Jan
9
48

Blogueurs : Négligez ces 7 éléments et votre blog ne décollera pas

Author Cédric Vimeux    Category Blog     Tags , ,


Article invité rédigé par Alexandre Bortolotti du blog WP Thème PRO.

La plupart des blogs populaires possèdent un certain nombre d’éléments en commun. J’en parcours des dizaines, ils sont en majorité anglophones mais je lis tout de même quelques certains blogs français. J’ai noté que la majorité de ces blogueurs à succès possèdent un design professionnel, est-ce une coïncidence ?

Vous allez me dire : « Alex tu es bien gentil, mais cela veux dire quoi un design professionnel ? » Pour vos donner quelques éléments de réponse (car c’est impossible de résumer cela en un seul article), il faut que votre blog mette l’accent sur ces 7 éléments de design car à mon sens, avoir un blog pro rime avec avoir un design pro.

Alexandre Bortolotti, article invité, wp theme pro

Texte Lisible

Votre blog doit être facile à lire, c’est un fait. Cela signifie que les polices que vous choisissez doivent être assez grandes pour être lues sur les écrans en haute résolution, et elles doivent être assez simples pour être lisibles. En d’autres termes, ne choisissez pas une police trop stylisée.

Gardez la police Georgia ou Verdana ou une autre police utilisée sur le web. De plus, assurez-vous que le texte sur votre blog peut se parcourir rapidement.

Couleurs Accueillantes

Ne choisissez pas des couleurs aveuglantes pour votre thème WordPress ou tellement claires que vos visiteurs ne puissent pas lire vos articles ou même regarder votre blog plus de quelques secondes. Les couleurs les plus faciles à lire en ligne pour les gens sont les arrière-plans clairs (le blanc est idéal) avec du texte sombre et des images (comme le noir, bleu foncé, vert foncé…).

Navigation Simple

Faites en sorte qu’il soit facile pour les visiteurs de trouver ce qu’ils veulent. Ne gênez pas leur visite en utilisant des pubs entre les paragraphes ou des pages d’introduction. En d’autres termes, ne leur donnez pas l’occasion de partir de votre blog alors qu’ils viennent d’arriver dessus (à moins que ce soit votre but…)

Votre Bio ou Profil

Bien qu’il y ait quelques blogs à succès écrits par des auteurs anonymes, la plupart sont écrits par une personne ou une équipe qui explique très clairement pourquoi il ou elle écrit. Montrez au monde qui vous êtes et pourquoi vous avez créé ce blog en incluant une biographie détaillée.

Les meilleurs blogueurs construisent des relations fortes avec leurs lecteurs, et votre bio est le premier endroit pour vous rendre humain et présentable.

Boutons Sociaux et Formulaire de Contact

Rendez la communication avec vous plus facile en fournissant un formulaire de contact, afin que vous puissiez échanger de manière plus privée que sur votre blog. De plus, assurez-vous d’inclure des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et LinkedIn pour continuer à construire des relations à partir de votre blog.

Un Footer Utile

N’oubliez pas le footer (pied de page) de votre blog. Lorsque les personnes ne trouvent pas ce qu’elles recherchent, elles font souvent défiler la page vers le bas pour trouver des liens de blog amis, comment vous contacter, et d’autres informations etc…

Prenez un peu de temps pour inclure des liens et des informations utiles dans le bas de page de votre blog, et assurez-vous qu’il apparaisse en bas de toutes les pages. Il est souvent possible de modifier cela dans la plupart des thèmes WordPress.

Facilitez l’inscription

N’oubliez pas d’inclure votre formulaire d’inscription à votre newsletter et un lien pour que les gens puissent s’abonner au flux RSS de votre blog. Vos abonnés sont souvent vos lecteurs les plus loyaux (et ils auront plus tendance à acheter vos produits).

Rendez l’inscription extrêmement simple à toutes les personnes visitant votre blog, sinon vous n’aurez plus aucun moyen de les faire revenir à l’avenir, c’est donc quelque chose de très important.

Et par dessus tout : le Silence

Bon, nous ne sommes plus tout à fait à 7 éléments mais ce dernier point est quelque chose qu’il faut éviter. Ce phénomène est relativement rare mais particulièrement énervant. Ne lancez pas automatiquement une musique lorsqu’une personne visite votre blog, c’est très désagréable. Si vous voulez absolument inclure de la musique, permettez aux visiteurs de l’allumer s’ils le souhaite.

En tant que blogueurs, nous avons tous à coeur de faire connaitre notre blog, nos pensées, nos conseils au plus grand nombre. Le design est quelque chose d’essentiel dans tout ce processus de développement. J’espère que cet article vous aidera à améliorer votre blog afin qu’il gagne en notoriété.

Article invité rédigé par Alexandre Bortolotti du blog WP Thème PRO.

48 Comments to “Blogueurs : Négligez ces 7 éléments et votre blog ne décollera pas”

  • Laurent@blog-gagnant.com 9 janvier 2012 à 12 h 30 min

    Merci Alexandre pour cette check-list !

    Pour cette nouvelle année j’ai justement pensé au design, j’ai passé plusieurs heures, fin décembre pour le refaire.
    J’ai choisi un thème plus pro, plus léger, un bon footer, une navigation simple, et surtout un design fait par un pro que j’ai ensuite modifier (CSS) pour en faire ce que je voulais vraiment.

    Amicalement,

    Laurent

  • Olivier@Réseauter 9 janvier 2012 à 12 h 31 min

    Je rajouterai:  » ne mettez pas trop de pub » ;-)
    Souvent quand on débute, on a tendance à vouloir très vite monétiser
    avec des bannières pub alors que çà ne rapporte pas tant que çà
    si on n’a pas de trafic !

  • Nicolas Sterlest@lesentrepreneursduweb.com/blog/ 9 janvier 2012 à 12 h 35 min

    Salut Cédric et Alexandre

    Un très bon article qui résume bien les facteurs essentiels à la réussite d’un blog.

    Les 7 points cités sont capitaux. Surtout le 4ème sur le profil.
    Quand je visite un blog qui me plait, j’aime bien savoir qui est à l’origine. Et pour les plus méfiant ça peut-être un point de mise en confiance.

    Je vais aussi réagir au fond sonore.
    C’est vrai que pour les blogs c’est désagréable, surtout si le choix de musique est mauvais.
    Maintenant j’ai vu de très bons sites avec des fonds sonores qui étaient très populaire. Selon la thématique, l’incrustation d’une musique peut-être un bon choix.

    de toute façon, le choix de mettre ou non un fond sonore est à double tranchant. Seul des test peuvent dire si oui ou non il faut en mettre un. Chaque blog n’a pas les mêmes cibles de visiteurs…

    Nicolas

    • Arnaud@Agrumeprod 9 janvier 2012 à 13 h 16 min

      Surtout que le choix de la musique sera forcement mauvais pour quelqu’un puisqu’une seule musique ne saurait plaire a tout le monde.

      • Nicolas Sterlest@lesentrepreneursduweb.com/blog/ 9 janvier 2012 à 13 h 19 min

        C’est exact mais dans ce cas là, on put appliquer ça pour tout. C’est pareil pour le graphisme, les couleurs…

        Le but étant de trouver quelque chose qui plaise à la majorité

        • Alex de WP Themes Pro 9 janvier 2012 à 15 h 03 min

          Bonjour à tous et merci pour vos commentaires :)

          Je maintiens que de la musique sur un site est assez désagréable. Il vous ait déjà probablement arrivé de ne plus savoir d’où une musique venait lorsque vous aviez 10 ou 15 onglets d’ouvert. Chercher ensuite d’où vient le son est quelque chose de fastidieux…

          Je suggère de prendre exemple sur les blogs les plus populaires, s’ils n’ont pas de musique qui est joué automatiquement, c’est que cela n’est pas une bonne chose à faire.

          Passez une agréable journée
          Alex

  • Zenie@developpement personnel 9 janvier 2012 à 12 h 36 min

    Bonjour, c’est toujours instructif pour moi qui suis débutante car j’ai mis les pieds dans un nouveau monde, celui du blogging depuis peu et les conseils sont toujours les bienvenus !

    donc merci à toi.

    A bientôt

    zenie

    4 vidéos gratuites pour reprendre le contrôle
    sur http://www.hysoleil.com

  • Arnaud@Agrumeprod 9 janvier 2012 à 13 h 10 min

    Et j’ajouterai que même avec des couleurs accueillantes on peut faire un theme sapin-de-noel-avec-guirlande-clignotante.
    C’est aussi un tres bon moyen pour faire fuir les gens.

    Tiens c’est vrai qu’au niveau du referencement le footer a tres peu de poids par contre il peut etre utile. Pour le lecteur.
    Merci, ca me fait rappeler que la base de tout c’est l’utilisateur et non le referencement.
    On se fait vite avoir a force de passer son temps a referencer :)

    • Mik@Business internet 9 janvier 2012 à 13 h 30 min

      Salut Arnaud,

      Entièrement de ton avis sur les blogs « sapins de noël »; c’est repoussant et en
      plus cela ne sert à rien. Seulement à faire fuire les lecteurs alors ce que les gens recherchent
      lorsqu’ils viennent lire nos articles c’est « de la chaleure humaine » dans les mots
      écris.

      Amicalement,
      Mik

  • Julien Arcin@Webmaster Toulouse 9 janvier 2012 à 13 h 17 min

    Salut Alexandre.

    J’avais moi aussi écrit un article sur l’erreur que je trouve sur tous les designs web, qui est la surabondance d’informations. Je laisse le lien avec CommentLuv. Tu n’en a pas parlé, qu’est ce que tu en penses ?

    • Alex de WP Themes Pro 9 janvier 2012 à 15 h 23 min

      Salut Julien,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il faut épurer nos blogs, il y a parfois trop de choses inutiles.
      Le tout est de tester, si au bout d’un mois personne ne clique sur un élément particulier : hop à la trappe et on essaye avec quelque chose d’autre ou rien ^^

      Alex

  • Julien Arcin@Webmaster Toulouse 9 janvier 2012 à 13 h 19 min

    Salut Alexandre,

    Merci pour l’article, j’en avais moi aussi écrit un où je disais que l’erreur fondamentale c’est la surabondance d’informations. Je laisse le lien avec CommentLuv. Qu’est ce que tu en penses ?

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 9 janvier 2012 à 13 h 20 min

    C’est vrai que les petites musiques automatiques sont très très désagréables !

    Mais il y en a quand même beaucoup moins et c’est très bien…
    Non seulement ça ne fait pas pro, mais c’est repoussant.

    Sam

  • Mik@Business internet 9 janvier 2012 à 13 h 26 min

    Hello Alexandre & Cédric ;)

    Super les 7 points de la checks listes que tu transmet Alexandre. Je m’aperçois que je suis loin de tous les avoirs sur l’un de mes blogs et il faut absolument que j’améliore cela. Il est encore récent mais cela va m’aider à améliorer à faire passer celui-ci à un niveau supérieur grâce à tes précieux conseils.

    Merci

    Amicalement,
    Mik

  • DocteurGrèg @ Virtuose 9 janvier 2012 à 13 h 43 min

    Cédric et Alexandre Bonjour,

    Merci pour ces conseils bienvenus. Notamment pour le Footer que j’ai tendance à négliger.

    Pour les couleurs, j’ai vu qu’Alexandre avait fait un article sur 10 Blogs au Thème Bleu. Virtuose-marketing est en bleu également. Et c’est le choix d’énormément de blog j’ai l’impression (à moins que mon cerveau ne m’amène à ne voir que cela :-)).
    Il serait intéressant de connaître l’impact des couleurs sur le trafic ou les ventes.
    Je sais qu’il existe toute une symbolique des couleurs dont il doit être utile de se servir.

    Amicalement

  • Stéphanie 9 janvier 2012 à 13 h 44 min

    Merci Alexandre pour cet article avec des conseils tellement simples que parfois on peut les perdre de vue. Comme on dit : ça va mieux en le disant !

    Bien à toi

    Stéphanie

  • Severine 9 janvier 2012 à 14 h 08 min

    Merci Cédric pour cet article intéréssant…

    Je vais donc revoir mon footer, car il est actuellemnt bien « pauvre » !

    Cependant, comment intégres-tu le flux RSS dans ta Newsletter (sur Aweber) ?

    Merci d’avance de ta réponse

    Sév

  • Sié Issa@Blog Spécial Débutant 9 janvier 2012 à 14 h 13 min

    Bonjour Cédric et Alexandre,

    Ces conseils sont vraiment importants.
    Quand je pense vraiment au design, une chose que les gens
    ont tendance à negliger en se donnant pour preuve « le contenu
    est roi », je crois que les mentalités doivent évoluer.

    C’est vrai que le contenu est roi. Mais le design est la reine.
    Un blog qui se veut pro doit utiliser un theme pro et non un theme
    gratuit. Car les themes gratuits on les rencontre partout, et on
    pourrait facielement confondre votre blog à un autre.

    Amicalement,
    Sié

    PS: Cédric, j’ai répondu à ton MP concernant La semaine du Blogueur
    Débutant. Tu l’as réçu?

    • Alex de WP Themes Pro 9 janvier 2012 à 15 h 08 min

      Exactement Sié,
      Le design à son importance dans le succès d’un site, certes il y a des exceptions mais le contenu est vraiment vraiment très bon mais tout le monde ne s’appelle pas Steve Pavlina.

      Alex

  • Michel@Editomac 9 janvier 2012 à 14 h 39 min

    Bonjour,

    C’est vrai qu’un design professionnel c’est bien, mais que ce n’est pas toujours facile de définir ce qui est professionnel ou non. Je suis justement en train de réfléchir à cela pour un de mes blogs ;-)

    On le voit aussi dans les questions d’interface pour des bases de données. Lorsqu’on développe des bases (dans mon cas en FileMaker) je suis souvent surpris que les clients demandent tous du « pro » et « simple », mais n’ont pas la même conception de ces mots. En plus il y a un aspect mode qui fait varier les réponses au fil du temps…

    Il n’empêche que la lisibilité doit être un critère essentiel. C’est comme pour la PAO, dont j’ai bien connu les débuts. Sous prétexte de pouvoir jouer avec la typographie, on voyait alors des documents absolument illisibles… La sobriété c’est pas mal non plus ;-)

    Cordialement
    Michel

  • zou 9 janvier 2012 à 15 h 17 min

    C’est clair qu’un blog épuré, simple en navigation , sans tralala est bien plus agréable à consulter.
    Je crois que la difficultés de certains est de faire un choix.
    Tiens j’ai vu dernièrement un blog avec au moins 15 petits boutons à cliquer pour partager sur des réseaux sociaux. Cela m’a fait sourire (jaune) car j’ai cliqué « au pif » et des pages se sont ouvertes en tous sens. Conclusion : j’ai vite refermé le blog sans voir le reste alors que le thème me convenait et, j’ai cherché ailleurs.

    Pour 2012 : je m’attaque à ce point sur mes blogs car franchement des fois je n’y retrouve plus mes propres petits.

  • Raphael Ricardo 9 janvier 2012 à 15 h 22 min

    Merci Pour cet article, Alexandre,Je rajoute aussi il faut éviter d’installer trop de plugins sur son blog pour le rendre moins lourd.

  • etienne 9 janvier 2012 à 15 h 46 min

    Merci. C’est un bon article. Clair et bien structuré. Bonne journée.

    (et je ne dis pas cela pour que mon lien soit affiché) Capito ?

  • Pierre-Antoine@Jeune Et Actif 9 janvier 2012 à 17 h 10 min

    Salut à tous, je viens justement tout juste de revoir le design de mon blog et je suis content de voir que les étapes que tu as notifié ont été respectées dans ma charte graphique.
    Le design c’est qui donne envie la première impression sur la qualité d’un blog. Je ne peux pas personnellement rester sur des blogs bâclés. Si quelqu’un veut s’investir dans son blog c’est une étape importante à réaliser.

    • Alex de WP Themes Pro 10 janvier 2012 à 8 h 02 min

      Exactement, c’est exactement comme dans la vie réelle : présentez vous mal habillé à un rendez-vous et vous partez avec un serieux handicap. Sur le web c’est pareil, si votre design / theme WordPress est mediocre, vous aurez moins de chances de percer (il y a toutefois des contres exemples mais ce n’est pas la majorité)

      Alex

  • BK 9 janvier 2012 à 17 h 27 min

    Bonjour,

    Hyper débutant et ayant mis mon blog en ligne depuis seulement une semaine, un blog nu comme un ver avec strictement rien d’autre que 5 articles, cette check-list est la bienvenue (j’adore les check-lists).

    Très utile pense-bête ! Et très pertinent ! Merci.

    Bernard

  • Charles@mille astuces pour changer de vie 9 janvier 2012 à 18 h 30 min

    mon critère de choix pour lire un article de bloget laisser un commentaire est d’abord le design, je me laisse frappé par l’agence des couleurs , puis la facilité de navigation et de retrouver facilement ce qu’on recherche.
    Si ces 2 aspects sont reunis alors je reste sur le blog en question sinon je continue mon chemin.
    Comme j’aime bien laisser des commentaires sur les blogs l’appel est lancé pour ameliorer le design.

  • Jean-Luc de Stop problemes sur iPhone et Moralotop 9 janvier 2012 à 19 h 04 min

    Puis-je ajouter à tout ce qui s’est dit – et que je partage en grande partie – que la première des choses est de s’accorder le droit à l’erreur ?

    Il fallait mettre du bleu, et pas du rouge ?
    Il fallait prévoir ceci et pas cela, très bien, on sait toujours après ce qu’il fallait faire avant.

    S’autoriser à se tromper, sans culpabiliser, c’est à coup sûr, faire plusieurs pas en avant et donc améliorer l’existant..

    Bref, comme toujours dans la vie, osons oser !

  • Jonathan@kindle 9 janvier 2012 à 20 h 54 min

    Intéressant, j’avoue que je n’avais pas pensé à la bio, à rajouter Evernote que j’ai connu grâce à ici ;)

    Et j’ai pas encore mis en place la newsletter et pourtant je sais que c’est le point important.

    Dans certains cas la bio va très bien collé blog d’un passionné par exemple, mais je pense aux personnes qui ouvre un site de niche, ils vont dire dans leur bio « J’ai créé ce site pour gagner de l’argent » ?

    Je pense réunir tous les points en général donc ça va, et surtout pas de pub envahissante.

  • Xavier@brownie chocolat 9 janvier 2012 à 21 h 22 min

    Des conseils de base mais très juste pour autant.

    Je ne peux que valider le dernier conseil … grand consommateur de musique sur mon PC je ne supporte pas d’être interrompu par une musique parasite. Je ne cherche pas à comprendre, fermeture de l’onglet direct !

  • Dovi@http://elanteams.ning.com 10 janvier 2012 à 0 h 02 min

    Personnellement je pense qu’avoir un texte lisible, sans faute et faciliter l’inscription sont les critères les plus importants.

    Dovi

  • Gaëtan 10 janvier 2012 à 0 h 23 min

    Tout à fait d’accord avec Alexandre, lorsque vous travaillez avec 10 voir 15 onglets d’ouvert en permanence et devoir chercher d’où provient le son d’une musique venue de nul part relève de l’épreuve…je confirme aussi ce que Sié mentionne plus haut, Le contenu et Le désign ont leur importance dans un blog pro ! les clients viennent (et restent !) sur un blog avant tout pour son contenu, pour les informations qu’il propose et qu’il diffuse ! Le design correspond à l’emballage, au packaging, à la vitrine, le contenu, lui, fait passer un message et permet d’être référencé.

  • Franck | Papa Blogueur 10 janvier 2012 à 9 h 45 min

    Je suis tout à fait d’accord sur le design.
    Mon blog n’est pas pro puisque ce n’est pas mon activité principale, je suis salarié, c’est juste un projet à côté. Pourtant je suis contacté souvent par des partenaires (surtout à Noël dernier) pour des partenarait « famille » et la plupart du temps j’ai en remarque « un blog, beau, attractif et pro »… comme quoi ça aide.
    Pourtant j’ai encore du boulot, mais pas le temps (argh 3 enfants c’est dur), je dois terminer mon fotter qui trainne depuis quelques temps, etc.

  • kevin@construction maison 10 janvier 2012 à 10 h 49 min

    de bons conseils!

    surtout éviter la musique, ca c’est le pire du pire !

  • Blog@botanique 10 janvier 2012 à 14 h 44 min

    Tout à fait d’accord, mais pour s’aventurer à télécharger tout seul un template agréable c’est pas une bonne idée or la plupart des gens téléchargent des templates qui sont remplis de codes malicieux, alors dès le départ vaut mieux prendre son temps de chercher quielque chose d’agréable et d’investir dedans

  • Léa 10 janvier 2012 à 15 h 45 min

    Le design est important pour tout webmaster ou blogueur et ce, tant que ces 2 spécialistes oeuvreront sur la toile.

    On doit se dire que le design doit toujours être associé à l’ergonomie pour un plus grand plaisir et confort de nos lecteurs qu’il nous faut chouchouter par tous les moyens!

  • samuel 10 janvier 2012 à 18 h 44 min

    bien qu’il soit recommandé d’avoir un maximum d’articles sur son blog, le design est quelque chose de très important.

    c’est comme donner un cadeau magnifique à quelqu’un dans un emballage pourri: croyez-vous sincèrement qu’il appréciera cela?

  • Guy Gaetan 10 janvier 2012 à 19 h 04 min

    Jez suis absolument d’accord avec tout ce qui s’est dit mais je ne sais toujours pas comment choisir un thème en rapport avec mon blog.

    Je passe en revue et souvent les blogs spécialisés mais je n’arrive pas à déterminer pourquoi l’un serait meilleur que l’autre…. pour servir au mieux ma « présence » sur la blogosphère.

  • Le chocolat 12 janvier 2012 à 14 h 15 min

    Des conseils intéressants à suivre. Trouver un design qui se démarque des autres est primordial pour se faire reconnaître en un coup d’oeil.

  • Jacques (secret beauté intérieure) 14 janvier 2012 à 9 h 38 min

    Pas facile, pour un débutant, de se lancer dans ce domaine fascinant du blog. Beaucoup de choses à assimiler, de l’informatique, du marketing, de l’art du blog, et j’en passe. Et avec l’âge, ma mémoire devient plus lente !!!
    Merci pour ce « check-list »
    Jacques (Beuxelles)

  • Judicaël@blog rémunérateur 14 janvier 2012 à 15 h 25 min

    Bonjour,

    Un bon design est en effet important. J’utilise souvent des template gratuit et ne prend pas toujours le temps d’optimiser le graphisme.

    J’ai pris conscience grâce à cet article de son importance et je vais me mettre en recherche de template professionnels.

    Salutations

  • Rodger@Blog SEO / Ecommerce 19 janvier 2012 à 11 h 52 min

    On en apprend tous les jours dis donc ! Lorsque l’on croit que c’est fini … Je viens de prendre de la graine de cette article. Précis, concis, clair, court, utile et efficace. Il ya d’autres points mais l’article précise bien qu’il y a 7 éléments donc :)

    Le plus important est de faire évoluer son blog au fil des jour et des mois. Cela se fait tout seul d’ailleurs. Les idées viennent d’elles mêmes au final.

    @Bientôt

    Rodger

  • jean-luc@salle mariage finistere 11 mars 2012 à 18 h 44 min

    Pour les textes j’ai remarqué que je faisais quelques fautes.
    Je vais essayer d’utiliser Bonpatron.com qui a l’air performant

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing