le cas, perso, je m’en tape parce que cette catégorie ne fera que me faire perdre du temps, d’argent et d’énergie.

    Pour le Buzz, cet article avec son fameux « ATTENTION! » est bien réussi.

    PS. Cédric, ATTENTION tu risques de fâcher les amoureux des caniches !

    Mebarek

  • fabien@lafabriquenouvelle 11 février 2013 à 22 h 42 min

    Un blog sans opinion ca serait vraiment triste maintenant si une personne n’est pas d’accord elle peut s’exprimer c’est vachement ouvert ici c’est pour ca que je suis ce blog continu comme ca à mes yeux tu es vraiment bon tu fera encore des erreurs ca c’est sur et on pourra encore en débattre :)

  • fred@blouse medicale 11 février 2013 à 23 h 10 min

    J’imagine qu’un bon mix des trois est la meilleure solution, le pire étant de s’appuyer uniquement sur des faits sans une analyse poussée, ou se baser sur des opinions par définition très subjective. Les sentiments seront les plus difficile a identifier car la frontière entre ceux ci et des opinions est parfois très difficile a juger lors de la rédaction d’articles.
    De manière générale, je privilégie toujours la qualité a la quantité, vaut mieux faire un billet sur un sujet bien étudier et donc maitrisé qu’un billet fait a la va vite uniquement sur un ressenti ou sur la base d’un commentaire lu sur un autre blog. Après c’est plus facile a dire qu’a faire, le manque de temps, mais les meilleurs blog que je suis font pas dans la quantité 1 billet par semaine suffit très souvent.

  • Mo 12 février 2013 à 0 h 22 min

    Bonjour cedric,

    En l’absence de tout débat et de toute contradiction, on finit par tomber dans le système de la pensée unique: à prendre ou à laisse!

    Le débat fait avancer les choses, les idées , les mentalités…si non ça sera la monotonie mortelle.

    Question: est-ce un article test avant de de
    Décider de mettre fin aux commentaires,?

    Cordialement

  • Laurent 12 février 2013 à 9 h 27 min

    Bonjour Cédric

    Je suis d’accord avec Marie du blog Effet Papill’Or , tu peux donner ton avis, mais il y a une façon de le dire.
    En effet la façon dont les phrases sont écrites peuvent vécés certains des lecteurs, alors qu’une autre phrase voulant dire la même chose, mais formulée autrement passera très bien.
    Après il est aussi vrai que chacun n’interprète pas forcément de la même façon ce qu’il lit, chacun à son propre jugement, tout dépend de son vécu.
    Maintenant je trouve que tes articles sont de bonne qualité, continu comme cela.

    laurent

  • Olivier Monteux@Méthode Riche 12 février 2013 à 12 h 20 min

    Bonjour Cédric,

    J’aimerais revenir sur ton exemple et soulever un point important:
    —-Il y a quelques mois, je présentais le pack « Envie de bébé » du Club Affiliation Pro.
    Mon article débutait par « Toutes les femmes désirent un jour au l’autre avoir un enfant ».—-

    Les femmes qui t’ont attaqués dans les commentaires pour cette phrase, n’ont donc a priori aucune envie d’avoir un enfant et donc n’achèterons de toute façon jamais ton produit…

    Alors Pourquoi perdre du temps à devoir réfléchir à utiliser des tournures de phrases qui plairont à tout le monde, pour des gens qui n’achèterons jamais les produits ?

    Olivier.

    • Julien@Vivre Paléo 12 février 2013 à 12 h 38 min

      Bonjour Olivier

      C’est une très bonne question.
      Mais au delà de l’aspect financier, je pense qu’il faut considérer l’humain.

      Dans la vie de tous les jours, on ne dit pas n’importe quoi non plus, il y a toujours des sujets tabou, on essaie de ne pas blesser les sensibilités …
      Ensuite il ne s’agit pas de toujours se refréner, mais d’être à l’écoute des autres, d’être ouvert à toutes les sensibilités.
      Et comme on dit : on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde

      Sur Internet c’est pareil. C’est un lieu d’échange (avec un seul canal de communication et c’est donc plus difficile de faire passer un message, quoique avec la vidéo…) et il s’agit aussi de tenir compte des autres (surtout que l’écrit persiste et des personnes peuvent tomber dessus des années après contrairement à une conversation orale)

      Mais si tu veux un « retour sur investissement », en étant « diplomate » tu améliores (ou du moins tu n’écorches pas) ton e-réputation

      • Olivier Monteux@Méthode Riche 12 février 2013 à 13 h 14 min

        Salut Julien

        Il est évident qu’il faut considérer l’être humain et ne pas dépasser certaines limites.

        Toutefois si le but est d’avoir un blog rentable, il vaut mieux choisir de cibler des lecteurs qui sont prêt à acheter vos produits, quitte à en avoir moins, que de vouloir plaire à tout le monde.

        Dans l’exemple donné par Cédric, il aurait suffit de modifier la phrase part: « La plupart des femmes désirent un jour ou l’autre avoir un enfant ».

        Mais le problème intrinsèque vient du fait que Cédric présente un produit sur Virtuose Marketing à un grand nombre de ‘marketeux’ tous très différents les uns des autres, et lui se retrouve obligé à modifier son discours tel un homme politique.

        Le produit serait présenté sur un blog, dont la thématique est ciblé sur les femmes désirant un enfant, la question ne se poserait même pas.

        On en revient donc au point : Qui sont vos visiteurs/clients et qu’est-ce que vous attendez d’eux ?

        • Julien@Vivre Paléo 12 février 2013 à 14 h 05 min

          Je suis d’accord avec toi, il faut savoir répondre à la question Qui sont vos visiteurs/clients et qu’est-ce que vous attendez d’eux ?
          D’ailleurs ça me rappelle un très bon article d’Yvon, http://www.copywriting-pratique.com/si-je-vous-demandais-de-me-donner-la-raison-d-etre-de-votre-blog-en-une-seule-phrase-que-diriez-vous-la-tout-de-suite

          Pour en revenir à la phrase polémique, dire quelque chose dans ce style relève plus de l’a priori que d’une conviction forte. Et d’ailleurs il suffit d’une personne pour invalider cette idée que TOUTES les femmes…..
          Dans ce cas, modifier son discours ne relève pas de la girouette politique mais plus de l’humain qui sait reconnaitre ses erreurs. Ce n’est que mon sentiment ;-)

          Sinon je découvre ton blog qui est très intéressant

          • Olivier Monteux@Méthode Riche 12 février 2013 à 19 h 02 min

            Merci pour le lien, je ne connaissais pas le blog copywriting pratique étant plus adepte des sites anglais, mais la qualité semble être au rendez-vous dans ce blog Français, je l’ajoute donc à ma liste !

            Attention je n’ai pas « traité » Cedric de Girouette politique, j’ai juste indiqué qu’il se devait d’adapter son discours pour plaire au plus grand nombre vu la cible assez large de virtuose Marketing.

            Et merci, comme je viens de le lancer il n’y a pas encore grand chose sur mon blog Méthode Riche (enfin à mon gout), mais le plus intéressant reste à venir ! ;)

            • Julien@Vivre Paléo 13 février 2013 à 12 h 48 min

              Le site d’Yvon est une mine d’or et est très complémentaire de celui de Cédric

              Oui ton blog est tout neuf, je voulais plus parler de l’esprit que tu veux lui donner (cf ton a propos)

  • chems 12 février 2013 à 16 h 47 min

    idee à generaliser même dans les contacts du quotidien…

  • Jean Eric 13 février 2013 à 11 h 59 min

    Salut Cédric,

    Encore une mine de conseils qui permettront au débutant que je suis de savoir comment rédiger mes articles afin d’avoir un communication efficace. Encore merci à toi.

    Jean Eric

  • Youri@bluzzin 13 février 2013 à 12 h 30 min

    pas bête comme conseil. Ce n’est pas facile de convaincre une personne mais par contre, le faire fuire, c’est facile.

    Je suis d’accord qu’il ne faut pas divulguer son opinion personnel directement, sauf pour créer un débat bien sur.

  • Aurélie@Depannage serrurerie 15 février 2013 à 15 h 05 min

    Bonjour,

    Un bon article pour permettre aux bloggeurs de trouver l’article qui cartonne. Cela aidera tout un chacun durant les rédactions. Merci!

  • Corentin 15 février 2013 à 20 h 25 min

    Bonjour,
    J’aimerais savoir comment tu t’es rendu compte que les opinions n’étaient pas un bon moyen de communication. Je trouve cet avis – pour ne pas dire opinion ;) – curieuse et cela m’intéresse…
    Merci !!

  • sylvie 21 février 2013 à 13 h 57 min

    Je conçois qu’on ne doive pas être tendancieux lorsqu’on écrit un article. Mais si on reste juste dans les faits, l’article est plat et sans intérêt. Ou trouver le bon compromis ? Ne vaut-il pas mieux choquer quelques lecteurs parfois et susciter des réactions et des commentaires que de rester certes enthousiaste dans ses article mais sans vraiment s’impliquer dans ce que l’on dit ? Je veux dire par là que lorsqu’on cherche à ménager une trop grande partie de l’opinion, on finit par ne plus avoir d’opinion. Il me semble qu’il ne faut pas être trop catégorique dans un sens ou dans un autre.
    merci !

  • patorico 21 février 2013 à 16 h 01 min

    55 commentaires déjà , c’est pas de la tarte de rajouter quelque chose d’original.

    en tous cas il est certain que l’article fait débat, et connaissant notre Cédric, il est certain que c’était intentionnel et pas pour vendre quelque chose ou juste exprimer un sentiment…

    le débat montre bien que nous penchons tous d’un côté pour le « professionalisme » qui par recherche d’efficacité va éliminer ce qui peut faire dévier du résultat tel qu’une vente….l’inconvénient est qu’on arrive à des textes aseptisés et politiquement corrects, bref complètements chiants…donc de l’autre côté nous aspirons aussi à nous lâcher, frustrés de liberté que nous sommes par les lois, les règlements, les donneurs de leçons…et merde si on loupe une vente !

    Vous aurez compris de quel côté je penche le plus.

  • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 27 février 2013 à 1 h 32 min

    Ah on en revient à ce sujet de savoir s’il faut soulever des débats ou non, moi je suis pour, tant que c’est constructif ! Sinon ça ne mène à rien, et tout le monde perd son temps dans l’affaire ;)

  • MarieEve@se passer de webmaster 8 avril 2013 à 19 h 30 min

    Bonjour,

    Je dirais même que c’est un réflexe à avoir dans de nombreuses situations. Je suis toujours choquée par ceux qui s’excament « AH non c’est vraiment dégueulasse tel plat », alors que justement, j’adore le plat en question… C’est un manque de respect : on dit « j’aime pas » ;)

    Après…d’autres l’ont dit avant moi dans ces noooombreux commentaires, ça dépend aussi de la façon dont c’est dit. C’est d’ailleurs le principe de la communication non-violente: donner son avis sans agresser l’autre. Tout est dans la forme. (désolée si quelqu’un en a déjà parlé, je n’ai pas lu tous les commentaires!)

Post comment on Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog


Nouvelle Formation Virtuose Marketing