Avr
11
72

Pourquoi vous ne devez pas avoir peur de déranger vos lecteurs en leur envoyant un email par jour

Author Cédric Vimeux    Category Persuasion     Tags


Je publie chaque jour un nouvel article sur Virtuose Marketing.

Mes abonnés reçoivent donc chaque jour un email les informant de la nouvelle publication.

Certains blogueurs me disent vouloir en faire autant, mais ont peur de déranger leurs abonnés en leur envoyant un email par jour. Ils ont peur que ça fasse « trop ».

Ce que j’en pense ? C’est qu’ils se posent la mauvaise question.

Parce que la seule vraie question à se poser n’est pas de savoir si un email par jour va déranger ou pas…

La seule vraie question à se poser, la voici :

peur de déranger, un article par jour, un email par jour

« Que dois-je faire pour que mes lecteurs aient envie de me lire tous les jours ? »

La voilà la seule vraie question !

Pourquoi ? C’est simple :

Si vous êtes accroc à un jeu vidéo, est-ce que ça vous dérangerait d’y jouer tous les jours ?

Si vous adorez aller au restaurant, est-ce que ça vous dérangerait qu’on vous conseille un nouveau restaurant chaque jour ?

Si vous aimez une personne, est-ce que ça vous dérangerait de la voir tous les jours ?

Bref, vous avez compris.

Inutile de vous demander si vous allez déranger ou pas vos abonnés. Demandez-vous plutôt comment les rendre accroc à votre blog. Suffisamment pour qu’ils soient impatients de recevoir vos nouveaux articles. Tous les jours.

Mais là, je sais déjà ce que vous allez me dire :

« Oui, mais si j’envoie un email par jour, certains ne vont pas apprécier et se désabonner… »

Oui, c’est vrai…

Et je vous réponds : « Et alors ? »

Sur Virtuose Marketing, j’ai environ 21 p. cent de désinscriptions. Certains me disent que c’est trop. Moi, je trouve que c’est trop peu.

Pourquoi ? Parce que je ne cherche pas à avoir le plus grand nombre d’abonnés possible.

Ce que je cherche, ce sont des abonnés qui s’intéressent VRAIMENT au webmarketing. Des abonnés qui partagent la même passion que moi. Qui aiment ma façon de travailler, d’écrire, et de partager. Suffisamment pour me lire tous les jours.

En fin de compte, c’est une sorte de sélection naturelle.

En envoyant un email par jour, je pousse ceux qui ne s’intéressent pas vraiment au sujet à se désabonner de mon blog. Et je fidélise davantage les passionnés.

Pour vous, c’est pareil

Vous ne devez PAS avoir peur de « déranger » vos abonnés.

Faites votre boulot. Donnez le meilleur de vous-même. Rendez-vous utile. Soyez remarquable. Essayez de leur apporter exactement ce dont ils ont besoin. Et rendez-les accroc à votre blog.

Et pour les autres ? Ceux qui trouvent qu’un email par jour, c’est trop ? Et bien… qu’ils se désabonnent !

Parce que ce dont vous avez besoin, ce n’est pas d’avoir le plus grand nombre d’abonnés possible. Ce dont vous avez besoin, ce sont des FANS.

Et je suis convaincu que la meilleure façon de convertir un abonné en fan, c’est de lui parler tous les jours. Comme à un ami. Comme à une personne qu’on aimerait séduire.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Photo © vlorzor – Fotolia.com

72 Comments to “Pourquoi vous ne devez pas avoir peur de déranger vos lecteurs en leur envoyant un email par jour”

  • vanessa@bloggingpassion 11 avril 2013 à 14 h 34 min

    Ben, si ça ne les dérrange pas et qu’ils ouvrent sans se plaindre, pourquoi ne pas leur en envoyer ?

  • Antoine 11 avril 2013 à 14 h 53 min

    Bonjour Cédric,

    Merci d’avoir répondu à mon mail par cet article. Tu as de très bons arguments et tu m’as convaincu de faire la même chose. C’est vrai que l’on a souvent peur de « déranger » ses abonnés, mais il vaut mieux les solliciter à chaque nouvel article que seulement lorsque l’on a un produit à vendre. Et puis, vu le prix élevé des services comme Aweber, une petite « séléction naturelle » des abonnés, comme tu dis, est plutôt utile.

    Merci encore pour tes bons conseils :)

    • Alexandra 12 avril 2013 à 0 h 00 min

      Salut Antoine,

      Aaah c’est toi qui a posé la question à Cédric petit cachotier ^^

      > Tu as de très bons arguments et tu m’as convaincu de faire la même chose.

      Je suis abonnée à ta Newsletter, et c’est vrai que ces derniers temps on a pas beaucoup eu de news de toi, je me demandais ce qu’il se passait ;)

      Sinon, je me suis également déjà posé la question de savoir si un mail tous les 3 jours n’étaient pas de trop. Mais au final, je n’ai que très peu de désabonnements, c’est assez rare à vrai dire. Ma liste monte lentement mais sûrement :)

      Alors comme tu le dis Cédric, s’ils veulent se barrer, qu’ils se barrent :D

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 08 min

      Salut Antoine,

      De rien ;)

      En fait, tu n’étais pas le premier à me poser la question.

      Je devais déjà parler de cela depuis longtemps. Tu as été le catalyseur ;)

      Cédric

  • Christelle@J'écris pour vous 11 avril 2013 à 15 h 20 min

    Ben franchement tu m’as convaincu. Je crois que je vais m’y mettre et envoyer plus d’e-mails à mes abonnés. Merci pour tes conseils et à demain.

  • Nathalie 11 avril 2013 à 15 h 26 min

    Bonjour Cédric,

    Je pense comme toi et ça ne me fait rien que des personnes se désabonnent parce que lorsque je regarde les abonnés actifs et ceux qui n’ouvrent pas les emails, je me dis que mon abonnement est « gonflé » pour rien.

    Bon, je suis très loin de ta cadence de publication donc loin de déranger en envoyant trop d’emails mais je n’hésiterai pas à en leur en envoyer plus si j’accélère l’écriture de mes articles. Très bonne idée cette « sélection naturelle » !

    Bonne journée !

    Nathalie

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 10 min

      Salut Nathalie,

      je suis très loin de ta cadence de publication

      Qu’attends-tu pour t’y mettre ?

      Cédric

  • Greg@LifeStylers 11 avril 2013 à 15 h 27 min

    Tant qu’on apporte de la vraie valeur aux abonnés à notre newsletter, je ne vois pas pourquoi cela les dérangerait. Au pire, ils ne les ouvrent pas tous.

    Personnellement, je suis même partie sur une de mes newsletter à offrir un formation avec une technique par jour par mail, ce qui fait parfois donc deux emails par jour avec les broadcasts ou follow up classiques. Pour l’instant : zéro désinscription.

    Donc n’hésitez pas !

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 13 min

      Salut Greg,

      > Au pire, ils ne les ouvrent pas tous.

      Voilà, c’est exactement ça !

      Quand tu envoies un email par jour, tes abonnés peuvent sélectionner ceux qui les intéressent.

      Certains de mes abonnés lisent tous mes articles. Mais pour la plupart, seulement ceux qui les intéressent.

      Et disons qu’en publiant beaucoup, on est beaucoup plus souvent intéressant ;)

      Cédric

  • agnès 11 avril 2013 à 15 h 28 min

    Bonjour Cédric!
    je suis convaincue du bien fondé de ta réponse!
    oui il faut envoyer au moins 1 mail par jour à condition qu’il intéresse nos visiteurs
    donc creusons nous la tête à trouver le sujet qui les interpelle
    merci pour tes conseils
    Agnès

  • Chrystèle 11 avril 2013 à 15 h 34 min

    Bonjour Cédric,
    Personnellement cet article tombe à pic !
    Hier soir j’ai envoyé un court mail aux abonnés de mon blog sur la SEP, afin de leur demander de répondre à un mini sondage.
    Sur ma petite liste de 45 abonnés, j’ai reçu 5 réponses à ce stade de la journée + un résilié.
    A chaque fois qu’une personne se désinscrit de mes listes (j’ai plusieurs blogs), cela a tendance à m’agacer …
    Ma réaction première est de me dire : « zut alors, je leur écris de supers articles, j’y consacre tout mon temps et tout ça pour quoi ? »
    Mais quand j’y réfléchis : une désinscription, ce n’est rien !!!
    Peut-être que la personne s’était uniquement inscrite pour avoir droit à mon bonus ..
    Quelle qu’en soit la raison, je préfère avoir des personnes qui ont réellement envie de rester en contact avec moi que de simples « visiteurs » qui ont sûrement perdu leur chemin dans l’espace immense de la toile :))
    J’ai envie de travailler pour ces gens là : ceux qui attendent avec plaisir de recevoir des nouvelles du Blog !
    Cela me fait penser au membre de mon blog juridique qui n’était pas content de ne pas avoir reçu de nouvelles via ma newsletter : « quoi y a eu de nouveaux articles sur le blog et on n’en a pas été informés ?! »
    Euh … désolée, je vais ravaler ma réserve naturelle et apprendre à savoir mieux dialoguer avec mes prospects !
    Je crois qu’il est humain de se demander comment s’y prendre avec les membres de sa liste, quand on débute dans le bloging : envoyer un mail à plusieurs centaines de personnes, c’est forcément ne pas pouvoir plaire à tout le monde.
    Mais c’est justement ça l’important : obtenir une liste de personnes qui apprécient ce que l’on fait. Donc il est normal d’avoir une liste qui fluctue : abonnements, désabonnements …
    Au final, ne garder que le fin du fin : de véritables fans, comme l’écrit Cédric !
    Pas besoin de listes pour cela … A l’origine, j’ai dialogué avec mes fans (au temps où j’avais un site et non un blog sur la sep) via email et youtube, qui me connaissaient à travers mes vidéos.
    Une anecdote pour finir (Cédric ne m’en voudra pas pour ce long commentaire !?) :
    quand j’ai été invité à Paris en 2009, pour assister à la remise des prix du concours de vidéos SEPasduciné, organisé par l’association UNISEP, dont la présidente du jury était Claire Chazal, j’avais eu la surprise d’être reconnue dans la rue, en arrivant au lieu de rendez vous.
    « chocoland ?! »
    Oui ?
    mais on se connaît ?
    « Oui, je vous ai vu en vidéos sur internet !! Ah, j’adore vos vidéos !! surtout celles dans lesquelles vous jouais une neurologue !

    • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 11 avril 2013 à 19 h 35 min

      Bonsoir Chrystèle,
      je suis tout à fait d’accord avec toi, moi aussi avec ma petite centaine d’abonnés je me demande quoi faire. Tu as très bien résumé la situation sur les débutants dans l’emailing ;)

      Et pour l’anecdote, bah vraiment ça doit donner une sacré fierté non? :)

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 19 min

      Coucou Chrystèle,

      > Cela me fait penser au membre de mon blog juridique qui n’était pas content de ne pas avoir reçu de nouvelles via ma newsletter : « quoi y a eu de nouveaux articles sur le blog et on n’en a pas été informés ?! »

      Oui, tu devrais donner plus de visibilité à ton formulaire d’inscription. Comme le mettre entre le titre et le contenu de tes articles. Et à la fin, aussi.

      Merci pour l’anecdote ;)

      Cédric

  • Adrien@psychologue 11 avril 2013 à 15 h 51 min

    Merci pour le partage de ton opinion. J’avoue que je ne savais pas trop quoi en penser en lisant le titre de ton article mais je crois que tu m’as persuadé. Et pour être plus précis, c’est surtout l’argument selon lequel il est important d’avoir des des fans et non pas des abonnés qui ne lisent pas les mails ;)
    Donc tant pis pour ceux qui se désinscriront ! :)

  • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 11 avril 2013 à 15 h 53 min

    Je suis tout a fait d’accord concernant les personnes qui se desabonnent-
    Lorsque j;ai demarre mon activite, il y a des annees, cela me rendait triste chaque fois qu’une personne se desabonnait, car je pensias qu’elle n’aimait pas ce que je fesais ou ecrivais. Mais Il y a telelemnt de monde qui s’inscrive juste pour voir ou juste piur avoir le cadeau gratuit et qui en fait ne n’interesse pas a ce que l’on fait.

    Donc maintenant lorsque des personnes se deinscrivent je dis tant mieux, car ceux qui restent sont vraiment interesses donc des fans comme dit Cedric, mais aussi des clients protentiels.

    Ce qui importe ce n;est pas le nombre de personnes dans la liste, si personne n’achete jamis rien, quell est l’interet. Mais c’est ben d’avoir une liste tres ciblees de clients potentiels.

    Biba

    • Des Trucs Pour Changer De Vie 11 avril 2013 à 16 h 24 min

      Entièrement d’accord.

      Un désabonnement me rendais également triste.

      Maintenant, je m’en contrefout… Car effectivement, des personnes s’abonnent juste pour le truc à recevoir. Le reste, elles s’en cognent.

      Et bien ces personnes ne sont pas « intéressantes » pour quelqu’un qui bosse sur le net.
      Donc, quand elles se barrent, ben… tant mieux. Vaut mieux qu’elles dégagent.

      Sam

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 28 min

      Salut Biba,

      Oui, je me reconnais aussi dans ton commentaire.

      Au début de VM, ça m’attristait (m’énervait ?) à chaque fois que quelqu’un se désabonnait.

      Aujourd’hui, je désabonne moi-même des gens…

      Cédric

  • Madeleine@richesse-et-joie 11 avril 2013 à 15 h 57 min

    Merci, Cédric. Je m’y mets. Après tout les fans c’est la zone proche de l’amitié. Et puis c’est très salutaire énergiquement de ne plus avoir de lierres qui s’accrochent à vous. Ce n’était pas le but du jeu.

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 30 min

      Bonjour Madeleine,

      Tu as tout à fait raison.

      Pour preuve, certains de mes « fans » sont aujourd’hui devenus des amis =)

      Cédric

  • Patrick@ [CAP] Comment Apprendre la Photo 11 avril 2013 à 16 h 04 min

    C’est vrai qu’au début, on voudrait plaire à tout le monde !
    Mais c’est mission impossible.
    Oui, même si ça chiffonne l’égo, il vaut mieux voir les ronchons se désabonner,.
    Au final, c’est bien plus gratifiant d’avoir une petite liste réactive plutôt qu’un gros mollasson.

  • olivier@entreprendre 11 avril 2013 à 16 h 12 min

    Perso, , je reçois énormément de notif de blog…
    et je n’ouvre pas tout tous les jours …
    car sinon pas assez d’une journée !
    et il est rare que je me désabonne prtant !

  • Jose 11 avril 2013 à 16 h 15 min

    Bonjour,

    Tout tient dans le contenu. Si celui- ci est intéressant et pertinent, je pense que les abonnés ne seront pas agacés de recevoir des emails.
    C’est sûr que vu le nombre de messages reçus quotidiennement, il peut sembler excessif de les solliciter aussi souvent.
    Je suppose que les abonnés sont capables de faire la part des choses et de savoir ce qui leur convient ou pas.
    D’où la difficulté de toujours leur offrir du contenu de qualité, ce qui n’est pas la moindre des choses, j’en conviens.
    Ce qui doit inciter à prendre le temps pour se démarquer des autres.
    Amicalement

    José

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 32 min

      Salut José,

      Oui, en fait, les abonnés ne lisent que les articles qui les intéressent. Et passent sur les autres.

      Cédric

  • Andrée Robert 11 avril 2013 à 16 h 16 min

    Excellente réflexion Cédric.
    Je n’avais pas vu ça comme ça.

    Je me suis abonnée à de nombreux blogues depuis un an, puis je me suis désabonnée de la grande majorité d’entre eux. Pas parce qu’ils n’étaient pas bons, mais par manque d’intérêt.

    Je suis fidèle à Virtuose parce que tu as du contenu authentique bien souvent, et des réflexions intéressantes.

    Je dois dire qu’il m’arrive souvent de supprimer sans avoir ouvert. Je ne suis pas toujours disposée, parfois j’ai trop de travail, mais je ne supprimerais pas mon abonnement parce que je me priverais …d’un ami on dirait.

    Merci et continue!

    Andrée

  • Noé@astucesargent 11 avril 2013 à 16 h 16 min

    Bonjour Cédric,
    en effet, j’aimerai faire aussi un article par jour comme toi. On est libre d’ouvrir notre courriel pour lire l’article ou pas si on est intéressé.
    Après, certains ne peuvent pas faire un article par jour, s’ils fonctionnent sur le mode VLOG=vidéoblog.
    Noé

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 34 min

      Salut Noé,

      > j’aimerai faire aussi un article par jour comme toi

      Qu’est-ce qui t’en empêche ?

      Cédric

  • Jacques@dameur 11 avril 2013 à 16 h 29 min

    Bonjour Cédric.

    Et,merci de me donner chaque jour de tes nouvelles !

    Je reste abonné à ton blog, même si certains articles n’ont que peu d’intérêt pour moi.

    En effet, je ne veux surtout pas risquer de n’être pus destinataire de tous les autre articles, ceux qui me plaisent?

    De la même manière, je reste persuadé que ceux de tes articles qu iont pour moi trop peu d’intérêt contiennent cependant un message attendus par les autre fidèles du blog.

    Il en faut pour toutes les attentes, pour tous les goûts…

    Continue, et ne me supprime pas de tes listes, STP.

    Cordialement,
    Jacques.

  • Vivre du Forex 11 avril 2013 à 16 h 30 min

    Je pense en effet que cette stratégie est la bonne.

    On garde des gens qui sont intéressés par notre niche et ceux qui se désinscrivent ne sont pas asses intéressés.

    C’est une excellente sélection naturelle.

  • Jean-Yves 11 avril 2013 à 16 h 34 min

    Je trouve que tu soulèves des points qui ont besoin d’être dits : ne pas avoir peur de déranger les gens.

    Ceux qui n’aiment pas se désinscrivent.

    Mais je trouve qu’écrire chaque jour n’est pas une si bonne idée que cela :

    Tu dis que c’est un moyen de fidéliser tes lecteurs, les rendre accroc. Tu prends l’exemple des restaurants. Le problème c’est que je n’ai pas envie d’être conseillé tous les jours sur un bon restaurant, même si j’adore cela.

    Parfois je ne suis pas dans le « mood » et si je me sens harcelé quotidiennement, je vais me désinscrire.
    On peut adorer le webmarketing et se sentir harcelé quotidiennement quand même, ce n’est pas incompatible.

    De plus, qu’apporte de plus une newsletter qui t’écris quotidiennement en te donnant l’article du jour ?
    Si je suis vraiment accroc à tes écrits, je vais consulter ton site je vais consulter ton facebook quoiqu’il arrive, je vais pas t’oublier. En m’inscrivant à ta newsletter je ne gagne rien d’autres que des emails à supprimer.

    Je pense qu’il est plus facile de créer une relation avec ton lectorat en apportant du contenu unique et inédit sur ta newsletter.
    En tant que lecteur, c’est plus valorisant, on est fier et on a l’impression de faire partie d’un « club privé » qui nous apporte vraiment de la valeur en plus.

    • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 11 avril 2013 à 19 h 45 min

      Bonsoir Jean-Yves,
      ton idée de « club privé » est plutôt intéressante. Je ne voyais pas la chose comme ça, mais après, est-ce que tout le monde qui passe sur VM a un compte facebook? Je ne pense pas.

      Tu penses qu’il faudrait donner seulement ce qui est « inédit » à la newsletter, mais alors tout le reste, les personnes passent à côté?
      Je pense qu’il est nécessaire au moins d’être sur la newsletter, et être sur la page facebook est un supplément pour montrer au créateur du site que l’on aime vraiment ce qu’il fait.

      Et puis si on décide de s’inscrire à la newsletter, on se doute bien qu’on va recevoir des mails régulièrement, non?
      Après j’ai peut-être mal interprété ton message.

      Cordialement,
      Benjamin

      • Jean-Yves 11 avril 2013 à 20 h 04 min

        En effet, tu as mal interprété :-)

        Bon pour le compte Facebook déjà c’est un exemple, mais tu as aussi google+, twitter et les flux rss qui rendent l’envoi quotidien d’articles redondant et inutile.

        Je pense qu’il faut donner avant toute chose de l’inédit sur la newsletter en effet. Rien ne t’empêche de prévenir tes lecteurs des articles vraiment importants. Pourquoi faire tout l’un ou tout l’autre ?

        Sinon entre « se douter qu’on va recevoir des mails » de temps en temps et en recevoir 1 par jour, il y a une marche assez importante.

        • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 11 avril 2013 à 23 h 10 min

          Mais que veux-tu dire par inédit?
          Car pour moi le but de la newsletter est bien de mettre au courant ceux qui sont inscrit de TOUT ce qui se passe sur le blog/site. On a peut-être pas la même vision de la newsletter alors.

          Ou alors il faudrait trouver un moyen d’envoyer des mails par newsletters mais du style avec les 5 derniers articles publiés. Et on enverrai les articles importants comme tu dis, le jour même, mais les secondaires arriveraient avec ce mail que je parle.

          • Jean-Yves 12 avril 2013 à 10 h 36 min

            Hey c’est pas mal du tout un article version « résumé de la semaine » avec l’ensemble des articles et les liens qui vont avec !!

            • Alexandre 12 avril 2013 à 15 h 50 min

              Personnellement, ça ne me gêne pas de recevoir les articles de Virtuose Marketing chaque jour, parce que j’ai un filtre qui les classe dans un tag bien précis dès qu’ils arrivent. Donc je les consulte à ma convenance.

              Je pense que ce n’est pas inutile d’envoyer par email, car aller sur un site, c’est un effort supplémentaire, et si on peut déjà filtrer les articles qu’on veut voir dans les emails, ça permet de garder le contact sans devoir prendre l’habitude d’aller sur le site.

              Moi dans ma newsletter, je donne même l’ensemble du contenu de l’article.

              Au début, je recevais même les articles de Virtuose Marketing directement dans ma inbox, histoire de me mettre dans le bain du blog, avant de créer le filtre. Et c’est souvent mon approche avec les nouveaux blogs auxquels je m’abonne.

              Donc je suis tout à fait sur la même longueur d’onde que Cédric.

              Et d’ailleurs, je suis même limite frustré que certains blogs que j’apprécie ne m’envoient pas tous leurs articles dans les emails :P

              @++

              • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 13 avril 2013 à 11 h 44 min

                Je ne dis pas que c’est gênant, mais on cherchait une solution pour ceux qui veulent créer des blogs qui n’envoie pas tous les jours les derniers articles postés ;)

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 37 min

      Salut Jean-Yves,

      > Tu dis que c’est un moyen de fidéliser tes lecteurs, les rendre accroc. Tu prends l’exemple des restaurants. Le problème c’est que je n’ai pas envie d’être conseillé tous les jours sur un bon restaurant, même si j’adore cela.

      Oui, en fait, en relisant mon article, je me disais que cet exemple était mal choisi et qu’un lecteur allait certainement me contredire sur celui-ci ;)

      J’aurais du prendre l’exemple du chocolat : si tu aimes le chocolat, est-ce que ça te dérangerait que quelqu’un t’offre un excellent morceau de chocolat chaque jour ?

      Cédric

  • fatiha 11 avril 2013 à 16 h 44 min

    Bonjour Cédric

    J’ai pas grand chose à dire, si seulement que j’aime beaucoup ta représentation de la passion qu’elle soit chez celui qui la vie ou celui qui la reçoit…tout deux vive un pure moment de bonheur !!! Bien Amicalement, Fatiha

  • daniela 11 avril 2013 à 16 h 47 min

    j’ouvre tous tes mails , et tous les jours.
    Un article par jour sur le même blog j’en suis loin , je n’en ai que 4 et j’ai du mal à suivre .

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 39 min

      Bonjour Daniela,

      Pourquoi as-tu du mal à suivre ?

      Cédric

  • Christian de Destresse Marketing 11 avril 2013 à 16 h 56 min

    Salut Cédric,

    Moi aussi, je suspecte certains de ne s’inscrire que pour recevoir mon cadeau puis de se casser.
    Donc les désinscriptions ne me font pas peur.

    Sauf que je viens de me rappeler que je n’offre rien et que du coup ça me fiche vraiment la trouille.

    Je vais vite allez voir ça.

    Maintenant attention, en dehors des désinscriptions il y a aussi les non-inscriptions quand vous envoyez un mail par jour.

    Réfléchissez bien à ça.

    @+
    Christian.

  • Xavier 11 avril 2013 à 17 h 18 min

    Les arguments se tiennent mais pour ma part je trouve ça assez lourd de recevoir un mail par jour vu que les blogs que j’aime suivre ils sont déjà dans mon lecteur de flux RSS … alors si en plus je dois recevoir un mail à chaque article, non merci.

    Je n’en suis pas moins « fan » mais aujourd’hui je ne suis plus sur ta liste par exemple … alors que si un jour tu proposais quelque chose par email je suis sur que je serais intéressé (mais ça je ne le saurais jamais …).

    Je crois qu’Yvon laissait le choix sur son blog, recevoir 1 mail tous les jour / semaine / mois (?) ou juste les « broadcasts manuels » … pour moi c’est la meilleure solution, que chacun ai le choix en fonction de ses habitudes :)

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 46 min

      Salut Xavier,

      > aujourd’hui je ne suis plus sur ta liste

      Alors tu loupes énormément de choses…

      Et tu risques de louper de « gros trucs » prochainement.

      Tant pis pour toi ;)

      Cédric

  • vivalatina 11 avril 2013 à 18 h 45 min

    Salut,
    j’aime bien ton argumentaire qui prend a contre pied tout ce qui s’entend actuellement à propos des média sociaux qui visent la quantité de « fans » plus que la quatité réelle de la relation entre une marque et ses fans.

  • Eric 11 avril 2013 à 20 h 29 min

    Bonjour Cédric,

    Pour ma part j’aime bien recevoir un mail par jour et parfois j’attend même ton mail.
    Par contre je ne les lis pas forcément tous par manque de temps mais il m’arrive aussi de me faire une petite heure VM pour rattraper mon retard.
    Je me désabonne des blogs seulement si je ne les lis pas du tout.
    @ bientôt

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 48 min

      Salut Eric,

      > parfois j’attend même ton mail.

      Ca fait plaisir à lire =)

      Merci !

      Cédric

  • patorico @ smartphone samsung 11 avril 2013 à 20 h 38 min

    Cédricaholics ?

    y en a combien, au fait ?

    et as tu pu corréler le nombre avec certaines de tes actions ?

    ( tout ce que tu diras pourra être retenu contre toi, donc ne dis pas tout ; on te fait confiance : tu en gardes toujours un peu pour demain )

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 49 min

      Salut,

      Désolé, mais je n’ai RIEN compris à ton commentaire…

      Cédric

  • Emélie 11 avril 2013 à 21 h 10 min

    Bonjour Cédric,

    Un point de vue très intéressant, Je me posais la question parce que je viens de configurer mon auto-répondeur qu’il publie en automatique, donc assez souvent (3 à 4 fois par semaine).
    J’avais lu quelque part qu’il ne fallait pas trop « embêter » nos abonnés, mais je trouvais que tes mails réguliers, à chaque publication, c’était bien pour moi… alors pourquoi pas pour les autres. Mais voilà ton article me permet de confirmer certains point intéressants, comme le fait d’avoir des abonnés qui ne s’intéressent à ce que je publie.
    Merci de m’avoir apporté des arguments.

  • helene 11 avril 2013 à 21 h 50 min

    Très bon article et je suis dans l’ensemble d’accord. Certains s’inscrivent à mon blog juste pour le guide gratuit, d’autres par curiosité. Je crois qu’un epetite partie est là pour de vrai. Mais tu as raison, il vaut mieux écrémer si l’on peut écrire un article par jour!

    Personnellement, je reçois encore des articles de certains blogs car je n’ai pas pris le temps de me désabonner tout simplement et pour certains c’est sans doute la même chose.

  • Site sport extreme 12 avril 2013 à 0 h 04 min

    Je ne voyais pas les choses sous cet aspect, mais j’avoue que tes arguments m’ont convaincus, merci pour cet article très intéressant et à la prochaine ! ;)

  • Alexandra 12 avril 2013 à 0 h 04 min

    Salut Antoine,

    Aaah c’est toi qui a posé la question à Cédric petit cachotier ^^

    > Tu as de très bons arguments et tu m’as convaincu de faire la même chose.

    Je suis abonnée à ta Newsletter, et c’est vrai que ces derniers temps on n’a pas beaucoup eu de news de toi, je me demandais ce qu’il se passait ;)

    Sinon, je me suis également déjà posé la question de savoir si un mail tous les 3 jours n’étaient pas de trop. Mais au final, je n’ai que très peu de désabonnements, c’est assez rare à vrai dire. Ma liste monte lentement mais sûrement :)

    Alors comme tu le dis Cédric, s’ils veulent se barrer, qu’ils se barrent ! :D

  • Fort Trafic 12 avril 2013 à 1 h 41 min

    Il est évident qu’il manque quelque chose à toutes nos listes c’est un tutoriel pour créer des filtres et des dossiers/tags pour chaque expediteur.
    Cela permettrait aux abonnes de filtrer les emails ce qui fait que nos emails ne se mélangent pas aux autres dans la boite de reception.

    • Alexandre 12 avril 2013 à 16 h 03 min

      Personnellement, j’avais créé un article complet pour mes abonnés, qui explique clairement comment créer des filtre pour n’importe quel client email :
      http://ceclair.fr/triez-automatiquement-vos-emails-grace-aux-filtres

      • Fort Trafic 17 avril 2013 à 17 h 48 min

        Très très bon article. Imagines si un lien vers cet article ou équivalent été inséré à chaque email de demande de confirmation, et le premier email de la séquence auto répondeur envoyait sur ce lien. Cela permettrait a beaucoup de gens de mieux gerer leur emails et pouvoir etre inscrit a plusieurs endroits sans que cela ne devienne l’enfer dans la boite de reception.

  • Xavier@ club du succès Internet 12 avril 2013 à 2 h 34 min

    Salut Cédric,

    Je pense que tu as posé la bonne question. j’ajouterai la suivante. « Certains webmarketeurs de renom disent que les gens ne lisent pas. » C’est vrai, les gens ne lisent pas, mais ne lisent surtout pas ce qui est sans intérêt pour eux.
    Personnellement, je lis presque tout tes nouveau article même si je suis en déplacement. juste parce que j’aime ce que tu fais, ta façon décrie tes conseils et autre.
    Ce qui ne sera pas le cas pour une personne à qui ça ne signifie rien. Bref, une personne qui s’est retrouvé dans ta liste par « hasard »

    Une petite liste constitué de passionnés convertie à plus de 20 % alors que celle constitué de fourre tout fait à peine 5%

    Amicalement,

    Xavier

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 53 min

      Salut Xavier,

      Oui, voilà !

      J’envoie un email par jour. Je sais bien que TOUS mes abonnés ne lisent pas TOUS mes articles. Mais le fait de développer UNE IDEE par article leur permet de savoir si l’article va les intéresser ou pas.

      Ensuite, ils lisent seulement ceux qui les intéressent.

      Cédric

  • Jean-Luc (de Moralotop) 12 avril 2013 à 8 h 46 min

    Abondance de biens ne nuit pas.

    Si les articles sont porteurs de valeur ajoutée – c’est le cas – aucun problème à publier une fois par jour.

    Certes, peu de gens liront chaque article et bien des mails les annonçant finiront dans la corbeille.

    Mais un blog de qualité est aussi une « base d’archives ».
    Elle est là et s’enrichit chaque jour.

    Rien de plus simple que d’aller y faire un tour régulièrement.

    Enfin, il est vain de vouloir fidéliser 100% des lecteurs.
    De même qu’il est vain de vouloir capter la totalité d’un marché.

    Si donc un mail par jour est dérangeant pour une frange des lecteurs – cela se comprend – il leur suffit de se désabonner.

    Est-ce forcément mauvais signe ?
    Non.
    Car s’ils apprécient vraiment le blog, ils le consulteront au gré de leurs envies.
    Moins fréquemment… mais peut être plus longtemps.

    • Cédric Vimeux 19 avril 2013 à 23 h 55 min

      Bonjour Jean-Luc,

      > Mais un blog de qualité est aussi une « base d’archives ».

      Tu as tout dit !

      Et c’est exactement ce que j’essaie de faire de Virtuose Marketing.

      Cédric

  • Jean-Michel@entrepreneur-né 12 avril 2013 à 9 h 10 min

    Salut Cédric,

    C’est vrai que c’est la réaction que nous avons tous, la peur de perdre nos abonnés en les lassant, mais en fait c’est nous qui devrions produire un contenu irrésistible pour les faire revenir.

    bonne journée

  • chems 12 avril 2013 à 16 h 43 min

    en plus; un e-mail informe juste qu’il y’a u nouvel article…et ouvrira qui est interesse quand possible…il n’ya pas de dérangement, juste une info comme quoi il y’a du nouveau…!

    • Cédric Vimeux 20 avril 2013 à 0 h 04 min

      Salut Chems,

      > en plus; un e-mail informe juste qu’il y’a u nouvel article…et ouvrira qui est interesse quand possible…

      Voilà !

      Cédric

  • nadia 12 avril 2013 à 22 h 59 min

    Bonjour Cedric,

    tu m’as convaincue, moi qui pense toujours que je risque de déranger.
    Du coup, je vais changer mes fréquences d’envois de mail.

  • Suzel 13 avril 2013 à 5 h 53 min

    Bonjour Cédric,

    Je trouve tes e-mails très importants puisqu’ils introduisent tes articles et on peut savoir d’avance de quoi s’agit-il. Ça, sans parler des accroches que tu y mets . Ils sont tellement attirants et intéressants qu’on n’ose pas les ignorer.

    Toi,tu as aussi um grand pouvoir de persuasion et d’en convaincre presque tous tes lecteurs.
    Je n’ai jamais laissé de lire ce que tu postes.

    Je te remercie de me présenter tous les jours des lectures si agréables. Amicalement,

    Suzel.

    • Cédric Vimeux 20 avril 2013 à 0 h 06 min

      Bonjour Suzel,

      > Ça, sans parler des accroches que tu y mets

      Oui, je travaille beaucoup sur les titres, et je pense que TOUT blogueur devrait vraiment faire pareil.

      Cédric

  • Olivier Monteux@Social Media Pro 13 avril 2013 à 13 h 30 min

    Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de formule magique pour l’envoi de newsletter.

    Certaines personnes ne supporteront pas de recevoir un email tous les jours et d’autres en redemandent.

    Je vois quand même un défaut majeur à l’envoi d’une newsletter chaque jour: Le lecteur Fan s’attendant à recevoir un email chaque jour ne va pas forcement l’ouvrir à chaque fois, et de ce fait lorsqu’on a un message réellement important à envoyer il sera peut être moins réactif.

    Dans tous les cas il faut choisir une fréquence d’envois (chaque semaine, tous les 3 jours, etc. ) et s’y tenir !

    • Cédric Vimeux 20 avril 2013 à 0 h 12 min

      Salut Olivier,

      > de ce fait lorsqu’on a un message réellement important à envoyer il sera peut être moins réactif.

      Oui, tu as raison et je mettais déjà penché sur la question.

      Ma réponse : envoyer un second email avec une accroche différente et PERSONNELLE.

      Quand les lecteurs sont habitués à un email par jour, ils donnent beaucoup d’attention lorsqu’ils en reçoivent un second. Justement parce qu’ils se disent que ça doit être important.

      Cédric

  • Dominique@outils-internet 16 avril 2013 à 17 h 44 min

    Bonjour à toutes et tous.

    C’est une maudite bonne question.

    Après plusieurs nuits blanches à me pencher sur le problème, j’en suis arrivé à la conclusion que le vrai problème n’est pas tant la fréquence que la qualité de l’interpellation par courriel.

    Comme beaucoup l’on déjà dit, recevoir un courriel, ce n’est rien, en recevoir 100 ce n’est rien non plus si le sujet m’intéresse et si le contenu est passionnant.
    Mais en recevoir 10 que je trouve inutiles et hors sujet est vraiment insupportable.

    Alors, moi aussi j’envoie du courriel et les personnes destinatrices sont assez grande pour se désinscrire si elles jugent que le jeux n’en vaut pas la chandelle.

    Dominique

    • Cédric Vimeux 20 avril 2013 à 0 h 14 min

      Salut Dominique,

      Une EXCELLENTE réflexion !

      Mais en recevoir 10 que je trouve inutiles et hors sujet est vraiment insupportable.

      Je m’étais également posé la question, et j’en suis venu à l’idée où il fallait VARIER les sujets des articles.

      Ainsi, en variant, on arrive toujours à garder plus ou moins un flux constant de lecteurs.

      Cédric

  • MarieEve@se passer de webmaster 24 avril 2013 à 13 h 45 min

    Eh bien ton article arrive juste quand je m’apprêtais à scinder mes listes en deux pour justement, envoyer moins de mails, notamment ceux de notifications d’articles.

    A la lumière de ta réflexion, je me demande si c’est vraiment pertinent… il semblerait que non!

  • Anthony@crazy-marketing 6 mai 2013 à 23 h 19 min

    Bonjour,

    Merci pour l’article, de mon côté je pense que tout dépend de la niche dont on traite, par exemple j’ai une liste de 12 000 abonné concernant la prestation de service j’envoie maximum 1 mail à ces personnes toutes les semaines je pense que si j’envoyais 1 mail/jour à ces personnes le taux de désinscription que j’obtiendrais serait 2 à 3 fois supérieur. Après je pense cela peut être intéressant avec une bonne segmentation cela permettrait de faire mouche à chaque mail et d’être sur d’intéresser les abonnés, car sans une bonne segmentation si notre sujet est vaste cela peut s’avérer très difficile d’intéresser tout le monde.

  • marketing de reseau solution 7 août 2013 à 4 h 47 min

    Tout a fait d’accord avec toi Cedric,

    Si on est aussi productif que toi et qu’on tient la super cadence d’un article par jour, autant en faire profiter ceux qui sont sur la liste.
    S’ils y sont et qu’ils y restent, ils n’y verront aucune objection.
    Ca permet egalement de trier le bon public en laissant partir, voire motivant a laisser partir ceux/ celles qui ne sont pas interesses.

    Bertrand

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing